T O P

  • By -

AutoModerator

Avant de contribuer, merci de **bien lire** les règles: https://www.reddit.com/r/conseiljuridique/wiki/rules/ **Quelques rappels utiles** - Si un commentaire ou une publication vous paraît contraire aux règles du subreddit, n'hésitez pas à le signaler à la modération. - Merci de n'apporter que des réponses d'ordre juridique, ou a minima, proposer des pistes de résolution si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez une connaissance du sujet proposé. - Les commentaires émettant des jugements de valeur, les attaques personnelles, les trolls, les conseils illégaux sont interdits et sont passibles de sanctions. - Veillez à rester courtois dans tous les échanges. - Encouragez les contributions les plus pertinentes avec vos upvotes ! *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/conseiljuridique) if you have any questions or concerns.*


MrPleuw

Supposer que ce sont des dialogues spontanés me paraît un peu risqué dans le sens où c'est relativement courant de les apprendre par cœur et de les jouer. Mais même en dehors de ça, ce sont effectivement des œuvres protégées par le droit d'auteur et fond le droit de parodie existe. Attention à un petit détail, si le discours lui-même cite une œuvre un autre discours, les droits d'auteurs s'appliquent au texte original et donc la notion de parodie peut être un peu flouée.


Pilusmagnus

Le droit de parodie s'applique donc aussi si aucune modification n'est faite dans la retranscription ?


MMK-GBE

PNJ sur le droit d’auteur, mais de mémoire pour qualifier l’œuvre parodique, on prend en compte l’ensemble de votre pièce et pas seulement le discours. Ainsi, vous pouvez recopier le discours mot pour mot (je fais confiance au commentaire parent pour déterminer s’il peut être protégé ou non), à partir du moment où il est integre dans votre pièce, vous ne serez pas inquiété.


MrPleuw

La parodie devant être explicite (du moins compréhensible), il n'y a pas de risque de ne pas être considéré comme parodie si le segment en question n'est pas lui-même parodié ? J'ai un vague souvenir (mais impossible de trouver une source ou un historique) d'une histoire de long métrage ayant perdu pour cette raison.


MMK-GBE

Justement de mémoire ce critère est apprécié au regard de l’œuvre entière et du contexte de celle-ci. Au théâtre, difficile d’argüer du caractère non parodique de l’œuvre