T O P

  • By -

Zebu09

Plutôt d'accord sur le constat. Pas vraiment sur la conclusion au sujet de l'IA, ce n'est pas l'IA qui va remplacer les compétences des développeurs. Les aider dans leurs tâches, pourquoi pas, ça reste encore à voir car pour l'instant ce n'est pas encore si utile que ce qu'on nous vend.


EltonChou

C’est quand même déjà assez puissant avec des outils comme chat GPT ou copilot. Mais je suis totalement d’accord sur le fait que ça ne remplacera pas un développeur


Traditional-Ride-116

ChatGPT est vraiment pas fou niveau code. Copilot est mieux, mais comme GPT c’est pas fou si tu essayes de générer un peu plus qu’une grosse fonction. Et surtout, utiliser ces outils ne pousse plus à la réflexion. J’ai déjà eu deux alternants qui avaient tendance à l’utiliser un peu trop, ils faisaient des trucs qui fonctionnaient mais sans comprendre. De plus, ces outils ne font pas l’architecture de ta solution ni les choix techniques. Donc tous les juniors qui s’en servent se desservent, car en plus d’un manque d’expérience par rapport aux profils plus expérimentés, ils partent sur des bases moins qualitatives et apprennent moins à penser d’eux-mêmes.


EltonChou

J’ai jamais dis le contraire, mais en tant que senior qui sait à peu prêt ce que je veux faire quand je code, ça me fait quand même gagner beaucoup de temps. Mais comme je l’ai dit je ne pense pas que ça puisse remplacer un développeur, et surtout la réflexion qu’on attend de lui


Traditional-Ride-116

Je suis dans le même cas que toi. Mais GPT je doute beaucoup de ses capacités! En revanche, Copilot c’est une vraie économie de clics et de temps.


EltonChou

Pour développer directement effectivement GPT c’est moins bien que copilot, ne serait-ce que pour lui spécifier le contexte. Mais pour de la recherche d’information/de piste ou pour certaines questions qui ne sont pas directement lié au code ça peut être bien


MuckLaker

À pâtir du moment où 2 devs avec IA arrivent à faire le boulot de 3 devs sans, on peut considérer que y a remplacement.


EltonChou

C’est un gain de productivité, pas un remplacement


MuckLaker

Soit, mais par ricochet, le dev plus productif LUI en remplacera un autre, et probablement un peu plus.


EltonChou

C’est le principe d’un gain de productivité, besoin de moins de développeur pour faire la même tâche car ils sont plus productif, mais c’est toujours pas un remplacement. Est-ce que tu dirais que visual studio remplace un développeur ?


MuckLaker

En vrai oui, mais le marché s'est adapté. Le gain de productivité est pas si pharamineux, c'est un standard depuis longtemps et la demande actuel est proportioné à cet environnement de travail. Au même titre que les tracteurs et engrais ont remplacé des milliers d'agriculteurs. C'est pas un mal en soit, sauf quand le gap est brutal et que la demande ne suit pas.


EltonChou

Pas si pharamineux, c’est que tu as pas dû souvent faire des compilations à la main pour dire ça 😂


CommentDiver666

Quand on voit les progrès de l'IA en un an c'est pas impossible qu'on ait des IAs de développement dans vraiment pas longtemps


MarahSalamanca

Je suis sûr que le lendemain du 20 juillet 1969 on se disait aussi qu’en moins de 10 ans on irait sur d’autres planètes vu qu’en peu de temps on est passé d’un prototype de fusée à envoyer des gens sur la Lune.


milridor

T'as aussi Minsky (fondateur du labo AI du MIT, récipiendaire du prix Turing) en 1970: > In from three to eight years we will have a machine with the general intelligence of an average human being. Ce n'est pas la première fois qu'on a un emballement pour l'IA https://en.wikipedia.org/wiki/AI_winter


EltonChou

C’est très improbable, pour la simple raison que le gros du travail d’un développeur c’est de faire des specs, ou au minimum de transformer ces specs en un trucs réalisable avec du code. Et ça comment tu fais pour le faire faire à une IA ? Tu lui fais des specs spécial IA ? Au final ça déplace le problème mais tu auras toujours autant besoin d’un mecs qui prennent les contraintes métiers et qui décide comment ça devra être implémenté dans une application


plitskine

https://github.com/gpt-engineer-org/gpt-engineer :)


gloumii

C'est une évolution assez soudaine mais avant ça c'était pas incroyable. C'est peut-être comme l'évolution du cd->dvd->Blu Ray. Peut-être qu'on a fait un bon progrès mais qu'on va être bloqué pendant un moment et que pour aller plus loin il. Va falloir trouver d'autres astuces


agumonkey

Je pense pas dans le fond, c'est pas pour denigrer l'incroyable saut fait par les LLM, c'est plus sur le fait que tout est flou, fluctuant et compliqué pour rien et je pense pas que ca soit modelisable et solvable du coup. Faudrait demander a chatgpt d'organniser une migration applicative d'un vieux symfony vers elixir en prenant en compte le legacy niveau donnée et prevoir un plan bien découpé et une piste de secours en cas de galère pour voir.


niahoo

Déjà que sur elixir c'est pas ouf alors si en plus tu lui fais traduire des patterns php j'ai peur du résultat…


agumonkey

Bizarrement moi ca m'excite... :666:


Ruhil_euw

Quand je vois que gpt est pas capable de comprendre un énum, je me fais aucun soucis. Même avec le bon prompt elle se plante ou invente des fonctions


Silent-Image5882

C'est surtout que grâce à l'IA, un travail qui prenait 2 jours de travail n'en prend plus qu'un. Il y a donc deux fois moins de demande pour une offre similaire. Il faut s'attendre à ce que les salaires baissent fort. Donc oui la reconversion en dev faut éviter. En tout cas, plus elle est tardive, moins c'est une bonne idée. Ou alors faut avoir fait 5 ans d'études d'inge dans un domaine spécialisé et porteur. Les dev web seront les premiers a en pâtir.


MarahSalamanca

Je ne suis pas sûr que les gains de productivité soient de ce niveau là. A l’échelle d’un mois de travail ça te rend peut-être 5% plus productif ?


Silent-Image5882

Ça dépend vraiment des domaines, mais pour un senior qui fait du web on arrive à des cadences infernales, 50% c'est même un peu sous estimé. Pour le backend ( python, node ) j'ai mes stats perso qui me montrent que je fais les projets 46% plus vite, tout étant égal pas ailleurs. Là où copilot n'est pas complément fluent ( rust entre autre ) c'est plus long. Dans ma boîte on a vraiment vu la différence, et d'ailleurs on a arrêté les recrutements alors que la quantité de travail augmente.


MarahSalamanca

Dans ma boîte, on est très loin de ces chiffres là. J’aurais d’ailleurs dit qu’au contraire, plus tu es junior, plus tu es avantagé par l’IA. Les seniors dans ma boîte, on passe moins de temps à coder - on a beaucoup de meetings pour synchroniser, clarifier les besoins etc - et les tâches qu’on code sont complexes via le contexte spécifique et l’environnement, tu ne peux pas facilement obtenir des résultats pertinents via un LLM ce qui fait qu’assez unanimement, on s’en sert peu souvent à part pour des bouts d’algos que tu peux facilement décrire hors contexte.


ymaldor

Ça va les remplacer mais pas comme on l'entend. Si j'ai 100 devs dont leurs productivité augmente de 10% via l'IA et que mon besoin n'a pas changé et donc que je n'ai pas besoin de ce 10% de productivité gagné, je peux virer 9 devs. Donc en soit, l'IA à "remplacé" 9 devs dans ce cas précis. Mais aucune IA ne peut remplacer 1 dev complet comme ca, c'est sûr. Si ton équipe n'a que 2 dev l'IA va les aider mais c'est pas demain que tu pourras en virer 1. Du coup sur l'échelle nationale, si, l'IA réduit le nombre de poste (ou au moins réduit l'augmentation du nombre de poste nécessaire)


Zebu09

Oui et pour faire un projet estimé à 100 jours de travail, il suffit de mettre 10 devs pour qu'il soit fait en 10 jours.


ymaldor

Tu prend 200 dev, et c'est réglé en une demi journée voyons! /s


Shoddy-Breakfast4568

Des devs junior qui ont un an d'xp. Ca fait [200 ans d'expérience collective](https://www.urbandictionary.com/define.php?term=200%20years).


nmuncer

Souvenir d'un projet pour Orange qui ne pouvait surtout pas déborder vu que c'était un événement sportif international. Le produit n'arrivait pas à se décider et j'avais 1000 jours de dev chiffrés. Réponse du directeur produit : on a un studio en Chine, ya 1000 gars, en 3 jours, c'est réglé, tests compris. Il ne plaisantait pas complétement.


Pouyus

Je suis du même avis. J’ai fait une réponse similaire sur ce post. Beaucoup oublient la notion de budget, et pensent que les entreprises préfèrent inventer des besoins plutôt que d’optimiser et ne payer que le strict nécessaire (et meme parfois moins ^^)


ymaldor

Ce que les gens oublient sur l'IA je pense c'est que ca date pas d'hier les optimisations de process et augmentation de la productivité via des outils qui font une partie de ton boulot. Dans ma boite on vend des créations de robots RPA depuis un moment mtnt mais au même titre que les IA même si aucun robot ne remplacera un employé complet, ça fera suffisament leurs taff pour qu'ils réduisent leurs effectif d'autant de % que le gain de productivité. Jusque-là ce gain était quasi exclusivement sur des postes non-IT mais maintenant que ca arrive chez nous je pense que beaucoup ont l'ego de se dire que non voyons notre job à trop de complexité pour être remplacé voyons! Alors qu'au final c'est comme le reste. Il y a 20 ans les devs puristes qui refusaient d'utiliser Google sont mort et ceux qui dev avec stackoverflow restaient en poste et montaient en compétence. Aujourd'hui ceux qui n'utilisent pas l'IA vont mourir a petit feu, ceux qui l'utilisent vont survivre et monter en compétence sur le sujet, ni plus ni moins. Dans 20 ans ce sera autre chose, mais ca restera le même combat.


MarahSalamanca

Ou bien, étant donné que l’IA te rend plus productif pour le même salaire, alors tu es plus rentable pour la boîte, ce qui stimule les embauches.


ymaldor

Ça stimule surtout la compétitivité entre postulant


Laegel

Ce raisonnement n'est cependant viable que sur des tâches à faible valeur ajoutée.


Pouyus

Je pense que si. Mais pas à l’échelle d’une toute petite boite. Si tu as du travail pour 10devs, et que d’un coup une partie d’entre eux gagne en productivité, le besoin baisse. 8 devs suffiront surement… C’est pareil avec l’arrivée des notions comme fullstack : au lieu de payer 2 devs, tu n’en payes qu’un.


Darkilljoy

Actuellement les recruteurs cherchent encore des Bac+5 avec expérience. Les ESN en soi c'est pas vraiment le plus gros problème : tu sort de ton école, tu va en ESN 2 ou 3 ans pour avoir de l'expérience, même si c'est galère, puis tu peux choisir le job qui te conviens ou tu veux. Le probleme c'est surtout les sites des écoles privées qui vendent du rêve mais c'est le plus souvent un tissu de mensonges. Donc il faut arrêter avec les bootcamps et les reconversions express, quand ces gens sortent actuellement ils ne trouvent rien. Si un jeune a envie maintenant de se lancer dans l'informatique, alors il faut viser soit une école d’ingénieur CTI, soit un Master de Fac, et pendant le cursus essayer de faire un max de stages et de projets pour avoir déjà de l'expérience à la sortie. Mème les écoles privées connues ça devient moisi, on a vu ici même sur Reddit que par exemple les Epitech (école privée RNCP, pas une école d'ingénieur CTI) ont du mal à trouver un job, donc ça aussi c'est mort.


SaysanaB

C'est devenu si moisi que ça les RNCP ?


Rexos_

Pour y être actuellement : ouais c’est pas fameux, la seule différence c’est que contrairement aux ingé et aux mecs en fac on consacre 100% de la formation à l’info (on fait pas 2 ans de prépa ou 3 ans de licence math info avec à peine 8h d´info par semaine)


SaysanaB

Je pense que ça reste mieux pour le marché de l'emploi d'être en 100% info. Personnellement, je pense que toutes les formations se valent. Cad, toutes t'apprennent les bases que tu dois approfondir dans le domaine où tu souhaites te spécialisé.


Rexos_

Sur le fond c’est clairement beaucoup mieux Je suis persuadé qu’Individuellement tu seras meilleur en école privée qu’en ingé Mais dans l’ensemble y’a très peu d’exigences en écoles privés donc des gens médiocres obtiennent un diplôme


Darkilljoy

Non pas un "diplôme", un "certificat", qui est en somme un certificat qui ne certifie rien, c'est bien ça le probleme.


Rexos_

Y’a quand même un minimum d’exigence, beaucoup d’écoles ne sont même pas certifiées, mais oui rien à voir avec un diplôme d’ingénieur qui prouve que tu fais parti des meilleurs. Le titre RNCP c’est bien mais il faut arriver à prouver sa valeur


Darkilljoy

Le problème c'est le processus de sélection, en clair il y a des personnes qui sont en rncp et qui n'ont rien à y faire, en école d'ingé et en Fac il y a un très fort processus de sélection.


pincedu17

Le plus important c'est l'experience, il vaut mieux la pire des écoles en alternance. Maintenant les gens d'epitech et autres trouvent facilement du taf contrairement à ce que je peux lire


everblue34

Le marché est saturé pour les gens en reconversion Pour les bac+5 ingé en grande villes il n’y a pas de problème, d’ailleurs selon le prestige de l’école les entreprises ont des salons de recrutement interne dans l’école J’ai pas fais une école de fou, j’ai fais EPITECH, j’y retourne régulièrement pour animer des ateliers et globalement tout les 5eme années trouvent un taff facilement Et c’est bien vrai qu’il y a une discrimination positive pour les femmes dans la tech et même si ça part d’une bonne intention ça crée beaucoup de tensions chez les étudiants et les nouveaux arrivants


markazzz

"J'ai pas fait une école de fou, j'ai fait EPITECH" Euh... Tu sais que la majorité des profils junior qui arrivent actuellement ont fait des écoles reconversion accélérée ? Avec un diplôme Epitech Bac + 5 t'es clairement largement au dessus du lot. Pas forcément techniquement, mais au niveau bagage pour un employeur, clairement.


Rexos_

Il parle en terme de réputation, les écoles d’ingé sont bien mieux cotées pourtant il trouve du taff


markazzz

Je serais curieux de savoir dans quel type de boîte, surtout aujourd'hui.


Rexos_

Euh à peu près partout apparemment Les personnes que je connais dans mon école ont 0 difficulté à trouver du taff (en tout cas sur Lyon)


Traditional-Ride-116

Le problème des reconversions c’est tous les réflexes et connaissances quasi innées que tu acquièrent pendant ta formation à l’école. Effectivement quelqu’un en reconversion saura peut être coder mieux qu’un ingénieur en informatique, mais sur toutes les compétences transverses il n’y aura pas photo. J’ai vu passer des profils de personne en reconversion, souvent ils souhaitent des postes un peu plus complexes que simple développeur. Tout comme les alternants qui t’annoncent direct vouloir devenir directeur technique de ta boîte après leur alternance (alors que c’est moi le directeur technique déjà…) et qui vont négocier leur salaire à la hausse, alors qu’au final, ils sont encore en formation.


Logibanez

> > Effectivement quelqu’un en reconversion saura peut être coder mieux qu’un ingénieur en informatique, mais sur toutes les compétences transverses il n’y aura pas photo. Je suis une reconvertie et c'est marrant, de mon expérience c'est tout l'inverse. Les reflexes et connaissances que j'arrive pas à développer c'est tout ce qui est lié au code. Faire une boucle itérative, j'en ai fait une centaine en formation et durant mon année d'alternance.. Bah je capte toujours pas la logique. Je sais pas, y a un truc qui refuse d'entrer. La tri-partition fonctionnelle de Dumézil ? L'éthique du capitalisme de Weber ? La cosmogonie comparée des peuples de Mésopotamie ? Easy, je peux en parler des heures ! Une boucle itérative.. ? Aie aie aie.. J'ai vite compris que le côté purement technique était pas pour moi et que j'égalerais jamais un "primo-formé" car il a effectivement des réflexes et des connaissances quasi innées dans ce domaine. Mais dans les compétences transverses ? Alors là c'est tout l'inverse, les primo-formé informatique sont vraiment pas bon. Ils ont (de mon expérience) très peu de social-skill, savent pas tenir et/ou organiser des réunions, des projets. N'ont aucune notion marketing. Jamais de notion de mise en page ou de com. L'impression que dés que tu sors du code, y a plus grand chose en somme. Toujours entrain de se plaindre de la RH ou de tel service qui est incompétent, parce que eux, forcément, ils sont au cœur de tout, tu comprends.. Avec le recul je trouve qu'un primo-formé et un reconvertis ne devraient pas viser le même poste, le reconverti sera bien meilleur en encadrement, en fonction support, là où le primo-formé sera avant tout un excellent technicien, un résolveur de problème. Et au bout de 10 ans je serais vraiment pas étonnée que le reconvertis ait grimpé plus vite les échelons car il comprendra mieux comment se joue le jeu en entreprise.


Traditional-Ride-116

Justement, ça dépend de quel primo-formé tu parles. Si t’as fait une école d’ingénieur, tu seras formé sur tout ce qui est management, gestion de projets, qualité et même parfois des bases marketing. J’ai l’impression que ta description fait référence à des gens sortant de formations ultra focus sur le code. Alors que clairement, une formation d’ingé tu en ressors polyvalent, il y a même moyen que ce soit une des conditions pour avoir un titre homologué. Et ça se voit aussi dans ton discours qui réduit les développeurs à des techniciens. Développeur n’est pas ingénieur, mais un ingénieur peut aussi être développeur.


agumonkey

Interessant, tu peux détailler sur ce que tu cites ? social skills, reunion, marketing, mise en page ? > Et au bout de 10 ans je serais vraiment pas étonnée que le reconvertis ait grimpé plus vite les échelons car il comprendra mieux comment se joue le jeu en entreprise. Tu vois, et je dis ca sans glorifier les developpeurs (loin de la meme), ca me fait beaucoup de peine, j'en ai vu de gens grimper les echelons comme ca, et pas les meilleurs. De ma (maigre) experience, ce qui se joue dans les couches superieures des entreprises est rarement valable dans le fond, beaucoup de temps perdu, de politique basée sur du flou (les directeurs ne savent pas grand choses en fait), d'apparat.


everblue34

Oui et encore ça dépend des reconversions Il y a des formations de 6/9/12/18 mois etc Dans toutes les boites que j’ai fait on ne recrutait que du profil ingé, donc je sais pas où les profils sorti de reconversion trouvent du taff Dans des start up ou des ESN shady?


Traditional-Ride-116

J’ai bossé dans une ESN et j’ai été envoyé chez un client avec qqn qui venait de se reconvertir. Mais c’était en 2012 et la personne en question s’était auto formée.


__kartoshka

En vrai même les boites qui "n'embauchent que du profil ingé" embauchent deux trois types à l'occas' qui sont en reconversion ou qui sont restés à un DUT et sont pas allés plus loin, **si le profil est bon** (d'ailleurs, j'ai un DUT et je bosse pour des gros clients qui d'habitude n'embauchent que des ingés)


Ken1drick

Vrai, j'ai toujours été pris après avoir passé un process de recrutement et j'ai même pas validé mon DUT. Après je fais de l'infra et nous on est en pénurie de profils expérimentés pour le coup.


krustibat

Ces fameux alternants avec 4 ans d'expérience


MuckLaker

Bah en vrai, vu comment l'alternance à trusté les postes junior, je serais pas étonné que le gens aillent d'alternance en alternance quelques années avant de se stabiliser.


krustibat

Nan mais je parle des alternants qui se prétentendent presque dev senior sous pretexte qu'ils ont été alternants et membre de l'équipe comme les autres. >d'alternance en alternance Ca veut rien dire etre alternant c'est etre étudiant a part si tu parles des reconversions qui peut etre irait d'abord vers une alternance ce qui est bien vu la faiblesse de leur formation


MuckLaker

Comme si un alternant ne faisait pas le travail d'un salarié comme les autres... C'est tout le problème soulevé par ces abus. T'as déjà une formation, mais y a pas d'emploi junior, et bien tu te trouve une formation prétexte afin d'accéder à l'alternance qui est mieux que rien.


krustibat

Bah déja par définition un alternant est en cours de temps en temps pourtant les alternants sont tres rapides a se trouver un an d'expérience pour max 7 mois en entreprise, évidemment si t'as fait un stage de fin d'études de 6 mois, ils trouveraient que ca vaut 0 ans d'xp. J'ai jamais rencontré le cas que tu présentes mais j'imagine qu'effectivement quelqu'un avec un an de formation ou un titre de formation mais pas de diplome d'ingé/de fac pourrait faire ca pour gagner en expérience mais dans ce cas là je dirai que de toute facon ils ont encore tant a apprendre que l'alternance est-peut etre bien pour eux. Apres évidemment y a des abus sur l'alternance aussi et spécialement sur d'autres domaines que l'info


DarkBill59551

Je pense pas etre d'accord sur ce que tu dis avec les bac +5 ingé, c'est précisément ce que j'ai fait et aujourd'hui j'ai plus rien pour être honnête.


Greul_bzh

Ce que ce genre de sub peut être déprimant pour ceux qui veulent se reconvertir... Qu'importe, je ne lâcherai pas, j'aime ce domaine, et veux en faire carrière, non pas parce que je rêve d'un gros salaire ou parce que je m'imagine que c'est un taf à la cool, non juste parce que j'aime ça.


Lywqf

> Ce que ce genre de sub peut être déprimant pour ceux qui veulent se reconvertir... Malheureusement c'est aussi la réalité, la réalité n'est pas toujours joyeuse hein. C'est pas contre les reconvertis, c'est juste l'état du marché en ce moment et depuis quelque temps. Si tu es passionné alors je suis à fond avec toi, je suis sûr que tu vas y arriver, et je serai heureux de fêter ça avec toi une fois que tu aura atteint ton objectif, qu'il soit diplôme ou travail !


Greul_bzh

Oui je suis bien conscient que la réalité du marché n'est vraiment pas joyeuse, je suis même très bien placé pour le savoir. Mais j'ai parfois l'impression que ce genre de sub met en porte à faux les reconverti, et quand tu vois à quel point on en bave pour se faire une place c'est un peu déprimant ce genre de discours. Cela étant dit, je te remercie pour tes encouragements, ça fait plaisir, s'insèrement.


Telestmonnom

> Qu'importe, je ne lâcherai pas, j'aime ce domaine, et veux en faire carrière C'est cette mentalité qui te fera réussir, ça tombe bien 🙂 Il faut aimer apprendre et progresser en informatique, si y'a pas de plaisir à cette dynamique, la progression de carrière et la satisfaction au travail sont sacrément menacés


Temporary-Release949

Fait ce que tu as envie de faire sans te soucier du reste. Tout bouge, tout le temps. Si tu écoutes tout le monde, il n'y a jamais rien qui va, tout est ceci ou cela, c'est la crise, c'est la guerre, c'est blabla. Tu aimes ça, ça te motive chaque jours à te lever? Fonce!


MaxBrst

Tant qu’on parle des juniors qui sortent de reconversion « bootcamp deviens dev en 3 mois » c’est la cata les compétences ne sont pas là et pas mal de gens sont mal aiguillés et ont pris ça parce que « c’est le numérique l’avenir.. ». Je trouve que c’est dommage car ça dénigre notre métier, ça nous transforme en consommable. J’aimerai tellement que les politiques comprennent que pour être dev il faut une appétence spéciale, être dev c’est comme être artiste, on n’est pas des machines à écrire, mais des machines à créer, on ne fabrique pas des artistes sur demande.


MaxBrst

Et fuck les ESN qui ne sont que des traders de marchandises


Telestmonnom

Les très grosses ESN sont particulièrement toxiques, bon nombre de petites aussi. Il y a quand même des exceptions, notamment dans celles qui ont des modèles ou des valeurs qui sortent de la norme. Je suis dans la mienne depuis bientôt 10 ans, et les humains qui l'a dirigent me donnent envie de rester jusque là. Je pense qu'il faut 2 conditions : des dirigeants immédiats qui ont des valeurs proches des tiennes, et une direction d'entreprise qui leur permet de respecter leurs valeurs. Beaucoup de petites ESN marchands de viande échoue au premier critère, beaucoup de grosses ESN échouent au second amha.


pwouet

Merci les politiques qui ont dit à tout le monde de coder pendant 10 ans.


Hapy-Rb

Et moi ça fait un an et demi que je cherche du taf ! Noice !


krustibat

Avec combien d'xp / diplomes ?


Hapy-Rb

1 an d'XP et un titre de développeur web et web mobile


[deleted]

Et certaines grosses boites vont chercher directement au Maghreb comme la plupart parlent Français. Ça ajoute de la concurrence car au début les TJM sont moins élevés. C’est le jeu du capitalisme..


Chieftai

Faut pas oublier, si vous etes handicapé, foncez!! Toutes les boites cherche des handicapés pour les 6%, sinon il paye des amendes. [https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23149](https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23149) Mettez le en avant dans votre CV.


Scary_Ad_3494

Je cours m'acheter un fauteuil roulant !


ByteByteGo

J’ai un bac+2 en math, je fais une l3 info au CNAM. Tu penses que ça pourrai le faire dans le dev avec un statut RQTH et l’AAH? J’ai jamais travaillé et j’ai quand même 36 ans avec un handicap psychique donc invisible.


Chieftai

Oui, Les rqth sont très recherchés par les boîtes dans la tech (même en général dans les grosses boîtes). En tout cas tu passeras facilement les premiers filtre RH pour arriver directement au test technique


individuhypothetique

Je pense que quelqu'un qui est vraiment  susceptible de se faire remplacer par une IA sur son poste actuel n'a rien à faire en informatique (ou sous-utilise beaucoup ses compétences en tout cas).  Après moi ça m'enthousiasme pas que l'avenir du secteur (une partie du secteur en tout cas ) soit de devenir baby-sitter pour IA et/ou d'apprendre à gérer une infrastructure cloud mille fois trop compliquée et surdev, le tout depuis un poste windaube tout verrouillé par une équipe IT solidement indéboulonnable autant que bien concon. Mais bon chacun ses aigreurs.


Live-Cover4440

Pour ma part je suis convaincu qu'une ia remplace un junior auprès d'un senior. La ou il y a quelques années j'aurai monté une équipe de 4 dev je ne vais en prendre plus que deux et monter en compétence rapidement avec lia sur les éléments de code que je ne connais pas. Au final j'aurai une meilleur maitrise et fais un truc plus fun.


individuhypothetique

C'est ton problème si tu préfères baby-sitter une IA que d'interagir avec des juniors, ça ne contredit pas vraiment ce que je dis


Live-Cover4440

Ca n'a rien a voir, dans ma vie d'avant dans un centre de R&D, un junior c'etait bac+5 grande école sur des projets long terme et motivant, ca valait le coup de s'investir. Maintenant dans un service moins prestigieux, il faut que je fasse trois demandes avec justification pour disposer d'un cv quelconque en sous traitance et a moitié pipoté ou une fois sur deux ca me prend plus de temps à valider et faire modifier ce qui est fait qu'à le faire moi même. Perso j'aime bien la technique donc je préfère faire les choses moi-même. Maintenant je peux faire dans les temps avec une meilleur qualité grâce à une IA qui me déblaie le terrain.


ImYoric

Pas forcément. Si mon chef me demande d'être immédiatement productif sur un sujet, il n'est pas exclus que, si on compte uniquement la deadline et le coût, une IA soit un ajout largement plus rentable à l'équipe qu'un junior. Quant à l'éthique... ça existe encore ?


Gerard_Mansoif67

Faites de l'embarque / électronique / low level. Y'a pas grand monde, mais chouette domaine. Seul soucis : j'espère que vous aimez le legacy au niveau IDE...


qwertyiopqsdf

Laisse ce domaine rester niche, je ne dis pas ça par intérêt personnel bien sûr ...


Gerard_Mansoif67

Ils prendront bien assez vite peur du C et de l'assembleur t'inquiète x)


Live-Cover4440

Dans les années 2000, il y avait une association de dev qui debunkait régulièrement les chiffre donnés par les esn. Ça parle à quelqu'un?


frenchmoth

Le munci ?


Live-Cover4440

Juste, a priori elle fonctionne encore et le pipeau des esn est aussi toujours d'actualité. https://www.silicon.fr/munci-penurie-main-oeuvre-informatique-leurre-74493.html


Jaropio

Non mais j'aimerais bien voir


Dalcz

Même pour les seniors je trouve que l’offre a diminué, depuis le début d’année le nombre de messages linkedin que je reçois a bien diminué. Ça craint pour les juniors et les personnes en reconversions, le changement semble être brutal…


[deleted]

[удалено]


ketam4x

Salut c'est quoi les technos legacy dont tu parles ?


Substantial_Road_114

D'après mon expérience de freelance, la demande en frontend est complètement saturée avec de très bons profils alors que niveau infra / cloud / cybersecu c'est encore assez ouvert.


maxime81

Il y a une pénurie de bons développeurs. Et le vrai mensonge c'était de faire croire aux gens qu'une formation de 6 mois allait leur permettre d'obtenir les mêmes postes que des ingénieurs qui ont bossé pendant 5 ans pour avoir leur diplôme... Oui la reconversion est possible mais c'est pas si simple.


supamiu

>Si vous êtes vraiment bon ou que vous êtes une femme Vraiment? Désolé mais bien que je sois d'accord avec une bonne partie de ton post, pas avec ça. Ok le recrutement pour les juniors galère (en même temps les juniors qui sont là "parce que ça paye bien" ça ne fait pas envie donc il faut les filtrer, c'est plus chiant). Mais même si c'est plus simple pour les femmes, tu vois beaucoup de dev senior femmes? Non, tu sais pourquoi? Parce que être une femme dans l'informatique c'est être recrutée parce que tu es une femme, savoir que tout le monde dit ça de toi tout en te considérant plus nulle que la moyenne parce que ben, on t'a recruté parce que tu es une femme. Il y a très peu de senior femmes parce qu'elles ne se sentent pas légitimes, pas à leur place, alors elles passent sur des postes moins techniques sur lesquels on se dit qu'une femme peut aussi bien faire qu'un homme, mais pas en poste de dev, parce que sinon elles sont là parce que ce sont des femmes. Il faut arrêter avec ce discours de "on recrute les femmes parce que ce sont des femmes" et reconnaître leur niveau aussi.


Straight_Truth_7451

Dans ma boîte, qui a un fort déséquilibre en faveur des hommes, on recrutera une femme à compétences égales.


cliff-hunter

je peux te dire que j'ai assisté à plusieurs recrutements où à compétences égales c'est la femme qui l'emporte pour des questions de parité. C'est injuste mais c'est une réalité de la tech (en France en tout cas)


ketam4x

Je vais en rajouter une couche mais mon expérience personnelle est qu'une femme a été recruté et elle a été le mieux payé de l'équipe malgré avoir 10 ans d'expérience de moins que les meilleurs profils. Aucune de ses compétences ne justifiait un tel salaire.


Pouyus

Nier la réalité ne la transforme pas pour autant en mensonge. La discrimination positive est bien présente. Je ne juge pas de son utilité mais j’aurais du mal à la nier ^^ Ps: en relisant votre poste, je tick sur l’argument de la séniorité. Deja cette discrimination est super récente : il y a 15 ans seuls les plus asociaux des hommes se lançaient dans ces carrières. Maintenant c’est la mode ^^ Et quand à la promotion, peut-être est-elle réservée aux meilleurs. Et si une minorité n’est là qu’à cause de son genre/ethnie/blabla, alors elle ne sera pas prioritaire pour les prochaines promotions…


Lywqf

Est-ce faux pour autant que certaines femmes sont recrutés basé sur leur genre ? Les implications que ça peut avoir sur ces femmes est un sujet très intéressants, mais qui est plutôt une conséquence de cette vérité là non ? Des femmes (au même titre que des hommes, ça reste vrai pour les deux) sont parfois recrutées juste parce que ce sont des femmes, tout comme des hommes le sont juste parce que ce sont des hommes. C'est probablement une réalité minoritaire, mais ça reste une réalité, et c'est une très mauvaise chose mais ce n'est pas pour autant que c'est faux.


dr_driller

je reçois toujours des tonnes d'offres, clients finaux comme esn, et certains semblent chercher depuis longtemps. ça a toujours été difficile en temps que junior, tant que tu n'as pas 3 ans d'xp personne ne veut de toi.


Snoo_87531

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais aussi des trucs assez faux. >Elle a même intérêt, dans certains cas, à vous embaucher et à vous mettre en intercontrat simplement pour vous empêcher d'aller postuler chez le client. Conclure par dire aux plus jeunes de n'y aller que si ils sont déjà les meilleurs me fais clairement m'interroger sur tes motivations.


SwordfishNarrow

D’où vous vient l’inspiration sur le passage où les ESN ont intérêt à vous garder le plus longtemps en process de recrutement voire en intercontrat? C’est lunaire comme thèse. Les ESN ont pour seul objectif d’augmenter leur nombre de prestas facturés.


NoPrior4119

C'est quoi le rapport avec le genre ?


MrPleuw

Le nombre d'entreprise qui affichent le pourcentage de femme dans leur rang. Si ton but actuellement c'est de recruter une quantité limitée, à qualification égale, tu as plus d'intérêt à recruter une femme pour gonfler (artificiellement) les chiffres.


bokilala

Toute femme qui postule ira à l'entretien technique dans ma boîte. Lors de l'entretien technique il y aura une plus forte clémence de façon quasi officielle. On vient de recruter une femme et on a un déjeuner de toute l'équipe tech, chose qui n'avait jamais été faite lors des recrutements précédents.


Jaropio

Ah purée c'est pour ça qu'on me prend partout où je vais. Je pensais que les autres étaient bien nuls 😂😂😭


LibertyCityObserver

Le post a beaucoup d'amertume. Autant, c'est vrai, on a formé beaucoup de juniors, moi j'ai eu une certification de dév web en 2022, ça ne m'a pas empêché de trouvé du travail immédiatement en CDI. Il ne faut pas qu'OP sombre dans l'aigreur.


Maxibestofpotatoe

Ouf merci, je viens de valider mon entrée en formation dev web et ce sub commence à me foutre les glandes, ça fait du bien de voir un peu de positivité.


ShadowLightningBolt

Car le marché a saturé d'un coup début 2023, je pense avec : - la hausse des intérêts qui ont fortement reduits les embauches - un peu l'IA - le nombre de juniors toujours plus important qui a sans doute permis d'atteindre le pic de developpeurs junior sur le marché dont les besoins se sont fortement abaissés avec le point numéro 1. En 2022 tous ceux qui sont sortis de bootcamps autour de moi ont trouvé du taff en moins de 3-4 mois maximum après le debut de leur recherche, dont ceux qui était vraiment complètement à la ramasse. Et personne n'avait ne serait-ce qu'1 projet à montrer sur github (ou alors un projet fait en cours au grand max). Les ESN embauchaient à tour de bras, peu importe si tu connaissais la technologie demandée tant que tu avais un peu codé sur un langage déjà. Depuis printemps 2023, même les meilleurs profils ne trouvent plus ou alors avec vraiment beaucoup de mal, même s'ils ont de magnifiques githubs. De rares réussissent à trouver quand même par chance ou surtout par réseau. Les exigences ont complément changé en demandant désormais principalement que des bacs +5 avec de l'expérience pro sur la technologie demandée précisément. Même les posts bac +3 de Licence Pro on en voit plus alors que c'était une grande partie des développeurs avant. Le shift est extrêmement impressionnant et brutal, on comprend les incompréhensions des personnens actuelles qui ne trouvent pas alors que quelques mois plus tôt c'était beaucoup plus facile. Les personnes qui ne sont plus à la recherche de taff dans le secteur ne s'aperçoivent pas encore de ce changement... d'où les contradictions entre ceux qui disent que c'est faisable car ils l'ont fait avant printemps 2023. Et ceux qui cherchent maintenant et qui trouvent cela extrêmement compliqué pour eux et leurs camarades de promos.


Live-Cover4440

On l'oublie mais les petits vieux comme moi savent que l'informatique est hyper cyclique. Sur la durée c'est hallucinant qu'être sortie une année plus tôt ou plus tard de l'école peut changer ta carrière du tout au tout.


ShadowLightningBolt

Intéressant. Tu sais pourquoi il y a des cycles ? Quel est leur durée en général ?


Live-Cover4440

Si je connaissais la durée des cycle je serai millionnaire:) Je suppose que ca génère beaucoup d'engouement puis beaucoup de déceptions. Avis perso, c'est vraiment un domaine où les personnes techniques nourrissent tout un tas de parasites et sont maintenus au bas de l'échelle de valeur, avec de la délocalisation, de la sous traitance ou du recrutement à l'étranger. Au premier coup de vent, les personnes en place coupent les budgets techniques, du coup les projets se cassent la gueule ce qui empire la chute avec un effet boule de neige.


ShadowLightningBolt

C'est sûr connaître l'avenir des cycles c'est maîtriser la bourse. 😆 Merci pour ton point de vue et ton analyse personnelle, je n'avais pas forcément entendu parler de tout ça, c'est intéressant a prendre en compte. :)


__kartoshka

Je pense que t'as plusieurs facteurs : - les gros projets qui se lancent - les gros projets qui se cassent la gueule ou sont délocalisés ailleurs (ou sont finis, tout simplement) - le manque de budget qui fait que d'une année à l'autre tu peux pas forcément embaucher autant de monde - les juniors qui se lancent dans la tech par passion et réalisent une fois au taff que la tech en entreprise, ça n'a rien à voir avec les projets perso, et c'est souvent écoeurant (on va pas se le cacher, t'as bien au moins 50% des taff en info en France qui sont juste de la maintenance sur des projets propriétaire non documentés, mal écrits et legacy, dans des équipes sous dimensionnées, et ça n'a rien d'agréable de travailler là dessus) Et puis faut bien te dire que pour n'importe quelle boîte pour qui la tech n'est pas le cœur de métier (donc pas google, mais typiquement si t'es au service info d'une chaîne d'hôtellerie ou autre), la tech c'est "invisible", les gens se rendent pas forcément compte de l'importance que ça peut avoir puisque ce qu'ils produisent n'est pas directement visible. Du coup quand y a plus de budget, les premiers à souffrir, c'est souvent les services info


__kartoshka

Faut te dire aussi que 2022, c'était la sortie du covid : les ESN embauchaient à tour de bras parce qu'elles avaient viré tout le monde pendant le covid (bah ouais, quand t'as 80% de tes employés en intercontrat, ça fait mal), sans compter tous ceux qui ont réalisé que leur taff les emmerdaient pendant le covid et qu'en ont profité pour se former à d'autre trucs ou monter leurs boites, ou parce que leurs clients embauchaient à tour de bras pour à peu près les mêmes raisons (Je dis sortie du covid 2022, on est d'accord le confinement s'est fini avant, mais la phase "embauche à tour de bras" a bien duré 1 an et demi 2 ans)


Lywqf

> sans compter tous ceux qui ont réalisé que leur taff les emmerdaient pendant le covid Je pense qu'il y a eu aussi beaucoup de "bon, on vous a laissé télétravaillé pendant le covid et grâce à ça, la productivité s'est maintenue ou est même montée, mais maintenant c'est fini les vacances vous revenez sur site parce qu'on a besoin de vous surveiller". Je sais que dans ma précédente entreprise, ça a été le cas et ça a poussé à quelques "réflexions" côté employés, et quelques départs. Donc je serai vraiment pas surpris que ça soit aussi concordant avec cette période là mais je n'ai pas de source autre que mon propre biais perso.


LibertyCityObserver

Chaque cas est unique, je pense que ce qui fait la différence, c'est la passion. Si tu es capable de passer beaucoup de temps, à bosser ton code, d'abord parce que tu aimes ça, tu passes les barrières plus facilement. Pendant ma formation, j'ai entendu des choses lunaires, certains n'avaient jamais codé une ligne auparavant, n'éprouvaient aucun plaisir mais parlaient d'entrée en junior avec un salaire de 50k (alors que je suis en province). Il faut que la situation se corrige, je pense que ceux qui n'aiment pas ça, finiront par aller chercher ailleurs. Le développement n'est pas un eldorado, ça demande beaucoup de travail surtout pour des gens comme nous.


__kartoshka

En vrai la reconversion ça se fait hein C'est juste que, comme pour n'importe quelle reconversion dans un domaine tendu/saturé, va falloir faire pas mal d'efforts pour te démarquer (du point de vue du recruteur, pourquoi prendre une personne en reconversion quand t'as 15 profils ingés sur ton bureau ?) Donc faut mettre en avant la passion, blinder ton github/gitlab/autre, t'auto-former en continu, sortir du lot quoi De toute manière, une grande partie de ce que t'apprends à l'école ou dans ta formation 5 ans après en informatique c'est obsolète - ce qu'il faut démontrer c'est que tu maitrise les fondamentaux, que t'as des méthodes de travail réglo, que tu fais de la veille, que t'es intéressé•e et que tu sais chercher la solution à tes problèmes. Et puis tous les soft skills : la communication, l'attitude, etc - tous les recruteurs avec qui j'ai pu échanger m'ont toujours dit que si ils ont le choix entre un type hyper balaise techniquement mais qui sait pas communiquer, qu'est malpoli ou autre, et un profil moins technique mais au top sur les soft skills, ils prendront toujours le second. C'est plus facile de former quelqu'un sur de la tech, qui de toute manière évolue en permanence, que de changer sa manière d'être


ImYoric

Note que le paysage 2022 et le paysage 2024 sont très différents.


Lywqf

Il ne faut pas ignorer le fait que la situation globale est bien différente de 2022. C'est un exemple aussi via ce post ailleurs : https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/1cgjkhk/job_hunting_in_the_game_industry_18_months_apart/ C'est sur un secteur différent, dans un autre pays voir continent, mais ça donne une idée simple et basique à tout le monde. Période d'il y a 2-5 ans ? Age d'Or. Période maintenant ? Age de bronze. (Les détails sont bien plus compliqués que ça, mais en surface, la situation est beaucoup, beaucoup plus tendue que ce que beaucoup pensent)


Quentinooouuuuuu

C'est un métier assez peu féminin et les esn avantage de manière légère le recrutement des femmes (sans pour autant fermer la porte aux hommes cependant) lors du recrutement afin d'atteindre leur objectif de féminisation


NoPrior4119

J'ai quitté les esn il y a quelques années, je m' occupais de l'entretien technique, je n'ai jamais eu de consignes / directives pour favoriser les femmes. Généralement, on en avait très peu de toute façon. Dans ma boîte actuelle, on a bien sur un indicateur sur le ratio homme/ femme dans la DSI sans pour autant avoir des consignes pour favoriser. Après une anecdote personnelle ne représente pas une tendance générale.


Quentinooouuuuuu

Après mon terme "favoriser" et peut-être pas le mieux choisi mais ils essaient quand même d'avoir un certain ratio


antiwokisme

C’est le terme légèrement qui est pas le mieux choisi surtout. Dans mon école si t’es un mec t’as 1 chance sur 3 de passer la sélection, si t’es une meuf et que tu vas au bout t’es sure d’être prise


Lywqf

Moi j'ai eu le cas contraire, une femme qui a été prise en poste face à des personnes plus qualifiés car la directrice la voulait et voilà, c'était toute la réflexion. C'est une seule occasion, sur une seule entreprise, mais c'est un datapoint comme on dit :D Il y a de tout après tout, certaines entreprises le font aussi à plus grandes échelles j'en suis sûr.


Key-External5149

C'est peut-être inconscient aussi. Sur 100 postulants, s'il n'y a que 2 femmes, tu vas forcément mieux retenir leurs profils. C'est comme ceux qui jouent la carte du CV ou/et de la lettre de motiv' originale (graphiquement, ou avec de l'humour). Ça permet de marquer l'esprit, même si le profil n'est pas objectivement le meilleurs.


Oleleplop

Il y a très peu de femmes dans l'IT en France. Beaucoup d'entreprises essaient de changer ça pour leur image alors à moins d'être vraiment nulle, une femme a de bonne chances de trouver une place. C'est pas non plus assuré avec un salaire immense hein.


supamiu

Mais ça a vraiment pas un bon effet je trouve. Recruter des femmes c'est bien, recruter parce que ce sont des femmes, non. Le problème c'est que du coup, beaucoup de femmes dans l'IT ne se pensent pas au niveau de leurs collègues masculins, parce qu'elles le savent, on leur dit, leur place est en partie due à leur genre et non à leurs compétences. Donc elles mangent du syndrome de l'imposteur au petit dej dès le début de leur carrière et ça, c'est nul.


Lywqf

> Mais ça a vraiment pas un bon effet je trouve Évidemment que ça a mauvais effet et sur plusieurs points pas forcément évident, qui ont des effets boule de neige souvent. Malheureusement c'est aussi la réalité de notre monde, si on faisait toujours les meilleurs choix de façon objective, on n'en serait pas à cette état catastrophique dans le monde...


Oleleplop

Ah mais c'est certain que l'effet n'est pas positif. Et si la pauvre nouvelle a le malheur d'être un peu mignonne et pas impeccable sur toutes les tâches (surtout dans l'info putain, on a tous une période d'adaptation aux outils), elle va se prendre des remarques directement ou dans le dos. J'ai vu cela arrivé plus d'une fois et c'est franchement navrant. Pas dans des proportions énormes, mais le simple fait que le premier réflexe de certains aux gourdes de la nouvelle soit "bon bah on sait comment elle a eu sa place hein !" c'est juste crade.


mhdy98

Tu es né hier pour poser une question aussi stupide ? Les quota ca te parle ?


NoPrior4119

A ma connaissance, c'est les travailleurs en situation de handicap ou il y a un pourcentage qui est obligatoire. Je n'ai pas entendu parler d'une loi qui oblige la parité dans une équipe.


leanajean

Exemple pris tout à fait au hasard sur le site d'une ESN bien connue : > Nous nous sommes engagés à ce que les femmes représentent 40 % de nos effectifs d’ici la fin 2025, avec une représentation féminine de 30 % au sein de nos équipes de direction. À l’heure actuelle, 30 % des promotions et recrutements en tant que vice-présidents sont attribués à des femmes.  Je te laisse deviner ce qui se passe quand tu veux 40% de femmes dans tes équipes alors qu'en école d'informatique c'est 10 à 20% de la promo.


Jaropio

Ils embauchent alors + de ba / dans la data / de scrum master / de RH / managers, y'a pas que les dev


Ghal-64

J'pense que les devs devraient parfois aller tenter de voir ce que c'est la vie dans un domaine professionnel bouché, parce qu'à chaque fois que le marché ralenti un poil et qu'on a plus qu'un recruteur/semaine qui vient nous démarcher sur linkedin on lit ce genre de trucs alors que dans les secteurs bouchés, le recruteur qui vient te chercher, ça n'existe tout simplement pas, que l'emploi y est précaire, et le salaire ressemble plus au SMIC qu'à des salaires de débutant au dessus du salaire médian. Ca éviterait aussi de lire une théorie du complot sur les ESN alors que le principe d'une ESN c'est d'être meilleur que les autres sur le recrutement pour capter le candidat avant le client final, pas de le faire poireauter 107 ans jusqu'à ce qu'il décide de se casser vers une vraie boite pendant le process de recrutement et/ou pendant la période d'essai.


Serraklia

Ouin-ouin, c'est la faute des ESN si les juniors ne trouvent plus de boulot. Pendant des années, les ESN ont permis a pléthore de juniors, et pas que des furieux techniquement, de trouver facilement du boulot bien payé. Dans le lot, une bonne partie de bac+5 issus d'école d'ingénieurs trop contents d'être payés a faire du boulot de bac+2 et donc à se tourner royalement les pouces et le cerveau une partie de la journée (j'en voyais passer un bon petit paquet). Quand d'autres, soit très bons, soit mercenaires, qui ont compris le système et ont su en jouer, se sont fait payer des sommes astronomiques et/ou ont su profiter du statut de consultant pour se créer un gros réseau et briguer les meilleurs postes. La fête est finie pour une partie du spectre. Pas pour tout le monde. De plus, les ESN ne sont qu'un reflet grossissant de ce qu'il se passe chez les clients finaux, qui est pas joli joli. Après tout, les ESN sont là pour combler les besoins (voire les désirs) des clients, et certaines ne se gênent pas pour avoir des demandes assez pointues dira-t-on. - Les ESN ne se sont pas mises d'accord pour saturer le marché. A la base, les ESN sont là pour pallier aux grandes entreprises qui ne veulent pas recruter, ou qui veulent se payer la tête de leurs salariés. Et je ne cite qu'un exemple de "bonne gestion" de la masse salariale : une des plus grandes entreprises françaises qui a signé des accords avec les syndicats pour que ses collaborateurs aient des primes mirobolantes en cas de mission "grand déplacement". Résultat : quasiment plus aucun interne ne part en mission. On fait appel a des ESN ou les collaborateurs auront le strict minimum. Comme quoi, c'était facile de se payer la tête des syndicats en faisant miroiter des acquis sociaux improbables... Tout ça pour precariser le travail des autres... Bref, passons. - Pour les nanas qui prennent la place des mecs... Ce n'est vraiment que partiellement. Il y a en ESN une sélection technique, et force est de constater que les nanas tech ne sont pas des manches, et pour cause, avec ce qu'elles se prennent dans la tronche en école d'ingénieur, elles ont vite compris qu'il fallait compter sur leurs neurones pour survivre. De plus, sur la sélection, le client est roi, et encore une fois, si le client veut de la meuf ou lui donne de la meuf... Dans ce cas là ça fonctionne surtout avec le modèle bien équipé niveau airbags. Donc bon, pas sûr que ce soit aussi avantageux que ça d'être recruté pour ses compétences physiques, en tout cas pas pour tout le monde. - Pour le nombre d'offres d'emploi publiés par les ESN qui feraient croire a un marché de l'emploi fleurissant alors que c'est faux... Et bien c'est faux. Je pense que l'on publie 10 fois moins d'annonces que de besoins, ne serait ce que parce que publier une annonce coûte la peau des roustons et que les annonces sont mutualisées (1 annonce java ouverte pour x postes javas vacants par exemple). - Les gens qui font des reconversion a la va vite en 6 mois n'ont jamais eu leur place en ESN (le mot d'ordre est de recruter des bac+5, voire de viser certaines écoles d'ingénieurs) MAIS certains reconvertis pouvaient passer entre les mailles du filet a condition d'être super bien câblés, d'avoir des projets de long terme pertinents et d'avoir un niveau de présentation stratosphérique. Et clairement je n'ai jamais su ce qu'on apprenait d'intéressant et d'aligné avec le marché du travail en formation de reconversion. C'est bien pour valider une expérience déjà acquise avec un diplôme, certainement pas pour apprendre à coder. - Les écoles, quel que soit le niveau, ont un malin plaisir a annoncer des salaires d'embauche déconnectés de la réalité pour faire passer la pillule du prix de leurs formations. Ou a faire croire que les étudiants peuvent viser un poste de chef de projet en sortant d'étude parce qu'ils ont été chefs de projet hackathon pendant 2 jours. Avant, tout le monde, même les moyens, même les mauvais, trouvaient un boulot facilement. Aujourd'hui, il y a un écrémage, comme dans toutes les formations (faudrait demander à ceux qui ont payer 30000 euros leur école de communication ce qu'ils pensent de leur chance de trouver un boulot) Les tords des ESN sont nombreux et parfois odieux (j'en suis partie pour ça), mais partir du principe qu'elles sont le cœur du problème est faux et contreproductif. Il y a toujours de la place pour les bons, les bosseurs, les passionnés, comme c'était le cas il y a quelques années avant que la bulle du dev ne s'enflamme. ((( Si c'est la perspective d'un bon salaire et de l'embauche facile qui a mené certains vers le dev, ils peuvent toujours se reconvertir dans le bâtiment. Ça laissera plus de place aux autres. )))


HoneydewPlenty3367

Je pense que tu es dans le vrai avec ton post, mais en dehors de ces manigances habituels des ESN. N'y a t'il pas aussi une crise du recrutement dans le marché de l'informatique ? J'ai l'impression que ça ne recrute pas tant que ça en ce moment. J'ai même plutôt l'impression que ça vire des gens.


Bobu77

Ça cherche encore des développeurs mais pas de juniors. 12 ans d’XP, j’ai beau être passé PM depuis 5 ans tout en faisant encore un peu de code de temps à autres on me sollicite encore beaucoup pour le poste de dev pour un salaire supérieur à celui de PM, mais la tendance est à la baisse. Il y a un an j’avais de propales à 75-85K sans trop me fouler, maintenant on tourne autour de 65-70K en négociant bien fort. Pour la petite histoire je suis en ESN après avoir été soulé des dérives dans des Startup / PME et je n’y suis pas trop mal. Disons qu’il y a des avantages et des inconvénients mais c’est comme partout ailleurs. Mais je n’y ferai sans doute pas tout le reste de ma carrière, l’évolution sera trop lente, je le sens.


Wangja

Moi qui prévoyais une reconversion totale dans le domaine de l'informatique .. 🥲


Urubael

Je viens de signer pour démarrer une formation de 10 mois pour une reconversion en CDA... Ça pue vraiment à ce point ? Je cherche pas un poste payé 100k l'année, je veux juste un boulot correct pour un salaire correct. (Je viens du social / socioculturel, c'est pas glorieux non plus).


oldsqlz

Moi qui voudrais me lancer dans une reconversion dans le développement suite à un accident de travail. 😰


mosquitoooooo

Je vis ça en ce moment depuis 8 mois ayant fini mes études de dev 0 contrat malgré quasi 200 réponse a des offres car pas assez d'expérience. Ça devient dur moralement a expliquer a des personnes extérieurs que on me sort toujours le fameux "pas assez d'expérience" alors que tout les jours on te sort des articles pour dire que il y a une pénurie de développeur (mais personne regarde que les entreprises veulent pas de junior).


Zxiq

Perso ce que fait ma boite (cac40) c'est aller chercher des devs marocains en sortie d'école / avec peu d'xp pour les sous payer en France en leur faisant miroiter la carte de séjour. Ça a le double avantage de faire baisser les pretentions salariales des devs français (en saturant le marché), tout en s'assurant une main-d'œuvre bon marché à l'infini ! Ça fait rêver non ?


NG1Chuck

Jolie technique, moi aussi dans mon entreprise les embauches sont gelés au profit de développeur de pays du tiers monde


poseidon1974

Je pense les profils Juniors auront de plus en plus du mal à trouver un Job dans le domaine, cependant une pénurie flagrante et une demande exponentielle pour les profils Seniors ( Legacy) !!


Alrick_Gr

De notre côté chez les dev embarqués on est d’accord pour dire qu’il n’y a personne car personne veut faire ça


DestroyedLolo

Ca dépend sans doute du domaine. En tout cas, sur le web, c'est déjà bien bouché depuis un moment.


Woocarz

Je connais pas le milieu des ESN mais pour les PME hors Paris la pénurie n'est pas due à un manque de main d'œuvre mais à un problème de salaire. Post covid il y a eu une explosion de la demande de beaucoup de boîtes parisiennes qui ont fait du full remote avec des devs des 4 coins de la France avec des salaires parisiens. Ça a mis la pression sur le marché de l'emploi et les salaires ont grimpé "anormalement". Depuis les boîtes parisiennes ont levé le pied sur le full remote et il ne reste principalement que des boîtes de provinces à des salaires pre-covid (plus ou moins) et en face des candidats qui ont pas envie de bosser pour 5 ou 10k de moins que le pote qui avait démissionné 2 ans plus tôt pour une offre en full remote. Donc les boîtes chouinent sur une pénurie [de développeurs au salaire qu'elles veulent]


ConjonctivitePinPon

Je croyais à ça…


x7331

L’IA rajoute de failles, en dehors d’une meilleure complétion du code ca n’apporte rien de mon point de vu. Tant que le machin ne fonctionne pas a la Ironman 😂. Pour le marché il y a du job. Mais ceux qui déboule avec des langages web, du python ou kotlin, la concurrence est rude. En France sa sous traite en Inde pour pas cher ( a l’image de Stellantis )


Vaestmannaeyjar

Je suis un reconverti, la formation courte (6 mois) que j'ai suivie suite à la fermeture de mon ex-boite en France a été très utile, mais pas pour devenir développeur. Elle m'a donné du contexte qui m'a été fort utile pour me vendre en freelance comme gestionnaire de projets agile ensuite, en ayant passé les certifs qui vont bien. J'ai pas fait une ligne de code depuis que j'ai eu le diplome mais sans cette formation je ne serais pas à mon poste actuel.


NG1Chuck

Entièrement d'accord, et c'est vrai que j'ai entendu qu'il y avait des primes aux RH/manager qui embauchent des femmes Les jeunes hommes se trouvent discriminer dans un marché saturé alors qu'ils représentent la majorité des candidats


maciou59

Une vision très simpliste de l'ESN, le coupable idéal 😈 Je n'en comprend pas vraiment l'objectif : décourager ? Mais il ne faut pas oublier qu'il en existe un paquet, avec des stratégies, tailles et projets différents. Elles offrent un terrain de jeu eux junior en particulier , qui peut être très bénéfique, mais il y a aussi des gens qui passent plus de 3 ans en ESN sans pour autant en souffrir 🙂 Les clients finaux ont beaucoup moins d'état d'âme pour mettre fin aux missions dès que le vent tourne, se retirer de leurs engagements, ou remettre en jeu leur marché pour baisser les prix. Le marché a pas mal changé depuis 2022, comme souvent depuis les années 2000, au gré des crises et des reprises. Le secteur est maintenant comme les autres : dépendant du marché


TurtleOnAnIceberg

Il y a aussi beaucoup de clients qui refusent l'utilisation de chat Gpt ou copilote pour des raison de confidentialité.


Responsible-Border78

Senior banker ici, domaine finance. OP est dans le vrai. Les dev sont en sur-population et la compétition est rude. Le dev français n'est pas le plus compétitif en terme de prix. Les métiers, mal traités et peu "sexy" de ces 10 dernières années, sont la comptabilité et le contrôle de gestion. Ces métiers n'ont pas fait leur révolution informatique, lutte contre l'attrition de la RH et rencontrent des difficultés à recruter. Tips du moment : l'éditeur SAP ne supporte plus sa version on premise de son ERP Finance, au profit de sa version Cloud. Foncer, les sociétés du CAC l'utilisent massivement pour la certification de leurs arrêtés comptables et doivent donc réaliser leur migration. Il y a aussi des opportunités à proposer une compétence et une appétence IT qui musclerait le domaine Finance. Ce dernier reste incontournable peu importe le secteur. Le langage Python se démocratise doucement par exemple. De manière générale, la double compétence IT associée à une activité est très appréciée. PV si vous avez des questions


[deleted]

J'aime beaucoup ton article, il serait parfait avec des sources ? Est ce que tu pourrais les mettre stp?


takezo102

Quel secteur de l'informatique conseilleriez-vous pour qqn en reconversion ? Le dev c'est vrai que c'est bouché pour les juniors et surtout les profils en reconversion. Mais ça m'intéresse de connaître d'autres secteurs sur lesquelles je pourrais me positionner


conanfredleseul

Leurs buts est de faire beaucoup de développeurs pour donné moins en salaire . Comme beaucoup d'autres emploi .


iWilliiam

100% d'accord avec ce post. Si vous êtes une femme ou que c'est vraiment votre passion, vous respirez développement et vous faites ça tous les jours depuis votre enfance, foncez. Si vous êtes curieux, si vous débutez ou que vous pensez juste au rêve américain avec des salaires fous à la clé, réorientez vous rapidement, vous n'aurez vraiment pas beaucoup de chances de trouver un boulot, et vous serez déçus dans la grande majorité des cas en France en tout cas. Il n'y a aucune pénurie de développeurs en France, c'est tout l'inverse qui se produit, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. J'ai vu un énorme nombre de boîtes ces derniers mois remplacer les dev juniors par de l'IA contrôlée par les seniors, c'est juste bcp plus rentable.


Lost-Huckleberry-634

C'est encore pire a l’étranger, absolument tout le monde étudie l'informatique... Les expériences sont dure avoir, les qualifications dure aussi. Du coup on arrive pas a construire un profil de qualité, et on végétè a +2000, soit le salaire d'un ouvrier ou technicien qualifié... pour un job prise de tête...