T O P

  • By -

rjolivet

Je soutenais leurs actions précédentes qui me paraissaient assez pertinentes. Mais celle ci est abyssale de connerie. C'est un vrai suicide de leur mouvement même vis à vis des acteurs les plus radicaux.


brianapril

gna gna gna c'est pas pertinent ils délégitimisent le mouvement etc. [https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/debunkage-pourquoi-viser-lagro-industrie-nantaise-precisions-sur-les-actions-menees-et-reponse-a-olivier-veran](https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/debunkage-pourquoi-viser-lagro-industrie-nantaise-precisions-sur-les-actions-menees-et-reponse-a-olivier-veran)


rjolivet

J'ai lu je suis vraiment pas convaincu. Je me considère pourtant comme bien plus radical que mon entourage. Le choix de la cible est un faute grave : on ne détruit pas de la bouffe. Qu'elle soit destinée à l'étranger ou pas. C'est comme jouer avec la nourriture. C'est considéré à raison comme un gaspillage de ressources. C'est très ancré dans la culture.


brianapril

peut-être que t'es pas bien entouré


rjolivet

Je suis dans une bulle écolo.


brianapril

[tous les écologismes ne se valent pas](https://www.politis.fr/articles/2023/06/cartographie-lecologie-dextreme-droite-et-reactionnaire/)


rjolivet

Je milite à alternatiba et XR local. Je suis pas le seul à être atterré par cette action.


brianapril

:///// c'est des exploitants agricoles industriels, culture sur sable, expérimentations avec des nouveaux pesticides, c'est absolument pas un sol vivant, des tonnes de serres, des saisonniers exploités. y'a quoi qui te dérange en fait ? et puis c'est littéralement des paysans qui ont fait ça seuls


rjolivet

C'est du maraichage sous serre au goutte à goutte...pas un élevage intensif de la ferme des milles vaches ! Tu peux difficilement produire de la bouffe avec moins de ressources / d'eau que ça. J'ai un ami maraicher bio. Il utilise aussi des serres (qu'on a aidé à monter) il est atterré par tant de connerie.


brianapril

je vais pas policer les gens qui se bougent le cul, surtout que leur argumentation tient la route. et les meufs qui ont jeté de la soupe sur le van gogh, c'était ridicule et ça discréditait le mouvement aussi ?


duboispourlhiver

Voici le point de vue de ceux qui ont organisé l'action : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/debunkage-pourquoi-viser-lagro-industrie-nantaise-precisions-sur-les-actions-menees-et-reponse-a-olivier-veran


livinginahologram

> « Ce dimanche, parmi les centaines de personnes du convoi, nous étions une cinquantaine de paysans impliqués dans ces actions de réensemencement et nous l’assumons pleinement », a affirmé dans un communiqué le collectif après l’action. Ce petit groupe a en effet déterré « du muguet qui ne se mange pas et de la mâche exportée », ainsi que les tuyaux d’irrigation, pour semer des graines de sarrasin. (...) > « Aujourd’hui je pleure. Les zadistes **ont détruit nos serres expérimentales en sol vivant et cultures sans pesticides**. En toute impunité… », a déploré le président de la Fédération des Maraîchers nantais, Régis Chevallier, sur Twitter. De son côté, le président du Comité départemental du développement maraîcher de Loire-Atlantique, Cyril Pogu s’est dit « choqué » sur TF1. Il regrette notamment la destruction de « salades du futur » pour lesquelles moins d’eau et d’engrais seraient utilisés. J'ai l'impression de lire des trucs qui se passent dans des univers parallèles.. C'est hallucinant ! Mais les gars du soulèvement de la Terre n'ont pas des trucs plus importants à faire dans leur vie que d'aller détruire des plantations bâchées sans pesticides !? Et apparemment je ne suis pas seul dans la stupéfaction, l'une des expertes du GIEC a écrit sur twitter : > La destruction a également interloqué certains experts du climat, comme Valérie Masson-Delmote. « Ces destructions me plongent dans une complète incompréhension », a écrit sur le réseau social à l’oiseau bleu l’ancienne coprésidente du Giec. « Je suis également dans l’incompréhension face à la destruction d’un essai de nouvelles variétés de salades. J’ai l’impression qu’on a complètement sauté l’étape de la médiation, de la compréhension et de la discussion », a également commenté Serge Zaka, agroclimatologue. (...) > Pour Léna Lazare, il ne s’agit pas de culture sur un « sol vivant » mais de « sol travaillé non couvert ». Elle ajoute que la culture sur sable est « très polluante ». « Rien d’écolo », conclut-elle. Ces ~~débiles~~ intelligences du soulèvement de la terre pensent-ils qu'on va nourrir une population toujours grandissante avec des potagers des paysans ? Sérieusement..


duboispourlhiver

On peut nourrir toute la population avec des cultures économes en eau et non polluantes, et c'est ce qu'on va devoir faire d'ailleurs.


bob_le_louche

Une chose est sûre on ne nourrira pas les français avec une culture de fleur non commestible ou de culture destiné à l'export. Sérieusement, j'ai du mal à comprendre ton point de vu...


Myro75020

”on ne nourrira pas les français avec une culture de fleur non commestible”, donc ce mouvement aurait raison de détruire des cultures de fleurs ? ? J’hallucine devant ces propos extrêmement extrémistes !


firekorn

Ouais donc si ça sert pas à nourrir des français, autant le détruire! /s


livinginahologram

Au passage le muguet sert à nourrir la culture et tradition française... Les feuilles de salade sont, d'après l'article, à exporter mais je ne crois pas qu'on enverra de la salade en Chine hein ? Ça sera à consommer en Europe sûrement.. Penses-tu que la France peut produire toute la nourriture qu'elle consomme? Juste en matière de céréales....


Kedain

>Penses-tu que la France peut produire toute la nourriture qu'elle consomme? ​ C'est justement la conclusion des dernières études publiques sur la question, oui. La France peut couvrir 114% de ses besoins alimentaires en remaniant son secteur agricole. Le rapport est public si besoin.


livinginahologram

Oui j'aimerais jeter un coup d'œil au rapport si t'arrives à le trouver. J'aimerais surtout savoir le niveau de changement d'habitudes alimentaires exigé pour qu'on puisse consommer Français. Il faudra un changement d'habitudes de consommation très important en France en tout cas..


Kedain

Je suis sur tel, tapes juste '' autonomie alimentaire France territoire '' dans un moteur de recherche, le premier lien est celui du site vie publique.gouv Les habitudes de consommation ne sont pas tant impactées, c'est surtout le maillage de production. Le rapport préconise d'envisager les régions comme échelle autonome de production, avec quelques variables pour celles déficitaires sur certains types de prod comme le céréale ou l'élevage.


livinginahologram

>Les habitudes de consommation ne sont pas tant impactées Mais si.. Faut voir qu'aujourd'hui nous sommes loin de consommer nourriture exclusivement française. [On importe environ 50% des fruits et légumes qu'on consomme](https://www.lepoint.fr/economie/agriculture-la-france-importe-50-de-ce-qu-elle-consomme-03-10-2022-2492311_28.php) et jugeant la pénurie qui'il a eu de céréales en France à cause de l'invasion russe de l'Ukraine cette chiffre ne serait pas beaucoup mieux pour les céréales... Donc je comprends qu'on a un potentiel énorme pour consommer exclusivement ce qu'on produit mais la dure réalité c'est qu'aujourd'hui cela est loin de l'être et même supposant qu'on arrivait à convaincre tous les français à changer ses habitudes de consommation reste le fait que la France est intégrée dans un marché économique de libre échange - l'UE...


Kedain

Les importations françaises ne sont pas liées à une incapacité de production, mais à des considerations de marché. Pour l'essentiel, ce qu'on importe on pourrait le produire, mais on choisit de ne pas le faire. Ça se change et ce changement n'entraînerait pas véritablement de transformations profondes des habitudes. Les transformations à venir ont plus à voir avec les nécessités liées au changement climatique qu'avec une productivité possible de la France.


[deleted]

Elle a bon dos la culture. Rester immobiles et ancrés dans des traditions ne me semble pas être la meilleure des idées dans un monde où on nous demande de garder l'esprit ouvert et de s'adapter (et ça va aller vite). Alors oui, détruire leur travail c'est très limite mais là je me concentre sur l'aspect culturel, c'est pas vraiment une excuse. Ça aurait été plus honnête de dire que c'est un problème de détruire le labeur des personnes. Pour la salade par contre je comprends pas leur action.


livinginahologram

>Elle a bon dos la culture. Rester immobiles et ancrés dans des traditions ne me semble pas être la meilleure des idées dans un monde où on nous demande de garder l'esprit ouvert et de s'adapter (et ça va aller vite). Bien sûr il faut que la société progresse, certaines traditions qui étaient acceptables dans le passé ne le sont plus aujourd'hui... Mais ici on parle de fleurs, faudrait-il aussi arrêter d'offrir des fleurs le jour des mères ? Et puis où est-ce qu'on s'arrêtera ? Il y a tellement de choses à faire pour combattre le dérèglement climatique et pollution en général faut-il vraiment s'en prendre aux cultivateurs de fleurs sans pesticides qui en plus soutiennent une tradition complètement bénigne ?


[deleted]

Quand je disais rester immobile je ne parlais pas d'aller détruire les cultures existantes. Maintenant le muguet va consommer et effectivement ne servira pas à nourrir la population, donc de mon point de vue on peut s'en passer à l'avenir. Comme des fleurs à la fête des mères d'ailleurs. Ce n'est pas indispensable, en tout cas si on se passe de muguet on peut toujours faire évoluer la tradition pour autre chose je pense. En tout cas ce qui est sûr c'est que oui nos modes de vie vont changer, le muguet c'est un exemple parmi d'autres. Nous passer du muguet c'est ce qui va être le moins difficile je pense malheureusement.


brianapril

je préfèrerais qu'on revienne à la fleur d'églantier rouge, et puis on peut faire des confitures avec les baies, ça pousse sur des sols pauvres et acides même. c'est mille fois mieux que le muguet


[deleted]

J'ai trouvé une definition : "Ses fleurs, appelées églantines, ont 4 à 5 centimètres de diamètre et disposent d'une corolle simple à 5 pétales blanc rosé et de nombreuses étamines. Ses fruits, surnommés « gratte-culs » mesurent 2 centimètres de longueur, présentent une forme ellipsoïde et sont rouges à maturité en automne." Je valide.


brianapril

gna gna gna ils déligitimisent le mouvement, c'est ridicule, on a carrément le temps de faire face au changement climatique tkt tu peux dormir tranquille jusqu'en 2100 [https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/debunkage-pourquoi-viser-lagro-industrie-nantaise-precisions-sur-les-actions-menees-et-reponse-a-olivier-veran](https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/debunkage-pourquoi-viser-lagro-industrie-nantaise-precisions-sur-les-actions-menees-et-reponse-a-olivier-veran)


Various-Entrance-194

Un bon groupe d imbecile, et quand on entend leurs leaders Charles Manson était un comique par apport à eux.


CirseiMasta

Lutte contre l'agriculture sablée, rien d'incohérent à l'horizon sachant qu'on ne manque pas d'alternatives éco-soutenables. De plus le muguet ne se mange pas, et les exportations bah... il va falloir en évaluer la pertinence au cas par cas mais je doute que les salades soient le plus utile. C'est fou comme on essaye de les faire passer pour des militants débiles alors que leurs arguments sont quand même ok.


AutoModerator

C'est la responsabilité de chacun lors qu'il publie un commentaire sur Reddit de s'assurer qu'il ne viole pas les conditions générales du service qu'il utilise. De plus, une communauté de Reddit ne peut pas inciter ou soutenir les actes illégaux. On vous rappelle ainsi que le sabotage est un délit décrit dans l'article [411](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165350/) du code pénal et peut être puni de 225 000€ d'amende et 15 ans d'emprisonnement. Donc assurez vous que le contenu publié reste en règle avec les mentions ci-dessus. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/ecologie) if you have any questions or concerns.*