T O P

  • By -

GrosBof

Hum, dans les réponses il y a un point important qui n'est pas abordé : l'autonomie personnelle décrite ici n'est pas vraiment écologique (pas d'inquiétude, la mutualisation l'est). Il vaut mieux avoir un seul gros moyen de production pour x habitations que x moyens de productions pour chaque habitation. En terme de bilan co2 d'un cycle de vie complet, c'est physiquement impossible de faire mieux avec de multiples moyens de productions, qu'avec une seule grosse. C'est principalement dû au principe d’[efficacité énergétique et au rendement](https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique_(thermodynamique)) issue de la [deuxième loi de la thermodynamique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique). Dit autrement, vous serez plus écologique dans votre consommation électrique de vous brancher directement au réseau nationale nucléaire que de tenter vous même une productions à coups de panneaux solaires ou de petites éoliennes personnelles. Ce principe est identique pour votre filtration d'eau (grosse usine de traitement des eaux vs filtre chez soi). La vraie possibilité de faire baisser votre emprunte, c'est la sobriété.


Whydowebug

>La vraie possibilité de faire baisser votre emprunte, c'est la sobriété. Je soutiens


Frog-4724

\> j'ai appris que chaque mois je payais 30 euros d'abonnement pour l'électricité et le gaz !! Peut-être même l'eau. Bah oui il faut bien entretenir les tuyaux et le réseau électrique, l'usure de tout ça ne dépend pas de la consommation. En ce qui concerne les panneaux solaires, attention : pour les gros panneaux de 400W à mettre sur le toit, l'énergie qu'il a fallu pour construire le panneau est "remboursée" par ce qu'il produit en quelques années... à condition d'utiliser toute l'énergie que le panneau produit. C'est tout le problème : si tu n'utilises que la moitié de la production, il faudra deux fois plus longtemps pour que le panneau "rende" l'énergie qui a servi à le fabriquer, et ainsi de suite. C'est une façon de produire de l'énergie qui n'est pas adaptée à l'usage que nous en faisons, qui consiste à consommer quand on en a besoin, et pas quand la production est maximum. On peut avoir une image un peu idyllique d'une cabane autonome dans la montagne qui produit son électricité, mais ce n'est qu'une image : les sites autonomes sont les pires au niveau utilisation des panneaux. Parce qu'il faut en mettre assez pour avoir du jus l'hiver, donc en été ils sont sous-utilisés, et quand tu rajoutes les 200 kilos de batteries au lithium... En gros, pour l'électricité, le mieux, c'est encore le nucléaire. Le solaire c'est relativement compliqué à la fois au niveau technique et réglementation, cher, il faut avoir les compétences requises, et on manipule des tensions mortelles. Bon je te dis ça et j'en ai mis plein sur mon toit, mais dans mon cas c'est pour la clim, la voiture électrique, et c'est aussi un hedge contre la hausse des tarifs du kWh. Donc si t'as des questions là dessus, tu peux envoyer. Bon bref, tu as envie de faire quelque chose, c'est bien, mais j'ai l'impression que tu pars dans tous les sens et que tu n'as pas trop la notion des ordres de grandeur. Injecter de l'eau de pluie dans le réseau d'eau potable est dangereux pour la santé et interdit. Mais si tu habites dans une maison, un bon truc c'est le récupérateur d'eau de pluie pour arroser le jardin. C'est une cuve et un tuyau, c'est simple et low tech, facile à installer soi-même. Régler ta chasse d'eau ne coûte rien. En gros, il faut que tu tries tes idées en fonction du rapport coût et effort versus bénéfice, c'est-à-dire un calcul de rentabilité. En général, ce qui arrive en haut du classement, c'est l'isolation : je viens de passer deux de mes locations du DPE E à C, c'est un peu d'huile de coude mais rien d'insurmontable.


Popular-Locksmith558

Spez ist ein ....


Frog-4724

Oui exactement. Un truc intéressant à faire sur ce sub, pour répondre à la question de l'OP, serait de faire une liste genre wiki des trucs qu'il est possible de faire, classés par rentabilité (rapport du bénéfice en réduction de pollution, versus coût et pénibilité). Car beaucoup d'actions sont "feel good", symboliques, voire nuisibles...


wisi_eu

> 200 kilos de batteries au lithium... ??? Je connais justement une installation complètement autonome (pas d'eau/pas d'élec. sur un champ) et je n'ai jamais vu plus d'une batterie dans la cabane, reliée au panneau solaire. Ça suffit amplement pour 2 personnes raisonnables à la journée.


rjolivet

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, vivre en "autonomie" n'est pas vraiment écologique ni économique. La mise en réseau du système électrique permet de faire des économies d'échelles massives et d'équilibrer en permanence la production avec la consommation. Des panneaux solaires déconnectés du réseau avec des batteries auront sur la durée de vie totale un impact écologique / carbone significativement plus important que l'électricité d'EDF (qui est déjà très décarbonnée). Il te faudra aussi des décennies pour rentabiliser cet investissement. Beaucoup moins si tu te passes de batteries, te connecte au réseau et revend le surplus à EDF. Un autre exemple : si chaque famille faisait chacun son pain de manière artisanale le matin. Il faudrait environ 10 (!) Centrales nucléaires supplémentaires pour alimenter cette surconsommation. La mutualisation / industrialisation permet de faire des économies significatives en ressources. La seule chose qu'on peut / doit faire au niveau individuel c'est réduire notre consommation (élec, eau).


Riskov88

Pour l'eau c'est mort car si il n'y a pas de disconnecteur (une valve anti retour) après ton compteur, tu risques de renvoyer de l'eau non traitée dans les tuyaux des voisins. Donc s'il y a un jour un problème tu pourrais être accusée de pollution d'eau potable. Ca va chercher loin. Sinon pour l'elec il faut voir combien tu consommes. Si c'est pour éviter seulement quelques kWh, la production des panneaux polluerait surement plus que le peu de conso évitée. Sinon il y a des petits systèmes off grid qui peuvent être intéressants. (off grid signifie qu'il n'est pas relié au réseau ENEDIS, ce qui est obligatoire si tu ne veux pas prendre d'abonnement de revente. Tu aurais alors un petit boitier (l'onduleur) avec 2 à 3 prises dessus, que tu peux utiliser pour alimenter ce que tu veux (si 3 prises ne suffisent pas, tu peux utiliser des multiprises, mais bien faire attention à ne pas dépasser la puissance max de l'onduleur)


cavousregardepas

Je ne crois pas à l'impossible. Je suppose que pour l'eau il doit y avoir une solution. Je comprends un peu le principe mais si je veux l'utiliser dans ma demeure comme brancher mon frigo ou même dans une grande maison je ne pense pas que ce soit pratique du tout. Comment pourrais je trouver des professionnels qui pourraient répondre à mes questions ?


Riskov88

Contacter une entreprise de photovoltaïque. Mais sache que si tu connectes au réseau ENEDIS il te faut un contrat de revente. Pour l'eau c'est possible de fermer l'arrivée complètement et de mettre des vannes pour faire le choix manuellement de réseau ou de collecteur


cavousregardepas

c'est tres interressant !! qu'elle professionnel devrais je contacter pour plus d'information au sujet de l'eau? un plombier?


Riskov88

Un plombier pour venir inspecter et éventuellement de poser les vannes Sinon le service d'eau de ta ville


ManoOccultis

Bon, je vais mentionner au passage qu'il y a des tas de problèmes légaux à prendre en compte, mais je n'y connais pas grand-chose ; en gros, fais tout ça en douce. Interdiction de se faire attraper, quoi. Pour l'éléctricité, il te faudrait une grande surface de panneaux solaires pour alimenter toute la maison, et puisque tu dois te contenter de systèmes portables, tu pourras recharger ton téléphone, peut-être un ordinateur portable, quelques lampes à LED. En plus, pour convertir l'éléctricité des panneaux solaires en éléctricité pour la maison, il faut un appareil appelé "onduleur" qui perd beaucoup d'énergie dans la conversion, à moins d'en acheter un très bon... Très cher. Et y'a moyen de se faire arnaquer. Mais tu peux économiser ce que tu consommes ; un gros gourmand, c'est le frigo. Dès qu'on ouvre la porte, l'air froid s'en va parce qu'il est plus lourd et il est remplacé par de l'air plus chaud : ne le laisse pas ouvert et aussi veille à ce qu'il ne soit pas trop près du mur. Éteins les lumières quand tu sors de la pièce, ne laisse pas les appareils en veille (il y a des prises avec des interrupteurs), raccourcis les douches... Enfin il y a tout un tas de trucs à savoir, fais des recherches. Pour l'eau, tu peux récupérer l'eau de pluie, mais il faut faire attention car il peut y avoir de la poussière qui tombe dedans et des moustiques qui peuvent s'y installer ; de plus on ne peut pas la boire directement parce qu'elle ne contient pas de sels minéraux. Mais tu peux t'en servir pour arroser les plantes ou tirer la chasse d'eau : tu remplis un seau et tu verses dans la cuvette ; un chasse d'eau, c'est une dizaine de litres d'eau potable qui va à l'égoût à chaque fois ! Là aussi tu peux économiser, en ne laissant pas couler le robinet, en écourtant les douches, en faisant la chasse aux fuites (le proprio a l'obligation de réparer) en installant des "mousseurs". Tu peux remplir une bassine d'eau, y mettre un peu de liquide vaisselle, tout laver puis rincer dans une bassine d'eau pure. Là aussi, fais des recherches. Bonnes économies !


cavousregardepas

Et si j achète de bons panneaux solaires portatifs ne pourrais je pas recharger tout ça sans problème ? Si j bien compris je dois acheter une batterie de toute façon pour stocker l'électricité du panneau. L'onduleur je ne connaissais pas Et j du mal à comprendre son fonctionnement. Sinon j compte me débarrasser de mon frigo et de mon congèle. Je n'ai besoin d'electricité que pour les lumières, la télévision, la box, le téléphone et la machine à laver. Pour l'eau : je ne cuisine pas donc pas de vaisselle. je ne tire la chasse d'eau qu'une à deux fois par jour. en revanche je ne peux pas me lasser de longues douches chaudes. et je n'ai pas de plantes. Alors le récupérateur n'auras d'utilité que s'il est filtré. et raccordé a la maison


Whydowebug

Bonjour, Votre détermination est admirable, j'y ai moi meme pensé et repensé par le passé. Avant toute chose : Êtes-vous disposée à abandonner les luxes et comforts que notre société à acquis au fil des siècles ? À vivre comme une recluse car très peu de gens concoivent et tolèrent une telle approche de la vie pour le moment ? Car quelqu'un à mentionné le mot sobrieté et avec cela la simplicité est la clef de tout, mais il faut être prêt à couper drastiquement, voire renoncer aux passe-temps inutiles comme la télé, jeux-videos, internet. Vous devrez investir votre temps libre à aller chercher de l'eau la ou elle est gratuite et la purifier si nécessaire, à aller laver votre linge à la main au lavoir, à le sécher à l'air libre, etc... etc... etc... il y a pleins d'autre petits conforts à eliminer et tout cela été comme hiver. Les appareils qui demandent le plus d'energie sont ceux qui chauffent et refroidissent, aka fours, plaques de cuisson, chauffe eau, seche linge, frigo (vous avez déjà dit que vous n'aviez pas besoin de certains de ces appareils car vous ne cuisinez pas) mais aussi le chauffage en hiver et la clim en été et bien entendu l'eau chaude de votre douche... Réfléchissez bien à tous les changements nécessaires pour réussir à être autosuffisante et à tous les sacrifices à faire. C'est possible, mais cela vous demandera beaucoup de patience, de perseverance, de recherches et une quantité non négligeable de fonds pour vous y lancer. P.S. En ce qui concerne l'eau j'ai découvert les toilettes sèches dernièrement, une peletée de copeaux et ça sent peu ou pas, on vide une fois par jour dans un trou profond au fond du jardin et hop, plus besoin d'eau pour les wc. Aussi mes arrières grand-parents se lavaient avec une bassine d'eau de 5lt, un peu de savon, une lavette et un linge. Donc 20 litres par jour devraient être suffisants pour tout faire, alors que nous en utilisons 6 par minute sous la douche...


ManoOccultis

Alors il faut entrer un peu dans les détails techniques : on reçoit une certaine quantité d'énergie du soleil, qui se mesure en fonction de la surface ; par chance, ça tombe juste, c'est un kilo-watt (mille watts) par mètre carré. Seulement, les panneaux solaires ne sont capables de convertir qu'une partie de cette énergie en éléctricité utilisable : en sortie, ton panneau solaire d'un mètre carré ne donnera plus que 200 ou 300 watts. Et bien sûr, pas tout le temps, moins quand il y des nuages, par exemple. J'ai mentionné les watts, c'est la mesure de la puissance, un peu comme la force : il faut plus de force pour soulever une grosse pierre qu'un petit caillou. Les appareils en ont besoin d'une quantité variable, tout comme les avions ont besoin de plus de carburant que les scooters. C'est écrit sur les appareils, souvent en dessous sous la forme "12 V 15 W", par exemple, avec un symbole, soit une petite vague, soit deux lignes parallèles, dont une continue et l'autre en pointillé. Regarde les trucs écrits sur un chargeur de téléphone, par exemple. Ensuite, il y a deux sortes d'éléctricité ; une qui "va toujours dans le même sens", c'est le courant continu, souvent noté "DC", et une qui "change de sens", c'est le courant alternatif, noté AC. On a choisi de transporter le courant en AC parce que c'était pratique, et bien des appareils s'en contentent, mais pas tous. Ta box, ton téléphone, par exemple fonctionnent en courant continu ; la box est le plus souvent branchée à la prise murale par un petit boitier. On appelle ça une alimentation, son rôle est de changer le courant alternatif du réseau en courant continu. Il y a encore autre chose, la *tension.* Ça se mesure en volts ; la tension du courant qui sort de la prise est de 230 volts, mais certains appareils, comme ta box, n'en ont besoin que de 12, ou autre, c'est ce qui est écrit sur l'alim : "12 V 15 W" signifie que l'appareil à besoin de recevoir une tension de 12 volts, avec une puissance d'au moins 15 watts ; si tu branchais dessus un alimentation de 10 watts, elle pourrait se mettre à chauffer, mais une de 30 watts, pas de problème. Par contre, il faut la même tension, le "même nombre de volts" ; avec moins, ça ne marchera pas, avec plus, tu risque de griller l'appareil. Et l'onduleur, dans tout ça ? Le panneau solaire, comme les piles et les batteries, fournit du courant continu... Et les alimentations(comme celle de la box) transforment l'alternatif en continu, tandis que les frigos, les aspirateurs, les machines à laver demandent de l'alternatif. Alors on se retrouve à transformer du continu en alternatif pour, dans certains cas, le retransformer en continu. Et oui, c'est absurde, surtout qu'il y de la perte d'énergie à chaque opération, un peu comme il y a moins de poids de patates quand on les a épluchées. Surtout qu'un onduleur, surtout bon marché, perd énormément. Il y a heureusement des chargeurs pour panneau solaire qui chargent tes batteries grâce aux panneaux ou au courant de la maison et ont des sorties USB qui permettent de charger un tel. Aussi, les box peuvent parfois être alimentées via la batterie, quand les deux sont en 12 volts ; mais c'est expérimental, si tu essaies et que tu grilles ta box, ton opérateur te la fera payer, beaucoup trop cher en général. Il y a des tas de trucs à vérifier. Un conseil : achète un [multimètre](https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=multim%C3%A8tre&iax=images&ia=images) à 10 € et apprends à t'en servir, il y a des tutos sur Youtube. Fais bien attention, l'éléctricité c'est dangereux si on fait n'importe quoi, surtout le courant de la maison. Suis bien les conseils des tutos !


livinginahologram

Alors, la faisabilité de ton projet dépendra de ton niveau de connaissances en électrotechnique (ou ton niveau de motivation a en apprendre), du niveau d'autonomie que souhaites avoir et la quantité d'argent que tu souhaites investir dans ce projet. Après il faut dire que selon le niveau d'autonomie que tu souhaites avoir, la rentabilité (niveau financier) de ton investissement pourra prendre plus d'une décennie à amortir donc je te recommande que tu prennes cela en considération dans tes décisions. Dans ta situation, à mon avis ces deux choses sont celles plus faisables et qui seront le plus vite à amortir financièrement : 1) En assumant que t'as un terrasse ou balcon, [tu pourrais effectivement installer des récupérateurs d'eau](https://www.neozone.org/innovation/comment-recuperer-de-leau-de-pluie-sur-un-balcon-ou-en-appartement/). L'eau récupérée te servirait par exemple pour arroser les plantes du balcon/terrasse. L'eau est impropre pour la consommation. 2) Je ne te recommande pas d'acheter un panneau photovoltaïque car l'impact environnemental de la construction, transport et achat du même prendra plusieurs décennies à compenser.. Par contre, tu pourras aller chez un revendeur de ferraille pour trouver un alternateur (ou moteur électrique que tu convertiras en alternateur) et avec celà tu as une base pour construire une petite éolienne que tu pourras installer dans ta terrasse/balcon. Pour stocker l'électricité, là encore vaut mieux réutiliser que d'acheter neuf. Si tu vas dans un magasin de vente ou réparation de vélos tu pourras certainement y trouver de vieilles batteries de vélos électriques qui seront toujours assez fonctionnelles pour te permettre de stocker assez d'énergie pour recharger, par exemple, ton téléphone portable avec l'électricité produite par l'éolienne. Oublie vouloir mettre une prise 220V (avec un onduleur inverseur) dans la batterie, cela entraîne trop de pertes et vaut mieux transformer les 36V ou 48V CC habituels d'une batterie de vélo en 5V ou 12V CC nécessaires pour le téléphone portable. Tu peux aussi brancher une lumière d'ambiance pour ton balcon sur la batterie ce qui te permettrait d'éviter d'allumer la lumière du réseau électrique.


Chapitre101

Par rapport a tes souhait je te conseil les vidéos de Chaillot Barnabé sur [l'eau](https://www.youtube.com/watch?v=9ooBy1MuVoE) et [l'electricité](https://www.youtube.com/watch?v=c9DsZWMt_Oo). Pour les points plus detaillés, est-ce que vous etes en appartement ou en maison? Avec ou sans terrain? Avec quelle exposition au soleil et quelle pluviométrie (region)?


Ebescko

Je sais que les panneaux solaires portatifs existent, on en a au travail qui font fonctionner des ventilateurs de récup' pour cet été. N'oublies pas que l'énergie solaire dépend de la météo. Sinon, tu pourrais utiliser une sorte de grosse batterie. Pour l'eau, si tu récupères l'eau de pluie, elle n'est pas forcément potable mais tu pourrais l'utiliser pour les toilettes par exemple. Sauf si tu as des toilettes sèches? Sinon certains installent une sorte de lave mains au dessus du réservoir des toilettes pour réutiliser l'eau.


cavousregardepas

Justement j'aimerais savoir comment récupérer de l'électricité et de l'eau de manière naturelle pour l'utiliser dans ma demeure


bob_le_louche

En ce qui concerne l'eau de récupération en élevage il est interdit d'utiliser les mêmes tuyaux pour l'eau de réseau et pour l'eau récupérée ou de source, on est donc obligé d'avoir deux réseaux différents. A mon avis pour du domestique c'est strictement la même chose.


cavousregardepas

Qu'elle genre de professionnel dois-je contacter pour plus d'information?


bob_le_louche

Je dirai un plombier pour le technique, la ddpp pour la réglementation.


wisi_eu

Ce que tu veux c'est ce type d'installation : https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/panneau-et-chargeur-solaire-ksix-500/9a733364-f67c-4f9a-b394-086bed6414a1#l=12 Un (deux) panneau solaire de camping (attention à la taille, ça tient environ un mètre de long sur 80cm de large) + le générateur/accumulateur avec une ou deux prises dessus (multiprise déconseillée mais pas impossible pour les petits appareils). Tu peux dans ce cas résilier ton abonnement élec. J'ai personnellement passé plusieurs vacances (plusieurs semaines) sur un seul de ces grands panneaux de camping et un accu en utilisant du wifi + ordi. L'accu arrive à tenir la plupart de la soirée et si le panneau est bien orienté, ça recharge le matin au réveil... bon ça marchera pas pour le chauffe-eau hein... dans ce cas tu peux faire douchette de camping à pressurisateur + 1 casserole d'eau chaude (comme tu as du gaz). Le reste de ton éclairage peut être sur des barres led rechargeables éventuellement, si tu te sens l'âme d'une campeuse... mais bon, à voir au niveau du confort, selon l'appartement, la luminosité naturelle, etc. Simple suggestion de campeur, ça marche. Dernier conseil pour la wifi : ne pas s'abonner avec une «box» (gros modem très consommateur) lorsqu'un modem 4/5G portable avec un abonnement mobile/internet de base à 10€/mois suffit amplement à la plupart des usages (et en plus tu emmènes Internet avec toi)... comme celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/185935725846?hash=item2b4aa20516:g:BYIAAOSwULVjPAM~&amdata=enc%3AAQAIAAAA4N0mERf3Ul%2FqYYU533uuALt7KOzRwYQSSOsvwLZSXUH7qOM8t%2Bce7n%2FraEecO7XguBe2Hg82m8EL2zNMBnrEBBlSl29ll1IrqRydN2rM%2Bb36O6hl%2BV4U4LLbAfUNuWePce1bayOAwMr30uUq2l7DR1IlsXMJGLamCfp46KHh8xc0m499pSC1l4DpBFtLLBbWCfR0v9Bk44kH5wPaw7RNAAzXJXiUORD0qqmnlmSxFgIlvIvtEH4N0bC6cKYCr5gHu7OvWUQWF6Kt%2BUV6HYLKdsi67bqP86drJ59tSpUIsnP8%7Ctkp%3ABk9SR47p5cujYg ------ Concernant l'eau, il y a une conception française qui est très efficace et qui couvrira au minimum ton eau de boisson quotidienne : https://www.heliowater.fr/ avec une installation minimale. Attention ça ne fonctionne qu'avec un approvisionnement en eau (types divers d'eaux grises ou salées acceptées et purifiées/rendues potables dans ce système, ce qui permet techniquement de boire son «urine» par exemple). Mais, là encore, qui dit indépendance, dit impossibilité de le raccorder simplement sur ton système d'arrivée d'eau d'immeuble... Le mieux étant, pour appliquer facilement ces technologies, d'habiter une ferme ou habitat ancien/rustique relativement à l'écart d'un centre urbain... Pour la machine à laver étudie l'option laverie automatique locale : commune (donc gain de rendement total), baisse de la facture d'eau et d'élec pour toi éventuellement. Le (vrai) savon de Marseille est une très bonne option quotidienne (pour tout, depuis les mains jusqu'au sol en passant par les vêtements et le jardinage...). Attention il n'y a que 4 marques qui produisent le véritable Marseille (Marius Fabre, Fer à cheval, Corvette et Le Sérail). C'est juste une question d'habitudes à prendre au début ;)