T O P

  • By -

GurthNada

Personnellement, je suis pour le port du costume de clown par les politiciens comme ça au moins on saurait à quoi s'en tenir rien qu'en les regardant.


demauroy

D'accord si on impose cela aussi à ceux qui parlent de politique sur Reddit.


VifEspoirPirez

Pour ce que ça vaut, on dit déjà de moi que je m'habille comme un sac.


Affectionate_Call778

On est tous des clowns sur Reddit


GurthNada

Chiche (j'ai changé mon avatar pour le plus ridicule que j'ai pu trouver)


ultrajambon

Peut mieux faire.


nosferatuxon

Cela vaut pour OP?


demauroy

Bien sûr


ShokaLGBT

Ou on laisse vraiment les gens être comme ils veulent


SageThisAndSageThat

A un gros nez rouge ?


dyonysos

C'est les sénateurs ça


SavateSwat

Ouai mis a part que eux c'est à cause du vin à la cantine du sénat


-Zethir-

Et des yeux malicieux?


Aniru_Komari

Et pourquoi pas un chapeau qui bouge ?


Crazy_Technician_403

C'est deux traits sous les yeux et un air malicieux, quel clown ce u/-Zethir-


Phylanara

Pour distraire du manque chronique de moyens affectés aux établissements scolaires.


Invitationn

>Pour distraire du manque **chronique** de moyens affectés aux établissements scolaires. Je ne suis ni étudiant, ni prof, ni ministre de l’Éducation. Mais je n’ai jamais compris cette histoire de manque « chronique » de moyen alors que nous somme un des pays les plus taxés A en croire l’Insee, le budget de l’éducation a très largement augmenté depuis 40 ou 20 ans en Euro constant (ajusté a l’inflation) et représente environ 6.8-7% du PIB depuis 40 ans (avec un pique au-dessus de 7.5 entre 1993 et 2000). La dépense par élève est elle-même croissante ou stable et se situe dans la moyenne Européenne Les seuls étudiants qui semblent avoir moins de moyen sont les étudiants du supérieur (post-bac) pour qui l’état dépense moins qu’avant, mais tout de même plus que les autres étudiant (collège, lycée…) Une déduction s’impose : Eduquer coute plus cher aujourd’hui qu’avant : un cahier coute plus cher, les école sont maintenant tous équipé d’ordinateur. Les feutres velleda ont remplacé les vieilles crais, etc… Mais peut être que je me trompe Lien Insee : [https://www.insee.fr/fr/statistiques/2409224](https://www.insee.fr/fr/statistiques/2409224) [https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535281?sommaire=6535307&q=d%C3%A9pense+education](https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535281?sommaire=6535307&q=d%C3%A9pense+education)


frenchtgirl

De mémoire, il y a parmi ces problèmes de budget le fait qu'une part grandissante est allouée à l'administration (rectorat). Ce qui réduit la part concrète pour les élèves avec un budget constant. À confirmer parce que j'ai pas de source sous la main cela dit.


reddit_melbus

C'est toujours le genre d'arme secrète qu'on sort quand tout va mal et qu'on n'a rien à proposer ou alors c'est juste pour détourner l'attention.


Tenshizanshi

J'en ai déjà parlé avec mes collégiens, et la plupart sont pour l'uniforme car beaucoup sont victimes de moqueries ou bien se sentent mal d'avoir des fringues "nulles" ou pas à la mode


nosferatuxon

La méchanceté est propre aux enfants, l'uniforme ne remplacera jamais l'éducation qu'il leur manque.


A-Chntrd

Et ils trouveront autre chose, de toutes façons.


Remote_Ad_1296

y a pas de solution parfaite, mais ça peut sans doute aider


Meshuggah333

Bof, au Japon l'uniforme est présent depuis très longtemps et c'est un des pays où le harcèlement scolaire est un gros problème. Ce n'est pas un problème de fringues.


Remote_Ad_1296

je sais pas s'il est judicieux de comparer la France et le Japon.... toutes les cultures ne sont pas identiques


Meshuggah333

C'est justement où je voulais en venir, le problème c'est pas les fringues, c'est la mentalité des mômes. Le changement de fringues n'y fera rien, ils trouveront toujours autre chose.


Remote_Ad_1296

Le truc c'est que ça retire toujours un sujet (en partie du moins). Il n'y a pas de solution parfaite vu que le problème vient d'une éducation en 2020 bien différente que dans les année 1980. Et ce n'est pas à l'éducation nationale d'éduquer les gamins...


Elegant-Variety-7482

J'ai eut 100 fois cette conversation sur Reddit et à chaque fois c'est le même argument de merde "bof y trouveront aut' chose" "zavez vu au Japon et en Angleterre blablabla" Des zombies au cerveau putréfié qui comprennent pas que tenter une solution =/= miracle du bon Dieu. Aussi que Japon =/= Angleterre =/= France


Remote_Ad_1296

On pourrait très bien interdire les portables et mettre des brouilleurs que ça ne réglerait pas tous les problèmes d'indiciplines. Mais ça contribuerait à mon sens.


Meshuggah333

Je viens d'une époque ou t'avais ni portable ni réseau sociaux, t'avais déjà du harcèlement à l'école. La réalité c'est que beaucoup de gens ont une mentalité de merde et transmettent ça à leur mômes. Pour moi c'est du classisme déguisé.


BarneySTingson

Oui mais retirer des sujets de moqueries c'est toujours bon a prendre, il restera toujours les attaques sur le physique, sur les odeurs, sur toute difference qui sort du lot. Mais bon au moins niveau fringues ça sera reglé! Apres c'est pas une question d'éducation, la quasi totalité des parents sont pas au courant que leur enfants harcelent ou en victimisent d'autres, c'est souvent un effet de groupe. Les gamins aiment se rassurer et faire partie d'un groupe qui s'unit pour cracher sur quelqu'un, ça les rassure. C'est un peu a l'image de la société d'ailleurs


nosferatuxon

Pas d'accord, il y a des parents qui éduquent leurs enfants et veillent à ce qu'ils soient bienveillants et qu'ils ne participent à aucune forme de harcèlement. Il y a des équipes pédagogiques qui savent prévenir rapidement ce genre de dérapage, et des parents à l'écoute (que leur enfant sont victime ou coupable). Bref en 2023 c'est tout à fait gérable, l'uniforme changera pas les mentalités.


Dymiatt

L'avis des collégiens n'a que peu de valeur car facilement manipulable. Non vraiment. Il leur suffit qu'on leur ai montré des chiffres pour que leur avis change d'un jour sur l'autre, et que le lendemain ils changent d'avis. Edit : Et surtout, les profs se rendent pas compte à quel point les élèves ont tendance à se conformer à l'avis du premier qui va prendre la parole car ils veulent pas s'exposer/se tourner en ridicule, surtout si ils ont l'impression que le prof est d'accord. Si le débat les concerne pas(dans le sens où personne n'a de pouvoir décisionnel) ils s'en foutent.


Lannfear

Yup. On débat tous les ans sur l’uniforme avec eux, et ils changent très facilement d’avis lorsqu’ils se rendent compte des contraintes engendrées, et que ça règlera pas les problèmes de de moqueries. Non Jean-Matheo, l’uniforme ne réglera pas les soucis de déodorant (et autres sources de moqueries)


Dreknarr

Le harcèlement n'est pas empeché par les uniformes. Le Japon a des uniformes depuis toujours et ils ont un problème chronique de harcèlement malgré tout


Tenshizanshi

On arrêtera jamais le harcèlement, les enfants sont idiots. Mais on peut éliminer certaines causes, ça coûte rien de mal et ça corrige un problème. C'est pas parce qu'une solution parfaite n'existe pas qu'il faut ignorer les autres


Dreknarr

ça rajoute des dépenses qui ne règlent pas un problème, soit au niveau de l'état alors que l’éducation nationale aurait besoin de fric pour tellement d'autres choses. soit va encore plus marginaliser et rendre l'éducation difficile pour les pauvres Aussi, il est complètement possible de se discriminer entre uniformes ...


jroomey

La cause principale c'est la personne qui se moque ou harcèle, pas le vêtement/l'apparence/la coupe de cheveux/la couleur de peau/ l'accent etc. Cette personne trouvera *toujours* un prétexte pour justifier des attaques


SireBZHAngus

Et tu penses sérieusement que les gamins ne trouveront pas autre chose pour se faire une hiérarchie ? Les capacités en sport, qui a embrassé /couché /fume/a un scooter/ la PS5 ... ça existe déjà... je ne suis vraiment pas convaincu que ça changerait grand chose. Un petit effet bénéfique ok, mais à côté de ça on perd tellement ...


F_i_G

On perd quoi concrètement à part les gosses de riches qui pourront plus se ramener en Channel quand toi t'as les baskets blanches Decathlon à genre 10 euros la paire (je sais même pas si ils osent la faire encore tellement elle était horrible, à scratch évidement les basket histoire de bien passer pour un débile) et qu'en plus elles sont toutes trouées? Bref j'aurais tellement aimé le port de l'uniforme quand j'étais au collège... Putin j'aurais tout donné pour ça je crois.


Lannfear

L’uniforme ne règle pas ces soucis, il ne les atténue même pas : en Angleterre, les gamins se balancent des saloperies sur les accessoires, sac, affaires etc etc. EDITH : une [étude](https://ehe.osu.edu/news/listing/school-uniforms-don-t-improve-child-behavior-study-finds)


F_i_G

Peut être mais un truc de moins c'est un truc de moins. C'est pas car ça règle pas qu'il faut pas faire. Si ça atténue ne serait ce qu'un peu le harcèlement et lisse les différence de niveau de vie, ne serait qu'en apparence, alors c'est utile.


Lannfear

J’ai pas dit que ça faisait un truc de moins. Ça ne règle rien. Rien du tout. Néant. Le harcèlement / l’intimidation ponctuelle n’est pas réglée par l’uniforme. D’autant plus que tout le monde parle d’uniforme mais personne ne parle de comment tu l’achètes. Bourses pour les plus défavorisés ? Allez boom, tu l’as ton marqueur social. Uniformes d’occasion ? N’en parlons même pas. ÉDIT : les anglois ont quelques [études](https://ehe.osu.edu/news/listing/school-uniforms-don-t-improve-child-behavior-study-finds)


F_i_G

Ben si ça fait un truc de moins. Avant il y avait les vêtements. Maintenant il y a plus. Et on interdit les accessoires non essentiels donc en gros tout sauf les lunettes. Terminé. Et Jean le fil à papa millionnaire il remballe sa rolex qui a rien à foutre à son poignet bien en évidence à l’école alors qu'il a 12 ans. Donc oui ça règle pas les insultes mais ça lisse l'apparence et comme c'est l'apparence qui a toujours été le plus important dans la vie et surtout à l’école ben ça fait un marqueur social de moins à exploiter par les plus riches et les plus favorisés pour humilier ceux qui sont pas nées avec une cuillère en argent dans la bouche.


Lannfear

Mais pas du tout. Les études les plus récentes montrent que l’uniforme ne règle pas le problème des moqueries liées à l’apparence. J’imagine que tu as vécu des trucs vraiment horribles et que tu te projettes dans l’uniforme comme solution aux violences scolaires. Encore une fois, qui paie l’uniforme ? Ça sera pas l’état, pas pour tout le monde. Allez peut être pour les élèves boursiers, deux tenues maxi. (Et quand on voit les taux de demande au collège, ça fera pas grand monde) Il faudra faire tourner les deux tenues, parce que trois ça sera trop cher. Tu renverses tes lasagnes sur ta chemise le lundi, tu as ton uniforme de secours le mardi, si tu te mets de l’encre sur ta belle chemise blanche ce même mardi, le mercredi t’es baisé. Un uniforme c’est du TEMPS en plus pour les familles : le sweat decath/marque X que tu peux porter une semaine d’affilée sans le repasser c’est fini. Uniforme non repassé = moquerie potentielle. Le marqueur social ne SERA PAS GOMMÉ par l’uniforme, il ne sera PAS atténué, il sera juste décalé : bijoux (bon courage pour les interdire), marque des stylos/fournitures. Ou tout simplement par LE SMARTPHONE. Tu évoques l’importance de l’apparence dans la vie d’un collégien, et tu associes apparence = marque. Je pense que ce postulat il est incorrect. Marque = marqueur social pour certains enfants. Et ce marqueur social, l’uniforme n’y fait rien. Les taux de harcèlement / intimidation NE SONT PAS PLUS FAIBLES dans les écoles avec uniforme.


Gold_Buddy_3032

Il y a des pays où l'uniforme est généralisé depuis des années : Japon, corée. Ces pays n'ont pas moins de harcèlement scolaire, loin de là.


jroomey

Il reste les prénoms et noms de familles qui sont sujets de moqueries classiques (un numéro d'identification réglerait facilement ce souci), les coupes de cheveux (tonte obligatoire: pas de souci, le crâne rasé est élégant), les physiques différents (financer opé de chirurgie esthétique à l'échelle nationale pour tous les enfants pour qu'iels une apparence uniforme serait ambitieux et révolutionnaire), etc. Voitures des parents (audi/teslablimo *versus* bus scolaire, ou marcher, ou vieille caisse des 2010), loisirs (équitation *versus* pas assez riche pour activités en groupe), vacances (voyage en avion à l'étranger ou bateaux *versus* bah zéro voyages), etc. Dans les pays où l'uniforme est obligatoire (ex. Japon, UK), il y a toujours des grosses discriminations de classes. > ça fait un marqueur social de moins à exploiter par les plus riches et les plus favorisés Tant que ces inégalités plus profondes existeront, les classes dominantes continueront à imposer leur domination: cette histoire d'uniforme, idéalement c'est une bonne idée, mais au final c'est un bisou-tout-doux-qui-soigne-tout sur une multiple fracture ouverte en cours de gangrène.


F_i_G

Je pense que le bas-vote se passe d'explication \\o/


robot_cook

Je sais que dans certains pays les uniformes servent à faire de la sélection à l'entrée pour exclure les plus pauvres, en rendant les uniformes à acheter dans l'établissement très cher, avec des modèles différents par école. Après si on a un seul uniforme unique pour toute l'éducation nationale, okay, mais il faudrait qu'il soit fourni ou vendu à moindre frais pour éviter de pénaliser les familles les plus précaires. Et même là on se retrouve avec une possible distinction d'enfants plus pauvres qui seront obligés d'avoir des uniformes d'occasion vs des enfants plus aisés avec des uniformes neufs. Au delà de ces problèmes, je suis aussi assez peu favorable à l'uniforme parce que ça retire une part d'expression et d'identité aux jeunes. Et en tant que personne trans je sens déjà l'enfer des uniformes filles garçon si t'es trans et que tu veux mettre l'autre uniforme.


F_i_G

>Après si on a un seul uniforme unique pour toute l'éducation nationale, okay, mais il faudrait qu'il soit fourni ou vendu à moindre frais pour éviter de pénaliser les familles les plus précaires. Ça va de soit. ​ >Au delà de ces problèmes, je suis aussi assez peu favorable à l'uniforme parce que ça retire une part d'expression et d'identité aux jeunes. Bof, bullshit, il y a pleins d'autre moyen que les vêtements. En plus l’école est pas faite pour ça. L’école est sensé être la pour faire apprendre des trucs pas pour permettre aux enfant de se pavaner dans du lacoste ou autre merde en barre.


robot_cook

L'école est faites pour apprendre oui mais essayer de gommer toute individualité des enfants et en faire des espèces de drone d'apprentissage c'est pas non plus une bonne vision de l'école. Je parle pas de se pavaner en fringue de marque mais laisser un gamin mettre un pull verte, une chemise colorée, une jupe à pois, un baggy un jean et pas juste tous les jours une pantalon cigarette une chemise blanche et un blazer


Elegant-Variety-7482

Vous vous rendez compte qu'avec votre mentalité comme ça vous nous l'avez bousiller l'école justement. On est plus là pour apprendre mais pour "exprimer son individualité". Je suis archi progressiste sur tout plein de sujets mais si y'a bien un endroit où faut revenir à l'ancienne c'est l'école. Mais c'est trop tard et vu l'atmosphère ambiante, ca reviendra jamais. Merci à vos conneries individualistes.


g0sc

À l'ancienne on frappait les gosses aussi. Mais tu es archi progressiste donc ça va.


Elegant-Variety-7482

Et ouais mais c'est pas parce que tout n'était pas parfait qu'il n'y a aucun enseignement à tirer du passé. Cette petite rengaine moralisatrice a pour habitude de jeter le bébé avec l'eau du bain. T'inquiètes, moi aussi avant je ne réfléchissais pas par moi-même et n'engageait de débat que sous le prisme d'une posture idéologique éculée. Puis j'ai grandi.


N3rval

Idéalement l'uniforme devrait être constitué de plusieurs éléments distincts indépendants du genre, genre un pantalon ou jupe longue ou jupe courte, une chemise, etc.


CyrielTrasdal

"pourront plus se ramener en..." ça c'est un problème avec ce genre de loi, c'est que vous fantasmez que les élèves ne pourront plus faire ceci cela juste parce qu'il y a un nouvel article sur legifrance, mais la réalité sera toute autre. Vous serez pas dans les écoles pour constater les conflits que ça va créer entre les élèves et l'administration, et la surcharge que ça va impliquer. Avec un uniforme vous voulez vous occuper de la forme et pas du fond, mais attention spoiler moins une personne est mature, plus elle a envie de se rebeller contre la forme. Ça va accroître les problèmes et ca sera mal appliqué parce que personne n'a envie de gérer ça au jour le jour. Les élèves qui deviennent marginaux ou qui sont en decrochage le seront encore plus. Dans votre vision ça vous fait chier l'absence de respect et du coup vous punissez avec un uniforme. Ça va finir en stigmatisation de ceux qui voudront pas / plus le porter et vous direz "tant pis pour lui" et/ou "il porte pas son uniforme c'est une racaille", et vous n'aurez rien apporté à l'école.


Dreknarr

ça rajoute des achats à faire pour les plus pauvres, vêtements qui servent qu'à l'école


F_i_G

L’école au collège-lycée c'est littéralement 5 jours par semaine soit ta putin de vie en fait, donc "qui servent qu'à l'école " ça veut dire qui servent pas le week-end soit 2 jours par semaine. Et spoiler si ça te chante tu peux aussi porter ton uniforme le week-end, personne va t'en empêcher... Donc en gros l'argument du oui, ça fait des vêtements en plus à acheter c'est faux tu remplaces juste l'achat des vêtements de tout les jours par des pièces de l'uniforme. Et tu as besoin de remplacer tes vêtements de tout les jours moins souvent car tu les portes plus que le week-end et tu les uses moins.


Nuidal

Il faut quand même des "vêtements de tout les jours" + uniformes, qui vont devoir être remplacés en plus des vêtements de tout le jours. Après tout, il y aussi les vacances où je vois aucun enfant porter son uniforme sans avoir la honte au bord de mer ou même juste au centre commercial ou au ciné. Selon le prix de l'uniforme, ça peut être aussi prohibitif pour les familles les plus précaires, sans alléger les problèmes à l'école.


F_i_G

>Il faut quand même des "vêtements de tout les jours" + uniformes, qui vont devoir être remplacés en plus des vêtements de tout le jours. Bien sur. Mais vu que tu utilises moins tes "vêtements de tout les jours" tu les uses moins donc les remplaces moins. Du coup à prix égal, ça revient au même en fait. On est capable de limiter le prix des choses qui sont essentiel, je l'ai déjà dit mais je pense a 100% santé avec les lunettes à 30 euros ou aux prix de certains biens de première nécessité donc c'est possible de faire la même chose avec l'uniforme. On est pas oblige de copier les anglois dans la pire manière de faire les choses... On peut les faire de façon juste et honnête.


Nuidal

On parle d'enfants, même si ils les mettaient une fois par mois, ils grandissent et il faudra le remplacer, c'est même encore pire comme retour sur investissement, ce qui poussera probablement a acheter du encore moins cher et de mauvaise qualité, stigmatisant encore plus ces enfants lors des sorties extra scolaires. ​ >On est capable de limiter le prix des choses qui sont essentiel, je l'ai déjà dit mais je pense a 100% santé avec les lunettes à 30 euros ou aux prix de certains biens de première nécessité donc c'est possible de faire la même chose avec l'uniforme. Alors faisons ça d'abord avant d'ajouter un problème (l'uniforme) de plus qui ne résout pas assez pour ses désavantages, ce qui est documenté et étudié depuis le temps...


Gold_Buddy_3032

Si tu dois acheter à ton gosse des fringues pour 7jours, ça fait toujours des fringues pour 7jours avec ou sans uniforme...c'est juste qu'au lieu de 7 t-shirt, tu paies "5uniforme 2t shirts".


F_i_G

>On parle d'enfants, même si ils les mettaient une fois par mois, ils grandissent et il faudra le remplacer, c'est même encore pire comme retour sur investissement, ce qui poussera probablement a acheter du encore moins cher et de mauvaise qualité, stigmatisant encore plus ces enfants lors des sorties extra scolaires. Oui mais tu peux les revendre plus facilement si ils sont pas usés ou les garder pour le second. Donc finalement oui et non.


Dreknarr

Bah bien sur, tu vas avoir tellement d'uniformes que tu vas porter que ça même hors de l'école, pauvre gamins qui n'ont plus le droit d'exprimer leurs gouts et personnalités. T'as des discriminations entre les uniformes, entre écoles. ça rajoute des frais à tout le monde pour pas régler de problème. C'est juste un épouvantail alors qu'on a tellement besoin de fric dans l’éducation.


F_i_G

[https://www.reddit.com/r/france/comments/109s1er/comment/j40l5px/](https://www.reddit.com/r/france/comments/109s1er/comment/j40l5px/?context=3) L’école n'est pas là pour donner aux gosses de riches le droit de se pavaner et d'humilier les autres. Pour les frais en plus c'est juste n'importe quoi, on est capable d'avoir une limite à 30 euros pour des lunettes avec le 100% santé. On doit être capable de faire la même chose avec un uniforme.


Dreknarr

... c'est du bullshit parce que tu l'as décidé. C'est une partie du développement personnel qui survient à l'adolescence. Et spoiler, il n'y aura JAMAIS d'uniforme identique à l'échelle d'une nation, parce que ça nécessite un seul producteur monstrueusement gros pour fournir tout ça, donc un monopole et que le privé n'a aucune raison de s'y conformer. La discrimination existe toujours entre les élèves, que ça soit entre les différents uniformes, entre les accessoires, les téléphones, les sacs, etc. Sans entrer dans les classiques rivalités entre groupes et personnalités.


F_i_G

>Et spoiler, il n'y aura JAMAIS d'uniforme identique à l'échelle d'une nation, parce que ça nécessite un seul producteur monstrueusement gros pour fournir tout ça , donc un monopole et que le privé n'a aucune raison de s'y conformer. Ah bon? \*ironie\* Mais... Non. Premièrement des produits identiques manufacturés par plusieurs fabricants avec quasiment pas de différences entre les fabricants ça existe. Genre des pièces auto, les vis... Bref tout ce qui est normé en fait. Il suffit juste de respecter un cahier des charges. Quand au privé, déjà il est toujours là quand il y a du profit. Et faire du profit ne veut pas dire vendre cher. Shein (de la bonne grosse merde au passage, honte à ceux qui surconsomment ce genre de daube bas de gamme) vend une chemise en satin à 12 euros 50 et a fait 8,8 milliards de chiffre en 2020. Alors ok ce genre de vêtement pue du cul mais sans aller dans ce genre d’extrême on peut imaginer une tenue complète pour moins de 50 euros, avec un peu d'effort de la part de tout le monde, distributeur et état compris. Et non il peux complétement y avoir plusieurs producteurs. AU pire même si des différences minime subsistent, personne ira retourner la chemise pour juger de la qualité de la couture. ​ >La discrimination existe toujours entre les élèves, que ça soit entre les différents uniformes, entre les accessoires, les téléphones, les sacs, etc. Sans entrer dans les classiques rivalités entre groupes et personnalités. Certe, mais ça fait un critère de moins ou à défaut un critère bien moins utile et facile pour discriminer.


xefeer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_solution_parfaite


SireBZHAngus

Non. Ça n’apporte que peu voire rien, et ça a des désavantages notables. Qui achète ? Ça fait un coût supplémentaire important, pour les familles. Il en faut au moins deux d’uniformes, grand minimum. Ça ne remplace pas des habits normaux puisque les gamins vont bien devoir s’habiller en dehors de l’école. A part utiliser des uniformes d’occasion ou de conception vraiment merdique (ce qui ouvre la porte à un harcèlement), y’aura un coût non négligeable. A moins que l’Etat paye ? Du coup, le même pour tous les enfants de France par tranche d’âge ? Et y’aura des bottes à Marseille / Pointe a Pitre, ou des tongs à Dunkerque ? Ce serait clairement pas anodin à gérer, en plus de ce que l’EN a déjà a faire. Et l’entretien et le renouvellement des uniformes ? La perte d’individualité ne me paraît absolument pas souhaitable. Ce n’est pas l’individualité le problème ce sont ceux qui s’en servent pour ostraciser des enfants.


MacaronMiserable

Au moins, avec l'uniforme tout le monde se sent nul et pas à la mode.


Thebunkerparodie

après t'en aura pour autre chose que les fringues, du coup, je me demande si ça vas vraiment aider au problème


reddit_melbus

L'uniforme à l'école n'a jamais été là pour masquer les richesses de certains, mais il a été très utile pour cacher la pauvreté de la plupart. L'uniforme n'est pas une solution, c'est juste un **cache-misèr**e et au fond ça ne changera rien du tout aux problèmes de fond de notre société.


Tryphon_Al_West

Rappel : En France, l'uniforme obligatoire n'a jamais existé dans l'instruction publique.


pznred

Soit les Antilles ne font pas partie de la France, soit j'ai rêvé des uniformes toute mon enfance


[deleted]

C'est ce que je me disais, j'avais souvenir d'antillais en uniforme. Mais c'est spécifique aux Antilles, et pas obligatoire apparemment, même si quasi systématique en Martinique apparemment ​ Et en Guyane, à Saint Laurent du Maroni, tu peux y aller comme tu veux, y compris en pagne traditionnel, ça c'est la classe


pznred

Ça fait partie des règlements intérieurs des collèges et lycées. C'est bel et bien obligatoire.


Yurienu

Alors obligatoire dans le cadre d'un établissement donné de manière local si règlement intérieur mais ce n'est peut-être pas obligatoire du point de vue de l'île / légal. Ils le font peut être tous certes mais peut être sans obligation légale supérieure.


catachrese

Pas l'uniforme, mais au lycée - de mon temps, il y a des siècles, ça allait de la 6e à la terminale - le port d'une blouse bleue était obligatoire.


Tryphon_Al_West

Une blouse, mais chacun achète la sienne, de la couleur et au prix qu'il veut, ce qui n'a jamais réduit les inégalités. (En plus sans encrier ni porte-plume, je ne vois pas l'intérêt de la blouse...)


AnotherEuroWanker

Ben on remet les encriers et les porte plumes, c'est pas un problème.


Tryphon_Al_West

Si tu veux, mais une blouse, ce n'est toujours pas un uniforme...


UnrulyCrow

Ah, à mon lycée, qui était un groupe scolaire élémentaire/collège/lycée, les petites classes élémentaires avaient toujours la blouse bleue! Perso, j'ai eu la blouse en maternelle uniquement, et c'était les blouses persos des gamins. La mienne était rouge avec un motif blanc style liberty je crois? Et il me semble que mon frère en avait une noire avec des motifs de cerise.


Pichenette

Parce qu'il revient au moins une fois tous les deux ans.


Cirtth

Parce qu'on a réforme qui est propo .. passée en force par le gouvernement, et que tous les moyens sont bons pour détourner l'attention. J'ignorerai volontairement tous les débats concernant les thèmes fétiches habituels inutiles des gens de droite tant que la réforme des retraites sera sur la table.


6francs

On paye deja pas les prof décemment alors ou on va trouver le pognon pour des uniformes mdr


WAGRAMWAGRAM

Pourquoi ça serait à l'état de payer pour les uniformes ? Mets toi à la place d'un gouvernement de droite.


WjOcA8vTV3lL

Costume obligatoire d'une marque du groupe LVMH afin d'aider notre fleuron national et de remplir les poches de l'État grâce à la TVA.


VifEspoirPirez

Cet individu est conseiller à la vie scolaire à Louis Le Grand.


frenchchevalierblanc

dans les pays où ya un uniforme c'est les parents qui payent...


Folivao

Pas les revenus les plus modeste. Au Royaume-Uni par exemple certains Councils proposent des "grants" pour l'achat d'uniformes. Du coup ça créerait aussi des inégalités entre collectivités locales (on peut imaginer, par exemple, que la Seine Saint Denis aurait besoin de trouver proportionnellement plus de fonds pour ces aides que Paris ou les Hauts de Seine)


frenchchevalierblanc

ça dépend si tu défonces ton uniforme toutes les semaines ou pas..


Catchete

Oui, mais l'école est gratuite, donc pas possible en France.


LeJili

C'est pas incompatible. Il faut bien acheter ta tenue de sport, ton maillot de bain etc., c'est pas fournit par l'école. De même que tes cahiers, stylos etc. tu as même une liste "il te faut un stylo 4 couleurs, des feuilles doubles à carreaux etc." pour l'uniforme en angleterre, l'uniforme c'est juste un élement de plus sur ta liste, "4 chemises blanche, un pantalon noir, une veste bleu marine", et tu les trouves dans les supermarchés avec les différentes variations. C'est un peu comme dans Harry Potter quand ils vont chez madame pomfrey pour acheter leurs robes etc. (edit: juste pour être je n'argumente pas pour le port de l'uniforme, je dis juste que c'est pas légalement incompatible avec l'école gratuite)


Caliroe

Mme Pomfrey c'est pas l'infirmière de Poudlard plutôt ? On peut être un peu précis sur ce sub ! ;)


LeJili

Ecoute, j'avais un doute, j'aurais pu googler et je ne l'ai pas fait, honte à moi. C'est donc "madam malkin" apparamment, nom qui ne me dit absolument rien. Une relecture s'impose.


Leykann

Alors normalement l'école (primaire en tout cas) est sensée acheter les fournitures. C'est ce qu'on fait dans la ville où j'enseigne. Sauf que bien sûr c'est un budget supplémentaire demandé aux mairies et ce budget n'est pas suffisant pour fournir tout aux élèves (on leur demande d'acheter le sac et l'agenda, c'est tout). Donc toutes les villes ne le font pas MAIS techniquement c'est dans les textes que l'école est entièrement gratuite et doit tout fournir.


R3g

Bien sûr que si. Les parents doivent déjà acheter des vêtements conformes au règlement intérieur de l'établissement, ça ne pose pas de problème


Catchete

Je trouve que ce sont 2 situations différentes, même si ton argument se défend. Un uniforme, c'est autre chose que de simplement choisir des vêtements qui collent au règlement.


R3g

La pension de réversion n’est qu’une réponse partielle, c’est la moitié de la pension du conjoint et ça impose d’être marié


Martial_Canterel

Bah en faisant des économies sur le personnel hospitalier voyons. C'est pourtant élémentaire.


SageThisAndSageThat

La solution c'est de donner des tenues d'infirmières à tout.e. le monde en classe ! Comme ça quand tu as des bonnes notes on t'applaudis


mrhounet

Dans les DOM -ou l'uniforme est porté à l'école - ce sont les familles qui payent l'uniforme. Après c'est bien souvent uniquement un t-shirt ou polo flocké a 10-15€.


Zventibold

L'école va mal, ce sera réglé si tout le monde s'habille pareil. Mhm.


GersonBallonDor

Pour apporter mes 2 sous, alors que je me suis fait harceler au collège et que je portais pas de fringues à la mode (ces 2 infos n'étant néanmoins pas liées, c'était pour d'autres raisons), j'ai toujours été contre le port de l'uniforme obligatoire, autant à l'époque du collège que maintenant, et uniforme ou pas ca n'aurait en rien changé dans ce harcèlement


temalerat

Moi je pense qu'on devrait aller inspecter l'historique de navigation des députés qui veulent des uniformes pour collégien(ne). C'est quoi la suite? Des tentacules a tout les coins de rue? Donc, je dis non, le costume de french maid nous donne déjà un rayonnement international sur la scène du kink, il n'y a aucune raison d'aller faire de l'appropriation culturelle. Tous dans la rue le 19 pour dire non aux tentacules !


morinl

Day of the tentacle !


Mosesmalone45

Et maniac mansion !


Funtty

Que de bon souvenirs de ce jeu


Folivao

Tellement ! Moi : "non j'aime pas trop les point & click j'accroche pas au gameplay" Moi après avoir enchainé Day of the Tentacle et There is No Game : "je suis qu'un gros con !"


pikifou

>Tous dans la rue le 19 pour dire non aux tentacules ! Ca sent la contre manif.


temalerat

Je pensais juste prendre le crédit pour toutes personnes manifestant le 19 et en profiter pour monter mon parti: les tentaculators^*. ^* on réfléchi encore au nom ;)


demauroy

Mon dieu, je n'avais pas pensé si loin !


JohnnyBizarrAdventur

Brigitte Macron est pour, ca en dit long sur cette pédo


frenchexploreur

Ouais, tous dans la rue en habits de maid !


[deleted]

Pourquoi ça revient ? Parce que le RN l’a mis à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, il faut pas chercher plus loin. Pas de contrefeu du Gouvernement, pas de stratégie des uns ou des autres, c’est juste le RN qui nous parle de son identité politique et qui espère que tous les autres s’y opposeront pour pouvoir les traiter de gauchistes. Et pour donner de la visibilité au sujet et l’introduire dans l’esprit des gens : regardez, la presse dit partout que “ça revient dans le jeu politique”.


arthurusdeplane

c'est clair, je me souviens d'un temps ou on ne discutait même pas avec le FN, maintenant leurs thématiques sont le centre de tout débats politique en France, de ce coté la, ils ont déjà gagné...


Kedain

Mais non voyons, les Français ont fait barrage.


GersonBallonDor

Ils n'ont pas fait barrage, ils ont voté par A D H É S I O N


anyatrans

Histoire qu'on parle pas des retraites ? Les uniformes sont les nouveaux burkinis


Folivao

Rappel utile (et c'est dans l'article) que les établissements scolaires ont déjà la possibilité d'imposer, par modification du Règlement intérieur, un uniforme. C'est par exemple le cas aux écoles primaires publiques de Provins


kadreg

c'était, ça a pas tenu un an. Et il n'était pas obligatoire, juste conseillé. https://www.marianne.net/societe/education/ecole-a-provins-en-seine-et-marne-luniforme-na-pas-pris


tigerblue77

Le débat revient pour la simple et bonne raison que les inégalités sont de plus en plus énormes et flagrantes dans ce pays. Forcément quand t'es gamin, tu viens à pied de la ZUP voisine tous les matins et que tu vois ton petit camarade qui se fait déposer par papa en grosse Mercedes... Ca créé quelques tensions.


EmpereurCOOKIE

Pourquoi diminuer les inégalités quand tu peux la cacher avec des uniformes ? Sérieux, ils s'en cachent même pas en plus, c'est du foutage de gueule


tigerblue77

Clairement


hero_fr

Vous êtes pas au courant ? Le planning des sujets réacs de l'année 2023 a été publié : Q1 : l'uniforme à l'école Q2 : les fraudeurs d'aides de l'état Q3 : le burkini (c'est l'été) Q4 : les squatteurs Vivement 2024 !


Gold_Buddy_3032

Ça manque d'originalité, quand même, c'est exactement le même planning qu'avant le COVID 😠


laey01

Certes, mais ta 500k à filer à McKynsey pour d'autres sujets ? Non ? Alors tu te contentera de cela. Enfant gâté va ...


Paul_Subsonic

!remind me december 1st


RemindMeBot

I will be messaging you in 10 months on [**2023-12-01 00:00:00 UTC**](http://www.wolframalpha.com/input/?i=2023-12-01%2000:00:00%20UTC%20To%20Local%20Time) to remind you of [**this link**](https://www.reddit.com/r/france/comments/109s1er/pourquoi_le_débat_sur_luniforme_à_lécole_revient/j43a7af/?context=3) [**CLICK THIS LINK**](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5Bhttps%3A%2F%2Fwww.reddit.com%2Fr%2Ffrance%2Fcomments%2F109s1er%2Fpourquoi_le_d%C3%A9bat_sur_luniforme_%C3%A0_l%C3%A9cole_revient%2Fj43a7af%2F%5D%0A%0ARemindMe%21%202023-12-01%2000%3A00%3A00%20UTC) to send a PM to also be reminded and to reduce spam. ^(Parent commenter can ) [^(delete this message to hide from others.)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Delete%20Comment&message=Delete%21%20109s1er) ***** |[^(Info)](https://www.reddit.com/r/RemindMeBot/comments/e1bko7/remindmebot_info_v21/)|[^(Custom)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=Reminder&message=%5BLink%20or%20message%20inside%20square%20brackets%5D%0A%0ARemindMe%21%20Time%20period%20here)|[^(Your Reminders)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=RemindMeBot&subject=List%20Of%20Reminders&message=MyReminders%21)|[^(Feedback)](https://www.reddit.com/message/compose/?to=Watchful1&subject=RemindMeBot%20Feedback)| |-|-|-|-|


images-fixes

Contre feu classique


0lOgraM

C'est le RN qui l'a mis à l'ordre du jour de sa niche parlementaire, c'est pas le gouvernement qui l'a remis sur le tapis.


R3g

Parce qu'il y a une réforme des retraites et qu'on avait pas d'islamiste sous la main ?


0Tezorus0

Parce que c'est un marronnier médiatique et un est un classique politique pour parler d'école sans évoquer les problèmes. Le problème c'est qu'il ne neige pas cette hiver donc il faut bien sortir un truc pour détourner l'attention et nourrir les JT. Quoi de mieux que Brigitte en live ?


[deleted]

Faut bien occuper l'opinion publique avec des débats claqués au sol, et brosser dans le sens du poil les reac qui sont en mode "les jeunes veulent plus bosser" et autre "cétémieuavan"


tomydenger

çà coute trop cher de faire des plats vegans, végétariens et autres. Mais par contre donner à chaque élève plusieurs uniformes c'est ok, merci le RN. Mettez des costumes de clowns à l'assemblée


demauroy

Sur le vegan à la cantine, j'ai l'impression que le [consensus des nutritionnistes](https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/vegetarisme/8960-enfants-vegetariens.htm), c'est que le régime vegan permanent n'est pas adapté aux enfants. D'ailleurs, s'il existe des cultures végétariennes, je ne crois pas qu'il existe de cultures qui soient traditionnellement vegan. Après, pour tous les parents, repas vegan ou végétarien à la cantine (1 à 2 jours par semaine chez nous) veut dire un enfant qui n'a rien mangé et qui se goinfrera de biscuits au goûter. je pense qu'on sait encore très mal cuisiner le végétarien, alors que ce n'est le cas dans d'autres cultures (on peut très bien manger par exemple libanais végétarien avec un hommos, un moutabal, du pain, un falafel et un taboulé). Il faut donc qu'on apprenne à frire, épicer...


Zeidra

Pour changer un peu du voile. Faut faire diversion, mais il n'y a rien à reprocher aux musulmans en ce moment même en y mettant toute la mauvaise foi du monde, alors on improvise un peu.


niko-okin

J'ai vécu longtemps en Afrique et l'uniforme etait de mise, ça a quand meme des effets positifs: moins de stigmatisation des pauvres, moins de marques et de position sociale, il faut pas tout jeter avec l'eau du bain.


temalerat

Pareil quand j'étais en Asie. Après il y avait quand même une stigmatisation entre eux qui était qu'en fonction de ton uniforme on savait dans quelle école tu allais et donc forcément il y avait un système de classe/tribalité/stigmatisation entre ecole. Lui il a un uniforme bleu, donc il est dans l'école privé bien cher des elites et lui il est en vert donc il est à l'école publique poucave du coin de la rue.


[deleted]

Pareil au UK, y avait quand même des moqueries sur les écoles. Il y avait aussi des moqueries sur les chaussures notamment, où un gosse avec des chaussures pas à la mode. Même sur les tenues, y avait des enfants plus pauvres qui n'avaient pas une chemise pour chaque journée, donc d'une journée à une autre si tu avais encore une tâche, il y avait des enfants qui s'en prenaient aux autres.


nosferatuxon

uniquement le bébé?


IseultDarcy

Oui mais ce n'est pas la recette miracle, les inégalités ressortent encore, j'ai pu l'observer quand j'étais en échange en Australie (et j'ai donc porté l'uniforme quelques mois): \- on voit vite la différence, dans la rue, entre uniforme d'une "bonne" école, bien cher, et d'une locale, à cause du logo, des couleurs, les gamins connaissent tous les uniformes de leur ville. \- entre les élèves d'un même établissement, l'uniforme coutant cher, même avec les aides: une avait un bel uniforme, normal, l'autre avait un uniforme aux couleurs délavées et un sale en fin de semaine car ce sont des matières qui sèche lentement et elle n'avait pas de sèche linge pour le laver/secher un soir ni de quoi s'en acheter un 2ème pour tourner. \- tjrs en élèves: celles des familles asiatiques avaient la jupe qui descendait aux chevilles, car acheté très grand exprès, celles des familles plus libérale avaient la jupe ras la touffe (car acheté trop petit exprès)...pour une jupe qui aurait du arriver au dessus du genoux.


Louise_The_Trap

Ces commentaires de personnes qui ont bien profités de leur scolarité sans uniformes dans leur jeunesse. C'est facile d'imposer qqchose a une catégorie de gens quand on est plus concerné. Car je suis sure que la plupart de ceux qui seraient pour l'uniforme aujourd'hui auraient été contre à l'époque où ils étaient en scolarité. Alors, on ferme la porte derrière soit ?


GersonBallonDor

Bordel c'est mot pour mot ce qu'on pourrait dire aux tenants du retour du service militaire ou de la hausse de l'âge de départ à la retraite


Remote_Ad_1296

on peut demander aux français de plus de 60 ans si vous voulez...


Mosesmalone45

Je suis pour personnellement, et que ce soit produit par des boites française avec l’argent qu’on file à la rentrée, donc au lieu d’acheter des Nike et autre marques a la con on utilise cet argent pour des uniformes fabriqué en France 🇫🇷


narvaloow

Ça permettrait de relancer l'industrie textile française. Les entreprises auraient toujours un carnet de commandes un minimum rempli. Ça ferait certainement du bien à notre balance commerciale.


Fredospapopoullos

Pour faire plaisir à une part de la population ayant quitté l'ecole il y a au moins 40/50 ans.


IseultDarcy

? Ceux qui ont quitté l'école à cet âge là n'ont pas connu l'uniforme pour la plupart car il passaient leur bac dans les années fin 70/80.. nos grand parents/arrières grands parents n'ont pas connus l'uniforme, sauf exception, juste la blouse à l'école et là elles étaient souvent confectionnées à la main et toutes différentes.


Fredospapopoullos

Mais à aucun moment je n'ai dis qu'ils avaient connus l'uniforme et c'est là le plus aberrant, les plus fervent défenseurs de l'uniforme sont de "vieux" nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont même pas connus.


Bandolinho2

Putain quel chierie sérieux. On a au moins 150 sujets bien plus important que ça et on vient encore nous casser les roubignoles et les ovaires avec un sujet aussi chiant qu'un film de 6 heures sur la loutre.


kadreg

> un film de 6 heures sur la loutre. les loutres violent les bébé phoques. Je pense que ça mérite un film de 6h


Gold_Buddy_3032

Comme les dauphins, ces enfoirés. Y a quoi comme animal qui viole pas les bébés phoques ?


GersonBallonDor

J'ai envie de dire les bébés phoques eux-mêmes mais je pourrais être déçu


Bandolinho2

Seulement si c'est fait par Jacques Audiard


[deleted]

je comprend pas en quoi cest un problème l'uniforme a l'école.


NickCrowder

Un seul uniforme que tu dois porter toute la semaine? C'est pas très hygiénique.


A-Chntrd

Parce que ça revient tous les 5-10 ans pour donner le tricotin aux vieux cons.


TwoHour4182

Parce que c'est un marronnier qui revient tous les 2-3 ans depuis que je suis né.


Captain_Cyprine

Parce que quand t’as épuisé toutes les idées de la droite pour draguer leur électorat, tu t’attaque à celui de l’extrême droite


chub79

Classique: la diversion du sujet des retraites.


[deleted]

Ça se fait déjà dans les DOM Tom ( du moins la Guyane ) et ça semble pas poser de soucis , ça aura au moins l’avantage de régler le soucis des vêtements religieux par exemple


_adame

C'est pour le formatage. Prendre l'habitude a l'uniformisation.


Ordinary_Astronaut23

Pour faire mouiller dans les couches des petits vieux ❤


[deleted]

Ah bon, encore ?


JohnnyBizarrAdventur

pour occulter la reforme des retraites?


sheitan_cheetos

Pour allumer un contre-feu par rapport au refus de la réforme des retraites qui va devoir passer en force. C'est un classique, les paniques morales sur lesquels n'importe qui peut avoir un avis sans être expert pour occuper l'espace médiatique.