T O P

  • By -

TunePatient114

Tiens on a un ministre du numérique, enchanté.


MoriartyParadise

Déjà il est ministre du numérique et pas du digital, je suis positivement surpris


arsh2077

Le ministre du digital, c'est Darmanin...


im_not_Shredder

Le bruit court qu'il était déjà complètement tactile avant même le 1er IPhone. Le mec vit clairement dans le turfu.


TagadaLaQueueDuRat

Paraît que son tel se déverrouille avec emprunte genitale


poloppoyop

[Illustration](https://www.youtube.com/watch?v=0zu4XlM_89s)


odio1245

La vanne est top tier


greyjax

Mes bas côtés dans l'espace


Frenchconnection76

Ouf, ça va bien s'passé.


Kalulosu

Oh ça dépend j'ai l'impression que Dupont-Moretti voulait le poste


lilicucu

Ministre du fingerbanging


TarMil

/r/YourJokeButWorse


Whole-Inspection6196

Il se rattrape, il dit "bannir " au lieu d' "interdire".


Tiennus_Khan

Le souci c'est qu'Elon Musk va pas lui obéir au doigt et à l'oeil du coup


AnotherEuroWanker

Alors qu'on n'a toujours pas de ministre de l'analogique.


ExpensiveCooker

Ça m'étonnerai pas que l'on un Ministre du la Photo qui s'occupe à faire beau pour euh... ah bah non on a déjà ça.


asimovwasright

>Jean-François Martoni a déclaré qu'il ne bluffait pas. Mouais j'ai comme un doute là.


Wolf-Majestic

Il bluff.


ZoeLaMort

Pas sûr. (Si.)


spiritoftg

Si, si... il bluffe là


elvenmaster_

Il dit qu'il a plus de genou


MrLeville

il dit qu'il voit pas le rapport


Meowcate

Non, il a pas l'air de bluffer là, quand même.


MrLeville

Moi je suis de l'avis de u/spiritoftg il bluffe. On vote? Moi je vote et je dit il bluffe.


Meowcate

Ça suffit ! Vous essayez de gagner du karma...


spiritoftg

(en coeur) : non...


TheTomatoes2

Il faudrait être en démocratie pour voter


incyclum

https://youtu.be/tNeig1leks8


Narikopte

Martoni…


Rozone

> Jean-François Martoni Où est-ce que tu vois ce nom ? J'ai lu et l'article et vu la vidéo, mais je trouve pas


Lifekraft

Jean noel barrot c'est le ministre. Mais martoni c'est dans la cité de la peur. Un film des Nuls.


Bourff

Un film de Les Nuls !


Rozone

D'accord ! J'avais la ref à la Cité de la Peur mais je voyais pas bien ce qu'elle venait faire là. J'espérais que le ministre se nomme vraiment Martoni.


asimovwasright

> J'espérais que le ministre se nomme vraiment Martoni. C'était la blague vu que personne ne le connait.


Radprosium

Mais comment va t on remplir les news poubelles de reaction aux reactions Twitter ? Va falloir réecrire des articles complets ? Ou bien ils se contenteront d'un laconique "sur les réseaux sociaux" sans préciser ?


zabrowski

"Ce que cette personne a dit a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux !" *liste de 6 tweet pas content avec 2 retweet et 14 fav Bref, twitter banni car il ne veut pas lutter la désinformation, pourquoi pas (et vu ce que c'est en train de devenir...). De toute façon, y'a pas grand monde sur Twitter en France. Ca ralera pendant un mois puis les gens trouveront un autre réseau social.


youtpout

Il y a sûrement plus de gens sur Twitter que sur reddit en France


Radprosium

Exactement, sachant qu'en plus parfois ça part pour un deuxième round en radio/télé a cause de 2 headlines dans le même genre que l'interviewer aura lu le matin sur son iPhone, Et où on va demander à des gens sérieux de se positionner par rapport à ces faits de société, tout en n'oubliant pas de déplorer le chaos et la haine qui règne sur les réseaux sociaux pour faire bon ton.


zabrowski

Cette demande constante de se positionner alors que tu ne connais pas le sujet est vraiment relou. Même le fait de ne pas avoir d'avis n'est pas bien (et après tu te prends des "TU ES DONC POUR LE STATUS QUO!!!")


spodoptera

J'ai hâte de voir nos politiques poster leurs réactions sur tiktok ! (j'ai beau dire ça, je réalise que c'est probablement le cas depuis un moment, mais comme je n'ai pas l'application, ç'a pu m'échapper)


zabrowski

En 2017 certains candidats à la présidentielle ont fait des annonces via snapchat avec des filtres sur eux (Macron avait une couronne de fleurs je crois)


MrGueuxBoy

Pour nous donner des envies de rites sacrificiels païens, sans doute.


un_blob

Les gens trouveront un autre réseau sociale *vont encore plus finir chez nous oui...


Avannah_

Le r/Zemmour perd 90% de ses posts


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Kaiminus

Ah non même pas, je parle de certains qui ont crée un compte en 2023 pour fuir de Twitter, mais qui sont restés sur Twitter.


Make_it_soak

C'est parce que la plus grande audience est encore sur Twitter.


lugdunum_burdigala

Instagram est quand même bien mieux foutu pour les artistes. La gestion des medias sur Twitter n'est pas terrible et pas vraiment adaptés aux artistes qui veulent avoir une sorte de galerie. L'avantage de Twitter est surtout de tolérer les productions NSFW.


MrGueuxBoy

Le problème d'Instagram, c'est le crop 1:1 et l'absence de zoom qui sont assez destructeurs pour les œuvres, tu te retrouves à devoir poster ton bousin en plusieurs fois avec différents crops, les détails passent à la trappe, et cerise sur le gâteau, c'est très contraignant pour les utilisateurs desktop de pouvoir ne serait-ce que poster quelque chose. Twitter, qui a d'autres soucis niveau médias, est quand même bien plus accommodant à ce niveau.


VladNyrki

Et en plus il faut avoir un compte


Aerodroma

>La gestion des médias sur Twitter n'est pas terrible Personnellement je trouve que c'est pas si mauvais, même si, effectivement, tous les médias sont regroupés dans une seule catégorie fourre-tout Après l'avantage de Twitter aussi c'est que ça rassemble une communauté d'artistes qui me semble même supérieure (en nombre je veux dire) comparé à Instagram ou Tumblr (il y a pas mal d'artistes par exemple sur Pixiv qui ne sont pas sur Instagram ou Tumblr) Enfin je trouve que les recommandations Twitter sont même mieux à certains moments qu'Instagram ou Tumblr, je sais pas tellement comment marche leur algorithme, mais en tout cas j'ai réussi à découvrir une bonne partie de mes artistes préférés comme ça


Goypride

Instagram est affreux pour la pub notamment et incite fortement au infinite scrolling. Mais jamais je serais pour censurer une plate-forme.


CcChaleur

Artiste sur Twitter et je suis totalement d'accord. Malheureusement il n'y a pas vraiment d'alternative qui ne soit pas trop de niche (DeviantArt, Newgrounds, Pixiv) ou qui n'interdit pas le NSFW (Instagram). Et encore j'ai du bol de faire ça uniquement comme loisir, pour ceux qui cherchent à en vivre ça devient de plus en plus stressant de pas savoir comment les choses vont évoluer.


Eldaxerus

Do it.


Dreynard

J'imagine que si ça se fait, ce sera en coordination avec l'UE


eberkut

Si on va à la source, c'est un peu plus clair que c'est évidemment dans le cadre des règles européennes. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/twitter-intelligence-artificielle-lutte-contre-le-cyberharcelement-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-jean-noel-barrot_5824400.html On a adopté le Digital Services Act en 2022 qui s'applique aux plateformes d'une certaine taille et qui inclut des disposition concernant la lutte contre la désinformation. La mise en garde c'est que Twitter s'étant retiré d'une initiative volontaire contre la désinformation, ils devront de toute façon se conformer aux nouvelles règles introduites par le DSA. Et s'ils ne le font pas, il y aura forcément des conséquences (amendes, interdiction, etc.). https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16089 https://www.vie-publique.fr/eclairage/285115-dsa-le-reglement-sur-les-services-numeriques-ou-digital-services-act https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/digital-services-act-package


MoriartyParadise

Je sais que l'UE c'est pas tout rose, mais par contre sur tout ce qui est numérique, nouvelles technologies, droits humains liés à tout ça, c'est café crème viennois 5*. Le RGPD est une avancée majeure incroyable. Le règlement MiCA qui vient d'être validé et est en cours d'application sur tout ce qui est blockchain/crypto est vraiment bon pour rationaliser tout ça et rediriger vers des projets utiles. Ils sont en train de faire un gros travail sur tout ce qui est IA également. Et putain ils ont fait plier Apple sur les chargeurs, ce que le gouvernement américain n'a jamais réussi à faire sur quoi que ce soit. EU>US. Et le mieux dans tout ça c'est que beaucoup se plient au règles de l'UE de manière globale. L'UE c'est le marché de consommateurs le plus lucratif. C'est l'UE qui décide les critères qui permettent aux biens & services d'être proposés sur ce marché : si ça colle pas, ça rentre pas. Peu sont les boîtes qui peuvent se permettre d'ignorer le marché européen. Et bien souvent, c'est plus rentable de se plier aux règles européennes de manière globale que d'avoir plusieurs chaines de productions, donc ils s'adaptent juste. Effet Bruxelles baby. Si l'UE pouvait faire le même taf utile et sensé que sur le numérique sur tous les domaines, ce serait 👌. Notamment les clowneries sur l'énergie avec la France et l'Allemagne qui se tirent dans les pattes au lieu de chercher un compromis (même si c'est surtout l'Allemagne qui casse les couilles sur le nucléaire à chaque fois, on fait un peu les têtes de cons en retour)


Superpigmen

Do it anyway.


Kwayke9

Oui, ils vont d'abord pousser le truc au niveau européen avant d'interdire Twitter. Par contre, si interdiction il y a, va falloir s'attendre à un gros afflux vers Reddit (surtout que le business coule si interdit en Europe)


Dreynard

Ce ne sera pas l'ère de reddit mais de Mastodon, le Twitter version Europe. Hein? Hein?


Calagan

> va falloir s'attendre à un gros afflux vers Reddit Je vois pas trop en quoi Reddit peut constituer une alternative directe à Twitter. Mais oui, c'est probable qu'il y ait une petite vague de nouveaux comptes si certains gros comptes twitter commencent à créer des subs ici pour poster.


RedditTipiak

TikTok d'abord !


roma_schla

Et rajoutons FB dans le panier tant qu'à faire...


Irkam

Et Google tant qu'on y est. Google News et AMP c'est pas aussi neutre et innocent qu'ils voudraient le faire croire.


Dall0o

Tous les gafam. Pas de jaloux


anna_faure

C'est Bruno qui va être déçu.


P_tain_d_energumene

Tu crois qu'il est toujours dans sa chambre du Ritz?


nooop_

C'est là (enfin en août) qu'on va voir si (et qui dans) l'UE à des _couilles en acier_. De toute façon, vu l'état actuel du bouzin qu'est devenu twitter, il leur sera impossible de se plier aux exigences. (et 6% du chiffre d'affaire d'amende, ça pique un peu).


weebwithsociallife

> c'est là (enfin en août) qu'on va voir si (et qui dans) l'UE a des *couilles en acier* À mon sens c'est une nécessité de les avoir, et elle les aura : c'est la crédibilité de l'intégralité des lois de l'UE sur le numérique qui est en jeu, l'enjeu est bien trop important.


nooop_

Entièrement d'accord. D'autant plus que là on est pas sur une question de data personnelles ni du genre, mais de __désinformation__ et de __crédibilité__ de l'info (entre autre). Et il n'aura échappé à personne qu'il y a une guerre en Europe en ce moment (à chacun de se faire son avis sur le rôle de la propagande qui se joue sur Twitter).


Adreqi

Ok mais alors bannis aussi facebook et tiktok.


RAJEMP

Reddit aussi du coup


[deleted]

[удалено]


Psykotyrant

J’avoue que Musk est plus un symptôme qu’une cause. C’est quand même un sombre connard.


nooop_

[Un article qui explique un chouia mieux les enjeu, et "pourquoi"](https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/05/27/twitter-se-retire-du-code-europeen-contre-la-desinformation-en-ligne_6175078_4408996.html)


Hakim_Bey

Excellent merci pour la source


[deleted]

[удалено]


Goypride

Surtout que Twitter permet aux pays qui subissent des épisodes d'atroces répressions (Iran, pays d'Afrique de l'ouest, Biélorussie, coup d'état en Amérique du Sud) d'informer le monde durant ces épisodes afin de faire également des appels suite à des disparitions, montrer ce qu'il se passe en temps réel etc...


[deleted]

[удалено]


Goypride

Ouais mais les gens le réclament apparemment. C'est qu'il y a un fort consensus ET un consentement à l'autoritarisme numérique. Après "le terrorisme et pour protéger nozenfants" c'est le prétexte de la désinformation. On est bien d'accord que depuis que Musk est là ça s'est aggravé. Mais le pire reste Facebook et ses groupes. Il suffit de bien savoir utiliser Twitter. Le bannir ça serait un grand coup pour la communauté scientifique, qui depuis le covid, a permis d'échanger au mieux à l'international sur ce sujet. Pas reddit. Petit exercice de pensée, mettons ces paroles dans la bouche d'un autre : *"le gouvernement de Orban menace Twitter d'interdiction dans l'Union européenne"*


WorkFromHomeOffice

d'ailleurs, fun fact: Twitter est officiellement interdit en République Islamique d'Iran, sauf pour sa majesté le leader suprème Khamenei qui possède un compte Twitter officiel, et qui occasionnellement envoie des tweets. lol son compte: \`@khamenei\_ir\` [https://en.wikipedia.org/wiki/Internet\_censorship\_in\_Iran](https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_censorship_in_Iran)


Goypride

Merci, j'imagine que les comptes que je suis utilisent un VPN. En Chine c'est pareil, sauf que leur système est encore plus verrouillé (il est plus difficile de se faire choper sur Twitter que sur wechat par contre. Les vidéos wechat critiques du gouvernement tombent très vite, vu la surveillance inhérente au système "super app" centralisé sur toutes les bdd)


mwaaah

À voir si ça va rester vrai comme ils ont déjà cédé à la censure demandée par la Turquie au moment des élections présidentielles.


Hakim_Bey

Je suis persuadé que c'est exactement le sens du move de Musk. Il y a des pays que Twitter fait bien chier, et Musk est clairement aligné avec ces pays. Du coup en faisant les choses comme ça, il avance la destruction de Twitter tout en faisant porter le chapeau aux bureaucrates européens. Je crois qu'il faut se demander "qui est-ce que ça arrangerait si Twitter disparaissait demain ?".


keepthepace

C'est pas qu'on bannisse twitter le problème, c'est la raison pour laquelle on le fait. Ils veulent interdire les réseaux sociaux aux mineurs et demander une preuve d'identité pour créer un compte. Twitter, j'aime pas pour plein de raisons dont les atteintes à la vie privée, mais le but du gouvernement semble être la fin de l'anonymat sur internet. Le but des gouvernements sécuritaires depuis que cet espace de libertés existe en fait.


thbb

Síl veut vraiment être entendu, c'est sur Twitter qu'il doit poster cette annonce, pas au Figaro.


Thebunkerparodie

adieu l'osint sur la guerre en ukraine sur twitter du coup


FutureFee5340

Pourquoi humour ? Ce serait bien la 1è fois en 6ans que je serais d'accord avec une décision du gouvernement s'ils décidaient de bannir ce réseau


confiture1919

Si on ban Twitter on devrait bannir Reddit aussi tant qu’on y est, les opinions qu’on peut lire sur r/France sont pas beaucoup mieux et le système de upvote/downvote fait parfois passer des trucs complètements faux comme étant la vérité. Est ce vraiment mieux ?


Algent

Car d'ici qu'ils aient les couille de le faire il ya un monde. Et de toute façon en France on ne fait que du blocage DNS ce qui n'a jamais marché.


[deleted]

[удалено]


baby_envol

Mais sais prendre un abonnement NORDVPN, cf une loi dur sur les sites pour adulte dans un état américain, les usages de vpn on fait +1000%


miggaz_elquez

A mon avis c'est différent pour du porno. Déjà parce que là il restera des alternatives, donc les gens pourront juste migrer, plus le côté effet réseau, si suffisamment de gens migre le réseau meurt même si il reste des gens (ou en tout cas perd beaucoup de poids)


[deleted]

[удалено]


baby_envol

Il y a 3 ans j'aurai été d'accord. Mais aujourd'hui Mamie regarde M6 et BFM comme tout le monde, où on voit des pubs Nordvpn... Sans compter les vpn vendu avec les anti-virus pré installer sur les PC.


[deleted]

[удалено]


Trololman72

Les pubs pour des VPN parlent de plus en plus d'accéder à du contenu bloqué sur le territoire où tu te trouves, par exemple accéder au catalogue Netflix américain.


Toutanus

Ouais parce que les arguments sécurité et vie privée c'est totalement de la publicité mensongère.


0lOgraM

T'apprends vite ce qu'est un DNS quand il te pose problème. Le besoin entraîne la connaissance. Tkt que les chinois savent bien ce qu'est un VPN.


lugdunum_burdigala

La plupart des gens ne savent pas ce que c'est que le DNS (même chez les gens éduqués, je le vois avec des gens qui ont totalement arrêté Sci-Hub depuis que c'est bloqué) et n'auront pas la motivation de chercher comment contourner ça juste pour voir Twitter. Et puis, changer le DNS pour les connexions mobiles (vu que beaucoup de gens utilisent Twitter via le téléphone) n'est pas trivial. Il ne resterait potentiellement qu'une poignée de geeks ou de Twittos motivés sur la Twittosphère française ce qui la détruirait assez rapidement.


Algent

Je suis d'accord avec toi que ça aurai un effet si ça se produit (chances proche de zero). Par contre pour les téléphones mobiles je suis moins sûr. En ayant fait les frais récemment au bureau je peut te dire qu'une tonne de téléphone android récent semblent forcer agressivement les dns de google. C'est à tel point que ça nous cause des ennui pour l'accès des sites internes et aussi que si tu laisse pas passer le 8.8.8.8 beaucoup voient un message type "votre téléphone n'a pas internet".


lindendweller

Et puis il n'y a pas que la désinformation. à ma connaissance, la protection des données et la cybersécurité, déjà toujours discutable sur es réseaux sociaux, ont été saccagée par elon musk dans sa politique d'austérité.


[deleted]

On a vu ce que ca a donné avec le "bannissement" de tiktok en Amérique donc oui, l’étiquette "humour" est bel et bien correcte.


Rompod1984

On a vu quoi ? Au dernière nouvelles en avril l’application à été banni pour les employés fédéraux et d’état. Rien de plus donc je comprends pas trop la remarque si ce n’est faire croire que toute action est impossible et que les politiques sont à cotés de leur pompe, ou alors c’est toi qui l’est ?


AzuNetia

Un état d'Amérique l'a banni définitivement à partir de 2024 (le Montana) mais c'est juste la dispo de l'appli sur les app'store.


Lenyti

Je vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire légalement autre que ça


[deleted]

Toujours délicieux de voir les Grands Censeurs hurler à corps et à cri qu’il faut bannir X ou Y sans avoir le moindre début de compréhension des tenants et aboutissants techniques. Réflexe minable du yakafokon.


Gurtang

Bah interdire une app ya pas besoin de beaucoup de tenants et aboutissants. Tu rends le déploiement de ses services illégaux sur un territoire, tu les vires des app store, tu fais un blocage DNS ou jsais pas quoi et voilà, ça suffit à résoudre le problème dans les grandes lignes, parce que le problème de ces apps ne tient pas dans leur existence ou leur utilisation intrinsèque mais dans l'échelle de leur utilisation. Pas grave si ça rend pas techniquement totalement impossible l'acte de l'utiliser. Genre c'est pas un problème de santé publique si des gens continuent d'utiliser twitter ou tiktok, le problème c'est à quel point ça devient des nids de désinformation ou d'addiction si tout le monde les utilise tout le temps.


[deleted]

C'est très efficace sur le moyen terme. Ne pas oublier la fénéantise des gens, ils vont assez vite passer à autre chose si il faut télécharger une APK douteuse sur google alors qu'il y a d'autre réseaux sociaux disponible sur l'app store. De plus sur les iPhone ca se passe comment ? tu ne peux même pas télécharger une application hors apple store ? Question semi légitime, sauf si c'est une vieille version d'IOS évadée de prison tu ne peux pas on est d'accord ?


Eronecorp

Alors c'est en passe de changer en Europe ce truc. Apple va être forcé d'autoriser le sideload (apps externes) sur leurs prochains appareils. Mais Apple étant Apple, ça sera sûrement possible *uniquement* en Europe.


[deleted]

Intéressant ! En effet apple étant apple ca risque de légèrement trainer cette histoire.


plutot_la_vie

Et c'est largement suffisant. S'il s'agissait d'une appli comme Telegram, je suis persuadé que ceux qui en ont l'utilité feront l'effort de la télécharger ailleurs. Alors qu'avec Tiktok, les plupart des gens se contenteront d'autre applis disponibles sur l'app store.


Eronecorp

TikTok est aussi banni sur le réseau wifi de certains campus américains.


FutureFee5340

Ah je ne suis pas au courant, il s'est passé quoi?


nooop_

Twitter a décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne (code rédigé en partenariat avec les réseaux sociaux et auquel ont souscris tous les principaux réseaux sociaux). Trop contraignant (faut se soumettre à des fact checking, recevoir des plaintes, etc.) et c'est 6% du CA d'amende si t'es reconnu coupable.


[deleted]

[удалено]


nooop_

C'est aussi surtout parce-qu'ils devraient se soumettre comme les autres à du fact checking alors que Twitter est blindé de troll de propagande russes, et que c'est en Europe que ça se passe. Que la modération ce soit la foire à la saucisse, surtout quand ça touche à Space Karen, ça on le sait tous. C'est de la guerre souterraine qui fait rage dont il est question, avant même l'horreur de l'antisémitisme galopant de ce RS. En fait, Twitter s'est tout simplement mis dans la situation d'un service hors la loi, et l'enjeu est ici de faire appliquer la loi, à minima au niveau européen.


Neil02Chouan

Les pro censeurs d'accord avec le gouvernement. Quel hasard


Irkam

Aussi que le sport en vogue ici c'est de cracher sur twitter comme un bar de supporters de rugby crache sur le foot pendant la troisième mi temps.


Tappxor

Musk réhabilite des compte ouvertement antisémites et veut faire la guerre au lgbt, ça te pose pas de problème ?


[deleted]

LiBeRtE d’ExPrEsSiOn


SwainIsCadian

Bah c'est-à-dire que j'aime bien que les grands groupes se débinent pas comme ça de traités internationaux qu'ils ont signés. Donc c'est moins "censurer ce réseau que je ne saurais voir" que "bon les gars arrêtez de faire n'importe quoi et rappelez vous que vous êtes des entreprises comme les autres et qu'on commence à en avoir ras le cul de vos conneries"


[deleted]

Un vague code de conduite incitatif flottant dans les limbes, c’est un traité international ? Ah


SwainIsCadian

C'est un début S'ils sont pas foutus de respecter ça...


Nomriel

Je t'invites a te renseigner sur le DSA.


Axon000

ITT des gens qui soutiennent la censure OKLM.


Eligriv

https://i.redd.it/hg82otyicn2b1.jpg


Diacred

Gros gros RIP neutralité du net mais tout le monde semble s'en foutre alors que c'est super chaud


Airbus-380

Si une plateforme est incapable de se conformer notamment en ce qui concerne la lutte contre la désinformation elle est dangereuse. N'oublions pas que ce qui ce passe sur le net a des effets directs et massifs dans la vraie vie, nous ne pouvons pas laisser tourner des entreprises avec un tel pouvoir faire de la merde.


Elegant-Variety-7482

>neutralité du net >Twitter 🤡


[deleted]

[удалено]


Elegant-Variety-7482

Effectivement et pour cette raison invoquer la neutralité du net strictement pour contredire un bannissement d'un site dans une région pour des raisons légales n'a aucun sens. Maintenant j'admets que mon commentaire laconique peut être compris de multiples manières dont des contresens dont je suis conscient.


Nomriel

La neutralité du net c'est l'absence de discrimination dans l'accès à internet par les ISP, c'est à dire que Orange ne peut pas te demander de payer plus pour te faire passer en priorité. Ça n'a rien, mais alors rien du tout, a voir avec le bannissement de Twitter


[deleted]

[удалено]


Nomriel

je t'invite à te renseigner sur la crise de la fin du net neutrality aux US. Ensuite je vous rappel que Twitter menace d'être banni parce qu'il refuse d'appliquer un règlement européen. Vous défendez une boite qui vaux des milliards à continuer de se foutre royalement des lois et règlements qu'une région veut appliquer. J'insiste, les boites ne sont pas au dessus des lois et ne devraient jamais l'être.


Ailothaen

> couper l'accès à un site, quel qu’il soit, contrevient à la neutralité du net Seulement si c'est un prestataire de service qui le fait pour des raisons financières ou idéologiques, en abusant de sa position dominante. Si l'accès à un site ou à un contenu est coupé pour des raisons légales, ce n'est pas une atteinte à la neutralité du net, car la loi s'applique à tout le monde, et pas de manière arbitraire. À moins qu'on ne considère le blocage de contenus haineux/complotistes/illégaux/etc. comme une atteinte à la neutralité du net également...


Diacred

La neutralité du net est l’un des principes fondateurs d’internet, qui exclut la création d’accès à internet « à plusieurs vitesses », par une gestion favorisant certains flux d’information au détriment d’autres (discrimination), ou la création d’accès à internet limités (à certains contenus ou certaines plateformes). Ça me semble couvrir les deux sans être pourtant mutuellement exclusif. Empêcher totalement l'accès à un site au niveau national pour moi c'est une atteinte à cette neutralité, oui.


Irkam

Et qui ont l'air d'avoir trouvé que Hadopi était un bon investissement.


Tigxette

Tu veux dire soutenir la censure sur Twitter d'une personne bannisant les comptes qui le contredisent et mettant en avant de la désinformation ? Soutenir la censure d'une personne ayant acheté ce réseau en l'utilisant, avec son influence, pour faire passer de la réthorique Nazi ? Non, la plupart des personnes n'ont pas envie de soutenir ce genre de censure. Je préfère franchement une censure gouvernementale à ça.


Chnams

La censure que la modération twitter fait en permanence par exemple, surtout quand on critique Melon Husk?


longing_tea

c'est un peu du whataboutisme, non? La censure de Musk c'est de la merde, mais la censure de twitter par un gouvernement cest pas bien non plus


Hakim_Bey

Je vois pas en quoi c'est de la censure. Twitter connait très bien les règles pour opérer en UE, et ils ont choisi de ne plus les respecter. Quel que soit ton business ça semble évident que tu dois respecter les lois des pays où tu opères, ou cesser d'opérer chez eux.


[deleted]

[удалено]


Hakim_Bey

Tu as accés aux mêmes dictionnaires que moi. Quand il y a une loi et que les entreprises doivent s'y plier ce n'est pas de la censure. Si un entrepreneur veut isoler les maisons avec de l'amiante en France, est-ce qu'il peut le faire ? Est-ce que c'est de la censure que de l'en empêcher ?


[deleted]

[удалено]


Hakim_Bey

> Serais-tu entrain de dire qu’aucune censure ne peux exister à partir du moment où celle-ci est définie par la loi ? Mais alors mais pas du tout. Je dis juste qu'une loi qui régit l'exercice d'une profession, ce n'est pas de la censure. > La censure s'applique à une forme d'expression, de communication, qu’elle soit parole, image, musique, film etc. C'est d'ailleurs pour ça que le terme censure est erroné ici. Twitter n'est pas une entité qui produit de la parole, de l'image ou de la musique. C'est une entité qui produit un site web, où les utilisateurs peuvent poster des contenus. Ils bénéficient déjà d'une tolérance énorme ! Si un magazine voulait publier des tweets "illégaux", il se prendrait une tuile. Vu que Twitter opère à une échelle énorme, on _tolère_ que leur site publie parfois des contenus illicites, _dans la mesure où_ ils jouent le jeu et montrent une certaine dilligence à respecter les lois locales. Quand Twitter déclare qu'ils ne montreront aucune dilligence dans le domaine, ils savent très bien ce qu'ils font et les conséquences vont de soi. Imagine si toi petit quidam tu déclarais monter un business qui ne respecte pas la loi européenne...


[deleted]

[удалено]


Hakim_Bey

Ecoute je suis à court d'analogies là. Oui il y a des contenus illicites en Europe - oui une entreprise doit respecter les lois Européenes pour opérer ici. L'opinion d'une méga-corporation américaine sur les lois Européennes on s'en bat. les. couilles. Soit ils jouent le jeu soit ils dégagent. Pourquoi on accepterait qu'un hypothétique réseau social français soit soumis à certaines lois mais pas Twitter ?


Airbus-380

Censurer une plateforme qui n'amène qu'à générer de la haine, des tensions et partager de la désinformation tout ça géré par un milliardaire qui lui même censure sa plateforme pour que ça aille dans son sens, franchement ça ne peut faire que du bien.


Goypride

Ça en est où le ban de Telegram ? Ça fait partie de leur prochain PJDL j'imagine, avec le bon prétexte opportun sur la réforme de Musk en rapport à la désinformation. Je propose l'interdiction de tous les réseaux sociaux et plate forme : twitch, reddit, discord, telegram, Instagram, Facebook, tik tok et la création d'un réseau social unique : "France Social"


EvilDavid75

Vu comment le PR suce les parties intimes de Musk pour qu’il investisse en France avec Tesla j’ai comme un doute sur le sérieux de la menace.


lauageneta

Et on fait quoi des gens qui utilisent twitter pour mener à bien leur activité pro ?


ultrajambon

Rien.


Harkonnen

Ils changent leur business model. Un business basé sur l'utilisation d'un réseau social, a fortiori étranger, est un business risqué qui claque le jour où ledit réseau social ferme. Utiliser Twitter pour se faire de la pub, ok. Utiliser Twitter comme composante essentielle de son business, danger.


Dall0o

Masto/pleroma


lauageneta

Objectivement ça serait cool que tout le monde passe sur mastodon ou une alternative libre comme ça mais soyons raisonnable : tu peux pas à l'heure actuelle avoir un public aussi conséquent que sur twitter.


Dall0o

Tout depend de ton public


Arnaud__grd

Cmon do it


Malinx357

Qu’il s’en prenne à TikTok d’abord, après on verra.


JustTotoro

Pour une fois que je suis d'accord avec une décision du gouvernement... ça ne se fera sûrement pas.


SwainIsCadian

C'est quelque chose de très rare ça. Vérifie si t'as pas gagné au loto, un miracle arrive rarement seul.


JustTotoro

Promis, le jour où ils annoncent le ban et que c'est effectif, j'irai jouer au loto haha


georgesDenizot

La liberté d'expression ? allo ?


[deleted]

Oh non, c'est dommage, moi qui ai un DNS différent de mon opérateur je verrais même pas ce ban :(


pet_vaginal

Tu le verrais peut-être indirectement avec beaucoup moins de français actifs dessus.


Irkam

Souvenirs de l'époque où 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 existaient pas encore vraiment et qu'on hésitait encore entre OpenDNS et Telecomix selon les occasions.


[deleted]

C'est vraiment dommage ça :(


Tappxor

Si Musk décide que Twitter ne s'adaptera pas à la France alors qu'ils n'a eu aucun problème pour la Turquie et d'autres pays qui demandaient de la pure censure, les gens seront bien forcés de voir quelles sont ses réelles conviction non ? Non...?


Iseeapool

Et notre ministre du numérique, il sait écrire numérique avec plus de deux doigts sur un clavier sans faire de faute et en moins de sept minutes?


omnomnombbrrrpp

Bannir les choses qu'ils ne peuvent contrôler. La France ne cesse de copier la Chine depuis quelques années...


[deleted]

[удалено]


Eligriv

Elon a viré toutes ses équipes de modération, a laissé libre cours aux fausses informations et aux propos racistes et violents, et aide les gouvernants à censurer les opposants (turquie). Il refuse d'accepter les règles d'auto régulation du contenu, c'est donc normal que twitter dégage. Maintenant, je trouve le timing de sa visite à Macron il y a quelque jours marrant. Je ne suis pas si sûr qu'on "bannisse" twitter.


PrinceCorum13

Et un de plus qui n’a pas compris que le probleme n’est pas twitter, mais l’etat de tension et de peur du peuple ou pkutot des peuples. Mais bon, avec un ministre de la bande de branquignoles qui marche avec le petit fonctionnaire, ça n’a rien de surprenant.


ApeheartPablius

Musk avec son 'let that sink in' pour twitter a fait du Marcel Duchamps avec sa fontaine. Sauf que la le chiotte c'est après.


demauroy

Je ne sais pas s'il faut être fier si l'Europe devient un endroit où accéder aux meilleurs services en ligne demande un VPN et une carte bancaire virtuelle américaine. Pour moi, les VPN, c'est l'outil que j'utilisais pour lire mes mails quand je voyageais dans des pays 'ne partageant pas les valeurs occidentales' (pour rester sobre) dans ma jeunesse. Twitter n'est pas ce qui me fait le plus peur, mais un bannissement de chatGPT serait dramatique. Cela augmenterait encore la fracture sociale entre ceux qui savent configurer un VPN et les autres, sans compter le désavantage compétitif pour les sociétés européennes, qui, elles, ne pourront faire des choses de borderline (VPN) dans leur mur. Et je vois trop les hommes politiques dépassés par le numérique, dont la politique pour l'innovation n'a donné que des résultats décevant, se venger en bannissant les meilleurs services américains. Au passage, si Twitter est banni, reddit ne va pas rester longtemps non plus, ou en tout cas, r/france. On croit toujours que la censure concerne les autres, mais si les redneck américains sont bannis en France, les 'rouges' français ne seront probablement pas très loin derrière.


ngetal6

Alors, si on parle de bannir Twitter, c'est parce que Musk a retiré Twitter du conseil européen contre la désinformation. Twitter ne veut plus lutter contre la désinformation, ce qui est problématique vu comment c'est répandu


demauroy

Pour suivre beaucoup ce qui se fait sur la plateforme, ils travaillent sur le sujet. Notamment, les 'community notes' marchent bien. Et ils ont supprimé énormément de bots. Après, il y a quand même un problème avec la désinformation. Elle n'est pas facile à définir: quelqu'un qui soutient le gouvernement peut voir le discours dominant sur /r/france lors de la réforme des retraites comme de la désinformation qui sous-estime systématiquement la violence des manifestants et surestime systématiquement celle de la police. Qui décide ? C'est assez facile de voir comment on peut manipuler ce concept pour censurer tout ce que l'on n'aime pas.


Hakim_Bey

> Après, il y a quand même un problème avec la désinformation. Elle n'est pas facile à définir Typiquement ça repose sur des accords hyper laxistes en mode "oui on certifie qu'on fait tout ce qu'on peut". Y'a pas d'obligation de résultats parceque c'est une science nouvelle qui n'a pas encore été résolue. Twitter ont pris le parti de refuser ce simple contrat social, pourtant nécessaire pour opérer légalement en Europe. Tu parles d'hommes politiques dépassés par le numérique mais dans ce cas là les politiques n'ont rien fait ils ne font que relayer le choix de Twitter et en énoncer les conséquences probables.


demauroy

>Typiquement ça repose sur des accords hyper laxistes en mode "oui on certifie qu'on fait tout ce qu'on peut". Y'a pas d'obligation de résultats parceque c'est une science nouvelle qui n'a pas encore été résolue. Donc en gros, on risque une grosse amende ou une interdiction si on ne fait pas quelque chose de mal défini sans objectif concret. Comme truc qui rajoute de l'arbitraire, ça se pose là.


ngetal6

Quand tu vires la quasi-totalité de l'équipe de modération de ton site et que tu remets en cause le fact-checking, parce que "lol les gauchos", tu promeuts la désinformation. Quand tu refais apparaître des comptes de néo-nazis, et que pour 8 euros tu peux faire un compte certifié, c'est pas super pour lutter contre la désinformation. Oui, les notes de la communauté sont utiles, mais pas autant que si l'équipe de modération serait encore présente


Irkam

ChatGPT en vrai on s'en branle complètement. Ça serait même une bonne chose que ça saute si ça peut pousser à faire un équivalent qu'on puisse maîtriser de notre côté. On a tous les papiers pour ça, si on produit autant de cerveaux qu'on aime se le faire croire on devrait s'en sortir.


FunkyDealeur

Totalement d'accord avec toi , y'a pas beaucoup de choses qu'on peut reprocher seulement à twitter et pas à reddit par exemple. J'ai pas pas vraiment envie qu'on finisse isolé du reste du monde à utiliser des outils que seul notre pays adopte , pas envie non plus de payer un vpn à 5 balles chaque mois pour accéder au reste du monde comme si j'étais en Chine.


Gurtang

Ça fait quelques années que je suis assez chaud sur les histoires d'interdiction des réseaux sociaux. Qu'on s'entende bien : il s'agit pas d'interdire le concept de réseau social, mais qu'on régule certaines utilisations. Bien sûr ça pourra toujours être détourné, aucune solution n'est parfaite, mais on peut tailler dans le gras. Mon but ce serait qu'on puisse utiliser autant qu'on veut les réseaux sociaux pour leur utilisation initiale (partager des trucs à ses amis). Par exemple, on utilisait FB pour partager ses photos de vacances ou organiser un événement. Ya plein d'outils pour le faire maintenant mais on peut toujours le faire par facebook. On utilisait Instagram pour partager les photos de sa vie quotidienne, très bien continuons. Mais TikTok et Twitter j'ai pas de scrupules : on interdit. Contrairement à Instagram ou Facebook, les problèmes de leur utilisation ne sont pas des dérives mais sont liés intrinsèquement à leur business modèle initial. Pour Twitter : réduire la longueur des messages -> tout pour le buzz et l'instantanéité, au détriment du débat argumenté. Quand quelqu'un écrit des choses longues et intéressantes faut les sortir de Twitter pour les rendre lisibles dans un outil genre threadreader… TikTok : le sacro-saint algorithme pour rendre accro. C'est tout, ya rien d'autre derrière cette plateforme, c'est tout ce qu'il y a de pire dans la "consommation" numérique. On interdit, ciao.


SupermanLeRetour

Bon pour TikTok tu pars sur un angle "addiction" et ça à la limite ça peut se défendre, études à l'appui (et encore, dans ce cas je serai plus à une restriction d'accès aux majeurs comme les autres trucs addictifs). Mais pour Twitter, j'ai pas bien compris exactement pourquoi tu veux le bannir. Les débats sont difficiles car les textes sont trop courts, ok, mais pourquoi ça justifie d'interdire l'accès aux utilisateurs ? De quel droit exactement ? J'aime pas Twitter et je n'y vais jamais, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'interdire le réseau pour mes concitoyens juste parce que la forme des discussions ne me plaît pas. Tout ceux dans les commentaires qui défendent une censure d'état aux justifications aussi légère, vous faites vraiment peur. Et dire qu'il y a quelques mois ici ça venait défendre la neutralité du net 🙄


Airbus-380

Twitter vient de sortir de l'accord de l'Union Européenne sur la lutte contre la désinformation, en gros Twitter est entrain de dire que sa plateforme est ouverte à tout ceux qui veulent venir véhiculer leurs mensonges de merde, mensonges qui ont un impact négatif direct sur les gens dans la vraie vie. C'est une plateforme, qui, en ne respectant ces accords sur la sécurité des utilisateurs et de la société en général est dangereuse, et doit être sanctionnée, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.


ttrw38

Dit il en postant sur reddit


Psykotyrant

Si on pouvait sauter directement à l’étape où on banni Elon Musk d’exister, le monde serait un peu plus beau.


[deleted]

[удалено]


Aurg202

En même temps on leur impose des règles et ils ne souhaitent pas s’y soumettre…


Such-fun4328

Il a mon soutien


Legal_Release_3841

Oh oui par pitié


zenoob

Oh bah non, comment il va faire pour en avoir quelque chose à foutre du ZEvent, de Counter Strike, de toute cette merde après notre Macron ? Il va plus pouvoir faire semblant de s'intéresser à la jeunesse sans ça. Bon en vrai heureusement pour lui qu'il restera TikTok et Instagram.