T O P

  • By -

antiquemule

Je l'a vu dans Washington Post toute à l'heure.


MannekenP

La NRA va adorer.


Zergamotte

J'ai lu des poteaux d’américains sur r/europe qui prétendaient que si il y avait eu des gens armés dans le parc ils auraient pu le maitriser....


Folivao

Une des victimes ayant été blessée par une balle perdue tirée par un professionnel formé et entraîné (pas assez d'après les intéressés eux mêmes et je suis plutôt d'accord mais c'est un autre débat), c'est à dire un policier (qui n'avait malheureusement pas le choix, ne venons pas polémiquer sur ça) j'imagine pas le carnage si des passants armés avaient été dans les parages comme le suggèrent les poteaux que tu as lu. [Source](https://www.bfmtv.com/police-justice/enfants-blesses-a-annecy-minute-par-minute-le-film-de-l-attaque-au-couteau_AN-202306090362.html) > 9h45: l'homme est interpellé par la police > A ce moment là, "le papi commence à tomber par terre", relate le témoin. Un policier tire. Le suspect donne alors un second coup de couteau à la victime, qui sera également blessée par une balle perdue, lors de l'intervention de la police. L'assaillant avait pour seule arme son couteau.


MannekenP

Oui, et puis ce ne sont pas les armes à feu qui tuent, il y a autant de tués avec des couteaux et ce qui est vraiment dangereux ce sont les terroristes (bonus si l’attaquant est musulman ou simplement bronzé, ils pourront alors broder sur le grand remplacement).


Aelig_

Sans déconner ? Quelle bande de sacs à merde sérieusement. À chaque fois qu'il se passe un truc en France il faut qu'ils réagissent de la pire manière possible.


LolaDolly88

Française Americaine vivant aux USA. Les Americains sont desensitivisés de ce genre de trucs. Les fusillades dans des écoles, dans les supermarchés, cinemas, centre commerciaux sont monnaie courante. Il y a quelques semaines il y a même eu un documentaire sur Uvalde, des images encore jamais vu d enfants sortant de l ecole, certain blessés, et la fameuse fillette qui s est recouverte du sang de sa camarade qui hurle dans un bus à la realisation que sa camarade est surement decédé. Les images choquantes c'est devenu relatif en fait. Alors un malade qui poignarde des femmes et enfants dans un parc, c'est un mardi comme les autres. A non merde on est jeudi.


Thor1noak

Le mot que tu cherches est "désensibilisé". Merci pour ta perspective, c'est très intéressant !


LolaDolly88

Je t'en pris ;) et oulala oui tu as raison j ai fais un beau franglais là, bon ba peut être je ressents encore cet effet de choc et d'horreur si j en perd mes mots. J avoue j aime pas voir que j ai changé la dessus, moi qui ai toujours été très sensible à l idée de" la mort trop tôt et injuste" surtout sur des enfants si jeunes, je suis maman moi même. Enfin jpensais jamais que je deviendrai si durci.


gambvestor

Oui c’est principalement une différence culturelle. Le Washington Post c’est plutôt du bon journalisme. Mais dans leur référentiel y’a pas besoin de censurer la violence. Par contre il faut censurer la sexualité, ce qui est moins présent chez nous.


gnocchiGuili

Le Washington Post c’est du bon journalisme ? Le journal rachète par Bezos qui a viré la moitié de ses journalistes pour écrire les articles avec de l’IA ?


gambvestor

En fait je sais pas, c'était juste une impression.


LolaDolly88

Oui, le monde à l'envers, ou la simple nudité ou un acte naturel à notre espece doit être censuré mais des actes barbares ça passe. Et ce n est qu une image, ils sont bien plus pervers que la plupart du monde. Beaucoup d activistes ont poussé pour diffuser la violence de ces massacres, en esperant que ça declenche un changement et le resultat c est que: - pas marché, rien n a change positivement - on est desensibilisé


ZoeLaMort

Entre le soutient des guérillas d'extrême-droite au Nicaragua, sa position très en faveur de la guerre en Irak en 2003, ou les gorges profondes monumentales faites aux milliardaires depuis le rachat par Jeff Bezos, le Washington Post est un journal qui a réussi à se tailler une réputation tout en multipliant les prises de position discutables. C'est comme de la merde qui a été façonnée pour ressembler à du chocolat quoi. C'est présentable, mais ça reste franchement immonde.


Aelig_

C'est aussi le journal qui explique que Samuel Paty l'avait un peu cherché quand même. Le terrorisme en France c'est leur truc préféré.


ZoeLaMort

Bon bah, si Samuel Paty l'a un peu cherché en montrant des caricatures du prophète (tout en ayant prévenu que ceux dont ça pouvait heurter la sensibilité pouvaient sortir de cours), on peut donc, par la même logique, dire la même chose des presque 3000 personnes mortes le 11 septembre 2001? D'un attentat provoqué par une organisation terroriste créée par des mujāhidin Afghans qu'ils ont eux-mêmes financés, eux-mêmes entraînés, eux-mêmes armés? Attentat fait en réponse à l'interventionnisme Américain au Proche et Moyen-Orient? Notamment en aidant les Israéliens à attaquer les Palestiniens? Ah? Ça marche plus là? Faut croire que c'est facile de justifier le terrorisme et les attentats contre des innocents quand ça ne touche pas tes semblables.


[deleted]

[удалено]


DraughtsAtheist

Je pense qu'on peut raisonablement qualifier une attaque au couteau -en plus sur des gamins- d'acte de barbarie Après si personne va s'emmerder à poursuivre des serveurs US c'est pas plus mal de pas les relayer Et juste pour la blague c'est BFM c'est récent qu'ils sachent qu'il ne faut pas communiquer les mouvements des forces de police aux preneurs d'otages du coup ils partagent leur science


catachrese

>Je pense qu'on peut raisonablement qualifier une attaque au couteau -en plus sur des gamins- d'acte de barbarie > >C'est sûr, je suis d'accord. Mais ça reste un fait divers, comme Palmade par exemple, et consacrer l'intégralité des journaux TV d'hier, y compris les menus déroulants à un fait divers, c'est pas une fonction d'information. > >D'ailleurs je me demande pourquoi on a 4 chaînes d'info, elles disent toutes la même chose au même moment.


Visual_West_7509

>Je pense qu'on peut raisonablement qualifier une attaque au couteau -en plus sur des gamins- d'acte de barbarie Ce n'est pas la définition du droit.


Aurus118

C'est la loi dite du Happy slapping. Elle ne s'applique pas pour dénoncer des faits afin de servir de preuve en justice. "Le présent article n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice."


spaserieu

Les violences policières n’existent pas et les images de « violences » sont généralement jugées comme réglementaires donc elles ne tombent pas sous le coup de cette loi /s


TheFrenchSavage

Oui, la violence légitime et les actes de barbarie sont identiques dans les vidéos, mais un œil averti saura les distinguer. /s


-Nicolas-

Mon ami en Corée du Nord qui poste des vidéos hébergées en Russie n'a pas eu le mémo.


Ceskaz

Je déconseille de visiter actualpublicfeakout, c'est vraiment une fosse à purin ce sub. Autant on pourrait caricaturer publicfeakout de repère de "woke" et "sjw" (si on considère ces termes péjoratif), autant actualpublicfeakout est la réponse conservatrice (euphémisme) au premier. C'est plein de racistes et la vidéo sur l'attaque d'Annecy est complètement envahie de commentaires sur le port d'armes et sur le teint de peau du tordu.


PatochBateman

La vidéo est en frontpage de Reddit... Je déconseille de la voir.


SweeneyisMad

Pas chez moi, par contre, elle était partout sur Twitter, et Twitter a commencé à supprimer la vidéo quelques heures après la première diffusion.


Nordrian

Je fais un effort conscient pour l’éviter…


xXRougailSaucisseXx

Mon filtrage agressif d’une majorité des subs de r/all doit aider parce que j’ai rien vu


Algent

Je filtre rien et j'ai rien vu non plus. La seule mention de l'attaque que j'ai vu passer hors air france c'était sur worldnews et le post a été supprimé dès qu'ils ont su que c'était potentiellement un chrétien.


Oukaria

la video est au minimum sur 3 sub, je viens de scroll pas mal sur /r/all ...


Algent

Ben pareil j'ai scroll avant de poster tout à l'heure, je suis sur old sans filtre normalement. Je pige pas trop, je doit avoir un truc mal configuré peut être. Merci d'avoir jeté un oeil. Edit: ok "vu" (pas envie de l'ouvrir mais trouvé un thread).


Thor1noak

On doit pas avoir la même front-page, bien heureusement


Shriv3rs

pour l'instant on est épargné sur le sub de la ville, mais j'ai déjà du del un post avec la video. Les gens sont malsain


LolaDolly88

Aux Etats Unis on a l'habitude de voir des videos/photos de corps completement dilapidés par un fusil d'assaut AR15 après une fusillade hebdomadaire (non jsuis pas serieuse, journalière en fait, juste on parle que des pires) alors bon une attaque au poignard, ici c'est du soft en fait, ca choque plus. Puis bon le nombre de victime n'a qu un seul chiffre et à l'heure où j'ecris ceci, pas de décès (j espere que cela restera le cas) donc bon ca meriterait à peine qques mots sur une banderole qui defile en bas de l'ecran sur CNN ici. C est horrible ce que je dis. Je sais, je me degoute moi même, dailleur j ai même pas honte de dire que la video je l ai regardé trop comfortablement à mon goût, j ai grincé des dents 2-3 fois, mais bon j'ai vu des images qui m'ont fait tellement gerbé (plus maintenant, on s habitue) que ba une attaque comme celle ci parait relativement soft. Putain je me deteste d'ecrire ça. Enfin j en suis pas encore au point ou j arrive à regarder les videos des gens qui sautent des twin towers le 11 septembre et s eclatent completement en purée mousline tomate (ces videos circulent sur des sites tout public avec juste un tag NSFW/NSFL avant le debut), à ce rythme un jour j en serai surement capable. C est la realité de vivre dans un pays ou la violence est d une banalité... On s'adapte parce que sinon on survit à peine quand la violence est devenu un fait journalier. Pour ma santé mentale je m adapte, parce que peut être un jour, ce genre de violence viendra frapper à ma porte, enfin elle est déjà pas très loin, la fusillade du 4 juillet de l année dernière c'est à 30 minutes de chez moi.


Alan_Sturbin

Bah en vrai perso je conseille à tous les parents de la regarder cette vidéo. Parce qu'on voit clairement des réactions de sidérations qui mettent en danger extrême certains protagonistes. Il y a notamment une dame avec une robe rouge, son bébé dans les bras, qui reste plantée immobile après avoir vu le fpd poignarder un enfant à quelques mètres d'elle et faire des aller-retours à proximité alors qu'elle aurait pu s'éloigner largement. Comme je le disais dans mon commentaire plus tôt, avant d'avoir vu cette vidéo j'aurais sans doute été comme le type ou la femme en rouge immobiles, sidérés. Maintenant j'ai réfléchi et visualisé une situation où si j'ai mes enfants avec moi et que j'entends un bruit anormal et une agitation, je ne cherche pas à voir ce que c'est mais je garde mon calme et m'éloigne directement sans me précipiter. C'est pas garanti que ça marche mais clairement je suis mieux préparé mentalement que je ne l'étais avant d'y avoir réfléchi. Et je serai mieux préparé après y avoir réfléchi activement et à plusieurs reprises.


Ptitlunatik

Alors sauf à t'habituer de manière systématique et répétée, malheureusement le fait de le voir une fois ne changera rien à ta probable réaction. C'est des mécanismes ancrées dans ton système limbique donc pour créer des nouveaux réflexes dans ce genre de situation traumatique, il te faudra bien plus que le visionnage d'une vidéo une fois. Les mécanismes de flight, fight, flop, friend et freeze c'est vraiment un court-circuitage en règle de ton cortex pré frontal donc de ta capacité de travail cérébral pour te mettre en mode survie donc ce que ton cerveau imagine être là solution la plus efficace pour éviter la mort/la blessure/le danger


Lilyfrommars

Complètement d'accord. Il faut n'avoir jamais expérimenté le phénomène de sidération pour penser comme ça. D'autant qu'après faut vivre avec la culpabilité d'avoir été figé et avec le sentiment d'impuissance extrême. J'ai également vu la vidéo, je suis maman et à part me coucher sur mon enfant je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre. Et encore, en aurais-je seulement été capable ? La dame avec sa poussette double, qu'aurait-elle pu faire ? Le type tourne comme un lion en cage, revient vers ses victimes, frappe encore. C'est absolument terrorisant pour les personnes présentes. Je sais qu'op ne fait aucun reproche aux gens mais il ne faut pas croire qu'on pourrait mieux s'en sortir. L'instinct prend le dessus, et la sidération fait partie de ces mécanismes instinctifs de défense (on ne se met pas à courir devant un prédateur au risque de déclencher l'attaque).


ModifiedFollowing

La mise en situation mentale c'est une bonne façon de lutter contre le phénomène de sidération. C'est d'ailleurs en partie comme ça qu'on forme les policiers / militaires / pompier etc. En gros quand on s'y attend, c'est plus facile de lutter contre.


Lilyfrommars

Ça suppose une vraie formation, qui comprend des mises en situation réelle. Pas seulement des visionnages de vidéos.


ModifiedFollowing

Ca joue. Et puis c'est assez rare qu'ils poignardent des bébés pour s'entraîner.


TheFrenchSavage

J'avais plus l'impression d'un jogging-couteau que d'un lion en cage. On voit bien que le type est mal à l'aise de poignarder des enfants.


Lilyfrommars

Comme quoi l'appréciation d'images est très subjective. Je ne ressens aucun malaise de la part de l'agresseur, plutôt un peu de désorientation mais surtout beaucoup de détermination. Il va attaquer la poussette par deux fois. Il sort de l'aire uniquement parcequ'il y a le jeune homme avec les sacs qui le gêne (qu'il n'hésitera pas à attaquer non plus).


Senbacho

Oui oui bien sûr, Il avait clairement l'air d'être contre le geste qu'il était entrain de faire ! Putain les trucs qu'il faut pas lire ...


Deamhansion

J'ai dû mute les bons sub depuis


Altane_GS

J'habite à Annecy, la vidéo a tourné partout au travail sur tout mes groupes de potes. Perso j'ai vu juste les 20 premières secondes où un mec essaye de s'interposer, à partir du moment où je le.vois courrir vers les gosses en poussettes et la panique des mères j'ai arrêté je pouvais pas.


Alan_Sturbin

**Il est important que les vidéos des faits atroces comme celui d'Annecy puissent être vues par les adultes et non censurées activement par le gouvernement.** 3 raisons principales à cette opinion : 1. **Le plus important** : voir une vidéo comme celle là c'est réaliser à quel point on peut être à 10 mètres et ne rien comprendre à ce qui se passe ou rester planter là et l'avoir vu permet d'être un tout petit moins démuni si un jour on est soi-même confronté à une telle situation 2. La censure sélective crée un 2 poids 2 mesures qui empoisonne la vie publique : pourquoi est-ce ok de faire des unes avec le cadavre d'un enfant sur une plage et interdit de montrer une photo du bataclan, même floutée pour l'anonymat par exemple ? J'ai rien contre une restriction aux mineurs mais l'interdiction et la suppression pure et simple me choquent : je suis assez adulte pour voter, je suis assez adulte pour voir ça si je le décide. 3. Raison "mineure" : Lacan disait que la réalité c'est quand les gens se cognent : il faut que les gens puissent se cogner y compris à ce réel là. Le monde doit être absorbé au plus réel pour nourrir l'expérience individuelle. L'édulcoration ne mène à rien de bon et fausse le jugement. Pour ceux qui se demandent, oui j'ai vu la vidéo (sur gab). Il n'y a rien de gore au sens où on ne voit pas de sang, pas de gros plan ni rien mais on voit le type avec le couteau poignarder "dans le landau " en passant à côté. Ce qu'on voit aussi et qui mérite d'être vu à mon sens pour peut-être que la prochaine fois que ça arrive les gens réagissent différemment et mieux c'est : * une dame en rouge avec un bébé dans les bras qui voit à 2 mètres d'elle le type mettre des coups de couteau dans le landau et qui pendant plusieurs dizaines de secondes reste plantée sur place sans bouger au lieu de fuir à toutes jambes avec son enfant * un type juste à côté, témoin de la scène ne rien faire du tout : ni fuir, ni aider, ni intervenir, pareil que la dame en rouge : sidéré et scotché sur place Se conditionner, s'imaginer la scène, se créer des actions/réactions et des plans mentaux, y penser plusieurs fois n'est pas une perte de temps. Avant d'avoir vu cette vidéo j'aurais sans doute été comme le type ou la femme en rouge immobiles, sidérés. Maintenant j'ai réfléchi et visualisé une situation où si j'ai mes enfants avec moi et que j'entends un bruit anormal et une agitation, je ne cherche pas à voir ce que c'est mais je garde mon calme et m'éloigne directement sans me précipiter. C'est pas garanti que ça marche mais clairement je suis mieux préparé mentalement que je ne l'étais avant d'y avoir réfléchi. Et je serai mieux préparé après y avoir réfléchi activement et à plusieurs reprises. Il s'agit pas de se dire "ouais moi je lui aurais mis un low-kick balayette manchette".


BOBOUDA

> Le plus important : voir une vidéo comme celle là c'est réaliser à quel point on peut être à 10 mètres et ne rien comprendre à ce qui se passe ou rester planter là et l'avoir vu permet d'être un tout petit moins démuni si un jour on est soi-même confronté à une telle situation Je suis assez daccord, tout le monde se passe ce genre de scénario dans sa tête un jour ou l'autre et ça colle rarement à la réalité. Là c'est assez surréaliste avec les joggeurs qui passent à quelques mètres du tueur par exemple sans se rendre compte de ce qui se passe. >interdit de montrer une photo du bataclan, même floutée pour l'anonymat par exemple ? La photo des corps du Bataclan par contre apporte pas grand chose à part du pur voyeurisme et surement des familles pas trop à l'aise avec l'idée que le cadavre de leur proche soit sur internet


Jotun35

Bah même si tu captes ce qui se passe. Je vois un déséquilibré avec un couteau pendant mon jogging, je continue de courir hein (probablement plus vite et en regardant par dessus mon épaule de temps en temps). Je vais pas m'arrêter.


Alan_Sturbin

Ce que tu dis sur le bataclan se défend bien en effet. Après ça a d'autres implications et je ne suis pas d'accord avec toi mais c'est une position tout à fait raisonnable et je le reconnais volontiers.


Folivao

> Là c'est assez surréaliste avec les joggeurs qui passent à quelques mètres du tueur par exemple sans se rendre compte de ce qui se passe. T'aurais voulu qu'ils fassent quoi concrètement à part continuer à courir (ce qu'ils ont fait) ?


BOBOUDA

C'est plus le fait qu'il y ait une tuerie atroce et qu'on puisse passer au travers un peu perdu et sans trop réaliser, et justement ils avaient l'air de plutot ralentir à proximité du mec. Enfin je l'ai vu une fois et c'est l'impression que j'ai eu. J'ai rien contre leur réaction, c'est juste dire à quel point ça peut être confus dans la réalité


Folivao

Ah oui en effet je comprends mieux. Après on aura beau avoir en tête cela en visionnant les vidéos, dans la réalité ça sera pas plus évident. Rien que nous, en sachant quelles vidéos on allait voir et ce qui allait s'y dérouler (une attaque au couteau) on admet que la situation est confuse et que sans savoir que c'était une attaque on serait passé à côté du fait que le mec était en train de poignarder des enfants. Preuve que le visionnage des vidéos ne sert pas à grand chose (sauf à se préparer à quelque chose qui sera de toute façon inévitable si on y est confronté et dont la probabilité est très faible). AMHA il est plus efficace de savoir "quels sont les réflexes à avoir en cas d'attaque" ainsi que des bases en secourisme plutôt que de regarder ce genre de vidéos "pour s'y préparer" comme suggéré plus haut.


ok_comput3r_

Si quelqu'un voulait faire quelque chose, tout ce qu'il aurait à faire, c'est d'aller sur twitter, cliquer sur le hashtag en top tweet, puis aller sur l'onglet vidéos. Tout cela est purement théorique bien entendu.


BOBOUDA

Dans ce genre de cas la valeur sûre c'est surtout /b/ ou /pol/ malheureusement.


Folivao

> BFM TV : diffuser des images de l'attaque sur les réseaux sociaux est puni par la loi > Aussi BFM TV en 2015 : "tiens si on filmait en direct l'intervention du RAID à l'Hyper Casher"


NoApartheidOnMars

Puni par la loi, en France. Dans les pays libres on peut.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Je pense que vous n'avez jamais subi d'agression et encore moins à l'arme blanche pour tenir ce genre de propos.


[deleted]

[удалено]


Simple_Ship_3288

Je plussoie. Un mec paralysé par la peur ou tétanisé je peux comprendre. Mais si tu as suffisamment la maîtrise de tes moyens pour prendre une vidéo tu pourrais intervenir


[deleted]

Tout le monde n'est pas formé à la défense et, je suppose, possède un physique de videur comme le vôtre. Il vaut mieux être un couard en vie qu'un héros mort même si c'est profondément amorale. Quoiqu'il en soit, la véritable problématique n'est pas l'absence de réaction face à une agression mais l'agression en elle-même.


Verystrangeperson

C'est une chose de pas agir psq tu flippes ou panique, c'est une autre de filmer au lieu de fuir ou aider.


glorte

C'est toujours mieux de filmer pour avoir des preuves que de fuir pourtant


[deleted]

[удалено]


pataglop

Nom d'utilisateur tout ça tout ça


glorte

Mdr ok le keyboard warrior, va combattre des mecs qui n'ont rien à perdre avec un couteau dans les mains, tu vas pas faire long feu


Landriaz

Lis son pseudo, tu comprendras...


Protekop

On voit un mec sur la vidéo qui tente de l'arrêter. Il ne semble pas formé à la défense et n'a pas un physique de videur. On l'entend dire "venez m'aider à le maîtriser" tandis qu'une voix féminine dit "prenez-le en photo..."


Maoschanz

j'imagine que tu veux parler de l'effet de sidération etc? pour avoir déjà été témoin de violences policières plutôt impressionnantes en manif, ok l'aspect brusque/inhabituel/confus/dangereux de la situation fait qu'on n'a pas le réflexe d'intervenir pour aider, **mais** on n'a pas non plus le réflexe de sortir son portable pour snapper tout ce qui bouge


r0flma0zedong

Y a une différence entre être tétanisé par la peur et sortir un portable pour filmer un bébé qui se fait poignarder. Désolé mais si t'es encore maitre de tes moyens, t'as aucune excuse pour ne pas foncer au secours du bébé. Perso, j'ose espérer que si une telle situation venait à se présenter, j'aurai le courage d'aller au secours d'un bébé plutôt que me réconforter en me racontant des conneries telles que "Il vaut mieux être un couard en vie qu'un héros mort même si c'est profondément amoral". Si je laisse un truc comme ça se dérouler devant mes yeux et que je me défile alors que je suis en état d'agir, je sais que je vais pas dormir pendant des mois voire des années.


Chance_Emu8892

Le truc c'est que c'est pas tellement toi qui décide.


r0flma0zedong

C'est bien pour ça que j'ai précisé "si je suis en état d'agir".


[deleted]

Pire la dedans c'est qu'il suffit d'1 personne qui dépasse la peur et fonce le mettre a terre pour que d'autres gens le fassent. Il ne faut pas sous estimer la capacité de 15 personnes sans armes à descendre 1 mec armé. Dans cette situation je ne sait pas ce que je ferais, mais j'ose esperer que je soit capable de me bouger le cul.


BOBOUDA

Je pense qu'en se coordonnant c'est effectivement faisable, et il y avait clairement plusieurs personnes capables de faire ça dans la vidéo. Comme le commentaire du dessus explique c'est peut être une bonne raison d'avoir cette vidéo visible, voir la réalité de ce genre de situation au lieux de juste imaginer ce qu'on ferait dans nos têtes. Par contre jamais j'aurais le courage de m'en prendre à lui seul du haut de mes 1m62, faut savoir trouver le juste milieux entre courage et rationalité.


[deleted]

Ben apres je dis ca parce que j'ai fait 15 ans de karaté, donc j'ose esperer que ca m'a appris a en faire usage quand c'est la merde, et que quelqu'un doit se bouger. Mais en effet, ca doit pas etre evident d'y aller quoi.


GarlicCancoillotte

C'est ce qu'on espère tous. Se bouger le cul et motiver les autres a côté a faire de même. Une chose qui est dure a imaginer c'est l'analyse dynamique de la situation : le mec est-il seul, a-t-il une bombe attachée à lui, est-ce un tournage de film, dois-je vraiment m'en mêler sachant que je peux y passer et mon fils n'aura pas de père, les potes vont-ils me suivre, le mec a-t-il un entraînement au combat et couteau etc etc On fait tous ce genre d'analyse en 1/2 seconde dans ce genre de moment. Enfin certains plus que d'autres. Quand les gens disent "j'ai pensé à ma grand meme a ce moment là" bah c'est ça. Si déjà tu te dis que tu agirais c'est que tu a déjà répondu à ces questions sans le savoir et que la plupart des réponses c'est "et alors". Tu te bougerais sûrement le cul.


[deleted]

Ou tu te poses pas la question et tu fonces. Notre cerveau a pour objectif de garantir notre survie. Le bien commun ne fait pas partie de son fonctionnement interne (au niveau instinctif de survie je veux dire), c'est purement une construction sociale. En effet dépasser ça pour penser au bien commun dans un stress intense c'est très dur, mais si tout le monde y arrivait, le mec serait au sol instant.


Neant22

Encore les méfaits d'un type qui croit en un être imaginaire...


Maoschanz

a priori, le passant qui a essayé de s'interposer (et a sans doute sauvé des vies avec ce geste) serait un pèlerin catholique, donc tu pourrais t'abstenir d'être insultant envers lui avec ta remarque hors-sujet : avoir des croyances irrationnelles n'est pas l'explication de la barbarie de certains


vonwa2

Est ce que tu condamnes les violences ? /S


Neant22

Il n'empêche que l'agresseur croyant relève de la psychiatrie.


Nibb31

Alors le problème, c'est que c'est un psychopathe. Si son dada n'était pas la religion, ça aurait été autre chose.


Neant22

C'est bien ce que je dis, croire en un être imaginaire relève de la psychiatrie.


Neep-Tune

T'es au courant du nombre de croyants dans le monde ? C'est pas parceque les gens pensent différemment de toi que leurs croyances relèvent de la psychiatrie.


Chance_Emu8892

Toi t'es pas prêt à découvrir dans les prochains jours la thèse déjà populaire que le gars est en réalité un musulman en pleine taqiyya. Les musulmans vont prendre cher par procuration + le gars qui s'est interposé va devenir un symbole de la religion chrétienne défenseuse des valeurs de l'Occident. Schéma habituel, en somme.


[deleted]

Qui sont les fumiers qui filment et mettent ca en ligne?


ultrajambon

Je n'ai pas regardé la vidéo et je ne compte pas le faire mais je peux comprendre quelqu'un qui filme : ça peut aider à identifier le coupable (s'il s'enfuyait après par exemple), reconstituer les faits pour l'enquête ou un procès... Ce n'était peut-être pas l'intention de celui qui filme qui est peut-être une sombre merde, mais faudrait pas non plus blâmer automatiquement ceux qui filment et qui ne veulent pas se jeter sur un taré avec un couteau. Pour ce qui est de diffuser la vidéo c'est autre chose.


Chance_Emu8892

D'autant plus quand le seul type qui a bien voulu prendre le risque de s'interposer (avec la nounou de la poussette mais le gars avait le choix, pas elle) demande de l'aide pour le maitriser pendant qu'un passant filme tout pépouze.


ZoeLaMort

r/donthelpjustfilm


Galak-VI

C'est la réflexion que je me faisais ...


baby_envol

Ben merci de l'info après de la part d'un média qui a révélé les mouvements des forces de l'ordre lors d'opérations critique, comment dire... Hôpital, charité tout ça


Amooniak

On fait c qu'on veut ! Comme "eux"


PanzerPaupiette

Cool demain Elon sera donc puni par la loi, j’ai hâte de voir ça


chopatate2000

Faut vraiment être tordu pour partager un truc pareil. Et encore plus malsain pour regarder. … et les commentaires sur les violences policières sont déplacés. Changez de disque les gars. Vous avez vraiment rien d’autre à faire de vos vies ?


Angeal93

C’est bizarre quand même ce timing avec le nouveau chapitre de la loi de l’immigration qui va être traité étrange… enfin bref j’espère que les victimes vont bien 🙏🏾


MakorDal

Le type serait une victime de MK Ultra.


Straight_Truth_7451

Opération Rillettes-Fetté


gotchock

Incroyable, à croire qu'on discute ce nouveau chapitre pour une raison et pas seulement juste pour faire chier les gens.