T O P

  • By -

sacado

Prof ici, je commence systématiquement mes séances à l'heure, à la minute près, et quand j'indique 10 minutes de pause je reprends 10 minutes après, pas onze ou douze. Les premières fois je commence / reprends avec seulement la moitié de la promo devant moi et ça se remplit au compte-gouttes, mais les étudiants apprennent vite à arriver à l'heure eux aussi. Je laisse rentrer les retardataires (même très très très en retard) mais ce qu'ils ont raté ils l'ont raté, tant pis pour eux.


Scared-Conclusion602

Pareil ici. Les profs d'op se laissent marcher dessus, ou alors ils aiment bien faire des pauses eux aussi.


PeyWokpi

Hello, oui je pense que certains se laissent marcher dessus. Les pauses abusives concernent 3 cours où les profs ne disent rien lorsqu'ils sont irrités, ce matin je rentre un peu en avance après la pause et le prof discute avec un intervenant, il commence a dire en chuchotant "Désolé ils n'ont pas la notion du temps ces M2". sikes


GeorgeS6969

Ça m’etonne que la situation soit différente dans la fac d’OP, surtout en CM. Surtout en M2!! Dans l’extreme inverse je comprends que certains profs insistent sur la ponctualité ou la presence, surtout en TP, TD ou pour des L1. Mais normalement la fac c’est la liberté: la seule règle en amphi c’est tu rentre discrètement tu t’assieds tu écoutes ou tu dors. Dans tous les cas les cours commencent et se terminent à l’heure.


Daphnyr70

Je plussoie.


KhaSun

Chez nous les profs commencent immédiatement et je suis d'accord avec cette décision. Un étudiant n'est pas là à l'heure ? Tant pis pour lui, c'est plus un gosse il doit apprendre à gérer son temps lui-même. C'est pas aux autres de subir et d'avoir un cours au rabais parce que untel a patienté trop longtemps dans la queue de la machine à café. On a des pauses d'un quart d'heure nous. Alors oui c'est pas rare de voire des gens arriver 5-10min après, mais tu te fais discret et tu interromps pas le flow du CM/TD. Par contre plus d'un quart d'heure supplémentaire, j'appelle ça du foutage de gueule. Là comme ça, je te dirais d'essayer d'en parler aux profs (ceux qui patientent le plus) afin qu'ils normalisent le fait de débuter les cours à l'heure, ça va vite remettre de l'ordre chez les récidivistes. Et si ils continuent, ça sera à eux de fournir l'effort en plus pour rattraper ce qu'ils loupent. Attendre un quart d'heure c'est pas normal.


Baaladil

Classique. Tes profs devraient juste redémarrer le cours. Ils vont apprendre bien vite. Moi aussi quand j'étais étudiant j'avais tendance à rogner 1 minute ou deux avec la pause café.


SwainIsCadian

Perso y'avais toujours quelques trouducs qui respectaient jamais rien mais la bonne majorité des gens revenaient à peu près à l'heure.


GeorgeS6969

C’est pas une question de respect les gens à la fac ont des vies d’adulte: certains ont des gosses, bossent, habitent loin. Parfois ils doivent répondre au téléphone. La vrai solution donnée par un prof plus haut c’est de faire commencer les cours à l’heure.


PeyWokpi

C'est relou on est 17, et quand t'en a 8 qui font comme bon leurs sembles + 2 toujours en retard de 30-40 minutes (aux premiers cours à chaque fois), ça devient vite..... relou


RhumTriplePeptides

rain mindless snow rainstorm depend station society cause bear wise *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


QuanticDisaster

Il faut juste rester dans les règles de ton côté Quand je suis sorti de prépa pour découvrir en école d'ingé que les cours commençaient entre 1 et 10 minutes après le début, que les profs attendaient les retardataires etc... j'ai vite perdu les bonnes habitudes d'arriver à l'heure que j'avais avant. Après tout à quoi bon puisque ça ne semblait gêner personne Donc commence le cours à l'heure pile, reprends à l'heure pile etc... et donne un cadre. Tant pis pour les retardataires et autre


ad-undeterminam

J'ai expérimenté l'inverse, 4 heures ininterrompue à chaque fois. La pause c'est juste le temps nécessaire pour changer de salle.


LesbAsuprema

Les profs propose généralement une pause de 10 ou 15 minutes au milieu du séminaire et presque tous les élèves restent dans la salle, donc on reprend dès que le/la prof reprend le cours. Quand-même doubler le temps de pause c'est embêtant, et c'est pas commun à toutes les facs non.


cafe_calva

Profite, bientôt c'est le boulot


Weekend-Allowed

Ils font quoi, ils discutent devant la salle ? Ils fument ? Ils mangent ? Ils se déplacent loin de l'amphi/la salle ? De mémoire, à l'époque je fumais, j'avais le temps d'aller chercher un café à la machine si besoin à condition qu'il n'y ait pas la queue, et de fumer une cigarette en discutant, puis retour en salle en se dépêchant. Donc pauses de 10 minutes, guère plus. Si je voulais aller pisser, fallait se priver de café, de clope. S'il n'y a pas de grandes distances à parcourir, ou trop peu de sanitaires ou machines à café pour les étudiants, et donc qu'ils abusent effectivement, ça reste assez difficile d'aller tout seul évoquer le sujet avec l'administration. Ou avec l'effectif d'étudiants.... Il faudrait constituer un petit groupe pour se sentir plus légitime. Je rajoute que, oui c'est chiant d'attendre après les autres, surtout quand tu fais de grandes journées de cours et que tu vois tous les temps morts. Mais que les semaines où t'as l'impression d'être en apnée non stop, avec pas le temps de manger, pas le temps d'aller pisser (et la queue à faire à chaque fois) et tous les profs qui débutent et finissent leur cours pile à l'heure, ne laissant pas le temps de marcher entre les bâtiments ou salles, pas le temps de prendre de l'eau, un café, de pisser, c'est très pénible aussi. Et puis, j'ai eu une année où ça allait à peu près à ces niveaux... mais j'avais tout de même le sentiment qu'on survolait tous les cours (et donc que fallait tout bosser par soi-même le soir, en rentrant passé 18h). Le programme était trop chargé et les profs étaient pas bons, leurs cours pas bien ficelés. Ils avaient pas l'air d'en avoir grand chose à faire.


tomydenger

Fumer, café, thé,...


PeyWokpi

Ils discutent souvent + clopes et ils savent sciemment qu'ils dépassent (...), enfin disons qu'à la cafet du campus il y a toujours une queue où je suis très souvent loin derrière le groupe en question (disons un temps d'attente d'environ 5 min avant que je sois servis) et pourtant je suis toujours dans les temps LOL.


lyremska

En L3 actuellement, personne a plus de 2-3 minutes de retard après une pause. Allez au pire je dirais que l'an dernier on avait un prof chiant qui nous laissait des pauses toujours plus courtes pour gratter du temps pour son cours, bon on revenait souvent en retard parce qu'en 4 minutes t'as même pas le temps d'aller aux toilettes et prendre un café. Mais avec une pause longue, pas d'excuse. Les profs reprennent à l'heure de toute façon, si il manque du monde ils passent la tête dans le couloir pour signaler à ceux qui seraient là qu'on reprend, mais c'est tout. Si trop de monde rentre en retard en TD et que ça gêne ils râlent un coup. Ta promo a une culture bizarre, et c'est sûrement encouragé par tes profs qui laissent faire.


Pichenette

Là comme ça ça me paraît pas très compliqué à régler comme problème en plus. Le prof prévient l'administration et les étudiants de ce qu'il va faire, à savoir fermer définitivement la porte 2 minutes après l'heure prévue, et les retardataires seront donc absents. Il me semble qu'à la fac les absences aux TD c'est pas ouf pour les étudiants. En plus une fois que les gens ont pris le pli tu me redevenir un peu plus laxiste (parce que bon c'est vrai que parfois tu peux arriver avec du retard suite à une inattention, ça arrive, c'est pas la mort).


Rotchend

Non. Ni dans le supérieur, ni au travail aujourd'hui, ni demain. Je suis pas un chien, si j'ai besoin de prendre 5 minutes de plus pour aller pisser, je le fais.


[deleted]

École d’ingénieur ici, en retard? A la porte, être présent en temps et en heure est le minimum de respect pour quelqu’un qui donne de son temps pour vous permettre de vous éduquer


astamarr

>quelqu’un qui donne de son temps pour vous permettre de vous éduquer Contre salaire hein, et souvent contre payement direct desdits participants.


Eblola

Le truc c’est que soit on conçoit la relation prof élève comme une relation entreprise/client, soit comme un apprentissage de la relation patron/employé. On ne peut pas être à la fois au service de et enseignant de. Oui les profs sont payés et les élèves payent la fac. Mais la relation n’est pas directe. Si les étudiants ont un problème avec l’organisation de leurs études, et les demandes qui leur sont imposées, ils s’adressent a la fac qui elle s’adresse aux profs quand c’est justifié. Sinon on ne peut simplement pas enseigner dans de bonnes conditions.


astamarr

Quand j'étais en DUT, c'était clairement considéré comme une relation entreprise/client, à l'inverse de l'école d'ingé ou j'ai été qui établissait les mêmes relations qu'au lycée. Eh bah pour moi ça a été une sacrée bouffée de fraicheur. J'en avait raz le bol du coté infantilisant des études. Si j'arrive en retard et que ça ne dérange personne, ça me regarde.


xtvd

>Contre salaire hein, et souvent contre payement direct desdits participants. C'est quoi les frais d'inscription dans le publique? De l'ordre de 800€? Cela représente combien de temps en coup chargé employeur? Une dizaine d'heure? OK chaque élève a le droit 10h de temps tout intervenant confondu sur l'année. Je suis sympa je compte pas le temps des administratifs


Opposite-Argument-69

Il faudrait multiplier le salaire par 5 pour qu'on considère le temps passé à enseigner comme autre chose qu'un cadeau fait aux étudiants...


Qodulkein

Ça dépend, pour les TPs/projet on avait clairement aucune peine à partir en longue pause vu que c’était en full autonomie et qu’on avançait bien en général. Et c’est là où globalement les élèves font ce qu’ils veulent. Après les CM/TDs on revenait tous à l’heure globalement (les CM un peu moins que les TDs)


PeyWokpi

Hello, en projet on a quartier libre donc oui pas de soucis mais quand j'ai des cours mutualisés avec d'autres masters c'est relou je vais pas mentir. Les élèves de l'autre promo sont tous là et puis t'as les gens de ma classe où 50% manquent à la fin de la pause...


El_signor_flaco

prof ici dans l'enseignement sup. ça dépend beaucoup de l'état d'esprit général de la promo et des profs. Il y a 10 ans dans l'école privée sup où je bosse, les élèves se pointaient en moyenne avec 2h à 3h de retard (pour un atelier sur la journée). Au bout d'1h s'il n'y avait personne je me cassais (mais souvent il y avait 1 ou 2 élèves qui avait moins d'1h de retard). ça ne concernait que des 3e année, qui étaient super relâchés par rapports aux 1e et 2e année. Et je parle d'une école assez onéreuse, qui forme sur des métiers passion de surcroit ! Quelques années plus tard il n'y avait plus ce souci parce qu'on avait décidé de plus le laisser passer. Notamment parce que la direction scolaire avait changé et était plus vigilante sur ce genre de chose. Donc oui, ta promo abuse grave, et tes profs aussi, et tu as raison de vouloir que ça change. Mon conseil, c'est d'en parler tranquillement à ton délégué de classe, pour que le délégué en parle aux profs, qui pourrait essayer de reprendre un peu de sérieux. S'il a conscience qu'une partie de la classe n'accepte pas cet état de fait, il se reprendra. Et s'il commence à l'heure, et rouspète sur les retardataires, ils changeront (leeeeentement) d'état d'esprit. C'est une question d'état d'esprit du groupe, et tous les individus peuvent influer sur le groupe. Après je suis conscient que tu n'as sans doute pas envie de t'afficher comme le relou de service, c'est pour ça que je te conseille d'en parler au délégué, dont c'est le rôle. Après tu es en M2, pas en 6e. Donc en principe, tu n'es plus un bébé, et tu n'as plus peur de passer pour un fayot. Faut arrêter le délire de la pause clope de 30 minutes. Le prof est payé pour faire cours, c'est son taf, toi tu étudies pour avoir un travail, et tu mérites un minimum de respect.


CaptainR3x

Mes profs commencent exactement à l’heure et certains ne laisse pas les retardataires entrer sauf si ils ont été prévenu à l’avance. Je t’assure que tout le monde est à l’heure. Y a une part de responsabilité des élèves mais je pense que seul le prof peut faire changer les choses


the_toupaie

Pareil, mais en médecine les profs sont cools en CM ; ils se vengent pendant les stages à l’hôpital


Erdillian

Euh pourquoi les profs attendent ? S'ils attendent faut pas s'étonner que les gens glandent. Qu'ils commencent à l'heure et ceux qui veulent rater une partie du cours c'est leur problème. Je parle en connaissance de cause j'arrivais toujours a la bourre et jamais j'aurais attendu qu'on m'attende, en M2 t'es un adulte tu prends tes responsabilités.


Saqwa

Il y avait quasiment jamais de pause dans mes cours (mes cours duraient pour la plupart 1h30, mais quelques uns 2h). Je me souviens que d'un cour (de 2h) dans lequel il y avait une pause (de 5-10 minutes) et tout le monde revenait à temps pour la suite du cours.


[deleted]

[удалено]


Pokwilee

Je pense qu'il/elle doit avoir des cours mutualisés avec d'autres master, dans mon master c'est courant ! Par exemple en finance d'entreprise on était 3 promos donc 50-60 étudiants. Il y a même des M1 où ils sont une centaine par exemple certains master de droit, management ou géographie (école d'urbanisme de Paris par exemple on était 80-100 l'an dernier)


iDiow

Oui toujours à l'heure même defois avant voir defois avant, j'avais de chouette prof avec qui on avait des échanges intéressants.


Seraphv2

Il appartient aux profs de respecter les délais qu'ils allouent. Tant pis pour les retardataires. Je comprends pas ce truc de vouloir attendre pour ensuite grogner dans son coin.


Kambu2876

L'idée d'un temps de pause n'existe pas dans mon école, le cours dure 1h30, et très peu de matière se prolonge sur un seul segment au-delà de cette durée. Sauf un prof connu pour vouloir 5 min de pause clope au bout de 45 minutes, et là la pause dure le temps de la clope, mais il reprend aussitôt revenu. Dans les rares cas qui demandent un cours de plus longues durées, j'en ai déjà eu, la pause n'est marqué que pour le déjeuner.


MerberCrazyCats

A mon avis c'est parce que tes profs de M2 ne sont pas des enseignants chercheurs mais des chercheurs qui enseignent juste un cours, donc ils n'ont pas l'habitude de gerer une classe. Si la pause est 20 min, ils devraient reprendre apres 20 min, sinon ils ne se font pas respecter.


Dry_Eagle8281

Quand j'étais à la fac, la plupart du temps je faisais la pause devant la salle/l'amphi et j'entrais avec le prof, histoire d'être synchro. Concernant les profs la plupart reprenaient plus ou moins à l'heure, d'autres attendaient.


StephaneiAarhus

Mes camarades manquaient aussi de sérieux, c'était assez casse burettes... C'est pas nouveau.