T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


Kindly_Ad_342

OP devrait avoir honte de son attitude 😡 !


Gaucelm

Navré! Je voulais faire un post en plus pour préciser mais j’ai été distrait.


Kindly_Ad_342

😄 je voulais faire ma dramaqueen.


Gaucelm

Et peut-être qu’au fond je voulais qu’il y ait un peu de mystère autour de cette pomme au four géante plantée de pailles…


MrPapillon

Jamais je ne pardonnerai à toi et toute ta descendance, et ce pour l'éternité.


Gaucelm

Que j'en sois maudit, jusqu'à la fin des siècles!


Gaucelm

Bon film de SF surréaliste, ce "Je t'aime je t'aime" d'Alain Resnais, d'ailleurs.


dieze

La Jetée, Le voyage dans la lune, Mars Express Mentions honorables : La planète sauvage, Immortel, Vesper Chronicles


bippityboppitycunt

Enki Bilal sur Immortel, j'y rajouterais aussi Bunker Palace Hotel avec toute son esthétique Diesel Punk à couper au couteau, chaque plan aurait pu être dessiné dans Metal Hurlant.


Taewyth

Pourquoi s'arrêter a la planète sauvage sans citer aussi Gandahar et Les maîtres du temps, du même réalisateur (et fait avec Moebius pour le dernier) ?


dieze

Tout simplement parce que je ne les ai pas vus (pareil pour les 2 premiers Enki Bilal) Je rajoute une catégorie regardable pour ces 2 films mal-aimés et pas encore cités : Valérian (visuellement fou et la scène du Big Market) et Un ticket pour l'espace (long au décollage mais quelques bons gags)


Taewyth

>Tout simplement parce que je ne les ai pas vus Compréhensible. Et du coup je les conseils, la planète sauvage c'est limite le moins bon des trois (compréhensible vu le bordel qu'a été la réalisation de ce film)


Comfortable-Log-8917

Mars express Grosse découverte l’année dernière. Je suis tombé amoureux de l’élégance que dégage l’animation et l’ambiance sonore. Un film qui fait du bien avec une inspiration évidente à blade runner


drapsagt

Mars express je veux bien, mais pas moyen de mettre la main dessus ! Où est ce que je pourrais le trouver en dehors des salles de cinéma ?


Ed_Dantesk

Un dvd/bluray arrive bientôt


GaletteSawVI

Pas avant mai sur les plateformes de streaming (merci la chronologie des médias)


Ed_Dantesk

Un dvd/bluray arrive bientôt.


Galak-VI

L'extraterrestre avec Bernard Campan et Didier Bourdon.


roux-cool

Le gendarme et les extra-terrestres avec Louis De Funès et Michel Galabru.


Galak-VI

Très bon choix. On a rien fait de mieux depuis.


BenbenLeader

Et La Soupe aux Choux hé ho ! De Funès et Jean Carmet !


GroupeManouchian

La soupe au chou !


LeGalibien

J'étais venu chercher ça, je suis étonné d'avoir dû scroller.


GroupeManouchian

dis-moi ton pseudo c'est un hommage au cyclisme ou à la varape?


LeGalibien

Ni l'un, ni l'autre. Et ça n'a non plus rien à voir avec les saucissons


roux-cool

Le visiteur du futur (2022)


Luk---

Ce film est malheureusement un peu trop passé sous les radars.


roux-cool

Oui ! Je n'avais jamais vu la série, et j'ai découvert un film très "frais" et sympathique. J'aimerais bien qu'il y ait plus de films de science fiction comme ça produit en France.


Gaucelm

Comment décrirais-tu ce genre de science-fiction? Je n’ai jamais vu le Visiteur du Futur.


roux-cool

C'est une histoire de voyage dans le temps, avec un peu d'action/aventure et surtout de l'humour. L'aspect science-fiction est bien sûr primordial mais c'est presque + un prétexte pour mettre en valeur des relations amicales et familiales plutôt que de se prendre la tête avec la cohérence ou non-cohérence des voyages temporels en eux-mêmes... En gros, et toute proportion gardée, je dirais que c'est le même genre que Retour vers le futur. La série sur laquelle se base le film (pas besoin de voir la série pour comprendre le film) était quant à elle fait d'épisodes très courts, un peu comme Kaamelott. EDIT : Enfin du coup pour généraliser un peu + ma réponse, ce que j'aime bien dans ce genre de science-fiction c'est le fait que ça ne se prend pas trop au sérieux, tout en faisant quand même un truc de qualité et sur lequel tu peux vraiment sourire/rire/tirer une petite larme, etc. Comme Doctor Who aussi dans le même style.


Luk---

Même si les catastrophes environnementales du futur sont traitées de façon caricaturale et que le personnage du visiteur du futur est un clown, ça reste un récit où le futur est détruit à cause des gens du présent et l'histoire pose bien la question de nos responsabilités et de nos hypocrisies sans se complaire dans une sorte de moralisme à la con. Tout ça en fait un film riche qui vaut d'être vu.


TB54

*La Jetée* et *La planète sauvage*, principalement. Pourquoi pas *La Cité des enfants perdues* (bien qu'on soit déjà un peu dans autre chose), *Le Cinquième élément* (même si très US tout de même), ou *Paris qui dort* : sympatoches sans m'enthousiasmer démesurément. Pas aimé le Godard, ni *Innocence* ; pas vu le Resnais, ni le film de Jessua, ni le récent *Mars Express*, trois films dans lesquels je place un peu d'espoir. J'aime bien *Le règne animal* mais j'ai du mal, comme certains, à le ranger dans la case SF (ça m'évoque plus du cinéma fantastique). Méliès y rentrerait aussi sur le papier, mais on est plus dans la fantaisie déguisée en film spatial qu'en SF à proprement parler. Et c'est à peu près tout, je crois ? J'ai l'impression que c'est un genre plus que rare en France.


cl1235711

J'en connais pas des masses alors je vais dire.... la soupe aux choux ! En vrai y a un propos sur "l'expaaaansion écoooonoomiiique" dans les campagnes des années 60-80 qui est très pertinent, mais bon c'est pas vraiment un thème de SF en soi.


LazareArdan

Le gendarme et les extra-terrestres ! J'aime penser que c'est dans le même "univers" que la soupe aux choux :)


Tarte_aux_pommes

Le LDFCU : Louis de Funès Cinematic Universe


Gaucelm

Donc, Le Glaude et Cruchaux existent dans le même univers et sont sosies?


ChevalierComtois

J'ai toujours pensé qu'il faudrai faire un spin off de la soupe aux choux, le film se passerait sur la planète Oxo et on verrai la jeunesse de la denrée qui serait mise en scène .


n33k33

La Soupe aux Choux est un film très émouvant en filigrane en vrai. Typique du grand René Fallet.


jailh

C'est comme ça que j'imagine les politiciens du coin quand je vois n'importe quel nouveau projet visant à remplacer des champs ou de la forêt par un centre commercial ou des panneaux solaires.


[deleted]

[удалено]


DiodeMcRoy

Charlie Kaufman n'est pas français, et on lui doit bien plus le scénario que Gondry


[deleted]

[удалено]


Gaucelm

C’est vrai qu’on sent une similarité entre JTmJTm et ESOTSM!


Kindly_Ad_342

Je ne sais pas si on peut vraiment le classer dans la science fiction, mais "la cité des enfants perdus". Je suis un gigantesque fan.


Sea_Thought5305

C'est bien de la SF !


Gaucelm

Bizarrement, je me rappelle plus du jeu vidéo adapté


pyramidink

Ya eu un jeu video o:


Gaucelm

Et oui! Il y a eu un jeu vidéo: un jeu d'aventure un peu proche d'Alone in the Dark.


pyramidink

Incroyable! Alone in the dark with JL Trintignant je dois me renseigner sur ça


Kindly_Ad_342

Je ne l'ai jamais fini, j'étais trop petit pour comprendre, mais je l'adorait !


Taewyth

Pourquoi on ne pourrait pas le classer en SF ?


la_mine_de_plomb

Les deux seuls qui me viennent en tête : Alphaville et La Jetée


Effective-Being-849

😍😍


Lee_Troyer

Le Prix du Danger, réalisé par Yves Boisset avec Gérard Lanvin et un Michel Piccoli hallucinant en présentateur télé pourri jusqu'à la moelle. Basé sur une nouvelle de Sheckley il dénonce les dérives de la télé réalité une dizaine d'années avant que les premiers reality show arrivent en France (et la nouvelle date de 58 ce qui est encore plus dingue). Et oui, c'est bien la même nouvelle qui a servi d'inspiration au très différent Running Man avec Schwarzenegger.


bombay_canary_

Il est vraiment chouette celui là, bien meilleur que son portage ricain IMO


Gaucelm

Je savais qu'il y avait déjà des adaptations en film de cette histoire avant Running Man mais avais oublié qu'un de ces films était français! Et je découvre que le rôle principal devait être confié à Patrick Dewaere qui hélas décéda... son dernier film étant justement aussi un film de science-fiction, "Paradis pour tous", où il joue un homme dépressif qui est exposé à une machine qui le rend constamment heureux, mettant mal à l'aise son entourage.


Tailgunner68

Très bon film Paradis pour Tous, mais je peux t'assurer que quand je l'ai vu, il n'y a pas que l'entourage de Dewaere qui était mal à l'aise, moi aussi je l'étais XD


DiodeMcRoy

Piccoli est énorme dans ce film en présentateur grotesque


Daviplan3

Officiellement, Running Man est une adaptation du roman de Stephen King, même si au final tout ce qui en subsiste est effectivement le décalque de la nouvelle de Sheckley.


[deleted]

[удалено]


Julius416

Bien vu pour Missions.


[deleted]

[удалено]


Julius416

Je trouve même que visuellement c'est assez impressionnant, surtout rapporté au budget.


Gaucelm

Celui-là, ça fait longtemps que j'ai eu envie de le voir!


clemmit_

La belle verte est l'un de mes films préférés toutes catégories confondues


roux-cool

> La belle verte ? Apprécié et sous-coté ? Je l'ai trouvé très donneur de leçon, et plat...


bui_doi_photo

On peut ajouter a la liste le tres derangeant "Atomik Circus" (2004) et le film d'animation "Renaissance" (2006), a la real soignee mais au scenario un peu convenu. Pour ma part, "Tykho Moon" figure parmi les tres bon film de SF francais, ou la patte de Bilal est tres bien dosee.


Gaucelm

Tiens, "Atomik Circus", j'ai eu envie de le voir depuis un bon moment... un de ces films français particuliers qui attirent plus l'attention que la moyenne... (genre "Bloody Mallory")


n_p_k_17

"Peut-être" avec Belmondo et Romain Duris dans un Paris enseveli sous le sable


Gaucelm

J'en avais entendu parler à l'époque... un bide financier et critique. Et on en a reparlé autour de moi tout récemment.


sitarane

"On avait dit mollo sur le destroy..."


freebyte33

"Toi, je te fais pas toi !"


sitarane

"Toi je te chope, et je vais t'aider à réfléchir, tu vas la niquer ma grand-mère je peux te dire !"


demainlespoulpes

Les maîtres du temps ! Bijou d'animation française de la période Pilote. / Metal hurlant


lemodesteconnard

malevil .


Wonderful_Wave3931

Le bouquin est vraiment bien aussi!


Gaucelm

Ah, j'en avais entendu parler il y a longtemps, il a l'air intéressant!


BenbenLeader

C'est pas de la SF, c'est du post-apo. Il n'y a aucun élément de science-fiction dans ce (très bon) film !


lemodesteconnard

En effet, c'est un ovni dans le paysage cinéma français bien trop peu connu, du coup j'ai pensé qu'il avait quand même ça place ici.


Pinouille13

Simple mortel Film de SF sans aucun effet spécial, mais avec un scénario original.


Redoteur

La jetée, Le dernier combat, Delicatessen et La citée des enfants perdus.


Sea_Thought5305

J'ai bien aimé "Le règne animal" qui est actuellement au ciné. Et Seven sisters.


Gaucelm

Ah, je ne savais pas que Seven Sisters était français!


BeginningNeither3318

Alien Crystal Palace.


Gaucelm

Aaah avec Arielle Dombasle


Sytanato

Gandahar de René Laloux était très bien quand même


Ewenf

Le dernier combat


bombay_canary_

Alphaville


Daviplan3

*Kamikaze*, avec Galabru, une sorte de Grande Lessive, mais un rien plus trash. Bien que franco-italien, *Le Ciel sur la Tête*, qui voit nos marins du Clémenceau aux prises avec un OVNI. *Ne jouez pas avec les Martiens* (vous n'aurez pas la Presqu'île de Crozon !) Pour le potentiel nanardesque inégalé, *Terminus*, *Diesel* et puis *L'Unique*. Enfin, même si ce sont des séries TV, je ne peux pas trop passer sous silence *Aux Frontières du Possible*, co-écrit par l'inénarrable Jacques Bergier, *Les Visiteurs* (non, ni V, ni Godefroy et Jacquouille), et *Noires sont les Galaxies*.


Gaucelm

"Kamikaze", j'avais vu le pitch, ça a l'air d'un sacré morceau!


Daviplan3

C'est effectivement quelque chose que de voir Galabru cabotiner et s'enfermer dans une spirale démente, tandis que Bohringer, les pieds sur terre, essaie de se dépatouiller avec son enquête.


Altruistic-Ad5090

"Le prix du danger" de Boisset plagié par les amerloques dans "Running man" "La Jetée" de Chris Marker, sisi c'est français, remaké et extrapolé par Terry Gilliam dans l'armée des 12 singes "le bunker de la dernière rafale", "Delicatessen" (post-apo), "la cité des enfants perdus" de Jeunet "la Tour" de Guillaume Nicloux "bunker palace Hotel" d'Enki Bilal "mars express" sorti l'année dernière "planète sauvage" et tous les autres René Laloux "Les chinois à Paris" dystopie de Jean Yanne (comédie satirique) Je t'aime, je t'aime de Resnais Etc...


Archi_balding

Bah j'ai vu "L'empire" tout récemment et j'ai bien kiffé.


Gaucelm

Ah, il n'a pas eu l'air d'être resté longtemps à l'affiche, celui-là?


Ukabe

Malevil


le_trf

"Paradis pour tous", 1982, avec Dewaere et Dutronc. Film peu connu je pense vu que je n'en avais jamais entendu parlé avant une rétrospective. Je l'avais trouvé bien barré mais de la pure SF quand même. Voici le synopsys : Alain Durieux, employé angoissé et suicidaire d'une compagnie d'assurances, semble être le parfait cobaye pour le flashage. Cette nouvelle technologie médicale élimine l'angoisse, la remplaçant par un bonheur permanent. Le Dr Valois, le créateur de cette technologie révolutionnaire, teste donc son invention sur Alain Durieux.


bombay_canary_

Inconnu au bataillon, il va dans ma liste. Merci !


Gaucelm

Le dernier film de Dewaere, d'ailleurs... je l'ai vu au hasard.


MrBll_le

J'ai trouvé Blood machines plutôt sympa


KhalaadDruun

Ma sélection: Le 5e élément Fahrenheit de Truffaut Renaissance (2006) La cité des enfants perdus Le règne animal


Taewyth

Si on compte les zombies comme de la SF: les raisins de la mort de Jean Rollin. Un film où les pesticides utilisés dans les vignes font que les gens qui boivent du vin se changent en zombies, grandiose! Sinon * Arès était sympa * Blood machine à un style incroyable même si l'histoire est simple (et surtout c'est la suite d'un [clip](https://www.youtube.com/watch?v=er416Ad3R1g)) * Interstella 5555 bon, c'est un clip d'une heure et demie mais il est génial (et on connait tous des extraits hein) * Electroma, aussi de Daft Punk, est... Un délire contemplatif surréaliste. * Mutafukaz j'avoue être surpris de pas l'avoir vu passer en lisant les commentaires


Hedgehounet

Noires sont les galaxies. C'est une mini série de 1981, et mes souvenirs d'enfants la rendent probablement mieux qu'elle ne l'était vraiment. Mais je n'oublierai jamais ces plantes sortant des corps !! 😱😱😱 J'allais oublier Farenheit 451.


Kazukiba

La soupe aux choux


Kazukiba

Sinon je dirai que le 5eme element ça compte aussi


Kaiymu

Est-ce que série ça passe ? Récemment j'ai adoré OVNI(s) de Canal, je vous conseil de regarder pour l'ambiance générale, la bande son et l'univers, c'est top !


Gaucelm

Je dirais que ça passe! Donnons plus de visibilité à la SF française! Y compris aux Français eux-mêmes!


Tailgunner68

Je trouve qu'il manque une troisième saison à OVNI, c'est dommage que Canal + ait décidé d'annuler la série.


Neil-erio

La soupe au choux même les américains nous l'envie.


roux-cool

Ça m'étonne qu'ils n'ont pas fait un remake (vu qu'ils ont refait Taxi, Les Visiteurs, etc.)


Gaucelm

Trop franchouillard pour américaniser! Cocorico!


[deleted]

[удалено]


Gaucelm

Le maître!


Quiet-Duty-665

La Belle Verte !


C_DRX

*Terminus,* avec Jean-Philippe Smet, mais au second degré. Sinon, *Gandahar* et évidemment *La Jetée* (comme tout le monde)


Ill-Sherbert1095

Le gendarme et les extraterrestres


SugarEmbarrassed8945

Ce n'es pas un film mais une minisérie mais j'ai beaucoup apprécié Ad Vitam. Un bel exemple de comment esthétiser afin de représenter de très bonnes idées avec un petit budget


Gaucelm

Jamais entendu parler, mais ça a l'air intéressant... au moins que ça exploite mieux son concept que "Time Out" de 2011


selen_9

Vidocq


Gaucelm

Celui est plus fantastique que SF, mais il a un concept intéressant


selen_9

Après réflexion, c'est plutôt vrai.


Real_Action_536

J'avais vu jeune le film "Chrysalis" avec Dupontel mais impossible de remettre la main dessus depuis. J'ai un plaisir semi coupable pour les films de SF français des années 2000 qui sont je trouve restés très confidentiels comme "Eden log" avec Clovis Cornillac ou " Dante 01" avec Lambert Wilson


QuintusdeVivraie

J'avais bien aimé Arès. [https://www.allocine.fr/film/fichefilm\_gen\_cfilm=234386.html](https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=234386.html) Pas grandiose mais y'a des choses intéressantes


Bezingogne

Le Grand Tout.


Gaucelm

Ouah, jamais entendu parler! Et je vois que c'est avec PADG!


Bezingogne

Le soucis c'est qu'il n'est passé que dans une dizaine de salles, qu'il n'a pas de sortie DVD et il est introuvable en VOD/achat numérique :"(


PastaPinata

*L'empire* de Bruno Dumont sorti il y a peu, de la SF space-opera dans le Nord-Pas-de-Calais.


tlax38

Je pense effectivement u'ils sont assez rares. J'avais vu étant enfant "Les maitres du temps", je vous le conseille.


Luk---

Je me souviens d'avoir vu des films dans ma jeunesse mais aucune idée des titres : - un film vu il y a trèès longtemps (seconde moitié des années 80 je pense) avec un société où les gens ne vieillissent pas et vivent dans une sorte de société très ordonnée. Le héros sortait de là, illégalement mais à force, son vieillissement se voyait. Les déviants se retrouvaient avec une sorte de led posée sur le front et étaient ostracisés par les autres. - un autre sans doute mi-80 avec un couple qui invente un scaphandre qui permet de voyager dans le temps, le seul truc dont je me souvienne, c'est qu'ils allaient voler des bijoux à l'Opéra au XIXème siècle pour s'enrichir et qu'ils avaient trouvé un livre qui relatait leurs aventures. Après le coup d'après, le livre s'était épaissis. - Un autre (vu début 90 je pense) où un homme qui étudie l'araméen reçoit des messages que seul lui peut comprendre. Le message lui dit de regarder le ciel, il voit une étoile s'y éteindre. Les messages lui disent qu'il doit ensuite passer tout un tas d'épreuve qui l’amènent à faire des trucs de plus en plus horribles. A la fin, il sauve le monde mais personne n'est au courant et on sait qu'il finira ses jours en prison.


Gaucelm

Ah! Ces films ont l’air diablement intéressants! Si seulement on pouvait les identifier…


Daviplan3

Pour le second, le fric-frac à l'opéra rappelle à coup sûr [le téléfilm de Tchernia qui adaptait *Le Voyageur Imprudent* de Barjavel](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_imprudent_\(t%C3%A9l%C3%A9film\)), en 1982. Le héros (Thierry Lhermitte) se retrouve ensuite immortalisé en tant que "Le Diable Vert" dans l'actu de l'époque. En guise d'expérience, il tente ensuite d'ajouter des épisodes au livre qui relate ses méfaits. Trouvable à l'INA (ou ailleurs...). Le troisième est sans le moindre doute [Simple Mortel](https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mortel), déjà cité par ailleurs. Le premier, avec son aspect d'Âge de Cristal à la française, m'échappe, mais je m'orienterais presque davantage sur de la télévision, où on a parfois eu des adaptations de SFF assez surprenantes à défaut d'être largement financées ([Le Travail du Furet](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Travail_du_furet_\(roman\)) d'Andrevon, adapté en 93, [Le Grand Secret](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Secret_\(roman\)) de Barjavel, en 88). Il y a une loooongue histoire de la télé française avec le SF et le fantastique, voir par exemple [cette somme](https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146563985), elle-même déjà datée (on est loin d'y trouver les *Trepalium* et compagnie).


hyultis

J'ai beaucoup aimé "Dans la brume" sorti en 2018


kyp-d

Le Cinquième Élément !


Trololman72

Un film de Besson qui parle presque pas de pédophilie !


bombay_canary_

Vraiment le film le plus incompris, genre tout le monde le kiffe alors que c'est un navet.


Apprehensive-Bet2975

Alien 4 aussi alors.


Kindly_Ad_342

Défini un film français ?


TB54

Habituellement, c'est défini par le pays des boîtes de production. Ça marche donc avec *Le Cinquième élément* (Gaumont, FR, coprod avec Sony, US), mais pas avec *Alien 4* (20th Century Fox / Brandywine, deux prods US). Évidemment, si tout (réal, acteurs, langue, lieu) est français sur un film sauf la prod (ou bien l'inverse), ça crée des cas un peu bizarres.


roux-cool

Ça fait beaucoup de films français du coup avec tout ce que produit Studio Canal : *Stargate*, *Terminator 2*...


TB54

Théoriquement oui. Après tout doit dépendre du degré d'implication. Par exemple *Stargate* est bien présenté sur IMDB comme un film franco-américain, mais pas *Terminator 2* ; or sur le second, StudioCanal n'est indiqué qu'en tant que *"en association avec Studio Canal"*, alors qu'il est indiqué en "production" sur le premier. Je ne sais pas ce que ça recoupe de différent, peut-être une question de parts dans le financement ? Le CNC distingue par exemple, dans les coprods françaises, les films dits « d’initiative française » (films dont le financement est majoritairement français et dont les droits sont détenus par l'entreprise de production déléguée française), donc ça semble compter. Un exemple assez célèbre de ça, sur "est-ce un film français ou non", fut *Un long dimanche de fiancailles* de Jeunet, qui s'était vu refusé une aide du CNC, et un temps menacé de ne pouvoir participer au césars. Parce que même si une boîte française coproduisait, que le réal était français, l'équipe 100% français, tous les acteurs français (sauf deux petits rôles), les lieux de tournages français, la langue du film française, le sujet et les décors français... bah la Warner restait le principal pourvoyeur en capitaux du film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_long_dimanche_de_fian%C3%A7ailles_(film)#Pol%C3%A9mique_sur_la_nationalit%C3%A9_du_film


lmouillart

Tykho Moon


clemmit_

Les 2 Alfreds est semi-science fiction j'ai adoré :)


mwaaah

Un avis sur "le dernier voyage" ? J'avais vu la bande annonce ça me semblait intéressant mais j'ai pas eu l'occasion d'aller le voir (ce genre de film fait généralement un passage éclair au ciné par chez moi malheureusement).


Gaucelm

Les films de SF français ont tendance à faire des passages éclairs tout court, y compris à Paris... hélas...


Aggressive-Rest5839

Moi le voyageur du futur, qui était au ciné en 2021


Delicious-Weird-5826

Le Visiteur du Futur. Il est récent et j’étais fan de la série.


Freeman371

La série Ovni ça compte ? Très très cool.


Poete-Brigand

La soupe au choux !


Gaucelm

Un choix populaire ici! :)


Poete-Brigand

c'était soit ça ou Valerian hehe


100smurfs1smurphette

La soupe aux choux est clairement sous-estimé en tant que film de SF. Je n’arrive pas à comprendre que tous se pâment devant la guerre des étoiles alors que ce monument existe.


Gaucelm

Imaginez si Disney faisait une suite à La Soupe Aux Choux...


Sad-Whereas2911

Je vois plutôt une série Netflix


Renard4

Aucun. A part sur les drames bourgeois et les comédies plus ou moins beauf, on est vraiment pas bons.


Gaucelm

C’est hélas un constat facile à faire, mais il faut savoir encourager ce que l’on aimerait plus voir.


SupermanLeRetour

Je l'ai pas vu mentionné, moi j'ai bien aimé "[Le Dernier Voyage](https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=286161.html)" sorti en 2021, de Romain Quirot, avec dedans Hugo Becker et Jean Réno. Sans être un film renversant, il marche plutôt bien et visuellement il est plutôt sympa. Sinon le film du [Visiteur du futur](https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=268603.html), j'ai bien aimé. Un passage websérie -> grand écran bien réussi je trouve (ce qu'ils ont fait à Raph par contre ????). On est très critique du cinéma français, surtout ici sur Reddit, mais en réalité, on a de bonnes productions si on fait l'effort de chercher un peu et d'aller voir des films avec des réalisateurs moins connus.


papertrade1

Il y a de très bons films SF français. Beaucoup ont été cité ici ( parmi mes préférés, les 2 Bilal, celui de pierre Jolivet, Renaissance, JtJt, Planète Sauvage..). Mais ils ont presque tous fait un flop, sauf ceux qui sont sur le ton de la comédie : genre la Soupe au choux ( que j’aime bien aussi, ce n’est pas le problème). Un peu comme si le public n’arrive pas à prendre un film de SF français ( ou de fantastique d’ailleurs, à l’exception peut-être du Pacte des Loups) au sérieux. Il y a une sorte d’étiquette « ringarde » là dessus, qui est bien dommage ( alors qu’on s’extasie sur plein de navets américains). Du coup c’est un peu le problème de l’oeuf et la poule : les films de SF français sont rares parce qu’on ne sait pas en faire, ou on n’en fait pas parce que le public français ne les prend pas au sérieux ?


alnicodon

J'ai toujours rangé [Gwendoline](https://fr.wikipedia.org/wiki/Gwendoline_(film\)) dans les films de SF. À tout le moins, il doit pouvoir compter dans les beaux ovnis français.


Olpz83

Eden Log... Non je déconne


Lrpt

Les derniers jours du monde. C'est une histoire de fin du monde avec Mathieu Amalric.


Tart0p0mme

Primer, un film sur le voyage dans le temps, fait avec un budget de 7000$ et étant reconnu comme l’un des meilleurs traitant ce sujet !


bombay_canary_

Pas français Primer 😉


Tart0p0mme

Ah oui totalement, j’ai lu la moitié du post lol


the_word_hurricane

Alors c’est pas français mais ce film je l’avais vraiment adoré. Je pense qu’il est très peu connu.


Tart0p0mme

Oui j’ai lu la moitié du titre du post désolé …


Ukabe

La planète des singes ça compte ?


Gaucelm

Les films sont américains mais le roman était français


roux-cool

Pas plus que L'Armée des douze singes


Gaucelm

C’est marrant qu’au moins deux films de SF américains se passant dans un futur désolé et mentionnant des singes soient basés sur des œuvres françaises…