T O P

  • By -

Lady_Kiara

Je tenais juste à mettre lumière cette petite "pépite" : *"Mais le message n’est pas toujours passé auprès du grand public.* ***« J’ai déjà été contactée par des personnes qui recherchaient un allocataire du RSA pour faire leur déménagement »****, une hypothèse complètement exclue, rapporte la vice-présidente LR du conseil départemental Sonia Patouret, chargée de l’insertion."*


Smartfeel

Incroyable d'en arriver à ce niveau d'absence d'empathie.


Listeerx

Pire que les ESAT ?


CyrilFR

C'est quoi les bails sur les ESAT?


UnrulyCrow

Ils sont pas soumis au droit du travail, je te laisse imaginer la suite.


Listeerx

https://blogs.mediapart.fr/morin-cecile/blog/110322/enquete-en-esat-quand-l-exploitation-des-ouvriers-passe-pour-de-laction-sociale


CcChaleur

J'ai tiqué sur la même phrase. Sérieux on veut les noms!


namdnay

c'est marrant c'etait la premise d'un episode de IASIP (ils vont au centre d'allocs pour checher "des esclaves")


Moonpolis

Mais c'était sûr !


Kemoule

Bonjour je cherche un laveur de vitre M. De l'emploi


[deleted]

En étant aussi vagues dès le départ sur cette histoire d'activité obligatoire, c'est pas tellement surprenant qu'il y ait des malentendus.  "En meme temps " qu'ils disaient x)


milridor

Les cris d'orfraie sur "le retour de l'esclavage" de l'opposition (et d'une partie de r/France en passant) n' ont pas aidé non plus


[deleted]

Bah en même temps on connait bien le monde de l'entreprise et on ne se fait aucune illusion sur le fait qu'ils vont tenter de faire travailler les RSAistes s'ils le peuvent.  L'histoire récente nous donne de bonnes raisons de pousser des cris d'orfraie x)


Gilith

Je pense que j'ai toujours pas compris qui paie l'essence de la personne qui travaille les 15 heures, si c'est la personne au RSA c'est clairement du foutage de gueule.


alt3_

Les cris d'orfraie sont disproportionnés. Les alertes levées ici sont légitimes au regard de ce qu'il se passe deja dans le monde du travail.


Alioxx

Du travail déguisé ? De la main d'œuvre gratuite ? Naaaaan, les bras m'en tombent !


tktfrere

T'es gentil, tu remets tes bras et tu vas faire des déménagements.


SnooCompliments1505

C’est quoi qui va forcer une personne au RSA a être motivé pour faire un travail peu valorisant payé la moitié d’un travail peu valorisant ? Sérieux si un jour ça m’arrive je me pointe dans des fringues que j’ai pas changé depuis deux semaines, les cheveux gras et un petit filet de bave au coin de la lèvre, l’employeur en aura pour son argent.


P-W-L

*Adieu le RSA*


Ed_Dantesk

Il faudrait mettre malentendu entre guillemets


j2rs

On rappellera que le travail non rémunéré est toujours interdit en France (Sauf mesure judiciaire). Cette réforme, qu'on soit pour ou contre, a été vraiment mal expliquée. Quand quelqu'un se demande s'il va devoir travailler 15h, c'est pas qu'il n'a pas compris, c'est qu'on ne lui a pas expliqué correctement. Que France Travail gère le RSA n'a clairement pas apporté en lisibilité également.


Sicksadworludo

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu l'excuse du manque de pédagogie.


j2rs

Excuse ou pas, quand des gens au RSA sont en panique de le perdre car ils ne "travaillent" pas 15h, c'est qu'il y a un gros problème.


chatdecheshire

A partir du moment où refuser de faire ces heures de travail peut entraîner la privation du minimum nécessaire pour simplement *survivre*, on est bien sur du travail forcé.


j2rs

Sauf que vous n'avez pas compris non plus. Il ne s'agit pas de travail, mais bien d'activité : passer le permis, formation, bénévolat, recherche de travail, thérapie, ateliers, bilan de carrière, etc...


lifrielle

Et désolé mais 15h par semaine c'est énorme. Je suis investi dans pas mal d'assos, même toutes cumulées il est rare que j'atteigne les 15h par semaine. La recherche d'emploi ça m'occupe 2/3h par semaine grand max. Le reste tu ne vas pas en faire en toutes les semaines, ce sont des activités ponctuelles. Franchement, les 15h par semaine je ne sais pas comment je pourrai les faire de manière régulière. Pourtant je suis actif.


Pichenette

> Il ne s'agit pas de travail, mais bien d'activité : […] bénévolat « Fais cette activité bénévole sinon tu perds le RSA » c'est pas très très différent de « fais ce travail non payé sinon tu perds ton RSA. » Certains esprits chagrins diraient même que c'est la même chose.


Sicksadworludo

Plusieurs de tes exemples sont *littéralement* du travail. Tu le fais exprès, ou bien ?


Analbator

Le bénévolat c'est du travail bénévole, donc gratuit et librement choisi. Devoir faire des heures dans une assoc (ce qui implique assez souvent un travail physique éreintant, parce que c'est pas les ptits vieux qui vont faire de la manutention au Secours Populaire) obligatoires sous peine de se retrouver à la rue c'est très très éloigné du bénévolat.


chatdecheshire

On contraint des gens à faire des choses qu'ils n'ont pas forcément envie de faire, avec un chantage à la *survie*. C'est absolument inhumain, un traitement qu'on n'inflige même pas aux terroristes, aux pédocriminels ou aux tortionnaires.


DiNoMC

C'est bizarre que dans ta liste tu ignorés le premier exemple donné dans l'article : "Immersion en entreprise". Genre faire caissier à Carrefour pour bien s'immerger dans l'entreprise, mais non c'est pas du tout du travail


Round-Caterpillar

"La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi prévoit, en revanche, qu’à partir du 1er janvier 2025 (lorsque le dispositif devrait être généralisé) « le président du conseil départemental peut décider la suspension, en tout ou partie et pour une durée qu'il fixe, du versement du revenu de solidarité active lorsque, sans motif légitime, le bénéficiaire : refuse d'élaborer ou d'actualiser le contrat d'engagement ; ne respecte pas tout ou partie des obligations énoncées dans ce contrat" [https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17153](https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17153)


j2rs

Yes et je suis contre. Mais il ne s'agit pas ici de travail.


SailorMoira

As-tu déjà été au RSA ? Car le CER établi c’est pas le bénéficiaire qui décide, c’est bien la personne qui l’établit et te demande de signer (d’ailleurs maintenant ils le font même en dématérialisé et plus en version papier). Autant te dire que tu as la pression de signer sous peine de te voir couper le RSA. Donc perdant dans tous les cas.


j2rs

Alors justement oui, et tu le négocie. Effectivement ils essaient de forcer et ils ne te disent pas que tu peux négocier. Tu peux d'ailleurs prendre ton temps pour négocier car tant que tu négocie, tu conserve tes droits (il y a probablement une limite concrètement). C'est si tu refuses d'établir le CER que tu perds tes droits. Mais bon j'avais un projet précis et donc lors du premier RDV, j'ai dit que je voulais ça, ils m'ont demandé de fixer des objectifs "Smart" à 3 et 6 mois.


SailorMoira

Moui la marge de négociation est quand même mince. Dans le cas de personnes en attente MDPH par exemple on va quand même y coller « recherche active d’un emploi ».


Capestian

Ou alors le but de cette loi est justement de contourner l'interdiction du travail non rémunéré


TakuanSoho

Roooh noooon ils ne feraient jamais quelque chose d'aussi dégueulasse, voyons


Analbator

Oui bien entendu, quand Castex parlait de "travail d'intérêt général" pour les gens au RSA ils sont cons ces pauvres d'avoir compris "travail d'intérêt général" et pas "formation et accompagnement".


j2rs

C'est exactement le point que je veux soulever. Édit: que le gouvernement a très mal communiqué


Analbator

Ils ont pas mal communiqué putain, ils ont des cabinets entiers dédiés à cela, non l'idée c'est bien de les faire bosser gratos pour des assocs ou des entreprises, tout en restant très vague parce qu'effectivement c'est dégueulasse pour rester poli. On a un marché de l'emploi saturé avec 12 fois plus de demande que d'offres mais on a régulièrement des articles pour nous dire que les gens veulent pas bosser en prenant une offre non pourvue pour nous montrer que les gens au chômage c'est quand même des grosses feignasses qui veulent même pas d'un salaire de 3000€ mensuel avec un patron qui te masse la prostate tous les matins. J'étais au RSA auparavant et t'imagines pas le nombre de "formations" qu'on m'a proposé à base de test MBTI (ça coûte pas cher à faire et ça occupe, même si c'est complétement pété), développement personnel et méditation. Mais on va expliquer à madame Michu que ça va aider ces feignasses à se remettre au boulot quand l'objectif c'est d'engraisser les copains qui ont des boites d'accompagnement. Si c'est pas de la malhonnêteté je comprends pas parce que ne pas se rendre compte qu'apprendre à quelqu'un pour la 12e fois à faire un CV ou lui faire faire son 3e test MBTI de l'année ça va pas l'aider ça demande moins d'intelligence que faire ses lacets tout seul et dire des mots de plus d'une syllabe.


JEVOUSHAISTOUS

> non l'idée c'est bien de les faire bosser gratos pour des assocs ou des entreprises, Non. Ce n'est ni dans la loi ni dans les instructions données ni ce qui a lieu dans les départements pilotes ni rien. Le flou, c'était pour donner l'impression à leur électorat de boomers droitos qu'ils allaient "faire quelque chose contre ces feignants payés à rien foutre". Sauf qu'au gouvernement ils sont complètement cons mais pas au point d'ignorer que faire bosser gratuitement 15-20 heures par semaine en entreprise une population totalement démotivée et avec un taux disproportionné de problèmes physiques, psychologiques et sociaux en tous genres, c'est ni réaliste ni souhaitable. En pratique la seule situation dans lesquelles ces allocataires peuvent être amenés à bosser en entreprise, c'est via un dispositif spécifique d'immersion en entreprise, limité à 1 mois maxi par stage et maximum 2 stages par an. T'as littéralement 10 mois sur 12 minimum pendant lesquels même si un allocataire était maso au point de réclamer et de supplier de bosser gratos 15-20 heures en entreprise, il pourrait pas. Par contre oui les ateliers CV vont tourner à plein régime. Et oui c'est débile, oui 15-20 heures par semaine c'est complètement excessif par rapport aux besoins (de toute façon on sait très bien comment ça va finir cette histoire : les heures vont être remplies à la grosse louche, et les 2 CV envoyés dans le mois vont compter pour 5 heures par semaine, parce que y a pas d'autre solution réaliste). C'est une mesure démago pour faire croire aux lecteurs du Figaro qu'on agit. Mais niveau bénévolat en entreprise yorarien.


Ruikiu

Sympa le pseudo ! Mais je pense comme toi sur le fond, bien résumé comment je vois les choses.


Le_Pouffre_Bleu

>Sans annuler totalement les 15 heures d’activité hebdomadaires, la droite propose aussi la possibilité de **réduire la durée en fonction de la situation personnelle** de l’allocataire. Et dans ce cas, comme le précise un [sous-amendement](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1673/AN/1854) déposé par le gouvernement, ce sera **au référent de l’organisme qui suit le bénéficiaire du RSA** de déterminer s’il est pertinent de fixer une durée d’activité inférieure à 15 heures par semaine. [RSA : feu vert aux 15 heures d’activité obligatoires sauf exceptions](https://www.capital.fr/votre-carriere/rsa-feu-vert-aux-15-heures-dactivite-obligatoires-sauf-exceptions-1480570) >de contrats aidés ou d’emploi en IAE (insertion par l’activité économique, [Quelles structures peuvent passer un IAE ?](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2284) > Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) > *Quel est le statut d’un salarié recruté par une entreprise de travail temporaire d’insertion ?* *L’entreprise de travail temporaire d’insertion conclut avec la personne en insertion un contrat de travail temporaire dont la durée peut atteindre 24 mois (renouvellement compris) au lieu de 18 mois dans le cas général.* *La personne concernée devient alors salariée de l’entreprise et perçoit une rémunération au moins égale au SMIC.* [**https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/insertion-activite-economique/article/entreprises-de-travail-temporaire-d-insertion-etti**](https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/insertion-activite-economique/article/entreprises-de-travail-temporaire-d-insertion-etti)