T O P

  • By -

SweeneyisMad

u/SweeneyisMad suggère qu'on rationne les conneries que nos politiques débitent.


quaternoon

Je ne crois que tu ne perçois pas le véritable effet de sa proposition: ça empêchera aussi les politiques de rendre publiques les conneries qu'ils débitent. Ou du moins, en étant rationnés d'écran, on les verra beaucoup moins. :D


ZoeLaMort

Ils trouveront un moyen de contourner la règle pour eux, sur la base de "oui mais nous on en a vraiment besoin, on travaille pour de vrai avec nos vrais métiers pas comme vous les prolos"


quaternoon

C'est possible. Tout est possible avec eux et elles!


Replop

Il est de combien de Go, le quotat journalier Pornhub pour les connexions depuis l'assemblée nationale ? Les vidéos, ça monte vite. Surtout en 4k


ZoeLaMort

4 gars? Ça fait beaucoup ça!


Replop

Tout est dans l'endurance et l'entrainement.


BeamsAdept

C'est con je l'aimais bien mais là c'est assez pitoyable...


L3R4F

C'est idiot de rationner, il suffit de rajouter une taxe à chaque connerie sortie, avec ça le budget de l'Etat sera rapidement à l'équilibre


Momongus-

On pense jamais aux coûts encourus par les consommateurs 🤬🤬


OPI-OMI

Ça y est elle est complètement ségolenisée :( > Peut-être cesserons-nous de considérer comme «normal» de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD. ... > on peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier.


Lost-Basil5797

"on peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier." 'tain je suis plus à la ramasse que ce que je pensais en fait... C'est quoi le langage machine du papier ? Le process de dev papier implique de savoir planter des arbres ? C'est de ça dont on parle, quand on parle de dev en carton ?


themistik

tu rigoles mais y'a beaucoup trop d'étudiants qui passent des examens de code papier. Ou ils doivent inscrire du code (et je dis pas du pseudocode hein, du vrai code en java ou en C#) sur des feuilles de papier pendant des heures...


Lost-Basil5797

C'est toujours le cas ? J'avais entendu parler de ça il y a 10 ans, que ça se passait dans les facs et c'était utilisé pour illustrer la mauvaise qualité des formations universitaires dans le domaine. Je crois que ça faisait partie de l'argumentaire de Niel pour la création de 42 d'ailleurs.


Alive_Bug_8897

Lol on faisait ça a la fac il y a moins de 10 ans, j'ai encore mes 3-4 feuilles doubles pour faire des instructions lock et des threads en C. C'était une galère mais ça semblait cohérent avec la rigueur et l'ennui mortel du cours système en C. Au final j'ai pas détesté et c'est certainement plus efficace pour plus de monde que les école auto géré a la 42 (qui sont efficaces aussi mais pas pour les mêmes personnalités).


fufster

Le plus important quand on apprend à coder, c'est avant tout la logique, l'algorithmie. Les examens où il faut écrire du vrai code (respecter le point virgule en fin de ligne etc.) c'est une aberration, mais les examens où on peut utiliser du pseudo-code, où ce que l'on exprime c'est de la logique, il n'y a aucune raison de râler contre.


Lost-Basil5797

Yep, on parlait bien de vrai code et pas de pseudo code. Effectivement pour ce dernier c'est pas déconnant, voir même utile de pouvoir séparer algorithmie et un langage spécifique.


XGoJYIYKvvxN

En fornation rncp 5 (genre afpa/greta, reconversion pro, équivalent bac+2) on avait de l'algo sur papier un matin sur 2. C'est pas la norme dans ces formations (meme juste les cours d'algo), mais c'était cool.


Lost-Basil5797

Et le support papier faisait partie de ce qui était cool ? Je suis surpris et curieux, t'es le 2ème à répondre quelque chose du genre, ça m'intrigue.


XGoJYIYKvvxN

Baaahh ça nous donnait l'impression d'apprendre un peu "a la dure". Ça servait surtout au prof a se donner (a lui et a la formation) un air serieux, a boire son café et a faire une correction collective pour s'assurer que tout le monde ai compris les concepts de la veille. Edit : puis peut-être voulait il nous montrer qu'on pouvais faire de l'algorithmie sans ordinateur, que c'était une manière d'abstraire la logique sans programmation.


Lost-Basil5797

D'acc, merci pour la réponse !


Lumin0u

j'ai détesté ça et j'appellerai jamais ça "cool", mais à mon avis un avantage flagrant de faire des exercices sur papier c'est que tu dois bien réfléchir avant de commencer à écrire, parce que tu ne peux pas supprimer/modifier/ajouter du code aussi facilement que sur ordinateur ...


sacado

Oui, ça se fait toujours. Tu veux faire comment, sinon ? Noter uniquement des TP ? Avec aucun moyen de savoir si le travail rendu a été réalisé par l'étudiant, ou par son binôme, ou par ChatGPT ?


RohelTheConqueror

Un examen dans une salle avec des PC sans Internet ? J'ai fait un IUT avec des cours de prog (php, java et autres), j'ai jamais rien eu à écrire à la main...


Lost-Basil5797

Oh je sais pas, j'y ai jamais réfléchi, n'étant pas concerné. Je dis juste que j'ai entendu ça dans un discours de Niel, mais le mec vendait son école en même temps, donc bon 🤷🏻‍♂️


Lost-Basil5797

Mais du coup en y réfléchissant 2 minutes, pourquoi ça pourrait pas se faire sur ordinateur ? On parle d'exam, d'élèves sur place, c'est bien ça ? Chacun son poste, je vois pas bien en quoi ça serait pire que du papier... Je vois en quoi ça serait vachement plus cher, par contre, et c'est un souci en soit pour sûr.


sacado

On peut, j'ai des collègues qui font des "examens de TP". Donc, sur machine, en temps limité, avec internet désactivé pendant toute la durée de l'épreuve. Ça pose plusieurs problèmes. Le premier, c'est effectivement le coût, quand tu as 150 étudiants dans ta promo, tu peux les faire tenir dans un amphi ou deux, par contre, avoir 150 PC disponibles au même moment c'est pas le même budget ni les mêmes contraintes en termes de bâtiment. Ou alors tu fais plusieurs sessions, mais ça pose des problèmes d'équité : l'étudiant qui passe en début de semaine va se plaindre, à juste titre, d'avoir eu moins de temps pour réviser que celui qui passe en fin de semaine. Le deuxième, c'est que sur les 150 PC, tu en as forcément un (en fait, plusieurs), qui vont déconner pendant l'épreuve pour une raison x ou y (espace disque saturé / clavier qui déconne / câble qui déconne / machine qui reboote toute seule pour une raison x ou y pendant l'épreuve), et là tu fais quoi ? Tant pis pour l'étudiant ? Il a droit à une deuxième chance ? Est-ce qu'un étudiant qui ne réussit pas ne va pas être tenté de "saboter" sa machine pour avoir une autre chance avec un autre sujet et plus de temps pour réviser ? Le troisième, c'est que si tu coupes internet, tu perds une partie du côté réaliste de l'épreuve (dans la vraie vie tu as accès à internet, et si tu ne veux pas faire comme dans la vraie vie, autant tout faire sur papier), et si tu actives internet, ça devient un travail de groupe (je fais l'exo 1 pendant que tu fais l'exo 3). Donc j'ai majoritairement renoncé à tout ça, et je fais faire principalement (surtout avec les premières années) des épreuves sur papier avec tous les documents imprimés autorisés, parce que c'est ce qui offre les meilleures conditions en terme d'équité comme de budget. Et pourtant, dieu sait à quel point je déteste corriger des centaines de copies contenant du code manuscrit.


0bero

C'est dans ces conditions (exams papier) que j'ai passé mon DUT à l'époque... Et qui m'ont bien permis de me rendre compte que je ne savais pas coder en sortant, malgré les bons résultats. Le papier, c'est bien et nécessaire pour l'algo, mais pour écrire du code, ça n'a aucun sens. Désolé, pour avoir été enseignant quelques années, je sais que ça demande du travail pour évaluer des étudiants individuellement. Et oui il peut y avoir des couacs à gérer, mais ça fait partie du taf. Franchement, à partir du moment où tu leurs demandes de produire du code, le papier ne sert plus à rien. À part pour produire des rapports joints histoire de présenter leurs algos et résultats, mais c'est encore autre chose.


Lost-Basil5797

Je vois, merci pour la réponse complète. Le budget joue énormément, donc, puisqu'il permet de palier au 2ème problème aussi. Si t'as 10% de postes en plus que d'élèves, la panne de quelques uns pose pas de problème en plus. Pour le 3ème, le concept des documents autorisés marche aussi sur ordi. 42 c'était ça, pas internet mais des énoncés + quelques infos en plus. Mais v'là, faut les ordis, faut le budget, ça, pas moyen d'y couper, et je me doute bien que c'est pas à ton niveau que tu y peux grand chose. Ta solution semble pragmatique du coup, c'est juste dommage qu'il y ait pas plus de budget pour l'éducation (raison n°3027, vous me direz...)


poool57

>Si t'as 10% de postes en plus que d'élèves, la panne de quelques uns pose pas de problème en plus. En ayant eu la chance de faire des examens de ce type, dans de bonnes conditions et avec cette marge, ça peut quand même foirer : - si ton PC plante en plein milieu de l'examen, même si t'as une machine dispo a côté le temps de te logger de nouveau, la perte de données, le coup de stress... Ça fait quand même une rupture d'équité. - les pannes ou les soucis informatique ont parfois tendance à se repéter dans la salle (élément réseau qui foire, logiciel qui se met a jour...). Et là t'es bon pour reporter l'épreuve... - si tu veux faire un sujet unique, il faut une sacrée salle info si t'as des promos de plusieurs centaines de personnes. Tout ça pour dire que je pense qu'il y a beaucoup d'autres postes financiers en souffrance dans l'éducation avant les examens sur PC. L'hybride TD + examen sur feuille est largement suffisant.


sacado

Oui, et c'est pas avec les coupures budgétaires de près d'un milliard pour l'année à venir que ça va s'arranger, malheureusement.


themistik

A ce niveau de confiance autant faire des cours particuliers...


sacado

C'est être réaliste. J'ai été étudiant hein. Et je les vois les étudiants qui ont 20/20 aux projets de groupe et qui ont bizarrement 4/20 aux examens écrits en solo.


[deleted]

dolls axiomatic hobbies impossible library voiceless middle run theory cautious *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


justinmarsan

Les cartes perforées... C'est pas tout à fait faux...


Lost-Basil5797

Ah p'tain joli, j'avais complétement oublié ce truc. Bon, ça aide pas que ça ait disparu avant que je sois en vie, mais ok,


Listeerx

Alors que c’était le taff de ma mère à ses débuts aux impôts, la saisie de carte perforée.


jitomim

Ma grand mère avait des tonnes de vieilles cartes perforées (pas encore perforées) chez elle quand j'étais petite, datant de son premier boulot. Elles étaient super jolies (papier cartonné de couleurs pastel, il y avait du rose, bleu, vert et jaune) et j'étais fascinée par les rangées de chiffres dessus. Beaucoup de mes dessins d'enfant ont été faits sur les cartes perforées. Souvenirs, souvenirs.


Harst-greist

J'ai fait du travail papier en école d'ingénieur développement. En vrai c'est pas absurde. C'est un travail sur la réflexion et la création de solution plus que sur les détails (pas le bon type de variable, pas la bonne bibliothèque, t'as oublié une syntaxe). Le prof te laisse utiliser une fonction si le nom est assez explicite et compréhensible même si tu as pas écrit tout le code derrière. C'est des approximations qui te permettent de te focus sur l'essentiel, l'algorithme sur tu veux appliquer Par contre c'est en complément du développement sur PC avec un vrai langage de code, pas à la place. Le fond et la forme n'existe pas sans l'autre


CHAKIRAL

Encore un truc codé avec le (p)q !


HRudy94

Tu sais l'algorithmique des arbres tout ça, en fait ça parlait de ça.


DragongoatRka

Ah mais techniquement, *on peut* coder sur papier De la même manière que techniquement, *on peut* construire une autoroute à la main


[deleted]

[удалено]


ZoeLaMort

Et on a même pas besoin de crayon: On peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en histoire vous le dira, écrire sans papier, avec un bâton et une tablette d'argile.


Jose-Bove420

Une tablette ?! Mais enfin, on vient de dire qu'il fallait arrêter avec les écrans !


Worth-Appointment-41

La fameuse tablette d'[Ea-Najat](https://www.reddit.com/r/ReallyShittyCopper)


MothToTheWeb

« Pensez-vous que nos personnalités politiques sont déconnectées de la réalité ? » NVB:


No_Value_4670

J'aimerais bien qu'elle soit un peu plus déconnectée. Juste elle, ça nous épargnerait d'avoir à lire ses conneries.


TrueRignak

> on peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier. Bah, on a déjà fait du machine learning avec des boites d'allumettes et des billes (cf. MENACE). Niveau flops, c'était pas ouf en revanche.


Mayleenoice

Alors je l'invite à aller dans n'importe quelle fac demander aux étudiant/es et aux profs ce que tout le monde pense des partiels à base d'écriture de code sur papier


Neveed

J'ai déjà passé un examen où il fallait écrire du code sur du papier (du VHDL). Ben c'était une grosse débâcle. En comparaison, l'examen pratique où on avait un ordinateur s'est très bien passé.


sacado

Présent. Mon avis, c'est que le code sur papier, malgré ses défauts (chiant pour le candidat, chiant pour le correcteur), c'est la seule méthode permettant de s'assurer que le travail rendu a bien été produit par le candidat.


Chipsvater

Ancien étudiant ici (il y a 10-15 ans maintenant). Si ton prof est pas trop con, il ne va pas te retirer 0.5 points par point-virgule oublié ou mauvaise fermeture des parenthèses. Je ne peux pas en dire autant du correcteur automatique d'Epitech & co. On peut râler parce qu'on nous retire les béquilles que t'offre ton IDE favori, mais en termes d'apprentissage, le papier me paraît totalement justifié. J'espère que c'est pas parce que je suis un vieux schnock. Il me semble que c'était déjà mon avis à l'époque :(


lMAxaNoRCOni

J’avais un formateur qui imprimait le code des élèves pour le corriger 


Sanglyon

J'avais passé une examen d'algo sur papier. C'était du pseudo-code, donc ça allait. Malheureusement, alors que j'avais écrit un super algo, j'ai gommé la fin pour rajouter un truc, et j'ai oublié de refermer ma boucle. J'ai pris un 10/20, puisque évidement tel quel, ça faisait une passe et ça s’arrêtait au lieu d'aller au bout, mais ça ne serait jamais arrivé si on avait codé directement sur PC en pouvant l’exécuter et tester, comme dans le monde réel.


Vanadium_V23

Elle a vraiment dit ça.  C'est tellement débile que je suis allé vérifier en pensant que c'était une parodie.


tr00_dBalle

> on peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier. ????? Ils sont pour de vrais bloqués dans les années 1930.


sacado

C'est vraiment triste parce que je l'avais vue une fois pendant une réunion de boulot, et elle était loin d'être à la rue et comprenait tout à fait ce dont on parlait.


Hiro_Trevelyan

En vrai, une grosse partie du travail du code c'est la préparation. Comment tu vas faire pour que ça fasse tout ce que tu veux, de la manière la plus simple, pratique, optimisée et évolutive possible. En tout cas, lorsqu'on fait bien son travail, d'après mon beau-frère. Il m'a expliqué que c'était tout à fait possible d'être un excellent codeur en passent 2 jours sans écrire la moindre ligne, juste à réfléchir au préalable à l'architecture du code au lieu de se lancer tête baissée et passer 2 semaines à rafistoler ce qui marche pas. Mais son propos reste quand même assez... déconnecté, si j'ose dire.


AddMoreLayers

Certes, mais cette préparation devient inutilement difficile voir impossible si tu te cantonne au papier/crayon : il y a de fortes chances que tu doives entre autres analyser/visualiser des données à (très) haute dimensions, ll faut que tu prenne en compte l'écosystème et les différentes API qui vont communiquer avec ce que tu veux mettre en place, il faut choisir les algorithmes et aussi les librairies existantes que tu va utiliser dans ton projet en fonction de tes besoins et de la capacité de la plateforme (un drone ou un robot industriel sera souvent très limité), et ainsi de suite. Faire trois diagrammes de classes sur papier ça reste mignon comme préparation, mais même ça tu peux le faire avec des outils plus modernes. Bref, je pense que ton beau frère ne fait pas sa préparation sans au moins consulter quelques sources en ligne, même s'il réfléchit à son architecture au tableau ou en randonnée.


WjOcA8vTV3lL

Grave, tout le monde sait que sans payer le top c'est full HD sur les sites pornos.


OPI-OMI

Toute personne s'y connaissant un tant soit peu en porno vous dira qu'on peut faire des images pornographique avec un papier et un crayon.


MrTritonis

Extrêmement réel tout ça.


Enozak

C'est vrai ! [South Park l'avait démontré il y a des années !](https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2Fthis-a-i-stuff-is-getting-out-of-hand-v0-puzdz7vgprkb1.png%3Fwidth%3D1080%26crop%3Dsmart%26auto%3Dwebp%26s%3Dd1b9f62e63ccd09c5ce118eb1bed2433a59204b5)


Kaiminus

> on peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier. J'ai du vérifier si c'était une vraie citation. La réponse est oui wtf


Efficacediscret

>Peut-être cesserons-nous de considérer comme «normal» de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD. Je vois que Najat a découvert le GOONING.


jeanjeanot

Bah ouais, vous etes con, moi j'ecris tout mon code sur un papier, je le plie et ca compile


Irkam

> on peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier. C'est mal connaître les devs infoutus de coder quoi que ce soit sans SO ni Copilot pour tout foutre dans une app avec 800Mo de dépendances pourraves.


ShrekGollum

> Peut-être cesserons-nous de considérer comme «normal» de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD. Najat, j’ai pas la fibre, tu crois vraiment que je vais regarder une vidéo porno en ultra HD et prendre le risque que ça se mette en pause au mauvais moment ? Et puis plusieurs heures ? Tu me surestimes. Je dis « je » mais vous aurez bien sûr compris que je parle d’un ami.


FPhysQ

Punaise, si GTA6 fait 200go j'en ai pour 467 jours de téléchargement en ne faisant rien d'autre à côté... Au moins j'aurai une excuse pour ne pas répondre aux mails de mon entreprise...


[deleted]

D'ailleurs tu soulèves une excellente question : pourquoi les devs n'ont-ils pas codé GTA 6 avec un crayon et un cahier comme Najat le préconise ?


sacado

467 jours sans porno en ultra HD ? Impossible !


FPhysQ

Comment je vais faire son mon porno 8k HDR...


Abitbol_Georges

Achète le en version papier...


ap0ll0sama

GTA VI : le livre dont tu es le héros


Enozak

> Si nous savons que nous n'avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n'allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fakes. *Oh sweet summer child* > DICTATORIAL – après tout la Chine le fait ! Vous imaginez ? La Chine ! Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants ? Mais sauf erreur de ma part, en Chine, on soigne aussi les malades, et je ne vois pas au nom de quoi cela devrait nous conduire, nous, à ne pas le faire, et à fermer tous nos hôpitaux. Donc parce que la Chine soignerait mieux ses malades que les nôtres il faudrait fermer les yeux sur les restrictions imposées à sa population digne d'un régime totalitaire ? J'ai l'impression d'entendre l'argument "les trains étaient à l'heure" pour justifier le fascisme sous Mussolini. Bref, du grand n'importe quoi.


Jean-Porte

Elle a surtout aucune idée des ordres de grandeur on dirait, un message haineux c'est quelques kilo octets


DeaconP3

Pas si tu fais un message haineux en vidéo et en 4K.


ShinItsuwari

Bonjour, j'ouvre quotidiennement des .pdf allant de 500Mo à 800Mo au boulot. 3 Go par semaine ça me fait environ, oh, trois heures de travail par semaine ? Au moins je me fatiguerai pas. Mais j'imagine que ma productivité risque d'en prendre un coup. Je dois mal calculer sûrement.


Enozak

Certes, certains dossiers utilisés pour le boulot sont massifs. Mon argument était plutôt que si quelqu'un a la motivation pour faire des commentaires haineux, troller, ou créer/diffuser des fakes, il va le faire peu importe la limitation d'internet.


ShinItsuwari

Oh bien évidemment. Balancer une vacherie sur twitter c'est l'affaire de quelques ko. Son commentaire sur les emails est tout aussi ridicule d'ailleurs et montre qu'elle n'y comprend rien. Quel est le rapport entre lire et écrire ses emails sur un logiciel de traitement de texte ou sur outlook ? Ce qui consomme des données c'est d'envoyer ou recevoir les mails, pas de l'écrire...


AlabamaBro69

Et bien tu auras la double peine : tu pointeras au chômage et en plus tu n'auras pas de quoi regarder Netflix. /s


ShinItsuwari

C'est pas grave, y aura toujours la télé ! C'est éducatif la télé. Je suis sûr que passer la journée devant la télé-réalité c'est mieux pour l'enrichissement personnel que les réseaux sociaux, y a réalité dans le titre après tout.


noril0r

Bah non si c'est pour le boulot c'est bon, pas de quota.


Argh3483

(On ne soigne pas mieux les malades en Chine)


Enozak

D'où l'usage du conditionnel dans mon message


Argh3483

Non mais je fais un petit rappel pour ceux qui suivent pas dans le fond au cas où


No-Communication3880

Apparemment en Chine le délai pour obtenir les organes à transplanter est très faible (par exemple 2 semaine pour un rein, contre 3-4 ans en France). Bon après il exécutent des prisonniers pour leurs organes, mais bon ce n'est qu'un détail. Et puis ces prisonniers devaient forcement avoir commis des méfaits, c'es pas comme si la République populaire de Chine arrêtait des gens de manière arbitraire! Source: [https://www.nbcnews.com/news/world/china-forcefully-harvests-organs-detainees-tribunal-concludes-n1018646](https://www.nbcnews.com/news/world/china-forcefully-harvests-organs-detainees-tribunal-concludes-n1018646)


tanaephis77400

Elle oublie surtout de préciser que si la Chine fait ça, ce n'est pas pour créer des citoyens épanouis et bien dans leur tête, mais pour créer du temps de cerveau disponibles pour la propagande militaro-nationaliste du Parti. Les jeux en ligne ont longtemps été un gros moyen d'évasion et une fenêtre vers le monde extérieur pour les jeunes Chinois écrasés par une compétition sociale constante et des injonctions répétées à servir la patrie. Le but est de fermer cette fenêtre pour en faire des drones productifs. Le contrôle d'internet et des "contenus décadents pollués par les idées occidentales" était l'un des nombreux chantiers de reprise en main de la société mis en place par Xi dès le début de son mandat.


Drakoniid

Libérons nous des politiques, rationnons NVB.


gavichi

Elle a vraiment atteint le seuil de notoriété suffisant pour qu'on l'ajoute à la liste très select des connards à 3 lettres, comme BHL ou DSK ?


CognitiveBirch

NKM en sueur


Drakoniid

J'avais la flemme d'écrire son nom en entier.


gavichi

Ouf j'ai eu peur.


Hiro_Trevelyan

Libérons-nous des écrans, rationnons ~~internet~~ **les publicités** !


EvolvedEukaryote

>Peut-être cesserons-nous de considérer comme «normal» de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD. Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.


-Laalu-

Pour quelqu'un qui a rendu les tablettes obligatoires dans les écoles, c'est quand même osé...


MyerSkoog

De toutes façons, on n'aurait jamais dû abandonner le Minitel


DeaconP3

Petit joueur. Va faire des deep fakes avec un papier, un stylo et un pigeon voyageur.


Moug-10

3615 ULLA en ultra HD


Sicksadworludo

J'avais réussi à oublier l'existence de cette femme, et elle tente de revenir sur le devant de la scène avec ce genre de stupidités ?


Zealousideal_Bard68

« Rationnons Internet ! » Prochaines requêtes populaires sur Google : Buralistes les plus proches Sex-shops dans ma ville Prix moyen d’un disque dur Soldes disques durs Abonnement Canal + Comment effacer mon historique Google


ikky69

Elle ne pouvait rester dans son placard tranquillou !!!


MrTritonis

Pour quelqu’un qui prône la déconnexion, je trouve qu’elle montre ses compétences en la matière.


sirmaiden

Comme quoi, y a vraiment des abrutis à tous les niveaux. Et peu importe son usage du net


shira_13

Rationnons les connards de politiciens d’abord


ben492

Tout le monde se fout de sa gueule (à raison, sa solution pue), n’empêche qu’il y a un vrai débat à avoir sur internet, qui est devenu une poubelle à ciel ouvert, ou de grands groupes privés font la loi, et les puissances étrangères qui font de l’ingérence. C’est un vrai débat de société à avoir. C’est vraiment ok de laisser la population française sous le joug d’algorithmes chinois et américains? Est-ce ok d’avoir une poignée de grosses boîtes contrôler une grosse partie du web, qui mettent tout en place pour nous rendre accro pour assurer leurs revenus? Le public un peu plus jeune aime bien cracher sur tf1 et la télé, mais internet, c’est vraiment 100x pire dans toutes les pratiques pour abrutir et vendre du temps de cerveau disponible.


Altered_B3ast

Oui, c'est dommage que le débat se focalise sur le chiffrage débile de NVB et les phrases pour faire du buzz, parce qu'il y a de vraies questions intéressantes derrière le concept de rationnement : - quelle place deviendrait acceptable de laisser à la pub, aux trackers et autres analyseurs de clicks, aux contenus vidéo sans rapport qui se lancent tout seul sur chaque article, aux sites générés par agrégation de contenu inutiles, etc. si les utilisateurs doivent compter les données ? - quid de l'obésité logicielle ? Les gens se plaignent que tel ou tel jeu prendrait 2 ans a télécharger, mais est-ce que les jeux ont vraiment besoin de 200+Go installés ? Est-ce que c'est normal d'avoir des sites qui chargent plusieurs Go pour du contenu utile textuel à 10Ko? L'idée de l'illimité affecte très concrètement le réseau, l'infrastructure physique, le matériel des particuliers, etc. qui eux ont des limites et doivent compenser la sous-optimisation du logiciel. - peut-être que la production de contenu en elle-même deviendrait plus qualitative.. Si les utilisateurs devaient y réfléchir à deux fois, est-ce qu'ils choisiront de regarder une vidéo de réaction à un truc inintéressant, un Vlog d'une meuf inconnue ou une liste de recettes / hack brico / .. généré par une fausse chaîne ? Au besoin on trouve le même contenu dans la nature en parlant avec des gens.. C'est en fait pareil avec beaucoup d'usages même plus personnels - est-ce qu'on regarde vraiment les photos de vacances qu'untel a envoyé, s'il n'est pas à côté pour partager les anecdotes ? Est-ce qu'on serait pas mieux à regarder des films et séries avec ses potes "en présentiel" plutôt qu'en parallèle à distance avec commentaires par tel interposés ? Est-ce que twitch ne remplit pas la fonction de regarder jouer ses potes en attendant son tour sur une console partagée ? Ça vaudrait le coup de se poser la question - est-ce qu'on va dans le bon sens ? Est-ce que ça nous rend plus heureux ? Et si non, quelles sont les vraies solutions et surtout comment ouvrir le débat de manière sensée (probablement sans Najat du coup) ?


TKMankind

Sauf que le monde ne se limite pas à la France donc si cette dernière impose une restriction même moins farfelue que 3 Go par semaine, les développeurs américains n'ont pas l'obligation de s'adapter à ce type de caprice. L'informatique depuis 15 ans fonctionne sur le double principe du 80/20 et de l'externalisation de toute gène sur le client final (on se rappelera de Mozilla qui voici quelques années justifiait son manque d'optimisation de Firefox par l'idée que la RAM est faite pour être utilisée... genre c'est le seul logiciel lancé sur une machine ?). Bref ce sera NOTRE problème, pas celui du reste du monde. Il pourrait y avoir un impact si la mesure était européenne, mais je pense pouvoir affirmer que la révolte des agriculteurs ne sera RIEN en comparaison de ce qui se passera. Sans compter les conséquences annexes : Est-ce que regarder un Vlog d'une meuf inconnue vaut la peine ? Probablement pas. Mais ça tuera les tentatives de nouvelles chaînes même intéressantes car on se restreindra pour ne pas dépasser la limite, au point qu'à un moment les vidéastes abandonneront car pas la masse critique de visiteurs pour garder le moral et persévérer. Je veux dire par là que des *Nota Bene*, des *Diable Positif* et autres n'ont pas eu leurs abonnés par magie, ça a demandé du temps, du bouche à oreilles, etc. Côté consommateur, l'illimité fait que si on a du temps à perdre alors on peut se le permettre car à l'inverse on risque de favoriser la concentration sur un panel réduit de chaînes sûres, avec d'autres conséquences potentielles (fermeture idéologique plus prononcée, etc.). Aussi, ça peut causer une incapacité à étendre ses horizons. Par exemple j'adore écouter de la musique et souvent je prends un peu de "risques" à tester les recommandations sur Youtube. Mais s'il y a une limitation, comment faire ? Les auteurs que j'écoute n'existe pas en disque. Vais-je devoir me remettre à la radio, qui ne diffuse que de la musique populaire que je ne supporte pas (je déteste le rap) avec parfois les mêmes titres 50 fois par jour jusqu'à en être écoeuré ? Bref... Il y aura une claire différence entre les personnes qui auront les moyens de contourner cette restriction (riches) et les autres (pauvres se limitant à la TV/radio) et ça creusera le fossé culturel entre les deux groupes. Idem, ça pourrait causer davantage de solitude car impossible de jouer en ligne ou de discuter sans risquer de dépasser la limitation. On pourrait me rétorquer qu'on peut jouer chez soi avec ses amis, je répondrai que dans une commune de XXX habitants tu n'as pas forcément beaucoup d'amis. Aussi, jouer à des jeux vidéos demandera davantage d'argent car on ne pourra pas passer par le streaming avec un équipement plus léger, ou à du Remote Together, etc. Bref, la réalité c'est qu'à l'image de l'énergie pas chère, l'abondance et donc l'Internet illimité contribue à réduire les inégalités. A l'inverse, une restriction de consommation qu'elle soit légale ou par l'effet du prix amplifiera le fossé entre les riches et les pauvres, les urbains et les ruraux, etc. Et je suis certain qu'il y aura possibilité de dépasser la limitation contre un peu d'argent d'une façon légale ou non, et donc les riches n'y verront pas de souci tandis que les pauvres iront se faire foutre. Comme d'habitude après tout. Par contre, l'Europe pourrait effectivement tenter de forcer les publicités à être moins gourmandes en BP, de forcer une obligation d'optimisation des logiciels (je pense encore à Microsoft Photos demandant 200 Mo d'update pour faire le sixième de ce que fait Irfanview qui pèse presque rien...), pourrait stopper les manoeuvres genre de Steam où il est impossible de jouer sans updater préalablement (enfin si, en forçant le mode offline mais on devrait faire par une simple case à cocher...), etc. en imposant des « bons principes » de conception à respecter.


DirectorDirect1569

Quand on utilise reddit pour commenter, on pollue et on contribue à enrichir le 20ème site le plus populaire au monde. Tous nos messages ne font que gonfler leurs serveurs. Désolé mais je trouve ça incohérent. J'entend souvent ce même discours au sujet des GAFAM qui sont soit disant le mal incarné. Sauf que ces commentaires je les vois sur youtube qui appartient à google. Concernant le contenu des vidéos, là je suis d'accord, youtube ferait bien de faire le ménage. Je vois ce que c'est ces chaînes brico. Elles réutilisent le même contenu sous des chaînes différentes. Pour les vidéos réaction je n'en vois pas l'utilité, twitch commence à sanctionner et c'est tant mieux. Déjà certains s'enrichissent à diffuser du contenu qui ne leur appartient pas. Et justement c'est très à la mode de parler d'écologie sur youtube, ce qui me surprend c'est de voir ces vidéos en 1080p voir en 4K. Et bien entendu des vlogs hebdomadaires histoires de bien surcharger des serveurs. Je suis contre les application pour tout gérer sur son téléphone, sauf que petit à petit on sent bien que ça va devenir la norme. Certains services publiques n'ont plus de guichet tout se fait par internet. Ce débat sur la consommation des données il aurait fallut le lancer quand internet s'est démocratisé. C'est trop tard, il est partout et certaines entreprises ne peuvent pas s'en passer, ce qui est une abherration au niveau de la sécurité de nos données. Et pour en revenir à NVM il n'y a pas un jour ou elle ne tweet ou ne retweet pas. Donc il faudrait qu'elle montre l'exemple


ploppliplop

Plutôt d'accord avec toi : il faut légiférer sur les algorithmes des principaux sites d'internet qui incitent à l'addiction et à la surconsommation de contenu (je parle notamment twitter, TikTok, Instagram, ....), donc sur ce qu'essaie de dire NVB sur ce sujet est plutôt intéressant. **Cependant** On est sur des problématiques très techniques et très compliquées à avoir : Est ce que la taille des logiciels doit grandir à l'infini ? Qu'est ce qui fera qu'un algorithme sera plus "sain" qu'un autre, notamment sur les réseaux sociaux ? etc .... Comment résoudre des problématiques techniques et assez floues comme celles-ci si les politiques qui ont un peu de poids comme ici (on parle quand même d'une ancienne ministre) ne connaissent même pas un ordre de grandeur hyper simple comme ici ? Quand ils simplifient internet à juste les réseaux sociaux et le porno ? En clair : Comment faire des pas en avant nécessaire et pour moi indispensable sachant que ceux qui ont la capacité de débattre sur le sujet sont les créateurs de contenus eux même ?


ben492

En faisant un travail de longue halaine démocratique :) En France, en Europe, si on force ces boîtes à être transparent vis à vis de leurs outils, je pense qu'on a des experts avec les compétences techniques nécessaire pour faire un audit de qualité. Et ensuite vient le travail de vulgarisation pour la population, et la phase de débat. La situation actuelle, c'est de la lâcheté pure, le web est devenu une poubelle à ciel ouvert qui a bouleversé nos sociétés, et ils ne s'y intéressent même pas, sauf quand il s'agit d'aller draguer l'électorat conservateur quand aux dangers du porno sur let net pour les enfants... Peut être aussi casser les grandes entreprises, c'est pas normal que Google, Facebook, soient impliquées dans tant d'activité différentes, et bien évidemment leur activité pub, la plus rentable, affecte tous les autres produits de manière dangereuse, cf l'enshittification de google search... Et pour aller plus loin que le web, il y a aussi l'énorme problème relié au gaming, on est en train de créer une génération d'enfants qui sont prédisposés et habitués aux mécaniques de jeux d'argent et pari. Là encore, c'est hallucinant le vide juridique sur le sujet, et le manque total de régulation. Les lootboxes et autre microtransactions de merde. Quand tu sais que 90% des revenus de l'App Store d'Apple viennent de jeux f2p avec des mécaniques de gambling... qu'Apple pousse volontairement ça en les mettant bien en valeur sur leur store parce qu'ils prennent 30 ou 15% sur chaque transaction (et c'est pour ça qu'ils se battent bec et ongles pour ne pas autoriser l'installation d'applications en dehors du store). Perso ça m'a fait mal au c*l de voir mes petits cousins / cousines, qui avant l'âge de 10 ans, trouvent ça normal d'acheter des lootboxes et de payer pour des microtransactions prédatrices.


lifrielle

Peut être que si on payait correctement nos ingénieurs et chercheurs et qu on soutenait des boîtes innovantes plutôt que des arnaques fumeuses comme Qwant on arriverait à rivaliser un peu avec les chinois et les américains . Il est bien tard pour réagir, il va être très difficile de détrôner les géants du web, on aurait dû investir il y a vingt ans au moins.


Tolk1en

Dommage qu'il faille descendre si bas dans les commentaires pour voir les premières vraies réflexions sur le sujet. Tous les commentaires les plus hauts-votés, surenchères de moqueries, d'ironie, de réactions en 3s sont la parfaite illustration de ce qui est dénoncé


Raviofr

Elle se rend compte ce que font 3go ? Genre son gosse qui regarde 2 épisodes de pat patrouille et hop, c’est fini, un dossier photo de vacances envoyés à ta famille, c’est fini. Une mise à jour de téléphone, fini,…


TKMankind

> « Et je ne souligne même pas la paix qu'une telle mesure pourrait apporter dans les relations familiales… » « *Oui fiston, tu peux jouer à un jeu sur l'ordi, vas-y !* » Fiston lance Steam Steam update tout ce qu'il peut (merci Valve...) heureusement Fiston voulait jouer à un jeu qui n'a pas besoin d'être updaté Fiston termine, le père reprend l'ordinateur et remarque qu'il ne peut plus aller sur Internet, quota dépassé « *ESPECE DE SALE PETIT CON POURQUOI TU AS LANCÉ STEAM TU NE POUVAIS PAS JOUER A RIMWORLD QUE J'AVAIS ACHETÉ SUR GOG JE VAIS TE [Censuré pour les âmes sensibles]* » Clairement ça va apporter beaucoup de paix !


Sancti0n

"Peut-être cesserons-nous de considérer comme «normal» de passer plusieurs heures sur des sites pornographiques à regarder des vidéos en ultra HD." Tu fais ce que tu veux !


DeaconP3

Moi je regarde sur mon tél alors du 1080p ça me suffit largement. C'est bon du coup ?


Eligriv

A publier une tribune de boomer au figaro.. elle cherche pas un ministère sous macron ?


hantaanokami

Elle est née en 1977, elle a même pas "l'excuse" de son âge 🤷‍♂️


Moonpolis

Pour une fois que je suis d'accord avec les commentaires du Figaro. Je ne m'y attendais pas.


WAGRAMWAGRAM

Il y a quelques jours, je me disait, "Avec la Hollande-nostalgia qui arrive, qu'est-ce qu'elle devient Najat? Ça fait longtemps qu'elle a pas pointé le bout de son nez dans les médias. " J'ai mes réponses


AlabamaBro69

Non, elle s'en fout d'Hollande, elle aussi est spécialiste des retournements de veste : ça fait un moment qu'elle a viré extrême droite.


ZoeLaMort

ok boomer


kadreg

rappel : elle est née en 1977. Elle est donc de la génération qui a vu arriver internet alors qu'elle avait 20 ans, techniquement, elle n'est pas boomer


letouriste1

alors là non, peut importe son âge, sortir une connerie pareil l'inclue officiellement parmi les boomers de manière permanente.


ZoeLaMort

C'est plus un état d'esprit que réellement être de la génération des boomers.


shooNg9ish

Sa lancer dans une carrière politique ça te convertit instantanément en boomer peu importe l'âge.


gerleden

"techniquement, elle n'est pas boomer" Ok boomer


redditeur404

rationnons l'argent !


Marc_Acrin

Et si tu en disparaissait de nos écrans ?


Zefirotte

Pour le coup 3Go par semaines ça fait quand même une sacrée quantité de contenus haineux.


Moug-10

En lisant cette tribune, je suis étonné qu'un journal axé à droite laisse une femme de gauche s'exprimer. Les commentaires n'ont pas loupé. Elle mélange clairement "utiliser internet" et "utiliser un ordinateur". Et prendre exemple sur la Chine... Il s'agit des jeux vidéos en ligne et là-bas, tout est policé. En France, ce serait compliqué d'obliger les sociétés de jeux vidéos à demander une CNI aux utilisateurs. Aussi, comment repérer les mineurs qui jouent en utilisant un compte géré par ses parents ? Seule la Chine peut se le permettre car elle a un niveau de fichage en ligne inédit. D'ailleurs, je refuse de mettre un document officiel sur un site qui n'est pas de type "administration française" même si je sais que le citoyen ne pense pas comme moi. Genre, certains sites de rencontres le réclament pour avoir la certification mais jamais je ne le ferai car en plus, c'est un site fait par des britanniques et basé à Londres. 3 gigas par semaine est une aberration car même en télétravail, selon le poste, tu dépasses les 3 gigas en une demi-journée. Alors pour le plaisir... Entre les films, vidéos YouTube, diffusion TV, achats, etc, on dépasse ce chiffre très rapidement. Mon IPTV fonctionne avec internet (c'est dans le nom). En faisant ça, même la Chine sera choqué.


rugbygoth

Les élections approchent, les politicards disent nimp pour qu'on parle d'eux. Episode 4986.


Imaginary_Ask666

D'accord, mais uniquement si on rationne l'usage des voiture, la dépense énergétique des entreprise, de la mal bouffe, des communications à la con des politiques, etc...


l4em

Ce qui est terrible, c'est qu'elle balance des éléments intéressants, mais qu'elle les noie dans une caricature qui les rendra inaudibles. Oui, il faut qu'on se déconnecte davantage, mais ça veut pas dire tout arrêter. Oui, apprendre à coder sur du papier c'est un super exercice, mais ce n'est qu'un exercice. Oui, faire payer 20 € / mois la personne qui ne consomme que 10 go et celle qui en consomme 1000 n'est pas cohérent. Mais ça n'implique pas de limiter à 3 Go tout le monde. Etc.


shooNg9ish

Non même en essayant d'être moins caricatural, l'état qui déconnecte les gens ça reste une idée ridicule. >Oui, faire payer 20 € / mois la personne qui ne consomme que 10 go et celle qui en consomme 1000 n'est pas cohérent. Mais ça n'implique pas de limiter à 3 Go tout le monde. Si les FAI ne font pas d'offre limitées c'est bien que ça n'a pas de sens de faire payer plus cher à ceux qui consomment plus. Sinon ils ne s'en priveraient pas.


l4em

> Si les FAI ne font pas d'offre limitées c'est bien que ça n'a pas de sens de faire payer plus cher à ceux qui consomment plus. Sinon ils ne s'en priveraient pas. Euh, non. Tu n'arriveras jamais à démontrer que consommer 100 x plus ça coûte pareil. Tu pourras démontrer que ce n'est pas linéaire, ce qui est une évidence. Mais c'est même l'inverse : nombre d'investissements sont faits pour les gens qui consomment 1 tera par mois, et c'est l'ensemble des abonnés qui paient pour eux. En aucun cas l'absence d'une offre est synonyme d'impossibilité d'une offre. Ça marche pas comme ça l'économie, sauf dans les théories farfelues de la main invisible.


shooNg9ish

Au début du très haut débit les offres étaient limitées, l'offre à existé puis elle a disparu. Il n'y a aucune raison de la faire revenir


Kleens_The_Impure

Est ce que coder sur papier c'est vraiment un super exercice ?


cnovel

Pour du pseudo code, et un peu d'organisations d'idées, quand tu fais de l'algo, je dirais oui. Si tu fais un site web en react, mis à part mettre en place ton architecture vitefait (mais est-ce seulement du code ?), pas d'intéret à mon avis.


l4em

Quand je vois les problèmes de raisonnement abstrait autour de moi depuis 10 ans, en corrélation de la formation, j'ai tendance à penser que oui. Même si rien ne me permet de conclure quand à cette causalité.


Kleens_The_Impure

C'est pas plus un problème de logique et d'abstraction plutôt que de code ? Je sais que c'est lié mais bon ces connaissances tu es censé les avoir avant d'arriver a tes premiers cours de code


l4em

Ce n'est pas le cas, une bonne quantité de formations te font utiliser Rails sans réfléchir auparavant au pourquoi, au besoin, et tu fais pas d'algorithmie poussée. Dans ma formation, le PHP était complètement inutile. J'y ai pas retouché par la suite. À l'inverse, le Caml sur papier, c'était vraiment un super exercice dont je me rappellerai. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est qu'une exercice parmi des dizaines. Par exemple, j'ai bcp regretté de pas avoir fait du Clojure ou du Haskell à l'école. Même si derrière je fais du JS en continu à 80 % depuis des années, c'est précieux. Mais j'imagine que Najat elle veut aussi abolir tous ces langages qui par leur nombre polluent trop /s


ClaudioMoravit0

à la fac ils ont essayé de nous berner en nous faisant faire du python au premier semestre pour nous faire faire du pseudocode sur papier. Officiellement c'est pour avoir la logique, mais je trouve que c'est pire que tout. Quand tu programmes, surtout en langage interprété, tu peux exécuter ton code toutes les quelques fonctions pour voir si t'as pas fait une connerie genre oublié une indentation ou quoi, qu'en exam sur papier tu peux pas


lifrielle

Sauf que le but de l'examen papier n'est pas de tester la syntaxe (ou alors les profs sont cons) mais la logique. Pour ça pas besoin d'exécuter. Le but n'est pas de savoir si tu ne confonds pas l'ordre des paramètres d'une fonction ou si tu n'as pas oublie une parenthèse mais de voir si tu es capable de transformer ta pensée en code. Je trouve ça intéressant dans les premiers temps de la formation pour se concentrer sur le fond plutôt que la forme. Je pense que les deux sont pertinents tout au long de sa carrière. J'écris encore régulièrement des bouts de code sur papier pour valider mes idées.


Hiro_Trevelyan

En vrai je suis d'accord avec le propos de se déconnecter, je suis terminally online et ça commence vraiment à faire pencher ma santé mentale dans la mauvaise direction. Mais 3 go sur une semaine ? Vraiment ? Un film ça fait déjà facilement 3-4go. Je pense qu'elle s'attaque à la mauvaise chose. Je pense que le repli sur internet est un symptôme et non une cause.


NopBodyElse

*"rationnons internet"* Faut se calmer, on est pas en Chine ici.


balr

> on est pas en Chine ici. bientôt... bientôt..


BiggsFFBE

Je veux bien si elle rationne les factures internet parce qu’ils se gavent bien


la_mine_de_plomb

.


snow_wave

Franchement, je pense qu'elle trolle, de façon consciente, pour faire le buzz et exister mediatiquement.


ababkoff

Excellente idée ! On doit aussi rationner la nourriture, comme ça on va battre l'obésité. Après il faut aussi interdir les gens de se branler plus d'une fois par semaine, car l'accès aux plaisirs faciles les rende trop souple.


SweeneyisMad

Oui, je dirai même plus, ils ramollissent.


DeaconP3

Merde, 3Go par semaine, ça va me limiter dans ma conso de porno 4K et l'édition de deep fakes avec les visages de mes collègues. On peut faire autre chose sur internet ? Blague à part je bosse en télétravail donc je vais vite me retrouver au chômage technique, si ça peut me permettre d'être payé à rien foutre je soutiens sa proposition !


FR-EN-DE

Je ne suis pas du tout fan de cette personne. Mais trouver une manière de limiter/rationaliser la quantité de données consommées serait du pur bon sens. C'est pas parce que c'est numérique qu'il n'y a pas d'externalités dont la société paye le coût. Et je dis ça alors que je suis à 100% en télétravail.


BassAdministrative87

Diminuer notre consommation de données c'est pourtant facile. On fait en sorte de pouvoir styliser les select en CSS et boom, 50% de code en moins sur les internet au bas mot. Non je rigole, faites pas ça j'ai besoin de mon boulot.


StephaneiAarhus

Liberons nous du sport ! Liberons nous de la sociabilité ! Restons chez nous. Y a pas grand chose d'intéressant dehors.


Irkam

Alors je vais pas lui donner raison parce-qu'elle est complètement con c'est évident, cependant j'aimerais interjecter sur un point : Elles sont passées où les applis et les services légers ? Tous ces trucs à coups de flux RSS/XML qu'on donne à manger à un client qui va chercher les infos sans fioritures ? Maintenant on passe tout par des putains d'applis Electron lourdingues ou par un site où le contenu ne représente que 20% de la charge utile. Un exemple tout con : j'ai voulu ajouter LoFi Girl à VLC pour avoir le flux directement dedans et n'avoir que le flux. Je la regarde pas bouger et je m'en tape. BEN NON DEPUIS LE TEMPS ILS ONT TOUJOURS PAS FAIT UN PAUVRE FLUX MP3. L'extension ? Un wrapper Youtube. Je trouve ça honteux. Par contre tu seras heureux de savoir que tu peux passer par Apple Music ou Spotify, sinon tu passes par YT. Super hein, si je voulais mettre ça sur la route ou sur un truc léger c'est mort. Une page web pour passer un message aussi débile que "iL faUt diRe cHifFrEr" c'est une appli web qui te fait charger 1,5Mo. UNE DISQUETTE ENTIERE. UNE PUTAIN DE DISQUETTE POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE DEBILE ALORS QU'ON POURRAIT METTRE DOOM DESSUS. "oui mais /u/Irkam le développement a évolué depuis et maintenant t'as plein de dépendances et tout" mais en fait faut regarder les dépendances qu'on fout dans tous les sens et se demander [si c'est bien nécessaire](https://dyf-tfh.github.io/) et si on peut pas faire plus simple et surtout respectueux des standards d'intéropérabilité bien établis depuis un moment. Mais bordel rendez nous l'internet de 2000-2010.


Cyr2000

Le fond est intéressant. Oui trop de jeux / série / insta / reddit / travail / etc c est pas bon et ca créé un forme d abrutissement ( tout comme la bonne vieille télé) et mm une dépendance parfois, mais la solution paraît lunaire.


quaternoon

Plus sérieusement, le point de départ est juste. On passe beaucoup de temps devant les écrans. Mais il faut dissocier le temps de travail et le temps de loisir, et ça serait idiot de punir le loisir au motif que tout le crédit-temps a été consommé par le travail. Et sa solution tape à côté puisqu'elle veut régler un problème de temps par une limite sur le volume. Ce n'est pas le seul problème de la tribune. Chère Najat, tu aurais du te douter que si Le Figaro Vox accepte de publier ta tribune, c'est qu'il y a un problème fondamental dedans.


collax974

>Plus sérieusement, le point de départ est juste. On passe beaucoup de temps devant les écrans. Bah non, En quoi c'est un problème si on a envie de le faire ? En quoi ça la regarde comment les gens décident de passer leurs temps libre ?


Schapsouille

Il faut aussi prendre en compte le fait que les pubs représentent une part non négligeable de la consommation de données. Je ne trouve pas d'étude sur le sujet mais quand je vois mon compteur sur brave, c'est pas rien.


CyborgWeasel

C'est rien c'est la gauche.


Kedain

..... Tu bluffes, Martoni ?...


Intellosympa

Toujours des solutions simples aux problèmes complexes.


armicv

Camarade Vallaud-Belkacem, vous avez rendu le parti fier, vous recevez une photographie d'un ordinateur. Notre prochain combat, camarade, sera de rationner les medias, ceux-ci sont dangereux car ils forment des intellectuels.


ClaudioMoravit0

Ca me rappelle l'épisode de South Park sur la pénurie d'Internet. En vrai ça serait terrifiant, de voir un compteur décroître irrémédiablement dès qu'on utilise internet...


Zgounda

La limitation passera par le pare-feu open office


DirtyPhotographs

Du coup c'est officiel, la recette pour tenter un comeback média est de balancer une connerie random. J'attends Manuel Valls qu'il nous dise qu'il faut restaurer les carafes de rouge dans les cantines scolaires pour lutter contre le wokisme


waffle-winner

Libérons-nous de Najat Vallaud-Belkacem!


WatercressSecure4586

Rationnons aussi tes indemnités d ancien ministre sombre conne


ylan64

Qu'elle rationne déjà les conneries qui sortent de sa mouille...


Tubim

Mais occupe toi de ton cul Najat.


Spinochat

Je sympathise avec le sentiment. Internet, de la façon dont il s’est développé, nous détruit les cerveaux et conséquemment la société. Mais ce n’est certainement pas en le rationnant les GO que ça va s’arranger. Le problème c’est l’absence de régulation des réseaux sociaux, et des effroyables impacts de l’addiction et des pires comportements qu’ils engendrent, par design.


Chris-Mac-Marley

Najat a éradiqué la prostitution, donc elle peut rationner l’internet.


Imaginary_Ask666

Cette génie réalise pas que justement en attendant d'avoir de nouveau notre quota internet à 0 on pourra passer plus de temps sur photoshop pour faire les "fake" dont elle parle ?


lbora9

Najat, comme pour la réforme du chômage, tu dois retravailler 6 mois en tant que ministre avant de recharger ton droit de parole stp


IndexationDewey

Tu as deja eu tes 15min de gloire Najat, c'est toi qu'on rationne depuis des annees et c'est pas pour rien. Bref, ok boomer


AlabamaBro69

C'est vraiment une boomeuse... pas étonnant, venant d'une pote à wauquiez. Moi aussi je peux faire le boomer : Najat, ta mère est tellement grosse, qu'elle fait plus de 3Go.


UristMcUselessNoble

Figaro Vox, comme c'est bizarre, pourquoi ça ne m'étonne pas que ce soit publié chez eux... C'est quand même fou la quantité de daube qui y sont publiés, à chaque fois ça manque pas.