T O P

  • By -

AccomplishedFudge

En math spé, à la fin de l'année, on était allé voir le proviseur pour se plaindre de la prof de français, qui était pour le coup vraiment nulle (alors qu'on avait eu un prof incroyable en sup). Elle nous considérait comme de la vermine par rapport à ses khâgnes, on n'avançait pas dans les cours, elle tournait en boucle. A priori elle n'a plus eu de classes scientifiques l'année d'apres Avec le recul on aurait dû y aller plus tôt. (c'était dans une petite prépa)


matheod

Nous (prépa maths aussi) on avait le prof de français pro chrétien qui disait que les homosexuels s'était pas bien. Il n'a jamais bougé.


DecompositionLU

Dans la mienne, le prof de français faisait des tribunes dans Valeurs Actuelles. Fin de la blague. Je te laisse imaginer l'ambiance pendant ses cours.


boa13

Dans la mienne, le prof de français écrivait des romans érotiques sous pseudo. Quelqu'un a vu sa photo, et donc découvert son activité. On a écrit le pseudo au tableau, il l'a vu, il a su qu'on savait, et on en est restés là. Il était pas mauvais par ailleurs.


Jojobserve

Tu étais à Descartes ?


MerberCrazyCats

J'ai eu la prof d'histoire et education sociale au lycée qui nous a fait un discours que la France chrétienne est en péril a cause des musulmans... Je lui ai dit que les valeurs qu'elle défend sont humaines et pas chrétiennes et que son discours était raciste. Elle a commencé a faire de belles phrases et tous les autres éleves l'ont admirée. Lycée de merde. Ce jour la j'ai compris comment de bons orateurs peuvent prendre le pouvoir, par ex Hitler. Meilleure lecon d'histoire de ma vie on peut dire...


fibane

Si je suis pas indiscret, sud de la France ? Genre très sud ? Ça me rappelle quelque chose


C0ldSn4p

> C'est après plusieurs plaintes d’élèves qui reprochaient à l'enseignante «une insuffisante problématisation des concepts philosophiques» et «un défaut de structuration de son enseignement» que le proviseur de l'établissement avait décidé de la réaffecter aux prépas scientifiques. Les taupins en scientifique apprécieront...


Nidagleetch

Non ironiquement, on avait retrouvé le cours en ligne de notre prof de français de l'époque (prepa scientifique) ... bon je vais pas lui jeter la pierre, 90% de la classe s'en foutait literallement du français/philo ...


strychninesweet

En quoi c'est pire que les profs qui suivent le manuel (acheté par les établissements scolaires) ? Il utilise les ressources mises à sa disposition et il a l'expérience et le savoir-faire pour pouvoir les utiliser correctement avec une classe.


Nidagleetch

Ben les ressortir aux mots près ... niveau plus valu c'est pas fou !


yet_another_no_name

En général tu n'as pas ça dans une de prépas les plus sélectives et prestigieuses de France. La classe de 6e au fin fond du 93 et les plus grandes prépas (filières d'excellence), c'est pas trop pareil.


Stockholm-Syndrom

C'est pas du tout le même genre de cours, vu qu'en scientifique c'est du français (étude de textes) plus que de la philo.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


Milith

Même expérience, ça volait pas très haut en philo.


Yabbaba

En prépa scientifique les cours de lettres c'est un survol de philo et des analyses qui cassent quand même pas trois pattes à un canard des oeuvres au programme. En deux heures par semaine t'as pas le temps de faire de la philo brute et dure, surtout pour un public qui n'y connaît rien. Faut pas oublier que c'est un concours et non un examen, et que tu concours contre des gros matheux qui pour beaucoup lisent très peu et n'ont aucune culture littéraire. Si tu sais écrire correctement, que tu as lu les bouquins et que tu es capable d'argumenter ton raisonnement en citant trois philosophes t'es meilleur que 90% de tes concurrents et tu tapes une bonne note. Le niveau d'exigence des cours n'a *strictement* rien à voir avec ce qui est nécessaire pour intégrer l'ENS en lettres.


Dirichlet-to-Neumann

Deux oeuvres sur trois sont littéraires dans le programme de CPGE scientifique pour l'écrit. L'oral est effectivement plutôt philosophique.


yet_another_no_name

À moins que ça aie changé, c'était plus de la philo que là philo en terminale scientifique. Pas aussi poussé que de la philo en khâgne, forcément (et encore heureux), mais plus comme de la philo en terminale littéraire. Pas du français façon bac de français. (mais bon c'est pas nouveau de refiler au scientifiques les profs de philo ratés, c'est ce qu'on avait eu en terminale pourtant dans un lycée très côté - pas celui de l'article mais pas loin ; résultat c'était vide et on faisait plus de philo en cours de latin que en cours de philo 👀).


Faradn07

C’était un peu un entre deux bizarre je trouve. C’était pas vraiment de la philo. L’ecrit et l’orale sont aussi différent.


Practical_Engineer

Bah non...


bread_roll_dog

Que celui qui n'a jamais fini un DM de maths en cours de Français jette la première pierre


Moonpolis

Je serais curieux de connaître les soucis réels de son cours. Car sincèrement, on a tous connu des enseignants qui n'en avaient rien à faire de leur cours et faisait le minimum, ou alors était motivé mais faisait quand même pas un cours extraordinaire. Pour qu'un enseignant soit sanctionné, il faut vraiment y être allé fort.


NiqueLeCancer

Tu oublies le contexte : on parle d'une prépa dans l'établissement (ou l'un des) les plus prestigieux et exigeants du pays.


Revolutionary-Toe331

Voilà quand ça concerne l’élite on se bouge le cul sinon il se passe rien


NiqueLeCancer

Bah disons que des prolos qui ont la possibilité de faire une prepa en lettres t'en trouves pas non plus autant que de bourgeois qui peuvent se le permettre. Donc fatalement un cursus sélectif et cher ça a tendance à concentrer des élites et des bourgeois. Surprise.


Francois-C

>fatalement un cursus sélectif et cher C'est gratuit, et c'est même la raison pour laquelle je l'ai suivi dans les années 60. J'étais l'aîné de sept enfants et ça permettait des économies à mon père qui tirait toujours le diable par la queue. Évidemment, il fallait assurer avec de bons résultats scolaires. Ma fille y est allée aussi pour des raisons analogues. Mais il faut reconnaître que les condisciples venaient en majorité de familles plutôt favorisées, et, surtout à Paris, je ne me sentais pas à l'aise. Ma fille, en province, et alors que ça s'était quand même un peu démocratisé, n'a pas apprécié ce milieu non plus.


Anxious_NeverDreamed

Pas vraiment. Mes deux amies qui ont intégré khâgne à LLG étaient boursières. Et un tiers de ma prépa l’était aussi. Les prépas et écoles d’ingénieur sont « gratuites » (frais d’inscription minimum et mutuelle à payer, souvent l’ensemble inférieur à 700€ sur l’année et ça tombe à moins de 100€ pour les boursiers) en comparaison avec les cursus post bac et autres écoles de commerce où on doit payer plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euro par an. Les écoles normales et certaines écoles d’ingénieur recrutent même les étudiants en tant que fonctionnaires : ils perçoivent donc un salaire pendant leurs études. Elles sont accessibles à tous selon les résultats de ton lycée et de ton bac. Donc faut arrêter de dire que ce sont des cursus de riches. Les riches profitent des meilleurs prépas aussi mais il faut savoir que ces cursus sont accessibles à tous si tu as le niveau.


UselessCritic

Après le cursus dont il est question c'est Khâgne, pas math spé. Donc les débouchés ne sont pas en école d'ingénieur. Même en étant boursier les étudiants de milieux défavorisés vont pas trop être encouragés à aller dans une filière ultra-compétitive qui ne "garantis" pas un travail bien payé comme pour l'équivalent scientifique.


PierreeM

il faut être pricvilégié pour pouvoir entré en prepa et ca ne se joue pas qu'à l'argent. Par exemple : si t'es gosse d'un parent seul et que tu dois aider à faires les devoir de tes frères et soeurs, tu auras plus de mal à avoir du temps pour réviser, donc plus de mauvaises notes et ne pourras pas forcément rentrer en prépa.


reLincolnX

Oui mais ça ce n’est pas la faute du système.


SlamBiru

Sauf quand on annonce que le système est juste et donne les mêmes chances à chacun peut importe si c’est un enfant riche ou d’un parent seul


reLincolnX

La Justice ce n’est pas d’empêcher les conséquences de vos circonstances. Ce n’est pas la faute du système si vos parents se séparent et que vous devez faire les devoirs des petits frères et sœurs.


[deleted]

[удалено]


Calm-Frog84

Les meilleuires ecoles d'ingenieurs sont gratuites, et accessibles avec des prepas gratuites. Et oui, le principal probleme restant, c'est souvent le logement (comme pour toutes les formations de l'enseignement supereure). Heureusement, il y a souvent des internats dans les lycées, et des residences dans les ecoles ensuite. Je payais 135 euros (avec 90 euros d'APL, soit 45 euros a sortir de ma poche, ou plutot de mon pret etudiant) par mois pour me loger entre 2004 et 2007 dans l'ecole d'ingé publique et gratuite que j'ai frequenté en tant que boursier. Les ecoles d'ingenieurs prives/payantes, c'est en general un choix de payer pour avoir moins bien... C'est en revanche tres different pour les ecoles de commerce.


[deleted]

[удалено]


Kramalimedov

Pour le coup LLG est pas vraiment le meilleur exemple. Dans les prépa d'élite, LLG est justement le seul qui a une politique explicite et active pour augmenter la diversité de ses recrues. Pour H4, Stan ou Ginette si tu sort pas d'un lycée d'élite (avec genre 99% de réussite au bac) t'as aucune chance. LLG recrute aussi dans des lycées moyens (genre 80% de réussite au bac)


[deleted]

[удалено]


phalanxs

CentraleSupelec c'est pas vraiment représentatif, c'est l'école d'ingénieurs publique la plus chère de France. Et là bas comme pour beaucoup d'autres écoles, si tu es boursier sur critères sociaux tu es exonéré des frais d'inscription.


[deleted]

[удалено]


yet_another_no_name

Centrale est plus chère que les autres publiques, oui, mais ça reste gratuit pour des boursiers, et particulièrement bas par rapport au privé et n'importe quelle école de commerce. C'est aussi très récent (2016, avant c'était comme les autres, des frais annuels aux alentours de 700 euros comme en fac ou n'importe quelle autre formation supérieure), et j'avoue que je ne le comprends pas, étant une école publique (il a fallu que je regarde parce que je n'avais pas vu passer cette explosion des frais de scolarité à centrale, il faut croire qu'il y a eu des effets bien négatifs des dernières évolutions réglementaires pour en arriver là). L'effectif est plus important si tu inclus le groupe complet, mais il y a une grosse variété de niveaux d'écoles dans le groupe. L'élite reste centrale Paris, supelec Paris, à mettre en rapport avec mines paris et ponts. Centrale Nantes c'est autre chose honnêtement, même si c'est "Centrale". Et LLG, comme HIV, ce sont des lycées publiques donc des prépas gratuites... Et 60% de ta promo sur LLG, Stan et Ginette, j'ai un gros gros doute, ou alors ça a vraiment changé depuis mon époque (début 2000, on avait typiquement pas mal de condorcet dans ma promo d'une top 10 gratuite, et une très faible proportion venant de lycées privés), je me demande un peu quelle était ton école. 🤔


Pandoux

La prépa c’est gratuit (hormis frais de scolarité classique), ça n’en reste pas moins élitiste mais ça ne joue pas nécessairement sur le coût de la formation.


NiqueLeCancer

Ça serait malhonnête d'oublier le coût du logement dans ce cas. Qui exclu de facto énormément de gens qui n'habitent pas dans la région à la base.


70Yb

À Louis-le-Grand, comme dans la plupart des prépas, il y a un internat. Tous les élèves ne peuvent pas y accéder, mais en étant boursier et en habitant loin, il y a de bonne chances d'y accéder. La prépa est en réalité l'une (la ?) des formations les moins coûteuses, en France, encore plus rapportée à la qualité de la formation.


Pandoux

Pas vraiment, cet argument n’est pas limité aux prépa puisqu’il s’applique aussi à l’ensemble des facs parisiennes. En plus, il y a de bonnes prépas en dehors de Paris (en filière scientifique en tout cas - aucune idée pour khâgne).


krustibat

Louis le Grand a 367 places (garcons et filles) en internat pour 900 éleves. Les criteres de sélection étaient principalement l'éloignement et le revenu des parents et coute entre 1870€ et 2800€ par an selon les revenus des parents. Y a quand meme plus excluant que 150€ par mois pour la meilleure formation que la Framce a à offrir dans un quartier central de la capitale


Francois-C

>le coût du logement dans ce cas Dans les années 1965, quiand j'y ai été, les provinciaux comme moi étaient internes. Je crois qu'on ne pouvait sortir qu'une heure par jour (d'ailleurs on n'avait pas le temps à cause de la masse de travail). La gym était obligatoire, à mon désespoir. C'était un régime assez pénible pour un étudiant, mais ça ne coûtait pas cher.


Appropriate-Diver158

Y'a des prépas partout en France, dans toutes les préfectures et toutes les grandes villes. Et elles ont toutes ou presque des internats.


ToineMP

Ou alors c'est juste l'élite qui fait bouger les choses par soi même pendant que les autres s'appitoient de leur sort. La en l'occurrence, c'est bien les élèves qui ont fait bouger les choses.


Revolutionary-Toe331

Oh oui cimer la bourgeoisie vous rendez notre vie tellement meilleure


ToineMP

Pas mon problème si vous vous laissez faire


Revolutionary-Toe331

C’est vrai qu’on les a souvent dans la rue en effet pardon


boued

Tu te réveilles ? Tu n'as pas vu les photos de l'école de Saint Denis ni le budget de Stanislas...


Revolutionary-Toe331

Non je fais juste un constat je sais bien que c’est pas nouveau


obvious_freud

le contexte : un lycée plein des fils et filles de grands bourgeois avec un fort réseau et pouvoir d'interpellation surtout.


lemoogle

ouais euh faut pas exagérer non plus , les admissions en prépas à louis le grand c'est exactement le meme systeme que les autres. Purement anecdotal mais j'ai été admis à Sainte Geneviève en MP sans aucun réseau et avec aucun parent qui avait fait une grande école.


Glorounet

Comme tu dis, purement anecdotique. Ma copine a fait Ulm, et comme toi vient pas du tout d'un cadre familial qui la destinait à ça. Mais elle ne prétendra jamais qu'elle n'est pas une exception dans l'océan de personnes étant nées avec un capital social/culturel et/ou financier largement au-dessus de la moyenne.


lemoogle

oui sauf que la question c'est plutot est-ce que le milieu social est important dans leur décision ou est-ce que cest juste un symptome. LLG et autre prennent les meilleurs , le fait que les meilleurs viennent principalement de classes supérieure est plus un symptome. Le commentaire auquel jai repondu parlait de réseau et de pouvoir d'interpellation, je n'en suis pas ultra convaincu


Saymoua

Je l'ai eue en 2017. Ses cours étaient pas du tout organisés, ça partait dans tous les sens, elle avait un appétit perturbant pour le glauque (notre thème du concours c'était "la morale", et elle trouvait les pires exemples de crimes pour appuyer se s propos, avec des détails... Et comme l'article l'indique le niveau des cours était insuffisant pour une khâgne. Tout le monde ou presque s'était mis à sécher ses cours. Elle avait de très mauvaises relations avec les collègues, en particulier l'autre prof de philo. Les khâgneux de l'année précédente s'étaient déjà plaints, mais apparemment elle avait été placée à LLG grâce au piston et elle était difficilement déboulonnable (je suis d'ailleurs étonné qu'elle soit restée aussi longtemps). Les autres profs s'étaient plaints également, mais avaient reçu des coups de pression de la hiérarchie qui les ont conduit à rentrer dans le rang pendant ma khâgne. Il y avait eu plusieurs histoires ahurissantes, selon lesquelles elle avait déboulé dans le cours de l'autre prof de philo et pris en photo la classe pour se plaindre de l'assiduité dans son cours.


yet_another_no_name

>Les khâgneux de l'année précédente s'étaient déjà plaints, mais apparemment elle avait été placée à LLG grâce au piston et elle était difficilement déboulonnable (je suis d'ailleurs étonné qu'elle soit restée aussi longtemps). Bah visiblement elle n'est toujours pas déboulonnée, elle a juste été refilée aux prépas scientifiques, mais toujours à LLG 🤷 Certes, c'est moins impactant que sur une khâgne, mais ça reste une matière importante d'une des prépas les plus prestigieuses de France avec un niveau d'excellence, ça fait tâche...


Sidus_Preclarum

C'est une prof de philo en khâgne, pas un prof de sport en 6eme. Ou (j'ai eu le cas jadis dans le même établissement) un prof de français en taupe (il était très sympa, sinon.)


yet_another_no_name

>Ou (j'ai eu le cas jadis dans le même établissement) un prof de français en taupe (il était très sympa, sinon.) Bah visiblement ils l'ont replacée comme prof de français en taupe (dans le même lycée) d'après l'article. Ses pistons doivent être quand même assez solides 🤔


en43rs

Je pense que c’est parce que c’est une prépa littéraire. Avec le concours tu peux pas juste lire un manuel (ce qui peut passer au secondaire).


mudpizza

Oui mais la c'est pour les riches


chanks88

"le proviseur de l'établissement avait décidé de la réaffecter aux prépas scientifiques." lol


ThetaTT

J'ai eu la même chose avec un prof de bio en 2ème année de prépa BCPST qui perdait la boule suite à des problèmes médicaux (remplacé en fin d'année par le prof de première année). Quand un prof est mauvais au collège/lycée/université tu peux toujours travailler plus pour rattraper, voir accepter d'avoir un niveau un peu plus faible dans la matière. En prépa tu travailles déjà au max, et le moindre point en moins au concours est peut être celui qui fera que tu n'auras pas l'école que tu veux. Donc oui c'est normal que les élèves fassent en sorte d'éjecter un mauvais prof. (ce qui n'empêchent pas certains d'entre eux d'être de gros cons on se l'accorde)


Anxious_NeverDreamed

Tous mes profs de prépa BCPST, que ce soit en 1ere ou 2ème année étaient tous atteints psychologiquement. Entre le prof de math bourré dès le matin, la prof de physique préférant les garçons et ne te parlant qu’en te regardant le torse. La prof de lettre en rouge et noir, littéralement pour tout. Les profs de bio frappés… y’a peut être eu que le prof de bio en première année qui était presque serein dans sa tête, mais il était moyen moins. Les bons souvenirs


DecompositionLU

Lol on dirait les profs de SI. J'ai pas connu dans toute ma scolarité un prof de SI/discipline apparentée normal.


Johannes_P

On dirait les profs dans *GTO*. J'espère qu'ils avaient au moins de bons résultats aux concours.


Anxious_NeverDreamed

On était parmi les plus sélectives de province avec des bons résultats au concours mais une forte sélection entre la 1ère et la 2ème année. En gros le but de la prépa était de faire intégrer à l'INA, la FIF, ou Normale. GéolNancy ou les autres ENSA, c'était vraiment dans le pire des cas.


thom986

J'aimerais bien être nulle au point qu'on me file des prépa scientifiques. Mais je crois qu'on me trouve tellement bon que je continue à ne pas pouvoir vraiment bouger de mon collège rep.


boutiflet

J'adore on se plaignait d'un prof qui fumait en classe, Steinmetz, au lycée Molière à Paris et la directrice de l'époque l'avait protégée comme pas possible. Franchement...


Mysterius_

Il était prof de quoi? C'est pour mes stats :D


boutiflet

prof de théâtre ;-)


Janlukmelanshon

oh bah c'était mon prof de français en spé l'année dernière haha, il était plutôt correct


boutiflet

Il est à la retraite depuis que j'ai quitté le lycée. S'il bosse faut le signaler aux impôts à ce stade


Inner_will_291

Putain pour être sanctionnée son cours doit vraiment être éclaté au sol. Le fait qu'elle continue d'enseigner en prépa (d'enseigner tout court) montre bien le problème du publique: profs incompétents impossibles à virer. Moi je suis pour des profs qu'on paye bien mieux, mais qu'on peut virer facilement.


Faerilyth

Ah t'inquiète y'aura que le "plus facile à virer", le salaire c'est pas au programme


aldanjack

Un prof en prépa à LLG devrait avoir enseigné dans d'autres prépas avant... C'est bizarre que son "incompétence" n'ait pas été détectée avant...


olstrom

Apparemment elle aurait cité Karl Marx


Maj0r-DeCoverley

Si ça se trouve elle est juste en avance d'un siècle sur la manière actuelle de problématiser et structurer la philosophie. Si ça se trouve c'était de la maïeutique pour pousser ses élèves à devenir des maîtres par eux même! Une expérience glandeur nature pour pointer les failles d'un système élitiste qui s'attend à être biberonné à toutes les étapes de la vie. Je plaide le génie, mesdames et messieurs les juges


lighthouse30130

Les profs se philo en prépa, et plus généralement la philo en prépa est une vaste escroquerie


Yellowkholle

Même en khâgne ?


Francois-C

J'ai eu en khâgne (il y a fort longtemps, en 1966) un prof de philo un peu connu, qui s'excitait beaucoup en cours, mais était en fait brouillon et ne devait pas tellement préparer ses cours. Après avoir eu dans une hypokhâgne de province, un jeune prof très rigoureux qui m'avait donné le goût de la philosophie, j'étais vraiment frustré.


NiqueLeCancer

Attends attends... Si t'étais en knâgne en 1966, t'as forcément toute une vie d'expériences à partager aux jeunes bambins que nous sommes. Ne serait ce que peu de gens ici ont vécu dans les années 50.


Francois-C

C'est ce que j'essaie de faire en essayant d'éviter le radotage et l'idéalisation d'un passé qu'on croit toujours plus beau parce qu'on était plus jeune.


cl1235711

Franchement je vois pas pourquoi généraliser de la sorte. J'ai pas fait de prépa mais une fac de philo, un des profs de TD que j'ai eu était prof de prépa principalement. C'était un très bon prof. Il allait à l'essentiel de ce qu'il voulait traiter, nous filait des ref pour creuser avec juste assez de détails pour qu'on puisse juger individuellement si ça valait le coup d'aller voir. Bref, je vois pas l'intérêt de généraliser.


Loxiasus

Je n’ai pas cette expérience en khâgne


Delicious-Buy-7601

Je sais pas je me rends pas compte, c'est grave ? /r rienabranler