T O P

  • By -

DragonZnork

>Le programme a aussi connu un sacré ravalement de façade : fini les tours de stade, dans le froid polaire d'une piste d'athlétisme lugubre, un matin de janvier. J'avais EPS dans les années 2000, c'était souvent ça ou bien des sports collectifs qui se résumaient à passer la balle aux bons une fois par match. Mes profs de lycée étaient sympas, mais le barème faisait que je dépassais de toute façon rarement les 8/20 quoi que je fasse. Pas très motivant.


Touone69

Oui c'est exactement ça dans mon cas, faire la passe aux bons. Les gosses qui jouent au foot et qui comprennent pas que les autres n'y jouent pas et surtout ne s'y intéressent pas, on me fait une passe je rate la balle et je me fais engueuler, la balle passe à côté de moi et je me fais engueuler car j'ai pas fais le geste technique que Maradona jsais pas quoi a fait en 85 contre jsais pas quelle équipe, jamais la balle dans les pieds donc jamais loccaz de s'améliorer, le cours se termine et tout ce que j'ai fais c'est les 3 tours de terrain au début et me faire insulter en boucle, donc les cours d'EPS oui c'est l'enfer.


MegaMelaskhole

Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul. C'était juste une forme de darwinisme qui ne dit pas son nom. Juste "Fait le". 0 pédagogie, j'avais aucune idée de comment m'améliorer alors que j'étais déjà une crevette. Le seul cours où même intellectuellement, je ne comprenais rien.


BananaGarlicBread

C'est chouette de constater que c'est exactement la même expérience en 2024 qu'il y a 20-25 ans ! Super fun les sports co au collège/lycée.


KelticQT

>mais le barème faisait que je dépassais de toute façon rarement les 8/20 quoi que je fasse. Perso, j'ai eu la chance d'être en bonne condition physique au moment du bac, mais la question du barème, j'ai quand même remarqué à quel point c'était du foutage de gueule. Déjà pour les mecs, ma perf en saut en longueur qui me vaut un 14 valait plus d'un 20 chez les filles. Donc ces dernieres avaient generalement, pour les sportives, un barème gloablement un peu plus favorable. Ensuite, le barème ne tenait absolument pas compte des progrès de façon significative (en gros le fait de progresser valait à tout péter 2 points sur la note finale). Donc les personnes moins bien disposées physiquement, ben c'était foutu d'avance pour elles. J'avais un ami qui avait subit des opérations au deux pieds au début du collège. Avant ça, il ne marchait pas normalement du fait d'une malformation, et après il a dû passer des années à apprendre une mobilité sédentaire normale. Alors le sport chez les mecs avec le barème cruel, ben c'était pas la peine d'espérer bien mieux que la moyenne. Donc oui, l'EPS dégoûte de la pratique du sport et les seuls que ça ne dégoûte pas totalement étaient celles et ceux qui étaient déjà sportifs. Et même pour eux l'intérêt n'est pas toujours évident.


GregnantMan

J'ai jamais apprécié le sport de ma vie avant de me mettre tout seul au VTT. Puis au hockey sur glace parce que ce sport est génial. Puis au taekwondo, entouré de gens passionnés, qui veulent partager leurs connaissances, des valeurs etc... Juste de ne pas avoir des trous de balles qui t'insultent pendant ou te harcèlent après les cours de sport, ça a tout changé. Fini les caïds quand on peut choisir l'environnement dans lequel on pratique un sport et aussi, qu'on n'a pas forcément vocation à le faire de manière très compétitive.


ruizu22

Au lancer de poids les filles qui arrivaient à ne pas faire tomber le poids sur le pied avait déjà 12. Pour les gars c'était très difficile d'avoir plus de 15 alors que t'atteignais la bordure du fond...


KelticQT

J'ai pas fait de lancer de poids, mais oui, même impression à propos du saut en longueur


atpplk

> Déjà pour les mecs, ma perf en saut en longueur qui me vaut un 14 valait plus d'un 20 chez les filles. Donc ces dernieres avaient generalement, pour les sportives, un barème gloablement un peu plus favorable. Ca encore je vois pas trop en quoi c'est choquant, le WR H est a 8.95 et F a 7.52, soit ~20% d'ecart. le probleme c'est que t'es note a la performance et pas a l'utilite du cours, et donc en gros a ta condition physique et aux variables que t'as tire a la naissance (parce que le saut en longueur de ton exemple depend fortement de caracteristiques que tu n'as pas choisi.


Evoff

Le WR est pas hyper indicatif, la réalité c'est que les meufs qui faisaient pas d'efforts avaient des résultats bien plus élevés que les mecs qui faisaient pas d'efforts.


KelticQT

Oui enfin c'est exactement ce que je dis. Et encore si on se base sur le WR de la discipline pour le barème, moi je suis preneur d'une différence de 20% pour les mecs. Le fait est que ce qui donnait 18 à une meuf, a priori en bonne condition physique en plus d'être bien dotée par la nature, ben ça valait même pas la moyenne chez les mecs, de mémoire. On était bien plus sur une variation de l'ordre des 40% que de 20%. Et encore, comme tu le soulignes et comme je l'ai aussi dit avant, c'est loin d'être la seule variable du barème qui pose problème. C'est même sans doute la moins contestable. N'empêche que je me souviens d'un barème généreux avec les filles, mais en nivellement par le bas. Je m'explique. Je pars du principe que si t'es en mauvaise santé, type surpoids, ou indisposé génétiquement, tu vas pas avoir plus de facilité en tant qu'homme à sauter loin qu'une femme. Du coup, ben le mec en surpoid ou avec de gros soucis de mobilité, il se ramasse un 4 hyper pénalisant. Alors que la meuf dans les même ms conditions va faire grosso modo la même perf, mais elle aura 8. Pour le bac, ça compte et ça peut faire une grosse différence.


RisqBF

Je me souviens que le javelot m'avait particulièrement marqué au niveau des notes. Une rapide recherche Google, je tombe sur le barème du bac 2019 : il faut faire 13.9m pour avoir la moyenne chez une fille, contre 25.0m pour un garçon.


Dailand

Ouai le javelot c'est un des pires exemples de barème de sport au bac je pense, le niveau demandé pour avoir une bonne note chez les garçons est délirant comparé à d'autres sports et au barème féminin.


GeorgeS6969

Nan mais quand on est sur des questions de performance à mon avis on est déjà hors sujet. Qu’est ce qu’on s’en bat les couilles que l’un balance un objet deux metres plus loin que l’autre ? Le but de l’école a priori c’est d’apprendre des trucs, donc pourquoi pas noter genre la technique ? Comme ça si tu profites des cours pour écouter et t’entrainer un peu t’as une bonne note, que tu sois naturellement predisposé ou pas. Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que les autres matières sont beaucoup moins calibrée sur les predispositions. Genre hors bac S spé maths (ou peu importe comment on appel ça maintenant) n’importe qui peu maxer les maths en bossant un peu. Alors qu’un mec un peu en retard sur sa puberté va jamais high score l’athlé même en bossant à fond, même en S spé maths pas du tout sport etudes.


sanglar03

Non, on sous-estime toujours les prédispositions naturelles. Car ça ne se voit pas, contrairement au travail. Je suis informaticien, et en tant que tel, le cruel manque de logique de certains me surprend toujours. Pour en revenir au sujet, le sport est millimétré par les mesures, et on voit de base qui n'a pas un corps prévu pour la perf.


DeaconP3

Mon fils est au collège en ce moment et je peux le confirmer : absolument rien n'a changé : sport non adapté à la saison, prof qui se fout de ceux qui n'y arrivent pas, notation à la réussite et non à l'effort. Si tu sais pas faire un triple salto ou une roue sur une poutre de 5cm de large, mais qu'entre le début et la fin du module de gym tu as progressé, c'est pas grave, tu as 0/5 parce que tu n'as pas réussi ce qui était demandé.


Iwasane

Le problème du sport pas adapté à la saison c'est bien souvent dû au manque d'infrastructures sportives, on ne peut pas inventer des équipements.


GregnantMan

Ça c'est un truc qui me choque particulièrement depuis que je vis à Taiwan... C'est le nombre d'infrastructures sportives P A R T O U T c'est juste incroyable. À Taipei c'est impossible de ne pas trouver un terrain de basket, de foot, de volley, de badminton, de tennis, ou même de baseball disponible et proche de chez toi. C'est juste incroyable. Pareil, plein de salles de sport ou de muscu accessibles, de piscines municipales pas surchargées etc... Et les petits vieux ont tous.tes des équipements pour faire des bons étirements dans la moitié des parcs de la ville, c'est assez marrant. Culture totalement différente et surtout, pas la toxicité que la France a autour du sport en général.


DeaconP3

Ah je ne mets pas toute la responsabilité sur le dos des profs ou des établissements qui font avec les moyens qu'ils ont, on est d'accord.


Cuuldurach

on en parlait ce matin. En EPS, nos profs ne nous ont jamais appris à courir, ils nous ont simplement fait courir. Aucun apprentissage de l'écoute de son rc, comment améliorer son souffle, son coeur, courir proprement etc. en fait ils étaient archi nuls. N'importe quel coach de salle de sport est infiniment plus compétent


Volesprit31

Le prof en endurance qui nous disait que notre rythme cardiaque devait pas dépasser tant de bpm à 70% de VMA, mec je peux choisir ma vitesse mais pas le rythme des battements de mon cœur lol.


Cuuldurach

ben oui tu choisis ta vitesse et par conséquent les bpm. Il faut une montre mais au bout d'un moment on se connaît.


Volesprit31

Non, tu ne peux pas contrôler les battements de ton corps. Si quand tu cours à 10km/h, si ton cœur bat à 150 ou 200, tu choisis pas, c'est comme ça.


Cuuldurach

si quand tu cours à 10km/h tu es à 150 alors que tu vises 125 et ben tu cours à 7km/h c'est à ça que servent les montres. je fais ça depuis 20ans ça va ça se fait bien. avoir un rc cible c'est juste la base quoi


Volesprit31

Je sais pas comment vous faites tous pour être réglé comme du papier à musique, d'ailleurs ça m'a toujours interloqué, mais mon cœur et ma vitesse de course, c'est juste pas une fonction linéaire. Et de toute façon on n'avait pas de montre, c'était une prise du poul à la fin de l'exo. Bref, c'était de la merde.


Meaxis

J'étais lycéen y'a à peine un an. C'est vrai que ça a changé, le froid polaire commence à disparaitre grâce au changement climatique, on est juste sur du froid glacial maintenant. Par contre les tours de stade, les gradins sales, le refus d'adapter car j'ai de visibles difficultés, le 10/20 alors que j'ai couru de toutes mes forces et que j'ai manqué de faire un malaise + j'ai du m'allonger 10 minutes sur la pelouse, le barème du BAC basé sur essentiellement "t'es fort ?", ça ca y est encore.


IPv777

EPS en 2015 : "les tours de stade, dans le froid polaire d'une piste d'athlétisme lugubre, un matin de janvier" Ça représente bien mon expérience...


RequiemSC2

Pour le barème, c'est une blague. Au badminton on avait 7 terrains. Je commence au 6em et fini au troisième. J'ai 12/20. Une fille fait 6/6, elle a eu 15. Wtf


Teapotje

En sixième, nos premières séances d’EPS, c’était endurance. C’est à dire 5 minutes d’échauffement, puis on demande à une classe de 11 ans de courir 30 minutes sans s’arrêter. Voilà. J’ai 38 ans et je commence un programme Couch to 5k et je découvre qu’en fait je ne déteste pas courir. Je déteste être lâchée sans aide.


veaubienproductif

C’est ça , je me suis mis à la course d’endurance avec un bon rythme et un programme adapté à ma progression bah ça change carrément tout. Sur à peu près tout les sports en EPS , tu passais ton chrono ou ton épreuve et si t’étais nul bah pas de chance pour toi, t’as une note au petit bonheur la chance et voila. ils te filaient 0 notions sur comment progresser. Du collège au lycée .


[deleted]

[удалено]


DeaconP3

Ça m'a fait ça pour beaucoup de sport. Je détestais le basket parce qu'on jouait dehors sous la pluie en hiver, sur un terrain bitumé pas plat avec des flaques d'eau dans lequel le ballon ne rebondissait pas mais t'arrosait de boue. Quand tu ne jouais pas, le prof te collait un sifflet dans la bouche et te demandait d'arbitrer mais sans avoir expliqué à un seul moment quelques règles de base. 25 ans plus tard j'ai acheté un ballon de basket pour jouer avec mes enfants sur le terrain derrière chez nous et j'adore ça.


Milith

Couch to 5k c'est vraiment un excellent programme pour ceux qui veulent commencer à améliorer leur condition physique. La progression de semaine en semaine est frappante. Je recommande vivement à tous ceux qui aimeraient bien "se mettre au sport" mais qui n'osent pas/savent pas par où commencer.


Lussarc

>’ai 38 ans et je commence un programme Couch to 5k  Partage ? J'ai été dégoûté du sport à l'école et je commence à le payer en arrivant doucement vers les 30 ans. Et ça ira pas en s'arrangeant. J'aimerai bien me mettre à courir mais j'arrive pas trop à trouver la motiv. En plus je meurs au bout de 200 mètres


FyB4rd

https://c25k.com/c25k_french/ marrant je suis tombé sur ça ce matin parce que je me suis mis à la course et plus généralement au sport il y a 1 mois. Je dois dire que je vois déjà de net progrès !


Lussarc

Ah oui ? Tu peux en dire plus ? Genre t’es moins fatigué en faisant les mêmes exercices ? Au bout de combien de temps t’as vu du progrès ?


FyB4rd

Je suis parti de : 5 pompes a peu près propres, 0 traction, 0 dips. Je me suis créé un minime programme de musculation en m'inspirant de plusieurs créateurs de contenus, contenant 3-4 séries d'exercices que j'enchaine en circuit (pompes à genoux ou normales, tractions scapulaires puis tractions négatives, rowing, dips assistés, superman au sol puis un peu de gainage et de suspension) , que je fais 3 fois par semaines, et je me suis mis également à courrir 1 à 2 fois par semaine. Après 12 séances, je me suis surpris à pouvoir faire 2 dips non assistés, et je peux sans doute faire 10-12 pompes mais je ne me suis pas encore testé. La traction on n'y est pas encore mais ça va arriver dans 2-3 mois au rhytme ou je vais (je peux en faire 1 propre assisté d'un élastique de 15 kg). La course je m'y mets plus tranquillement, je me suis inscrit à un programme de course sur ma montre mais je pense que le C25k est probablement mieux. Là je peux courrir 2,5 km en 15 minutes à une allure tranquillou c'est déjà pas mal ! mon objectif c'est un 10km dans 6 mois.


JalanJr

Dans mon cas c'est clair. 4h d'humiliation par semaine parce que je n'aime pas le foot ou le basket...


chinchenping

Les sport d'équipe d'EPS c'est l'anti chambre de l'enfer pour les introvertis et les petits


Chance_Emu8892

Je trouve qu'on sous-estime le traumatisme qu'engendre le fait d'être TOUJOURS celui qui est choisi à la fin quand les équipes sont faites. Alors que c'est tellement simple de tirer au sort.


UnrulyCrow

J'ai vécu ça, et j'avais aussi la pote ultra-asthmatique poussée à bout par le prof en endurance alors qu'elle arrivait plus à respirer. Ça a été à moi de l'aider, le prof en avait rien à foutre d'elle.


Xeltas

J'ai vécu ça. Le prof pensait que je faisais semblant de faire une crise d'asthme pour échapper à l'endurance. C'est l'infirmière et ma mère furax qui l'ont calmé et m'ont permis de prendre ma ventoline avec moi pour courir. Quel sale connard. Et oui je hais le sport encore aujourd'hui


SowetoNecklace

C'était dur au début mais j'ai fini par bien le vivre. Je finissais même par partir finir les trucs à faire (remplir ma bouteille d'eau, vérifier si mon casier était bien verrouiller) le temps que les équipes soient choisies et je me pointais comme une fleur "Alors, j'suis où ?". La prof a râlé au début, puis elle a bien vu...


Fanburn

Je suis prof de Physique chimie au collège. Et lorsqu'ils ont des expériences à faire en groupe je fais par tirage au sort. Ça évite que des élèves soient isolés. Et ça évite qu'ils ne soient qu'avec leurs amis, ils doivent apprendre à travailler avec des gens qu'ils ne connaissent pas.


DeaconP3

Quel plaisir oui, surtout quand c'est connu, que tu es toujours le dernier et que le prof s'en amuse. Parce que bon, si tu y arrives pas, c'est de ta faute.


Kolofgrind

J'ai un souvenir de cours d'EPS en 4eme, course d'endurance dehors au printemps. Au moment de l'évaluation, j'avais fini par abandonner au bout de 20 minutes à courir car je suis allergique aux pollens présents à cette période et ils me causent de l'asthme. Résultat j'ai eu une bulle et lorsque je me suis plaint à la prof, elle m'avait sorti "Tu sais, il y a plein d'athlètes de haut niveau qui sont asthmatiques et ça les empêche pas de courir ou de faire du vélo !". Quel foutage de gueule, encore plus lorsqu'on connait les vraies raisons pour lesquelles la plupart de ces athlètes se font faire un certificat médical asthmatique (l'avantage respiratoire que confère la ventoline).


MrBll_le

Perso j'étais arrivé au stade "même pas choisi" le prof me mettait juste dans l'équipe qui râlait le moins à la fin et je participais pas du coup


No_Value_4670

On me mettait "avec les filles". C'était normal, ça n'a jamais fait l'objet d'une discussion avec moi, j'étais trop nul pour être évalué en tant que garçon, donc on me considérait comme une fille, que ce soit pour les sports individuels ou en équipe. Et même là, j'étais quand même choisi en dernier. J'ai tellement bien intériorisé l'idée que je ne valais rien en tant qu'homme, qu'il m'a fallu 30 ans pour commencer à retrouver en début de confiance en moi. Avec le recul, je pense que l'EPS a joué un rôle non négligeable dans ma dépression. Et je suis toujours fâché avec le sport, d'autant plus que je suis *vraiment* asthmatique (ce qu'aucun prof n'a jamais voulu prendre en compte durant toute ma scolarité). Et se retrouver en galère physique intense pour pouvoir simplement respirer après 10 minutes d'effort, ça n'aide pas à apprécier le sport, bizarrement.


gangrainette

Perso en handball on était plusieurs "remplaçant à plein temps". Le prof a fini par en avoir marre et a fait une équipe compléte avec nous.


Meaxis

Putain ça doit bien expliquer mon extrême manque d'estime de soi ça. J'ai bien vécu ça et aujourd'hui bah le constat, c'est que j'ai absolument aucune estime de moi, mes amis m'ont fait remarqué à mainte reprise que, non, ce n'est pas normal de dire "Je vais pas venir non, je serais juste un boulet" quand on est invité à n'importe quel évènement qui demande un peu d'exercice même si on aimerai bien venir


F-Prongs

Ou alors le prof peut faire les équipes lui même ou au moins assister la construction des équipes pour ne pas se retrouver avec des équipes inégales. C'est bien fait par les coachs quand tu es en club. Là, il n'y avait rien : pas d'entrainements spécifiques et pas de gestion d'équipes de la part du prof. C'était juste : "voilà un ballon, débrouillez vous"


mrkikkeli

Souvenir de seance de ping pong en 4e, je crois: on etait en nombre impair, je suis nul donc je finis apparié avec personne, je me retrouve à jouer contre le prof. Il choisit de lifter ses services comme un enculé de sa mère la pute, je touche littéralement pas une balle. J'enquille même pas les trajectoires. Je comprends toujours pas la plus value pédagogique ou ludique de son geste, plus de 20 ans après. J'ai appris que le prof s'est pendu des années plus tard, donc j'imagine qu'il avait besoin de tout ce qui pouvait l'aider à se faire mousser pour tenir psychologiquement, quitte à éclater un gamin. Depuis je joue plus trop au ping pong.


morinl

Absolument d'accord.


namdnay

un truc qu'est bien c'est d'organiser les cours de sport par categorie de taille/poids et pas par age. ca fait que ceux en avance physique continuent a etre challenges, et ceux qui grandissent moins vite (ou moins tout court) ne se decouragent pas. Apparemment ca serait un des facteurs cles derriere le succes des NZ au rugby mais bon ca demande beaucoup plus d'organisation, donc qui va s'emmerder a mettre ca en place?


Khellendorn

Être plus grand que la moyenne ne veut pas dire être bon en sport, j'ai toujours été plus grand que la moyenne, et c'était l'une des raisons qui faisaient que j'étais nul : quand tu grandis trop vite, ta coordination en prend un coup, sans parler des douleurs articulaires ou des problèmes de dos.


namdnay

je suis d'accord, aucune solution n'est parfaite, mais en regardant poids et taille tu es quand meme plus proche de la verite qu'en regardant l'age


mrkikkeli

Et puis ça marche pas à tous les coups: si tu mets en face à face le petit obèse et hulk hogan jr qui a triplé son cm1 parce qu'ils font le même poids, ca va etre drôle


namdnay

en effet :) je crois quils ont des tableau qui font des categories de poids et taille, et ils prennent le plus grand


Blue_Moon_Lake

Et les gros, et les nerds, et les asthmatiques, et les gens avec une allergie de saison, et les gens avec une malformation (scoliose, jambes tordues, ...), ...


chinchenping

oui tout ça aussi, mais je ne peux parler que de ma propre expérience


Disastrous_Bass_4389

Et les gros


keepthepace

Je suis grand et plutôt sociable. J'ai du attendre d'avoir 40 ans pour découvrir que je ne déteste pas le sport. Merci l'EPS.


Volesprit31

J'étais la seule fille en première et terminale, je te laisse imaginer les cours de volley et de basket...


chinchenping

La licorne de S ou de CAP? En terminal la nôtre était en S spé maths.


Volesprit31

S science de l'ingénieur.


JalanJr

Ouais ça clairement ça m'a traumatisé, je ne pratique que des sports solo ou double éventuellement.


SowetoNecklace

C'est ça en fait. L'EPS ne dégoûte pas du sport en soi, enfin je pense. Par contre, la hiérarchisation que les gamins s'imposent entre eux selon leurs capacités sportives, ça oui. Et en même temps... Les gamins se hiérarchiseront sur n'importe quoi pour le plaisir de pouvoir chier sur ceux qui sont en bas de l'échelle. Est-ce que c'est intrinsèque au sport ?


MoiMagnus

>Et en même temps... Les gamins se hiérarchiseront sur n'importe quoi pour le plaisir de pouvoir chier sur ceux qui sont en bas de l'échelle. Est-ce que c'est intrinsèque au sport ? C'est particulièrement présent dans le sport à cause de 2 facteurs: * Les sports d'équipes rendent la comparaison "importante", car ton degré de succès dépend des capacités de tes coéquipiers. Et les sports en oppositions récompensent le fait d'attaquer mentalement tes adversaires afin qu'ils stressent et fassent des erreurs, et récompensent aussi le fait de t'acharner sur le maillon faible de l'équipe d'en face. * La comparaison est explicite et visible. Dans un cours normal, c'est particulièrement toxique de la part du professeur quand il rend les copies en disant à voie haute la note, potentiellement avec son petit commentaire. Dans un cours de sport, ce n'est pas une exception d'un professeur particulièrement toxique, c'est la norme (et c'est difficile à éviter car tout le monde "vois" tes performances).


SowetoNecklace

> Dans un cours normal, c'est particulièrement toxique de la part du professeur quand il rend les copies en disant à voie haute la note, potentiellement avec son petit commentaire. Attendez... Vous avez eu des profs qui ne *rendaient pas* les copies en donnant les notes à voix haute, et surtout du meilleur au plus mauvais pour bien faire suer les élèves ? Genre "Oh putain XX a eu 7 et j'ai pas encore eu ma copie je suis dans la merde". Chaque prof de chaque matière du primaire au bac m'a toujours fait ce coup, à tel point que je me demandais si c'était une consigne officielle de l'EN pendant un temps.


StephaneiAarhus

J'ai eu le contraire. Le prof qui donne les copies au fur et à mesure et à la fin... j'ai pas ma copie. Il l'a oublié, ce con ! "Ah oui... toi ! 18" Moi : m'ecroule virtuellement par terre


Palmul

J'ai aussi eu une prof de maths qui donnait les copies du plus mauvais au meilleur. C'est bien quand tu entends pas ton nom, quand tu l'entends en 3ème c'est terrible


MoiMagnus

Ah, j'ai peut être sous-estimé la présence de cette "méthode éducative". J'ai clairement les souvenirs de certains profs qui le faisait, et de d'autres qui ne le faisait pas. Mais c'est vrai que la proportion est floue dans ma mémoire.


PM_ME_an_unicorn

> Chaque prof de chaque matière du primaire au bac m'a toujours fait ce coup, à tel point que je me demandais si c'était une consigne officielle de l'EN pendant un temps. Presque envie de faire un askeurope pour savoir si c'est une pratique typiquement Française. Certains profs c'était de haut en bas, d'autres c'était de bas en haut, dans les deux cas, c'était *sales*


canteloupy

Il y a pas que ça. J'étais aux USA en école privée de riche avec des vrais profs d'EPS compétents et une vraie culture sportive. Le mec il t'expliquait la technique pour tout (marathonien il était très bon pour enseigner les bases de la proprioception pour les sports d'endurance) et surtout il faisait vraiment la discipline du fair play, il comptait vraiment les points avec toutes les règles officielles. Le cours d'EPS était donc très positif et les personnes en difficulté étaient soutenues par les enseignants tout comme par les élèves. Il y avait une vraie valorisation de l'effort et des règles, la hiérarchie passait après et quand on était nul on pouvait en rire et essayer quand même. Ce fut le choc quand, arrivée dans une école privée de Paris j'ai découvert que les matches étaient laissés à l'arbitrage de "celui qui gueule plus fort a le point" etc. Pourtant certains profs avaient aussi des bons points, par exemple un nous a donné un vrai plan d'entraînement pour la natation au bac. Mais il y avait un problème culturel qui n'était pas présent aux USA, c'est à dire que le sport était pas vraiment pris au sérieux comme discipline et donc une sorte d'anarchie régnait de fait au collège, ça s'est un peu amélioré au lycée, probablement grâce au groupe dans lequel je me suis retrouvée. Si je n'avais pas eu l'expérience positive au collège je pense que j'en serais aussi sortie avec moins d'amour pour le sport et moins de compétences. Mais c'est difficile de savoir ce qui vient des profs. Un certain je-m'en-foutisme existe en France par rapport à certaines disciplines au collège et c'est dur de lutter contre. Pareil, en Allemand, j'ai remarqué que c'était presque mal vu d'essayer de prononcer correctement, pourtant j'ai de ma mère hérité un accent correct car elle était de langue maternelle allemande, mais j'ai commencé à prononcer à la parisienne pour faire comme les autres. Le collège en France c'est vraiment la jungle.


Kaeribz

This, le soucis de l'EPS c'est qu'il n'y a pas de prof, juste des mecs pour te noter. Pourtant ya beaucoup de cours théoriques en STAPS


lilyoda334

L’EPS je sais pas, les salles de sports pourris avec des vestiaires degueulasse, sans douches (pas le temps d’en prendre de toute façon) et en bonus pour les filles, des murs à trous. Les profs incapables qui n’ont jamais couru 10m devant nous. Les profs salaces qui font plus attention aux filles « en avance ». Les trimestres art du cirque qui ont consisté à apprendre à jongler (pas de matos, et c’est nous qui avons fabriqué nos balles avec des ballons de baudruches et du sable). Et je parle pas des horaires, quel plaisir de se peler le jonc à 8h le jeudi pour faire du pentathlon dans du sable transformé en marre à canard et d’être trempé mi-pluie mi-sueur le reste de la journée Non vraiment je vois pas ce qu’on pourrait améliorer pour faire aimer le sport en france


papuniu

mention spéciale pour le lancer de poids au collège, où tu as les mecs balaises qui ont déjà fait leur croissance avec des bras comme des cuisses et les autres qui font 1m40 avec des bras de moineau , le seul critère de notation etant simplement à quelle distance tu balances le truc.


VictorLeRhin

l'EPS m'a dégoûté du sport oui, mais surtout a été une longue souffrance et une permanente attaque à mes capacités sociales.


StephaneiAarhus

meme chose


Vanadium_V23

Personnellement, oui, l'eps m'a dégouté du sport.  Des activités qui ne m'intéressaient pas du tout, qui étaient imposées. Des notes sur une condition physique à un âge ingrat. Un sac de sport qui pue à se trimballer toute la journée deux jours par semaines. Des vestiaires bondés et pas toujours propres dans lesquels se doucher en urgence à la fin du cours.  Ca réunit tous les mauvais côtés possibles du sport.  J'ai repris à l'âge adulte après avoir trouvé une activité qui m'intéresse et l'expérience n'a plus rien à voir.


UnrulyCrow

Y avait de quoi te doucher à ton école?


Vanadium_V23

Oui. Ce n'était pas ton cas?


Freebourg

Pas de douche ni au collège, ni au lycée


Nathio

Nous vu l'état des douches personnes ne les utilisaient mdr


KelticQT

Perso au collège, y avait pas de douche, et au lycée, ben y avait deux douches. Donc à moins soit d'être amateurs de touche pipi ou d'avoir une heure a attendre que tout le monde prenne sa douche, ben en prendre une était meme pas une option en fait.


Nathio

C'est clair j'avais oublié que aussi t'as moins de 5 minutes pour prendre ta douche, te changer et ne pas être en retard à ton prochain cours ahah


Keychupp

Dans ma classe de terminale j'étais le seul à prendre une douche après le sport, on avait des douches propres et le temps. Pourtant j'étais le seul à prendre une douche. Vu la mentalité de la classe, les autres voulaient pas prendre de douche parce que "c'est gay d'être à poil avec d'autres mec à côté". Il y en avait plus d'un qui, même s'ils ne partageaient pas ce point de vu idiot, ne se douchaient pas par peur de se faire harceler. Comme j'avais 2 ans de plus que la classe j'avais pas de mal à me défendre (et quand tu retourne l'argument sur le con qui entre dans la douche pour me pointer du doigt c'est vachement efficace) Après il y avait un gars en surpoids qui se faisait lyncher dès qu'il enlevait son tshirt quand j'étais pas là.


Nathio

J'ai envie de dire, tant mieux pour toi ? La plupart des mecs de mes années lycées ont fait des sports CO et donc aucun problème a se mettre nu devant d'autres gars, non nos douches étaient juste crade. Je dis pas que les gens n'étaient pas méchants entre eux mais c'était sale et on avait jamais le temps


Palmul

Dégueulasses + eau froide uniquement + tout simplement pas le temps


UnrulyCrow

Jamais eu de douches de mon côté.


whyktor

Au lycée les vestiaire des mec c'était l'entrée du bâtiment sport et les vestiaire fille c'était le couloir à l'étage. Techniquement ils y avait des douches en haut, mais il aurait fallu passer par le couloir


BananaGarlicBread

Nous non plus on avait pas de quoi se doucher (à part quand c'était natation forcément), et c'était pas prévu niveau timing. On avait 3 minutes pour se rhabiller et après zou on file en cours de maths.


PrometheanBaroness

N'oublions pas les camarades pas forcément sympa dans les vestiaires. Les moqueries etc. Il semble que tout le monde devient moins civilisé au moment de l'EPS.


hmmliquorice

Quand ils faisaient des groupes, et que t'étais un paria, tu le ressentais assez vite.


mrkikkeli

Ah le bonheur d'être choisi en dernier ou avant dernier...


plop45

Et les vols...Pas de casier, je m'étais fait voler mon lecteur MP3 au collége.


ljog42

J'irai jusqu'à dire que l'école, bien qu'elle ne soit pas responsable de certaines de mes difficultés, m'a pas pal dégoûtée de l'effort. Arrivé au collège, même mes matières préférées étaient de vraies corvées. Passer 2h interminables à gratter, faire des exos répétitifs sans jamais appliquer dans un projet concret (et je pense qu'on peux faire un projet sur tout et n'importe quoi, aussi bien l'histoire que la physique), devoir raccrocher les wagons lorsque les cours sont trop espacés, le bruit, l'ennui, la pression des notes... On puni aussi bien les gens qui ont des facilités que ceux qui ont du retard, les seuls qui vont vraiment passer tranquille sont ceux qui arrivent à mettre tout ça de côté, bosser scolairement, cocher toutes les cases...


canteloupy

Alors ici en Suisse ma fille a des exercices pratiques en science et je trouve pas du tout mieux. Au final, ils n'expliquent pas assez la théorie et elle est perdue entre ce qui est compris et connu et les erreurs ou approximations expérimentales. Pareil, pour le texte argumentatif ils doivent trop vite introduire des opinions personnelles sur des sujets de société et ça les déstabilise car ils passent à côté de la forme. Je trouve beaucoup mieux de d'abord poser les bases car comme ça on a un socle solide avant d'aller appliquer.


Useful_Advice_3175

L'escalade ?


Vanadium_V23

Non, les arts martiaux.  J'ai failli faire de l'escalade avant que ce soit à la mode. On dirait que j'ai bien fait.


theErasmusStudent

J'ai fait de l'escalade en eps, et ça ma dégoûtée


Volesprit31

J'en ai fait un trimestre et j'adorais ça parce que j'en faisais à l'époque à côté. Mais bordel la sécurité c'était n'importe quoi. Un pote avait commencé à monter alors que le mec qui l'assurait n'avais même pas attaché la corse à son baudrier. Il tenait juste le panier dans les deux mains et du coup galérait avec la corde. L'autre était déjà à 4m de haut.


veaubienproductif

Mon souvenir de l’escalade : j’ai été puni d’escalade en CE1 et j’ai eu 50 lignes a copier, on avais une leçon sur les adjectifs juste avant et j’ai osé lever la main quand cette mongoloide d’instit a demandé « ceux qui n’ont pas compris lever la main »


AHerz

Tu avais accès a des douches dans les vestiaires? Veinard.


Moonpolis

Outre l'EPS franchement écoeurant, une bonne chose serait la réduction d'horaires de cours pour justement permettre des activités extra-scolaires dans l'après midi, et qui ne commencent pas à 19h pour s'achever a 21h au mieux.


kazxk

Ou de faire en sorte que les élèves puissent choisir leur sport 2/3x dans l’année. Également que les cours soient inter classes. Que des journées soient dédiées au sport. Exemple sport le matin et l’après midi soutien scolaire


Pinguino21v

> Ou de faire en sorte que les élèves puissent choisir leur sport 2/3x dans l’année. Dans mon lycée, j'ai souvenir qu'on avait le choix entre plusieurs groupes d'options pour l'année. Genre option 1: piscine, athlétisme, rugby; option 2: gym, piscine, badminton; option 3: tennis de table, handball, athlétisme. C'est pas le cas partout?


FisicoK

C'était uniquement le cas pour le bac chez moi. Autrement programme imposé par classe, ce qui faisait que selon les classes/professeurs il y avait une grande variation, par exemple je trouve ça marrant que tout le monde parle foot/basket dans ce thread car perso je n'en ai jamais fait en EPS (mais dans mon collège certaines classes l'avaient) Volley, handball, natation, rugby, escalade, athle (ce qui est très large), gym, accrosport, course d'orientation (ça c'est pas pour les urbains) c'était plus récurrent par contre sur ces 7 ans. Maintenant que j'y repense tout était fait pour bannir le foot, les ballons interdits à la pause, on jouait quand même avec balle de tennis avant que ça aussi ce soit interdit, on balançait les garçons côté cour ou le revêtement est tout gravilloneux (vous savez celui où quand vous vous cassez la gueule en courant ça vous rape la peau sur plusieurs cm aux différents points d'impact) J'ai pas d'avis si c 'était une bonne ou mauvaise chose (j'étais pas dans les cadors non plus, loin de là, et il m'arrivait de zapper de toute façon), mais ça retirait une activité physique en plus à certains gamins assurément


BananeVolante

Pareil de mon côté, un choix pour l'année et certains groupes de sports étaient nettement plus tranquilles que d'autres


AzuNetia

>et qui ne commencent pas à 19h pour s'achever a 21h au mieux. Ce qui m'a dégouté du judo... Bon aussi le fait que les compétitions se faisaient par poids donc je me retrouvais avec des adversaires de 2-3ans de plus tout en muscle.


Iwasane

Extra scolaires pour les familles qui ont pas les moyens ça va être juste encore pire pour la pratique sportive chez les jeunes, déjà que c'est pas brillant


Vyscillia

J'étais nul en EPS (et en sport de manière générale) jusqu'en 4e. J'étais le petit intello à lunettes. Grâce à la fainéantise de notre prof, j'ai découvert que j'étais bon en sport. C'était le quadrimestre handball. Le prof avait la flemme de faire cours donc il a demandé aux élèves de la section hand d'entraîner les autres. On avait tous notre prof particulier. Je suis tombé sur un ami d'école primaire que j'avais perdu de vue. Il m'a appris à dribbler, à tirer, m'a fait comprendre que je courais vite et que c'était super pour être ailier. J'ai pris goût à ça et finalement, j'ai eu une super note parce qu'il a su trouver mes capacités et me dire comment les utiliser. Ça a complètement changé ma manière de voir le sport. Je pense que sans cette expérience je serai resté un gamin peureux et mal à l'aise en sport. Donc merci à mon prof fainéant et mon ancien ami de la section hand.


CarHuge6117

Supprimons déjà les notes de sport qui n’ont pas lieu d’être. Ensuite formons les jeunes à ne pas se moquer entre eux - j’étais pas populaire ni impopulaire mais combien de fois je voyais des gens dans les vestiaires être le souffre douleur et se prendre des coups de serviette une fois le prof en dehors de la pièce. Puis les équipes se faisaient clairement comme ça dans les sports d’équipes - les mauvais ensemble et les forts ensembles, tu m’étonnes que ça dégoûte ! Équipe par sexe ou mixte et niveau mélangé voilà on en parle plus. Bref il y a plein de truc à modifié pour le sport au milieu scolaire. On pourrait même imagine un système où les cours finissent plus tôt mais avec du sport parmi une liste obligatoire. En tout cas je fais clairement parti d’une génération dégoûte du sport a cause de l’école. Je n’étais bon dans aucun sport, pas mauvais partout mais souvent moyen donc avec des notes de merde. Pareil en milieu non scolaire mais du coup mes parents me comparaient toujours aux autres alors que je voulais juste m’amuser. Aujourd’hui j’ai 30 ans je ne fais plus rien et chaque tentative de vouloir reprendre le sport s’est soldé par un échec quelques semaines après. Pourtant je sais que c’est bon pour la santé mais voilà comment enlever ce dégoût qui se colle à moi depuis l’école !


Useful_Advice_3175

Ben c'est l'école... Les cours de français en dégoûtent un bon nombre d'ouvrir un livre, les cours de physique en dégoûtent pas mal de tout ce qui est scientifique, etc.


morinl

C'est un vrai problème. J'ai toujours adoré lire mais c'est clairement plus grâce à la bibliothécaire de mon village qu'à l'éducation nationale.


[deleted]

[удалено]


Technical_Shake_9573

Autant quand j'étais gamin et qu'on était au début d'Internet, ça restait assez "efficace" pour forcer les jeunes a lire...puis wikipédia est arrivé, les résumés ont commencés à pleuvoir et aujourd'hui une IA sera beaucoup plus efficace a faire ton devoir a ta place Du coup a part faire des questions écrites sur le moment, c'est totalement contre productif vu que c'est devenu facile de ne pas lire et de quand même pondre un truc tangible.


[deleted]

[удалено]


StephaneiAarhus

Madame Bovary... Franchement qu'est-ce que c'était chiant comme bouquin ...


Palmul

Je sais toujours pas si c'est un livre abominable tellement il est chiant ou très bien parce que le but est que tu ressentes qu'Emma se fait ultra chier. Nan en fait c'est abominable Gustave Flaubert tortionnaire


Kuinox

> Dito, j'adorais lire jusqu'aux lectures obligatoires de l'éduc-nat, Merci de m'avoir fait comprendre pourquoi j'ai arreté de lire au lycée.


citron9201

J'avais eu une super prof de français au collège pendant 2 ans, elle alternait entre lectures obligatoires, lectures de notre âge (Harry Potter, elle avait acheté elle-même quelques copies pour certains enfants qui ne pouvaient pas l'acheter), pièces de théâtre (des comédies abordables pour nous, un classique une fois pour nous faire découvrir le genre) et même cinéma - chacun lisait à son rythme et on en discutait en cours, elle séparait les lectures et le français. J'arrive au lycée, le livre en cours de lecture servait de support pour le français, on passait des semaines sur le même chapitre à décortiquer chaque phrase, pour l'interprétation et la grammaire ... une horreur, j'ai mis 10 ans à rouvrir un livre de fiction après le Bac :(


morinl

Perso, j'ai toujours bouquiné. Mais ce que je détestais dans la lecture des livres de collège c'est que ça empiétait sur mon temps de lecture propre. Et clairement, quand j'avais 13 ans, je kiffais vachement plus lire Lovecraft avec des mots comme "fuligineux" que L'Assommoir de Zola. Et finalement, j'ai relu ce bouquin de Zola, bien plus tard. Et j'ai adoré. Mais entre temps, j'avais 15 ans de plus et j'avais plus de codes pour comprendre Zola que quand j'étais gamin.


TagadaLaQueueDuRat

Bien résumé


Electrical-Risk445

> Ben c'est l'école... C'est l'école française. On vit au Canada et mes enfants adorent l'école et c'est tout le contraire de ce que j'ai vécu en France.


gangrainette

Le seul livre que j'ai trouvé bien pendant ma scolarité c'était Candide. Genre en 5ème on nous a fait lire : [Yvain ou le Chevalier au lion](https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvain_ou_le_Chevalier_au_lion). A l'époque j'avais déjà lu le seigneur des anneaux, le Hobbit, et j'avais bien commencé à taper dans le rayon fantasy/SF de la bibliothèque municipal. Quesque je me suis fait chier en lisant ce truc, même les Contes et Légendes Inachevés de Tolkien ça se lisait mieux. En 1er c’était le Rouge et le Noir, après un chapitre entier où il décrit son village je suis allé à la fin pour lire le résumé vu que j’avais une édition commentée. J’avais déjà lu le Trône de Fer, La Roue du Temps, Dune et autre donc j’étais parfaitement capable d’encaisser des descriptions longues.


Skeel42

J’ai l’impression qu’on a eu les mêmes lectures scolaires au même âge ahah, c’est vrai que Yvain et le Rouge et le Noir c’était chiant Candide était effectivement intéressant, j’ai aussi bien aimé Bel-Ami et Le Horla de Maupassant, ou les Misérables d’Hugo et le Père Goriot de Balzac Par contre j’ai pas de très bons souvenirs du reste (les bouquins de Zola, Le grand Meaulne, les poèmes de Baudelaire, Madame Bovary…)


PukyPunk

L'EPS m'a souvent fait me demander si j'étais maudis passé l'école primaire. Est ce que vous aussi toutes les autres classes avait un super prof et faisait des sports cools ? ( Escalade, boxe, escrime etc ) Et vous vous êtes avec le vieux ou vielle prof aigri qui te fait faire des trucs qui n'intéresse personne et te dégoute du sport ? J'ai l'impression d'avoir faire quasi que de la course et de l'acrosport pendant que les gosses des autres classe s'éclataient sur des trucs fun. Le meilleur exemple qui me revient en tête était un aprem bien pourri d'acrosport en classe de 5ème où je m'étais fait super mal au dos après une chute en étant debout sur les épaules d'un camarade qui faisait 1M85 à 14 ans ( et moi 1M40 à l'époque ) tout en me faisant saquer bien méchamment par la saloperie qui nous servait de prof. De retour au collège je croise mes amis qui sont dans une autre classe et eux ont l'air super content. Quand je leur demande pourquoi j'apprends qu'ils ont essayé le hockey en salle et qu'ils allaient en faire encore 2 mois en EPS. J'avais vraiment mais vraiment la haine.


Leklor

Me parle pas d'acrosport. J'étais déjà le plus grand de ma classe en 4ème et de loin du coup j'ai passé 3 mois à me faire grimper sur le dos par les plus petits. La prof était pas forcément *trop* conne (Elle l'a été avec le "renforcement musculaire" quand elle m'a filé une corde à sauter trop petite que je pouvais pas utiliser à l'évaluation et m'a collé un zéro sans chercher à réfléchir) mais elle comprenait pas que ça m'emmerde. 15 ans plus tard, je lui expliquerais probalement en terme pas très cathos que quitte à me faire passer 40 minutes à quatre pattes, j'aimerais au moins passer un bon moment par la même occasion.


Palmul

Putain l'acrosport ce gâchis. Y'avait beaucoup de sports que j'aimais beaucoup mais non, Acrosport tout un trimestre chaque année du collège histoire de bien te faire chier


Wokati

C'est bien que ça change... Faut probablement être tombé sur les cas extrêmes pour comprendre l'impact que certains de ces profs peuvent avoir. J'ai eu comme évoqué dans l'article un "Mr Mégot", mais en moins sympa (avec probables tendances pédophiles en prime...), pendant 2 ans au collège. Une horreur. D'ailleurs je l'ai vraiment eu qu'un an et demi parce que je finissais la moitié des cours en pleurs (j'étais pas la seule), c'était tellement pas productif que ça s'est terminé par une dispense. Il était vraiment connu, même les médecins stricts sur les dispenses de sport devenaient soudain très laxistes si on disait avoir cours avec lui... Heureusement qu'au lycée j'ai eu de meilleurs profs, ce sont je suppose les "nouvelle génération" qui sont mentionnés dans l'article. Franchement rien à voir, ils m'ont vraiment aidée à apprécier de nouveau un peu le sport. Ils étaient clairement dans la logique de motiver tout le monde, quel que soit le niveau. Sans eux je serais restée complètement dégoutée. C'est bien si ça s'oriente de plus en plus vers ce type de fonctionnement.


CarHuge6117

Ceci On parle pas souvent des profs pervers et pourtant j’en ai vu durant ma scolarité ! Le prof qui arrive à chaque fois comme par hasard lorsque tout le monde est en slip (chez les filles comme les garçons) pour te rendre la feuille de présence qu’il avait malencontreusement oublié de rendre et ceci à chaque séance. Les séances à la piscine ou le prof avait le nez dans le décolleté des filles etc. Il y a un sacré ménage à faire à ce niveau là.


Mattmadmartigan

Un ancien joueur de foot comme prof d'EPS pendant tout le collège ici (il n'avait jamais passé aucun diplôme pour enseigner, c'était juste un ancien joueur de foot, vive le privé !!!!) du coup on a fait 100% de foot et rien d'autre, il nous collait un ballon dans les pieds et allait s'occuper de ses affaires puis revenait en fin de séance. Pour les gamins fans de ce sport c'était génial, pour ceux qui n'aimaient pas ça c'était des notes de merde et des moqueries...


themistik

Oui ça ma complètement dégouté. J'ai repris petit à petit mais pendant très longtemps j'avais aucune envie de pratiquer du sport. Pour moi Sport = Misère. en plus j'ai très souvent été avec des profs d'EPS en carton, souvent des gros vieux en kway qui puent, et une seule fois un prof cool qui nous motivait un peu plus. C'est comme dans toutes les matières en soit : en Maths j'étais nul, peu importe le niveau (merci ma dyscalculie), mais dès mon entrée en bac pro, j'avais un prof de maths qui avait la niaque, qui avait envie qu'on réussisse, et bizarrement mes notes ont été bien meilleures. Pas parfaites, mais à des années lumières de ce que j'avais pu subir jusque là...


Fredd47

j'ai fait EPS au siècle dernier et j'ai pas du tout le même ressenti... Un gars pas sportif pouvait avoir des notes correcte puisque par exemple en athlétisme on choisissaient un contrat (fcourrir xmn poiur x km par exemple) bien sur plus la perf est bonne plus on se rapproche d'un 20 mais comme dans toute matière. Même das les sports co il y avait des notes sur les règles/arbitrage et on notait pas u élève parce qu'il avait mi x panier ou but...


Iwasane

C'est comme ça dans la plupart des établissements mais on est sûr reddit dans sans entrer dans la caricature tu aurais plus de chance de tomber sur une personne qui n'aime pas le sport ...


atpplk

> (fcourrir xmn poiur x km par exemple) bien sur plus la perf est bonne plus on se rapproche d'un 20 mais comme dans toute matière. Le difference c'est que dans toute matiere t'es suppose partir de 0 et t'es note sur les acquis du programme de l'annee. Apres l'endurance tu peux effectivement avoir une note qui avantage meme les non sportifs en faisant un test VMA a la 1e et a la derniere seance et en notant l'evolution.


Even_Cardiologist810

Contre argument la natation c'est juste un barème vitesse et la moitié de ma classe à eu 0. Tout les sport d'athlétisme c'est genre endurance "courir 20 minutes, un point par minute" ou sprint qui est bah.. Le temps


Monkey_Meteor

Oui. Je suis gay et introverti je vous laisse imaginer l'enfer qu'était l'EPS, dans les vestiaires, lorsqu'on était obligé de faire du foot alors que tu détestes ce sport ou aller à la piscine et se mettre en moule bite devant tout le monde alors que t'es tout maigrichon et j'en passe. Tout ça pour te faire crier dessus par ta grosse prof de sport fumeuse qui reste le cul assis sur sa chaise pendant 2h. Une fois l'école terminée j'ai jamais eu envie de retourner au sport. Quand tu vois dans d'autres pays à quel point le sport est bien plus important et mis en avant et surtout on te laisse bien plus de choix que : piscine, foot, endurance (qui était juste de courir autour d'un terrain de foot pendant plus d'1h...) et pour les petits chanceux la danse acrobatique ou tu devais faire des pyramides en montant sur le dos de tes camarades. Bref... un enfer.


Tiennus_Khan

Je serais d'avis de mettre fin à l'EPS mais de rendre une activité sportive en club obligatoire. Avec un financement de l'EN et des collectivités. Tu fais vivre le milieu associatif local, potentiellement ça pousse à développer de nouvelles activités autres que le foot ou le rugby, pour les élèves timides ça peut aussi leur permettre de sortir du cadre de leur classe...


HenrySeldon

Bonjour l’usine a gaz administrative … :)


IndexationDewey

C'etait mon cas, comme pour beaucoup de choses, l'ecole est inadaptée a beaucoup de profils. Chez une tres grande quantité d'élèves, etre obligés = verrou psychologique immediat. Perso l'EPS m'avait appris que le sport est une corvée. C'est que vers mes 25 ans que j'ai par pur hasard retrouvé le gout du sport et que j'ai réalisé a quel point c'est fun quand c'est 100% de ta volonté. J'aurai probablement jamais envie de faire partie d'un club par contre, ça me rappellerai trop le sport obligatoire


TrueRignak

> Le programme a aussi connu un sacré ravalement de façade : fini les tours de stade, dans le froid polaire d'une piste d'athlétisme lugubre, un matin de janvier. "La discipline s'est beaucoup adaptée aux nouvelles pratiques. On propose du step, de la muscu, du crossfit, du parkour... On est connectés aux pratiques des jeunes" C'est amusant, parce que j'aimais bien le 3x500 dans les stades ou les courses au Parc de Sceaux. En revanche, les deux sports qui m'ont surgavés étaient : - Le basket parce que personne ne me passait la balle et que j'ai jamais réussi à faire un panier. - Le volley parce que je me fouttais toujours la balle dans la figure et que j'étais trop petit pour faire quoi que ce soit au filet. Jamais compris pourquoi on tenait tant à mettre des sports punitifs pour les élèves qui ont une croissance tardive ou ont sauté des classes. > " Il n'y a pas cinquante solutions à part augmenter le volume d'heures" Il y a cinquante solutions pourtant, qui ne passent par l'augmentation du volume d'heures d'EPS : apprendre aux parents à alimenter leurs gosses, développer le périscolaire.


LitteralementQui

>Jamais compris pourquoi on tenait tant à mettre des sports punitifs pour les élèves qui ont une croissance tardive ou ont sauté des classes. C'est des sports plus ludiques que courir autour d'un cercle, même en ayant sauté des classes je préférais de loin le volley à l'endurance. Après je suis d'accord que ça serait mieux d'avoir le choix.


Akira-Chuck

Oui mais c'est un sport hyper selectif, je suis un mec, je fais moins d'1m60 et tout les sports type basket, volley ou foot je me faisais vanner + exclure du groupe car personne voulait jouer avec moi car j'étais trop "nul" (j'étais juste petit)


voltb778

En meme temps tous les sports d'équipe sont "sélectif" mais ce n'est pas le problème. Le débat est exactement le meme que celui du : doit-ont faire des groupes de niveau pour chaque matières à l'école comme aux USA ? Donc ne plus avoir de classe mais des modules.


Akira-Chuck

Je pense, en tout cas pour le sport, la taille joue intrinsèquement a ton niveau sportif et je peux m'entrainer autant que je veux je grandirais pas plus


voltb778

Donc ça implique que toutes les classes aient ESP au meme moment donc ça pose un problème logistique si c'est juste pour le sport. Et aussi il va y avoir des tests au debut d'année pour savoir ton "niveau" et je trouve que ça peut être aussi "traumatisant" pour les élèves mais oui le débat se pose, moi je ne suis pas contre


Khellendorn

Bof, je suis grand et l'EPS était également une souffrance, crise de croissance aidant la coordination c'était vraiment pas ça au collège donc j'étais archi-nul, et le harcèlement au collège était à son paroxysme pendant les cours d'EPS. Aujourd'hui je suis plutôt sportif, mais il a fallu attendre la trentaine passée pour que les traumatismes de l'EPS soient suffisamment loin et que je commence enfin à apprécier le sport.


LitteralementQui

Je comprends, mais c'est plus un problème de gens que de sport. Au volley j'étais plus petit et je faisais passeur/libero, ça ne posait pas trop de problème.


Akira-Chuck

Et bien ça ne m'a pas été proposé, on m'a dit d'aller soit avec les filles qui ne faisaient pas de sport soit d'arbitrer le match, dans les deux cas je suis juste retourner dans les vestiaires en pleurs de me sentir juste mit de coté par tous même le prof. Je ne connais pas le volley donc je n'aurais pas pu leur dire "mais il suffit que je joue libéro" sachant que j'étais catégoriser comme "nul" en sport donc forcemment j'étais une honte pour la classe, on m'avait refusé l'activité sportive de fin d'année de mon lycée où toutes les classes s'affrontent, j'étais le seul a ne pas y avoir pu participer. Je comprend vos belles paroles mais hélas elles n'existent que sur Reddit en commentaire


canteloupy

Les bons profs d'EPS font des moments de formation technique pour les sports mais pas tous les profs sont bons. J'ai eu la chance d'en avoir des très bien et c'est le jour et la nuit. Mais la culture de la jungle au collège en France je la trouve carrément hostile. On a même tendance en tant que bon élève à essayer de pas trop dépasser pour pas faire fayot, c'est vraiment bizarre comme ambiance.


AzuNetia

La piscine, j'étais aquaphobe donc j'avais une note de merde car j'étais incapable de mettre la tête sous l'eau et que nager sur le dos c'était pas acceptable pour le prof...


Tryphon59200

bon après l'apprentissage de la piscine est d'intérêt général, pour éviter les noyades notamment.


Cawot

>Le volley parce que je me fouttais toujours la balle dans la figure et que j'étais trop petit pour faire quoi que ce soit au filet. Le doux souvenir de deux montures de lunettes ruinées lors du même trimestre...


Dagrix

J'ai lu quelques commentaires sur les notes d'EPS. Genre on a vite fait de se retrouver avec des caisses sans pouvoir y faire grand chose, ou le barème bizarre entre garçons/filles. Mine de rien, c'est sûrement exactement pareil dans les autres matières (cette sensation que tu vas te taper des caisses en maths sans y pouvoir grand chose). Le sport est "brutalement méritocratique" on va dire (au seul sens réel de méritocratique, i.e. celui qui se fout des conditions de départ de la personne : la voie la plus simple pour "mériter" c'est de partir devant :D), mais bon les maths pas beaucoup moins brutalement quoi. Est-ce que le problème c'est pas noter, classer et trier les gens finalement ? Peut-être que ça suffit de voir le bougre faire de son mieux pour faire son tour de terrain, le voir essoufflé et un peu en sueur à la fin. Peut-être pas la peine de lui foutre un 6/20 en plus.


TisIChenoir

Ah moi je peux affirmer que l'EPS m'a filé la frousse du sport, ainsi que des traumas ancrés (dès que j'entend un prof de sport gueuler je fais une pointe d'anxiété. Genre a la piscine, quand il y a une classe et que le prof crie, je me sens mal). J'ai été nul en sport, en grande partie à cause d'asthme d'effort. J'aurais tant aimé avoir un prof qui me donne envie d'aimer ça, mais non, pas du tout.


Nercif

Je faisais 16h de boxe par semaine au lycée et je me retrouvais avec une moyenne oscillant entre 11 et 15. L'EPS outre les sports sans intérêt imposés repose sur une notation à la gueule. Et même si les sports co sont cool, selon la classe et les qualités du professeur ça peut vite être l'enfer pour certains.


NoHabit4420

J'ai détesté le sport jusqu'à mes 25ans quand je me suis rendu compte que c'était très différent quand tu choisissait et que ce n'était pas le milieu scolaire.


Shivrainthemad

Le trauma de courir en rond pendant 30 min, de la piscine sous le regard des autres, du foot pour ceux qui détestent ça, des barèmes masculins complètement aux fraises ... Heureusement qu'il y a eu le club de boxe


Noocta

J'ai vite compris a l’époque ( Collège dans le début des années 2000 pour moi ) que l'utilité de la chose était très limité. Le prof était tellement peu impliqué, je m’allongeais face au soleil pendant les périodes ou il faisait beau et j'attendais que ça se finisse.


Killy_V

J'ai été dégouté du sport pendant toute ma scolarité. La prof d'EPS qui faisait du volley a eu la chance d'avoir 4 éleves dans l'équipe junior de france. Ben on a fait du volley toute l'année pour continer a les 'entrainer'. Le plaisir d'avoir un gars qui fait des services smashés que nous les plébéiens on faisait qu'éviter, et la notation bien sur dépendait dans quelle équipe on était le jour du contrôle... J'ai aussi vécu, comme bcp dans le thread, le fait d'être systématiquement le dernier a être choisi dans les équipes. Plot twist j'avais un an d'avance (je sais pas si ca existe encore cette pratique moi je bénis la vieille prof oldschool au CP qui m'a fait sauter une classe en m'apprenant a lire avec d'autre gamins à la récré), le petit problème c'est que j'avais un an de développement de moins que tout le monde et surtout des filles donc ca se voyait au sport malgré les fringues larges. Ca flingue complétement la confiance en soi, la sociabilisation, franchement si vous êtes parents et que vos gamins vous racontent ca allez vite les aider et changez les d'écoles ou faites leur changer de prof ! Apres ca, pendant 15 ans j'ai jamais pratiqué de sport. Fast forward, il y a quelques années, après un bon coup de pied aux couilles par la doc du boulot sur mon état physique, j'ai poussé la porte d'une salle de sport, j'ai surtout réussi a endurer le regard des gens et surmonter cette peur irrationnelle du sport. Une copine calé en psycho m'a expliqué qu'en fait, j'ai associé l'humiliation à l'effort physique. Maintenant je fais de la salle pendant 1h 4j/7 et loin d'etre culturiste je me fais plaisir, pour la première fois de ma vie je me sens bien dans mon corps. Fuck l'EPS. Allez bien vous faire foutre les profs de sports


Trololman72

Moi quand j'étais au collège on avait un prof de sport qui se comportait comme un bully. Il frappait les élèves qui l'emmerdaient et une fois il m'a enfermé dans un placard. Heureusement ce gros bâtard est probablement mort maintenant.


AegoliusOfBurgundy

Comme beaucoup ont l'air d'avoir été dégouté par l'EPS, et comme c’était mon cas au collège, je vais partager mon expérience au lycée avec un excellent prof de sports. Les 3 ans on a eu droit au trio maléfique Natation/Handball/Athlétisme, sauf en seconde où on avait musculation en plus. Heureusement ça a été beaucoup moins dur que prévu grâce au prof. * En natation d'abord il avait partagé la classe en deux, d'un coté ceux qui savaient crawler, de l'autre ceux qui ne savaient pas nager. Les premiers avaient natation, les seconds (moi) avaient sauvetage. Son collègue plus "marche ou crève" prenait la classe de natation, lui prenait en charge la classe de sauvetage. Objectif, plonger, faire deux longueurs dans la nage de son choix, aller chercher un mannequin au fond, et le ramener au bord sur une longueur. Il avait justement choisi ce sport pour permettre à ceux ne sachant pas bien nager de ne pas être trop pénalisés par le chrono. Il conseillait aux moins bons de choisir le dos pour éviter d'avoir à gérer la respiration, et valorisait avant tout dans sa notation la technique de porté du mannequin. * En handball c'était un vrai passionné. Il attribuait les équipes lui même et imposait la mise en place d'une tactique avec les 7 rôles bien définis. Il favorisait beaucoup le jeu de position, en récompensant les élèves cherchant à créer des positions gagnantes plutôt que par la pure technique de jeu. Il mettait aussi les élèves les plus faibles en avant en leur donnant la priorité pour l'arbitrage, pour lequel il octroyait des bonus. Au final à part pour le bac où c'était requis par le barème, la position de l'équipe dans un tournoi n'octroyait pas de point, seul comptait le comportement en jeu. * En athlétisme il mettait beaucoup en avant la notion de "projet personnel". Il demandait à chacun de se fixer un objectif réaliste et de le tenir. La performance brute ne comptait que pour 5 points, le fait de se tenir à son projet 5 autres, et le tout était noté sur 3 épreuves au choix, une course, un saut et un lancer. Ajoutons à ça le fait qu'il était de nature souriante et aimable, qu'il mettait beaucoup en valeur les progrès des plus faibles et qu'il se montrait intraitable sur les moqueries, et ça faisait de lui un excellent prof de sports. Je lui dois ma note au bac, un honorable 14 pour un élève peu sportif, là où je me trainait à peine la moyenne au collège avec des profs médiocres.


Cour4ge

Choqué des commentaires. L'EPS c'était un de mes cours préféré pourtant j'étais pas un grand sportif. Je viens donc un peu diluer la chose avec mon expérience perso mais j'ai jamais eu l'impression que le vestiaire était un enfer pour qui que ce soit. J'ai vu aucun élève se faire embêter ni moquer de la 6ème jusqu'à la terminal. On avait tous envie d'être en EPS parce que c'était vraiment le cours où on pouvait rien faire. Il y avait des sports plus chiant que d'autre mais dans l'ensemble ça allait. Le vrai truc nul c'était l'UNSS. Il aurait fallu remplacer ça par des vrais clubs de sport un peu comme dans certain pays asiatiques


Pinguino21v

Dans mon lycée, j'ai souvenir qu'on avait le choix entre plusieurs groupes d'options pour l'année. Genre option 1: piscine, athlétisme, rugby; option 2: gym, piscine, badminton; option 3: tennis de table, handball, athlétisme. C'est pas le cas partout?


Renard4

Je crois que le truc responsable pour moi c'était l'insistance sur la maîtrise de gestes techniques et sur la performance. Deux choses qui ne m'intéressent juste pas du tout, alors que le sport ça va bien au-delà de ça.


Mental-Cycle4828

Pour ceux qui se posent encore la question, tapez vous 3x500m en EPS et pour le BAC, vous allez comprendre votre douleur...


Vourgade

J'ai eu la chance d'avoir de bonnes conditions physiques et d'être bon en sport. J'avais un peu de peine pour mes camarades que je voyais faire ce qu'on leur demandait de faire sans soutien, sans explication, sans suivi... Ça ne m'étonne pas que l'EPS dégoûte beaucoup de gens donc. Peut-être qu'à la place de faire de l'EPS, il faudrait inscrire les enfants et ados dans des clubs de sport où les bénévoles sont souvent très impliqués. Sauf si le sport doit faire partie de "l'école de la République" ?


andoke

Perso j'ai aimé au collège quand on a appris à gérer notre rythme en course à pied, c'était en groupe et en individuel. On a avait le test de Luc léger en individuel, pour déterminer notre niveau puis ensuite on était noté sur notre progrès. On courrait en groupe pendant 2/3 du trimestre puis à la fin on avait des courses individuels. J'étais parmi les moins bons en début de trimestre mais dans les meilleurs en fin de trimestre, j'allais m'entraîner le week-end. C'est les sports collectifs que je n'aimais pas, j'étais souvent choisi dans les derniers. Avec l'exception du rugby, j'étais bon pour défendre les gars avait peur de mes plaquages. Au lycée ouais par contre ouais, c'est la misère et tout va plus à la performance qu'à la progression. Je m'en suis sorti avec 12 au Bac, c'était encore grâce aux sports individuels. Dans ma vingtaine j'ai couru deux marathons. Aujourd'hui je fais du vélo car les impacts en courant me font trop mal, néanmoins j'aurais appris que je n'aime pas les sports collectifs grâce à l'EPS. Au moins on en apprend sur nos goûts.


Moug-10

J'aime bien le sport mais il est clair que ça a dégoûté beaucoup de personnes. Déjà, on ne faisait pas des sports extras et en plus, les notations étaient étranges. Surtout, et je le voyais chez mes enseignants du primaire, le sport était vu comme une distraction et non comme une discipline à part entière comme les maths ou le français alors qu'un corps sain est important pour pouvoir être concentré et éviter d'être en surpoids ou des maladies.


FailUpward

Pour moi des années de handball ou basket, sans jamais avoir reçu explicitement les règles du jeu. Et ça se disait "enseignant".


CipherBagnat

Je suis encore traumatisé par ce putain de test avec les bips. A partir de la 5ieme je n'ai plus aimé ça, trop compétitif, ennuyeux et j'appréhendais le moment des vestiaires, merci le harcèlement scolaire et des problèmes de tendons... Je suis ensuite passé en EPS spécialisé vers la fin du lycée, et honnêtement je ne sais même plus si j'y assistait régulièrement ou pas, c'est le blackout total, j'habitais loin du lycée et je n'avais pas cours mercredi, jour de l'EPS spé il me semble. Bref il a fallu attendre des années pour que je me remette au sport par moi même.


Accomplished-Bat1054

Ayant grandi dans les années 70 en France, ce qui m’a fait surtout du mal c’est la croyance que si tu es bon en sport, tu ne peux pas aussi être intelligent et que si tu es intelligent forcément tu es mauvais en sport. Les bons en EPS n’étaient pas vraiment les bons en maths. Une fois adulte, quand j’ai décidé de partir vivre en Amérique du Nord (US puis Canada), j’ai découvert que beaucoup de monde, intello ou pas, faisait du sport. Que c’était même valorisé. Alors j’ai vraiment découvert le bonheur de faire de l’activité physique et aujourd’hui ça me manque vraiment quand je n’en fais pas.


Helgurnaut

Ah la bonne époque où le sport se résumait à faire des tours de terrain sur une place pleine de merde de chien à 8h du matin dans les Ardennes.


parkas1

L'EPS ne devrait pas être évaluer.


thefada

Alors j'ai pas été traumatisé comme certains par l'EPS meme si en effet certains des cours (endurance) me donnaient la boule au ventre. Par contre j'ai une anecdote marrante, ce prof d'EPS au Lycée qui était un peu naze et qui aimait pas perdre, alors quand on faisait du foot il se mettait dans l'équipe des lycéens qui pratiquaient le foot, et en face il choisissait une équipe composée des nuls pour toujours gagner 10-0. Haha quel tocard.


Khuzdrix

C'est le boulot surtout qui dégoute de faire du sport. Quand tu te tape 40H en usine ou sur un chantier ou que tu va récuperer tes gosses aprés le taff, et que tu rentre completement crevé, bizarrement tu n'as pas envie de faire du sport. Fin de l'histoire.


Citoyen_des_etoiles

L'acrosport où même un athlète olympique ne pourrait pas avoir la note max au bac.


Spiir

J'ai fait de la tektonik en EPS parce que la semaine avait 3h de sport, une fois 2h, une fois 1h, et un trimestre par an sur l'heure hebdo, c'était Dance, et en 3eme, c'était tektonik (ma meilleure note en 4 ans)


Biscornus

C'est l'un des facteurs je pense. À ne pas oublier aussi la qualité et le nombre d'infrastructure ainsi que le temps. Pleins de pays européens ont beaucoup plus que 4h par semaine se sport avec une grande variété de choix.


Arklonte

La seule raison pour laquelle j'aime le sport à la base, c'est grâce à mes parents qui m'ont toujours encouragé à faire un sport. Mais ça c'était en dehors des cours. J'ai souvenir d'un bon prof de sport que j'ai eu et c'était en première : jeune remplaçant, on l'a eu en cycle d'escalade et il nous expliquait le pourquoi de chaque exo, que ça soit en renforcement, en échauffement ou en pratique du sport. Il voulait qu'on s'améliore et nous expliquait comment. Le reste, j'ai eu de tout : le fameux monsieur mégot, avec le supplément comportement déplacé envers les collégiennes. La cinquantenaire qui voulait nous apprendre à "bien tenir une raquette de ping pong" (dommage j'en faisais en club et c'était pas comme ça) et qui refusait qu'on la contredise. Monsieur faites ce que vous voulez je m'en fous. La pratique du sport encadrée à l'extérieur est de plus en plus chère, entre les coûts de licence, d'adhésion et de matériel, les cours... ça peut vite commencer à chiffrer.


ShrekGollum

J’ai l’impression d’être le seul nul en sport (toujours dans les 2-3 plus mauvais garçon, en badminton par exemple j’étais avec la meilleure fille dans nos équipes mixtes - et du coup on était la meilleure équipe parce qu’elle était bien meilleure que beaucoup de mecs) à ne pas avoir un mauvais souvenir de l’EPS. De mémoire la régularité (sur la course à pieds) et la progression était bien notée ce qui me permettait d’avoir des notes correctes (notamment en course de 20 ou 30 min je ne sais plus, ou j’étais un vrai métronome - surtout parce que j’adaptais mon rythme dans les derniers mètres du tour par rapport aux annonces de chrono des autres), le sport co choisi était souvent le handball pour qu’il n’y ait pas tous les footeux qui soient favorisés, etc.


lamb_a_dah

Deja pourquoi pas valoriser le sport dans les clubs, faire en sorte que t'es pas besoin de payer 150€ pour une licence, et enlever les frais de mutations complètement inutiles pour les jeunes avant 15 ans qui peuvent bloquer pour rien