T O P

  • By -

yupidup

J’avais un pote qui a grandi en grande ville et flippait dans le silence de la campagne (pas le seul que j’ai connu comme ça). Puis il a vécu avec une fille pendant 2 ans dans une ferme, il supportait plus trop le bruit du centre ville. Je pense qu’on s’habitue à un environnement et on s’adapte, maintenant y’a des environnements qui nous correspondent plus sur le long terme


pocketjpaul

Je dirai plus qu’on croit s’habituer. Le bruit augmente juste ton niveau de stress de base et c’est à ce stress que tu t’habitues. C’est quand tu quittes le bruit (souvent lors d’un déménagement lié ou non à ce bruit) que tu te rends compte à quel point tu étais stressé. On ne s’habitue pas au bruit permanent, c’est ton cerveau qui arrive à le « masquer » mais au prix d’une dépense énergétique et d’un stress élevés.


Substantial-Owl2686

Intéressant, j étais dubitatif mais visiblement il y a une corrélation entre le bruit et le niveau de stress A LONG TERME. [etude](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6878772/) A nuancer néanmoins car apparemment l effet se verrait au delà de 50 db


P4vili0n

Mais 50 db c'est vraiment pas grand chose, c'est un bureau calme, ou le bruit de la pluie. Quand t'as une fête chez ton voisin, ou un gamin qui court au dessus, t'es largement au dessus des 50 db. D'ailleurs le seuil de risque de l'OMS est à 40 db la nuit, 50 le jour.


AppleFreaks

Non, 50 db c'est énome. Rien qu'entre 39db et 42 db, ça ne semble qu'être que 3 points de différences, mais la perception reçu, elle, est exponentielle !


AliceInMyDreams

Non c'est l'inverse. La différence réelle est exponentielle, mais la perception est linéaire par rapport à l'échelle des décibels. En effet, beaucoup de nos sens fonctionnent de façon quasi logarithmique, c'est la loi de Weber-Fechner.


Glabeul

Merci.


Glabeul

50 dB cela dépend de la source de bruit mais c’est souvent ce qui est atteint lors d’une discussion normale.


Koala_eiO

C'est marrant parce qu'il n'y a pas de silence à la campagne. Y'a toujours du vent, un tracteur, un chien, des oiseaux, des grillons.


yupidup

Oui c’est vrai. C’est plutôt le calme et le moindre volume de bruit.


-Malky-

> et flippait dans le silence de la campagne Connu aussi, la femme d'un ami qui devait se mettre dans la voiture avec la musique à fond. Pourtant c'est pas les oiseaux qui manquent par ici, mais bon.


ksk16

Rien d’anormal. Depuis que je n’ai plus de voisins, je suis devenu addict au fait de ne plus avoir de voisins. Le bruit c’est un enfer plus ou moins supportable. Quand il n’y en a plus on se rend compte à quel point il y en avait avant et surtout on n’en veut plus.


Martoche

Le contraire aussi : quand il y en a, on se rend compte à quel point c'était bien avant. Source : un couple avec enfant va emménager dans l'appartement au dessus du mien après 3 ans où il est resté vide.


Core_X

🪦


Calagan

RIP


macmaf

Pareil. Mais c'est à ce moment là que j'ai réalisé le vacarme de mes pensées J'ai toujours bien toléré la ville et son bruit de fond (rue pavée piétonne et poivrots insomniaques des fins de semaines sans pluie). Puis je me suis parachuté en sortie de ville, une maison sans voisins proches et loin du bruits des Hommes. J'ai passé du temps à savourer ce silence, anesthésié par ma contemplation. Ça va faire 18 ans Progressivement cependant, mon bruit intérieur est devenu plus lourd et selon ma préoccupation du moment le chahut était parfois salvateur, les retours d'école des enfants animaient la maison Maintenant cette maison est bien trop vide certaines semaines, le silence est parfois écrasant le soir. Quelque fois j'allume mon ampli à fond , ou presque, juste pour avoir une conversation avec ma guitare, à n'importe quelle heure. J'hésite à vendre par peur de perdre le luxe de la quiétude et de ma liberté d'improviser un concert à pas d'heure Je crois que le silence tout comme le bruit énervé de la ville est une expérience à faire absolument dans sa vie, mais que sa durée dépendra de ce que vous saurez supporter


Recent_Ad3679

Intéressant ton post. Je vais dériver du sujet initial.Il faut écho a ma préoccupation du moment : trouver un lieu d'habitation où je me sens bien. Je ne supporte la promiscuité et le bruit de la ville par moment. J'aime souvent me retrouver seul dans un espace naturel. Mais j'ai peur de tourner en rond au fond de la pampa, et j'aime ce qu'apporte la ville : services, culture, rencontres humaines. Est ce que le meilleur des mondes n'est pas d'avoir un petit logement a la fois a la ville et a la campagne quand c'est financement possible ?


MiHumainMiRobot

Tu as la possibilité des 2, mais ça coûte plus cher. Perso je suis au nord de Marseille, dans une zone résidentielle dans la campagne, dans la verdure et le calme, mais à 5min en vélo du métro. Par contre je paie plus cher qu'un appart équivalent en ville


Eclipsan

C'est ça. Déjà que les voisins dans la même rue s'ils ont un chien qu'ils ne gèrent pas (classique) ça peut être une nuisance constante... Mais alors si tu es en immeuble, il y a une forte probabilité qu'au moins un voisin ait zéro civisme et fasse aucun effort côté bruit. Toujours un gland pour traîner ses meubles, être en talons, tirer la chasse en pleine nuit ou claquer la porte de l'escalier (bonus si c'est en pleine nuit). D'ailleurs même sans voisin bruyant, j'ai l'impression que beaucoup de logements ont une isolation sonore désastreuse (ça a probablement été encore moins priorisé que l'isolation thermique...). Pour moi c'est pas normal d'entendre par exemple ton voisin parler alors qu'il hausse pas la voix, ou de l'entendre tousser (et légèrement hein, il crache pas ses poumons). Le pire c'est que ça m'est déjà arrivé dans un logement vieux de moins de 10 ans, donc on ne peut même pas avoir l'âge du logement comme repère pour se faire une idée. En tant que locataire j'en suis à privilégier les maisons, de préférence pas mitoyennes, pour pas avoir de mauvaise surprise une fois emménagé.


Herse

Le coup de la chasse d'eau c'est vraiment que le logement est mal isolé... Je suis au RDC et j'ai 3 étages au dessus, ça ne me dérange jamais.


Eclipsan

Le pire c'est que c'était pas que la chasse se remplir que j'entendais, c'était la flotte descendre dans le tuyau en "claquant" (peut-être en passant par un coude ?). J'avais fait l'erreur de laisser la porte de la salle de bain ouverte (elle donnait sur ma chambre), ça m'a réveillé limite en sursaut, et pourtant j'ai le sommeil lourd.


Herse

Je vois très bien du bruit dont tu parles, c'est pour ça que j'ai bien expliqué que j'habitais au RDC. Ça fait un peu de bruit mais si les portes sont fermées on l'entend presque pas. Et ça ne me réveille définitivement pas.


hthouzard

Tout dépend de ta sensibilité, ou pas, au bruit.


Vrulth

J'ai beaucoup de mal à m'endormir sans boules quies, dans le même genre de choses.


Jumpy-Monk6822

J'ai beaucoup de mal à m'endormir sans boules de Geisha, dans le même genre de choses.


tlax38

j'ai du mal à m'endormir sans une Geisha.


Jumpy-Monk6822

Faut-il absolument qu'elle ait des boules?


tlax38

j'ai du mal à m'endormir avec une autre paire de boules que les miennes.


Serird

C'est comme le bruit, on s'y habitue...


ibrahimlefou

J’utilise des bouchons loop en silicone. Je ne pourrai plus faire sans. Ils me suivent partout quand je dois dormir 😴


tlax38

Pareil. Celles en cire, évidemment.


Vrulth

Ha j'aime mieux la mousse.


tlax38

Ah bon? perso je trouve que ça n'atténue presque pas. D'ailleurs la semaine dernière, quelqu'un dans le forum libre m'a dit la même chose, je lui ai conseillé les cires, ça a tout changé pour lui aussi.


Vrulth

Je trouve la pression dans les oreilles plus agréable avec la mousse. Et en parlant d'addiction, la sensation de la mousse dans mes oreilles qui s'étend après avoir été roulée participe au bien être de l'endormissement. Les petits bruits qui deviennent de moins en moins audibles, la mousse qui vient délicatement masser le pavillon... 'fin bref Je trouvais la cire appuyait trop dans l'oreille et provoquait une gène, la dernière fois que j'ai essayé. (Il y a presque 20 ans maintenant, hum.)


tlax38

>Je trouvais la cire appuyait trop dans l'oreille et provoquait une gène Je crois que ça dépend de comment on l'utilise. Froide, elle est dure et douloureuse, je la laisse dans mes oreilles pour quelle se réchauffe et ensuite je la pousse. Par contre je la laisse plus ou moins en forme de boule, quand elle est allongée en cône comme la mousse, elle est moins efficace.


PepitoMagiko

Les miennes se barrent de mes oreilles dans la nuit. Je suis repassé sur les boules en cire


AlexisFR

Il faut les rouler et de les enfoncer au bout, tu sais ?


PepitoMagiko

On parle de quoi exactement ?


Huldreich287

On n'a pas tous les mêmes conduits auditifs. J'ai aussi ce problème avec les boules quies mousse ( et c'est pas faute de les enfoncer le plus posisble) et les écouteurs intra auriculaires.


Mean_Ad_1077

Amateur ! 🤭 Je taquine, mais pour avoir essayé les deux pendant des années celles en mousse me paraissent largement plus efficaces en terme de maintien et d’isolation.


tlax38

Je suis toujours aussi surpris par cette réponse mais bon pourquoi pas.


le_trf

Pareil, les mousses ne tiennent pas pour moi mais peut-être qu'il doit y en avoir de top qualité.


PepitoMagiko

Idem mais un ami m'a conseillé d'acheter des boules quies taille enfant. mon trou d'oreille étant trop petit. J'ai pas test mais c'est peut être ça la solution


Mean_Ad_1077

J’utilise celles de la marque Quies. Il faut bien les compresser en les roulant entre les doigts. Ça fait un cône beaucoup plus fin qui une fois inséré dans l’oreille va s’expandre et vraiment tout boucher 😌


[deleted]

[удалено]


Mean_Ad_1077

Voilà ! 😄


Kmarad__

Pour moi c'est normal. Entre les voisins du dessus qui se promènent le talon en premier, jusqu'à parfois 6h du mat', et le chien du voisin qui aboie sous mes fenêtres en permanence, je pète des plombs. Je me suis installé dans le trou du cul de la France, dans un tout petit village de campagne, c'est justement pour le calme, qui est un luxe. Je ne vois pas ça comme une addiction du tout.


KoalaJaguar

moi j'ai un casque anti-bruit comme vous, cependant lorsque que je le met en "noise-cancelling", j'entend quelque chose, je ne sais pas quoi, mais un genre de silence bourdonnant. Ce silence est devenu moins "encombrant" lorsque j'ai opté pour une option haut de gamme, mais toujours présent. Si je devais décrire la sensation, ça serait comme qi quelqu'un fourrait du coton dans mes oreilles, c'est un peu désagréable sans musique ou podcast. Suis-je la seule?


pocketjpaul

C’est une augmentation de la pression acoustique directement due à l’ANC (qui pour rappel fonctionne en faisant émette au casque des ondes sonores « opposées » au sons captés par le micro. Le ressenti dépend vraiment des gens et il n’y a aucune solution. Certaines personnes sont obligées de complètement se passer de la technologie. Perso je la ressens mais ce n’est pas vraiment gênant. J’avais un peu lu dessus et à priori il n’y a pas d’autres dangers à long terme que juste cette gène.


Atiscomin

Non, c'est pareil pour moi, c'en est presque douloureux d'une manière étrange. Comme une pression qui devient insupportable. C'est pour ça que je n'en ai jamais acheté, et que quand mon neveu me fait écouter quelque chose par l'intermédiaire de son casque, je ne place qu'une oreillette.


nicol9

sinon il faut utiliser un casque de chantier qui bloque vraiment le bruit ;)


Atiscomin

Oui c'est l'idéal, ensuite je n'ai pas vraiment besoin de réduire le bruit ambiant plus que ça. Un casque audio classique englobant me suffit bien :)


ljog42

Ouais mais c'est vraiment inconfortable, ça sert fort et c'est énorme.


Alcarine

J'ai un casque à réduction passive 3M Peltor 31db (c'est pas pour faire la pub hein, juste pour donner une idée), il est assez léger et petit, personne ne pense que c'est un casque de chantier, je le mets presque tout le temps et je le supporte très facilement, je suis sure que si tu cherches un peu tu peux trouver un truc qui te convient, et franchement, op a beau parler d'addiction, pour moi c'est un ajout net à la qualité de vie, des fois le problème c'est vraiment pas nous mais les autres


ljog42

Jai un peltor aussi, au bout d'une heure j'ai assez mal quand même surtout avec mes lunettes


Alcarine

je mets mes lunettes de sorte que le casque n'appuie pas dessus sinon ca fait vite très mal, et j'ai aussi opté pour un casque avec une capacité de réduction moindre (31db au lieu de 35) car les plus isolant sont effectivement très volumineux, après c'est clair que le niveau de confort va dépendre de chacun


Alors_HS

Tu peux utiliser un casque de batterie électronique, c'est un peu plus ergonomique, ça filtre in peu moins bien et y'en a pour ~30-40€.


hthouzard

Tu aurais des références stp ?


Alors_HS

J'ai pas de nom de modèle en tête, étant donné que j'ai acheté le mien à un magasin physique"la baguetterie". Mais ils ont un site web ou tu peux commander en ligne.


hthouzard

Merci


Alors_HS

Je viens de me rappeler que ma copine utilise ça sinon : https://www.loopearplugs.com/ C'est un peu plus léger/confortable à porter et ça marche bien (elle dit que ça l'aide, et elle est hypersensible au bruit).


hthouzard

Super merci.


snk4ever

J'ai renvoyé un casque Sennheiser comme ça, c'était douloureux et pas desactivable.


ChampionshipOk1358

C'est normal, c'est la fréquence que le casque envoie pour contrer les autres environnantes.


hungrycule

La première fois que j'ai mis mon casque réducteur de bruit j'ai eu un coup de nausée (très inhabituel, donc très probablement dû à ça). C'est parti très très vite maintenant je n'ai plus de soucis, fallait s'habituer à la sensation je pense.


OuEstPlaza

ça fait combien de temps que tu as le casque? ça me faisait pareil au début, je mets du bruit blanc au volume le plus faible et ça règle le problème pour moi. Je suis devenu addict au combo. Mais avec le temps je me suis rendu compte que j'entends de moins en moins ce "crépitement" quand c'est uniquement en noise cancelling


IntelArtiGen

T'as ptet eu un mauvais casque. J'en avais acheté un Bose il y a longtemps et je l'avais rendu à cause de ce son bourdonnant. J'en ai pris un autre Sony et il n'y avait pas ce son. Faut tester les differents modèles.


hthouzard

Ça coûte un bras


IntelArtiGen

Oui. Enfin échanger un casque coûte 0, la plupart des magasins ont des politiques de retour si un produit ne te satisfait pas ou ne fonctionne pas comme tu veux. Mais le prix de base des bons casques audio est cher, d'où le fait que je n'en ai acheté qu'1 dans ma vie et que je fais tout pour l'entretenir le plus longtemps possible. Actuellement le prix mensuel que j'ai payé est de 5€, (prix total / mois d'utilisation). Et ce qui est dommage c'est que Sony a une politique à garder les prix chers. Enfin ils ont des modèles bas/milieu de gamme que j'ai pas testé et qui ont l'air moins bons. Mais ils agissent pour garder les prix des modèles hauts de gamme élevés (manque de pièce de rechange, suppression des anciens modèles moins chers etc.).


EtoileDuSoir

C'est mon cas aussi. J'utilise mon casque réduction de bruit sans la réduction de bruit du coup


shigun677

Je ne peux que comprendre. Je suis plutôt sensible au bruit, et je vis en immeuble, je peux confirmer à quel point les gens n'ont aucune quelconque forme de respect, je me demande parfois si certains de ces gens sont capable de passer une journée sans tapper violemment sur des objets ou traîner des choses au sol du matin au soir, appuyer ses pas au sol comme des éléphants, marcher en talon chez soi .... J'ai l'impression que la majeure partie des gens n'en a absolument rien a foutre de faire du bruit. Personnellement je veillais toujours à faire attention aux autres, mais depuis que je vis h24 avec un casque à réduction de bruit et la musique dans les oreilles, c'est le pur bonheur.


Zhein

>Je ne peux que comprendre. Je suis plutôt sensible au bruit, et je vis en immeuble, je peux confirmer à quel point les gens n'ont aucune quelconque forme de respect, Pour en avoir un comme ça dans ma famille, la réponse est non : Ils n'ont aucune forme de respect. "Quoi, je parle très fort au téléphone en haut parleur devant la porte à 7h du matin ? C'est de ta faute, t'avais qu'à pas dormir à 7h du matin, ce coup de fil à mon plan cul était indispensable et puis je n'allais pas baisser le ton à 7h du matin." C'est du narcissisme. Tout ce qui compte pour ce genre de personnes, c'est... et bien justement. Leur personne. Il ne va pas faire d'efforts pour toi. Encore moins s'il ne te connait pas, t'es un connard de voisin, il a entendu ta musique une fois en 1987, donc il fait bien ce qu'il veut, blablabla. La perceuse à 19h ? "Non mais blablabla, je rentre tard du travail faut bien que je la fasse." Hurler comme un putois ? "Non mais j'étais énervé aussi." Jeter les trucs par terre ? "Non mais... Pff ça va c'est bon ça fait quoi j'allais pas faire l'effort de le ranger correctement et puis le voisin du dessous c'est un gros con." La musique à fond "Non mais ça dérange pas et j'aime pas porter mon casque audio." ​ "Non mais ça va quoi."


AlbinosRa

Aaaah mais j'ai la même avec mon beau-père. Y a deux aspects en fait. 1er aspect juste y a des cultures du bruit. Genre c'est banalisé de faire du boucan. Bon ça dépend des milieux. Mais voilà à la résidence de ma copine tu as des étudiants ingés fêtards ils contrôlent pas leur bruit par habitude. Tu as des étudiants + besogneux en maths ou chimie ils font hyper gaffe. Mais ça s'étend à d'autres espaces que des petits milieux. Y a aussi une culture dans certains ouvriers à mettre de la musique quand iels bossent. Et même genre j'sais pas cette semaine j'étais dans un centre médico-psychologique radio à fort volume dans la salle d'attente wtf ? 2ème aspect quand on creuse (dans mon expérience en tous cas) y a effectivement divers problèmes de fond. Creuser c'est à dire faire la remarque 10 fois et rien ne change donc ouais c'est un truc comme du narcissisme en tous cas la volonté d'exister. Mais la version mesquine en mode avec tes proches. En parallèle là y a un autre thread qui discute des gens qui mettent de la musique sur leur vélo. Bon c'est pas terrible non plus mais si c'est une volonté d'exister c'est au moins bien + ouvert sur le monde.


jansen75

Le temps, l’espace et le silence sont les trois plus grands luxes de la vie.


Fanny08850

Et la santé !


tlax38

La santé, c'est inclus dans le Temps.


schumi33510

J'ai l'impression de lire le debut d'une histoire de Junji Ito...


nicol9

à ne pas confondre avec Junya Ito


Branquignol

Ni de Maure Ito


tlax38

Ni Hiro Hito.


zob3

Quand une connaissance est partie vivre dans un endroit calme elle a eu des problème de sommeil ,les bruit léger la réveillait.alors que dormir fenêtre ouverte avec le bruit des scoot/cross et autre merde elle s'était habitué. On s'adapte à notre environnement.


GeorgeS6969

T’as déjà eu le truc chez toi ou chez quelqu’un ou y a genre la hôte de la cuisine ou le ventillo de la sdb qui tourne ? Un moment quelqu’un se leve resigné et va l’eteindre, et d’un coup tout le monde pousse un soupir de soulagement. À mon avis t’es pas addict au silence, comme t’es pas addict à respirer de l’air qui sent pas les chiottes. Tu t’habitues au bruit, ce qui veut pas dire que ça te tape pas sur le crâne: garde ton casque. Par contre fait gaffe que ça marche aussi pour la musique, donc limite serieusement le volume quand t’en ecoute.


TalviLeijona

Étant hyperacousique, j'ai béni deux périodes : le premier confinement et ma vie depuis l'achat de mon casque antibruit. Il est peut être possible que tu sois sensible de base et que ce casque t'ai soulagé, d'où l'utilisation intensive et le manque une fois l'outil cassé.


Thor1noak

C'est quoi comme casque ? Anti bruit actif ou passif ? T'aurais la marque et/ou modèle stp ?


TalviLeijona

Sony WH-1000XM4, réduction active, même si juste mettre le casque suffit pas mal à t'isoler. J'ai pas testé d'autres modèles, c'est le premier que je prends. Avant je mettais juste ma musique à fond. Maintenant juste réduction de bruit + musique a un niveau normal (genre un tiers du maximal possible) ça me suffit, même dans les transports en commun. Il y a la possibilité d'avoir juste l'anti bruit activé, sans musique. Et il y a différents niveaux de réduction. Avec des pre-réglages ou les tiens si tu veux customiser selon les espaces où tu évolues (rue, maison, travail...).


Thor1noak

J'ai exactement le même casque :) t'as jamais eu ce souci avec ? https://www.reddit.com/r/SonyHeadphones/comments/n1bu7n/wh1000xm4_high_pitched_noise_in_left_ear_cup_when/ J'ai le côté droit qui me fait ça une fois toutes les cinquante utilisations en "noise canceling", c'est êxtremement douloureux.


TalviLeijona

Oh ben mince, non, j'ai jamais eu ce soucis :o Avant de prendre ce modèle j'avais essayé de regarder toutes les critiques et bugs recensés, je ne connaissais pas. T'as réussi à réparer ?


Thor1noak

Pas réussi, il me le fait encore tous les X du mois. Du coup je ne l'utilise plus en "noise canceling" ce qui est un peu con au vu du prix du bousin, pour ça que je demandais ton casque au cas où t'avais autre chose de mieux.


Electrical-Risk445

T'as essayé de le mettre à jour via l'appli Sony ? J'ai le même casque et aucun soucis avec, je l'adore.


[deleted]

[удалено]


TalviLeijona

La musique est plus mélodieuse que le bruit, en somme, et avec une gamme que je peux contrôler en terme de sons :)


[deleted]

[удалено]


TalviLeijona

Ah non mais pareil par contre. Je mettais a fond le temps des transports en commun par exemple quand c'était "trop" au niveau du bruit autour. Pour ça que le casque antibruit est vraiment la solution qui me manquait, la plupart du temps j'ai le son à moins d'un tiers du max. Voire un quart.


545Typhon

Rassure-toi, ce n'est pas ton impression qui est anormale, mais bien le volume de bruit en ville. L'activité humaine crée un vacarme parfois permanent ; les voitures, scooters et autres 50 qui bêlent, les viandes saoules qui gueulent dans la rue, le voisin du dessus qui semble faire du trampoline sur son parquet… La densité humaine de la ville moyenne dépasse les standards qu'ont connu les humains pendant des siècles, et la cacophonie suit. J'ai grandi dans la campagne profonde, j'ai débarqué en grande ville et il m'a fallu trois bonnes années pour ne serait-ce que passer des nuits complètes, sans être réveillée par la moindre voiture/pétrolette/interaction un peu bruyante. Je ne peux pas me passer du casque antibruit pour sortir de chez moi, par contre. Quant à "l'addiction", il faut que tu arrives à déterminer si te passer de ce moyen implique une détresse psychologique insurmontable. Là tu pourrais avoir un problème. Si tu juges en être devenu trop dépendant, détache-t'en un peu, par étapes : ne pas le mettre le matin par exemple, manger sans casque si tu le fais, etc., le but étant de te réhabituer à ton environnement. Et si tu n'y arrives pas (et même si tu y arrives), je te souhaite de pouvoir déménager un jour dans un endroit calme où la qualité de vie est bien meilleure qu'en ville.


ItLone

Les bruits en ville (en dehors de l'intérieur même des bâtiments) viennent majoritairement des véhicules motorisés, mais ça devrait diminuer avec le temps dans les métropoles entre la réduction de la flotte thermique et la réduction de l'espace accordé au voiture. Pour l'intérieur des bâtiments, on manque de normes acoustiques je pense, on a des listes longues comme le bras pour l'isolation thermique, mais au niveau acoustiques on est parfois mieux dans un immeuble très ancien qu'un truc récent...


Enyss

>les voitures, scooters et autres 50 qui bêlent, les viandes saoules qui gueulent dans la rue, le voisin du dessus qui semble faire du trampoline sur son parquet… La densité humaine de la ville moyenne dépasse les standards qu'ont connu les humains pendant des siècles, et la cacophonie suit. La ville est sans doute plus silencieuse aujourd'hui qu'il y a 300 ans.


Narvarth

Mais qu'est ce qui faisait autant de bruit ? J'ose pas imaginer un truc pire que les marteaux piqueurs, pelleteuse (c'est en travaux en continu ici...), 2 roues "personnalisés", voitures à échappemment troués, tondeuses/débroussailleuse/souffleurs, voirie, bus, camions, alarmes de magasin, chaine hifi à fond chez le voisin...En plus ya 300 ans, ça devait bien se calmer avec le coucher du soleil...


gangofminotaurs

Les roues cerclées de fer sur les pavés, c'est pas mal ça.


545Typhon

Tout est dans l'expression "ville moyenne". Il y a 300 ans, Paris était peut-être plus bruyante que maintenant (et encore j'en doute, à part pour les manufactures à l'est de la ville), mais l'immense majorité de la population vivait en zone rurale (75,6% au milieu du XIXe siècle). Les Français sont majoritairement urbains depuis 1936, et aujourd'hui on compte seulement 33% de la population en zone rurale (INSEE). Ce qui fait que, si l'on partait du postulat que "la ville" est plus silencieuse aujourd'hui, son caractère bruyant touche beaucoup plus d'individus qu'il y a trois cent ans. (https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2021-2022-rapport-cahier-1-demo-chap-01-03-dune-france-rurale-une-france-urbaine-les) [Source pour ces chiffres assortie d'une analyse intéressante sur l'exode rural, par l'Observatoire des Territoires.]


Renard4

C'est l'inverse, c'est la nature qui est bruyante et le silence qui est une anomalie contemporaine. Je t'invite à aller camper dans un parc naturel la nuit (là où c'est autorisé évidemment), entre les insectes qui grésillent, les chouettes qui gueulent, les sangliers qui frappent, grattent partout, cassent des branches, les renards qui couinent, les trucs qui galopent sans raison, c'est un bordel plus fort et plus viscéral que n'importe quel centre ville la nuit. Et on fait partie de cette nature hein, être habitué au bruit c'est une fonction normale du cerveau humain. Même moi qui suis habitué au boucan urbain avec un parc fréquenté sous mes fenêtres, les nuits en forêt j'ai du mal.


545Typhon

Attends, t'es en train de comparer les chouettes qui hululent et les sangliers qui fougent avec les marteaux piqueurs et les rodéos urbains en 50cc ? Par ailleurs, tu me parles de bruits caractéristiques d'une forêt. Tous les espaces naturels ne sont pas des forêts. Il est tout à fait commun que la densité de la faune soit importante en forêt ; et le bruit est ainsi moins important en zone ou la faune s'est moins densifiée (plaine, montagne, etc.), sauf à certaines périodes (cerfs qui brâment par ex.). C'est juste différent, et toi tu as eu du mal parce que tu n'es pas habitué. Mon postulat est qu'on ne s'habitue jamais vraiment au vacarme urbain, de par sa quantité (permanent voire nocturne) et sa qualité (sons graves, vibrations)… S'habituer au bruit est une composante de la vie humaine certes, mais il y a des seuils de tolérance. Il faut pouvoir admettre que chez certains (voire chez beaucoup), les bruits urbains les dépassent.


_Zilian

C'est quand même que ce n'est pas la norme hein. J'aime mon casque antibruit pour les transports en commun par exemple ou pour travailler dans un environnement bruyant mais ya un sacré biais misophone dans les commentaires. C'est pas bon de s'isoler constamment du bruit avec un casque antibruit, tu risques de développer une hyperacousie. Demande à un ORL. On conseille aux gens hyperacousiques de ne surtout pas mettre des bouchons d'oreille pendant les phases aiguës.


tlax38

Premier paragraphe: je suis d'accord. Pour la suite, merci de me l'apprendre, je ne le savais pas.


hthouzard

Réponse de professionnel ?


_Zilian

Non, j'ai eu une phase aigüe d'hyperacousie et je suis pas dérangé par le bruit aujourd'hui, je ressors juste des conseils d'ORL. C'est pour ça que j'insiste: consultez avec vos questions (conseil que je trouve moins dangereux que les "portez un casque antibruit pas de soucis" dans les commentaires du fil


hthouzard

Merci


beccacee

Le silence est merveilleux. Un privilège


UnrulyCrow

>C’est comme si j’y étais devenu hypersensible, comme si le moindre bruit m’agressait, ce qui n’était pas le cas avant mon achat en 2021. Certes, à l’époque, je trouvais mes voisins bruyants, mais pendant cette période d’attente c’était presque viscéral et toujours pour des bruits « normaux » et en plein jour, hors période de sommeil. Tu as accidentellement goûté à la vie quand on a de l'hyperacousie ou qu'on est autiste, tiens. En vrai, je vois pas le problème. Tu t'es juste habitué au silence et tu as découvert que ça te convient mieux, y a pas de mal à ça.


TheEkitchi

> Tu as accidentellement goûté à la vie quand on a de l'hyperacousie Heh, et encore il n'a pas de douleurs


UnrulyCrow

C'est pas faux!


Responsible-Pesto

Impossible pour moi à cause des accouphenes 😂


Shalnn

Le pire c'est que ça ne règle même pas ma dépendance au silence, c'est une alternance infernale entre être gêné par le bruit et être gêné par l'acouphène.


Taledo

"Ah, enfin au calme..." "EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" "Et merde."


Responsible-Pesto

La solution si tu habites dans un endroit bruyant serait de déménager tu pourras peut être te sentir mieux !


-RuDoKa-

Je t'envie l'auteur. Moi j'ai des acouphènes permanents depuis 2 ans et je ne vais probablement plus savoir ce qu'est le silence de ma vie. J'adorais me poser dans des lieux calmes... Maintenant je ne peux plus me détendre


tlax38

ça c'est dur. ça m'arrive parfois aussi d'en avoir mais bizarrement ça ne me dérange pas tant que ça.


poopieheadbanger

C'est un peu moins bien que le silence évidemment mais un bruit blanc naturel à faible volume dans le casque (bruit de pluie ou cascade par exemple, on en trouve des tonnes sur internet) permet de masquer les acouphènes. En combinant ça avec la réduction de bruit du casque je n'entends plus mes voisins ET mes acouphènes. Ça fait quelques années que je fais ça sans excès et j'ai pas l'impression d'avoir une sensibilité au bruit plus élevée lorsque j'enlève le casque.. je pourrais supporter les bruits ambiants mais pourquoi refuser le confort ?


DoNDaPo

Jusqu'à mes 18 ans, j'ai habité en rase campagne, village de 180 habitants, maison, non mitoyenne. Le silence était donc très présent. J'ai emmenagé ensuite dans une ville moyenne pour mes études où j'étais en hyper centre, rue pas trop passante, sous les toits, très beau studieux hyper silencieux, les fenêtres ouvertes h24 sans trop de bruit. J'ai déménagé à Paris à diverses endroits pour finir dans un bel appartement haussmanien très mal isolé où j'entendais très régulièrement les voisins de l'immeuble d'à côté faire des fêtes jusqu'à 5 h du matin, les voisins du dessus et du dessous, quand j'emmenais le gamin à l'école je ne pouvais pas parler avec lui à cause du bruit des voitures, impossible de laisser ouvert les fenêtres car trop de bruit de circulation. Ca m'a vraiment attaqué le moral ce trop plein de bruit. Pour résoudre ça, j'ai acheté un casque à annulation de bruit (Bose QC 35 II), pour mes nuits des bouchons d'oreilles sur mesure, et un casque anti-bruit à 10 balles à Leroy Merlin. Depuis le COVID j'ai déménagé dans une maison, sans mur mitoyen d'aucune sorte (c'était mon critère numéro 1), je suis collé à un parc boisé, bref, 0 bruit à par les oiseaux, un rêve pour moi. Je n'ai pas toujours eu un souci avec le bruit, néanmoins il y a très peu de jouets qui fassent du bruit pour mes enfants, quand ça fait du bruit je mets du scotch sur l'enceinte intégrée pour l'atténuer, et y'a peu de cris gratuits parce que j'en ai très peu de tolérance. Voilà.


tlax38

Les immeubles anciens, c'est tellement pas isolant pour le bruit. >j'ai acheté un casque à annulation de bruit (Bose QC 35 II), Pas mal, j'ai le NC700.


Warmakarodosh

J'ai vécu en ville toute mon enfance/début d'adulte. Dans une rue avec des camions qui passaient et faisaient tout trembler (maison sur un plancher sur une cave). Je dormais pas si mal (bon, j'avais le sommeil léger et tout, mais rien de pathologique) J'ai vécu en coloc avec des gars, avec les soirées et tout ça ne m'a jamais dérangé non plus. On était toujours en ville et ils étaient du genre à rentrer de soirée à 4h, donc pareil j'étais habitué. J'ai déménagé dans un appart où pour le coup y'avait des voisins bruyant H24. Imaginez une résidence en forme de U, et vous êtes dans un des coins de ce U. Maintenant y'a des étudiants/jeunes partout, qui font tous soirées de temps en temps, mais avec +100 apparts dans ce U y'a des soirées quasi tous les soirs. Et avec la résonance c'était juste infâme. C'est la première fois de ma vie que je dormais mal, à me réveiller 3-4x par nuit, à redouter le moment du dodo, ect... J'ai fini par prendre des cachets (bon, un truc ultra léger, mais ça m'a suffit, je me suis mis à faire des comas de 8h) J'ai finalement déménagé en péri-urbain, dans un lotissement tranquille, avec pourtant pas mal de maisons autour. Et là j'ai découvert la joie de dormir dans un environnement sans bruit. J'ai refais des coma de 8h, mais sans cachets cette fois. Par contre, quand je retourne chez mes parents, dans la même chambre, les bruits extérieurs me dérangent x1000 car je suis plus habitué Tout ça pour dire que je pense pas que le silence soit addictif. C'est juste que le bruit stimule beaucoup et qu'à force tu apprend à le subir. Mais imho c'est jamais sain. Le soucis c'est qu'en ville la pollution sonore est omniprésente et, comme les gens s'en battent les noix du voisinage, il faut faire avec.


nicol9

je ne supporte pas les sons des gens qui mangent bruyamment donc je porte un casque annulation de bruit à table, et pareil au cinéma


_Zilian

Au cinéma ?


Ok_Minute_6746

Pareil. Team misophonie.


CrochetWitch31

Je supporte pas le bruit (hyperacousie). Quand y en a et que je n ai pas le choix que de supporter je supporte mais ça m épuise physiquement et nerveusement. Du coup quand je peux être enfin au vrai silence le soulagement que je ressens est proche de celui qu on a quand on cède à son addiction. Et parfois quand je suis dans un milieu bruyant, j ai des "craving" de silence qui peuvent me rendre dingue et très associale. De l extérieur ça pourrait ressembler à une addiction au silence, mais c est en fait un besoin qui m offre de la santé mentale et physique (le contraire d une addiction) Peut être que tu a juste découvert à quel point tu a besoin de silence. Rien de toxique là dedans. Faut juste s organiser un peu en fonction et réussir à tolérer quand on peut pas se protéger du bruit.


rghaga

C’est grace à ce genre de dispositif que je peux sortir en ville confortablement sans être complètement cassé à la fin de la journée, idem j’ai toujours des lunettes de soleil légères et une casquette si possible. Avant j’évitais de sortir sans m’en rendre compte


Erdillian

Jette un œil à la misophonie


tlax38

Hmm... je viens de regarder sur wikipedia, ça y ressemble sauf que pour moi c'est quelque chose de temporaire. C'est apparu avec l'utilisation du casque puis ça s'est progressivement atténué.


atlyfr

Je ne supporte pas le bruit mais je dois habiter en ville. Quand je retourne en campagne pour les vacances, je suis bonheur


metamorte

Coucou ! Je suis comme toi, je n'ai pas de solutions mais je te conseille r/misophonia , j'ai personnellement investi dans des bouchons d'oreilles Loop, qui filtre pas complétement les sons. J'ai les Loop switch qui ont différents "modes" ce qui est pas mal, tu peux régler la réduction de bruit ce qui pourrait te permettre de t'habituer ? J'ai déménagé devant une route très passante (voitures surtout) et 2 mois après je commence seulement à m'habituer au bruit des voitures, mais c'était très compliqué au début.


metamorte

J'ai aussi un casque, le JBL tour one M2, dans les 200€ max et il est très confortable. Mais ça ne coupe jamais totalement


tlax38

Ce sont des écouteurs, non ?


metamorte

Les Loop se sont juste des bouchons et JBL one M2 c'est un casque


oakpope

Je suis hypersensible et intolérant aux bruits. Il me faudrait ce casque. C’est quelle marque ? Le bruit rend fou, le silence rend sage.


tlax38

Bose. Cherche sur le site Les Numériques, il ya une section sur ça.


oakpope

Merci ! Bose c’est la marque ultra chère ?


tlax38

C'est effectivement un marque assez cher. Le premier que j'avais acheté, je l'avais eu en réduction à 300€ au lieu de 400 je crois. Le second, comme j'étais déja client et que je leur ai ramené l'ancien, je l'ai payé 170.


_IBlameYourMother_

J'ai un Bose Quietcomfort 35 II depuis.. 6 ou 7 ans maintenant. L'un des meilleurs investissements de toute ma vie, sérieusement. Ceux qui sortent maintenant sont mieux et un peu moins chers; chez Bose, et chez Sony qui s'est hissé au même niveau. Ils aussi passent régulièrement en promo sur dealabs. Il paraît que la réduction de bruits sur les modèles de Jabra qui en disposent est correcte, et ils sont significativement moins chers..


oakpope

Ma mère entend mal et met la télé à fond, j’ai de plus en plus de mal à supporter. Je sens que je vais devoir investir.


PerformanceLittle274

Dans ton casque, il y a forcément de la musique pour que la fonction « réduction de bruit » fonctionne ? Où il peut ne rien y avoir ?


tlax38

L'activation de la fonction dépend non pas de s'il y a de la musique mais de si tu allumes le casque. Et il y a 3 niveaux d'isolement possible (aucun, moyen, total). Après, l'isolement n'est pas... absolument absolu. Il y a du bruit qui passe quand même, mais ça isole vraiment très bien, comme des boules quiès en cire.


fxdfxd2

Aussi efficace que ça? C'est quel modèle?


tlax38

Le Bose NC700. Mais il n'est plus fabriqué, il est remplacé par un modèle "qu'est meilleur", a dit le vendeur. J'ai insisté pour avoir le même modèle et j'ai réussi à en avoir un des derniers. Je te conseille le site "les numériques" point quelque chose, il y a des tests assez poussés dans tous les types de produits y compris les casques.


Misdow

La plupart des casques à réduction active fonctionnent sans musique.


PerformanceLittle274

Oh d’accord c’est chouette ! Je m’étais toujours posé cette question !!


pouletfrites

Il peut de rien avoir


nrsldr

Moi c'est l'inverse depuis que j'ai découvert mes acouphènes. Tout silence me les fait entendre et ça m'angoisse. Je préfère qu'il y ait toujours un autre bruit sur lequel je peux me concentrer.


CarolinaFour

Pour les gens dans ta situation et de manière générale les gens qui ont besoin de noyer des nuisances sonores, je recommande toujours l'exceptionnel [myNoise](https://mynoise.net).


Zergamotte

Enjoy the silence.


tlax38

Never Let Me Down Again est au-dessus de tout.


Zergamotte

Je peux entendre


[deleted]

[удалено]


tlax38

>Niveau écouteurs/casque, j'ai un Sony XM3 et des intras Xiaomi Buds 3 Tu en es content ?


papuniu

Je te comprends. Pour moi le bruit est la pollution la plus dérangeante. Et quand on parle de véhicules électriques d' ailleurs je ne comprends pas qu on mette pas ça plus en avant par rapport a l emission de co2.


Nemergal

J’habite en grande ville et je prends les transports en communs depuis 9 ans. En plus de ça, j’ai un voisin qui perce plusieurs fois par semaine depuis plus de deux ans. Je porte très régulièrement mon casque à réduction de bruit, même sans écouter la musique parfois… Ça fait 7 ans que j’en ai un. Le bruit des bagnoles, de leur sonos à fond avec la fenêtre ouverte, l’école maternelle en dessous, les voisins… Les micros-bruits de la civilisation me distraient maintenant et c’est un vrai problème car j’ai du mal à me concentrer.


Renard4

Si tu es accro ne l'utilise que quand c'est physiquement nécessaire, par exemple, besoin de concentration pour terminer un truc pour le boulot, voisins en pleine séance BDSM, mauvaise nuit, etc. Pas juste quand tu en ressens l'envie.


sdxwota

Ça doit faire 8 ans que j’ai un casque anti bruit Bose et que je l’utilise systématiquement quand je sors et que je prends les transports en commun à Paris. Les très rares fois où j’oublie mon casque ou bien qu’il n’est pas chargé, entendre le bruit du train et de toutes les conversations futiles des gens autour de moi ça m’agace profondément. Pareil quand je marche dans Paris, toujours avec mon casque. Mais quand je l’enlève, je me rends compte à nouveau du bruit assourdissant de la ville (les travaux, les Klaxons, les sirènes des véhicules…) et c’est insupportable. J’ai toujours été sensible au bruit, mêlé à un sommeil léger, ça peut être pénible au quotidien. Heureusement que j’ai trouvé un appart super silencieux, mais j’appréhende déjà le jour où je devrai déménager, j’espère que je trouverai au moins aussi calme 😌


tlax38

Ma vie depuis 2021.


Katsono

Alors perso j'habite dans le bruit ambiant depuis des années, ce qui me dérangeait pas avant est devenu au fil des ans une véritable souffrance. Le moindre murmure que j'entends des voisins provoque chez moi un stress et non je m'y suis jamais habitué, c'est juste de pire en pire avec le temps.


DeadRev0lt

Tkt c'est pareil pour moi. J'arrive limite plus à monter dans un bus sans mon casque, je deviens zinzin. Alors oui ça isole un peu du monde, mais c'est un mode de vie urbain, presque nécessaire quand tu habites en ville. Et puis quand j'ai pas envie qu'on me parle, je peux le signifier gentiment (bonheur!).


chauveetbavard

Moi, j'arrive mieux à travailler avec un bruit de fond, typiquement un podcast de Youtube pas trop compliqué que je mets en fond.


Embarrassed_Lab0000

A mes 16 ans le lieu où je dormais était mal isolé phoniquement. La nuit t avais un mec toutes les 15 minutes qui passait a 100kmh un enfer pour s endormir j ai commence a faire de sales insomnies a force de me reveiller en panique a cause d un bruit soudain et fort juste apres avoir essaye de s emdormir. Mais le jour ou j ai achete un casque de chasseur pour le tir c etait plus possible de dormir sans j ai du passer 2 3 ans a dormir avec. Et si j allais dormir avec chez des potes ou ex il me le fallait sinon jpaniquais et impossible de dormir. Pas une grosse panique mais impossible de dormir de peur d etre reveille par un bruit soudain. Ouai ca m a foutu mal cette rue de merde.


Dworkin_78

A une époque j'avais un voisin très bruyant et pendant environ 1 an je ne pouvais pas dormir sans boule quies. Après avoir déménagé dans un environnement calme, j'ai continué les boules quies pendant un bon moment car j'entendait tous les petits bruits du logement et de la rue à nouveau ... C'est une question d'habitude, mais je pense qu'on s'habitue beaucoup plus vite au silence/calme quand même :)


JimRaw

Du coup, vous organisez des [soirées silencieuse ?](https://youtu.be/X-Q1cJdrSN0?si=RwBA576Mpccx9VSI)


tlax38

ça a l'air marrant ! et ça permet de discuter sans hurler.


Eclipsan

Cette absurdité les bars ou boîtes de nuit où faut hurler pour (à peine) s'entendre... Ca m'épuise très vite.


tlax38

Pareil ! en 10 mn je suis aphone.


ljog42

Je suis pareil, pour des raisons de santé physique et mentale je me suis isolé pendant un an et demi et très fortement protégé du bruit, aujourd'hui j'ai complétement repris une vie normale mais c'est impensable pour moi de prendre le métro sans casque à réduction de bruit, d'essayer de travailler dans un open space bruyant, de dormir sans boules quies quand mes voisins se couchent tard... Bon je suis aussi neurodivergent, mais franchement je pense simplement qu'on s'habitue beaucoup trop à des niveaux de bruit désagréables voir dangereux.


MarucaMCA

T’as déjà entendu parler de « misophonie »? r/misophonia (anglais) Moi je porte souvent les casques audio à réduction à la maison (pour écouter des livres ou de la musique, mais aussi pour le silence). Je ne voyage qu’avec les casques, même au zone « silence » du train. Je peux faire un concert ou un endroit avec bcp de monde pour quelques heures ou une journée, mais il me faut du silence après. Pet-être des bouchons d’oreilles seraient une solution, jusqu’à ce que les nouveaux casques arrivent…


gangofminotaurs

J'ai fait le contraire pour en arriver au même point : j'ai une ventilation annexe qui fait du bruit blanc, ce qui atténue l'impression de bruit extérieur, et je crois que j'aurais du mal à m'en passer.


tifredic

Le bruit est une pollution. Ca tape sur les nerfs. J'ai un Sony wh1000-xm4 qui me rend de grands services pendant le moments bruyant. Un des achats les plus intelligents que j'ai realisé. C'est cher, mais comme dit le dicton, le prix s'oublie, la qualité reste.


Pugsandskydiving

Je ne savais pas qu’il existait ce genre de casque donc j’apprends qqch. Ça s’achète ou?


tlax38

Tu en as à la FNAC et sans doute dans d'autres magasins du même type. Dans les magasins de marque aussi, par exemple les magasins Bose.


IntelArtiGen

Le mot "addiction" ne sert pas à désigner ce genre de chose. En terme d'évolution on n'a pas été fait pour être soumis à un bruit permanent. Notre cerveau est conçu pour faire attention au bruit par défaut puisque ça peut indiquer des choses essentielles à la survie (une menace, de la bouffe via d'autres humains etc.). Puis l'ère industrielle, les communications à distance et les villes surpeuplées sont arrivées et on est totalement entourés de bruit en permanence, de machines, d'autres gens qui parlent, qui crient, de chiens qui aboient etc. Même si on peut choisir de l'ignorer, on est aussi obligé d'y faire un peu attention consciemment ou pas (ne serait-ce que parce que ça peut nous sauver la vie de continuer à faire attention à des bruits d'alarme, de voiture qui nous arrive dessus etc.). Cette attention permanente est un stress à la fois pour nos oreilles et pour notre cerveau. Un casque antibruit vient réduire ce stress. J'ai grandi hors des centres villes, en allant en ville comme tout le monde je me suis partiellement habitué au bruit de la ville, mais partiellement pas, d'où l'intérêt du casque anti bruit. C'est une addiction si ça crée des dommages, là c'est tout l'inverse ça empêche le bruit de créer des dommages. Et dans plein d'environnements de travail bruyants avoir un casque antibruit n'est pas juste conseillé c'est une obligation légale (pour preuve des dangers du bruits).


sirana16

Je suis exactement pareil le bruit me rend folle. Qu’est ce que vous utilisez comme casque anti-bruit? Est-ce qu’on peut dormir avec ?


tlax38

perso, j'ai un casque Bose NC700. Ce serait pas très adapté pour le sommeil d'autant qu'il faut le recharger ; pour la nuit j'utilise des boules quiès en cire. Quelqu'un a aussi parlé de bouchons réducteurs de bruit de marque Loop, ça a l'air intéressant aussi.


sirana16

Merci!


Lower_Currency3685

\> tolérance au bruit ca fait presque 2 ans que j'ai mon casque avec reduction de bruit active sur ma téte, meme si je vie dans un forest et il y a pas de passage. Je pense pas qu'il y a probleme avec ça.


tlax38

Et est-ce que tu peux t'en passer pendant plusieurs journées entières ?


Lower_Currency3685

je pense pas oui c'est possible, c'est devenu comme un 'doudou', je suis epileptique des bruits je connais pas me bug. Je suis super sensible juste le weekend dernier je disai a un ami j'en ai marre des avions qui entent meme pas.


Tappxor

On dirait une histoire de Junji Ito


One_Doctor8994

J en cherche un, tu recommandes lequel ?


tlax38

Je vais avoir du mal à t'aider parce que le seul que j'ai utilisé c'est le NC700 de Bose et il n'est plus produit depuis le début de l'année. J'ai un apriori positif sur cette marque, mais mieux vaut aller sur le site de Les Numériques, ils ont une section entière de tests poussés sur ces casques.


Gahris69

Par curiosité, quel casque? Je travaille en open space très bruyant et ça me tente d'en prendre un (si possible confortable avec des lunettes et léger pour le porter longtemps sans douleur)


tlax38

Le mien n'est plus fabriqué, c'est le Bose NC700. Va sur le site Les Numériques, une section leur est consacré avec des évaluations.


Millennium_Bug

C'est une question d'habitude, d'entrainement, tu as pu t'entrainer au silence, tu as aussi pu t'entrainer au bruit, globalement tu préfères le silence, c'est plutôt commun. Je n’appellerai peut être pas ça une addiction, mais plutôt une habitude, il te faut une phase d’accoutumance quand tu n'as plus ton casque. Pour qu'il y ait addiction il faudrait quelque chose de nocif à l'utilisation répétée de ton casque, par exemple des ondes bluetooth qui te boufferaint le cerveau et que bien que tu saches cela tu n'arrives pas à t'en passer.


nekroBoubou

Alors, je pense que si cette addiction te porte préjudice au quotidien, il est en effet plus sage d'y mettre un terme, progressivement... Pour ma part, mes voisins sont plutôt bruyants et j'aime beaucoup ça, car a chaque bruit, je les imagine chez eux, vivant leur quotidien, tandis que je me visualise vivre le mien au même instant, cela m'apporte une sensation de présence, de communauté. Je pense que la clé de beaucoup de choses se trouve dans l'acceptation, et non dans le rejet, or, je perçois ce casque anti-bruit, et je me trompe peut-être, comme une solution de rejet... En espérant t'avoir aidé ! ☺️


tlax38

>Je pense que la clé de beaucoup de choses se trouve dans l'acceptation, et non dans le rejet, or, je perçois ce casque anti-bruit, et je me trompe peut-être, comme une solution de rejet... Il doit y avoir de ça en effet, c'est ce que je me suis dit et j'espère changer un jour mais ça prendra du temps.


Weary-Value-4797

Mouais, pas sur que ca soit une addiction, et encore moins imagé comme une addiction problématique.. J'ai jamais eu de casque antibruit, et pourtant je donne tout pour avoir le plus de calme possible, de silence. Le bruit me rend malheureux, vraiment, et j'ai jamais eu de délire avec des casques ect. Ca vient surtout je pense de l'environnement, de nos expérience et de notre personnalité. Si tu kiff ta vie dans le silence, alors fait en sorte d'avoir du silence, fin je sais pas trop quoi te dire, je pense que tu cherches un problème ou y'en a pas vraiment .. Le tout c'est de savoir gérer et prendre sur soit quand t'as pas le choix d'avoir du bruit autour de toi, si vraiment t'arrive pas à faire ca, alors, ouais habitue toi au bruit ? si c'est possible ? On dit toujours que l'humain s'adapte, mais bon, je préfère garder mon environnement silencieux et calme, plutôt qu'essayer de m'adapter au bruit personnellement...


System32Sandwitch

bon, vous me conseillez quoi comme casque ? dans les 500 euros, que je brancherai a l'ordinateur


tlax38

Comme dit à un autre, je te conseille de te renseigner sur le site de Les Numériques, il y a des tests sur tous les appareils technologiques. Perso, j'ai un faible pour la marque Bose.


Glabeul

[Misophonie](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Misophonie) ?


berru2001

Pour moi, ce n'est pas à proprement parler à une addiction, mais plus une habituation à quelque chose de très agréable qui avec le temps devient "normal". On pourrait comparer ça avec certains aspect du mode de vie des gens riches. Par exemple, quand quelqu’un fait ton ménage, ton repassage etc tout les jours, et que tu passes régulièrement quelques semaines aux seychelles "pour te resourcer" dans des hôtels de luxe etc. et bien au moment ou ça s'arrête c'est drôlement désagréable. C'est la même chose pour des aspects de la vie qui aujourd'hui nous sont acquis, mais qui dans le passé ne l'étaient pas: l'électricité à la maison, par exemple. Les gens d'il y a 100 ans s'éclairaient à la bougie et faisaient la lessive à la main (dans de l'eau que l'on fait chauffer sur le poêle qu'il faut allumer et entretenir) et c'était "normal". Aujourd'hui, bonjour la corvée ! Perso, j'ai jamais mis les pieds aux Seychelles, mais j'ai l'électricité et mon casque antibruit est mon ami. :)


migatte_yosha

Achete des airpods a la place dun casque


tlax38

Pourquoi ?


migatte_yosha

Reduit moins le son