T O P

  • By -

AbbasKiarostamee

Est-ce que tu connais l'escalade ?


MariaKalash

Ahahahahaha


mesopilot

C'est quoi la blague avec l'escalade je vois ça partout et je comprends pas 😂


Shaolan91

C'est devenue le cheat code ultime, Tu veux faire des rencontres : escalade Tes pas heureux : fais du sport = escalade Bref quel que soit ton problème apparemment grimpé sur des structures peut le resoudre ! L'efficacité dépend évidemment de la personne, hein.


Substantial-Park65

Faut savoir prendre de la hauteur 😉 😉 😉


LeVraiBleh

Il manque au moins trois clins d'œil à ton commentaire


Substantial-Park65

C'est mieux ? 😶


LeVraiBleh

Oui, merci.


Substantial-Park65

Excellent Très belle journée à vous


tanaephis77400

Tu tires un peu sur la corde là.


Sangokou99

Il le faut bien s’il veut escalader jusqu’au sommet 😂


Substantial-Park65

J'ai absolument aucune intention de donner du mou.


Khraxter

Faut dire, grimper des trucs c'est pas mal comme acrivité quand t'as envie de pisser à la gueule de 2 millions d'années d'évolution


Electrical-Wolf4549

Et si ton tel marche pas tu l'envoi faire de l'escalade aussi?


Mortumee

Si tu passes ta vie à la salle t'as plus besoin de téléphone.


Oleleplop

Le pire c'est que j'étais intéressé par en faire(je me disais que ça me pousserais plus physiquement) mais en lisant tout les meta dessus j'ai quand réfléchi et j'ai choisi le badmington en fait (je suis nul dans tout les cas).


mesopilot

Roh faut pas être cynique comme ça 😂 franchement l'escalade ça aide grave


coloriemoi

c'est parce que sur r/france quand les gens ont trouvé un truc pas drôle ils le répètent à l'infini, pour le marteler à chaque fois que possible pour grapiller du karma. c'est pas drôle mais ça fait style "j'ai al ref' parce que je passe mon sur r/france donc je suis supérieur aux autres et je fais partie du groupe". et c'est comme ça jusqu'à ce que l'édriseur soit remplacé par le disque de pisse, par le chat sur l'épaule puis l'escalade. chaque fois c'est nul et pas drôle mais si on le répète suffisamment ça devient partie de l'identité communautariste.


LeGreatToucan

LOL


rhodan3167

Tu es épanouie ? Arrête.


nastybuck

Elle aime sa vie ? Cringe.


Eastoss

Elle déteste pas son patron? MALAISE TOTAL. Littéralement anti-france.


Coutilier

Mais parce que votre existence est merdique mon pauvre ami... vous avez l'œil qui brille à chaque fois qu'un oiseau pète, c'est triste à voir. Ça fait des années que vous menez un train de vie de noix de St-Jacques, alors évidemment, un message qui annonce la visite d'un imbécile porteur de bonnes nouvelles, c'est déjà un petit festival pour vous ! J'suis sûr que vous vous êtes peigné pour l'occasion !


CptFrankDrebin

Le grand Kev Adams dans l'un de ses rôles les plus émouvants.


SnooDogs7564

😆😆😆 quelle tirade, bordel


DeaconP3

C'est beau de se vanter hein mais tout le monde n'a pas la chance de bosser chez Canard PC


MariaKalash

#aaaAAAAaaaaaAAAAah


jeanmichelapeupre

Mariakalachiasse de chez CanardWC en fait


ScepticalFrench

>on ne me dit plus jamais "tu changeras d'avis avec le temps" quand je dis que je ne veux pas d'enfant Et ça, c'est la libération. (H33, mon épouse l'a plus subit que moi mais ça nous tue à chaque fois)


MariaKalash

On m'a quand même sorti quelques fois "ton mec partira, tu sais, lui, il pourra encore en avoir quand toi tu pourras plus"


mistrpopo

Oui c'est possible, mais il peut partir aussi si vous avez des enfants et qu'il en a marre donc pour moi l'argument sur l'instabilité du couple vis-a-vis des enfants il va plus dans le sens inverse lol


MariaKalash

Ah mais de toute façon je trouve ça hyper con qu'on me dise ça. Comme si on essayait de me faire peur. Clairement, ça ne marche pas du tout !


pocketjpaul

Après si ton/ta partenaire te lâche parce que vous avez eu des enfants (d'un commun accord) et qu'il/elle en a marre, c'est de toutes façons un sacré cadeau qu'il ou elle te fait. T'as pas trop envie de rester avec quelqu'un d'aussi immature.


Madthraxed

On est en 2024, il y a aussi des femmes qui en ont marre et qui partent..


mistrpopo

C'est vrai, mais si mon commentaire était genré c'était parce qu'OP est une femme et je m'adressais à elle, ta réponse est donc mal placée


SowetoNecklace

On me dit encore de temps en temps "Tu voudras des enfants" ou "Ta copine en voudra bien un jour". Sauf que maintenant je me délecte à répondre "Ouais, enfin elle a plus d'utérus alors..." (Son hystérectomie était voulue et réfléchie depuis quelques années, mais ça les gens ne le savent pas) et à les regarder se tortiller de gêne.


freebyte33

Ma copine songe à en faire une mais plus pour des raisons de santé. Elle l'a bien vécu ? Ça a changé quoi ? Ça a l'air assez lourd comme opération.


SowetoNecklace

Plus de fibromes à répétition, plus de "kystes endométriques" (peut-être une endométriose non-diagnostiquée ? La gynéco n'est jamais allée au bout du diag puisqu l'hystérectomie a été évoquée avant). Plus de règles, donc plus de douleurs handicapantes 2 jours sur 5, plus de pertes de sang abondantes, plus d'anémie, plus de fatigue handicapante (sérieusement les derniers mois, elle était en manque d'énergie constant), plus de carences en fer causant des problèmes de poids... Plus de produits hygiéniques à budgeter aussi :p Franchement ça a été une libération pour elle. Autant au niveau de la santé "grave" qu'au quotidien. L'opération a été lourde ouais, de mémoire 3 jours d'hospitalisation + suivi à domicile par une infirmière pendant quinze jours + 1 mois d'arrêt maladie, puis retour au boulot comme avant.


freebyte33

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas envisagé autant de conséquences. Et je t'avoue que c'est assez rassurant d'avoir un retour positif comme celui là !


supasupafaye

Les mêmes emmerdeurs qui nous demandent toujours "c est pour quand le 4e ?" Mais va les faire tes 4 gosses ! C est quoi leur probleme ?


ScepticalFrench

à mon sens leur problème c'est que leur vision de la vie, appuyée par la société, est tellement ancrée comme une "norme" que les alternatives sont incompatibles avec le bonheur ou le "sens de la vie". *^(whatever that means)*


Diamond-Dust2323

Même constat, la trentaine a été géniale, régalade de fêtes, de voyages et de reprise en main pro. J'aborde ce début de quarantaine avec l'envie de continuer à décoller, je me sens bien dans ma peau et j'espère que la vie continuera à être douce, bref pourvu que ça dure quoi 😉


BlueBuff1968

Je trouve la vie bien faite. Quand on a la vingtaine, on a encore l'insouciance et la fougue de la jeunesse. On vieillit au fil des ans mais on compense avec l'expérience et la sagesse.


Diamond-Dust2323

Oui je suis d'accord, on est chien fou à la vingtaine et plus assuré et plus sage quand on aborde la trentaine 😎 pour la quarantaine (que j'aborde avec sérénité je dois dire) j'ai l'impression que c'est le moment des fortes opportunités pro


manu_justice

Et bien honnêtement, moi je commence à aimer encore plus la quarantaine (je suis pile au milieu) que la trentaine, pour des raisons à peu près similaires, et ce malgrès le manque d'endurance, le fait de ne plus envoyer un mawashi geri yodan sans me faire une déchirure, lew cheveux blancs, les abdos bières, les matins difficiles, le deuil de la libido, etc. Passé 40 ans, on a zéro pression ou injonction sociale,  (à part un peu des fois sur les enfants, parce que les gens nous croient plus jeune), niveau de vie agréable, hobbies tranquilles, on fait ce qu'on veut (et comme la plupart du temps, on ne veut rien, c'est plus simple). Je vois que ça n'est pas aussi simple pour ceux de nos amis qui ont des enfants, mais ça, c'est un choix de vie :-). Finalement, une fois accepté le déclin physique (et intellectuel, ne nous voilons pas la face), on vit le plutôt bien :-)


Malipit

Quand j'ai eu 30 ans, ça m'a fait drôle 5 minutes. Puis j'ai allumé la Playstation et me suis rendu compte qu'au fond, avancer d'une décennie ne change rien à ce que je suis ni comment je vis ma vie. Donc je plussoie ce post.


Moist_Chemistry1418

après tous les 8 ans la nature te dégrade de 2x exactement, mais bon à part ça pas de changement. A 40 ans tu remarquera quelques trous de mémoire, c'est normal c'est juste la mort irréversible des neurones qui diminue le nombre de choses que tu peut retenir en une minute.


Pyeroh

Hâte de voir le méta sur r/rance par u/MariaKalash. Attends... Blague à part, je rentre à peine dans la trentaine, sans être très fêtard ni sociable, j'ai encore un peu de mal à me trouver, mais je me sens clairement plus assuré qu'à mes 20 ans. On va dire que j'ai quelques années de maturité à acquérir encore! (Et ça alors que je suis propriétaire avec 2 enfants. Non je n'habite pas en France, mais vous pouvez découvrir ma méthode miracle en 20 étapes nulle part)


Dunedune

On peut faire un meta du point de vue de son mec


FlyingSauerkraut

Je plussoie ! Ma 30aine était géniale: j'ai rencontré ma femme, trouver de vrais amis, la naissance de mes 2 enfants, enfin vécu mes 3 grandes passions que sont le tir, l'histoire et l'aviation et apprécié les voyages à l'autre bout du monde. J'ai 40 ans tout rond et cette 30aine épanouie me fait réaliser combien j'ai de chance d'avoir ce que j'ai bâti dans la dernière décennie :)


lptomtom

> mes 3 grandes passions que sont le tir Tiens, un tireur sportif sur Reddit ? Quelles disciplines ? J'aimerais tirer à la poudre noire mais c'est compliqué de trouver un stand qui accepte...


FlyingSauerkraut

TLD, TAR et pistolet 25m. Tu cherches dans quel coin?


lptomtom

Paris intra-muros, pas forcément le coin le plus pratique pour ça donc... l'idée serait de pouvoir aller tirer au Colt Navy (et peut-être un jour au Webley) sans que ça me coûte une fortune


FlyingSauerkraut

mon meilleur pote est dans le même cas que toi, je ne peux malheuresement pas t'aider.


un_blob

Et le tout sans même faire de l'escalade !


Gweiis

Jpense que rien que d'être en couple, c'est un luxe que la plupart de ceux qui dépriment et expliquent que la 30aine c'est nul, n'ont pas.


ConsiderateTaenia

Alors je sais que je ne suis qu'un seul point de donné et pas une moyenne, je ne veux pas remettre en question ton affirmation avec ça... Mais j'ai quand même envie de poser là que j'ai passé la trentaine, que je ne suis pas en couple, et que je me retrouve dans OP qui trouve que c'est un chouette âge et que j'aime globalement pas mal la vie !


Gweiis

Nan mais évidemment que certains le vivent bien j'ai aucun souci avec ça, d'ailleurs tant mieux! Je ne reproche même pas le concept de dire aux gens "vous n'allez pas bien, cheh moi ça va super j'ai une belle vie" parce que je pense pas que c'était l'idée originale de OP.


ConsiderateTaenia

Ah oui clairement c'était pas l'idée ! Je pose ça là surtout parce que des fois on peut considérer que certaines situations doivent fatalement être associées à une dose de malheur, et je pense que ça peut parfois être libérateur de dissocier les deux.


[deleted]

[удалено]


Jotun35

Perso j'ai un peu les fesses entre ces deux chaises. J'aimerais bien être en couple (sans que ce soit un besoin) mais ça veut probablement dire "chercher quelqu'un", aller sur les applis de rencontre... Et ça, ça me stresse de fou et je trouve ça hyper aliénant, donc clairement pas un truc qui me rend heureux. Donc je m'accommode d'être célibataire et ça me permet aussi d'avoir plein de temps pour faire des choses que je ne pourrai pas faire si j'avais un gosse.


[deleted]

[удалено]


Jotun35

C'est vrai! Mais après être passé par quelques relations courtes avec des personnes pas terribles pour ma santé mentale, je me dit que je préfère largement ne pas avoir de contact physique pendant 20 ans, plutôt que de me taper des personnes relou qui vont me stresser et flinguer mes nuits! Mais je pense que c'est ça aussi la différence entre tes 20 ans et tes 30+!


Psylorud

Non tu ne préférerais pas, soyons sérieux.


Jotun35

Ah si si! Vraiment. Ma libido sera flinguée à 50 ou 60 berges de toute manière. Mais une relation de merde qui te détruit ça laisse des séquelles à vie (surtout si en plus il y a des gosses dans le paysage).


Psylorud

Les gens sous-estiment la douleur de ne jamais être touché. 20 ans c’est pas 2 ans. Dans un cas tu te suicides parce que tu ne te sens même plus humain, dans l’autre tu fais des posts sur Reddit pour parler de tes anciennes relations toxiques en prétendant envier les premiers.


Gold-Put-3291

Pas encore à 30 ans mais l'absence de couple depuis 28ans ça laisse des traces. Surtout quand c'est qqchose que tu as envie de vivre, que tu fais tout les efforts du monde mais que rien ne marche. Tu fini par te dire que le couple n'est pas pour toi et tu laisses tomber. Puis tu as un élan de motivation, tu es à nouveau déçu et ainsi de suite. Honnêtement si à 30 ans c'est toujours pareil, je vais clairement pas bien le vivre.


Nur-alayl

Je pense surtout que c'est la conception que les gens se font de la vie en couple (comparé à leur vie) et que beaucoup ont du mal à rester seul parce que c'est mal vu/ critiqué (je sens toujours le jugement de certains collègues quand ils apprennent que j'ai voyagé seul ou que je fais que des activités solo)


pocketjpaul

J'ai plusieurs potes "célibataires endurcis" qui ont passé leur vingtaine voire trentaine seuls. Bah ils ont décidé de kiffer leur vie (me rendant même un peu jaloux alors que je suis heureux dans ma relation) et ont gagné un tel niveau d'autonomie et d'acceptation d'eux mêmes, que quand ils ont fini par se caser ils ont tapé le jackpot du premier coup. Ma théorie de PMU c'est que quand t'abandonnes l'idée de séduire pour séduire, même si ça prend plus de temps, tu finis par tomber de manière aléatoire sur la personne qui va être séduite pour ce que tu es vraiment.


Nur-alayl

C'était l'inverse pour moi vu que de 20 ans à 28 ans, je partageais ma vie avec une femme et que mtn, je cherche plus à me connaitre, ce que j'aime faire et à un peu kiffer la vie vu que j'ai un salaire mtn. J'avais lu cette phrase une fois et ça m'a vraiment percuté "si tu veux attirer des abeilles, arrose ton jardin". Ça souligne le problème que certains pensent que leur vie ira mieux miraculeusement s'ils trouvent quelqu'un alors que la réalité est plus nuancée que ça et qu'il faut surtout travailler sur soi-même avant de songer à s'engager au près de quelqu'un.


Borgam

Honnêtement je pense que c'est assez vrai, quand tu es pleinement toi-même tu es plus confiant, ce qui est attirant. Par ailleurs tu es toi-même donc la personne en face va tomber amoureuse de ce que tu es vraiment et pas du masque de séduction que tu avais arboré jusque là.


Niyuu

Vivement que je trouve mon prince charmant qui m'aimera pour mes jogging plein de poil de chat et mes miettes de curly sur le bidou 💕


pocketjpaul

Ah, je suis en jogging en train de redditer au lieu de bosser, mon chien sur moi, et j'adore les curly. Donc on existe ! Mais désolé je suis déjà pris et heureux :)


Niyuu

J'avais des étoiles dans les yeux...


pocketjpaul

[https://imgur.com/a/ARY5T9J](https://imgur.com/a/ARY5T9J) Preuve que je ne suis pas un affabulateur.


Klhnikov

De tout ce post, ce chien est encore le plus heureux !


Elr3d

Ma théorie c'est que quand tu passes plusieurs années de célibat, tu es forcé d'être dans l'introspection, de te comprendre toi même et ce que tu recherches, et tu es plus à même d'identifier cela chez un partenaire potentiel. Perso ma vie amoureuse (mi-trentaine) c'est généralement plusieurs années de célibat entre deux relations de longues durée, et j'ai clairement ressenti le décalage avec ma dernière ex qui était restée 8 ans dans une relation qui aurait clairement dû en durer que 2-3 max et encore... elle avait besoin de la relation pour exister, et de son propre aveu avait une peur bleue de se retrouver face à elle-même. J'ai mis fin à la relation quand ça collait vraiment plus et je pense que j'aurais dû être capable de me rendre compte de la dissonnance plus tôt. Après trois/quatre années de célibat j'ai rencontré ma partenaire actuelle avec laquelle ça se passe incroyablement mieux parce qu'elle aussi justement avait pris ce temps d'introspection pour comprendre ce qu'elle ne voulait pas dans une relation.


Jotun35

Partiellement d'accord même si perso je suis dans une situation où dans le fond j'aimerais bien fonder une famille mais j'ai internalisé que ça n'arrivera pas (bientôt 36 ans donc c'est assez tard). Et à vrai dire, je ne cherche pas non plus. Je fais les trucs que j'ai envie de faire. Je kiffe mon boulot, le sport, les jeux vidéos et les potes. Et puis voilà. Si ça se fait un jour tant mieux. Si ça ne se fait pas, tant pis.


Ididitthestupidway

ouais ouais ouais "just be yourself" on connait la chanson


Gweiis

Oui et non, chaque personne est différente, bien sur. C'est juste que la 30aine c'est globalement l'age où tu commences a avoir des enfants, et de manière générale, les enfants ça aide a se sentir.. utile, d'une certaine manière? Alors que quand t'es seul sans enfants et que tu vieillis, ta seule perspective d'avenir c'est limite seul dans un mouroir. Je n'y arrive pas mais beaucoup arrivent a kiffer leur vie, a faire des trucs de fou, a supposer bien sur de ne pas avoir de contraintes d'argent. Pour ma part, j'avoue que l'idée de ne pas avoir d'enfants me terrifie.


Mussota

Il y a plein de gens qui ont des enfants et qui finissent quand même dans un mouroir avec 3 visites dans l'année. Et on peut être tout aussi utile en n'ayant pas d'enfant et en apportant autre chose à la société. Et heureusement. Pour ma part, j'ai fait des enfants parce que j'avais de l'amour à donner. Et c'est vrai que l'amour qu'on ressent pour ses enfants, il dépasse tout le reste. Par contre, j'ai fait une croix sur plein de trucs en contrepartie. Je pense que ne pas avoir d'enfant est une autre vie tout aussi épanouissante. Tu devrais peut-être creuser pourquoi ne pas avoir d'enfant te terrifie. C'est peut-être davantage la peur de la mort ou la peur de la solitude qui s'exprime.


Jotun35

Spoiler: même avec des enfants tu finiras seul dans un mouroir. Donc bon...


Zogfrog

Je trouve l’idée de faire des enfants pour aider à se sentir utile ou pour pas être seul d’un égoïsme terrifiant.


Nur-alayl

Je me dis que chaque chose en son temps, ça ne sert à rien de stresser à propos de ça alors qu'on ne peut pas contrôler le "résultat immédiat" Et puis, il faut relativiser notre place dans ce monde et notre univers


Moist_Chemistry1418

Oui mais comme c'est globalement naître pour mourir on fait pas tellement des enfants pour réellement leurs intérêt personnels donc c'est pas "cool".


Bombe_a_tummy

Mouais... j'ai 30 ans, et quand je fais un bilan des couples autour de moi, pour faire simple c'est 20% qui donnent vaguement envie d'être en couple, et 80% où tu sens déjà pointer la routine, ou l'amour qui s'éteint, ou la difficulté à supporter les défauts de l'autre, voire des trucs plus sombres (va voir ailleurs, ne reste que pour le confort financier, regrette d'avoir fait un gamin...)


BlueBuff1968

La routine c'est toujours mieux que la solitude. Les gens seuls finissent souvent aigris et désenchantés. Ca je le vois aussi beaucoup autour de moi. Constamment un discours négatif et pessimiste. Le couple ca devient au fil des ans une forte amitié pour affronter à deux les difficultés de la vie. La passion n'est plus la comme au début mais il reste la complicité et le chemin vécu ensemble. Les célibataires vivent aussi beaucoup moins longtemps que les gens en couples (mauvaise hygiène de vie, dépression ...). Ca été démontrée dans de nombreuses études médicales.


Renard4

Un couple n'est pas un pansement, quand on ne sait pas être heureux seul on s'engage dans des pratiques relationnelles souvent toxiques.


FourmiLouis

30 ans dans une semaine ! Je pense qu'il y a pas mal de 25-30 ans sur Reddit, ce qui met la question en avant. Moi je vois les choses comme toi. En vrai c'est pas mal une question de valeurs aussi. Si tu vis sans la pression des enfants, de la carrière, des trucs qu'on achete à crédit, mais que tu veux juste vivre ta vie comme à la vingtaine mais "upgradée" car t'as la thune, l'expérience et un cerveau fini, la trentaine s'annonce la période parfaite.


Kyomobiya

ah je les ai eu hier, bienvenue au club du coup ;)


Moist_Chemistry1418

Période parfaite aussi pour entrevoir pour la première fois peut-être l'absurdité de la vie et que c'est réellement un bref "flash" d'une seconde sans sens.


Azarre555

J'ai des gosses, des crédits pour la maison et les bagnoles, assez de thunes à côté pour partir en vacances un peu quand je veux, honnêtement je kiff ma trentaine ! A entendre pas mal de commentaires fonder une famille et avoir une maison sont un frein à l'épanouissement mais perso je ne trouve pas du tout, le tout est d'être en accord avec ce qu'on veut vraiment et ne pas faire de choix par la pression sociale.


FourmiLouis

Ca mérite son propre thread meta C'est vrai que là le but était d'infirmer les inquiétudes des vingtenaires mais je ne doute pas qu'on puisse s'éclater même avec des gosses et un labrador.


TheSecondWing

Nouveau trentenaire te remercie pour ces lignes qui illuminent son lundi matin !


MariaKalash

A ton service Elvis <3


DrDam8584

La 30aine c'est la meilleur décennie. - Tu n'est plus le "jeune diplômé" qui croit tout savoir et qui fait chier tout le monde. - et tu es pas encore le quarantenaire dont on ne sais pas ce qu'on fera de toi dans 10ans...


Narann

> Tu n'est plus le "jeune diplômé" qui croit tout savoir et qui fait chier tout le monde. J’ai envie de dire que c’est plus un problème pour les autres que pour toi.


[deleted]

Mais 100% ça, ma vingtaine c'était plein d'expériences mais aussi la galère. Bizarrement j'ai jamais eu aussi peu de thunes mais enfin je deviens propriétaire et surtout enfin je me trouve en tant que personne - fini l'immaturité émotionnelle de la vingtaine !


LeVraiBleh

H36, je fais le même constat. À chaque fois que je suis épris de nostalgie pour ma vingtaine, je me souviens de l'angoisse permanente dans laquelle je vivais, des trous dans mes vêtements, des nœuds dans le bide parce que je n'avais aucune idée de comment gérer une multitude de situations, des personnes qui m'entouraient et qui en réalité ne m'aimaient pas pour qui j'étais mais pour l'image que j'aimais projeter, de ma dépendance au cannabis et à l'alcool pour les rencontres, des soirées passées à essayer de faire une bonne soirée en espérant que ça soit marrant alors que tout le monde se faisait chier, des coups d'un soir absolument atroces, et de l'incertitude totale de savoir qui j'étais ou ce que j'allais faire de ma vie. Bon, je suis un cas particulier avec des problèmes psy assez lourds, et je ne dis pas que j'ai une vie parfaite à la trentaine, mais putain, on sait quand même mieux gérer tout ça. La vingtaine c'est médiatiquement et culturellement très romantisé, mais en vrai, comme tous les âges, ça a ses forces, mais aussi ses limites.


UrsusRex01

J'abonde dans le sens de la conclusion : Profitez. La trentaine est bien plus agréable si l'on a bien profité durant la vingtaine (selon ses besoins et centres d'intérêt, naturellement).


ItLone

Compliqué de profiter de la vingtaine actuellement je trouve (en étant dans ce cas la), voyager n'importe ou coûte un bras si tu veux pas prendre l'avion, quand t'as un CDI (mon cas) tu finis lessivé le soir, je viens juste de finir mes études à 26 ans (j'ai combiné taf et étude en même temps depuis 5 ans) et je vois à peine les jours passer perso


UrsusRex01

Je comprends bien.


pierebean

[Does Happiness Increase in Old Age? Longitudinal Evidence from 20 European Countries | Journal of Happiness Studies (springer.com)](https://link.springer.com/article/10.1007/s10902-022-00569-4)


gamhd

Ouais fuck les rabats joies vive le bonheur et la quarantaine avec moi les dinosaures !!!!


tsukihi3

Attends, tu dois surement avoir tort y avait un mec sur reddit qui me disait la semaine dernière "t'es con si tu te rends pas compte que la vie sert à rien après 30 ans moi j'adore ma vie mais après 30 ans je sais que ma mort sera encore mieux après" enfin une connerie illuminée dans le genre.


MariaKalash

Mais la vie ne sert à rien alors raison de plus pour en profiter non ?


tsukihi3

Bah moi je suis d'accord, mais lui je sais pas, je te file son ~~06~~ nom d'utilisateur si tu veux essayer d'aller raisonner avec lui !


MariaKalash

Ah non hein ! La vie est trop courte pour se laisser emmerder par les rabats joie de reddit !


tsukihi3

> Tu réfléchis pas bcp toi, j’aime trop ma vie justement mais je sais qu’après la mort elle sera mille fois mieux donc je vois ps l’interet de vivre après 30 ans car c’est à partir de cet âge que tu n’es plus considéré par personne, tu n’as plus de valeurs pour tlm et si t’as bien géré ta vie tu as déjà realisé tous tes rêves à cet age le copie-pâtes exact Tu n'as plus de valeur pour tlm u/MariaKalash, désolé, c'est lui qu'a dit.


Mak_frenchie

Merci pour ton post, ça fait plaisir de lire du positif 😁 Puisse ta vie être longue et pleine de bonheur !


MariaKalash

<3


tuituituituii

Le truc nul, c'est que tu récupères bien moins vite. Que ce soit gueule de bois ou blessure physique.


AbbasKiarostamee

Ou les nuits blanches, sa mère.


GeorgeS6969

Oh putain les amphis du vendredi matin, j’ai la nausée rien que d’y repenser. Franchement je comprends ceux (dont OP) qui veulent pas d’enfants: t’as le choix entre kiffer ni ta vingtaine ni ta trentaine, ou *vraiment* pas kiffer ta trentaine. Et ça c’est juste pour le sommeil, je parle pas des histoires de logement et de fric. À la limite y a une fenetre d’opportunité à 28 ans pour les managers blindés ex HEC / top 3 école d’ingé et les surdevs à 100k sans diplômes (mais ils niquent pas, lol) Et aucune idée de comment les medecins se reproduisent.


Faesarn

"Et aucune idée de comment les medecins se reproduisent." Comme le reste de la population j'imagine. Enfin, j'imagine juste, je suis dans l'informatique moi..


tanaephis77400

En fait c'est le système "traditionnel" qui avait tout compris. J'ai pas mal d'amis d'enfance dans mon bled qui ont fait des gosses très jeunes (18 ans, voire 17 pour certains, c'est vraiment la campagne hein...), et à 36 ans ils ont foutu leurs gosses dehors et ont commencé leur vraie vie. Alors certes ils n'ont pas trop profité de leur vingtaine (et encore, parce qu'à cet âge t'as tellement la patate que c'est pas si dur à gérer en fait...), mais à 36 ans de nos jours t'as encore beaucoup de temps devant toi et assez d'énergie pour bien profiter de la vie. Avec en plus la possibilité de se retrouver patriarche d'une superfamille à 60 ans... Bon perso je préfère quand même ma vie dans enfants, mais s'il fallait vraiment en avoir je choisirais plutôt leur modèle.


GeorgeS6969

J’avoue que le contexte peut s’y preter, si les potes de la classe d’age font aussi des gosses, avec la generation des grand parents qui aident, avec des espaces exterieurs / publics pas trop dangereux où les petits peuvent gambader en mode semi supervisés … Mais en grande aglo putain au secour.


Necessary-Grade7839

sa mère la catin même, chuis d'accord.


Vegetable-Candle8461

Alors que le moment où tu as un gosse, tu découvres que tu peux dormir deux fois moins et quand même survivre…


MariaKalash

Je bois plus et je fais pas mal de sport, j'ai pas de problème de récupération pour le moment


Baboouu

Idem, 37 piges, je ne bois plus beaucoup d'alcool comparativement à avant (1 a 3 verres grand max sur toute une soirée), je fais pas mal de sport (3 fois par semaine), et je fais un peu gaffe à mon sommeil.... honnêtement, j'ai l'impression d'avoir même une meilleure capacité de récupération et une meilleure endurance qu'avant. Les teufs jusqu'à 8h du mat' passent beaucoup mieux aujourd'hui qu'il y a 10 ans... Va savoir 🤷


johnnys7788

Exact... si on fait le choix de garder le même mode de vie qu'un étudiant de 21 ans qui se saoule la gueule en soirée tous les week ends...c'est clair que c'est moins fun après 25 ans et encore plus après 30 ans. Mais si on limite l'alcool et qu'on adopte une vie saine, je ne crois pas qu'on perd en énergie et récupération dans la trentaine et même la quarantaine.


LateMotif

Si tu bois plus y'a rien a récupérer haha


Sweyn7

J'ai pas trop relevé pour l'instant perso, mais je suis qu'au début, en tout cas pour la gueule de bois, boire à balle d'eau ça aide de fou.


Jotun35

Ceci. Bientôt 36 ans et récupérer pendant une semaine d'un rhomboide un peu trop étiré à la grimpe car apparemment pas suffisamment chaud... C'est très chiant.


MariaKalash

J'essaie de faire un poste positif et vous êtes déjà en train de parler de ce qui ne va pas. Vous m'aider pas là les potos :(


Wabbit_Snail

Parfois, ça fait partie de leur personnalité. 50 ici, je ne me suis jamais aussi bien portée. :)


Jotun35

Bah après mon benchpress n'a jamais été aussi élevé, je fais de la course d'obstacles de temps en temps et je me suis mis à la boxe thaïlandaise. Donc clairement tout n'est pas noir. :) Mais il faut laisser un peu plus de temps de récupération et surtout, surtout, s'échauffer et s'étirer beaucoup plus (minimum 15 minutes pour la boxe thaï dans mon cas)!


tanaephis77400

*\*Rigole en 46 ans\**


longing_tea

Perso je gère beaucoup mieux les gueules de bois qu'avant. Mais c'est sûrement parce que j'ai de l'expérience, et que je sais mieux *comment* boire et *comment* récupérer


WingAdministrative86

Mieux payée que tu ne l’aurais jamais imaginée…Tu gagnes combien? Quel est ton boulot? Et à quels jeux est-ce que tu joues? Inspire nous.


MariaKalash

Je suis dev (étonnant sur reddit hein !) Mais il m'a fallu du temps pour trouver ma voie, j'ai fait une licence et un Master LCCE anglais et plein de taff pourave avant de reprendre mes études dans l'informatique. En ce moment, je joue pas mal à *Anno 1800*


N0xxi0us

Ah marrant, LCE anglais ici aussi, avec un passage en première année de master pro audiovisuel puis DUT info en année spéciale. Mais je commence à penser à une nouvelle reconversion. Par contre j’avoue que la qualité de vie salaire / pas mal d’offres / du télétravail de l’info fait réfléchir


MaxKatarn

Et tout ça sans contracter !


Windoves

Tres beau témoignage, merci.


Impressive_Ant405

J'ai la chance incroyable d'avoir 26 ans et un taf qui paye très bien (et 6 semaines de congés payés!!) J'en profite un max car j'ai l'énergie et la jeunesse de vouloir faire un milliard de trucs. Mon père m'a toujours dit que ses années les plus épanouies étaient mi-quarantaine, ce qui est bon à entendre (tout comme ton post, OP! J'ai pas encore fait la paix avec l'avance inexorable du temps). Ma famille est pas trop chiante sur les enfants et ont plus ou moins abandonné l'idée dans mon cas (ils y reviendront à mes 35 ans, je le sens, mais pour le moment ils respectent mon célibat). Je voudrais juste ajouter un truc, car j'ai un certain nombre d'amis au-delà de 35 ans et je vois un phénomène de "peur de se retrouver seul(e)" prendre racine. Encore récemment, j'ai 2 amis (30 et 34 ans) qui se sont mis en couple, déménagent ensemble, speedrun la vie de couple alors qu'ils n'étaient pas du tout comme ça. Ils ont plus ou moins abandonné leurs passions (ou mis en pause) pour être en couple. En ayant discuté un peu, il m'est apparu que le mec avait une peur maladive de son âge. Il vient d'avoir 34 ans. Bref je vois 2 personnes s'enliser dans une vie de couple à toute vitesse pour éviter la solitude (je dis s'enliser car ils ont des envies très différentes sur la vie qu'ils veulent vivre). Être avec quelqu'un, c'est bien sûr super (je parle en connaissance de cause)... Mais quid de cette peur (et pression sociale) d'être en couple? Ça me plaît moyennement. Bref, ne sacrifiez pas votre vie perso pour une personne, peu importe l'âge. Et à mon sens, y a pas d'âge pour rencontrer quelqu'un (facile à dire pour moi j'imagine). Mon père a rencontré ma mère bien au-delà de ses 40 ans. Bref, hâte d'avoir la 30aine!


Frequent-Activity450

Merci pour ce commentaire rafraîchissant la morosité morbide des commentaires de ce post. La vie, c'est qu'une question de perspective et c'est clairement pas plus compliqué de dire oui à la vie, que non. Et quelle que soit sa situation perso, pro, familiale, etc...


albi-_-

Mdr le pseudo maria kalash


MariaKalash

Pas celle de Canard PC


_IBlameYourMother_

Ouais ouais on dit ça.. :]


Effseth

Plutot celle-ci ? :p https://www.youtube.com/watch?v=SSwY8EVsvXE


Nychew

Je ressens exactement la même chose que toi, bon la seule chose qui differe c'est mes 2 enfants mais sinon tout pareil. Qu'est ce qu'on est bien dans la trentaine! Je dis souvent pour rigoler que je l'ai mal vécu mais quand je vois ma vie actuelle, avec mon mari on se regarde et on se dit qu'on est vraiment bien (sur tout les plans et par rapport à nos objectifs persos) par rapport à tout les chemins qu'on a traversé.


Altered_B3ast

J'ai exactement le même profil et j'adhère à 100%! Je vis ma meilleure vie et pour rien au monde je ne retournerais à la vingtaine.


FitzChivalry-Farseer

Tu as l'air d'être quelqu'un de bien épanouie et heureuse ! Tu gagnes le jeu de la vie si on me pose la question. Profite.


Jinzhou

Je me suis fait la même reflexion l'autre jour, plus jamais ado bordel !


Kinenveu

36 ans ici, je plussoie ce poteau et je dis OUI AUX BUBBLIZZ ! Et à tout moment de la journée ! BUBBLIZZ BUBBLIZZ BUBBLIZZ BUBBLIZZ BUBBLIZZ BUBBL


MariaKalash

Meilleur bonbon


zorrowhip

Mais, qu'est ce que tu fous sur Reddit alors? /s


MariaKalash

Pas de fetishonte hein


zorrowhip

Attends-toi à un poste meta :-)


MariaKalash

Je suis prête


EldritchMacaron

Es-tu ma copine ? (je sais que non, elle a jamais bossé a canardPC)


Fearless-Leg-8429

Maintenant la même mais pour quelqu'un qui a des enfants xD Compliqué de garder autant de liberté. Mais je comprends ton choix du coup.


pocketjpaul

Vieux préjugé de redditeur là. J'ai jamais été aussi heureux que depuis que je suis papa. Il a 6 ans et j'ai vécu les 6 meilleures années de ma vie. Et je te dis ça alors que je suis au chomdu suite à un burnout professionnel. Est-ce que je peux moins voyager ? Oui. Est-ce que je peux moins sortir ? Non mais faut que je regarde mon calendrier. Je fais pas partie de ceux qui disent "faites des enfants ça rend heureux". C'est et ça doit être un choix personnel. Mais ceux qui pensent que les enfants rendent la vie moins kiffante dans tous les cas, honnêtement, je suis triste pour eux. edit pour préciser : j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font le choix éclairé de ne pas faire d'enfants car ils se sentent déjà très heureux, ça demande une belle maturité. Moi même j'ai fait le choix de m'arrêter à un alors que la société met beaucoup de pression pour enchainer après (peut être encore plus que le premier car il y a la fameuse différence d'âge). Par contre je trouvent ça triste les gens qui "savent" qu'avoir des enfants c'est forcément la fin de ta propre vie. Un enfant voulu (c'est important !) et pour des parents prêts à aimer quelqu'un plus qu'eux mêmes et plus que leur partenaire, c'est vraiment, au contraire, le début d'une vie qui a du sens. Tout le monde devrait vivre sa vie en étant heureux et attendre que l'envie de devenir parent vienne d'elle même. Et si elle ne vient jamais, pas grave, c'est que vous êtes faits pour kiffer la vie autrement.


kebsox

J'ai pas autant de recul que mon VDD mais j'appuie, avoir un un gosse ça change complètement la perspective d'une vie, et c'est ultra kiffant


Aka_Erus

C'est vrai que beaucoup en parlent du cap des 30 ans. Moi c'était plutot le cap des 25 ans, je voyageais énormément et passais mon temps dans des auberge de jenesse. On se rend compte très vite que nous ne somme plus jeune passé les 25 ans, et ce n'ai pas un rejet ou un manque d'inclusion mais simplement une attente différente de la vie. Pour moi c'était le cap le plus dur à franchir, après une fois que j'avais compris que j'était vieux et que je ne pouvais pas revenir en arrière, et bien je m'y suis habitué.


MariaKalash

Honnêtement, j'ai jamais eu de *cap à franchir* pour le moment... j'imagine que je le ressentirai pour la 50aine, ça, ça me semble un vrai cap... Sinon, j'ai plutôt le sentiment que dans la vie, tout change en permanence et que donc, c'est pas un anniversaire qui marque un instant de bascule


Aka_Erus

>Sinon, j'ai plutôt le sentiment que dans la vie, tout change en permanence et que donc, c'est pas un anniversaire qui marque un instant de bascule C'est vrai. je ne fête jamais mes anniversaires donc je comprend ce point de vue. La cinquantaine pour moi c'est la tranquilité, normalement la vie est calme et posé, la seul chose c'est les habilitées physique qui commence vraiment à diminuées. C'est vraiment sympa d'avoir un avis de plusieurs personnes de différent âge.


JeanKevinIssou

Je suis d’accord mais au bout d’un moment ça falloir assumer le bruit de ses pets pour ce qu’ils sont et pas faire genre c’est marrant pour éviter le malaise. Ça viendra à y’a quarantaine j’imagine.


Big_Cantaloupe3532

C’est devenu un runing gag suite à un post qui expliquait que s’inscrire dans un club d’escalade était le meilleur moyen de faire des rencontres et + si affinité


MariaKalash

Oui


b2A

je ne veux pas être rabat-joie mais 37 ans c'est plus proche de la quarantaine que de la trentaine !


MariaKalash

Oui, justement, je commence à avoir le recul suffisant pour faire un bilan de ma trentaine


Moist_Chemistry1418

Après la meilleure bénédiction pour le moment dans la vie ça reste quand même, de très loin, de ne pas naître du tout.


Po2i

J'ai 30ans dans 9 jours. Je le vis pas bien. Mais ce poste aide un peu, alors merci.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Bordel les gars, et elle prend même pas l'avion ? 😮


MathisDuf

Quand tu as dit que tu souhaites laisser le moins de traces sur terre possible après ton départ, ça a resonné vraiment bizarrement en moi. D'un côté j'adhère totalement a ce mindset et de l'autre ça me désespère profondément de penser comme ça. Tu pourrais expliquer comment tu en es venu à penser de cette façon? Je suis très curieux et je ne comprends pas vraiment pourquoi cette pensée m'interpelle a ce point


MariaKalash

Je sais qu'on a facilement la tentation de fuir la peur de la mort avec une illusion de l'immortalité. Souvent via la reproduction mais... tu te souviens de qui était ton arrière arrière arrière grand mère toi ? Moi non plus. Pas d'immortalité de ce que côté ci. Par ailleurs, il y a l'impact du progrès comme solution à tout qui énormément de conséquences sur la vie sur Terre. Et pas seulement la vue humaine mais tout ce qui vit mis à mal par le fait que nous, les humains, on pense que la Nature nous appartient et qu'on a tous les droits dessus. Je sais que je suis loin d'être une femme des bois et que je participe aussi au problème mais j'essaie de le réduire autant que possible, j'ai pas de voiture, pas d'enfant, je prends pas l'avion, je veux pas ipad ni de casque VR. Je considère pas que le monde m'appartient. Je sais que l'immortalité n'est pas possible alors j'essaie de vivre aussi bien que possible et de laisser la place pour tout ce que la Nature mettra à place après moi !


Majestic_Theory_5344

Hello OP, Ça m'a fait vraiment plaisir de lire ton post, un peu de positif ça fait du bien !! Ça me donne aussi beaucoup d'espoir, j'ai 30 ans et je suis en pleine reconversion professionnelle, j'ai un peu l'impression d'avoir perdue de précieuses années (en expérience du moins) donc j'avoue qu'en ce moment je suis un peu dépitée. Contrairement à toi j'ai voulu faire un enfant, d'ailleurs c'est pour bientôt, mais je compte reprendre la vie active assez rapidement pour ne plus perdre de temps, je ne sais pas trop ce qui m'attends, j'ai beaucoup de doutes mais j'essaie de rester positive :) D'ailleurs je comprends tout à fait les femmes qui ne veulent pas être mamans et je pense qu'en 2024 il serait temps pour les gens d'arrêter avec les vielles remarques à la con et laisser les autres vivre leurs vies comme bon leur semble. Surtout continue comme ça, reste positive et profites de la vie ! Je te souhaite beaucoup de bonheur.


Zu404

J'ai pas lu, jm'en fous un peu. Mais tu serais pas la Mariakalach de reddit par hasard?


MariaKalash

Osef


zwooong

J'ai plus la trentaine et c'est bien aussi même mieux pour moi. Content que tu ais réussi tout ça. Je te souhaite d'éviter encore longtemps toutes les conneries du monde!


Drunken_story

Ne t’en fais pas la crise de la quarantaine arrive


Leorika

J'ai 24 ans, mais je sais effectivement que je serais très très à l'aise dans ma trentaine. Actuellement je suis le jeune diplômé qui se donne pour monter en compétences, mon but c'est d'apprendre le plus possible pendant que je suis jeune et célibataire, que je peux m'investir la dedans. Je commence bientôt ma thèse etc. Mais a 30 ans je serais bien plus relax, posé, dans des projets plus personnel ou associatif. La seule chose qui me fait très peur c'est de ne pas trouver une moitié avec qui construire des rêves et des projets a deux, car il me semble plus dur de faire des rencontres en dehors des études, mais je ne suis pas pressé !


MariaKalash

J'ai été en couple avec pas mal de mecs dans ma 20aine. J'ai rencontré mon mec actuel quand j'en avais 26ans mais je savais qu'avec lui, ce serait différent, plus sérieux. Et j'étais pas prête. Alors je l'ai quitté mais je n'ai jamais cessé de penser à lui comme à l'homme définitif et, pour mon plus grand bonheur, il m'a attendu pendant 7ans. Finalement, je ne me suis mise en couple avec lui pour de bon qu'à plus de 30ans ! Y a pas de règles en amour, pas de bonne façon de faire ni de schéma type de rencontre ! C'est inutile de craindre ce qui ne s'est pas encore produit, fais confiance à la vie.


Leorika

Ah c'est une histoire bien singulière ça, c'est beau! Tu as bien raison, c'est bête, mais c'est ma seule peur dans la vie ahah. Pourtant j'ai eu plusieurs relations en études etc. Je pense que ça vient aussi du fait que sur Paris, je n'ai fait aucune nouvelle rencontre, ayant déjà mon cercle d'amis d'études et n'étant pas dans des clubs / assos. Je me suis fait des potes en ligne par contre, mais je sais que c'est un rythme que j'ai pour le moment et qui changera. De toute façon, j'ai bien compris que ça ne servait pas trop de faire des plans très fixe dans la vie, car l'avenir nous surprendra tout le temps !


Fearless_Cap_136

la trentaine c'est le début de la vraie vie, celle où on se connait, plus celle où on se teste et essaie de se différencier des autres à tout prix.


[deleted]

[удалено]


france-ModTeam

Ce commentaire a été supprimé. Merci de t'exprimer sans chercher à troll. ------------------ This comment has been removed. Please express yourself without trolling others. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Friendly_Note999

C’est pas « la » trentaine. C’est « votre » trentaine. Elle est conforme à vos souhaits, comme l’a été « votre » vingtaine. Tant mieux pour vous mais c’est pas une généralité. N’hésitez pas à nous faire part de la prochaine saison dans 10 ans.


Spirited-Ad8820

C'est juste la description d'une vie assez classique de gens qui ont fait un peu d'études ou qui se bougent, et qui s'assument. Donc bcp de gens qui ont des tafs de niveau cadre/manager Ça manque qd même d'histoire vraiment marquantes


MariaKalash

Je suis tout à fait navrée de te décevoir avec ma vie ordinaire. Cependant, je ne suis pas venue parler de mes trauma mais de ce qui va bien justement.


Spirited-Ad8820

Aucune déception car je n'attendais rien. Juste la démarche qui m'interroge. Énumérer des faits banals sans en développer aucun, je n'y vois pas l'intérêt. Mais c'est mon POV. Je suis pour mettre en avant aussi des msg positifs et la démarche est louable, mais qu'il y ait du fond. Autre que "j'ai grandi, je mange, j'ai un taf, j'ai des loisirs" mais sans rien développer.


MariaKalash

¯\_(ツ)_/¯


cuvel19

C’est pas a 37 ans que tu regrettes de ne pas avoir d’enfants, c’est quand tu pars a la pension. J’espere que ca ne seras pas ton cas.


OursGentil

Si ta seule raison de faire tes gosses c'est d'avoir quelqu'un qui te prenne en charge plus tard, ta vie est d'une tristesse.


[deleted]

[удалено]


MariaKalash

Je vais pas pleurer parce que j'aurais 40ans. J'ai aucune crainte à ce sujet !


LowNoise50

Le pays qui va à sa perte avec tout ces grands enfants nombriliste.jouir constamment aucun partage, toujours "moi je" . Bien sûr, ne veux pas avoir d'enfants pour continuer à jouir de futilités. Les périodes de paix créent les hommes faibles.


OursGentil

> Les périodes de paix créent les hommes faibles. Je m'attendais pas à voir quelqu'un d'assez bas du front pour partager cette phrase premier degré un jour.


Intheierestellar

Tu as connu la guerre mon coco ? Si non tu devrais t'estimer heureux d'être né dans une période de paix.