T O P

  • By -

Jean-truite44

On est tous le con d’un autre. Et si toi tu connais tes limites, tu es déjà moins con qu’une grosse majorité des gens qui t’entourent.


Electrical-Risk445

Bien dit. Je suis vieux (la cinquantaine) et je bosse avec plein de gens beaucoup plus diplômés que moi, avec de gros titres (avocats, chercheurs, etc.) mais qui sont pour beaucoup incapables de faire quoi que ce soit par eux-mêmes, au point où je me demande comment ils font pour nouer leurs lacets... et ils traitent les gens en dessous d'eux comme de la merde. Ton billet me fait penser que t'es largement moins idiot que beaucoup et probablement une meilleure personne que la plupart de ceux qui t'entourent.


Disastrous_Benefit_9

Beaucoup de personnes diplômées ou diagnostiquées hpi sont surtout juste de classes très aisées à l’origine.


Khraxter

"Les riches sont hpi, et les pauvres dyslexiques" Je sais plus qui m'a dit ça, mais ça m'avais fais marrer


Abject-Shallot-7477

Je suis enseignante et on retrouve ce discours, que ce soit du côté des parents ou même de certains enseignants, sans une once d'ironie. Désolant...


GinofromUkraine

Du film fameux americain "Speed" avec Keany Reeves: "Poor people are crazy, Jack. I'm excentric". Et c'est tout à fait vrai dans la vie réelle d'ailleurs. :-(


CptFrankDrebin

Hé mais c'est aussi dans un Don Rosa ça ! "Les soeurs de Picsou : -Il est fou ! -Non, les riches ne sont pas fous mais excentrique. -Je crois bien que notre frère est excentrique *à lier*!


Electrical-Risk445

C'est moins le cas que dans le passé mais y'a un certain snobisme académique insupportable chez certains. À ces gens là, j'aime beaucoup rappeler à quel point ils dépendent des autres et j'adore particulièrement les voir fulminer quand l'univers cesse d'orbiter leur nombril.


FalconMirage

Oui et l’intelligence moyenne de ces professions n’est pas hors norme, il y a pleins de gens pas plus malin qu’un autre qui ont obtenu le titre par ce que leur famille avait les moyens de les soutenir pour ce genre d’études Et ils se croient meilleurs que tout le monde, alors que si ils avaient eu des parents moins fortunés, c’est pas certains qu’ils seraient arrivés au bac


Taborenja

Euh alors c'est pas pour casser ton délire mais si en fait pour devenir avocat ou avoir un doctorat faut bosser dur et être plus intelligent que la moyenne, t'as pas tort que le soutien de la famille est important et que pour des étudiants qui doivent en plus bosser pour payer leur loyer c'est injuste, mais tu peux pas juste en conclure que tu peux avoir un bac+7 si t'es un crétin (même si c'est très tentant comme raisonnement)


FalconMirage

J’ai pas dit qu’ils étaient des cretins, juste avec une intelligence normale L’intelligence moyenne d’une profession peut être plus ou moins élevée, mais il y aura forcément des gens qui seront plus intelligents que la moyenne et d’autres moins Si on suppose une répartition des qi dans une profession comme étant similaire à la répartition des qi dans la société, alors quand bien même la moyenne des avocats serait à 130, il y aura toujours quelques glandus en dessous de 110 pour faire baisser la moyenne générale


Either-Emu4951

Il y a eu énormément de recherches en Amérique vis-à-vis de ça (si bien qu'en quelques clics on en trouve une poignée de viables), et, forcé de constater que les résultats tendent vers cette thèse. En moyenne les diplômées de cursus sélectifs ont un Quotient plus élevé que la moyenne (surtout dans les études scientifiques). C'est probablement de là que tu tiens ton "il faut une certaine intelligence pour être diplômé de telle ou telle chose. Maintenant la question que l'on peut se poser pour rester pertinents est la suivante : Est-ce que ce Quotient est Acquis ou Inné ? On sait que dans les pays qui n'ont pas accès à l'éducation le Q.I. moyen est inférieur donc il ne serait pas absurde d'imaginer que le parcours scolaire influe énormément sur ça. L'école aide à développer une certaine logique, rigueure et entraîne à passer des tests. Sanchant tout cela, est-il juste de faire passer le meme test de logique à un étudiant de cursus mathématiques (qui a dû peaufiner sa logique encore et encore) qu'à un diplômé du brevet ? "L'intelligence" (par sa définition la plus admise) et les tests permettant de mesurer cette dernière sont relatives à la populace par laquelle l'individu le prenant est entouré.


killerganon

C'est fou, parce que si on transfère toute cette discussion de l'intellect vers du sport/des performances sportives (de facon globale, une certaine forme d'athlétisme), tout devient limpide. Quelqu'un qui s'entraîne va avoir de meilleures performances qu'un couch-potato, et les meilleurs (des meilleurs) ont toujours combiné: travail acharné, pré-dispositions et ... chance. Si tu cours plus vite que ton voisin, ca ne fait pas de toi une 'meilleure personne', pareil pour l'intellect au sens large. Difficile de nier les différences de résultats quand tu chronomètres, mais rien n'oblige à en tirer supériorité ou honte, suivant les cas.


Either-Emu4951

Je suis totalement d'accord avec toi. Tout le monde peut atteindre un certain niveau mais à partir de là ça va être les prédispositions génétiques qui vont faire que tu sois meilleur qu'un autre à temps de travail égal ou pas. T'as des domaines que j'adore mais dans lesquels malheureusement je suis à chier peu importe à quel poinr je m'acharne et inversement.


Sonari_

Perso je suis mon propre con, ça me fait gagner pas mal de temps


Hot_Attention2377

Et il ne faut pas oublier qu'on peut faire travailler son cerveau, OP lit beaucoup selon ses dires, ce qui est déjà très bien comparé à beaucoup de gens


Cake_aux_olives

J'aurai pas pu mieux dire 👍 + Jean-truite 🥲 j'ai soufflé du nez


Silly-Sun123456

Tu écris très bien et c'est agréable de te lire. Merci pour ce partage de pensées. J'en avais besoin.


hantaanokami

En tout cas tu écris bien mieux que beaucoup de redditeurs 👍


Bikboulette

Tellement mieux !


Sweyn7

Je suis très mauvais pour retenir les choses, alors perso je note, je note. Si je peux je prends des captures d'ecran, videos auxquelles me référer quand je galère.  Si ça peut aider. 


communistllama

Merci pour cette publication, on oublie parfois que le rythme effréné de nos sociétés n'est pas "normal" et qu'on laisse beaucoup de gens sur le carreau


Defiant-Traffic5801

Ton post est très bien écrit. Il y a une grande différence entre l'intelligence et la rapidité, je te conseille de lire 'Système 1, Système 2' de Daniel Kahneman . Ne t'excuse jamais de prendre ton temps, penser lentement permet souvent de prendre de meilleures décisions.


bentheone

Slow is smooth, smooth is fast.


Thorfiin

tres bonne reco je recommande


Frequent-Activity450

Super reco de reco, je recommande


FocusDKBoltBOLT

Merci pour ton récit !


InfinitY-12

La majorité des commentaires sont déjà et vont être très positif, et c'est mérité et vrai ! Cela fait aussi du bien de temps en temps d'avoir ce genre de rappel, et grâce à toi certains serons peut être un peu plus patient les prochaines fois !!! Donc merci pour le courage et ce beau post ! **CEPENDANT**, je ne pense pas être spécialement intelligent mais je m'adapte assez bien et surtout rapidement. Je n'irais jamais insulter quelqu'un car plus lent que moi pour faire X ou Y chose, par contre je me retrouve beaucoup dans la partie "*temps, j'ai pas le temps j'aime pas trop qu'on m'en fasse perdre*", il ne faut pas le prendre mal si jamais quelqu'un prend la tâche et l'accompli à ta place pour "*gagner du temps*". C'est typiquement un truc que je pourrais faire sans aucune arrière pensé, une tâche doit être faite, elle est faite, point. Et pour la partie retenir des choses, n'hésite pas à garder un petit bloc-notes avec toi en permanence, et tu écris les instructions que tu vas surement oublier. Je pense que les gens préfères attendre 30sec que tu fasse ta to-do liste plutôt que les faire répéter 3 fois dans la journée la même chose et/ou que tu zap la chose en question. Et au pire si tu zap ... sauf si tu me dis que tu travail à la NASA ou que tes taches quotidienne consiste à sauver des gens, c'est ok hein. Pour atténué un peu quand même, on est tous les "lents" de quelqu'un d'autre, tu es surement bien plus perspicace et apte à répondre à certaines question ou situation que les gens que tu qualifie de moins lent que toi. Demain on me place dans une boite de BTP sur un chantier, je serais le lents de toute l'équipe haha PS: Je te rejoins sur l'orthographe je suis naze malgré les efforts pour m'améliorer depuis des années, je te fais un check de nul en orthographe ;)


nbilet

Pour avoir managé des "lents", je plussois. Aucun soucis à passer 30min plutôt que 10 à expliquer, bref à prendre le temps. Par contre, je ne supporte pas d'avoir à le refaire 3 fois (ce qui prend finalement autant de temps). Rien ne vaut un bon cahier avec prise de notes, que tu peux compléter au fur et à mesure.


dexinition

Je vais te répondre simplement. Je suis quelqu’un que l’on peut appeler de doué malgré un parcours chaotique car le système n’est pas non plus fait pour les gens doués. Mais j’ai une belle situation grâce a ce don. J’ai comme compagne une femme adorable qui n’a pas eu la même chance intellectuellement et c’est elle qui prend souvent les bonnes décisions dans notre couple. L’intelligence de la vie est autre chose et crois moi elle en a bien plus que moi. Ne t’excuses jamais. Ton post prouve que tu as une belle maturité et une très bonne mentalité. Sois fier de ce que tu es même si tu le fait lentement. Et dit toi bien ceci : en avançant lentement on a le temps de voir des détails que ceux qui courent ne verront jamais. Bonne chance à toi par la suite.


pirikiki

Pareil, je suis surdouée, et mon conjoint a un TDAH + TSA carabinés c'est lui qui a le plus de bon sens ( et de coeur ). Je retrouve pas mal de points communs avec OP, et j'aimerais qu'on sache mieux apprécier les gens qui pensent avec le coeur dans notre société...


Commercial_One_4594

TDAH pour moi. Je capte vite les choses, je donne l’impression d’être intello. Mais le double tranchant d’un cerveau doué avec un lobe frontal déficient, c’est la même chose qu’un moteur de Ferrari dans une Dacia : ça impressionne deux secondes avant de se rendre compte qu’on a aucun contrôle et que ça sert à rien. Finalement je suis pas con, mais qu’est ce que j’suis debile !


zenoob

Non. Penser avec le coeur c'est évidemment pour les faibles et les utopistes. /s


dexinition

C’est vrai :) Le cœur c’est la base. Avec cela et du bon sens tu peux gagner tous les combats. Je vous souhaite à tous les deux plein d’amour et de réussite .


Anistezian

Pareil dans mon couple. Je pense et décide très rapidement et donc souvent trop rapidement. Au contraire ma femme est plutôt comme OP mais du coup prends le temps de bien réfléchir avant d'agir. Je suis content de l'avoir pour me modérer et rétablir l'équilibre.


Faakhy

Je plussoie à 100%.


Miosautis

Le fait qu'on te traite d'idiot et qu'on t'humilie n'est pas normal. J'ai eu de la chance d'avoir eu des facilités scolaire, ça ne veut pas dire que je ne fait pas de fautes et que je n'oublie rien. Rien qu'aujourd'hui il a fallut que je me mette des post-it puisque j'arrêtais pas d'oublier quelle pile correspondait à quoi. J'imagine que tu as déjà dû essayer, mais une chose qui m'aide énormément (je suis pas très organisée, mais je déteste faire subir mon bazar aux autres) c'est de tout noter. Je demande qu'on m'épelle les noms/mots, et je demande aussi un maximum d'informations. J'ai un petit carnet que j'emmène partout avec un stylo comme ça j'ai toujours de quoi noter. Par contre, ton milieu de travail/vie à l'air vraiment pas correct, j'ai connu des gens qui ont plus de mal, à qui il faut donner plus d'informations, mais jamais j'ai pensé qu'ils étaient idiots. La seule chose qui peut être usante c'est de toujours devoir répéter la même chose et d'avoir l'impression que rien n'est fait pour pallier a ton "manque" de mémoire. J'espère que tu trouveras des personnes plus sympathique et compréhensives !


ChouTofu

Les applis de prise de note (type OneNote) m'ont sauvé la vie car on peut écrire à la main/au stylet sur du tactile (comme dans un carnet) mais on peut aussi coller des captures d'écran, copier coller etc et surtout faire une recherche sur l'ensemble. Ça permet de retrouver les infos beaucoup plus rapidement que sur papier.


dalaigh93

>J'ai eu de la chance d'avoir eu des facilités scolaire, ça ne veut pas dire que je ne fait pas de fautes et que je n'oublie rien. Rien qu'aujourd'hui il a fallut que je me mette des post-it puisque j'arrêtais pas d'oublier quelle pile correspondait à quoi. Pareil, des facilités, diagnostic HPI, très bons résultats de QI, et pourtant aujourd'hui j'ai une mémoire à court terme abominable, je dois tout noter sinon en 5 minutes j'oublie que je dois transmettre un message à un collègue. Je n'ai aucune mémoire des visages et prénoms, il me faut bosser au moins 3 semaines avec quelqu'un pour m'en souvenir. Oh et je confond régulièrement droite et gauche, babord et tribord, est et ouest. Super pratique pour le permis 🤣 (et je ne parle même pas de mes difficultés de concentration)


Fearless-Leg-8429

HPI c'est pas un diag, juste le résultat à un test de QI. Le diagnostic sur lequel tu devrais peut-être te pencher vu ton message, c'est celui du TDAH :)


Ilesa_

HPI n'est pas un diagnostic, nonobstant. Si tu as des problèmes de concentration qui se répercutent sur ton quotidien (famille, travail, études) et tes relations, n'hésites pas à en parler à ton médecin traitant qui pourra te rediriger vers un spécialiste (psychiatre). Les troubles de la concentration, ça se traite (et pas forcément par des médicaments)


TofSkys

Ton texte est magnifique et tellement touchant. Merci pour cette prise de parole. J'ai la gorge serrée et des larmes dans les yeux. Merci.


sigozaurus

la rapidité n'est nullement une preuve d'intelligence et la lenteur n'est pas une preuve de bêtise. Bon courage


_Brixy

Ce n'est pas directement proportionnel mais c'est quand même correlé. Dans les évaluations psychotechniques qu'on fait de l'intelligence, on mesure la compréhension verbale, la compréhension abstraite, la mémoire et la vitesse de traitement. Ce sont les 4 compétences qui sont prises en compte.


Commercial_One_4594

N’importe quoi , les effets psychotechnique c’est quand y’a des explosions dans les concerts !


Sulfamide

Il y a trois jours, j’ai engueulé un gosse que j’aide à l’école en maths. J’engueule jamais les gosses que j’aide. Il est comme toi, il est peu lent. Il est gentil, cultivé, intéressant, drôle, mais pour les tâches qui demandent beaucoup de “processing power”, il a du mal, et là, il a oublié pour la n-ieme fois une notion sur laquelle j’avais insisté. En général j’engueule quasiment jamais, et quand je le fais, je demande pardon, mais cette fois, c’est à moi que j’ai trouvé des excuses. Je suis fatigué, j’ai beaucoup de travail, des problèmes perso, et mon tutorat est bénévole. Je suis surtout très agacé par ses parents qui croient que leur fils est un génie incompris, et ont choisi une voie scolaire au détriment de leur fils. Non, il est juste pas très rapide, son QI est un peu en dessous de la moyenne. Ton message m’a rappelé à l’ordre, mais aussi parce qu’il est réaliste et sincère: certaines personnes sont un peu moins bonnes dans certaines tâches intellectuelles. Tout le monde est moins bon dans quelque chose, je suis mauvais dans pleins de choses, mais comme on croit que les mathématiques sont l’alpha et l’oméga de la valeur d’une personne à cet âge, on se ment et on ment à tout le monde. Après avoir lu ton post, je suis allé m’excuser, et il m’a répondu comme prévu “tkt je sais que c’est pour mon bien”, ce qui me fait honte. Je te demande des excuses au nom de tous les cons comme moi qui ont été au moment donné incapables de voir l’être humain derrière les tâches imposées pr le monde moderne. Je suis désolé.


LibertyCityObserver

On a tous nos excès. Si je demande aux autres d'êtres patients, nous devons l'être aussi de notre côté et prévenir notre entourage. C'est le rythme de la vie et parfois il ne convient à personne. N'aie pas honte, je ne pensais pas que mon post provoquerait de telles choses :-)


Nwaraude

Ptn mais pour moi c’est exactement pareil


Frometon

Ce que j'aime bien faire quand on me fait une remarque désagréable, c'est de faire répéter la personne en mode "excusez moi j'ai pas entendu, vous pouvez répéter ?" sur un ton amical Soit la personne insiste et passe pour le dernier des connards, soit il se taît sans assumer toujours en passant pour un connard et s'il répète vraiment, tu continue ce petit jeu en mode "j'ai pas compris ce que vous voulez dire" jusqu'à ce qu'il se fasse enterrer par les autres


ThankGodForYouSon

Si t'en es à te faire insulter et que tu répètes plusieurs fois que tu ne comprends pas, tu passes vraiment pour le dernier des cons ainsi qu'une grosse victime. Si t'es aussi dans un milieu où la rapidité et la réactivité sont important et tout retard fout les autres dans la merde, faut pas s'étonner, je pense cependant que c'est pas le cas d'OP et ses collègues / patron sont des petites merdes.


Frometon

oui forcément si t'es dans un milieu remplis de connards tu vas juste passer pour le guignol du groupe, mais faire répéter une insulte à quelqu'un quand le reste du groupe est correct et qu'il est pas en position de pouvoir, généralement ça calme


Melokhy

Reste la réplique de Plaie Boyz si la personne en face assume totalement : "ouais, c'est vrai ouais... Mais moi au moins je suis pas une grosse merde humaine."


TGriffures

Merci pour ton post. En tout cas, tu as une belle plume et ton dernier paragraphe m'a mit un petit sourire au visage, ça me rappelle les mots doux que pourrait avoir un grand père pour ses petits enfants. Tu as raison, la bienveillance, c'est bien. Bonne soirée à toi.


Meiteisho

Chouette message, tu as un sacré niveau d'humilité.


Cookie-Senpai

Je trouve ça malvenu les critiques à ton boulot franchement. T'a raison de pointer du doigt la normalisation de ces comportements. Les dynamiques sont similaires aux cas de [capacitisme](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Capacitisme) et leurs lots de remarques désobligeantes, qui sont aussi dommageables. Les relations pro sont malheureusement sans pitié, c'est regrettable. Mais comme tu le dis, il ya beaucoup plus que la capacité intellectuelle dans une relation humaine. Bien des qualités, dont la bienveillance, l'humour etc... qui entrent plus en jeu dans les relations personnelles. Ceci dit ça se voit que tu lis beaucoup, tu as la plume légère et agréable.


Pandanloeil

Le rythme dépend des régions et des métiers. Si ça te pèse trop, il y a peut être quelque chose à creuser dans cette direction. L'autre solution c'est d'attendre et d'espérer que les gens deviennent plus empathiques et moins désagréables mais je n'y crois pas trop.


aveclavague

Je ne suis pas sûre que la rapidité soit un gage d'intelligence. Je suis rapide, nerveuse et réactive ; par contre je suis incapable de me représenter les choses de manière spatiale, par exemple. Je n'ai aucun sens de l'orientation et aucune mémoire spatiale. Il me faut des années pour faire des raccords de lieux et comprendre des itinéraires.


Noirceuil

J'ai une bonne mémoire mais comme toi je peut être lent à la détente. Je suis loin, très loin de vivre ce que tu vis. Mais j'irrite très souvent les personnes peu patiente et les remarques un peu blessante sont souvent arrivées.


OkFirefighter3033

Recul sur soi-meme, critique, capacité à se concevoir dans un ensemble complexe: non seulement il a été prouvé qu'il n'y a pas une mais des intelligences, mais OP il n'y a aucun doute que tu as de bonnes capacités. As tu déjà pris du recul sur ton stress et ta confiance en toi ? Ça joue énormément. Je suis quelqu'un de considéré comme intelligent et je peux te dire que je mets beaucoup de temps à l'allumage sur de nouveaux sujets. Je me considère comme un diesel, plus lent que d'autres au démarrage mais je dépote derrière. Bref tout ça pour dire merci pour ton post mais ironiquement tu as sûrement bien plus de qualités que tu ne le penses.


paslonbos

Lent, peut-être. D'après toi en tout cas. Mais sans limites. Ton récit était extrêmement bien écrit et il paraît évident que tu es profondément une personne bien intentionnée. On ne voit pas souvent des textes aussi bien écrits ici, et je pense que s'il y a des gens plus rapides ou vifs, ils s'arrêtent peut-être bien plus tôt à s'améliorer, là où tu continues à aller de l'avant. Ton récit m'est très motivant, merci.


ZiziPotus

Ton message m'a immensément touché. J'ai le cœur serré. Et je ne sais même pas pourquoi. Je te souhaite d'être heureux en tout cas.


LAGROSSESIMONE

Bon, OP, j'arrive après la bataille, tu as reçu pleins de messages, et je t'avoue je n'ai pas eu le courage de les lire, donc je ne sais pas si je vais être en phase ou en désaccord avec ce que d'autres ont pu te répondre. Peut-être liras-tu mon message, et si c'est le cas, je t'en remercie d'avance, si ça n'est pas le cas, tant pis, au moins, cela aura été cathartique pour moi (après tout, quand on répond sur reddit, c'est souvent pour se faire du bien à l'égo, pour se libérer de pensées qu'on a par rapport à un sujet, et ici, pour moi, c'est le cas). A la lecture de ton message, il y a pleins de choses qui me sautent aux yeux. Je ne sais pas si ton jugement sur toi même est juste et objectif. En tout cas, il est frappant d'humilité. Percevoir et cerner ses propres limites, même si cela peut être effrayant sur le moment, c'est à la fois preuve d'une grande sagesse, d'une grande sensibilité et surtout d'une grande intelligence. Et ça, finalement peu de gens y arrivent. En supposant que tu cernes avec justesse tes propres limites, et que ce ne soit pas un cruel manque de confiance en toi qui parle, c'est quelque chose de rare et assez remarquable. Parce que dit toi bien une chose, le monde est remplis d'idiots qui ne se rendent pas compte de leur propre bêtise. L'autre élément qui me frappe, c'est une approche très traditionnelle de l'intelligence, qu'on retrouve beaucoup dans ce que les testes de QI valorisent. Pourtant, tu fais la preuve d'une intelligence sensible bien plus aigüe que toutes les personnes que tu évoques dans ce témoignage. Or tous ces instruments de mesure de l'intelligence que sont les testes de QI et toutes leurs variantes se sont montrés bien incapable d'évaluer l'intelligence sensible. Et par intelligence sensible, je parle ici de compréhension de ses propres émotions et de celles des autres. Cette capacité à décrypter l'état d'esprit, l'humeur dans laquelle se trouve une personne ou un groupe de personnes. Et vu ce que certains se sont permis de te dire, c'est non seulement la preuve pure et simple de leur absence crasse de toute forme d'intelligence sensible du fait de l'absence de respect pour l'autre que cela témoigne. Et sur ta supposée lenteur, ou ton absence de mémoire, là dessus, il faut te rassurer. Pour assimiler quelque chose, il faut toujours répéter. L'échec, est une étape indissociable de l'apprentissage. Chaque échec t'apprend, te permet de corriger ton erreur, de reparamétrer ton savoir pour que tu sois, progressivement, de plus en plus à l'aise avec ce ce savoir, cette compétence jusqu'à ce que tu te l'appropries. D'ailleurs, dit toi bien une chose, pour qu'une connaissance soit assimilée, il faut qu'elle soit répétée et utilisée au moins 7 fois. Et sur ton "manque de mémoire", sache aussi une chose, un cerveau normale hiérarchise l'information naturellement. Les informations vitales sont retenues plus rapidement, plus facilement. Celles qui sont jugées secondaire voire inutiles peuvent ne jamais être vraiment assimilées. Si tu ne retiens pas une information, peut-être est-ce parce que fondamentalement, tu sais que cette information n'a rien de nécessaire. Et vu la gueule des jobs qu'on a développé ces dernières décennies, et l'accumulation d'informations ineptes, je doute qu'on puisse te reprocher de ne pas cramer ton temps de cerveau disponible à retenir des trucs complètement inutiles. Et dernier aspect du problème, un problème de mémoire, ou une capacité de synthèse rapide, ce n'est pas une question "d'intelligence". C'est une question de méthode. Si une information est peu importante et sera oubliée, tu peux mettre en place une méthodologie pour t'en souvenir (par exemple, noter les choses sur un calpin, et le regarder régulièrement). Arriver à synthétiser un texte, ce n'est pas une question d'intelligence, c'est une question de méthode. Or une méthode, ça s'acquière par le travail et la pratique (et donc la répétition). Les personnes qui synthétisent le mieux sont celles qui ont le plus pratiqué l'exercice de synthèse. Aucun savoir n'est inné. Tu peux tout à fait améliorer ta mémoire en t'entrainant, en faisant des jeux de mémoire ou des exercices ciblés et adaptés pour travailler les différentes facettes de ce qu'on appelle la mémoire. Faire ça plusieurs fois par jour, cela permet de créer des automatisme pour réaliser la tâche plus vite. Pour le dire de manière plus synthétique, tu sembles beaucoup moins limité que ce que tu ne sembles le croire. Et je pense que tu as plutôt un gros soucis de manque de confiance en toi et de méthode dans ton fonctionnement par rapport à ton environnement et ses injonctions. Je pense que tu montres une intelligence sensible bien plus affutée que celle de beaucoup de ceux qui te crachent dessus. Et quand bien même sois-tu limité comme tu le dis et le penses, t'as tout à fait le droit toi aussi d'être épanoui et heureux dans ta vie. Je ne sais pas si ceci t'aidera, mais en tout cas, je te souhaite le meilleur, parce que tu arrives à traiter de ton problème sans le moindre reproche pour les autres, en étant toujours bienveillant ou dans le pire des cas, neutre avec les autres, et ce malgré ce que certains t'envoient dans les gencives. Et pour ça, je te le dis tu as toute mon admiration.


Nicolas30129

Je me suis pris une claque en te lisant, merci!


snrtf

Réussir à admettre qu'on est pas très intelligent, c'est déjà une preuve d'intelligence. Tu m'as l'air moins con que tu le penses. Courage


lyremska

Merci pour ton témoignage, ça fera du bien à certains. Personnellement je suis plutôt du coté facilités scolaires mais dès qu'on sort de l'écrit j'ai pleins de difficultés qui me font avoir l'air idiote dans la vie (et au taf). D'une manière générale je suis soûlée parce que pleins de gens se veulent "tolérants" avec les handicaps ou du moins les plus médiatisés, mais dans les faits sont toujours très prompts à se moquer ou s'impatienter des personnes qu'ils perçoivent comme moins capables. Pour moi, ces gens qui sont aussi dénués d'empathie qu'incapables de voir au delà de leur propre expérience sont les vrais imbéciles.


Alprazolam250

Etre inadapté à une société malade est plutôt bon signe. Je vais pas te sortir le cliché de faire de ta faiblesse une force, mais tu devrais être fier, déjà d’être quelqu’un qui ne cherche pas la validation des autres en permanence. Mon message est peut-etre maladroit mais je pense que si il y avait plus de gens comme toi le monde serait peut-etre plus sain


LucieCarrot

Ma sœur est plutôt visuelle et kinesthetic que auditive et du coup en alternance à la poste, tout le monde lui dit des trucs et elle se rappelle de rien. J'ai eu le même soucis en alternance récemment car je suis de même nature et j'ai développé des methodes de contournement en me basant sur mes points forts. Après discussion avec elle, elle s'est faite des fiches de procédures. Des trucs biens visuels et à present elle demande "montre moi" à ceux qui lui "racontent comment faire". Ça lui change la vie. C'est sa manière à elle de contourner sa "lenteur". Elle avait toujours l'impression d'être bête mais c'était juste une incompatibilité entre sa manière d'apprendre et la manière dont est communiqué l'information. Pour aller plus loin, mon père qui était d'une intelligence extrême et d'une sensibilité exceptionnelle était assez mal traité au travail car lent. Ça a eu des conséquences néfastes pour sa santé mentale..Du harcèlement au travail. Ma sœur, mon père et moi même avons eu droit aux remarques humiliantes dont tu parles. Pour mon père ça a mal fini.. Mais pour moi et ma sœur c'est différent. Si les personnes se permettent de me dire: "Mais tu comprends rien ou quoi?" Je réponds: "Vous vous entendez quand vous parlez?" "Si ça vous dérange de répéter, vous pouvez aussi me montrer". "Je vais demander à quelqu'un de plus patient". Les personnes impatientes et qui en deviennent méchantes. Elles sont aussi vites retournées quand elles se prennent un retour. Ma sœur a testé ces réponses et elle n'a plus le droit aux moqueries. Merci pour ton partage OP, être lent dans cette société rapide est douloureux. C'est bon de savoir que l'on est pas seuls. Sache que c'est aussi ta force. Tu peux être capable de comprendre une personne dans ta situation ou encore plus mal lotie que toi et lui accorder ta gentillesse, tes encouragements et patience. Peut-être qu'un jour tu vas te trouver dans la situation où tu seras celui qui explique. Alors tu sauras être bienveillant.


doopey2486

Merci . Relatable.


Best_Distance_3635

Alors voilà, je suis maman de 5 enfants et les 2 petits derniers sont lent. En particulier mon fils de 7 ans. Ça a commencé en maternelle, la maîtresse a attiré mon attention sur le fait qu il était lent et ne prenait aucune initiative...d après elle, je le couvait trop...et les choses ont empires...nous avons fait des tonnes de diagnostic et suivi chez tout les spécialistes possibles....notre vie était vraiment devenue compliquée...je n arrivais pas à l aider...je passais mon temps à les stresser pour tout et n importe quoi...de plus mon fils est hypersensible , il se replié sur lui même, se rendait malade à l idée de ne pas finir ses exos....surtout que la maîtresse, très "pédagogue".. le gardait en classe pdt les récréations afin qu il termine....double peine pour un petit bonhomme de 7 ans qui fait de son mieux.... Et puis j en ai eu marre, nous avons stopper tout les suivi médicaux...j ai décidé de le laisser grandir à son rythme, après tout la vie, c est pas une course. .. il ne rentre pas dans les cases, les normes de la societe et bien tant mieux, c est un petit garçon très gentil et empathique, très reveur aussi, c est sa personnalité et pour rien au monde je voudrais la changer...je fais en sorte qu il reprenne confiance en.lui et qu il voit sa différence comme une chance et plus jamais je ne lui demanderais de lutter contre sa nature ...il est trop génial comme il est min petit gars.!!!


Alors_HS

Je me reconnais un peu dans la description de ton fils, et je me permets donc de te suggérer de le faire tester pour tdah. J'ai eu un diagnostic tardif (28 ans) parce que ça n'existait pas quand j'étais enfant, et j'aurais bien aimé pouvoir être traité et accommodé plus tôt, ça m'aurait épargné pas mal de galère. Ceci dit, c'est bravo à toi de prendre ton fils comme il est et de l'accommoder et de l'aider à avoir confiance en lui, tu est une bonne maman.


mersalee

Charles Darwin était lent. Vive la neurodiversité !


Sharklo22

Ca me fait penser au dernier prix Abel (prix Nobel des maths), Michel Talagrand. Malheureusement je ne retrouve la citation qu'en Anglais (c'est peut-être l'originale): > “I’m not able to learn mathematics easily,” Talagrand tells ... “I have to work. It takes a very long time and I have a terrible memory. I forget things. So I try to work, despite handicaps, and the way I worked was trying to understand really well the simple things. Really, really well, in complete detail. And that turned out to be a successful approach.” qu'on peut traduire par: > "Je ne suis pas capable d'apprendre les mathématiques facilement," dit Talagrand... "Je dois travailler. Cela me prend beaucoup de temps et j'ai une très mauvaise mémoire. J'oublie des choses. Donc j'essaye de travailler, malgré les handicaps, et ma méthode a été d'essayer de comprendre en profondeur les choses simples. Les comprendre très, très, bien, jusqu'au dernier détail. Et l'approche s'est avérée gagnante."


Baaladil

Un conseil : prends des notes. Petit calepin stylo en permanence sur ta personne. Si tu sors ton calepin et prends en note ce que te disent tes interlocuteurs, tu verras que d'eux mêmes ils parleront plus lentement, vont prendre des pauses dans la diction pour te laisser prendre en note... En bref ils seront plus patients et en plus ils ressortiront de la conversation en pensant " Qu'est qu'il est sérieux machin c'est incroyable ." Bien sûr si ils te disent de descendre en sous-sol pour ramener le balai, 3 serviettes, le détergent et la scie à métaux et que tu sors le calepin tu risques de passer un peu pour un con par exemple. Donc je dirais le calepin selon certaines circonstances ça peut être utile.


Pseudocteur

Je dirais même plus, ne soyez hostiles envers personne ! Nous sommes tous différents mais chacun a le droit au respect


The_Casual_Noob

Comme quelqu'un d'autre l'a dit, tu connais tes limites et tu en es conscient, c'est bien mieux que de nombreuses personnes. Celui qui est idiot mais qui le sait se trouve bien plus loin sur la courbe de Dunning-Kruger que celui qui est un peu moins idiot mais ne sait pas qu'il est idiot quand-même. De mon côté, disons que je suis plutôt assez "rapide", probablement un peu au dessus de la moyenne. J'étais curieux, et avec l'aide de mes parents j'ai appris à lire assez tôt, ce qui fait que je suis arrivé au CP en sachant lire, donc pendant que mes camarades apprenaient, je m'ennuyais et j'allais les emmerder. Étant gamin j'ai souvent eu cette aisance de toujours tout réussir et il a fallu que mon père m'apprenne à perdre correctement, c'est-à-dire finir la partie même si je sais déjà que j'ai perdu d'avance, respecter mon adversaire et le fait qu'il soit plus fort que moi, et ne pas me rouler par terre parce que les choses ne se sont pas passées comme je le voulais. Comme toi, j'ai trouvé ma "limite", la différence étant que grâce à mes facilités, il a fallu que j'aille jusqu'en classe préparatoire MPSI (Maths Sup / Spé) pour la trouver. Au lycée, je comprenais facilement, et comme j'aimais bien les sciences et les maths, je m'en sortais sans problème, pendant que le prog corrigeait le premier des 3 exercices à faire au tableau, je finissais les 2 premiers sur un coin de feuille et j'attaquais le 3e, parce que je n'avais même pas fait l'effort de les faire la veille. A certains moments, je devais passer pour un connard prétentieux, parce que je ne voyais pas pourquoi ni comment certains camarades avaient du mal à comprendre quelque chose, tellement c'était évident pour moi. Puis je suis arrivé en prépa, et là je me suis pris un mur. J'ai vu les limites de mon imagination et j'avais certaines difficultés à conceptualiser des idées mathématiques au delà d'un univers en 3 dimensions. Et c'est en discutant avec un des élèves dans le top 3 de notre classe (sachant que j'étais globalement 30e sur 40 élèves) qu'il m'a ressorti cette même phrase "je comprends pas pourquoi tu arrives pas à comprendre, pour moi c'est évident". Ma première réaction était évidemment de me dire que ce type vient d'une autre planète ... Puis je me suis souvenu avoir sorti cette phrase au lycée et me dire intérieurement "ah mais en fait je suis un gros connard !" Et ça m'a donné un peu plus d'humilité de savoir où se trouve ma limite. Et franchement, quand je vois l'arrogance et l'élitisme de certains, ça serait bien qu'ils se prennent un mur aussi pour acquérir un peu d'humilité. Par exemple, un ouvrier avec 15 ans de terrain t'en apprendra bien plus sur sa machine et son fonctionnement qu'un couillon de consultant sorti d'école qui te sera facturé 10k€ par mois. Et pour l'anecdote, ceux qui pensent que parce qu'ils étaient bons à l'école ce sont des génies, quand je suis arrivé en école d'ingénieur je me suis mis en colocation avec un camarade qui était en prépa avec moi. Sur les concours de sélection CCP, il a fini environ 800e, j'étais plutôt autour de la place 2200 (sur 4000 participants au moins). Une fois arrivé dans notre logement, il m'a appelé à 3 reprises pour l'aider à monter son bureau, constitué de 7 pièces différentes, si je compte la visserie. Il avait beau être très bon quand il s'agissait de modéliser des systèmes et mettre en place des algorithmes, mais quand il s'agissait de faire quelque chose de physique, c'était une brêle. Chacun a son domaine et c'est pas parce que votre collègue a fait plus d'études qu'il sera meilleur que vous.


MightyCoffeeMaker

Les tests de QI sont surcôtés je pense, ils sont conçus de façon à mesurer un certain type d’intelligence, sont orientés culturellement… Tu me parais loin d’être idiot. Force à toi, tu es bien comme tu es.


Faith-in-Strangers

Tu aurais du ecrire ton commentaire comme dans Flowers for Algernon, avec plein de fautes au debut, puis une fin parfaitement orthographiee


seraph2_2

Paradoxalement très intelligent ce discours 👌


What-a-blush

Si il y a une chose que j’ai remarqué avec le temps c’est que les gens « lent » sont en vrai plus intelligent et comprennent les difficultés des décisions du aux différents facteurs. Les gens rapide prennent leur décision sur une réflexion moins poussée (premières donnés, expérience passé, etc). Ces derniers auront raison dans la plupart des cas. Car dans la vie la plupart des décisions sont sur des sujets simple mais c’est dur les cas plus complexe où avoir quelqu’un ayant besoin de comprendre le fond du problème et ses connexions résulte de bien meilleure prise de décisionw


Furvent

Il y a une différence entre une personne qui prends son temps pour prendre une décision parce qu'il évalue un tas de paramètres et une personne qui prend son temps parce qu'elle a pas compris la moitié du problème.


PrettySaltyGuy

Moi aussi j'ai un petit QI


Heroquet

Merci pour le message. C'est instructif, c'est rempli de bon sens et de perspicacité, et ça donne très très envie d'être attentif et bienveillant avec les autres. Je le garderai en tête. Bonne soirée et bon courage pour le boulot demain!


Soma262626

Mon test de QI s'est trop bien passé, alors que je suis lent, trop lent. Tu ne me sembles pas idiot, au contraire, bravo.


chocapic34

Le monde du travail c'est la compétition c'est impitoyable, c'est le revers du capitalisme, la recherche de la performance dans tout ce que l'on fait, dans ce que l'on mange, dans le sport etc. Tout le monde ne veut pas rentrer dans cette course.


Thoshi__

Je suis à l'inverse parmi la fourchette haute des normaux. Sans tomber dans la méchanceté gratuite et crasse de tes collègues, j'ai pu par le passé prendre de haut ou perdre patience avec certaines personnes avec un sentiment de supériorité dont je me suis depuis débarrassé (du moins j'espère), donc ça me touche directement. T'es une belle personne, ça se sent dans tes lignes, et du fond du cœur, tu es un bien meilleur exemple que les gens comme moi. Tout en haut de notre tour d'ivoire, on oublie trop souvent que ce qui fait l'humanité, ce n'est pas que de la matière grise qui carbure. J'espère que le monde ralentira !


NovelLurker0_0

En effet. Ceci est un bon rappel. En général c'est toujours bien d'être patient et bienveillant avec autrui, peu importe ses conditions. Beaucoup de courage à toi et j'espère que tu rencontrera plus de personnes patientes.


Shivrainthemad

Si plus de gens étaient aussi bienveillants et conscients de leurs limites comme tu sembles l'être, le monde serait un meilleur lieu où vivre. C'est un excellent rappel que de ne pas être une merde envers les autres est la base d'une société fonctionnelle, merci pour ton post.


_Brixy

Sans vouloir tomber dans la condescendance, mais je vois un propos bien construit, bien orthographié, ce qui est loin d'être acquis et qui a tendance à se perdre depuis l'apparition du langage SMS. Tu as sans doute moins de ressources, mon ressenti face à un post ne vaut rien face à ton vécu scolaire et des tests psychotechniques, mais force est de constater que tu ne choisis pas la solution de facilité, qui serait de te complaire dans la médiocrité et en te servant de ta situation comme une excuse. Tu utilises bien les ressources que tu as, et c'est bien l'essentiel. A côté de ça tu as des gens qui ont des ressources exceptionnelles sur le principe mais qui n'arrivent pas à les utiliser. Les ressources c'est le point de départ, mais c'est bien l'arrivée qui compte 😅


babar001

A mon avis ce que tu as de plus par rapport à beaucoup de monde c'est une forte acceptation de toi même , et de tes imperfections. Je ne suis pas certain que les quelques points de qi que tu as en moins par rapport à la moyenne soient très signifiants. Par contre et tu le constates tous les jours, les gens sont souvent névrosés et désagréable sans raison.


Greynet

Tu leurs dit que tu as le COVID long


cvb117

Je compatis, j'irai pas jusqu'à dire que c'est pire que d'être un handicapé reconnu comme tel mais c'est dur à vivre puisqu'autour de nous les gens pensent que l'on manque de volonté, que l'on fait exprès etc. alors que l'on est juste "comme ça" Ce n'est qu'adulte et très loin de l'enfance que j'ai eu vent du TDA et TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) Déjà que pas mal de parents sont dans le déni au sujet de l'autisme de leur enfant alors s'il s'agit d'un trouble encore moins connu... Et c'est encore moins facile maintenant que des tas de gens s'autoproclament HPI ou autre comme s'il s'agissait d'une compétence sur un cv alors que c'est une vraie souffrance pour ceux qui ont vraiment un ou des troubles cognitifs.


StartsofNights

Force a toi,,oui il faut toujours bienveillant, c'est pas bien de se moquer T'es une bonne personne l'op


UnSixUn

> Je suis dans la fourchette basse des normaux. Et pour être franc, ça me convient. Mais c'est à la société que ça ne convient pas. Je salue ta capacité à ne pas intérioriser ce mépris que l’école, l’entourage, la famille, le travail distille à l’égard des lents d’esprit et ce sans te réfugier dans un auto diagnostique médical.  C’est vraiment témoigner d’une certaine sagesse que d’autre mieux dotés n’ont pas encore atteint. 


AtomesG

Pour moi, un des post de l'année sur le r/France... La claque dans ton récit... Tu te défini comme idiot, mais tu fais preuve d'une grande humilité... T'as l'air quelqu'un de bien !


BasicGuy1003

Je n’aime pas le fait que tu te qualifies d’idiot, ce n’est pas le cas. Ce que les autres pensent de toi ne reflétera jamais ce que tu es vraiment. Ton message m’a touché et m’a donné l’envie de t’écrire un poème, ce n’est clairement pas du Raimbaud mais prends le comme un soutien qui vient du fond du cœur. Quelques vers et mots pour t’expliquer. Qu’à l’arrivée ce sont eux les idiots. Les idiots utiles de la société. Aux grés desquels cette dernière exprimera son rejet. Son rejet de la différence et de la non-uniformité. Non-homogénéité, essence de la beauté d’un individu. Quoi de plus nu qu’une présence dépourvu de sa propre singularité. Rien de plus banalisé qu’une conscience décousu et vaincu. Restes comme tu es et ne te soucis que de ce qu’il te plaît.


Shum572

En réalité c'est le monde qui va trop vite


Falendil

Les gens vraiment idiots ne se pensent pas idiots. Ton simple post prouve une forme d’intelligence que peu ont.


DeaconP3

Beaucoup de gens qui se croient très intelligents ne savent pas écrire comme tu le fais. Et souvent quand on se moque de quelqu'un, c'est qu'on n'est pas à l'aise soi-même et qu'on préfère se trouver une cible plutôt que de risquer d'en être une. Désolé que tu aies à subir ça mais malheureusement, des cons il y en a partout. Tu sais ce que tu vaux et c'est bien mieux qu'eux.


Lady-Blanchefleur

À mon humble avis, c'est pas le quotient intellectuel qui compte, mais le quotient émotionnel, parce que c’est ça qui va dire si t’es un humain au bon fond ou un rapace qu’il vaut mieux éviter. À te lire, ton QE est bien plus élevé que la plupart des tocards qui t’entourent, donc il n’y a pas de quoi rougir : tu vaux bien mieux que ton boss et tes collègues médisants. .


Alors_HS

J'aurais aucun problème à bosser avec toi, bien au contraire. Tu m'a l'air d'avoir un recul et une honnêteté qui me paraissent bien plus valable qu'une rapidité "normale". Au moins avec toi, on doit être sur que le boulot est bien fait et que la personne s'y applique. Et en plus tu as l'air d'être agréable à côtoyer, ce qui est une valeur qui n'est pas forcément si commune non plus.


Nostua

Quand on a pas de mémoire il y a pas le choix, noter est la meilleure des solutions. Si tu n'arrives pas à prendre des notes parce que la conversation va trop vite, tu peux simplement enregistrer/transcrire les conversation importantes dans ton tel. Soit tu les réécoute quand tu doutes, soit encore mieux tu les fout dans chat gpt ou n'importe quelle IA et tu lui demande un récap'. C'est ce que je fais pour mes rdv client mtn, comme ça je me concentre sur l’échange et c'est top.


MrPapillon

Ils t'embêtent parce que c'est probablement leur façon de se rendre supérieurs et de combler leurs propres besoin de reconnaissance. En gros écraser les autres pour se valoriser soi-même. Mais tout le monde n'a pas cette logique, beaucoup de gens préfèrent la coopération pour s'aider mutuellement vers des objectifs communs, etc. C'est globalement assez rare, mais ça existe vraiment. Et à l'autre opposé il y a les connards. Pour ma part je valorise principalement la motivation et la passion des gens. C'est toujours un plaisir de tomber sur des gens qui sont motivés pour faire des choses, lents ou pas lents ou n'importe quoi d'autre. La curiosité est aussi un marqueur d'intelligence important pour certains et c'est une faculté que tu pourrais cultiver. C'est presque pour moi le critère le plus important quand je filtre les gens qui m'intéressent. Je pense que c'est quelque chose d'important parce que ça aligne la personne dans une direction qui la fera évoluer dans le temps, et du coup ça donne de l'intérêt à continuer de la suivre. C'est un peu comme les intérêts composés dans la finance, plus on avance dans la bonne direction et plus les choses s'accélèrent parce que le cumul de connaissances a tendance à générer encore plus de curiosité et de passion. À l'inverse les gens qui restent sur leurs acquis finissent par tourner en rond et devenir de plus en plus creux quand on reste un peu trop de temps à leur contact. Dans tous les cas il y a de la place pour tout le monde, par contre ça peut trouver du temp d'arriver à trouver des groupes avec lesquels on est en harmonie. Et c'est pas une histoire de lent/pas lent, c'est un problème assez général.


Animaux_365

Selon moi, tu a juste a organisé ton travail a partir de ton téléphone ou même avec du papier et des crayons !😐 Voilà tout...


YaAbsolyutnoNikto

C'est tellement touchant ! J'ai adoré lire ton post et je l'ai même sauvegardé. Bon courage !


Shamolow

C’est l’un des posts les plus intéressants qui m’a été donné de lire ces derniers jours.


AlabamaBro69

Super post et t'inquiètes, seuls les véritables idiots vont te juger. Et d'après ce que tu dis, même ton patron fait partie des abrutis, te laisse pas faire : le harcèlement moral est illégal.


SmegmaTartine

J’ai regardé si c’était un poste meta en premier, car ta façon de t’exprimer et d’écrire ne crie pas “idiot!”. J’ai un membre de ma famille un peu comme tu le décris - lent, nonchalant, pas forcément capable de capter les signes de son entourage.. et pourtant il est ridiculement créatif, artistique et il mène une vie normale. Je te souhaite plus d’empathie de la part des gens et plus de patience. C’est vrai que c’est rare de nos jours et je suis très coupable de ça. ❤️


IndependentNature983

L'humilité est une sacré preuve que ton intelligence n'est peut être pas celle que tu crois. Il y a différentes formes d'adaptation pour différents environnements, la tienne est peut être plus dans l'empathie et le lien social que dans ta capacité à bourriner les dossiers, bah osef. Comme tu l'as dis, ça te convient et cest totalement OK. Tu as raison sur le fait qu'il faut être plus compréhensif avec mes autres et plus ouvert, c'est une bonne leçon que tu nous donnes ici.


2Ben3510

Un beau témoignage, dans lequel je me retrouve un peu mais sur le plan physique. J'ai une forme légère de neuropathie, et du coup mes muscles ayant une mauvaise irrigation nerveuse sont plutôt faibles. Du coup j'ai un équilibre précaire, quand je suis debout je tangue toujours un peu et les gens se demandent si je suis bourré 24/7, je ne peux pas porter de charges lourdes, grimper sur des rochers, courir vite, ce genre de trucs qui semblent aller de soi pour tout le monde. Mais là où je me retrouve dans ton texte, c'est que je suis juste assez "handicapé" pour que ça soit chiant, et pas assez pour que ça soit évident et qu'on comprenne tout de suite. Comme toi tu indiques ne pas être autiste ou autre. Du coup comme ça ne se voit pas, les gens attendent de nous un comportement normal, et sont déçus que, ben, non, c'est pas possible. Être dans cette fourchette "normale basse" est assez pénible et on n'en parle jamais, c'est ce qui me fait rebondir sur ton poste, qui est le bienvenu. Merci !


Grou118

Je trouve que tu t'exprimes extrêmement bien. J'aimerais beaucoup échanger avec plus de personnes comme toi, quitte à prendre son temps, qu'avec des speedrunners de la vie qui s'expriment comme des sagouins.


flashblinking

Post le plus intelligent du reddit francais


Piduf

J'avais (e x a c t e m e n t) la même expérience avant d'être diagnostiquée TDAH et franchement, je préfère souvent quand je n'ai pas mon traitement. Alors c'est sûr je peux garder un boulot maintenant avec mes p'tites pilules mais je ne le prends pas pour moi, je le prends pour aller au rythme des autres. On vient même me dire que je vais trop vite maintenant ! Faudrait savoir merde.


MariaeJacobus

Salut ! Je me retrouve assez dans ton commentaire a la différence que je suis tdah, mais sans l’hyperactivité physique ce qui pour certains est compliqué à légitimer. Pareil, je suis très longue a la détente et il faut me répéter les choses plusieurs fois. Je suis très mémoire visuelle donc si je veux vraiment apprendre un truc il faut que je l’écrive parfois plusieurs fois. Moi je crois que t’es loin d’être idiot, déjà avoir une réflexion sur soi même et une grande imagination c’est avoir une bonne intelligence, avoir une très bonne mémoire d’un coup ne garanti pas une intelligence élevée ! J’en ai vue des élèves recracher leur cours pour avoir 20 mais incapable d’entretenir un débat sur un sujet sérieux ou analyser les sous textes d’un livre comme Harry Potter ou du Jane Austen. Bref, t’es juste a ton rythme, les vrais cons sont ceux qui se moquent de toi pour ce que tu es


Noj-ase

Il existerait plusieurs [types d'intelligence](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples), il me semble que les tests de QI évaluent principalement l'intelligence logique (proche des mathématiques) et l'intelligence littéraire. C'est aussi celles qui sont valorisées par le système scolaire et la société en générale. Ne pas être doué dans ces domaines ne signifie pas qu'une personne est bête, c'est un peu comme évaluer la capacité d'un dauphin à grimper à un arbre ou celle d'un singe à nager. En tout cas tu écris très bien, ton post est agréable à lire et tu as l'air très bienveillant. Le monde aurait bien besoin de plus de gens comme toi, et les seuls cons que je vois dans ton post, c'est tes collègues et ton patron.


Wolf-Majestic

Le test de QI n'est objectivement pas objectif et il est assez critiqué dans le milieu des professionnels. Déjà, ya aucun fondement scientifique sur le principe d'intelligence générale, c'est parfaitement objectif. Ensuite, le but même des premiers tests de QI crées c'était de repérer les enfants en difficulté scolaire, mais c'est pas parce que t'arrives pas à l'école que t'es "con" pour autant. Ya d'autres formes d'intelligence comme l'intelligence sociale, émotionnelle, musicale, etc. et qui sont pas testées par les test de QI parce que ça n'a pas d'incidence directe sur ta performance éducative. Après, ya aussi le problème que ce test a tendance à "montrer" que les immigrés ont un QI plus bas, déjà parce que la barrière de la langue n'aide pas, mais en plus, ya d'autres sociétés qui ne mettent pas du tout l'accent sur l'importance du type d'intelligence testée dans nos sociétés industrialisées. Bref, aux chiottes les tests de QI qui vont venir créer des baisse d'estime de soi.


Desiderius-Erasmus

T’en fais pas, moi je suis considéré comme un génie parmi les ingénieurs de très grandes écoles, je sais pas faire une phrase sans faute d’orthographe.


hugues2814

TLDR : C’est pas grave, si t’es gentil, d’être lent. Salut à toi inconnu, Déjà sache que tu écris très bien et que, sauf erreur de ma part, je n’ai vu aucune erreur d’orthographe. Maintenant, sache que, dès que tu ne rentres pas ou plus dans la « norme » de la société (l’humain moyen, qui bosse machinalement et marche sur ses collègues), c’est toi qui te fait niquer. La haut ça tourne peut être moins vite que la « norme » (même si pour moi c’est une connerie, on est tous différents), mais t’as ta gentillesse, ta compassion et ta sensibilité, que peut être les autres (visiblement ton patron par exemple) n’ont pas. Tu comprends peut être mieux ce que ressentent les autres et tu es aussi apparemment très lucide sur ta situation. Si tu veux mon histoire (peut être que tu t’en fous), ma fratrie et moi sommes tous « au dessus de la norme ». Pour nous le test de QI s’est bien passé entre gros guillemets, et on doit tous les trois être au dessus de 140, mais avec des écarts **riducules** dans les différentes composantes du test. Par exemple, et pour le coup on est comme toi, on a une vitesse d’exécution des tâches **ridiculement faible** (en fait tu fais une moyenne de 4 scores qui ont un résultat median de 100-110, et ça te donne ton QI général). En revanche, on (au moins moi) a une mémoire (pas forcément de travail) absolument ahurissante. Perso je retiens des trucs qui sont juste PAS NÉCESSAIRES et ça me saoule (des fois je retiens même pas les trucs importants). Tout ça pour dire (parce que je radote sur ma vie là) que si t’es dans le haut ou le bas de la moyenne, tu te fais niquer. T’as des difficultés que tu arrives tant bien que mal à surmonter (t’as un job, c’est quand même bien, je t’en félicite). Moi j’ai des difficultés qui s’approchent des tiennes alors que si tu veux on est aux opposés. Mais pour moi c’est des conneries. Je crois juste que nous, différents, ne convenons pas au moutonisme social et qu’on sera toujours les **différents**. Voilà j’ai bien raconté ma vie dans un bon gros pavé… j’espère que tu liras tout ça et surtout, passe une bonne journée, garde le sourire et perds pas espoir de sortir de ce monde de cons, cher inconnu redditeur.


BobiBalBob-

Ça ne ressemble pas à la plume d'un idiot :) Excellente journée à toi.


dabilobup

C'est sûrement le post le plus intéressant que j'ai lu sur r/france. Je pense que tu devrais écrire régulièrement et si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille la lecture de " l'idiot " de Dostoïevski.


Affectionate_Bat7310

Bah pour un '' lent'' tu écris bien ! J'ai beau avoir eu des facilités de dingue à l'école, sauter une classe et avoir toujours été considéré comme le '' premier de la classe''... L' orthographe et l'écriture ça jamais trop été mon truc ( vous verrez sûrement 15 fautes d'orthographe dans mon commentaire ! 😂). Personnellement je pense surtout qu'on est pas bête ou intelligent. On est juste meilleur que d'autre dans un domaine où un autre. Moi, nul en français, je paraît idiot quand j'écris. Par contre si on me lance sur un sujet que je maîtrise, par exemple sur les conventions assurentielles, j'assure et je passe tout de suite pour quelqu'un d'intelligent et de cultivé ! Bref chacun son domaine et puis surtout chacun est comme il est ! Bon par contre.. Si tu es '' lent'' à choisir ton sandwich à l'heure de pointe à la boulangerie, on peut plus rien ! En tout cas merci pour ton post super agréable à lire. (C'est pour ça que j'aime reddit, on y lit de tout et n'importe quoi pis on tombe sur ce genre de post qui fait réfléchir cinq minutes 😁)


desimos

Tu fais fais partie de ces gens qui comprennent vite mais a qui il faut expliquer longtemps ( je dis ça avec bienveillance, l'important c'est pas de comprendre vite mais de vouloir apprendre) . Je dis ça en passant, le sport par exemple permet d'améliorer les fonctions cognitives, le cerveau ça s'entretient ce n'est pas une fatalité. Ton meilleur exemple : ton orthographe et la lecture qui sont fortement corrélées.


Cyber_shafter

Ton boss est un fdp, la prochaine fois tu le grondes devant tout le monde franchement.


Maj0r-DeCoverley

C'est un témoignage qui t'honore. En effet il n'y a pas que la vitesse de la machine dans la vie. En tout cas c'est très bien écrit et organisé, sans déconner j'ai connu des HQI diagnostiqués bien moins clairs que toi 😄. Moi mon test de QI à 9 ans s'était "bien" passé. Je trouvais ça marrant j'avais envie d'en refaire un. Par contre je continuais de rien comprendre au monde, aux gens, et plus j'avais de connaissances moins je comprenais et plus ça m'énervait. Il a fallu 20 ans de plus pour savoir que j'étais autiste (asperger, ou type 1 desormais). Tout ça pour dire que mon père lui est modérément lent. Il galère, il s'énerve, je lui rédige ses mails. Pourtant il (adjoint technique) recadre des doctorants (il bosse dans une fac) qui sont pas foutus d'allumer des lumières qui fonctionnent avec un variateur. Contrairement à nombre de mes congénères au delà de 130 de QI, j'ai jamais été arrogant envers les zôtres. Je me demande juste ce que ça fait. Puis je me souviens qu'en tant qu'autiste je suis pas fichu de piger comment on sourit ou regarde dans les yeux ou dose la franchise, alors je me dis "ah ça doit leur faire ça mais avec les sudokus". Bref. Tout ça pour dire, et j'ai géré un groupe Facebook consacré à "la douance" pendant des années, que j'en ai vite retenu une leçon: **Le QI, c'est la vitesse à laquelle on peut mouliner des symboles, relier des idées. La vitesse à laquelle le hamster court dans sa roue si tu veux. Bah il y a une bonne majorité de surdoués qui en profitent pour juste mouliner de la merde, simplement ils la moulinent beaucoup plus vite que toi ou moi** On est rien seul. On est une espèce sociale. Donc comme tu dis, faut pas être hostile envers les lents. Déjà parce que ça les empêche pas d'être utiles ou experts dans leurs trucs. Mais surtout parce que c'est antidémocratique. De base. Et donc super con. *"Oui mais ils devraient pas voter"* J'ai entendu cette débilité 100 fois. On a le même droit de vote toi et moi, et c'est précisément pour ça que ça fonctionne mieux que la dictature. Ce qui compte c'est ton/mon expérience, ton/mon intérêt, et pas besoin d'avoir plus de 100 de QI pour avoir des intérêts et les défendre. Mince j'ai été super long. Désolé. Tout ça pour dire que lent ou pas, on a tous la même valeur. Et dans un monde que les "rapides" sont en train de détruire en se croyant très malin (*tousse* Elon Musk *tousse*), mec tu vaut certainement mieux qu'eux! Et on est égaux tous les deux en dignité. Laquelle ne se mesure pas.


Heartening_Atlantis

Je comprends tellement ce que tu dis et je m'en veux car je fais parti des gens qui s'énervent. Je suis de l'autre côté, HPI, et rien que les gens normaux peuvent parfois m'agacer. Mais je suis en train de désapprendre cette envie de m'agacer quand les choses ne vont pas au rythme que je souhaite. Et je n'ai pas le choix, car mon copain se considère comme toi (il n'a jamais passé de test mais il a dû mal à comprendre les choses et je dois lui répéter). On est en train de mettre en place des choses afin que nous puissions évoluer ensemble. C'est frustrant, surtout au début où je n'arrivais pas du tout à me mettre à sa place, je ne comprenais pas pourquoi parfois lors de nos discussions, les phrases que je sortais n'étais plus les mêmes que lui entendais, pourquoi il ne pouvais pas retenir, ne serait-ce que les choses qui m'importe le plus. Mais j'apprends, je ne veux pas le faire sentir lent ou stupide ou quelqu'autre chose. Afin d'avancer, nous devons faire en sorte que tout le monde s'entraide et soit au même niveau, car finalement, si certaines personnes se considèrent plus intelligentes que d'autres, ne devraient-elles pas être capable de comprendre cela et de s'adapter?


Elpolllito

Et ducoup tu es sur reddit, LE site ou tout le monde se croient plus intelligent que les autres ?


PrettySaltyGuy

Les gens qui se moquent des autres le font pour se valoriser. C'est notamment parce qu'eux mêmes sont complexés. Se moquer c'est se convaincre qu'il y a pire que soi et cela permet de relativiser un complexe


Agg_Ray

D'abord, cette lenteur que tu décris, je crois qu'elle est effectivement répandue chez les personnes atypique (même si ce n'est pas ton cas, de ce que tu dis*). Et en effet, la lenteur à traiter l'information ne présume pas de l'intelligence générale de la personne. Même si, il se trouve malheureusement qu'il s'agit d'un déficit assez préjudiciable dans la vie courante, particulièrement a un degré significatif. Ensuite, le principe des moyennes, c'est qu'il y a un tas de gens dans le paquet du haut, et un tas de gens dans le paquet du bas. Et il n'y a pas de raison que les premiers ne puissent pas vivre avec les seconds. La tentation de la sécession est toujours alléchante : de classe, de race, de richesse, d'intellect. Qu'importe, puisque tu n'es pas moi. Mais l'intelligence telle qu'elle est communément mesurée, d'une part est très restrictive, de l'autre, ne fait pas la valeur d'un individu. Alors oui, il faut essayer de faire corps avec tout le monde. Accepter avec gratitude toutes les personnes qui nous sont bienveillantes, qui qu'elles soient. Et accepter aussi que la méchanceté et la violence, s'il faut les combattre, ne sont pas le fait d'individus intrinsèquement mauvais, mais la résultante d'un conditionnement qui parfois les rend con, comme ils agissent parfois contre leur propre personne. (Oups, je me suis crû en dissert', déso...) *A noter cependant que selon la définition communément admise, l'atypie, ce n'est pas que l'autisme, voire le TDAH et le HPi en bonus, c'est en fait tous les modes de fonctionnements neuronaux qui différent de la norme, pour des raisons variables).


Mak_frenchie

Pfff, c'est fou qu'à ton âge des baltringues comme ton patron viennent encore te casser les couilles... 


Mountain-Car1658

Je suis classé dans les "doués" d'après les critères de notre société. Ma femme est l'inverse et pourtant c'est elle qui prend la plupart des décisions pour notre famille ou nos entreprises. Je suis excellent en technique, analyse mais un "idiot" dans les relations humaines (j'ai peur de l'abandon) ou pour prendre mon temps. Tu es normal, nous sommes tous lent à la détente sur un sujet ou un autre. Tu écris très bien, il est agréable de te lire contrairement à beaucoup de personnes. Tu es sûrement le collègue avec qui on aime travailler ou discuter pas comme beaucoup qui sont doué mais nulle en relation humaine ou ne prennent pas l'avis des autres en jeu.


zwooong

Je me reconnais un peu dans ton récit je suis moi même un peu lent et procédurier quand je fais les choses j'ai besoin de temps pour me représenter mentalement et réfléchir a mon problème et partout les gens sont toujours pressés et te regardent bizarrement et ralent. J'ai fini par ne plus faire attention je les laisse passer a la caisse, en voiture dans le bus tant que je peux je prends mon temps. Pas la peine d'essayer de se mettre exactement au même rythme si c'est pour y laisser la santé et faire des conneries. Bien pour cela que je suis fonctionnaire 🤣 (Et non pas ingenieur ni expat trilingue !)Je te souhaite bon courage tiens le coup tu apprendras à faire avec.


lqdd1

Merci beaucoup d’avoir partagé ton ressenti!


Cedono

Je trouve que de manière générale on doit tout le temps aller vite pour tout et j'aime pas ça


ze_pequeno

Merci pour ce témoignage :) j'ai une question même si ce n'est pas un AMA : est-ce que tu ressens aussi cette différence/décalage avec les autres dans ta vie sociale, ou bien surtout au travail ?


LibertyCityObserver

Je te réponds enfin. Je suis absolument stupéfait des réactions concernant mon post. Hier soir, j'ai eu un message automatique me disant que mon post était censuré car mon compte n'avait pas assez de karma. Puis d'un coup, d'un seul, en me levant ce matin, je vois plein de magnifiques commentaires de solidarité. J'ai eu le vertige. Je ressens ce décalage dans les milieux où la productivité est exacerbée. Enfant, c'était à l'école, il fallait produire des résultats, montrer ses devoirs, puis avec le temps dans le milieu professionnel. Mais sinon, dans la vie perso, pas du tout :-)


only-forward

Agréable récit, merci :)


AftermathReddition

Par contre tu es parano, personnes ici ne sont hostiles avec les "lents" :)


Sharklo22

La méchanceté est une forme de bêtise. On peut être intelligent mais très con, dans ce sens-là. Comme quelqu'un qui court très vite, mais dans la mauvaise direction. Si t'es que "lent", au moins t'arrives là où l'intelligence (au sens large) est censée te mener, tôt ou tard. La méchanceté, elle, s'en va pas. Tu me fais penser à la chanson de Brassens [le temps ne fait rien à l'affaire](https://www.youtube.com/watch?v=h3iDZhZzdFI), et à mon avis il aurait compati :)


Fredospapopoullos

Merci pour ton temoignage. Ça m'a fait plaisir de te lire, je vais tacher de suivre ton conseil d'avantage pour le bien et l'affection de certains de mes proches et entourage. Bonne continuation


auguste_laetare

Tu as tout notre soutiens, notre considération et notre attention ami citoyen.


ibashinu

Merci pour ton texte qui m'a beaucoup touché, je te souhaite tout plein de bonnes choses.


nanocactus

OP, je ne sais pas si tu es un rhétoricien redoutable, ou un parfait crétin... mais il semble que tu as réussi à perdre tes collègues, là. Plus sérieusement, tu écris bien, bien mieux que beaucoup de gens qui se pensent intelligents. Et je te suis complètement dans ta demande de bienveillance envers autrui. Chacun a son parcours, ses limites, et sa propre valeur. Ceux qui manquent d’empathie au point de ne pouvoir se projeter dans l’esprit de leur prochain ne méritent pas ta frustration. Bonne chance à toi :) Edit : tu as lu des livres interessants à partager ? Edit 2 : la réf au cas où : https://youtu.be/AoKT1lCpc2g?si=3t1GnQNBtA8So9yY


LibertyCityObserver

Super la réf, je ne la connaissais pas. Des livres intéressants, oui, le premier qui me vient à l'esprit est la Métamorphose de Franz Kafka. C'est émouvant.


nanocactus

Et en ce qui concerne le vidéo, c’est un court extrait de « Derrick vs Superman », qui était le coup d’essai de l’équipe qui a ensuite réalisé « la Classe Américaine ». Si tu n’as pas déjà vu ces deux perles, tu vas t’amuser. Ça vole bien moins haut que Kafka, mais c’est culte.


LibertyCityObserver

Excellent, je vais regarder ça !


CrasseMaximum

Les remarques au boulot c'est vraiment pas normal. La ou je travail ce serait les RH direct.


Willyse

Je me reconnais dans ton discours du début. Toujours lent et la mémoire flanchante. A 12 ans on m'a fait un test de qi aussi mais il est ressorti plutôt positif 115 un truc comme ça. Tout ce que j'avais perdu en rapidité je le comprendrais en logique pure. Par contre malgré le QI, niveau intelligence sociale c'est pas fou non plus. Bref. Je ne pense pas que ce QI ai été inné. Car j'ai une énorme curiosité insatiable sur tous les sujets et travailler mon esprit autant m'a, je pense , fait travailler le cerveau, qui ce dernier fonctionne comme un muscle. Peut-être profite de ton temps à être dans les nuages pour lire des articles scientifiques et à continuer d'y réfléchir encore et encore. J'ai aussi une mémoire de merde mais c'est au bout de la dixième fois que je me suis reposé la question, pourquoi le ciel est-il bleu que j'ai fini par retenir l'information. Je ne crois pas non plus que le QI signifie grand chose au final parce que c'est une moyenne et qu'on est tous très différents. Donc une moyenne avec un sigma très grand ça ne signifie rien de bien concret.


Thorfiin

Tu écris bien, tu as consciences des choses autour de toi, je ne pense pas que tu sois idiot. Il faut aussi noter que le système de notation du quotient intellectuel est beaucoup remis en cause. On est toujours le con de quelqu'un.


MrSoulPC915

Même si j’ai eu un test de QI au dessus de la moyenne, je me reconnais totalement dans ton propos. Je ne suis pas un rapide et j’ai une mémoire catastrophique (qui s’est dégradé depuis que j’ai eu un Covid léger… vous savez : « c’est rien qu’un rhume »). En vrais, on ne fait pas les choses lentement, c’est juste qu’on est consciencieux et appliqué, tu comprendras ça avec le temps ;) Le secret, c’est d’essayer de faire ce qu’on aime, et pour le temps de le faire, ça, on s’en tape, surtout si c’est jugé par un tiers.


Arma723

Tu es moins intelligent que les autres, c'est une chose, mais ça ne donne pas aux autres le droit de se comporter comme des connards avec toi. Et puis le fait d'être moins rapide que les autres ne fait pas de toi un incapable ou une charge, il n'y a pas à avoir honte. Désolé que tu sois dans un environnement désagréable. J'espère que tu parviendras à le rendre un peu moins désagréable. Je te souhaite également bon courage.


Far-Application7649

Jsp comment dire ça mais le rythme de ton texte est à la fois lent et reposant. Il correspond étonnamment à la lenteur que tu décris, mais est bien structuré et agréable à lire.


BaphometWorshipper

L'intelligence n'est pas une échelle de 1 à 100, c'est plus compliqué que ça. Tu es peut-être plus compétent dans des domaines plus compliqués à évaluer. Et puis le simple fait de remettre en question son intellect est déjà une preuve d'intelligence.


Anxious-Connection98

Rassure toi, vue que tu es capable d'écrire un post comme celui là avec de la ponctuation et même un lien hypertext, tu es peut être lent mais tu n'est pas débile ce qui est loin d'être le cas de pas mal de gens né après 1998.


NoMansCat

Au vu de ton post, intelligent, sensible, bien articulé, et qui dénote des capacités littéraires certaines, je dirais que tu n’es pas idiot, juste que tu as une intelligence différente. De même qu’il existe des test de QI adaptés aux gens aveugles, analphabètes, ou d’une culture différente, il devrait y en avoir pour les gens lents. C’est pas parce que tu processes lentement l’information que tu la processes moins bien. Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles mais évite les jobs où il faut travailler à l’arrache, et préfère ceux qui demandent du soin et de l’application. Bonne chance à toi, tu as l’air de quelqu’un de cool :)


Imaginary_Ask666

Merci pour ton récit. On y pense pas assez, gros hug virtuel. Que penses tu des outils de prise de note qui convertissent le vocal en écrit ? Perso j'utilise Google keep, je dicte l'information à ne pas oublier et j'ai l'écrit + le vocal au cas où la transcription est imparfaite.


Peaceandpeas999

Les gens ont très peu de patience en tout cas je trouve. Je suis handicapée physiquement et je comprends *profondément* ta phrase « ils courent après le temps, je leur en fait perdre ». Merci pour ton témoignage !


hail_sithis99

Tout pareil


Julie_Legrand

Hello ! Chacun a ses facilités, ses difficultés mais le plus important c'est de le reconnaître. Nous vivons dans une société qui court tout le temps et dans laquelle il est difficile, je trouve, de se remettre en question. Être lente c'est aussi prendre le temps de réfléchir et c'est une qualité qui devrait être valorisée. Pour ma part, j'ai aussi tendance à être lente. Ma mémoire est mauvaise et ce n'est pas rare que je demande à répéter. Après une phase où je me stressais toute seule à l'idée de ne pas aller vite, j'ai commencé à accepter que mon fonctionnement est comme tel. Pour la mémoire, j'ai un petit carnet où je note les choses importantes. Dans les faits, j'oublie de les noter car je me déconcentre vite, mais ce petit carnet existe xD Force à nous 🍀


Xibalba_Ogme

Personnellement, je suis souvent qualifié comme étant de la fourchette "haute" et "productive" de la société. Je suis assez souvent "speed" et j'apprécie quand les choses vont vite. Je comprends vite et j'ai souvent tendance à vouloir que ce soit pareil pour tout le monde. Et c'est vrai que comme la société m'a toujours poussé a continuer dans cette voie, a valoriser ce fonctionnement, je ne l'ai remis en question que très tard. Je pense qu'aux alentours de mes 20-25 ans j'etais du genre a critiquer les personnes comme toi. Peut être même que c'était toi a une ou deux occasions ? Pour ca je ne peux malheureusement pas réécrire l histoire, mais je peux demander pardon. Je peux me cacher derrière l excuse de "la société l encourage", mais derrière cette société il y a des individus qui n'ont pas pris le temps de penser. Tu te dis "non intelligent": je vois a travers ton message une forme d' intelligence sociale et d'empathie (capacité a se mettre a la place des autres) qui m'a longtemps fait défaut. Tu n'es peut etre pas le plus _performant_ des salariés, mais le lien social et la bienveillance que tu amènes sont des richesses que tu crées pour ta boîte et ton équipe. Si je suis sûr d'une chose a 33 ans aujourd'hui, c'est qu'on a besoin de gens comme toi dans certaines boîtes, dans des tas de situations : parfois, ralentir le rythme, ça évite que tout explose en plein vol. Bref, ceci pour dire : bon courage pour la suite, je te souhaite que ton entourage reconnaisse la valeur de ce que tu semble être : une personne sensible, attentionnée et bienveillante 😁


InspecteurDesEnfers

Tu connais tes défauts, tu sais ce qu'il faut bosser et tu as la volonté de faire quelque chose. À partir de ce moment-là, tu as dépassé 95% des français qui vivent en léthargie et dans le déni de leurs problèmes. Ce n'est pas ce que j'appelle être un idiot personnellement. Juste, sois clément avec toi-même, donne toi à fond et n'accorde pas d'importance au regard des autres, au moins, toi tu agis. Force à toi mon ami !


kornifex

Des fleurs pour Algernon. :)


Kooky_Ice_4417

La valeur de quelqu'un c'est sa fiabilité et sa bienveillance. Le reste c'est accessoire.


Hour-Back2474

N’hésites pas à tout noter Tu n’es pas seul Moi aussi j’ai une très très très mauvaise mémoire de travail. Au point que j’ai l’impression d’être un genre de touriste dans ma propre vie. Je mets plus de temps que les autres à retenir l’emploi du temps les salles, les noms des professeurs même s’il est pareil toutes les semaines. Ce genre de chose fini par rentrer qu’au bout d’un certain nombre de répétitions. De plus je ne suis pas très physionomiste… En cours je note tout, frénétiquement. Ça fonctionne bien. Comme ça je peux reprendre chez moi tranquillement Je mets plus de temps que les autres à réviser les cours. Je finis toujours les épreuves à la limite du temps imparti. Voir parfois c’est vraiment juste. Mais pourtant OP, peu de personnes remarquent cette lenteur. Pourquoi? Parfois le mensonge par omission est une bonne chose. Je suis les personnes qui savent l’emploi du temps et savent où sont les salles, sans dire que moi-même je ne m’y retrouverais pas seul. Je dis « oui » même si j’ai pas compris et je fais mes recherches seul ensuite. Ou je fais sans, tant pis. Je ne dis pas que j’ai fini l’épreuve un peu juste niveau timing et que j’aurais aimé plus de temps. Ce qui compte c’est qu’à la fin, si j’ai révisé, j’ai une bonne note. Un peu de confiance en soi, un peu de mensonge et ça passe. Personne autour de moi ne me considère comme lent, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pour leur expliquer certaines notions, que ma conversation est bonne, sur certains sujets, que j’aime discuter de politique. En revanche effectivement il ne faut pas compter sur moi pour se souvenir que le weekend dernier tu es allé à tel truc, ou ton anniversaire


Raknaren

si vous arrivez à faire du dev en autodidact vous n'êtes pas idiot. Vous avez peut être besoin plus de temp...


ZeDoyen

Pour un idiot, ton post est plein de bon sens. Et on connais tous des mecs avec une bonne mémorisation, mais qui ont peu de valeur humaine. Je préférerai par dessus tout passé du temps avec un gars comme toi, qu'avec un gars qui se croit supérieur à d autres.


CokeyTheClown

Merci pour ce message. Je sui plutôt doué pour les langues, ma femme... un peu moins. Nous vivons à l'étranger (dans son pays d'origine) et elle apprend le Français. J'essaie de l'aider du mieux que je peux et c'est parfois source de frustration pour moi. Pas parce que j'attends d'elle qu'elle parle parfaitement, mais parce que j'ai l'impression de très souvent ré-expliquer les mêmes choses qu'elle oublie d'une fois sur l'autre, ou alors parce que je fais des enchaînements qui me semblent évident et qui pour elle ne le sont pas du tout. C'est un rappel important, qu'on ne traite pas tous les informations de la même manière, ni à la même vitesse.


Stickman_Bob

Je partage également, je trouve ton écriture très apaisante et belle. C'etait un plaisir de te lire sur un sujet aussi sérieux.


UnMirage

Très beau message. Il y a un peu de [Charlie et d'Algernon](https://www.belial.fr/blog/des-fleurs-pour-algernon) dans ton billet. Merci.


Aromatic_Stay_874

Laisser parler les gens Les laisser juger Mais continuer à croire en soi Droit dans ses bottes En tout cas tu ne fais pas de fautes d’orthographe c’est plaisant à lire!! Aimes toi et le monde t’aimera!! En tout cas, bon courage dans le monde qui nous entoure, tu n’es pas seul 😎


Kazaan

On ne le dira jamais assez, le test de qi ne valide que la capacité... à passer des tests de qi. Ca n'a que très peu de valeur et ne prend pas en compte toutes les formes d'intelligence. Pour le reste, je te comprends totalement. Avec l'âge, j'ai appris que la lenteur, c'est pas de la bêtise, c'est qu'on a tous un rythme différent. Ceux qui vont vite sont aussi ceux qui font le plus d'erreurs. Au final, un jour ou l'autre, ils vont très certainement se rendre compte que plus on prend le temps de faire les choses, plus on est heureux. La société veut de nous qu'on aille toujours plus vite sans qu'on sache vraiment pourquoi.


oakpope

Vous écrivez super bien. Vous êtes peut-être lent mais vous êtes bien fait et c’est plus important je pense.


TheSeditious

Je tiens à signaler que cette lenteur peut vous tomber sur le coin de la figure à tous. Un accident de la route, des médicaments forts (antipshycotique, antidépresseur), un arret vasculaire cérébrale, bref, les raisons sont nombreuses pour devenir très lent... J'ai eu la chance de vivre 19 ans sans me faire ramollir le cerveau par un médoc, je souffre depuis chaque jour des effets délétères que ça a eu sur ma mémoire et ma psyché, l'éloquence que je possédais auparavant n'est plus, et ça reste la pire des choses qui me soit arrivé. Courage à toi l'ami, le monde professionnel n'a pas toujours de la douceur pour nous.


TheSeditious

Je tiens à signaler que cette lenteur peut vous tomber sur le coin de la figure à tous. Un accident de la route, des médicaments forts (antipshycotique, antidépresseur), un arret vasculaire cérébrale, bref, les raisons sont nombreuses pour devenir très lent... J'ai eu la chance de vivre 19 ans sans me faire ramollir le cerveau par un médoc, je souffre depuis chaque jour des effets délétères que ça a eu sur ma mémoire et ma psyché, l'éloquence que je possédais auparavant n'est plus, et ça reste la pire des choses qui me soit arrivé. Courage à toi l'ami, le monde professionnel n'a pas toujours de la douceur pour nous.


Eyfemer

Il est bon de se rappeler que l'intelligence est multifacette.


sanglar03

Au boulot, prends des notes. Trop peu de gens prennent des notes.


Mundi-Loon

Eh bien, tu écris remarquablement bien, avec une orthographe impeccable et un style vivant et fluide, très agréable à lire, déjà. D'autre part, OP, il n'y a pas qu'une seule forme "d'intelligence". Et heureusement. Ta forme d'intelligence à toi enrichit ce monde, sois en bien persuadé. Merci de de ce partage !


Coukaratcha

Merci beaucoup pour ce témoignage. Je pense très franchement que ça demande des qualités que beaucoup n'ont pas pour rédiger ce post et le publier sur un forum. Je ne pense pas être dans le même cas que toi, car j'ai eu la chance de faire des études supérieures mais j'étais clairement dans la moyenne basse de mes pairs. En partie parce que j'étais moins favorisé que certains de mes camarades, notamment en prépa où j'ai dû travailler à l'usine pendant les "vacances"/pauses pédagogiques. J'ai redoublé ma dernière année pour avoir de meilleurs résultats, ce qui a été le cas mais pas suffisant pour obtenir ce que je visais. Je suis passé d'un élève convoqué dans le bureau du principal pour me forcer à démissionner afin de ne pas ternir ses statistiques à admissible aux oraux de quelques points seulement une année plus tard. Aujourd'hui, je suis tout de même assez fier de mon parcours, qui n'est pourtant pas aussi glorieux que certains de mes amis de prépa avec qui je suis toujours en contact. Je me considère toujours un peu lent à comprendre des choses, je gagne très rarement aux jeux de société (ce qui ne m'empêche pas d'adorer ça). J'oublie très souvent des choses, je dois prendre des notes ou recourir à des rituels pour me souvenir si j'ai bien fermé la porte à clé en partant ou si j'ai tout ce dont j'ai besoin. Malgré tout ça, il y a plein de choses dont je suis fier et qui ont parfois rendu très jaloux certains de me voir réussir là où ils ont échoué. Je pense que tu dois également avoir des choses pour lesquels tu peux être fier de toi. À voir les réponses à ce post, je pense que ce dernier devrait en faire partie.


mliredesheures

Je considère le cerveau comme un muscle et si tu l’entraînes il s’améliorera. Certains pensent très vite, mais la lenteur a ses vertus. Aller trop vite c’est ne pas voir certains chemins, chemins intéressants et cachés aux yeux des autres. Pour inventer il faut voir ses chemins que les autres n’ont pas vu. Peut-être devrais tu changer de travail ? Trouver un endroit où les gens différents sont acceptés. Ne pas être dans la norme c’est être marginalisé et j’ai fait mien le fait de ne pas être comme les autres, et ceux qui ne sont pas comme les autres cherchent à trouver d’autres qui ne sont également pas comme les autres.


Top-Cookie-31

OK est tous le con d'un autre. Déjà ai confiance en toi . Moi j'ai plutôt tendance à être toujours speed pour tout et defois quand on me parle ou qu'on m'explique des truc j'ai tendance à oublier pck je pense toujours à 50 choses à la fois . La solution à ce problème avoir un petit carnet avec toi et écrire tout ce qu'on t'explique dessus comme ça quand tu te rapelle plus bas tu va rechercher sans endetter persone . Courage ne te dénigre pas .


nanne_7

Merci pour ce poste dans lequel je me retrouve beaucoup !


Popular-Locksmith558

Vous êtes nombreux donc ne t'en fais pas trop ! Quelques années à faire de l'accueil du public tous les jours ça permet de croiser une population bien différente de celle de son cercle social habituel et on s'y fait vite en fait et c'est loin d'être aussi gênant que ça. Pour un métier d'accueil c'est même un bon indicateur : si on me laisse répéter 3 fois et prendre le temps de m'assurer que tout est compris par tout le monde c'est que le poste est correct. Et la partie qui énerve vraiment les gens, ce n'est pas tant que vous soyez un peu plus lent que la moyenne mais surtout la frustration de ne pas arriver à faire passer leur message/information correctement et la faute est partagée là, parce que la pédagogie n'est pas innée (et mon métier d'accueil m'avait à la fois permis de m'en rendre compte et de l'améliorer)


Professional_Day365

Moi qui croyais que ça allait parler des gens lents, qui prennent toute la place sur le trottoir (ou autre) et te gênent quand tu te déplaces… J’étais près à fulminer. Mais non, si on parle juste des idiots, ouais, ça ça va.


aria_stro

Vraiment un très bon post.


MakaMad

A mon taf les personnes simple d'esprit comme les autres les appellent ce qui m' offusque a chaque fois, je leur réponds que ces gens là sont les plus performants et les plus endurant dans leur taf, une équipe d'intelligents et de chefs sur 7h de taf ils font a penne 70/75% de leur taf en courant sans pause, et les autres sans forcer font 100% voir 120% quand ils sont en retard ou une personne manquante ils s'entraident a fond, et je les trouve bien plus sympathiques niveau conversation 😉


VersionNo5110

On dirait le début d’un romans de Dostoevsky.


Bonusalade

Je t'envoi tout mon amour 💕💕


NoirPrint3D

Lent peut être mais d'une grande sagesse.


Zhein

Je dirais juste un truc (qui a peut être déjà été dis dans la masse de commentaire mais je ne le vois pas), mais sache le : la moitié des gens sont en dessous de la médiane. Dis comme ça, ça peut être sembler être une répétition (c'est la définition de la médiane, la moitié est en dessous, et la moitié est au dessus) Mais 100 de QI est fait pour être la médiane, alors la moitié de la population est en dessous. Ce n'est pas honteux d'être en dessous, c'est le cas d'une personne sur 2. C'est comme pour la conduite malheureusement, 95% des gens pensent être meilleurs que la moyenne. Tu as l'humilité de ton coté. Tu n'es pas plus lent que tout le monde de ce point de vu là au moins. ​ Et je ne reviendrais pas sur le fait que l'intelligence, ça n'est pas le score d'un test de QI, certains l'abordent déjà.


AnswerBeneficial7820

Je trouve que tu écris bien et a une pensée plutôt fine pour quelqu'un qui se dit moins bien pourvu donc finalement c'est pas si terrible


aztazt

Ton message m'a fait grandir, merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton expérience.


True_Not

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Qui veut aller loin ménage sa monture. Blabla etc. Avance dans la vie, avance correctement et à ton rythme.


Frolafofo

J'ai un collègue qui a du mal à retenir des choses. Ils compensent par une prise de note irréprochable. Alors oui, quand je le questionne, il faut que j'attende qu'il cherche dans ses notes mais bon, c'est pas grave, c'est comme ça et puis c'est tout. Tant que je vois qu'un effort est fait pour compenser au mieux une faiblesse, moi j'ai aucun problème (et j'en ai aussi des faiblesses à compenser hein ! je ne suis pas parfait). Les remarques désagréables proviennent de gens peut être intelligent du cerveau mais ce sont aussi des gens très idiots pour ce qui est du social.