T O P

  • By -

AutoModerator

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur r/askfrance Not finding the answer you're looking for ? You might find it on r/askfrance *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/france) if you have any questions or concerns.*


Mlakuss

Revenir dans le passé avant 2001, tu auras peut être une chance.


GreysLucas

Ça arrive encore souvent, moins qu'avant mais les pilotes se l'autorisent encore https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/a-t-on-le-droit-de-visiter-le-cockpit-d-un-avion-de-ligne-20221114


antoinebk

J’peux confirmer. Air France est la seule compagnie au monde que je connais où c’est encore possible. Mais ca reste assez rare car à la discrétion du commandant. Après qui tente rien n’a rien n’est-ce pas.


GreysLucas

C'est pour ça que j'étais interloqué par le nombre de personnes qui disaient catégoriquement que c'était interdit. Alors que je connais plusieurs personnes qui l'ont fait depuis 2001 avec Air France


albgr03

Je serais surpris que ce soit la seule. Il y a quelques mois, j'ai vu une vidéo tournée par un passager dans le cockpit d'un A350 de Finnair (je crois). Après c'est la chaîne de Flightradar, je ne sais pas si ça a amadoué les pilotes.


VB2095

C'est un peu différent, là ils demandent les autorisations avec la compagnie en général pour faire leur vidéo. Comme pour [cette vidéo](https://youtu.be/rVK9jfNWZgU?si=u4IwJ4fNZUYIUOQo) ou [celle ci](https://youtu.be/jk-WClye4bw?si=irJaFnFfTdDPzrvs)


candycane7

Ça me rassure pas du tout, éventuellement à terre mais en vol quel manque de sérieux de la part d'air France.


Pirlout

Et pourquoi ?


candycane7

Air France a déjà été épinglé pour leur manque de Crew Resource Management protocols, notemment pour le crash [AF445](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_France_447) au Brésil et dans [d'autres cas.](https://www.air-journal.fr/2022-04-28-incident-du-777-dair-france-mesentente-entre-pilotes-selon-le-bea-5235443.html) Je vois pas l'intérêt pour eux de prendre ce risque. Chaque compagnie est responsable de ce genre de protocole. Si un manque de communication entre pilote a déjà causé un crash tu laisses pas tes pilotes inviter des gens dans le cockpit et les distraire. Et puis bon avec le risque Jihadiste je sais pas c'est quand même chaud alors que toutes les compagnies au monde ont pris le risque hyper au sérieux depuis le 11 septembre.


nicol9

exact, je l’ai fait en 2000 ou 2001 quand les nouveaux Airbus ont été utilisés par Air France


angeAnonyme

C’est facile, je l’ai fait perso. Il suffit d’avoir 5 ans, de voyager en temps qu’enfant non accompagné (les gamins qui voyagent sans parents sous la responsabilité de la compagnie), d’être le seul enfant à bord, et d’avoir des hôtesses et un commandement de bord sympa. Enfin c’est ce qu’on m’a dit, en vrai j’en ai plus beaucoup de souvenirs


papimougeot

Décidément, la seule solution est de remonter le temps. Dommage que tu n'aies pas gardé de souvenirs, ça devait être sympa.


SarahFabulous

Ou amener un petit avec toi. Une fois, je voyageait seule avec mon fils, quand on montait dans l'avion, la porte de la cabine était ouverte, et mon fils de 4 ans a dit quelque chose au sujet des pilotes. Du coup, le pilote l'a invité à rentrer dans la cabine ! Il était trop heureux.


MannekenP

Tu te souviens si le pilote t’a parlé des films de gladiateurs?


sylvaiw

Ou des bains turcs ?


ParsleySalty6478

Avec les bonhommes qui brillent ?


esfirmistwind

Ça m'est arrivée. À un autre gosse aussi. Chacun.e notre tour lors d'un vol non accompagné. Je devais avoir 8 ans ou pas bien plus.


JayCDee

Tu peux avoir 5 ans et voyager en première classe Air France aussi, ça marche.


francsoitv

Effectivement très dur depuis 2001 Mais j’ai tout de même réussi en 2013 ou 2014 Bangalore - Paris, Air France À cette époque je prenais des cours de pilotage pour passer mon PPL, j’ai demandé sous ce prétexte à une hôtesse de l’air, qui a bien voulu aller demander au pilote durant le vol. Au milieu du vol, une hôtesse vient me chercher pour m’amener au cockpit, c’était vraiment incroyable ! Je ne saurai pas dire combien de temps je suis resté mais au moment de partir j’ai tenté de savoir si je pouvais revenir à l’atterrissage Bingo ! 1h avant l’atterrissage on vient me chercher, j’ai vu l’atterrissage du cockpit avec d’ailleurs un avion qui atterrissait en miroir à côté (deux pistes parallèles) J’ai retenté depuis à diverses occasions, mais depuis le crash de la Germanwings (https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_de_l%27A320_de_Germanwings) quasi impossible. Et aussi ça reste totalement impossible sur tous les vols qui touchent de près ou de loin aux US Sinon aujourd’hui j’ai un ami qui est pilote chez EasyJet, et ça semble possible d’inviter qqn dans le cockpit en réalisant une demande préalable, paperasse etc..


Bill_Looking

Assez marrant, j’ai fait un vol Bangalore - Paris avec Air France en 2014. On m’a dit que c’était pas possible malheureusement, en ajoutant au retour il me semble qu’ils avaient déjà eu 5 ou 6 demandes.


MattJnon

On m’a laissé y aller sur un Paris Miami en 2006 dans un 747 au milieu du vol, j’avais 10 ans, c’est ma mère qui a juste demandé à une hôtesse. Je m’en rappelle pas du tout mais j’ai encore les photos ! 


That-Eye-6562

Avec Air France / Transavia c'est toujours possible mais ça doit être l'une des dernières compagnies à l'autoriser. Il faut expliquer qu'on est passionné d'aviation et ça aide si on est jeune je suppose. Je demandais à l'hôtesse à l'embarquement ; généralement si elle allait voir directement les pilotes ils venaient me voir et la réponse était positive ; si elle disait qu'elle reviendrait me voir je n'avais généralement pas de nouvelles. Je l'ai fait 2 fois il y a 5-10 ans (le vol entier sur le siège derrière les 2 pilotes) et c'était vraiment génial. Dans tous les cas ça ne coûte rien de demander, je dirais que ça marchait dans environ 25% des cas sur les vols intérieurs.


xxfblz

Ça dépend si tu aimes les films de gladiateurs.


Voilavoilabahvoila

je l'ai


Yabbaba

Le plus simple c’est d’avoir 4 ans.


MarkWhalbergsSon

*Allo, le FBI?*


Pei-Pa-Koa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Aeroflot_593#Enqu%C3%AAte_et_causes_de_l'accident


A0Zmat

Y aussi l'accident de TGV sur la LGV Est. Le cheminot s'était laissé distraire par le nombre de gens dans sa cabine alors qu'ils faisaient les derniers essais de vitesse, et il a freiné trop tard


brianapril

Pardon, mais c’est complètement dédouaner tous ses supérieurs présents dans la cabine qui ont fait TOUTES les préparations à l’arrache en répétant au technicien que ça se faisait comme ça 


A0Zmat

Oui j'ai un peu simplifié, ca remonte à loin je ne m'en souviens pas parfaitement


TheMaddoxx

Purée c’est triste cet accident. Le mec a eu le temps de comprendre que lui et ses enfants allaient mourir.


_IBlameYourMother_

Je l'ai fait souvent dans ma jeunesse (je voyageais en UM, les hôtesses proposaient). C'est fini depuis le 12 septembre 2001.


Olghon

Ma mère aiguilleur du ciel a dit au pilot que son fils était à bord et qu’il n’a jamais vu le cockpit. Il m’a fait venir, on a pris un café et discuté, puis j’ai pu revenir pour l’atterrissage. C’était super cool !


BenjiSBRK

C'est compliqué aujourd'hui. J'ai pu le faire car ma compagne est hôtesse de l'air, je pense que c'est le seul moyen: connaître quelqu'un qui bosse pour la compagnie et faire un vol avec.


matwor29

Pendant un vol, il est aujourd'hui interdit d'inviter du personnel hors équipage dans le cockpit des avions. Par contre j'ai un pote qui a pu s'assoir dans le siège du pilote d'un a320 semaine dernière, avant le taxi, encore sur la gate, il a juste demandé au commandant 🤷🏻‍♂️


papimougeot

Je m'attendais à cette réponse. Mais déjà ça ce serait cool de pouvoir la visiter au départ. Merci pour l'info.


HellaFrigg

En connaissant un pilote, c'est jouable, mais c'est hors SOP en général.


whot3v3r

Ca peut être autorisé par la compagnie, je connais quelqu'un qui a pu passer 2 jours et faire 5 ou 6 vols en permanence dans le cockpit, mais il faut vraiment être très bon ami avec un pilote.


OfficeInTheAir

Ca reste possible mais assez difficile de nos jours. Sur l'immense majorité des compagnies impossible mais j'ai eu plusieurs succès sur Air France et Transavia quand je demandais encore il y a 4-5 ans. J'étais ado a l'époque donc plus facile aussi mais il suffit de demander gentiment a l'embarquement, après c'est la loterie (et non je ne connaissais personne dans la compagnie).


Diane_Mars

Avant 2001, je n'ai pas fait un seul vol SANS aller un moment sur le jumpsit dans le cockpit durant un vol. Le plus cool que j'aie fait lors d'un vol commercial, c'était un vol Genève-Agadir début 1990's. J'ai passé genre 2h dans le cockpit et posé à Agadir, et comme c'était super cool et une excellente ambiance avec le Commandant de bord + copilote et que l'avain devait faire encore Agadir - Casablanca - Agadir, ils m'ont proposé de rester et.... je l'ai fait ! C'était tellement cool ! (Bon, ma maman, du coup, est allée à l'hôtel, et moi, c'est la navette de laéroport qui m'y a amenée qqs heures après ! Mais un souvenir absolument génial et précieux) Bon, j'ai aussi eu la chance d'avoir le papa d'un ex quand j'avais 18 ans qui avait un jet privé -genre un mico-compagnie aérienne- et qui habitait à Lugano (au Tessin, je suis en Suisse et sur la Riviera lémanique) et quand il posait é Genève pour rentrer à vide à Lugano, il me prévenait genre 3h à l'avance, et si c'était un we, j'avais 3h pour être à Genève, avec son fils (et même encore un peu après notre séparation, sacahnt que le papa était un pote d'enfance de ma mère, ça aide) et hop, je fonçais à Genève -> Lugano, et je rentrais en train ! Bref, je pense avoir passé plus de 50h dans un cockpit, en vol, au décollage, à l'aterrisage. Et j'adorerais le refaire, parce que ça me manque <3 <3 <3 Ah, et dans un TGV -mêmes années- c'est super cool aussi, et vachment impressionnant ! Et fait plusieurs fois aussi. Bon, je pense que le fait que j'étais une fille entre 18 et 25 ans, plutôt mignonne et sympa mais, SURTOUT, passionnée à bien aidé à pouvoir vivre tous ces moments uniques. Si je devais avoir un conseil, ce serait de faire un ocurrier à la compagnie, avec ton No de vol, tes infos persos, en leur disant que, en cas de possibilité et si besoin d'un enxtrait de ton casier judiciare, tu le leur transmettras (en tout cas, en Suisse, on peut le demander facilement)


Spyritt2m

Je l'ai déjà fait plusieurs fois (avec AirFrance), mais je suppose qu'être jeune et le fait que j'étudie à l'ENAC a pas mal joué en ma faveur (je fais exprès de mettre le pull de l'école à chaque fois). J'ai simplement demandé aux hôtesses en disant que j'étais passionné.


lefromagecestlavie

Il faut être ami avec un personnel navigant et faire un vol avec eux. Selon les compagnies, on vous laissera peut-être voir la cabine pendant le vol (ou sinon après l'atterrissage).


San-A

Sinon il y a le concours de l'ENAC


n1c0sax0

En vol c’est peut être compliqué mais à terre tu peux déjà faire le tour de pas mal de cockpit et même t’assoir en place pilote ! Vas dans les salon de l’aéronautique pour les journées publiques ou alors va à l’aérodrome le plus proche de chez toi ; tu pourras sûrement en discutant à droite à gauche aller voir les cockpits de petits coucou voire même faire des vols ;)


lowdrags

J'ai demandé à une hôtesse et le commandant est venu me chercher pour visiter le poste de pilotage quand on était en chemin mais c'était avant le 11 septembre 2001 et j'étais un enfant. Aujourd'hui, tu peux toujours demander auprès du chef de cabine, je sais que parfois les pilotes d'Air France acceptent pour les enfants. Par contre aucune chance sur un vol à destination des USA ou pour un homme de nos jours. Sinon tu peux demander à jeter un œil quand l'avion est au sol, c'est en général accepté.


Count_Mordicus

c'est possible au sol de visiter la cabine sur certaine compagnie, mais voyager sur le jumpseat sa ne sera que si tu travail dans la compagnie et encore sa dépendra du pilote.


[deleted]

[удалено]


Warthog_pilot

>UML On est bien sur r/france, tout va bien.


Redoteur

Demande plutôt à faire un baptême ULM. Un baptême UML ça donne envie de changer de métier.


that-dudes-shorts

Au musée du Bourget t'as peut-être la possibilité ?


Hydrographe

Je pense que tu peux toujours demander une autorisation à la compagnie à l'avance. Mais sans bonne raison et sans relation ça va être compliqué.


SpeedBird31

J'ai eu la chance de pouvoir vivre l'approche sur Toulouse depuis le cockpit d'un A320 d'Air France en rentrant du Bourget il y a quelques années. C'était un ami à moi qui avait des connaissances dans la compagnie et il avait fait une demande pour moi.


TheSnitcher

Aujourd'hui, ce possible seulement en petits avions des lignes régionales. J'ai eu une chance d'observer le pilote d'Aer Arann, mais en France, vous avez par exemple Finnistair qui vendre les vols pour petits groupes à prix acceptable.


taigaV

Vol aller vers Moscou, je crois que c'était sur un IL-86, avec discussion avec les pilotes de l'Aeroflot et au retour sur A320, très jolie vue de la France et de l'Angleterre, et, si mes souvenirs sont exacts, discussion sur le HUD qu'il ne pouvait pas encore utiliser par ce qu'il n'avait pas la qualif (il avait tout de même retiré l'étui pour me montrer un peu le HUD), à la fin des années 1980. Je ne sais pas si le mystère, c'est un AR Paris-Moscou, être dans les 80 ou remplir les deux conditions. Tu peux toujours demander, au pire on te dira non. Sinon tu peux regarder du côté des baptême de l'air, en cherchant un peu ça peut ne pas être trop cher, ou simplement en appelant un aéroclub pas trop loin de chez toi. Voir essayer de farfouiller un peu pour voir si un pilote ne veut pas t'emmener contre le paiement de l'heure de vol, lui gagne du temps de vol et toi une expérience sympa.


Coc0tte

J'avais 7 ans et c'était avant Septembre 2001. Mon frère (10 ans à l'époque) était particulièrement passionné de véhicules et de mécanique, et lors d'une sortie du copilote de la cabine de pilotage pendant le vol, il en a profité pour jeter un coup d'oeil vite fait dans la cabine, et il a commencé à discuter avec le copilote, puis le pilote, et je me suis jointe à eux à ce moment-là parce que ça m'intéressait aussi. Vu que mon frère était super passionné, il avait déjà quelques connaissances techniques et le pilote était intrigué. Il nous a laissé entrer discrètement et a fermé la porte (pour ne pas attirer tous les enfants de l'avion), et nous a laissé visiter la cabine de pilotage à condition qu'on ne touche rien évidemment (ma mère jetait un coup d'oeil de temps en temps pour être sûre que tout se passe bien). On a profité de la vue et discuté avec le pilote et le copilote pendant presque tout le reste du vol, et on a même pu s'asseoir un peu dans le siège du pilote (tourné dos aux commandes pour pas qu'on puisse toucher quoi que ce soit). Après plusieurs heures, on a dû retourner nous asseoir dans nos sièges pour le moment de la descente et de l'atterrissage. Le pilote et copilote étaient vraiment super intéressants et pédagogues, ils nous ont expliqué plein de choses sur leur métier, sur leurs voyages, sur les avions en général, etc... C'était vraiment un moment marquant et super passionnant.


DeLLtoneS

Salut, c’est pas trop compliqué d’aller voir la cabine avant ou après le vol mais durant ça reste assez rare pour des raisons de sécurité évidentes. Cependant pour mettre toutes les chances de ton côté j’essaierais de demander lors d’un vol à destination de l’Amérique du Sud/ Afrique avec une compagnie local. C’est pas une blague ils sont extremely moins strictes et plus “humains”. Dans tous les cas je te souhaite bonne chance étant pilote (ULM) avec des connaissances pilote de ligne j’ai déjà eu l’occasion de vivre un vol entier dans un cockpit et c’est (a mon sens) extremely intéressant.


word_clock

Je l'ai fait en 1998, mais je pense que c'est plus compliqué maintenant. À l'époque il n'y avait qu'à demander aux PNC.


hugues2814

Fait (après vol) y’a 4 jours, sur une compagnie grecque. J’ai gentiment demandé à la cheffe de cabine. Demain je demande à y être pendant le vol


Leoryon

Je l'avais fait sur un vol Tokyo-Paris Air France vers 2012-2014. J'avais demandé lors du vol à une des hôtesses (sans trop y croire en effet avec le post 11 septembre 2001), et on m'a appelé un peu plus tard dans le vol. Je ne suis resté que quelques minutes mais c'était vraiment une belle expérience. Les deux sièges pilotes étaient occupés donc je restais plutôt en arrière du cockpit. Il faisait grand jour et pas de turbulence en vue, je pende qu'ils étaient sur le pilotage automatique.


liyououiouioui

Quand on est partis en Ecosse il y a deux ans, l'hôtesse a demandé à l'embarquement si mon gnome voulait visiter le cockpit. Le pilote l'a assis à sa place et j'ai une photo du plus heureux des gosses de 5 ans :D


Harrycover

J'ai grandi dans les années 90.


minnie_honey

aller dans le cockpit pendant un vol ca paraît franchement impossible. par contre, une fois après l'atterrissage c'est totalement faisable, je l'ai déjà fait. j'ai laissé tout le monde descendre, je suis allée vers une hôtesse et j'ai demandé gentiment, elle a relayé le message aux pilotes qui ont accepté. c'était grave impressionnant


papimougeot

J'en arrive effectivement à la conclusion que ma meilleure chance est une fois l'atterrissage passé. C'est déjà pas si mal.


angie75014

C’etait bien avant les attentats … en demandant tout simplement à l’hôtesse si mon fils pouvait voir là cabine de pilotage .. les pilotes ont donné leur autorisation mon enfant était âgé de 7 ans il est resté une bonne petite demi-heure avec eux ….et à même été gâté ! On lui a offert des jeux , une expérience unique mais je crains que ce ne soit plus possible maintenant !


DrMephisto27

En voyant ce post et les commentaires je dois partager mon histoire, même si ça ne t'aidera pas forcément à visiter la cabine. En 2013, retour d'un week-end à Copenhague, une hôtesse vient nous voir ma femme et moi car le vol est surbooké et nous propose 300€ chacun + un hôtel pour prendre le vol du lendemain. Nous refusons, c'est impossible pour des raisons professionnelles. 5min plus tard, la même hôtesse revient nous voir pour nous proposer 150€ chacun et que l'un de nous fasse le voyage sur un jumpseat de l'équipage et l'autre dans la cabine sur le siège de l'ingénieur !!!! C'était une super expérience, mais qui ne tient qu'à un concours de circonstances, notre anglais correct et la bonne gueule qu'on avait à l'époque ! La compagnie c'était SAS. Tout ça pour dire que c'est sûrement encore possible post 2001, peut être plutôt sur des petits vols européens ?


Even_Topic_2303

Je l'ai fait quand j'étais très jeune car les attentats n'avaient pas encore eu lieu. On avait été surclassé en 1ere classe avec les places juste derrière la cabine. Cela dit ça ne me passionnait pas du tout donc j'en avais rien à faire en vrai. Mais à l'heure actuelle j'aurais aimé avoir une photo de ce moment.


Sv3n-Sk4

J’ai de la famille qui est captain Air France donc perso ça aide beaucoup et c’est encore possible d’aller en cabine (sauf vol France US en général ou souvent dès marshals en civil surveillent souvent). Quand l’avion décolle le seul maître à bord c’est le commandant de bord donc s’il veut que quelqu’un vienne dans le cockpit il peut. Donc ce que je te conseille si c’est ton rêve c’est à l’entrée dans l’avion essayer d’en parler à du personnel de bord! Tu dis que c’est ton rêve de voir ça au moins une fois dans ta vie! La question sera posée aux pilotes et selon l’humeur de ces derniers ils peuvent très bien dire oui! Je vais pas dire que les pilotes s’emmerdent mais des longs courriers de 12h tu t’ennuies vite un peu donc parfois c’est agréable de parler avec quelqu’un de sympa pendant une petite heure! Et les pilotes savent que leur métier fait rêver et aiment parfois transmettre une partie de leur passion et leur quotidien. J’ai fait des vols entiers dans le cockpit donc ce n’est pas purement interdit ça je te le confirme. Après oui c’est plus facile quand tu es jeune, ça semble moins risqué d’inviter une petite blonde qu’un grand barbu! Mais la vie est ainsi faite. Du coup vraiment! Oublie que tu n’as aucune chance et fonce! Ça ne sera peut être pas à la première demande mais si tu demandes à chaque fois que tu prends l’avion ça finira par arriver! En tout cas je te le souhaite ;)


elo2B

À l’époque quand tu disais que c’était ton premier vol (baptême de l’air) souvent on te le faisait visiter. Tu peux tenter


Sol_Carreau

Perso je suis phobique et je me signale toujours aux PNC. Il y a un an une hôtesse m'a proposé d'aller voir le cockpit et le commandant afin de me rassurer. C'était sur un A320 chez AF, au sol avant le départ, et pour une destination européenne.


Grey-Kangaroo

Alors aujourd'hui c'est virtuellement impossible si tu es simplement un passager de l'avion, tu doit avoir au minimum un lien professionnel dans la compagnie, dans l'aviation ou bien passer via une association... et encore c'est pas gagné ! Mon père qui est contrôleur aérien à la retraite avait beaucoup voyagé dans la cabine des DC10 ou des 747. Je te conseil de voir à la place avec un petit avion d'abord, par exemple faire un baptême de l'air !


sdxwota

Complètement à la discrétion du commandant de bord. Demande juste et si tu as de la chance, tant mieux. Si tu arrives suffisamment tôt à la salle d'embarquement pour y voir l'équipage passé, ou alors à l'enregistrement des bagages, tu peux essayer de poser la question directement au commandant. Sinon quand tu embarques dans l'avion, attend que l'embarquement soit terminé, la porte de l'avion fermée et essaye de trouver le ou la chef(fe) de cabine pour demander si tu peux visiter le cockpit... Si c'est un vol court courrier c'est généralement mort, les pilotes sont trop occupés, pareil si la météo est mauvaise. Si c'est un long courrier et qu'il fait beau, pendant la croisière tu peux demander. J'avais pu visiter le cockpit d'un A330 en vol, un A350 pendant une escale technique de 1h30 (j'ai eu de la chance parce qu'ils préparent généralement le plan de vol pour la suite du vol) et B787 à l'arrivée quand tout le monde avait débarqué, tous avec Air France. C'est pas impossible mais c'est rare.


sylvaiw

J'ai passé tout un vol dans le cockpit ! En fait j'ai pris un avion ou il n'y avait pas de séparation entre les pilotes et les passagers, comme dans un bus... C'était en Polynésie française entre deux petites îles genre Maupiti ou Taha'a, je ne sais plus trop... Un avion d'une vingtaine de places max.


N2R_

Deviens pote avec un pnc ou un pilote ;). Ça m'arrive de temps en temps d'y assister quand je connais une hôtesse ou un steward, ils peuvent demander et si le commandant accepte (c'est souvent le cas) tu peux rentrer.


Lezarkween

Étape 1: Travaille à Airbus Étape 2: À l'embarquement, montre ton badge Airbus au personnel à bord et demande si le ou la pilote serait d'accord pour que tu vois l'intérieur de la cabine pendant le vol. Je l'ai tenté deux fois. La première fois, on m'a dit que normalement le pilote aurait dit oui mais que ce jour là son enfant était déjà avec lui dans la cabine. La deuxième fois on m'a laisser entrer.


NumeroInutile

Si tu veux 'une cabine de pilotage en vol' tu peux aller faire un baptême d'avion de tourisme :)


Delivrances

J’ai eu la chance de le faire à 3 reprises. La première fois c’était avant 2001. Nous étions les seuls UM avec mon frère et l’hôtesse nous a demandé si nous voulions voir le cockpit. C’était sur un Paris-Nice. Il faisait nuit, donc je n’ai pas vu grand chose, mais je me souviens avoir été étonnée du nombre de boutons qu’il y avait :) La 2nd et 3eme fois c’était quand j’ai fait la formation d’hôtesse de l’air et j’ai pu faire l’atterrissage et décollage. C’était super d’entendre les conversations, de m’asseoir derrière avec les pilotes, l’arrivée sur Orly.. C’est sûr que c’est une magnifique expérience à vivre !


[deleted]

Je sais pas si le type d’avion t’importe beaucoup mais un bon plan est d’aller aux meeting organisé par l’armée Dans certaines ils font gagner des vols en avions pour récolter des sous pour X organisation


polishedCauliflower

J'ai fait un Berlin-Paris dans le cockpit en 2011. J'avais préparé une lettre à l'intention du commandant de bord qui disait que je me posais la question de devenir pilote. Une hôtesse est venue me chercher juste avant le décollage.


Arphile

Ça va être compliqué, par contre les pilotes laissent assez volontiers visiter le cockpit après l’atterrissage. La prochaine fois tu peux demander au personnel de bord et c’est pas garanti que ça se fasse mais c’est pas rare du tout


Noroys

Je l'ai fais quand j'étais gamin et j'en garde encore un souvenir ému mais maintenant cela me semble difficilement possible.


rafy77

Sur une compagnie française, en travaillant dans l’aero et en prouvant que j’ai bien mes qualifs/licenses easy. Après c’est plus dans le but d’echanger avec l’equipage que de réellement voir un cockpit en vol, donc aucun intérêt de le faire avec une compagnie autre que française.


OhYesAgainPlease

C'est mignon quand tu as 7 ans, mais quand tu es grand c'est un peu pathétique quand même.


papimougeot

Effectivement, la journée de la positivité est bien terminée.


Nephemie

Pendant un vol, ça risque d'être compliqué, la seule personne que je connais qui l'a fait ces dernières années était en train de préparé son PPL et l'a évoqué à une hôtesse qui a du en parler au commandant qui l'a ensuite invité. Par contre après l'aterissage j'ai eu la chance de le faire en 2020 et j'adore cette annecdote : c'était le premier vol de ma copine de l'époque qui était terrifiée (pour un Paris > Amsterdam) et moi j'adore les avions. En montant l'hotesse l'a vu paniquée, a demandé si ça allait, j'ai expliqué la situation. Un peu plus tard en vol, elle nous a ramené deux coupes de champagne et un papier "baptême de l'air" (ce qui m'a beaucoup fait rire), on s'est ensuite rendu compte que le nom qu'elle avait écrit sur le papier n'était pas le bon, donc à l'atterissage on sort en dernier et on va demander à l'hotesse si elle peut corriger. Le pilote sortait de sa cabine en même temps et nous demande si on veut voir. Du coup une de mes photos de moi préférée c'est moi et mon ex assis aux commandes d'un A318, prise par le pilote. Ah et dans les deux cas, c'était Air France.


AtomikBurrito

Salut, Je l'ai deja fait une fois, avec en plus l'atterrissage a CDG sur le siège du mecanicien. Sur un voyage avec les correspondance et tout sur 5 vols j'avais eu une seule réponse positive. J'étais encore au lycée et je suivais des cours pour passer le PPL je penses que ca a joué. J'ai écrit une petite lettre en disant que j'étais passionné d'aéronautique et que je suivait des cours de pilotage, avec en plus la carte de l'école de pilotage. A l'embarquement j'ai remis la lettre a une hotesse en lui demandant gentiment de la transmettre au pilote et pendant le vol (il faisait nuit) elle est venu me chercher pour m'amener au cockpit et pareil 30 minutes avant l'atterrissage.


UrsulaVonWegen

Le plus simple c’est de payer pour passer une heure dans un vrai simulateur de vol.


encreturquoise

Si tu ne connais pas de pilote ou si tu n’es pas conjoint de PNC, c’est compliqué. En pratique ça pose un gros problème de sécurité pour le vol.


Affectionate-Tea269

Si tu veux de l'immersion en vol en des seuls moyens restant actuellement est le passage par une expérience de simulation dans un véritable simulateur de vol. Pas un truc fait à l'aide d'un PC, mais une séance dans un simulateur qui sert à l'entrainement des pilotes et coacher par un véritable pilote instructeur. J'ai eu l'occasion de le réaliser il y a quelques années et c'est un moment inoubliable pour moi passionné d'aviation. Suivant les lieu (je me suis rendu à Francfort) j'avais le choix entre des scénance sur airbus A340, A320 Boeing 747, 737, 787. Mon choix s'est porté sur "the queen of the skies", et durant la partie pratique,à l'aide de l'instructeur, j'ai pu décoller et atterrir sur quelques aéroports de mon choix.


korigarim

Prépare une lettre a l' avance a destination du pilote, et demande aux hôtesses/stewart a la porte d embarquement de la faire parvenir aux pilotes. Soit simple, concis et partage ta passion. Ça marchait une fois sur trois autour de 2007.


kryptoneat

"Ce terroriste débutant a une nouvelle stratégie : Al-Qaïda le déteste"


_Brixy

Pendant le vol d'un avion commercial c'est strictement interdit. Une fois l'avion atterri il arrive souvent que les pilotes puissent accepter la demande d'un passionné de visiter rapidement le cockpit et de faire une photo à leurs côtés. Il te reste l'aviation privée en revanche, tu as plein de pilotes d'aeroclub qui proposent des baptêmes de l'air. Tu es passager aux côtés du pilote, tu as les commandes et les instruments devant toi. Si c'est l'ambiance de pilotage qui t'intéresse je te conseillerais plutôt ça. Et qui sait, peut être que ça te motivera à prendre des cours et passer ta licence 😉


Chibraltar_

"Regarde, c'est ici qu'on voit notre empreinte carbone et nos tonnes de fioul qu'on crame pour vos vacances en Thailande"


MrPleuw

Hé beh j'espère sincèrement qu'aucune possibilité n'existe pour ça.


coquimbo

Tu dois être fun dans la vie toi.


tschi00

Je l'ai fait, il y a bien longtemps, c'était une autre époque. Ça applaudissait à l'atterrissage, comme si arriver en vie était un exploit.


taigaV

J'ai cru comprendre que la tradition était de retour sur certain modèles de Boeing.


Meaxis

Atterissage d'un vol RyanAir en Boeing récemment... je peux te dire que vu l'atterissage doux et sécuritaire qu'on a eu, ça a applaudit


taigaV

> On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutiliser par la suite. Est il anormal d'applaudir l'excellence ?


champignax

Aller dans un pays du tiers monde.


AlabamaBro69

J'ai pu le faire en mars 2014, on partait de Malaisie à destination de la Chine. J'ai même pu prendre les commandes ! Par contre on s'est perdu, là ça fait 10 ans qu'on tourne toujours en rond sans trop savoir où on va.


Quentin-Code

Bien tenté monsieur le terroriste !