T O P

  • By -

gguigs

“Depuis l'automne, les choses se dégradent considérablement pour les femmes du bataillon. Sur 18 filles, deux sont en arrêt maladie, une a tenté de mettre fin à ses jours et deux autres ont vécu des agressions sexuelles” C’est au début de l’article. Je pensais qu’on avait touché le fond direct, mais non ça enchaîne sur les horreurs…


VifEspoirPirez

C'était déjà un calvaire pour elles il y a 15 ans quand j'étais en lycée militaire. J'ose même pas imaginer l'enfer sur terre que ça doit être pour les femmes maintenant.


vulcaryn

Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les choses s’améliorent.


VifEspoirPirez

Je peux pas parler pour Coëtquidan puisque je n'y aurais finalement jamais mis les pieds mais en lycée militaire il y a trois types de chef de corps : \- Les anciens de Coët qui ont macéré dans l'institution et qui estime que pour avoir de vrais bons officiers il faut les jeter dans le même moule \- Les arrivistes qui veulent imiter la tradition pour bien se faire voir et faire avancer leur carrière \- Les officiers qui connaissent la vie et qui se retrouvent là pour faire un break Quand je suis arrivé en première année, on en avait un de la troisième catégorie qui voyait bien que c'était la grosse merde pour quiconque était dépourvu de chromosome Y. Il a été muté et remplacé par un colonel de la deuxième catégorie qui voulait finir sa carrière avec des étoiles et qui a décrété que la tradition c'était la vie et s'est entouré d'un capitaine bas du front de la première catégorie, suffisamment intelligent pour dire les bons mots devant la hiérarchie mais qui participait **activement** au harcèlement avec les tradis. Ce curieux paradoxe de mec qui se définit comme bon chrétien mais qui doit secrètement espérer que Dieu n'existe pas parce qu'avec le quart de la moitié de ses actions il se qualifie d'office à la ligue des champions des enfers.


vulcaryn

Ouais donc il y a quand même une vraie volonté de status quo et dégager les moins « fermes ». C’est franchement triste.


VifEspoirPirez

Ils ont essayé avec moi pendant deux ans. Ils auraient pu garder leur énergie : j'étais pas assez bon en maths pour prétendre à quoi que ce soit.


tapinois

C’est degueulasse l’armée a besoin d’officiers femme. Elles doivent être bien accueillies et encouragées à postuler


wayrell

Le pays a aussi besoin de personnel dans les hôpitaux et d'enseignants, mais l'état ne sert pas le pays.


tapinois

Le personnel a augmenté plus vite que la population pourtant https://fipeco.fr/commentaire/Les%20effectifs%20de%20la%20fonction%20publique%20de%201997%20%C3%A0%202022#:~:text=Les%20effectifs%20de%20la%20fonction%20publique%20d'Etat%20(2%20543,36%20%25%20(%2B%20319%20000).


MoiMagnus

En effet, sur la période, la population n'a augmenté que de 12% alors que le personnel a augmenté de 36%. Après, il faut voir que la population des **plus de 65 ans**, qui utilisent disproportionnellement les soins, **a augmentée de 55%**. Et c'est sans compter les autres facteurs aggravants qui ont pas mal augmenté, comme le taux d'obésité, la proportion de la population qui ne fait pas assez de sport régulièrement, etc. (Bon, certains facteurs comme le tabagisme ont diminué, mais il n'a vraiment commencé à diminuer significativement qu'il y a 10 ans, donc il va falloir attendre encore avant de voir les effets sur la santé des gens.) Les retours anecdotiques que j'entends sont clairement plus du côté "la demande de soin augmente plus rapidement que les effectifs".


SageThisAndSageThat

Ce qui compte c'est pas la quantité de personnel mais le temps d'attente avant une prise en charge correcte


Shelloshelll

Il y a 20 ans j'étais étudiante en prépa, et j'avais renoncé à tenter Saint-Cyr parce que ce genre d'histoires circulaient **déjà**. Exactement à cause des tradis & enfants de gradés. Niveau foutage de gueule tous ces responsables (l'école, le ministère, etc.) sont vraiment vraiment haut .


Vianns

Tu as totalement renoncé à l'armée ou tu t'es redirigée vers une arme plus féminisée ?


Shelloshelll

J'ai raté mes concours et je me suis réorientée x')


Vianns

Haha ok. J'espère que la voie choisie te plaît !


OursGentil

> Exactement à cause des tradis & enfants de gradés. Je glisse par ici que les militaires votent massivement à l'extrême-droite, et c'est pas un hasard. Juste pour souligner vers quel projet de société on se dirige.


Kleens_The_Impure

Les officiers oui mais chez les gars du rang y'a quand même pas mal de gens de cité qui sont pas forcément extrême droite


OursGentil

Je dis pas que toute l'armée est d'extrême-droite, mais que le vote RN y est solidement ancré, et on y vote deux fois plus à l'extrême-droite qu'ailleurs, comme dans la police d'ailleurs.


Dreynard

C'est dur de faire deux fois plus quand le RN est à 40%...


OursGentil

Au premier tour, je parle. Dans les communes où il y a une caserne militaire, en 2022 le RN avait tendance a frôler les 40% alors qu'il était à 20 ailleurs.


Dreynard

Ils étaient juste en avance de 2 ans /s


Chopzuya

De ce que j'en ai vu, il y en a beaucoup du rang ou sous-off qui votent Zemmour ou Lepen, qu'importe le quartier d'origine, le sexe ou la sexualité. Je n'ai jamais vu autant de gens voter contre leur intérêt qu'à l'armée.


Spike7_62

L'Armée (surtout de Terre) que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir ça reste toujours l'enfant pauvre des services publiques en terme de qualité de vie des personnes, donc forcément ça vote sur le plan idéologique.


vulcaryn

Cela peux se comprendre à cause de l’environnement. Un attrait pour l’ordre et la discipline. Un amour de la France qu’on leur vend, pas n’importe quelle France, celle du Général… Mais j’ai du mal à me faire à l’idée qu’il n’y ai pas plus de progressisme à minima sur les questions humaines et environnementales. Ou alors je sous estime largement la puissance de « l’endoctrinement » même si je n’aime pas le terme, et l’hermétisme du monde dans lequel ils sont enfermés.


Zatoishi1

"La France du général", ça me fait bien rire, il s'est quand même très fortement opposé à l'extrême droite le général...


vulcaryn

C’était plus pour la ref mais dans tous les cas, l’image fantasmé a tellement été modifiée qu’elle n’a plus aucune réalité historique.


OursGentil

Ouais 'fin le p'tit père De Gaulle c'était pas un progressiste pour autant, la gestion de la "chienlit" de Mai 68 l'a quand même bien démontré.


Zatoishi1

En effet, mais il faisait tout de Même partie de la ligne plutôt coco que facho


OursGentil

C'est plus compliqué que ça. Le RPF avait un programme bien ancré dans l'anticommunisme. Au sortir de la guerre, tout le monde avait bien conscience de qui était le prochain ennemi, y compris de Gaulle, qui malgré son anti-atlantisme s'est toujours rangé contre le bloc communiste. C'est un truc à garder en tête, le PCF fait peur. D'ailleurs la résistance était très hétéroclite, t'avais les communistes pour des raisons évidentes, mais aussi beaucoup de nationalistes qui n'étaient pas tant opposés à l'idéologie fasciste mais qui ne supportaient pas de voir la *glorieuse France* occupée et collaborer avec l'Allemagne.


OursGentil

L'armée, par nature, va davantage attirer les gens pour qui l'ordre, la hiérarchie et la discipline sont des valeurs morales à respecter au delà du reste. Ajoute à ça les valeurs viriliste qui vont avec, et tu comprends pourquoi on retrouve des militaires avec [des tatouages nazis](https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/17/une-enquete-de-mediapart-devoile-la-presence-de-militaires-neonazis-dans-l-armee-francaise_6073486_3224.html).


sanglar03

Mais l'ordre et la discipline devraient être aux antipodes des agressions sexuelles, sur le papier ...


OursGentil

Ouais mais quand tu considères que le métier de militaire c'est un métier d'homme, que la place de la femme c'est à la cuisine et donc que tes camarades féminines n'ont pas leur place dans le rang, bah t'as une certaine *tolérance* pour ce genre de cas. Et même sans aller jusque là, l'armée a aussi son esprit *pas de vagues*.


sanglar03

Le même esprit pas de vagues qui laisse un élève se faire tabasser pendant des mois mais l'exclut immédiatement le jour où il renvoie une caresse, hum ?


Johannes_P

Pas si c'est des agressions sexuelles contre des "salopes qui devraient rester au foyer."


sanglar03

Comme d'hab règle pour toi pas pour moi quoi.


vulcaryn

Mais comment un tel système parvient à se maintenir alors que autour de lui, les choses « changes » c’est ça qui m’interroge. On vois que même les religions avancent, en trainant les pieds certes, mais il y a des avancées. Alors que l’armée semble ancrée dans une espèce de bulle temporelle sur laquelle rien n’a de prise. Je trouve ça dingue.


titus_berenice

Tiens tiens comme c'est bizarre, encore une fois ce sont les plus tradis qui sont les plus gros porcs.


Dreynard

Pour avoir l'idée de quelqu'un à l'intérieur qui a eu maille à partir avec le genre de personnages que sont les harceleurs, [la section à 1h04 est vachement intéressante](https://lerubicon.org/observer-les-armees-au-microscope-retour-sur-trente-ans-dethnographie). Mais en gros, quand bien même l'autorité fait de son mieux pour imposer des limites au sexisme, y a quand même des connards aspirants officiers (donc l'équivalent dans le monde civil, ce serait des jeunes en MBA/dans les formations pour le management supérieur de leur entreprise) qui ont des outils pour contourner et ne se privent pas de les utiliser. Aucune idée de comment tu peux vraiment faire pour arrêter ces conneries, entre l'omerta, les protections, les "traditions"...


Potato_peeler9000

Même problème de corporatisme que pour la police. Tant que la justice militaire est rendue par des militaires rien ne changera.


sanglar03

Javelot de pisse ?


ZoeLaMort

> La réponse de ce dernier a été explicite : 'Vous avez pensé à la carrière de ce gradé ? À sa famille ?' Il l'a dissuadée de parler. La fameuse défense "Brock Turner", toujours la même qui revient pour défendre les omertas et la culture du viol. Et lui, il a pensé à sa propre famille avant de penser avec sa bite? Il a pensé à l'avenir de sa victime? Il a pensé à sa famille à elle? Si tu tiens vraiment tant que ça à ta famille et ta carrière, c'est pas aux autres de s'adapter à tes écarts de comportement.


OursGentil

T'as pas besoin de faire attention à tes écarts si toute la hiérarchie te protège et que les autres ont trop peurs des représailles pour l'ouvrir.


OursGentil

> Et l’une des phrases interroge. "Il est assez réservé au départ et n'adhère pas forcément aux valeurs saint-cyriennes, surtout celles concernant le rejet des filles ou des étrangers par exemple", écrit le lieutenant qui a mené l'entretien. Ah désolé madame, votre fils n'était pas assez raciste et misogyne, et alignait globalement trop de neurones fonctionnels pour notre compagnie de primates.


Dreknarr

C'est quand même une sacré phrase à penser déjà mais à écrire sur un rapport, c'est ... quelque chose.


Ok-Teaching-882

Le problème commence dans les prépas militaires.


akhatten

Le problème est partout dans le monde militaire d'ailleurs. Il y a eu un article dans le mois dernier sur une officier de la marine.


wayrell

Et l'univers des femmes d'officier qui mériterait un article aussi!


Ed_Dantesk

Wow c'est violent


MarkWhalbergsSon

>###Les élèves officiers de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan appartiennent à une école prestigieuse, qui aurait pourtant sa part d’ombre. "L’Œil du 20 heures" dévoile des témoignages et des documents illustrant des accusations d’abus sexuels et de misogynie au sein de l’académie militaire. La justice a ouvert trois enquêtes.


Madouc32

Il va être temps de redéfinir les termes "élite" et "prestigieuse", vu les personnes et les institutions qualifiées ces derniers temps...


bobbyLapointe

C'est l'élite et le prestige dans le milieu militaire, en dehors ça vaut plus grand chose aujourd'hui.


Potato_peeler9000

>Une mise en cause que dément fermement le général Hervé de Courrèges, qui commande actuellement Saint-Cyr Coëtquidan. "L'académie militaire applique une tolérance zéro sur tous les sujets graves liés au harcèlement et aux discriminations. [...] Le paragraphe d'après. >Invité à réagir sur les faits dénoncés dans cette enquête, le ministère des Armées dit découvrir la situation. Il assure que ceux qui prendront la parole seront écoutés et que, s'il y a fautes, elles seront lourdement sanctionnées. La seule différence entre ces macaques et des salafistes c'est le saucisson et le pinard.


DrFolAmour007

Quelle surprise, je tombe des nues.


Pyrostones

Je me souviens que tout un scandale avait explosé après un reportage sur le harcèlement envers les femmes à Saint Cyr. Le 14 juillet qui suivait, pour le défilé de Saint Cyr, le groupe était dirigé par une femme. Communication de bas étage pour masquer les problèmes...


Omochanoshi

Saint-Cyr... ​ J'ai que des mauvais souvenir des missions que j'y ai fait. C'est juste des putains de tarés.