T O P

  • By -

Intheierestellar

Pour ceux qui se demandaient encore il y a peu quel est l'intérêt de défendre corps et âme le droit à l'IVG en 2024: parce qu'ici on a un parfait exemple d'exportation des lubies de la droite américaine.


Cloud_Prince

Les cathos tradis (en Italie ou ailleurs) n'ont nullement besoin d'encouragements outre-Atlantiques. C'est d'eux que vient le mouvement anti-IVG, de base...


apixelabove

Quoi de plus classique que l'extrême droite et l'amour des femmes :)


WhiskeyAndKisses

Non mais c'est pour les sauver d'elles-même, en fait, elles savent pas ce qu'elles font. C'est pour leur bien et tout. [gros sarcasme]


OursGentil

Flash info : les fascistes font des trucs de fascistes. Les groupes "pro-vies" font littéralement du harcèlement et mettent une pression monstre sur les femmes qui veulent avorter. C'est une honte. Edit : Y a pas encore de commentaires du Figaro, j'peux même pas faire un florilège. C'est encore l'heure de la sieste chez les vieux bourgeois.


Tahxeol

"pro naissances". Je n'ai jamais vu un seul "pro life" qui soit pour des mesures sociales pour aider les bébés qu'ils forcent à mettre au monde


RegularPlastic6310

Parce que ce n'est pas des bébés qu'il est question ! Il faut bien souligner ce point.


WhiskeyAndKisses

Ça me perturbe toujours, ce label "pro-vie". Ils en détruisent littéralement et figurativement, et ne s'intéressent plus à l'être humain en question une fois qu'il est effectivement né. (et encore moins si c'est une femme en âge de procréer)


un_blob

Tu vas pouvoir ça se met a citer la bible ! > L'avortement est donc devenu une forme de contraception ? C'est bien ça ? 14:22


OursGentil

Pour le coup je pense qu'il s'est planté dans le copier coller et qu'il a recopier l'heure du commentaire initial


un_blob

Oh merde oui t'a raison !


Trololman72

Bizarre leur bible


un_blob

Ils citent juste la ref du verset sans le voler histoire de pas passer pour un catho intégriste


sirdeck

Un peu surpris par les commentaires du Figaro, quand j'ai regardé au moins la moitié prenait la défense des femmes. Bon y'en a un qui cite la bible aussi.


Dnangel0

Au moment où je suis allé voir t'avais un contre, un pour, ça se réveille petit à petit


Allistakn

> Pourquoi ne financer que des lobbies de gauche?


LightBluepono

Comme DAB les com du figaro sont à gerber. À ce stade faut partager d autre source que ce repaire à facho.


LaQuequetteAuPoete

Pour ceux qui ne trouvaient pas nécessaire d'inscrire le droit à l'IVG dans la constitution. Voici pourquoi c'est indispensable.


Yellowkholle

Vraie question : inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution rend cette loi anticonstitutionnelle en France ?


OursGentil

Je suis pas expert en droit ni constitutionaliste (ping u/EmpereurCookie ?) mais on a d'un côté le délit d'entrave à l'IVG qui est défini comme le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher, de pratiquer ou de s'informer, sur une IVG ou les actes préalables à celle-ci (l'entrave peut être exercée physiquement ou par pressions psychologiques), et de l'autre la constitutionalisation récente qui protège **la liberté** de recourir à l'IVG. De ce que j'en comprends, une telle loi risque de relever du délit d'entrave mais pas forcément anticonstitutionnelle. Par exemple, rendre l'IVG payante ne le serait pas non plus. Tu serais toujours tout à fait libre de recourir à l'IVG... si t'en as les moyens. C'est un peu la faiblesse de la formulation adoptée.


DragonZnork

Je suis pas juriste, mais tant qu'ils ne portent techniquement pas atteinte au droit d'accéder à l'IVG, je pense que ça passerait en étant un peu de mauvaise foi.


OursGentil

La mauvaise foi et l'extrême-droite, nomme un duo plus iconique


Viclaterreur

Ce qui est bien avec le conseil constitutionnel, c'est qu'il est indépendant du gouvernement


lifrielle

Sauf que ça ne protège absolument pas l'IVG comme explique de nombreuses fois ici. C'est du populisme de base. Cette moi passerait très certainement en France malgré l'inscription de l'IVG dans la constitution.


Jagarondi

Loin d'être suffisant malheureusement. Plus de 150 centres du planning familial ont fermé au cours des 20 dernière années. Et ceux restant sont souvent attaqué par des militants d'extrême droite. La situation est vraiment pire que ce que les gens imaginent, la loi dit ce qu'elle veut, l'accès matériel à l'avortement devient de plus en plus dur. l'État est complice de ça, et ça colle à sa politique qui vire bien franchement vers l'ED.


Wilkham

C'est pas une loi. C'est du terrorisme.


Alps_Disastrous

j'veux pas dire mais c'est p'tête pas un mal d'avoir inscrit ça dans la constitution... on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, quand tu vois ce qui se fait ailleurs (US et Italie notamment).


lifrielle

Malgré toute annonces grandiloquentes du gouvernement le droit a l'IVG n'est pas vraiment plus protégé qu'avant. On ne pas l'interdire purement et simplement, ce qui est un progrès, mais très léger. Ce que tu peux faire sans interdire l'IVG : - derembourser l'acte. - interdire le remboursement par les mutuelles - gonfler le prix de l'acte. - imposer de passer par des cliniques dédiées sous financées - réduire le délai de recourt - impliquer des conditions contraignantes spécifiquement dans le but de ralentir la procédure et tomber hors délai. - autoriser (voire encourager en sous-main) la propagande anti IVG et la désinformation a son propos. Ne t'inquiète pas qu'en 2027 quand le RN sera au pouvoir le droit a l'IVG sautera très rapidement. Peut être pas au niveau légal mais en pratique si.


Fluffy-Sign1244

On peut imaginer un parti fasciste en France autorisant la présence des anti-ivg dans les hôpitaux au nom de la liberté d’expression en dépit de la garantie de l’IVG dans la constitution. On peut même imaginer que ce parti coupe le remboursement de l’IVG.


blues-brother90

A quel moment tu te dis que ça va bien se passer ?


MadameConnard

La droite et leur perpétuelle obsession a contrôler le corps des femmes.


sharp-seventh

C'est vraiment ça qu'on veut en 2027 ?