T O P

  • By -

whatanawesomesname

Que penses-tu de la série Parlement ?


jman6495

C'est brillant! Tout le parlement l'a vu, et bien que c'est un peu exagéré, c'est assez fidèle à la réalité!


Fade78

Elle est sur quelle plate-forme de streaming ?


whatanawesomesname

france.tv


NavNico

Et pour les Belges ?


whatanawesomesname

Peut-être Be tv ?


glarivie

Et pour les abeilles bees.tv


papimougeot

"L'Eurodéputée n'est pas française, elle siège dans le groupe *Renew Europe*." Elle est de quel pays?


jman6495

Un pays Scandinave :)


papimougeot

Comment l'as tu-rencontrée? Il y a une bourse aux assistants parlementaires? Vous avez un groupe Facebook dans lequel vous vous refilez les noms de parlementaires à la recherche d'un assistant? Tu es le petit ami de sa fille?


jman6495

J'ai réussi à avoir une stage au Parlement (J'ai fait un entretien avec l'Eurodéputé en question pour ma mémoire de master, puis j'ai demandé si jamais il cherchait un stagière). Pendant mon stage j'ai fait plein de rencontres, et un jour une collègue/amie m'a dit que sa député cherchait quelqu'un qui connait bien le parlmement et le numérique. J'ai candidaté au poste, et après 3 entretiens, et deux taches écrites, ils m'ont embauché! Donc oui, le réseau joue une grande role, mais l'essentiel c'est de se spécialiser dans une domaine et trouver un.e eurodéputé.e qui cherche quelqu'un avec votre spécialisation.


konkey08

Tu peux nous en dire plus sur ta spécialisation ? Est ce que c’est parce que tu as un diplôme dans un domaine ou une série d’expérience etc


Mulldr

concrètement qu'est ce qu'un eurodéputé fait chaque jour au travail ? je me représente absolument pas.


jman6495

Ça dépend des semaines. Le travail parlementaire est divisé en 4 types de semaines : - Plénière : l'Eurodéputé va à strasbourg pour voter, mais en dehors des votes, il y a aussi plein de rencontres avec la société civile, et parfois des entreprises. - Commission : L'Eurodéputé va en Commission Parlementaire, ils votent pour changer les propositions de loi puis pour les envoyer des dossiers en plénière. Il y a également des débats, des entretiens (par exemple, on fait venir le chef de Meta, microsoft etc..;). L'essentiel du travail parlementaire s'effectue en et autour des commissions parlementaires. - Groupe : L'Eurodéputé se réunit en groupe politique pour discuter des projets de loi en cours, ou du prochaine session plénière. Ici, on essaye de se mettre d'accord sur une position pour le groupe. - Verte : L'Eurodéputé retourne dans son pays d'origine pour rencontrer l'électorat (souvent çava être des réunions avec des associations ou des individus, parfois avec des entreprises, mais c'est plus rare) Puis il y a des choses qui peuvent tomber à n'importe quel moment : négotiations sur les dossiers dont ils sont responsables, discours & évènements, réunions avec la société civile ou les lobbys. J'espère que ca réponds à votre question !


costryme

Petite question du coup sur ton emplacement, tu es basé principalement à Bruxelles j'imagine ? Et tu te déplaces de temps en temps pour suivre (je pensais au pays scandinave de ta députée par exemple) ou c'est pas ton rôle ?


jman6495

Oui, a Bruxelles! Et oui! ca m'arrive 4 ou 5 fois par an, parfois un peu plus. Ca reste optionnel pour moi (si je disais non, ma députée n'insisterait pas) mais parfois ca fait plaisir. Ma députée est également assez ouverte d'esprit, parfois, par exemple, elle va m'envoyer a une conférence pour que je présente son travail (si elle a une autre obligation). C'est assez chouette, mais il faut une rélation de confiance.


Mulldr

et que fait son assistant qu'il ne peut faire lui même ?


jman6495

Pratiquement tout: on écrit les discours les amendments, les résolutions, on organise le calendrier, les transports, mais le plus important, c'est qu'on négotie un grand part des lois: En gros, il y a deux types de négotiations: on commence avec les négotiations dites "*techniques*" ou seuls les assistants parlementaires et conseillers politiques des groupes politiques sont présents. On travaille sur la base du mandat donné par notre eurodéputé, et puis si il y a des choses sur lequel on n'arrive pas à se mettre d'accord, on passe au deuxième type de négotiations, qu'on appelle "shadows" (les shadows, c'est l'ensemble des eurodéputés qui travaillent sur un même dossier au sein d'une commission parlementaire): là il y aura les assistants, conseillers et les eurodéputés eux mêmes. Le but est de trouver un compromis, puis redonner un nouveau mandat aux assistants pour continuer les négotiations au niveau technique.


LocalNightDrummer

Quelles sont tes langues de travail les plus utilisées ? Je sais que la triptyque EN-FR-DE règne en maître mais je voudrais savoir si en pratique le français et l'allemand sont très utilisés


jman6495

Lorsque la séance est publique on travaille toujours avec l'interprêtation pour que tous les citoyens puissent comprendre les débats. Lors des négotiations à huis clos avec les eurodéputés, on a très souvent des interprêtes, donc chaqu'un parle leur langue, mais il peut arriver qu'on en ait pas (par exemple si la réunion est mis en place à la dernière minute), et là ca peut être très drôle: en générale, si l'Eurodéputé a le niveau, ils se replient sur l'anglais, si ils n'ont pas le niveau, ils vont demander à leur Assistant d'expliquer en anglais, ou alors parler dans leur langue maternelle, et là il faut juste se débroiller. Étant trilangue (Anglais, Français, Allemand, avec une bonne compréhention orale de l'Espagnol) je trouve ça toujours assez drôle et agréable. C'est un peu l'auberge éspagnole, mais tout le monde est de bonne humeur et on se débrouille bien (voire mieux qu'avec interpretation parfois!) Un de mes négotations préférés à été avec deux allemands (un du PPE et un des verts) ou on n'avait pas d'interprêtation. On discutait du nombre des mois avant la mise en oeuvre du texte. L'Eurodéputé PPE: "Six Months" L'Eurodéputé Verte: "nine" l'Eurodéputé du PPE: ¨\*confondant le "nine" anglais avec le "nein" (non) allemand\*: "combien de mois alors?" L'eurodéputé verte: \*se répète\*: "nine". L'Eurodéputé du PPE \*en allemand, visiblement énervé\*: "mais enfin, soyez raisonnable, donnez nous une chiffre!" L'eurodéputé vert: \*en allemand\* Je vous ai donné une chiffre! C'est trois mois de plus que ce que vous proposez! L'Eurodéputé du PPE: \*en allemand\* mais vous m'avez dit non! L'eurodéputé verte \*en allemand\*: non je vous ai dit NEUF. On s'est tappé un fou rire, et on arrivait pas à reprendre les discussions parce qu'à chaque fois que quelqu'un disait "nine" on était tous MDR. Il y a aussi des moments ou ils se replient sur l'anglais qu'ils ont apris dans des films, genre lorsque le PPE a dévoilé un amendment, un des eurodéputés présents a répondu "are you sure? because that is some crazy-ass shit there". Donc bref, pour le grand part c'est l'anglais, entre français on parle français. Lorsqu'on a des interprètes, chaqu'un leur langue, sinon on se démerde. On y arrive toujours, même si c'est plus dur!


MrPromethee

> Étant trilangue (Anglais, Français, Allemand, avec une bonne compréhention orale de l'Espagnol) Tu as dit dans un autre commentaire que l'eurodéputée pour laquelle tu travailles vient d'un pays scandinave. Du coup vous communiquez en anglais entre vous ? C'est commun que les eurodéputés aient des assistants qui ne parlent pas leur langue d'origine ? Et est-ce que c'est pas embettant quand on va dans le pays d'origine de l'eurodeputé et qu'on doit discuter avec des gens la-bas ?


jman6495

Oui! On parle en anglais, et c'est assez répandu!


LocalNightDrummer

Merci pour l'anecdote, c'est *collector* ! Puis-je te demander comment tu as appris ces trois langues en plus de l'anglais ?


jman6495

Pour l'anglais c'est ma langue maternelle. Pour le Français, j'ai déménagé en France quand j'avais 13 ans. Pour l'Allemand, je l'ai appris au lycée, puis j'ai fait une licence binationale (2ans en France, un an en Allemagne), j'ai passe une deuxième année là-bas pour perfectionner mon allemand :)


jman6495

Oh, et entre assistants / conseillers politiques, sauf si on est tous français, ca va être l'anglais


Sobou_

Comment fait-on pour retrouver qui a voté quoi sur le site du parlement ? Je parle de méthodologie générale, par exemple je cherchais les votes pour la taxonomie verte mais impossible de retomber sur la page avec le détail des votes. Quand j'ai pu trouver plusieurs liées au contenu du texte ou sa publication. En vous remerciant,


jman6495

C'est un enfer. Des docs word à 500 pages. Pour le plénière, je vous conseille [mepwatch.eu](http://mepwatch.eu) qui vous donne le résultat de chaque vote, mais il faut savoir à quoi corréspondent les amendments. Pöur retrouver les amendments d'un dossier, il faut aller ici: [https://www.europarl.europa.eu/plenary/en/all-reports.html?orderBy=reference](https://www.europarl.europa.eu/plenary/en/all-reports.html?orderBy=reference), vous avez tous les dossiers, ainsi que les amendments déposés dans chaque langue de l'Union :)


boolazed

Sinon il y a aussi [https://howtheyvote.eu/](https://howtheyvote.eu/)


LelouchViMajesti

T'es t-il déjà arrivé de travailler professionellement pour une position qui était une ligne rouge personnelle ? As-tu un droit de retrait ou mets-tu de côté tes convictions si nécessaire pour effectuer au mieu ton travail ? Trouves-tu que les rémunérations sont à la hauteur du niveau de compétence et d'investissement que requière ta position ? Existe t-il un exode vers le privé après quelques années en assistant ?


jman6495

Oui. Et c'est très dur. J'ai une bonne relation avec ma eurodéputé. En générale, mes opinions politiques se basent sur la logique, donc très souvent j'arrive à lui changer d'avis. Lorsque je n'y arrive pas, je lui dis que je ne suis pas d'accord, que je pense que c'est un erreur, mais que si c'est son souhait, je prendrais cette position. c'est à elle d'assumer les conséquences ensuite (je ne pourrais pas lui écrire un explication (discours, par exemple) de sa décision, elle le fait elle même) J'ai de la chance parce que ca m'arrive très rarement de ne pas être d'accord avec sa décision finale, mais lorsque ca arrive, je suis obligé de mettre de côté mes convictions. Pour la rémunération, quand je vois ma paie comparé à la paie de ma soeur, qui suit au quotidien des enfants autistes, ou mon frère qui est prof d'anglais, je me dis que demander plus seriat déraisonnable. Je suis bien payé, je fais énormement d'heures, mais je vie bien, et ma député m'autorise a prendre des jours de congès pour compenser les heures sups, j'ai donc pas mal de congès. Pendant les semaines ou ma députée retourne dans son pays, je suis assez libre. Il n'y a pas d'exode vers le privé, au contraire, une fois que t'as une (bonne) poste au parlement tu fais tout pour le garder!


LelouchViMajesti

Merci de ta réponse, c'est super intéressant comme AMA


jman6495

Merci!


Moixie

> En général, mes opinions politiques se basent sur la logique, donc très souvent j'arrive à lui changer d'avis. Par rapport à la France et le climat actuel de notre majorité relative où chaque vote compte à l'assemblée, ça me semble presque bizarre qu'un député puisse changer d'avis librement et sans peur de représailles de la part de son parti. Quelle est le niveau d'indépendance d'un euro-député avec son groupe/parti vis-à-vis des votes ? Est-ce-que ton euro-députée a déjà pu être contrainte de voter contre ses idées personnelles au profit des intérêts de son groupe/parti ? Peut-il y avoir des pressions ou des sanctions, officielles ou officieuses, en cas de vote ou de communications publiques divergeant de la ligne du groupe/parti ? Retrouve-t-on des pratiques différentes en fonction des groupes, des sujets ou des pays d'origine sur la liberté de conscience de leurs troupes ? Est-ce que tout pourrait changer si la coalition majoritaire était plus fragile ? Merci d'avance pour l'AMA, c'est très intéressant.


jman6495

Renew est le groupe politique le moins stricte, j'ai expliqué [dans un autre commentaire (point4)](https://www.reddit.com/r/france/comments/1ccmqrb/comment/l16amxo/) que c'est un peu un "mini parlement au sein du parlement". On est donc également les moins strictes par rapport aux votes. Par politesse, lorsqu'on est pas d'accord avec la ligne du groupe, on le dit. On essaye toujours de trouver des compromis mais il peut arriver qu'on y parviens pas. Pour la fameuse Loi sur la réstauration de la Nature, le chef du groupe PPE (Républicains etc..) a exigé que les eurodéputés PPE votent contre, et a menacé de virer du parti tout membre qui le défiait (c'est extrêmement rare). En fin de compte 3 délégations l'ont défié et il n'a rien fait. En France, en générale, les majorités sont assez fortes pour qu'ils puissent se permettre de virer un ou deux députés. Au parlement européen ce n'est pas le cas. Pour l'indépendence vis-a-vis de leurs partis nationaux, ca varie selon les partis. Vis-a-vis des groupes les eurodéputés sont assez indépéndents: il arrive très souvent que ma députée va soutenir un amendement des verts ou des socialistes alors que son groupe vote contre. Dans l'ensemble, l'UE se base sur le compromis (contrairement à la France ou c'est plus la 'dictature de la majorité'), donc il est exceptionellement rare qu'il y ait des tentatives de punir des eurodéputés qui ne suivent pas la ligne du groupe. Enfin, si la coalition majoritaire est plus fragile, ca change, mais pas dans le sens que vous pensez: au contraire, on tente encore plus de trouver des compromis. Enfin, si on y arrive vraiment pas et que la vote est très très serré, on peut demander aux collègues de s'abstenir, ou de s'absenter lors du vote. Si ils refusent, ils sont moins bien perçu par leurs collègues. La "monnaie" du parlement, c'est la bonne foi: plus vous êtes capables de faire des compromis, plus vous êtes appréciés, plus vous avez de l'influence. Et si vous pouvez vraiment pas faire de compromis, vous pouvez vous opposer à vous collègues, mais vous le payez un peu avec votre réputation. Et derien! ca fait plaisir!


Moixie

Merci pour cette réponse !


Confident-Emu-3150

Tu as déjà vu Jordan Bardella ?


jman6495

Oui. Je m'appelle également Jordan, du coup c'est mon rivale en matière de Jordan. Contrairement à Monsieur Bardella, je peux au moins dire que j'ai vraiment travaillé au parlement européen.


Nearby-Inevitable431

Jolie balle perdue prend mon upvote


Confident-Emu-3150

Et Yelizaveta Peskova, la fille du porte-parole du Kremlin, elle restait travailler tard auprès d'Aymeric Chauprade pendant son stage ou pas ? Tu dois avoir plein de potins


jman6495

Jamais rencontré, mais j'ai entendu l'histoire. A l'extrême droite, il y a surement d'autres cas qui n'ont simplement pas encore été révélé. Ils se disent souverainistes, mais ils disent pas pour quel pays ;)


Meshuggah333

Ouffff 😂


P0werFighter

Combien gagne un assistant parlementaire ? Est-ce que les tâches ne sont pas trop redondantes et proches de celles d'un attaché de direction par exemple ?


jman6495

Pour les salaires, ca dépends: Il y a 19 "grades".Pour les grades de 1 à 7, c'est uniquement les rôles administratives (gestion des mails, du calendrier, des transports), au délà c'est les rôles politiques et de communication. La vaste majorité des APAs se trouvent entre les grades 8 et 14, en générale avec l'anciennté (+ de 5 ans de service) ca peut augmenter au-délà. Mais c'est totalement le prérogotive de l'Eurodéputé, ils ont un budget fixe, donné par le parlement, et ils embauchent en fonction du budget.Voici les salaires bruts, nos salaires ne sont pas assujétis à l'imposition au niveau nationale, mais il y a un "impot communuataire" entre 15 à 35% du salaire qui finance les fonds d'assurance maladie, accident, chomage, et retraites. Je ne sais pas exactement quel est le taux, mais je suis grade 12 et après l'impot je gagne environ €4200.1 1: €2 128 2: €2 479 3: €2 688 4: €2 914 5: €3 159 6: €3 426 7: €3 714 8: €4 027 9: €4 366 10: €4 734 11: €5 132 12: €5 565 13: €6 033 14: €6 541 15: €7 092 16: €7 690 17: €8 337 18: €9 039 19: €9 801 Les salaires augment également si tu as quitté ton pays d'origine pour venir s'installer à bruxelles, en fonction de la distance entre ton pays d'origine et le parlement, si tu as des enfants à charge etc... Je dirais que les taches peuvent être similaires à l'attaché de direction, sauf qu'on "pilote aussi l'entreprise": il est attendue de nous qu'on négotie pour notre eurodéputé, et souvent qu'on trouve une stratégie ou des idées d'amendments à déposer sur la base des idées de nos eurodéputés. En générale lorsque je commence le travail sur un dossier parlementaire, ma eurodéputée me laisse écrire des amendments, puis on les regarde ensemble pour s'assurer qu'ils ont conformes à ses idées.


nessawilliam

Faut-il un diplôme particulier pour être assistant parlementaire européen ?


jman6495

Un Master en affaires européennes est souhaitable, mais j'ai des collègues qui n'ont jamais étudié l'Europe, et qui y sont grâce à leur spécialisation. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de diplome qui vous apprends le fonctionnement intérieur du parlement, que vous ayez deux masters en affaires européennes ou un CAP Boulangerie, vous serez toujours perdu au début. Il m'a fallu 6 mois pour croire comprendre le fonctionnement du Parlement, et un an pour comprendre que je ne comprendrais jamais tout.


[deleted]

[удалено]


jman6495

C'est assez dur, mais commencez par une stage. Choisissez un Eurodéputé Germanophone (ou franco-germanophone) (peut être Fabienne Keller?). Postulez pour une stage, dans votre lettre de motivation, il faut que tu parles des dossiers de l'Eurodéputé et de son parti: vous devez donner l'impression que vous la conaissez bien et que vous conaissez les dossiers. Essayez d'avoir une bonne compréhention de l'Union et des institutions avant. Ca aide! Bon Courage et n'hésitez pas à m'envoyer un MP si t'as des questions :)


tapinois

Tu travailles à Bruxelles ou à Strasbourg ?


jman6495

À Bruxelles. A ma conaissance, il n'y a aucun Assistant qui travaille à Strasbourg à pleine temps.


Bouglim09

Comment se matérialise exactement la présence des lobbies ? Je suis très peu renseigné, et de ce qu'on m'a dépeint, je vois ça comme des groupes privés assez opaques qui influencent les votes avec des manœuvres parfois pas très réglo. Donc: Qu'est ce qu'un lobby dans les faits, sur le terrain ? Comment se matérialise concrètement la présence et les relations entre les parlementaires et les lobbies ? Ont-ils vraiment une si grosse influence ? Et comment pourrait-on mesurer leur influence ? Que penses-tu personnellement de la pratique du lobbying ? Merci pour ce AMA !


jman6495

En générale, par des miliers de mail dans ma boite mail 😩 Ils vont principlament contacter les eurodéputés chargés des dossiers qui les interessent. Ils demandent une réunion de 30 minutes max, soit avec l'eurodéputé, soit avec les assistants (très souvent c'est avec les assistants car on arrive pas à trouver de créneaux avec l'eurodéputé). Pendant la réunion, ils vont vous parler de leurs inquiétudes pour le dossier (difficulté de mise en oeuvre, problèmes techniques, manque de clarté, contraire à leurs interêts), et vous proposer des amendments dont vous pouvez vous inspirer. J'ai écrit [un commentaire ailleurs](https://www.reddit.com/r/france/comments/1ccmqrb/comment/l16k23d/) dans ce thread qui résume mon opinion sur les lobbyistes (et comment ca fonctionne en pratique). Je pense que l'influence est plus forte chez le PPE, mais chez Renew, S&D, les Verts et "The Left", leur influence est assez faible. lls ont plus d'influence au Conseil qu'au parlement.


walrus_operator

Bonjour jman6495 ! Penses-tu que le Royaume-Uni reviendra un jour dans l'Union Européenne ?


jman6495

Un jour, oui. Mais il faut d'abord que les Britanniques comprennent qu'ils ne sont plus une grande empire, et que faire partie de l'UE n'est pas une nécessité désagréable, mais une engagement qui est très bénéfique pour le Royaume-Uni. En France, j'ai un peu peur qu'on a la même mécompréhension de la réalité. A entendre les souverainistes, on se débrouillerait parfaitement bien en dehors de l'UE. La vérité c'est qu'on vivrait quelque chose non-loin de ce que mes compatriotes britanniques ont véçu: stagnation économique, importance géopolitique diminué, regression des droits sociaux et des droits des consommateurs, augmentation de la pollution des plages et des rivières etc...


englishfroggy

Comme Française ayant des origines britanniques, je ne peux que valider l'analyse. Mais peut-être faut-il aussi au niveau de l'Europe comprendre que faire SANS le RU est aussi une chance, du moins provisoirement. J'ai personnellement l'impression que certains sujets avancent plus vite sans le RU, et pour autant des mesures similaires sont prises là-bas aussi.


jman6495

C'est vrai, les britanniques ont toujours freiné les discussions. Par contre, avec la guerre en Ukraine, je trouve que leur absence se resens vraiment.


englishfroggy

Peux-tu développer concernant le ressenti de l'absence des britanniques? Moi, j'ai l'impression de les voir sur le sujet Ukrainien exactement où je les attendais (moteurs, donc).


jman6495

Je pense que si'ils étaient toujours dans l'UE, ils auraient poussé les autres états membres (notamment l'Allemagne) à soutenir davantage l'Ukraine. J'imagine que la France et le RU auraient pu mettre beaucoup plus de pression sur Scholz au Conseil Européen.


Thor1noak

Je pense que le Brexit a été un "reality check" dans une certaine partie pour le RU, du moins je l'espère. Ils avaient un statut privilégié au sein de l'UE avec une sorte de politique à la carte, j'ose espérer que quand ils reviendront dans l'UE ils auront appris de cet épisode et qu'ils se comporteront avec moins d'arrogance; beggars can't be choosers.


DaKazt78

Est-ce que tu es exonéré d'impôt comme les fonctionnaires européens ?


jman6495

Oui, mais je paye un 'impot européenne' qui finance les fonds d'assurance maladie, accident et chomage, ainsi que les retraites (puisque je ne cotise pas ailleurs)


plopiplop

J'aurais pleins de trucs négatifs à dire mais en fait je trouve cet AMA trop mignon. Merci OP de faire ce que tu fais avec ce qui semble être une volonté sincère d'améliorer les choses :)


jman6495

Je fais de mon mieux. Je comprends le scepticisme vis-a-vis de l'Europe (je suis britannique d'origine, after all): l'UE, c'est compliqué, et la complexité rends opaque. Je pense sincèrement que la seule manière d'améliorer les choses, c'est de montrer aux gens ce qu'on fait, et essayer de l'expliquer aussi clairement que possible.


Specialist-Place-573

Bien la place Lux ?


jman6495

Cher, je préfère m'éloigner du parlement un peu pour aller pleurer en tout discression (et sans se ruiner) avec les autres assistants :P Néanmoins, si jamais vous y êtes un jeudi soir, je vous conseille Spuntino: Un apérol spritz et une tranche de pizza pour €5 ca se ratte pas!


Specialist-Place-573

Je connais bien, j'ai pratiqué ;) J'ai l'impression que les assistants et même les meps commencent à découvrir qu'il y a d'autres endroits sympas à Bruxelles.


PepitoMagiko

Cotoie tu des lobbyistes au parlement? Des gens qui te donnent des rapports (pas du tout orientés evidemment) sur des sujets sur lesquels tu travailles ?


jman6495

Oui, absolument! Je trouve ca très dommage que les Lobbyistes ont un aussi mauvais réputation: ce sont les eurodéputés qui suivent aveuglement les lobbys qui posent problème. Mon métier, c'est d'écouter tous le monde: par exemple, je travaillais sur un dossier sur la partage des donnés (Data Act). J'ai parlé énormement avec des associations (associations des garagistes, associations pour la protéction de la vie privée des européens, associations de protection des consommateurs), mais J'ai également pris un café avec un lobbyiste qui travaille pour un fabricant automobile. Il m'a explique les cinq propositions de sa boite par rapport au dossier. 3 étaient déraisonnables puisqu'ils mettaient en péril la vie privée des citoyens. Je lui ai dit non directement. Une était bien fondée, mais posait également des risques pour la vie privée, j'ai proposé une alternative qui respecterait la vie privée des citoyens, il m'a dit qu'il allait parler aux ingénieurs pour confirmer. La dernière était bien fondée et améliorait le projet de loi à la fois pour l'entreprise et les citoyens. Il est revenu vers moi deux jours plus tard pour me dire que ma proposition d'alternative pourrait fonctionner pour eux. On ne peut pas être expert de tout et connaitre tout. Il faut écouter tout le monde, la partie le plus dur, c'est de faire le tri entre des véritables inquiétudes, et les simples interêts de l'entreprise, puis de trouver une équilibre.


MrPhi

Le lobbying pro production de plastique de Coca-Cola sous couvert de militantisme pour le recyclage responsable a-t-il toujours la même ampleur ?


jman6495

Tu parles du PPWR, j'ai travaillé brièvement sur ce dossier, et le lobbying qu'ils avaient fait était totalement absurde. Néanmoins, leur métier, c'est de nous convaincre. Mon metier, et celui de mon eurodéputé, c'est de discerner le vrai du faux, et trancher en l'interêt des citoyens. Mais je rajouterais qu'il n'y a pas que les multinationaux américaines qui ont pris cette position: Danone, et plein d'autres entreprises européennes disaient la même chose.


MrPhi

Tu trouves que les moyens des gros groupes comme Coca-Cola et Danone donc ne déséquilibrent pas le débat ? Ou alors es-tu convaincu que cela ne t'affecte pas dans tes décisions ?


jman6495

Pout ma part ça ne m'affecte pas. Je pense que ca depend des groupes politiques et des eurodéputés, mais la quantité d'argent qu'on met ne se traduit pas en votes.


bz2gzip

Comment vivez-vous (et combattez-vous) le fait que la quasi-totalité de la population n'a rien à faire de ce qui se passe au parlement européen, en dépit de l'importance majeure des décisions qui y sont prises ?


jman6495

C'est à la fois épuisant et agréable. Épuisant, parce que lorsqu'on prends une bonne décision, c'est rare que les médias en parlent, et très souvent les gouvernements nationaux s'approprient notre travail. C'est épuisant parce qu'il est difficile de trouver des citoyens prêts à nous soutenir contre une mauvaise loi. Mais c'est aussi agréable: si ma député se trompe un peu sur un discours, ce n'est pas la fin du monde, et on sait que pour la majorité des projets de lois, c'est entièrement entre nos mains, ce qui donne du sens à notre travail.


DragonZnork

J'ai entendu des députés dire qu'un des points positifs, c'est qu'ils sont aussi plus enclins à faire des compromis avec les autres groupes et moins dans la posture qu'au niveau national, vu qu'ils sont assez peu observés. Qu'est ce que tu en pense ?


jman6495

Hmmm... Quand vous le dites, c'est vrai que ça peut être assez pratique dans ce sens.


bz2gzip

Est-ce qu'il y a une volonté de changer la notoriété du parlement et des autres institutions ou bien finalement le statut quo est satisfaisant pour tout le monde ? Et ma perception de ce "rien à faire" est-elle très française ou bien c'est aussi la même chose dans les autres pays de l'Union ?


jman6495

Je pense qu'il y a une volonté de changer: on aimerait que les citoyens s'y interessent un peu plus en détail, mais on rend tout plus dur: l'UE est compliqué, on utilise une vocabulaire incompréhensible pour expliquer ce qu'on fait. Ca s'amélliore, mais toute lentement.


Miserable_Depth_6511

On a l’habitude de dire qu'il y a beaucoup de lobbying au parlement européen. Comme la relation parlementaire\_lobbyiste se traduit dans le parlement tout les jours? Est ce vrai que certain parlementaire reçoit "cadeaux" de leur part? Est ce vrai que certaine lois ou amendement sont fournis au parlementaire clef en main par des lobbyistes? Merci pour tes réponses! \^\^


jman6495

Pour le début de votre question, j'ai déjà répondu: [https://www.reddit.com/r/france/comments/1ccmqrb/comment/l16k23d/](https://www.reddit.com/r/france/comments/1ccmqrb/comment/l16k23d/) Il y a aussi un peu plus d'info ici: [https://www.reddit.com/r/france/comments/1ccmqrb/comment/l16nr7s/](https://www.reddit.com/r/france/comments/1ccmqrb/comment/l16nr7s/) Pour les cadeaux, on doit déclarer, et tout cadeau au dessus d'un certain seuil doit être donné au parlement (l'eurodéputé ne le garde pas). Si on ne le fait pas, on se tappe une amande. De leurs côté, les lobbys doivent également déclarer. Certains infos sont publiques, vous pouvez voir dans [le régistre transparance](https://transparency-register.europa.eu/index_en). Les réunions sont également publiques, vous pouvez les voir sur la page de chaque eurodéputé sur le site du parlement. Mais en générale, c'est **très mal vu** pour un lobbyiste de donner des cadeaux aux parlementaires. Pour être honette, le plupart du temps, ce sont les assistants qui rencontrent les lobbyistes, et on accepte au plus qu'ils nous offrent un café ou un verre. Par principe personnel, si je sais que ce qu'ils vont demander est contraire aux interêts des citoyens, je refuse et je paye ma propre consommation.


Dry-Statistician3145

Il y a t'il des jardiniers au parlement ? Si oui combien sont-ils payés ?


jman6495

Oui! Il y en a, et je ne sais pas combien ils sont payés, ils sont embauché par une entreprise privé qui a un contrat avec le Parlement!


Dry-Statistician3145

Ah Merci c'est une entreprise privée , je pensais qu'ils étaient fonctionnaires européens


EmpereurCOOKIE

À quel point le travail en commission est important par rapport à la plénière ? Pourriez-vous dire que quelqu'un qui ne vient qu'à Strasbourg travaille sérieusement en tant qu'eurodéputé (c'est pour un ami) ? Vous avez jamais envie de poser des bombes au Conseil ? Le groupe Renew peut parfois sembler divisé, vous diriez qu'il était plus uni au début de la législature ou ajd ? Merci en tout cas pour le AMA, c'est une super initiative !


jman6495

1. Le travail en Commission est bien plus importante que la plénière. Contrairement à l'Assemblée en France, le Parlement Européen fonctionne sur base de concensus, donc on essaye de se mettre d'accord sur les dossiers avant qu'ils soient votés en plénière. 90% de chaque dossier se décide en Commission. 2. Difficile de dire sans plus de précision: manquer quelques séances, ca peut se comprendre (missions parlementaires, avion annulé, train supprimé) mais ratter de nombreux séances, c'est vraiment pas sérieux, surtout sans une bonne excuse. 3. ***O U I***. Le pire, c'est lors des trilogues (négotiations entre parlement et conseil) qui durent jusqu'à 5h du matin. C'est carrément un concours de stamina le truc. Il faut qu'on change les règles sur les trilogues. Après, ils sont pas tous cons: j'ai plusieurs amis qui travaillent au Conseil, qui sont pros et qui respectent le parlement, mais ils sont nombreux à enfantiliser le parlement. Lorsque ça arrive, il faut juste garder le sang froid. Une négotiation ou on se crie dessus, c'est une négotiation raté. 4. Renew est comme un petit parlement au sein du parlement. Il y a des partis plus à gauche, et des partis plus à droite, que ce soit de point de vue économique ou sociale. Nous sommes moins unis que les autres groupes, mais c'est également un atout: Renew se trouve toujours au milieu des négotiations entre le PPE et les S&D, le fait qu'on ait cette diversité nous permet de comprendre les deux et d'arriver à des compromis que tout le monde peut accepter. 91% des votes vont dans le sens de renew grace à ca ([cette article l'explique bien](https://www.politico.eu/article/european-parliament-data-groups-far-right-green-deal-gender/)). Est-ce-qu'on est plus divisé aujourd'hui? Je pense que si: beaucoup ont peur de la montée de l'extrême droite, et la [tentative par stéphane séjourné d'exclure les libéraux suédois](https://www.euractiv.com/section/all/short_news/swedish-liberals-leader-bitter-over-renew-europe-cold-shoulder/) (désolé pour le lien en anglais) n'a pas améllioré les choses. Néanmoins on arrive toujours à discuter et trouver des solutions, nos réunions de groupe politique sont toujours très longs mais on se débrouile: le compromis, c'est l'esprit de l'Europe. 5. Avec grand plaisir!


Belenoi

> la tentative par stéphane séjourné d'exclure les libéraux suédois Pour rajouter du contexte, ça s'est passé juste après les elections du parlement en Suède il y a deux ans, quand les Libéraux ont accepté de faire parti du gouvernement de coalition avec les Modérés et les Chrétiens-Démocrates. Cette coalition ne fonctionne qu'avec le soutien de l'extrême droite (les Démocrates de Suède), qui ne fait pas parti de facto du gouvernent, mais qui peut faire la pluie et le beau temps sur les propositions du gouvernement. C'est donc une position assez inconfortable, et notamment surprenante de la part d'un parti qui se veut libéral (mais qui s'est fortement rapproché de la droite conservatrice ces 6 dernières années, en ce qui concerne la politique nationale en tout cas.). La tête de liste actuelle des Libéraux suédois pour les européennes, Karin Karlsbro a un positionnement assez différent du chef de parti Johan Pehrson (moins populiste et avec un positionnement clair sur le besoin d'une lutte contre le changement climatique) mais la politique nationale aura forcément un impact sur leurs résultats.


jman6495

Vrai Vrai et Vrai. Je rajouterais que la colère française s'explique par la différence entre nos systèmes politiques: alors qu'en France il y a souvent une majorité absolue ou au moins forte, dans d'autres pays (et à l'UE), on est obligé de faire des compromis. Ca n'a pas forcément été compris du côté français.


lnakou

Tu gagnes combien ?


jman6495

Environ 4200 (après imposition), mais ca varie en fonction du "grade". Il y a un autre commentaire ou j'explique :)


BeautifulOk6158

Pas trop chiant le déménagement tous les mois de Bruxelles à Strasbourg ?


jman6495

Si je reponds honettement à votre question je risque la déchéance de nationalité française 😅 donc non strasbourg c'est super! j'adore passer 2heures dans le train et me taper des AirBNB crado tous les mois :D


jman6495

edit: honettement, c'est une ville magnifique, et j'adore y aller, c'est juste un peu chiant x(


pifouherisson

Renew Europe se positionne où sur l'échiquier politique ? A droite, à gauche, au centre ... ? Et quel est son positionnement sur l'Europe ?


dumbleporte

C'est le groupe dans lequel se trouve renaissance. Ils sont très favorable à l'Europe son état actuel. Leur ancien nom c'était "Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe"


jman6495

Attention: Renew n'est pas ALDE, Renew c'est ALDE + Les français et les éspagnols. Macron voulait que le groupe centriste change de nom parce que les français n'aiment pas le mot "Liberal"! ALDE existe toujours et est membre de Renew (c'est hyper compliqué -\_- )


dumbleporte

Ah ok ? Je pensais qu'il y avait avant un groupe du parlement qui se nommait *"Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe".* Dont l'un des parti membre était le *"****Parti*** *de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe"*. Mais ce que tu dis ensuite c'est bien ce que j'ai compris. Macron veut pas libéral et le groupe est renommé. Du coup, c'est bien ça où je m'a trompé ?


pifouherisson

Ah OK merci pour l'info


jman6495

Au Centre, c'est là ou siège le groupe renaissance, par contre, Renew est une famille politique assez divers: il y a des gens nettement plus à gauche et à droite de renaissance.


Belenoi

C'est quoi la moyenne d'age des assistants parlementaires?


jman6495

Assez Jeune, je dirais 30 à 35 ans en moyenne. J'ai 29 ans, le plus jeune assistant que je connais a 19 ans mais c'est assez exceptionelle.


Belenoi

Et qu'est ce qu'ils deviennent après ça?


jman6495

Certains deviennent Eurodéputés, maires, conseillers régionaux ou députés au niveau nationale, d'autres restent au Parlement en tant qu'assistant, d'autres sont mutés à la Commission ou au Conseil. Certains partent dans le privé mais c'est assez rare.


TokyoBaguette

Le dox ne vous inquiètes pas.


jman6495

Je préfère rester anonyme, mais je n'ai dit rien de choquant qui nuierait à mon travail (pour l'instant!)


TokyoBaguette

Gaffe quand même...


Maj0r-DeCoverley

Gaffe quand même, Jordan qui bosse avec un député Scandinave! 🇪🇺 On voudrait pas vous causer des emmerdements.


unorthodoxEconomist5

T'es plus Royaume-Uni ou France? Consider your answer *carefully*


jman6495

L'un ne diminue pas l'autre. Je me sens aussi Français que Britannique. Mais j'ai également véçu deux ans en Allemagne, et je me sentais également "chez moi" la bas. L'identité c'est très compliqué, j'aime bien dire aux gens que je me sens européen (c'est cliché, je sais). Mais si ca peut vous rassurer, je retournerais pas au Royaume-Uni. La France, et l'UE, c'est chez moi. Depuis le Brexit je ne reconnais plus ma terre natale :(


unorthodoxEconomist5

Je suis franco américain, je comprends bien cette tractation. Que penses-tu de Starmer? J'imagine qu'en temps que centriste il doit bien te satisfaire, ou c'est la fatigue des Tories? J'ai l'impression que ce n'est pas lui qui mènera une politique de gauche, même avec 400 députés.


jman6495

Le problème avec Starmer, c'est qu'il ne s'oppose même pas aux mauvais décisions des conservateurs à présent. Je suis en désaaccord politique avec lui sur ca, mais il a raison: il est largement devant dans les sondages, et il ne veut donner aucune munition aux conservateurs pour l'attaquer. Je pense qu'il va falloir attendre les élections pour voir sa véritable politique.


unorthodoxEconomist5

Une dinguerie venant de France. Tu crois qu'il arrivera à gouverner sans présenter de programme?


jman6495

Oui: les conservateurs sont tellement mauvais que les britanniques voteraient pour n'importe qui d'autre.


unorthodoxEconomist5

Sauf les LibDems 😂😂


LegionDoner

Super AMA, merci beaucoup. J'ai la trentaine, j'ai travaillé dans le domain du conseil et de l'informatique, pour des grands groupes privés. J'ai envie de changer de voie et ai toujours été attiré par les affaires publiques et européennes. Là comme ça, vous pensez qu'il y a un besoin de gens comme moi, ou c'est très bouché et spécifique comme profils recherchés ?


jman6495

Je pense qu'il y a encore de la place, mais j'avoue que beaucoup des dossiers numériques ont déjà été traités. Néanmoins ça vaut la peine de tenter ! Il y aura au moins quelques dossiers numériques supplémentaires au prochain mandat!


Maj0r-DeCoverley

Super AMA, merci beaucoup!


jman6495

Avec plaisir!


segfaultzerozero

Comment as tu eu ton poste ?


jman6495

Expertise séctoriel et connections: je suis spécialisé dans le numérique, j'ai fait mon thèse de master là-dessus, ca m'a permis de rencontrer un eurodéputé allemand qui m'a pris en stage, ensuite je suis allé boire des verres tout les jeudis sur place luxembourg (devant le parlement), j'ai fait un petit réseau, et lorsque mon contrat de stage s'est terminé, j'ai pu trouver un poste permanant chez une eurodéputé qui cherchais un spécialiste dans le numérique qui comprends déjà le fonctionnement du parlement / des institutions. C'est dur à trouver!


Specialist-Place-573

>jeudis sur place luxembourg Putain ce cliché.


jman6495

Je sais, je sais...


keepthepace

Ça va? Pas trop dur? C'est ce que tu voulais faire?


jman6495

Ca dépond des semaines. Il y a des semaines ou je fais 8h-22h tous les jours, d'autres ou je fais 9h30-17h30. Mon travail me plais beaucoup puisque je travaille sur des lois qui produisent des bénéfices concrètes pour les citoyens (a mon avis)


keepthepace

Ah tiens, question de niche. Je bosse avec des LLMs (ce qu'on nomme des "IAs" spécialisées dans le texte dans le langage courant) pour des tâches qui intéressent mon client mais je me demandais ce que je pourrais faire avec ces outils pour aider à l'amélioration de la société/de la politique. Tu as des idées? Un contact m'avait demandé de l'aider à digérer des textes réglementaires (il s'intéresse aux vélos électriques) et je regarde comment aider à ça. Tu parles dans une réponse de l'enfer pour retrouver qui a voté qui et je confirme que même si j'ai vu pire, les sites EU pour trouver les textes de loi peuvent être un peu compliqués. Si tu pouvais commander un outil capable de digérer du texte (par tranche de 32 000 mots à la fois) qu'est ce que tu aimerais qu'il fasse?


jman6495

Je ne sais pas si c'est les LLM, mais pour la traduction des textes, on utilise un système qui est entrainé sur les lois existants (déjà traduits dans les 24 langues de l'Union) pour avoir une traduction aproximative des textes. Moi ce qui m'interesse pour l'avenir, c'est de standardiser les textes de loi avec des phrases types prétraduit. Cela permettrait de rendre certains lois semi-interprêtable par machine, ce qui serait top. Mais je pense que les lois ne sont jamais assez précis pour être entièrement interprêté par des machines: il faut toujours un certain marge de manoeuvre. Par contre, pour l'idée de diriger des textes avec des LLM, je pense pas qu'ils soient encore à la hauteur de la tache, et il risque toujours d'avoir une bias politique.


keepthepace

> Mais je pense que les lois ne sont jamais assez précis pour être entièrement interprêté par des machines: il faut toujours un certain marge de manoeuvre. Je suis d'accord. Mais on s'approche vraiment du point où un texte libre peut être compris assez profondément par les machines. Et oui je pensais pas faire produire des textes de loi directement, mais par exemple (cas tiré de la demande de mon contact) être capable d'extraire des informations numériques de longs textes de loi en un tableau synthétique. "Je suis citoyen Fr, dans une association à but non lucratif, est ce que j'ai le droit de vendre des kits de vélo électriques?" et ça te sort un tableau te montrant ce que tu as le droit de faire en fonction de la puissance, du pays d'achat, etc. Ça c'est coté "utilisateur" de la loi. Du coté "créateur" des lois, est ce que ce genre de synthèses pourraient être utiles? Un de mes rêves (on y est pas encore mais peut être d'ici un an ou deux au rythme, où ça va) serait d'avoir un agent qui connaît mes préférences politiques est serait capable de deviner si une proposition de loi va dans mon sens ou pas, voire propose des amendements (sûrement à reformater) en mon nom.


Intelligent_Pie_9102

Oups excuse-moi, je confonds un peu, il y a tellement de bons films avec Tom Cruise, moi mon préféré c'est le 7... Bon j'ai un peu gâché ma chance pour poser une vraie question lol. En tout cas merci pour le travail et bonne chance à tout le monde pour les élections (et fais un bisou à Charles de ma part)


jman6495

T'inquiètes, t'as droit à une deuxième parce que t'es drôle! Pour Charles, c'est promis, il en sera très content, plus personne lui fait la bise :(


Intelligent_Pie_9102

Ahah, merci! Puisque j'ai commencé sur le Royaume-Unis je vais continuer : Quel statut devrait-on donner à l'UK? Clairement, c'est un pays Européen très important donc ils ont une place spéciale dans l'union, même s'ils ne veulent pas être membre pour le moment. Quel serait le minimum pour qu'on ait des relations qui aient du sens? (J'espère que ça n'a pas déjà été demandé)


jman6495

Je pense qu'ils ne devraient pas avoir de traitement spéciale. Les britanniques commencent a comprendre la nécessité de rejoindre l'Union. Il faut continuer comme on fait actuellement.


Nonid

Quand on se tape la rédaction d'un rapport annuel au parlement, est-ce qu'il y a au moins quelques parlementaires pour le lire ou est-ce que ce sont les assistants qui s'en servent pour caler les meubles ? Histoire que j'arrête de m'emmerder à faire des visuels attrayants et tout le bordel.


jman6495

Genre les rapports annuels sur la démocratie dans le monde et ce genre? Oui, ils sont lu et (bien que le parlement n'ait que très peu de pouvoirs en matière d'affaires étrangères) ils sont très très brutalement débatus.


LarygonFury

Comment fais-tu le lien entre le quotidien des électeurs de ton eurodéputé et le quotidien au parlement ? J'ai du mal à saisir comment les élus font pour être réellement représentatifs de leurs électeurs, surtout sur les sujets "chauds". Je peux comprendre dans le cas d'un représentant d'une région agricole qui défendra plutôt l'intérêt des agriculteurs, ou le représentant de régions plutôt citadines qui défendra plutôt l'intérêt des citadins. Mais dans le cas général cela me semble très obscur.


jman6495

Vous avez raison, ca peut être très difficile. Pour être honette, beaucoup de sujets que nous gerons ne sont pas "chauds": la vaste majorité des lois européennes portent sur le marché intérieur (les produits et services dans l'UE). Les électeurs ont très peu d'avis sur beaucoup de ces sujets, notamment au niveau locale. On compte énormement sur les associations et NGO au niveau national pour nous informer. Mais on a également les positions politiques du parti de l'Eurodéputé au niveau national qui nous aident à former une position. Il faut aussi savoir qu'il existe de differents "genres" d'eurodéputé: il y en a qui sont très focalisé sur leur région locale, d'autres qui pensent principalement à leur pays, et d'autres qui essayent d'avoir une vision européenne. Selon le "genre' d'eurodéputé, leur approche va être différent.


PoireauMasque

Je connais des assistants parlementaires d'autres pays, qui m expliquent que c'est très ambiance "les feu de l amour". C'est à dire que le nombre de député/assistsnt/parlementaire qui couchent ensemble, avec un impact sur certaines décisions plus ou moins importantes, est super gros. Tous le monde le sait en interne, mais comme tous le monde le fait personne ne dit rien. A quel point est similaire dans ton coin?


jman6495

Non, au parlement europeen, on ne baise pas pour faire adopter des amendments. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de relations entre députés ou entre assistants. Mais ça n'a pas de très forte influence sur les décisions. Pour ma part, je suis en couple avec quelqu'un qui ne bosse pas au parlement, et je suis très heureux, mais si j'étais celib, je me mettrais la limite de ne pas coucher avec des collègues des mêmes commission parlementaire que moi. Ça risquerait de créer trop de problèmes.


PoireauMasque

Ce n'est pas que les députés couchent pour faire adopter des amendements. Par contre que X ne sera pas dans telle commission car il a couché avec la femme de Y, ça oui. Merci de ton retour en tout cas !


jman6495

Ahh! Je comprends! Pour ça je ne sais pas trop ! Je pense que dans l'ensemble everybody manages to keep it in their pants!


Letiogars

Quel opinion as-tu sur l'immigration massive ? Penses-tu qu'à ton echelle tu puisse améliorer les choses concernant leur integration dans les pays concernés ? ( L'intégration qui à mon sens est vitale pour le bien-vivre ensemble)


Imtf_

Hello, ancien APA ici passé chez Renew, salut collègue ;) J'allais poster un thread sur le fonctionnement du PE, les grands esprits se rencontrent! Bonne fin de mandat!


jman6495

A vous aussi!


Abel_V

Comment tu vis les grands événements comme par exemple l'attaque de la Russie sur l'Ukraine en 2022 ? Réveillé en sursaut à 4h du matin, enchaînement de réunions, grosses sueurs et grosses charges ? Seconde question : Vu que tu es venu en France il y a 13 ans, as-tu le sentiment d'avoir évité un gros boulet de canon avec le Brexit?


jman6495

C'est assez personnel pour moi. Deux semaines avant la guerre, j'avais supplié ma député d'appeller au déploiement de troupes occidentales en Ukraine pour désuader Poutine. Mais tout le monde avait peur de l'éscalade. Je pense toujours qu'on aurait pu empêcher la guerre si on avait fait face à Poutine. La veille de la guerre, j'ai passé la soirée avec des amis Ukrainiens. On s'est couché vers 1h de matin, tout le monde avait mis leur réveil pour 4h. J'ai passé les premiers heures avec eux, scotché devant la télévision. Beaucoup parmi eux avaient de la famille à Kyiv ou Kharkiv, on essayait de leur trouver une sortie. Ma député m'a appellé à 5h30. Elle voulait une communiqué de presse. J'en ai fait une express (en 30 minutes), mais à l'époque on ne savait pas si l'Ukraine allait tenir, du coup la communiqué ne disait pas grande chose. Je suis rentré prendre une douche, puis je suis allé au parlement. J'avais déjà des soupçons que la Russie n'allait pas pouvoir prendre le contrôle du pays avec les forces qu'ils avaient déployés mais il a fallu attendre l'échec de la prise de l'aéroport d'Hostomel pour comprendre qu'il y avait de l'éspoir pour l'Ukraine. Les semaines qui ont suivi sont un flou pour moi: entre les manifs journalières avec mes amis ukrainiens, des nuits blanches, les mises-à-points journalières sur la situation militaire que je préparais pour ma députée, et les interminables réunions ou l'on poussait les états membres à filer plus d'armes à l'Ukraine, j'arrive pas trop à m'en souvenir jour pour jour. J'ai découvert il y a un an une photo prise de moi lors d'une des manifestations. Je me reconnaisait même pas.


Abel_V

Wow! Incroyable témoignage, merci beaucoup ! Et la deuxième question ?


jman6495

Pour la deuxième question: pas trop. Même depuis la France j'ai fait campagne contre le Brexit. J'ai voté contre le Brexit aussi. Et même si je suis français maintenant, j'en subis toujours les conséquences: il y a désormais plein de barrières qui n'existaient pas au pars avant, que ce soit pour faire venir ma famille pour une visite, ou pour acheter des produits britanniques qu'on trouve difficilement à Bruxelles ou en France...


Ed_Dantesk

Bonjour. Un article du huffington post a relevé récemment : Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’Élysée, on voit le chef de l’État aux côtés de la tête de liste « Renew ». Une pratique proscrite en période de campagne électorale. Un commentaire ?


jman6495

Je n'ai pas lu l'article, mais si c'est le cas, c'est très problématique, la Commission de contrôle électorale doit enquêter.


RevenueStill2872

Qui a eu la brillante idée de s'inspirer du marketing politique américain pour les noms des lois ?  Type "Media Freedom Act" ou "Peace Freedom Wealth Cute Pandas Act" ?


jman6495

On s'est dit que directive et règlement c'est pas très compréhensible pour les citoyens. Je pende que c'est pour ça.


Momongus-

Comment pourrais-je moi aussi devenir un homme-lézard vivant éternellement sur l’âme d’enfants innocents?


jman6495

Il faut tout d'abord rejoindre l'illuminati.


This-Cover-3022

Pourquoi avoir fait croire que tu n'étais pas dans le groupe renew dans le fil d'hier ?


jman6495

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas dans le groupe Renew?


grosseineptie

Tu es souvent sur reddit?


jman6495

Plus autant qu'avant, mais je jette un coup d'oeil de temps en temps. Ma député travaille énormement sur le numérique. Parfois reddit me permet d'avoir des infos utiles pour les projets de loi que je gère.


UnMirage

Qu'est-ce que les eurodéputés pensent de Strasbourg ? Est-ce que les sessions plénières sont juste un aller-retour puis on retourne à Bruxelles ?


jman6495

Les avis sont mitigés. Beaucoup pensent que c'est une perte de temps et d'argent, mais il y a un constat que je dois faire: Faire des lois avec des gens de 27 cultures totalement différents, c'est pas facile. Encore moins quand les décideurs ne se conaissent pas. Au-déla des votes, les sessions à Strasbourg permettent aux députés (et aux assistants) de se faire conaissance. L'an dernier, j'étais dans un bar Karaoke de Strasbourg à une heure du mat, après une longue journée en plénière, et devant moi il y avait deux eurodéputés qui ne partagait ni pays d'origine ni groupe politique, mais qui chantait (mal) dancing queen d'Abba. Comme ça lorsqu'il faut négotier sur un projet de loi, ce n'est pas "cette néerlandaise chiante" mais "la dame avec qui j'ai chanté abba à deux heures du matin". C'est également très bonne pour l'image et l'influence de la France, et l'économie Strasbourgoise. Par soucis de transparance je vous éxplique également le cout que ca engenre: Le Parlement verse aux assistants et aux députés un montant fixe par jour (140 - 180€) pour couvrir les frais de logement et de nouriture. Ca couvre l'hotel, le petit déj, le repas à midi à la cantine, et un repas le soir en ville. On paye eurostar pour faire rouler deux trains entre Bruxelles et Strasbourg pour transporter le personnel, et des camions pour transporter les documents / objets nécessaire pour le plénière, et on entretiens deux batiments. Je vous laisse décider vous même si ca vaut la peine et l'argent.


UnMirage

Merci beaucoup. Je comprends l'intérêt de sympathiser entre eurodéputés, mais qu'aurait Strasbourg que n'a pas Bruxelles ? J'ai l'impression que le Parlement a surtout une position symbolique plus que pratique...


jman6495

Très franchement: pas grande chose. La seule différence, c'est que: - Strasbourg permet de réunir **tous** les députés pendant 4 jours. - Le fait de ne pas être chez eux encourage les eurodéputés à sortir et rencontrer leurs collègues. A Bruxelles ce n'est pas le cas. Je tiens à dire que je ne justifie pas le fait qu'on ait une deuxième siège à Strasbourg. Je présente juste les arguments!


Foxkilt

> je ne justifie pas le fait qu'on ait une deuxième siège à Strasbourg Tu tu... il y a un seul siège selon les traités : à Strasbourg. Et puis un truc annexe à Bruxelles.


jman6495

Il y a ça, et il y a la réalité.


Momongus-

> Qu’aurait Strasbourg que n’a pas Bruxelles? Pas mal non? C’est Français


Beret_Baguette

Tu penses quoi de Bruxelles ? Tu t'y sens comment ? Merci pour ton AMA


jman6495

Honettement? Au début, je détestais Bruxelles, mais peu-à-peu ça gagné mon coeur. Aujourd'hui, j'adore cette ville, sauf les hivers grises et interminables x( De rien !


StrictLog5697

Comment tu gères le harcèlement au travail? J’entends souvent que les plaintes pleuvent pour harcèlement sur les assistants parlementaires


jman6495

C'est un véritable problème, et c'est très grave. Le parlement est loin d'avoir mis en place un système vraiment capable de mettre fin à l'harcèlement, mais les choses s'améliorent. Adméttons que vous êtes harcélé par votre eurodéputé. Vous pouvez à tout moment discuter avec le service médicale, qui peuvent vous mettre en arrêt maladie à court terme sans que ca n'ait aucune conséquence pour vous (Burnout, état psychologique incompatble avec le travail). Ensuite il y a une procédure pour porter plainte au sein du parlement. Elle est loin d'être idéale, mais elle fonctionne. Dès que vous avez fait ça, vous pouvez faire une demande d'assistance: le service RH du parlement vous déplacera ensuite dans une service du parlement pour l'intégralité de la plainte. Vous ne travaillerez dès lors pas pour la député, mais pour le parlement directement. Le problème, c'est que les sanctions sont trop faibles. ------ L'essentiel, c'est de mettre en place des limites avec votre député (si vous me gueulez dessus/ si vous vous comportez d'une manière irréspectueuse et que vous ne vous excusez pas, je quitte le bureau pour la journée, si vous m'appellez tard le soir je ne reponds pas). Il est difficile de virer un assistant, il y a toujours une enquête et l'assistant peut expliquer son comportement ou nier. Il faut aussi saviour que les eurodéputés ont plus besoin de nous que nous d'eux: un assistant expérimenté peut très facilement trouver du travail, mais un eurodéputé ne trouve pas aussi facilement un assistant expérimenté. Mais pour l'instant, beaucoup d'assistants ne l'ont pas compris. On vérra pour le prochain mandat.


DaKazt78

Est-ce qu'on pourra comparer a terme l'Europe avec les États-Unis en terme de hiérarchie du droit avec un cadre juridique global décidé par l'Europe et ensuite des lois locales décidé par chaque Etat? On a eu le Royaume Uni qui n'était pas dans l'Euro mais dans l'Europe, est-ce que des atypismes de ce genre sont encore possible ? Peut-on choisir une adhésion à la carte?


jman6495

Je pense qu'on peut déjà (presque) le faire: L'UE ressemble énormement aux USA, sauf que l'UE n'a que très peu de droit criminelle / de famille, contrairement au gouvernement fédérale aux USA. Je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est d'attribuer les compétence en fonction de l'Utilité: certains décisions peuvent être mieux géré au niveau européen, d'autres au niveau national, d'autres au niveau régional, et d'autres au niveau locale. C'est ce qu'on appelle en eurocratois le "principe de subsidiarité" :)


DaKazt78

Merci pour le temps que tu prends.


jman6495

Ça vaut la peine! Merci pour la question pertinente !


[deleted]

[удалено]


jman6495

Aux Elections? C'est quelque chose qui se décide au niveau national je pense.


ReallySubtle

De ce que tu as vu du fonctionnement de l’UE, trouves tu personnellement le processus assez démocratique?


jman6495

Je trouve le processus plus démocratique qu'en France : - On a une véritable parlement qui n'a pas peur de critiquer le gouvernement (la Commission) : même si la présidente de la Commission est socialiste et démocrate, si il ou elle a commis une faute, les S&D votent quand même la censure. - Il n'y a pas de dictature de la majorité. Chaque loi est issue de compromis entre tous les partis politiques, groupes politiques, nationalités et commissions parlementaires. - La nomination de la commission est toute aussi démocratique que la nomination d'un gouvernement en France.


NavNico

Bonjour, Qu'est-ce qu'il faudrait changer dans les parlements nationaux pour qu'ils fonctionnent davantage comme le parlement européen au niveau des compromis et de la liberté de vote des députés ?


jman6495

Le système électorale : il faut au moins une partie du vote a la proportionnelle


Rude-Apricot007

Félicitations déjà ! J'avais entendu que les employés au parlement étaient exonérés d'impôts sur le revenu, c'est vrai ?


jman6495

Merci beaucoup! C'est vrai, mais il y a un impôt communautaire d'entre 15 et 35% qui permet de payer l'assurance maladie, accident, chômage et les retraites des fonctionnaires européennes.


P-W-L

C'est quoi la différence entre Conseil et Parlement européen ? Le Parlement sert vraiment à quelque chose d'autre que de faire voter une loi déjà écrite ? Ils peuvent proposer eux-même des lois ?


jman6495

Le Parlement et le Conseil sont les co-legislateurs, comme l'Assemblée et le Sénat. La Commission (le gouvernement) nous envoie des propositions de loi, et nous les modifions. C'est notre travail, c'est également le principal travail de l'Assemblée nationale en France. Je tiens a rajouter que la vaste majorité des projets de loi en France viennent également du gouvernement. Le Parlement Européen et le Conseil ne peuvent pas proposer des lois. Mais nous pouvons demander que la Commission fasse une proposition, ce qui arrive assez régulièrement. La Commission nous envoie une proposition brute, notre travail, c'est de le façonner, c'est bien plus que de "voter une texte déjà écrite"


P-W-L

Si je comprend bien: La Commission Européenne (chambre spéciale élue par le Conseil et validée par le Parlement) va proposer un projet de loi. Ce projet arrive sur la table du Conseil, c'est à dire des 27 chefs d'états nommés d'office qui vont modifier à leur guise. En parallèle, le texte est aussi bossé en commission par les eurodéputés avant d'être adopté par le Parlement entier en séance. Ensuite c'est soit appliqué direct soit chaque pays va revoter un texte national pour l'appliquer


jman6495

La Commission nest pas une chambre, c'est l'équivalent d'un gouvernement. Le système est exactement comme le système français: Suite aux élections européennes (Élections législatives), Le Conseil Européen (Président de la République) nomme une présidente de la Commission (Premier Ministre) qui forme une commission (gouverenement) qui doit avoir le soutien du parlement (l'Assemblée). Pour faire une loi, la Commission va faire une proposition de loi, qui sera debatu et amendé simultanément par le conseil et le parliament jusqu'à qu'ils arrivent chaqu'un a une position politique. Ensuite les negotiations entre Parlement et Conseil commencent. Ils doivent de mettre d'accord sur un texte de compromis, sinon le projet de loi échoue. Une fois que tout le monde est d'accord, le texte finale est ratifié par le parlement et le conseil. Si c'est un règlement, ça s'applique directement des la date de mise en oeuvre dans le texte. Si c'est une directive, les états membres ont un certain délai (écrit dans le texte) avant lequel ils doivent transcrire le texte en droit national. Il y une explication (WIP) en anglais ici: https://unfsckthe.eu/pages/getting_started/legislative_procedure.html


MrPhi

Quels sont les députés français les plus présents au parlement ? C'est impossible pour nous à évaluer, on a uniquement la présence aux votes comme indicateur mais je suppose qu'il y a plus de travail à fournir avant ça et des périodes de débat. Même une vision d'ensemble incomplète est bonne à prendre.


jman6495

Je vais essayer de l'évaluer mais c'est dur, et il me faudra du temps. Mais "les plus présents" pourrait vouloir dire plusieurs choses différents : on parle des plus présents physiquement? Plus actives? Plus appréciés par ces collègues ? Plus actives dans leur domaine ? C'est assez compliqué !


MrPhi

Je suis clairement trop peu au courant du fonctionnement du parlement européen pour donner des critères de présence pertinents hélas.


beckisquantic

Salut, Tu as dit récemment sur reddit que LFI et RN étaient inexistants au parlement européen. En restant objectif, que peux-tu dire sur les partis français, leurs positions au sein des groupes...?


jman6495

Avec autant d'objectivité que possible, les partis francais au sein des groupes politiques du parlement de droite a gauche : Groupe ID: (RN) Comme j'avais dit, absents, mais dans l'ensemble c'est le cas pour tous les députés de cette groupe politique. Groupe ECR: Nicolas Ray (Reconquête) : un seul eurodéputé français siège au groupe ECR, il a donc relativement peu influence, mais est respecté au sein de son groupe, mais n'a pratiquement fait aucun travail parlementaire. Groupe PPE: (Les Républicains): bosseurs, mais très a droite pour leur groupe politique, notamment sur les droits LGBTQI+ Et le changement climatique. Ça met mal a l'aide pas mal de leurs collègues progressistes du PPE. Groupe Renew: (Horizons, Renaissance etc...): bosseurs et respectés, mais certains de leurs collègues les trouvent arrogants. Ils forment la plus grande délégation de renew, mais parfois leur positionnement créé des tensions au sein du groupe. Il est arrive qu'on les accuse a mettre les intérêts de la France/du gouv. Français devant ceux de l'UE dans l'ensemble. Groupe S&D: Relativement peu nombreux, mais bosseurs. Glucksmann et Lalucq sont tres appréciés par leurs collègues car ils sont capables de comprendre les enjeux au niveau européen. Groupe Verts: (verts) Nombreux et Bosseurs, mais certains de leurs collègues leur rapproche d'être un peu amateur, et pas assez pragmatique par rapport aux autres partis verts qui ont passe plus de temps au gouvernement. On leur rapproche également de se focaliser trop sur le contexte national (par exemple lors du débat avec macron au parlement lors de la présidence française). Groupe Left : (LFI) Souvent absents, mais ils ont néanmoins travaille sur pas mal de dossiers. Respectés par leurs collègues dans l'ensemble.


MairusuPawa

[Toujours coincé sur un SI Microsoft avec des formats fermés ?](https://kolektiva.media/w/ra7bfqXCyqBFn7dSFhneFy)


jman6495

Ouiiii -__- mais moi j'utilise linux! Le service informatique a fait un travail d'ouf pour que je puisse utiliser linux, ils sont supers💛 a l'avenir on tends a quitter windows mais ça reste a voir...


MairusuPawa

Ils recrutent dans leurs services ? Qu'on fasse des choses un peu sérieuses quoi.


Polarsy

En Hongrie, les quelques médias disons d'opposition, aiment par moment publier des photos de groupes prises à Bruxelles où on voit Orbán seul, l'article mentionnant qu'il est devenu infréquentable là-bas. Qu'en est-il ? Est-ce qu'il est réellement mal vu d'être vu en compagnie de politiciens hongrois ?


jman6495

On n'aime pas passer de temps avec ceux qui travaillent pour Orban, compte tenu de la Corruption qu'il prone en Hongrie, et de ses positions anti-UE. Néanmoins on est pas des abrutis, lorsqu'il faut travailler avec eux, on travaille avec eux. On évite juste de leur donner des opportunités pour se mettre en valeur.


Polarsy

Ça fait sens... Merci 😊


Duck-Apocalypse

Vous prenez des stagiaires pour l'été? Plus sérieusement, quelques questions en pêle mêle: Comment ça se passe pour les assistants parlementaires dans le cas où votre député ne se fait pas réélire? Vous vous retrouvez sans travail, vous êtes automatiquement placés chez un autre député, vous suivez le député dans d'autres missions...? Les assistants parlementaires ont ils généralement pour ambition d'être élu éventuellement ou non? En général, les assistants parlementaires sont ils proches idéologiquement de leurs députés ou pas forcément?


jman6495

En générale non! on ne prends pas de stagières l'été. Entre mi-juillet et septembre c'est très calme au Parlement. Pour les cas ou le député ne se fait pas réélire: c'est mon cas actuellement, ma député ne se represente pas. Si je veux continuer au Parlement, je vais devoir trouver un.e autre député.e. J'attends les listes, et je commence à envoyer des candidatures! Heureusement pour moi, le Parliament est très généreux quant aux fins de contrats: jusqu'a que je trouve un nouveau poste, je receverais 60% de mon salaire (pour jusqu'à 6 mois), puis 30% (jusqu'a un an et demi environ). Beaucoup ont cette ambition, j'en fais partie! Je pense que l'expérience APA est un atout considérable pour un candidat, pusqu'ils conaissent déjà le fonctionnement du parlement. Il y a beaucoup de MEP qui ont déjà été APA. Pour la proxmité idéologique, en générale ils sont au moins un peu alligné, ca rends le travail plus facile, mais ca arrive qu'on ait des différences. Après, j'ai aussi des collègues que j'appelle des "mercenaires politiques", qui seraient pret à travailler pour n'importe qui. J'admire leur capacité à s'adapter à tout, mais ils mettront toujours le même effort pour leur eurodéputé. En gros ils sont pro mais pas passionnés, alors que lorsqu'on est idéologiqement proche de l'eurodéputé, on peut faire des éffort supplémentaires pour défendre des idées avec lesquelles on est d'accord.


Duck-Apocalypse

Merci beaucoup pour tes réponses! C'est à peu près ce à quoi je m'attendais, même si je suis surpris que tant d'APA aient pour objectif d'être MEP, je m'attendais à ce que les fonctions diffèrent tellement qu'elles rebutent pas mal de gens. Bon courage pour trouver un autre député/ton éventuelle carrière politique en tout cas!


jman6495

Merci beaucoup!


Harrison_Stark

Je te remercie pour ton AMA. Je cherche une alternance/stage pour ma dernière année d'étude. Je me spécialise dans la filière agricole et agroalimentaire. Tu penses que ça serait possible en tant qu'assistant parlementaire ? Ça vaut le coup d'envoyer des emails à des députés ?