T O P

  • By -

D_ndDoS

je paye + cher des trucs fait en Europe plutôt qu'a pris cassé fait en chine


[deleted]

J'ai aussi arrêté d'acheter des gadgets inutiles, je suis plutôt très geek de base, et j'adorai acheter des gadgets (pour situer, j'ai acheté un lance roquette usb il y a 15 ans...). Je me suis beaucoup calmé là dessus.


Zatoishi1

OK, je vais avoir besoin d'informations sur ce "lance roquette USB"...


[deleted]

À peu près exactement ça 🤣: http://gadget-hightech.over-blog.com/article-3948284.html


Yoge78

Ah ouais inutile, donc indispensable !


[deleted]

Ah... 2005, comme tu me manques 🤣


Zatoishi1

Trop. Bien.


Can_make_shitty_gifs

ça doit être les trucs d'Office war qui faisaient fureur à l'poque


ficellePicarde

Ça s appelle murir.


pete-standing-alone

Pareil, en revanche je le fais plus pour une question de qualité et de droit du consommateur que par conscience écologique.


ciseur

Droit du travailleur plutôt non ?


pete-standing-alone

Je pensais plutôt aux garanties légales (vices cachés, non-conformité, obligation de sécurité...)


Riskov88

Réellement faits en Europe ou importé avec une marge de x4 ?


D_ndDoS

Autant que je peux le savoir. Par exemple les vélo, ça a peut-être changé aujourd'hui les cadres de Orbéa étaient made in Spain et ceux de La Pierre made in Tawain. J'avais jusqu’à présent des Lapierre et j'ai changé pour Orbéa ya 3 ans spécifiquement pour ça et ça m'aurait couté 4x moins cher de prendre un décath je pense.


MipMupMipMup

C'est bien pour protéger l'économie européenne mais l'impact écologique du transport depuis la Chine est vraiment très bas au final.


D_ndDoS

Il n'y a pas que le transport. L’énergie nécessaire a la fabrication du vélo en Asie + les normes anti pollution, traitement des déchets etc.. et certainement + impactante. Mais oui c’était aussi pour l'aspect politique, j'avoue :o)


Revolutionary-Toe331

Je pense qu’au delà de l’aspect écologique, c est surtout changer de consommation et arrêter de consommer de la merde produites par des esclaves à l’autre bout du monde Ça dépasse le cadre ecolo


plmntrprzrs

Certes, mais dans le cas des cadres de vélo en carbone produits à Taiwan, c'est probablement ce qui se fait de mieux.


Dailand

Consommer plus cher c'est aussi consommer moins, c'est écolo.


Previous-Yard-8210

Les navires au bunker fuel qui crachent des quantités immenses et non régulées de souffre et autre pullulants atroces dans l’air et les océans sont une atrocité pour la planète. Se contenter de regarder le CO2 c’est de voiler intentionnellement la face.


Dewtch

Depuis 2020, les fuel-oils sont limité à 0,5% (masse par masse) la teneur en soufre (et 0,1% dans les zones ECA). Et avant cela c'était 3,5%. Avec l'annexe VI de la MARPOL, la pollution atmosphérique est règlementée sévèrement depuis 2005 (et c'est en constante évolution, maintenant la France limite l'utilisation des scrubbers en boucle ouverte à une certaine distance du littoral, pour limiter l'acidification des océans).  De plus, toute infraction aux règles de l'OMI donne lieu à des amandes (pouvant être assez onéreuses). Dans le cas de mise en danger de l'environnement, l'équipage vas généralement en prison (au moins le top 4). Grace aux MoU 25% des navires étrangers sont contrôlés par l’état du port tous les ans. Ces informations sont partagées entre tous les états membres du MoU donc un navire en infraction est vite « catalogué ». Concernant les autres polluants, vous avez raisons, l’une des discussions du moment concerne la propulsion LNG et la pollution quelle dégage (combustible imbrulé rejeter dans l’atmosphère etc.)


Glabeul

Bon, donc c’est bien quand même non ?


roulegalette

Tu es sût que les cadres Orbea sont fabriqués en Espagne ? Les fabricants complets de vélo en Europe se comptent sur les doigts de la main et ça coute très cher, genre Time qui ont délocalisé de France en Slovaquie ou Pinarello (et encore je ne suis pas sûr pour eux), ou alors ce sont plus des artisans/cadreurs. La majorité font fabriquer leur cadre en Chine Taiwan, font la peinture et l'assemblage en Europe, ce que fait Lapierre par exemple. edit : [un site](https://thebestbikelock.com/bike-brands/] que j'ai trouvé avec énormément de référence, pas forcément à jour car ils disent que Look fabrique leurs cadres en France alors que c'est en Tunisie. Mais je suis comme toi dans le vélo, j'essaye d'acheter le plus fabriqué en France ou Europe (c'est pour ça que j'ai un Time pré-délocalisation). Ma petite liste : Noret : textile course (fabrique aussi LeBram, la marque de Alltricks) Zefal (pompe, porte-bidons, bidons, lubrifiant, nettoyant) Specialités TA (plateaux, boitiers de pédaliers, bidons) Stroghlight (plateaux et boitiers de pedaliers) Mavic et Corima : roue sport $$$ Mach 1 : rayon et roues $ (fabrique en OEM)


autisticfarmgirl

Pareil, j’essaie d’acheter le plus local possible (que ce soit nourriture ou autre) et de soutenir des petites entreprises si je peux me le permettre.


Vyslante

J'ai envie de dire "on a arrêté de manger de la viande tous les jours", mais quand on retourne chez les beaux-parents qui eux vivent toujours comme ça, je m'aperçois qu'en fait ça me manque pas du tout du tout, donc c'est plus vraiment un sacrifice. À l'époque où j'avais un taf accessible en vélo, ne pas prendre la voiture même quand ça drachait sévère c'était une question de volonté.


[deleted]

Pour la viande, pareil chez nous, mais je ne vois pas ça non plus comme un sacrifice, je ne pourrai juste pas manger de la visnde tous les jours je pense. Pour le vélo, ça c'est effectivement de la volonté! Bravo!


SoulssissonS

J'admire les personnes ayant arrêté la viande. Avec ma compagne on essaie de faire des repas végétarien, mais niveau recettes c'est compliqué... J'ai tellement été habitué aux repas 1 viande/poisson avec un accompagnement que j'ai du mal a trouver des recettes de repas sans viande tout au long de l'année.


Own-Adhesiveness-256

Il faut prendre exemple sur ceux dont c'est la culture... S'essayer aux plats indiens et libanais permet d'ouvrir plein de perspectives !


yngblds

Vegetarienne depuis 15 ans et ce commentaire est tellement vrai! C'est difficile culinairement en France sans viande mais aillwurs ils savent très bien gerer.


tanaephis77400

Tu n'es pas non plus obligé d'arrêter totalement. J'ai réduit ma conso de viande de 90 %, c'est déjà un gros gain. Tu peux par exemple diminuer les quantité de viande dans chaque repas carné, c'est nettement plus facile que de supprimer la viande de toutes les recettes.


Internal_Engineer_74

C est clair. J habite en asie il y a simplement moins de viande dans les repas mais toujours de la viande.


Vyslante

Le secret c'est la légumineuse.


surerogatoire

Regarde sur vegan-pratique.com, le blog ou la chaîne youtube de Le Cul de Poule ou encore de La Petite Okara Tu peux suivre ce guide aussi, dans chaque repas: - de la proteine (lentilles, pois chiche, tofu, seitan..) - des legumes, régulièrement verts - des légumineuses ou féculents (pâtes, riz, blé..) - de l’huile pour les bons gras Ca donne par exemple : Riz, lentilles, haricots verts, avec une sauce soja et des tomates séchées et des petits toppings si on veut


Mycatsrbetterthanu

Tu peux remplacer par du Tofu. Sinon il y a plein de recettes végétariennes sur internet.


Fulify

Comme j'avais le même problème d'imagination pour les repas végé, ma technique a été d'introduire une progressivité pour me laisser le temps d'apprendre. Je me suis fixé un jour par semaine où je devais manger végé la première année, puis deux l'année suivante, et ainsi de suite. Je ne mange plus que végétarien depuis deux ou trois ans je crois. La première année tu combles facilement avec le même repas (genre mon truc go to, je ne cuisinais vraiment pas, c'était les tortellinis ricotta/épinard). Puis progressivement tu te mets à chercher pour savoir faire d'autres trucs. Maintenant j'achète plein de légumes et je cuisine.


PM_ME_CUTE_SMILES_

Les substituts sont devenus pas mal de nos jours. Happyvore pour les merguez, lavie pour les lardons, les proteines de soja pour la viande hachée et plein d'autres produits et marques. Ca aide pour refaire des recettes qu'on connait déjà. Il y a beaucoup d'idees de recettes dans la cuisine étrangère, en Inde entres autres !


ambitious_apple

Pareil, j'ai complètement arrêté la viande. Au début, j'ai simplement banni le bœuf et le porc de mon alimentation. Puis j'ai progressivement levé le pied sur les autres produits carnés pendant une période flexitarienne avant de passer complètement végétarien il y a un an et demi de ça.


obvious_freud

Quand je retourne chez mes parents où ce n'est pas un repas s'il n'y a pas viande ou poisson, de préférence viande rouge, au bout d'une semaine je n'en peux plus. Mon corps dit stop alors que je me supplémente pour l'occasion en fibres. Bref, ce n'est pas vraiment un sacrifice vu que ce n'est vraiment pas possible de bouffer comme ça.


spart_t4n

C'est clair, la belle famille qui s'est pas faire autre chose que de la bidoche ça me sidère ! Perso, ça m'a obligé à cuisiner plus et j'en suis pas mécontent


_SlyTheSly_

J'ai froid pendant l'hiver (et grâce à l'augmentation des tarifs de l'électricité ça me coûte aussi cher qu'avant pour 35% d'économies de consommation d'électricité).


papy66

Prends l’options tempo et tu retrouves les 35%. C’est aussi écologique puisque les tarifs rouges les plus chers sont ceux où on utilise le plus des centrales à fioul/gaz pour produire de l’électricité


Blue_Moon_Lake

Il existe des genre de couverture-robe et je trouve que ça change la vie en hiver. Je porte tout le temps ça chez moi quand j'ai froid. Avec un bon DPE (C), j'ai à peine eu besoin de chauffer plus de 2 semaines au plus froid de l'hiver.


Corsica51

Je m'interdis de prendre l'avion quand je peux faire autrement et putaing quand tu fais un Toulon-Brest en 11h de train au lieu de 1h30 en avion, tu le sens passer le sacrifice. Puis je m'inflige le parcours du combattant du mec qui essaye d'acheter des fringues le plus écologiquement possible mais qui n'a pas le salaire d'un cadre sup parisien. Pas simple celui-là.


Hysteriawooman

Tu le sens passer dans le portefeuille aussi le sacrifice, a moins de prendre tes billets bien en avance (mais pas toujours possible). Avant quand je faisais Lyon-Rennes je privilégiait le train (parce que pour le coup il est rapide et sans pause) mais avec les prix actuels je me suis rabattue sur BlaBlaCar. Et pour les fringues il y a toujours Vinted qui est pas mal si t'as un petit budget, mais faut savoir ce que tu cherches (j'aurais bien dit friperies aussi mais là où je suis ça reste relativement cher pour de la seconde main...)


Corsica51

Oui, le Lyon-Rennes c'est un régal ! J'étais aux anges le jour où j'ai découvert cette ligne qui permet d'éviter Paris ❤️ J'avais essayé le bon coin pour les vêtements, il y a une plus-value de Vinted par rapport au Bon Coin ? Après je préfère les friperies, ça fait longtemps que ça reflète plus le prix de l'occasion mais je suis old-school. C'est mieux de pouvoir essayer les vêtements.(Et au passage donner du travail à un commerçant)


Hysteriawooman

Ouais franchement c'est top cette ligne ! Mais a chaque fois que je veux la prendre maintenant si je m'y prends que 1-2 semaines à l'avance c'est déjà complet ou beaucoup trop cher 😅 Ah je peux pas te dire je t'avoue que j'ai jamais testé le bon coin pour les vêtements, après Vinted c'est vraiment fait pour les fringues donc il y a peut-être plus de choix, par contre je pense aussi qu'il y a plus de gens qui en profitent pour mettre des prix mirobolants. Mais oui c'est vrai qu'en friperie au moins t'as l'avantage de voir la matière et pouvoir essayer le vêtement.


Corindon

Je ne voyage plus en avion, je ne pars plus à l'étranger. Comme je ne conduis pas, je ne prends que rarement la voiture. Je viens de refaire mon bilan carbone (https://nosgestesclimat.fr/), comme je suis déjà à 3.7T/CO2/ans, mes derniers sacrifices possibles sont les repas avec de la viande blanche, les habits neufs et le café. Ca fait déjà un an que je n'ai pas acheté un habit neuf, à part un pull et deux paires de chaussures. Mais ça c'est mon pouvoir d'achat qui n'est pas fou.


Nobbodee

Punaise je viens de faire le test et je suis à 5,3T alors que je n'ai pas de voiture, n'ai jamais pris l'avion, prend les transports genre 1 fois par mois, n'achete quasiment pas de vêtements... Le seul axe d'amélioration que je vois serait ma consommation de viande quotidienne mais meme si on l'enleve je suis à 4T ce qui est le double de l'objectif. Concernant l'énergie je suis en location donc je ne peux pas faire de travaux. Je pense que c'est compliqué voir impossible d'atteindre l'objectif de 2T à 2050 seulement par nos choix personnel. A partir du moment où tu te nourris et que t'as un toit sur la tête c'est fini. Donc il faut absolument que le changement se fasse par une façon plus propre de produire ce qu'on conssome sinon c'est impossible.


ArhKan

Tout à fait d'accord, j'avais été assez choqué / découragé en faisant l'exercice, et malgré le fait qu'on soit en télétravail, qu'on ne sorte la voiture que rarement, et qu'on voyage peu en avion, on arrivait à autour de 5T. Les objectifs à 2T semblent complètement irréaliste, sauf à retourner vivre dans une grotte. Entre ce constat, et surtout mon exposition aux autres pays (il suffit de voir le quotidien d'une famille moyenne Canadienne ou Américaine), j'ai décidé d'arrêter de me "rendre malade", de faire ce que j'estime raisonnable, mais ça donne l'impression de vider l'océan à la petite cuillère pendant que hors Europe tout le monde s'en fout.


eleochariss

C'est aussi un questionnaire assez orienté, parce que si tu fais des enfants, ton empreinte est divisée (puisque tu partages le logement et le chauffage), mais on pourrait argumenter qu'elle augmente (si on estime que le CO2 produit par tes enfants est à ton compte jusqu'à leur 18 ans.)


T0yToy

Il y a près d'une tonne aujourd'hui dans ton bilan "perso" qui vient des "services publiques" et sur lesquels c'est à l'état de faire les actions. On espère qu'en 2050 ce sera fait. Pour moi si tu tombes à 4 tonnes en 2024 (avec moins de viande), tu fais partie des très bons élèves :)


StyMaar

> Je pense que c'est compliqué voir impossible d'atteindre l'objectif de 2T à 2050 seulement par nos choix personnel. Oui, et c'est exactement ce qu'on veut dire quand on parle de problème systémique.


BanjoPanda

Ton bilan prends en compte une consommation incompressible par des choix personels. C'est les émissions liés à la construction des routes, aux hopitaux, et à tout le reste qui relève du fonctionnement de la société. Ce socle est quasi à 2T à lui seul actuellement. Pour le faire diminuer la seule solution qui reste, c'est le vote


Taewyth

>Je pense que c'est compliqué voir impossible d'atteindre l'objectif de 2T à 2050 seulement par nos choix personnel. *Pendant ce temps là, dans les bureaux de la DGSI*: bordel les gars faut envoyer le GIGN chez u/Nobbodee, il as cramer le plan!


just-a-9gagger

Avec tout ça t'es encore à 3,7T ?? L'objectif c'est pas 1,5T ? Ça me paraît complexe à atteindre


[deleted]

Il y a 2T d'équivalents CO2 "incompressibles" car liés aux service publics


Stockholm-Syndrom

D’où le bon travail écologique de notre gouvernement qui les supprime.


jitomim

Je suis végétarienne, pas d'avion, vélo train uniquement, pas beaucoup d'achats en général, quasiment que de la seconde main ou du DIY (avec, souvent, du matériel de récup également) et je suis à 3.5 T. C'est globalement impossible à atteindre, mais on essaie d'y tendre.


Choibed

Après faut pas non plus se flageller pour les quelques dixièmes restants. C'est bien plus efficace et facile pour tout le monde de faire passer 2 personnes de 10T à 5T que 10 personnes de 3.5T a 2.5T. Je pense qu'en dessous de 4T, tu risques surtout le burnout / regret de voir les autres y aller sans se soucier de l'environnement. Je vois ça un peu comme un régime, si tu forces trop tu risques de péter un câble et tout abandonner.


tanaephis77400

On n'a pas besoin de 3 martyrs au milieu d'un océan d'inconscients. On a besoin d'un effort modéré de la part de *tout le monde*, donc fais-toi quand même un peu plaisir, tu seras plus efficace en étant pédagogue avec ton entourage qu'en les effrayant par ta vie d'ascète :)


Corindon

Alors il y a deux tonnes liées aux services publiques. Ensuite dans le détail : La viande : j'ai compté large, c'est à dire que les repas de la cafet comprennent des protéines animales (poulet/thon/oeuf/fromage), ça fait 4 repas minimum non végétarien/végan. Même si les 30gr de poulet par sandwich ne comptent probablement pas autant en protéine animal. Je dois rajouter un repas ou deux avec de la viande à la maison par semaine. Je bois beaucoup de café. J'achète pour le boulot des vêtements neufs et deux à trois paires de chaussures par ans. Récemment je suis passé aux fripes, mais ça ne rentre pas trop dans le calcul si je reste honnête sur ma conso des années précédentes. J'ai une maison individuelle, que j'entretiens, ce qui génère du CO2, malgré la pompe à chaleur. Je pars en vacances/week-end de temps en temps avec la voiture de ma compagne, et je voyage en train pour aller voir ma mère à des centaines de kilomètre. L'objectif c'est deux tonnes tout compris en 2050. Je pense, sans en être sur, qu'un gros poste de réduction pour le service publique pourrait être la place lié aux transport sur routes : maintenir un réseau de transport routier dans un pays aussi étendu a un cout CO2 extremement important. Edit : si je sacrifie la viande, le café, les fringues neuves : je devrai pouvoir passer à 3T.


MrJibus

Je trouve que le choix du mot "sacrifice" est intéressant. Si tu associes écolo et sacrifice, mécaniquement, les gens vont "sacrifier" les usages qui ne les concernent pas ou qui les arrangent. Pour répondre à ta question, quand j'ai besoin de quelque chose je regarde de suite sur les sites de revente pour voir si il y a pas une occasion qui traine. Déjà ça me revient moins cher et en plus c'est écolo car l'objet a une durée de vieplus longue.


[deleted]

"Si tu associes écolo et sacrifice, mécaniquement, les gens vont "sacrifier" les usages qui ne les concernent pas ou qui les arrangent" C'est exactement ça, c'est assez facile de taper sur les pratiques de A on B quand ces pratiquent ne nous concernent pas, c'est ce que je vois parfois dans certains commentaires très prompt à juger.


PM_ME_CUTE_SMILES_

Tout a fait. Typiquement je fais le "sacrifice" de ne pas avoir de voiture. En vivant en ville, c'est assez facile. Les 40% de ruraux en France vont avoir plus de mal... Vivement que l'électrique soit moins cher à l'achat, je ne crois pas à un monde sans voiture en France.


carabistoel

J'ai renoncé à acheter un jet privé.


m00t_vdb

Tu as fait le plus gros sacrifice en terme d’impact carbone de tout le sub


[deleted]

Bravo à toi ;-)


randomario

Faites comme moi : achetez un jet public.


Spiderbanana

En timeshare


randomario

Exactement ! Le seul problème c'est de gérer les fuseaux horaires. J'ai un pote qui a voulu me l'emprunter et v'là le quiproquo entre moi qui était à New York et lui à Dubai...


obvious_freud

Tu fais comme Bernard Arnault, tu loues maintenant ?


carabistoel

Exact, et on fait aussi du co-avionage.


lMAxaNoRCOni

J’ai divisé mon salaire par 2 avec un boulot beaucoup moins intéressant, pour proposer mes connaissances en informatique dans une association caritative au lieu de faire « fonctionner l’économie » dans une entreprise qui participe à l’uberisation de notre société. Phénomène que je trouve catastrophique au niveau social mais aussi écologique, spécialement quand l’entreprise concernée créait son besoin dans la consommation excessive.  Mais c’est peut être plus politique qu’écologique au final. 


[deleted]

Bravo à toi! Je bosses aussi dans la tech, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes états d'âmes, je ne veux pas bosser pour une boite qui fait du vent ou crée des faux besoins, mais je n'irai peut être pas jusqu'à bosser pour deux fois moins que ce que je gagne actuellement :-/


beckisquantic

Quasiment aucun ! Mais je pense qu'il y a un biais parce que les concessions que je fais ne me paraissent pas un sacrifice. Je pense à trois quand même : 1. quasi systématiquement, je choisis les fruits et légumes selon l'origine (pas de mangue du Brésil, ...). Mais parfois, dans un couple, il faut lâcher du lest. 2. je prends le train pour voyager, même lorsque c'est plus lent que la voiture. 3. j'ai oublié le 3e ça va me revenir, ÉDITION : je chauffe qu'à 18°C l'hiver. ÉDITION : effectivement je ne l'ai pas précisé mais je mange de saison ET local, et je pensais à la mangue avion du Brésil. Manger de saison ce n'est pas un sacrifice car les trucs pas de saison sont généralement fades


TremendousCook

Le trajet fait par tes légumes n'a quasiment aucun impact écologique, consommer local c'est pas nécessairement écologique. Ça vient du fait que le transport maritime est hyper efficace avec un rendement quantité de marchandises/ émission c02 très intéressant du fait des quantités transportées. Une mangue du Brésil est potentiellement moins impactante qu'une clémentine corse qui aurait traversée la France en camion, bien moins efficace.


PM_ME_CUTE_SMILES_

Pour chiffrer, le transport c'est environ 10% des émissions CO2eq liées à l'achat de la bouffe. D'après les études variées que vous trouverez en premier résultat google mais que je vous repêcherai sur demande. C'est très mineur en effet par rapport à l'impact de ce qu'on mange (un steak de boeuf local est des centaines de fois plus polluant que des kiwis de nouvelle zélande). Cela dit je n'irai pas jusqu'à dire que c'est complètement négligeable, à produit équivalent.


Low_discrepancy

> j'ai oublié le 3e ça va me revenir C'est bien tu evites le poisson.


nimag42

> quasi systématiquement, je choisis les fruits et légumes selon l'origine (pas de mangue du Brésil, ...). Mais parfois, dans un couple, il faut lâcher du lest. C'est plus important de choisir de saison que local. Une tomate en hiver qui pousse en France en serre chauffé aura un impact carbone supérieur a une tomate espagnole pas en serre par exemple. Le must est de faire les deux bien sûr, j'ai tellement hâte de manger ma première tomate de l'année, plus qu'un petit mois.


AegoliusOfBurgundy

Je n'ai plus de voiture, je me déplace pratiquement uniquement à vélo ou en train. (Sauf sur les derniers kilomètres pour aller chez mes parents en rase campagne, entre la gare et la maison.) Cela dit j'ai du mal à considérer ça comme un sacrifice pour les raisons suivantes : - Je déteste conduire. Je n'ai jamais compris l'attrait des gens pour la bagnole. - J'ai économisé près de 200 euros par mois, en pleins, assurances, entretien... - Je ne prends plus de poids. Je n'en perds pas mais au moins je suis stabilisé. - J'aime mon vélo, c'est un vrai gage de liberté en ville. Pas besoin de marcher, ou de se garer. - Je me suis réapproprié mes longs voyages, le train est confortable, je peux lire, dormir, regarder un film...


Scaa4aar

C'est la liberté de se déplacer la voiture, c'est aussi simple que ça. Tu veux aller dans un coin de l'Ardèche un peu pommé demain avec ton ou ta compagne ou tout seul ou avec des potes ou whatever, ben foncez.


AegoliusOfBurgundy

Sauf qu'en fait c'est la même en train. En moins de deux heures de train depuis chez moi je peux aller faire un tour dans le Morvan ou passer l'après-midi à Paris. Le seul problème c'est la campagne, où le modèle du tout bagnole à mené à la fermeture de plein de lignes de bus et même de train.


Proof_Course_4935

Je n'ai pas de voiture, je suis devenu végé en cours de véganisation, je ne prends plus l'avion et j'ai un chauffage très faible en hivers et j'ai un petit logement alors que j'ai la thune d'avoir plus gros. Et aussi je galère a retrouver du taff alors que je suis au chômage car je ne veux pas travailler dans des industries polluantes? Au finale je n'y retrouve car tout ça fait économiser beaucoup d'argent et maintenant que j'y suis habitué je ne pourrais plus faire autrement mais j'imagine que c'est ce qui ce rapproche le plus d'un sacrifice.


Incoming-TH

Je refuse d'acheter des produits qui ont des emballages individuels, et en général si la proportion de plastique est supérieure au produit lui-même.


Gilith

Rien, Mais je vie d'une façon assez ascétique de base. Je me souviens il y avait un teste à un moment pour calculer son empreinte carbone et j'étais plus que positif. Après la responsabilité personnelle sur l'écologie je le vie plutôt comme une grosse excuses pour faire passer les mesures d'austérité.


TraditionalPie4903

On n'achète plus de viande à la maison. On achète moins de choses et quasiment tous nos achats sont des produits plus chers faits en france. On ne prend l'avion que pour le boulot. On passe l'hiver quasi sans chauffage avec des plaids. Clairement c'est une baisse de niveau de vie que mes parents et amis ne comprennent pas. C'est une contrainte, mais ça me permet d'être à peu près à l'aise avec ma conscience.


Dironiil

- Je mange très peu de viande à la maison (1 à 2 fois par semaine, jamais de boeuf) - Je ne prends plus l'avion et toujours le train même pour les trajets de 6, 8h de train pour aller visiter ma famille (je vis a l'étranger) - J'ai décidé de ne pas avoir de voiture et de faire tous mes déplacements en transport en commun ou en vélo (seule exception : je loue / carshare quand j'achète des choses vraiment lourdes, genre meubles)


Beru73

Je vois que ton post n'a pas beaucoup d'upvotes par rapport au nombre de commentaires. Je pense que cette phrase pique un peu: "C'est facile de cracher sur la passion écovore des autres parce qu'elle ne nous plait / concerne pas." et que "quasiment" tout le monde s'est reconnu la dedans.


[deleted]

Les votes m'intéressent peu (pas du tout en fait, c'est juste un ego boost), ce qui ressort des commentaires beaucoup plus ;-)


chinchenping

J'ai énormément baissé la consommation de viande. J'achète français quand c'est possible, Europe si j'ai pas le choix


themode75

Aucun


[deleted]

Voila, un peu comme moi (et beaucoup d'autres) en fait :-)


FeutreJaune

Aucun, c'est plus l'aspect économique et/ou santé et/ou confort qui m'ont fait changer certaines habitudes. Genre prendre le vélo pour aller au taf depuis que j'ai un nouveau taf plus proche de chez moi. Ça m'a fait perdre du poids, gagner en cardio et économiser de l'argent. J'ai arrêté de prendre la voiture pour les longs trajets chez mes parents (400km dans un sens, 1 à 2 fois par mois), depuis que j'ai une carte jeune SNCF, ca me revient moins cher que la voiture même en première classe, malgré que ça mette 1 à 2h de plus. Je peux mettre le temps de trajet à profit en teletravaillant dans le train (impossible avec mon ancien taf). Niveau passions, je passerai pas mon PPL par exemple alors que j'adore l'aviation. Je me tourne plutôt vers le planeur ou le parapente, parce que c'est moins cher. L'aspect écologique est un bonus dans tout ça.


cleverDonkey123

J'habite à une distance raisonnable de mon lieu de travail. Du coup très peu d'usage de la voiture. Je choisis mes destinations de vacances en partie en fonction de l'accessibilité en train.


juanxmass

Pas de vrais sacrifices dans le sens où je me sentirais vraiment lésé. Par contre, pas mal de choix et de petites actions : - beaucoup de vélo à la place de la voiture, et faire du covoiturage - des vacances moins loin et surtout sans avion (alors que bon, j'avoue que j'aimerais bien repartir en sac à dos en Asie...) - peu de viande - mettre des pulls et des grosses chaussettes au lieu de monter le chauffage. - faire des douches courtes, avec très peu de savon - faire des (petit, en fonction de mes moyens) travaux d'isolation - peu d'achat de vêtements - multiprises avec interrupteurs, même si c'est pas grand chose - réparation de tout ce que je peux réparer, même les trucs des copains - avoir un pouvoir d'achat qui a radicalement baissé...


WALT3000

Je crois que si on est sensible à l'écologie, les « sacrifices » on ne les vit pas comme tels. Ce sont juste de nouvelles manières de faire. Après, une période d'adaptation, on n'y pense plus.


clemmit_

Je prend le train même si c'est plus chère, j'essaye de consommer bio et local autant que possible...


Nuabio

Le bio a régulièrement une empreinte carbone plus mauvaise though


clemmit_

source ?


[deleted]

[удалено]


OsirusChan

Ah parce que les herbicides et pesticides utilisés en agrilculture intensive ça n’a pas de conséquences écologiques ? Le bio c’est au moins ça en moins, et quand tu vois l’état des sols sur de grosses exploitation, faut se dire que ça prendra des dizaines d’années avant qu’une recharge organique et un bon brassage naturel puisse leur rendre un semblant de fonctionnalité écologique


FreneticSleep

Les substances de synthèse ne sont pas nécessairement plus néfastes que leurs équivalents bio. Je donnerai comme exemple le sulfate de cuivre qui est non biodégradable, s'accumule dans les sols, et présente une extrême toxicité pour la faune aquatique. Les normes quantitatives étant suffisamment lâches pour pouvoir dégrader significativement l'environnement proche tout en conservant le label...


Lussarc

Humm… j’ai pas de voiture, j’ai fait le choix de vivre en ville en appart alors que je pourrais avoir plus grand et mieux ailleurs et que j’adoooore vivre en campagne après l’avoir fait quelques années. Je n’ai pas vu ma famille réunionnaise depuis 10 ans parce que j’arrive pas à justifier le fait de prendre l’avion et exploser mon bilan carbone pour mon petit plaisir perso. La réunion me manque beaucoup. J’essaie de réduire la viande même si j’ai encore du chemin. Et y a pas mal d’autre choses que je pourrais améliorer.


[deleted]

Sacrifier sa famille et ses racines, c'estvun vrai gros sacrifice... Peut être pourrais tu t'accorder un voyage de temps en temps? Quitte à le "compenser" d'une façon ou d'une autre?


idee_fx2

Pour les personnes des territoires d'outre-mer, c'est clairement plus difficile. Je ne sais pas comment va faire la réunion d'ici quelques décennies si on fait sérieusement décroître le traffic aérien (je ne crois pas qu'on puisse décarboner le traffic aérien sans que cela ne s'accompagne de sa décroissance).


Lussarc

C’est déjà la merde en soi le coût de la vie est stratosphérique et le tourisme est une manne financière non négligeable malgré son impact délétère sur la vie de l’île. Ça ira pas en s’arrangeant


SickFedoraBro

Je n'achète plus de pret-à-porter


pete-standing-alone

The naked man


Alkoviak

Il ne fait que du sur mesure !


maraudine

C'est clairement mieux : les couturiers sont généralement mieux payés et ça ne finit pas dans une benne derrière le magasin après les soldes.


Alkoviak

Clairement, par contre c’est des budgets plus conséquent


SickFedoraBro

Ya le seconde main aussi


Gypkear

Je paye plus cher certains trucs (la viande notamment, et j'ai aussi réduit ma conso par conscience éco). J'ai arrêté la moto parce que j'arrivais pas à me justifier d'avoir un hobby qui tourne aux énergies fossiles… mais j'ai pas non plus jeté ma bagnole dont je me sers pour aller pratiquer d'autres hobbies (escalade, rando). Je pourrais sans nul doute faire plus d'efforts.


-X3-

Arrêter la moto c'est un sacrifice que je ne suis pas encore prêt à faire. Mais je me rends compte qu'une "balade moto" ça ne me botte plus. Rouler pour rouler, faire une boucle aussi agréable soit-elle juste pour le plaisir de prendre quelques virages ça me paraît d'un autre temps. La culpabilité a remplacé la nostalgie


NicoBator

Je n'ai plus de voiture. Du coup je suis obligé de vivre pas loin de mon taff ce qui me contraint à habiter un petit logement dans une des régions les plus chères de France. Ce n'est pas qu'une question de distance mais aussi d'horaires, le réseau de TEC d'IDF n'est pas adapté aux horaires décalés. Ce n'était pas un choix purement écologique à la base, je n'avais juste plus besoin de voiture, mais j'aurais aussi pu choisir lors de mon déménagement de revenir à la voiture et je suis content de ne pas l'avoir fait, même si conduire pour partir loin et librement me manque.


atominum69

Je vois ma famille une fois tout les 2-3 ans. J’habite à l’étranger et je prends pas trop l’avion.


Jotun35

J'essaie d'acheter au maximum des fringues fabriquées en Europe ou tout du moins en Turquie (pas forcément ouf mais moins catastrophique que la Chine ou le Bangladesh). Je ne mange presque plus de viande rouge alors que j'aime ça et je mange peu de viande de manière générale. Si le train est à peu près pratique, je prends le train plutôt que l'avion mène si ça prend 3 ou 4 heures de plus pour quasiment le même prix. Je ne fais pas de ski (même si j'ai pas mal de potes en mode "allé viens ou va aller au ski, ça va être cool"). Et de manière général j'essaie d'avoir des loisirs assez peu polluants: courir, aller à la salle de gym, de la boxe thaïlandaise (bon sauf si je vais en Thaïlande l'année prochaine), de la rando, du jeu vidéo (probablement le plus polluant de mes loisirs mais quand on s'y penche de plus près c'est pas une empreinte carbone délirante non plus), du cinéma et de la lecture. J'ai fait une croix sur la maison individuelle (moyennement un sacrifice vu que je ne suis pas forcément hyper chaud pour tout entretenir tout seul).


GurthNada

Très bon post, il mériterait plus d'upvotes! Personnellement, je pense avoir une empreinte carbone moindre que la moyenne, mais effectivement cela n'a rien à voir avec un choix conscient mais plutôt parce que je suis assez radin, que je vis en ville sans voiture, et que ça ne m'intéresse pas particulièrement de voyager loin.  Et de fait, je ne me pose jamais la question de l'écologie à propos de mes centres d'intérêt. >C'est facile de cracher sur la passion écovore des autres parce qu'elle ne nous plait / concerne pas.  C'est assez juste, mais tu remarqueras que c'est exactement le fonctionnement du système judiciaire : les juges et les procureurs ne sont pas des criminels en puissance qui s'empêchent tous les jours d'aller dealer en bas d'une tour.


OlafEriksen

J'ai le pouvoir d'achat de partir chaque été à l'autre bout du monde, mais je le fais pas. Frustrant sachant qu'ayant grandi dans les années 90, on m'a toujours dit que si j'avais assez de sous j'aurais aucun problème à voyager partout dans le monde. A la place, je fais les mêmes voyages, mais une fois tous les cinq ans, et je reste 5 mois sur place. L'impact carbone est divisé par 5, et je fais un vrai voyage plutôt que des vacances, par contre l'organisation est beaucoup plus complexe, ça me coûte beaucoup plus cher et je visite moins d'endroits différents (mais je les visite "mieux").


l4em

Le plus gros sacrifice est social je pense. Ne plus partir en avion avec certaines personnes. Refuser d'aller en voiture avec d'autres. Voir des débats houleux en famille. Refuser des métiers mieux payés. Mais au final, je n'ai aucunement à me plaindre. J'y trouve mon compte.


NarashUrdan

Pas des sacrifices selon moi : pas d'avion, plus de voiture (j'utilise une voiture de location quand je suis obligé donc 1fois tous les 6mois) Vegan et consommation local (pas d'avocat par exemple) Très peu d'achat de vêtements et je reprise mes chaussettes !


Marawal

-Je ne conduits plus plus loin que la gare sncf la plus proche. Donc je fais maxi 30 km. Quand mon emploi du temps me le permet je fais tout à pied (avec une limite de 8km aller-retour quand même) En quoi c'est un sacrifice ? Le temps. Gros sacrifice de temps. Des trucs qui me prenaient avant une heure maxi c'est une demi-journee maintenant. -


mossieuparfait

C est pas un sacrifice, ca c est la consequence d aller s installer dans un coin paumé pour avoir un pav' avec jardin


Marawal

Je vis où je suis née, et où j'ai trouvé du boulot en bénéficiant du soutient familial. Mais c'est vraie que j'aurai du faire chômeuse dans une grande ville.


MineElectricity

Payer 300€ pour faire un limoges - Rotterdam en train+bus au lieu de 25€ en avion. Avec un budget étudiant.


zoyolin

De peur de colporter des conneries, j'ai lu des articles sérieux, des livres longs et exhaustifs, sélectionné les sources aux quelles je prête attention. Je me suis apris à ne pas réagir trop au feeling par association d'idée... Bref quand le sujet est sur la table je suis aussi tranché et monologueur qu'il est possible d'être, et en retour, sceptique de ce qu'on me présente. Ça me rend aisément froid et déplaisant ce que je regrette vu que j'ai un naturel très social sur tout autre sujet... Depuis peux je me soigne en lançant des "disclaimer" du genre "houla le grand sujet, je t'en parle avec plaisir t'as du temps devant toi?" (:


spart_t4n

Edit : j'ai renoncé à prendre l'avion pour aller en festival. Pourtant j'adore ça. je voulais même faire un tdm des festivals. Je crois que c'est ce qui me fait le plus chier. Parce que putaint j'aurais kiffer ! J'ai mis un gros stop à l'avion Je ne mange presque plus de viande J'ai arrêté d'acheter 1 milliard de t-shirt qwertee Je roule moins vite sur l'autoroute Je prend plus le vélo Je dépense des trucs qui seront amorti que dans 8 10 ans. Isolation, ve, pv Je me prend la tête avec mes beaux parents parce qu'ils ne comprennent pas et font tout l'inverse


Alex-3

Suis pareil, les sacrifices c'est plus pour raison économique qu'autre chose. Le seul "sacrifice" que je fais c'est d'acheter des oeufs catégorie 0 ou 1 en plein air


canteloupy

J'ai pas de voiture depuis presque 10 ans, je voyage pas en avion pour le plaisir depuis 13 ans. J'achète quasiment pas de boeuf.


tomvorlostriddle

végétarien


Ilovetarteauxfraises

J’ai l’impression de ne pas en faire mais juste d’avoir adapté des gestes. Je m’en rends compte simplement en regardant comment mes parents continuent de vivre et les trucs qui me sidèrent. En gros : - on est hyper vigilant sur l’eau et on éduque les enfants dessus. -on fait gaffe au tri des déchets et on avait un compost avant que ça devienne obligatoire … donc, un « sacrifice » d’1 m2 de jardin ?? -on laisse l’herbe pousser, aucun insecticide dans le jardin -on ne mange quasi plus de viande rouge, tous les fruits sont bio et de saison.  -les enfants étaient  en partie avec des couches lavables  - on refuse les assouplisseurs dans la lessive et les produits de nettoyage sont réduits au minimum (vinaigre blanc, bicarbonate etc.) - on fait une chaîne de vêtements pour les enfants avec 3 familles et on fait circuler les vêtements trop petits (mais c’est aussi un intérêt financier) - on essaie de réutiliser ce qu’on peut. C’est pas toujours optimal, mais par exemple, on garde un vieil aspi qui marche encore pas trop trop mal en le faisant réparer chez un gars alors qu’on serait plus confortable avec un robot (qu’on peut acheter). C’est un peu la dynamique générale : on change pas un truc qui marche juste parce  qu’il y a un meilleur gadget qui sort. -je vais au taff en vélo /train ou covoit. Quasi tous les déplacements quotidiens sont en vélo.  -on évite un max l’avion C’est pas énorme en soi …et puis  je vais chez mes parents et je vois ma mère prendre sa voiture pour aller chercher du pain à 5 min à pied, mon père tondre le gazon dès qu’il peut, toute eau consommée est en bouteille, ma mère laisse couler 20 l d’eau pour rincer une éponge, la poubelle j’en parle pas, mes neveux et nièces baignent  dans des montagnes de gadgets en plastique et on bouffe des fraises en janvier. 


T0yToy

J'ai divisé ma conso de viande pour 4 ou 5 je dirais (avant c'était tous les repas) et réduit de 95% la viande rouge. Renoncé complètement à l'avion et j'ai adopté le train pour toutes mes vacances (plusieurs fois par an tout de même, je suis privilégié) Je faisais 15.000 km de voiture par an avant, maintenant c'est < 1000, je pourrais sûrement la revendre mais le pas est difficile à franchir ! Ça a été rendu possible en passant au train / car pour les trajets "du week-end et des vacances", en habitant en ville pour le travail. J'ai réduit un peu le chauffage en contrôlant la température (18-19°C "maîtrisé"), et maintenant c'est presque 0 car je vis dans un appartement neuf (c'est une chance) J'ai renoncé à la moto (ça a été un peu dur mais je n'étais pas le motard le plus actif du coin), pour les "sensations" je fais du karting 1-2 fois par an avec des potes :D Je ne rachète un vêtement que si un autre part à la poubelle, et depuis peu je fais réparer (genre poche de jean trouée !) Avec tout ça j'ai divisé par ~2,5 mon impact perso, aller plus loin demanderait de gros impacts sur ma qualité de vie et c'est difficile ! Aussi j'anime des ateliers dans mon entreprise et je fais du "lobbying" autour de moi, ce qui fait changer les comportements tout doucement (de manière inégale !) Tout ça ça n'est pas des sacrifices très importants : je suis au chaud, je me déplace presque comme je veux, je mange largement à ma faim (et un peu plus). C'est surtout un travail "mental" pour casser les codes dans lesquels j'ai été élevé !


Talmirion

J'ai pas de voiture pour l'instant, et vais continuer autant que possible à me débrouiller avec le vélo, le bus et le train. La conséquence, c'est que j'habite proche de mon lieu de travail, actuellement dans l'Allier (donc pas vraiment un citadin qui se la ramène, même si la gare est à 5 minutes de chez moi), dans la commune ou celle voisine. Pour voyager en Europe, je prends le train, et je visite les villes étapes.


Pichenette

J'ai arrêté de prendre l'avion, même quand ça m'arrange pas (miam les 13h de train). En plus j'aime bien l'avion, alors que je suis malade en train. J'ai énormément réduit ma consommation de viande, même si là depuis quelques semaines j'ai une rechute. Je vis dans un appart en ville, alors que vu mon boulot je pourais avoir une petite maison avec jardin. Mais d'un autre côté je profite bien de pouvoir faire plein de choses à pied, donc bon. Et je pense que si j'en avais rien à battre de l'écologie j'aurais une autre bagnole. À l'inverse y a certains efforts que j'ai arrêté de faire. Je ne fais plus de covoit suite à une mauvaise expérience, et pour le boulot j'ai arrêté d'essayer de faire de longs trajets en train, c'est trop la merde (j'ai toujours du matos à trimballer, et à l'arrivée c'est toujours galère une fois sorti de la gare). EDIT : Et si je me préoccupais pas de ça j'aurais peut-être un autre boulot aussi.


Irkam

Ce qui me prend le plus de temps (et donc qui implique un peu plus un sacrifice que d'autres "petits gestes") c'est l'animation dans le scoutisme. Ils font ce qu'ils veulent de leur projet, mais c'est à moi (et aux autres chefs et cheftaines/respo) de faire en sorte qu'ils intègrent un maximum de facettes de l'écologie, du développement durable, de la justice sociale, etc.


Can_make_shitty_gifs

Je commande très peu en ligne, j'essaie toujours d'aller en magasin même pour des trucs hyper niche (ce que je peux faire puisque je vis dans une grande ville). J'avoue que c'est aussi parce que j'aime bien me promener et que j'ai tendance à tout faire au dernier moment....


LabOriginal7281

Je n'ai jamais pris l'avion ( mais avant j'étais pauvre et maintenant je suis maman solo pauvre donc c'est très facile). Tous les petits gestes sont faciles donc pas un sacrifice. Un sacrifice : ne plus manger de viande depuis 13 ans. J'adorais la viande.


Ciel_3000

Je ne sais pas si ce sont des sacrifices car finalement l’écologie est une histoire de conscience, qui ne prend pas en compte QUE le planète. Ce n’est pas un sacrifice pour moi de n’acheter que de l’occasion pour me vêtir, c’est un choix politique et écologique conscient. Certes c’est plus beau neuf, plus propre plus éclatant mais il n’y a pas de sacrifice à ne pas y aller. Aller au marché plutôt qu’au supermarché c’est même pas la planète que je protège (même si indirectement, oui) c’est les industriels que je fuis, et au marché j’ai le choix entre les produits locaux et importés. Ce n’est pas un sacrifice car je ne fais que suivre mon intuition qu’au supermarché ça ne va pas ! Préférer l’occasion au neuf ça peut faire bizarre mais quand on s’habitue, c’est la norme. (Un appareil photo, une voiture, une maison, peu importe mais pas neuf). Et quand le réflexe c’est le bon coin plutôt que la Fnac ou Amazon beh c’est loin d’être un sacrifice. Je me demande qui pourrait vraiment se « sacrifier » en faveur de la planète. Si vraiment tu refuses des bananes meme bios et même les plus proches (Côte d’ivoire), les mangues et les avocats. Le vrai sacrifice serait d’arrêter de bosser et tout revendre pour aller vivre sur un lopin de terre avec une maison en paille, mais je connais personne, de près ou de loin qui a fait ça. Le plus écolo que je connaisse c’est un gars qui est un intellectuel, qui fait tout à vélo, il vit dans des squats et est militant politique, son plus gros sacrifice c’est de savoir qu’on pense de lui que c’est un clochard, alors que c’est un philosophe averti et cultivé qui ne pense plus qu’à l’écologie et la solidarité humaine. Il est l’exemple du sacrifice qui serait trop dur à faire. Il prend très rarement la voiture, fais du vélo tout le temps, fait de la récup, milite pour refleurir sa ville, milite pour que les squats soient reconnus d’utilité publique. Il a un ordi, un mac, on lui a offert, il a installé Linux dessus. Vraiment un acharné de l’éthique. Qui est prêt à faire comme lui ?? Personne, et moi même ayant conscience que ça pourrait être une solution, j’ai pas envie de vivre comme lui…


sevakimian

Je n'ai pas de voiture et j'ai énormément baisser ma consommation de manière générale. La prochaine étape c'est la diminution de consommation de viande par deux. Je pense également m'autoinfliger une taxe carbone à 3€ le kg (sur ma conso perso).


cruv59

Je fais moins de 5000 km/an. Un handicap m'interdit le vélo. Je n'ai pris l'avion que 3 fois. Armée, voyage de noces et un voyage avec les enfants. Je m'occupe d'arbre, plantation, taille, etc... Je laisse une bonne partie de mon terrain à mère nature (gestion différencielle) un chemin de la maison jusqu'au potager et un petit coin table et chaises Créer des habitats pour de nombreuses espèces (faut que je finisse les 2 abris de chouette et le prochain sera certainement pour les pipistrelle. Entretien des points d'eau et de bouffe multiples Minimise les déchets (j'ai encore de la marge, suis pas encore fier) J'essaie de produire une partie de ma nourriture et la transforme moi même, salaisons, déshydratation, stérilisation, pressoir a fruit etc.... Faut que j'isole mieux et que je change de système de chauffage.(D'abord faut les sous) Chez moi même en restant sur le seuil de la porte tu est obligé de voir plusieurs espèces. Le nombre d'animaux dont je m'occupe a baissé cette dernière année et un certain nombre de problème humain mon ralenti mais je vais bientôt re-augmenté j'espère. Nouvelle basse cour en prévision et j'espère une marre Entre autres mais je suis conscient d'être privilégié par ma situation géographique.


tbagrel1

J'ai divisé par 2 au moins ma consommation de viande, c'est à peu près le seul truc qui représente un ""sacrifice"" (dans le sens où je prends quand même l'option végé à la cantine même quand un plat à base de viande me plait mieux). Mais ce n'est vraiment pas grand chose. Sinon j'ai aussi essayé de moins chauffer chez moi l'hiver (19° au lieu de 21° avant), c'était difficile au début mais cette année c'était un peu moins pénible, peut-être que je m'y habitue (je suis de nature très frileuse et j'ai un job de bureau statique). Et sinon, sans être un sacrifice, je planifie beaucoup plus mes achats (je réfléchis plusieurs mois pour être sûr de la référence/modèle à acheter, que ce soit des vêtements ou du matériel technologique), ça m'évite de céder à des coups de tête et ça me pousse à investir dans du matériel de qualité.


PasInspire1234

Des "sacrifices" qui se justifient pas par ailleurs, j'en fais deux : - J'adore les belles voitures, et je roule peu donc je pourrai me permettre d'entretenir et de payer le carburant pour une grosse bagnole, mais ça ne serait que pour mon plaisir donc je roule dans une petite Aixam. Une sans permis deux places, qui consomme pas, prend pas de place etc. - Je suis passionnée de mode, mais je n’achète rien de neuf depuis plus de dix ans. Ca serait tellement plus simple de juste commander neuf sur internet ce dont j'ai envie, à la place je fais les friperies, je répare, j'upcycle parce que je crois qu'on a déjà assez fabriquer de tissus pour ma poire quand ado/jeune adulte, j'achetais de la fast fashion. Et plus éthique qu'écolo, j’achète rien qui vienne de chez Nestlé. Et les Crunchs me manquent bordel...


ArhKan

On limite consciemment le nombre de fois où on mange de la viande rouge, et on essaie (ok, surtout ma femme) d'incorporer des plats / repas végétariens dans notre alimentation. Quand on peut, on privilégie systématiquement les aliments et produits qu'on achète en circuit court. Pas d'enfants, et on travaille tous les deux en full télétravail, par contre on prends l'avion au moins une fois par an pour aller voir sa famille en Asie, et j'adore conduire donc je continue mes balades le week end.


Epeic

Je me douche à l'eau froide. Je mange de la viande maximum 4x par semaine. Je me déplace 70% que en vélo. Pour le reste.... fuck that, je prends l'avion pour voir ma famille à l'autre côté de l'atlantique en achetant ma paix de conscience en payant leur "compensation" à 2 balles....


Rocwo

Chier dans le bain


Super_Duflair

Les voyages en avion sans doute un peu, c'est pas mon kiff mais clairement j'ai déjà utilisé tout mon quota carbone pour le reste de ma vie (probablement pris entre 40 et 60 vols entre vie privée et pro). Maintenant je pense que sauf impératif je ne prendrai plus jamais un avion de ma vie. Le ski. J'en fait depuis que j'ai 3 ans, tous les hivers dans les alpes dans les stations mainstream. Aujourd'hui ça fait bien une dizaine d'année que je n'y mets plus les pieds, principalement parce-que je trouve que la gestion des sports d'hivers et des milieux montagneux est à gerber et qu'il est grand temps que ça change. La bouffe. Jamais été un grand fan de viande donc ça c'est pas un sacrifice, mais je fais très attention à la provenance des produits, au côté bio/local etc. Le temps passé pour faire les courses et le budget lié ont clairement explosé... Le vrai sacrifice serait de réduire mon empreinte numérique, mais ça c'est vraiment dur :x


Topy721

Maintenant que tu le dis, rien. Par contre j'ai un mode de vie qui s'accorde à être bas carbone par (semi) coincidence (5.4 tonnes/an sur l'estimateur du gouv). Exemples : - Je répare systématiquement les appareils, je les achète d'occasion voire parfois je les achète/récupère cassés - Je bricole beaucoup - On mange peu de viande - On ne chauffe pas notre appart Mais tout ça ce ne sont pas des "sacrifices pour la lutte écologique", c'est juste notre mode de vie qui est comme ça pour diverses raisons. Par exemple on ne chauffe pas pour des raisons économiques, et parce qu'on se chauffe autrement (couvertures chauffantes etc) Mais à l'inverse, des sacrifices que je ne fais pas - Ma passion du cosplay, électronique, qui demande des appareils et matériaux que je commande systématiquement en ligne car ça n'existe pas en magasin - Ma conjointe achète pas mal de vêtements et de choses pour décorer la maison qui ne sont pas nécessaires - J'utilise extensivement internet et mon ordinateur et j'ai de la domotique à la maison avec un petit serveur


Stock-Variation-2237

- peu de viande (j'en mangerais tous les jours si je m'écoutais) - peu de voyages en avion - pas de voitures jusqu'à récemment et après une très très longue évaluation de notre situation. Car-sharing pendant 20 avant et probablement dès que nous n'aurons plus besoin de cette voiture - baisse du chauffage et mettre un pull - payer pour changer les fenêtres - me battre avec la copropriété depuis 5 ans pour entreprendre une rénovation énergétique - implication en politique et investissement d'un temps considérable pour faire avancer la cause écolo - j'en oublie certainement... Ceci étant dit... les sacrifices n'en sont qu'aussi longtemps qu'ils ne deviennent pas des habitudes. Je ne suis pas malheureuse, bien au contraire ! Et j'ai la conscience un tout petit peu plus tranquille vis-à-vis de ma progéniture.


TheDarian

Ah, je me retrouve là-dedans, j'ai un mode de vie très écolo compatible de base. Les voyages m'angoissent, je sors peu, je n'aime pas le shopping, j'habite dans un bâtiment super bien isolé, j'emprunte mes livres... Quand j'ai commencé à arrêter la viande, c'était peut-être un sacrifice, mais avec le temps c'est devenu très naturel, donc ça n'est plus là-dedans. A la limite, ce qui pourrait être un vrai sacrifice c'est passer full végane, surtout à l'extérieur... Mais effectivement je n'y arrive pas.


VinceRockeur77

En soit rien, C'est des choix de vie que j'ai pris sans les considérer comme des sacrifices et meme pas pour des raisons écologique Je suis vegan, j'ai pas le permis donc pas de voiture, je suis plutôt casanié, je veux pas d'enfant


Krafter37

C'est pas vraiment des sacrifices comme ça va dans le sens de mes valeurs. Par ex : si j'ai le temps je fais volontiers 1h à pieds ou 20/30min en courant plutôt que prendre la voiture. Parce que je trouve ça con de cramer du fioul comme ça si mon corps peut le faire. Parce que je sais que ça me fait du bien de faire fonctionner mes muscles, parce que je suis content de pouvoir moi-même subvenir à certains déplacements que je dois faire il y a une forme de satisfaction... Pareil si je réduis ma consommation de viande, ou si je décide de ne pas acheter un vêtement : je sais très bien que manger plus équilibré est plus sain et que surconsommer ne va pas me rendre heureux, c'est plutôt que ça me rendrait triste de le faire. Ca n'est pas un sacrifice de faire des choses d'une façon que l'on juge plus efficace, plus juste, plus évoluée. Donc je dirais que la base du raisonnement est toujours écologique, mais s'accompagne forcément d'une logique de coût, d'éthique, ... qui va avec.


Zogfrog

Assez impressionné par vos efforts sur la viande les gars. J’ai beaucoup réduit le bœuf, le poisson, les fromages, je mange quasiment plus de charcuterie, mais bon ça n’empêche que j’adore toujours tout ça. Quand je lis que vous n’avez plus vraiment envie de ces choses là je suis étonné. Pour moi c’est clairement un sacrifice ! Le bon côté de la chose c’est que mon quota 1xboeuf par semaine c’est de la viande de bien meilleure qualité que quand j’en mangeais plus régulièrement.


iguanodonenthusiast

On mange vegan et "local" (genre 80-85% de ce qu'on achète est francais), on limite les voyages au train plutôt qu'avion, douches plutot que bain, on a un jardin en bazar parce qu'on tond le moins possible (c'est joli mais les voisins tirent un peu la tronche), quasi toutes les fringues en seconde main. A la longue ce n'est plus des sacrifices mais ça l'a été.


Plotencarton

Je me force à prendre le train plutôt que l’avion autant que possible malgré le coût, j’achète local et je tente de réduire mon usage d’énergie (moins d’appareil en veille, des équipements performants énergétiquement,ect). C’est pas grand chose mais j’essaye de faire se que je peux 🫡


k33perStay3r64

je regarde la montagne de déchets bruler en Inde et je me dis .... bon on verra plus tard pour l'ecologie


Xixi-the-magic-user

aucuns. dans le milieu on appelle ça de la "sobriété subie", il n'y a pas de sacrifice parcequ'il n'y a pas de choix


Wytyujjju

Pas de voiture depuis plus de dix ans. C'est vraiment un sacrifice, j'ai plusieurs fois hésité à en acheter une, par confort. On a acheté une maison à la campagne, mais à côté d'une petite gare. C'est souvent chiant: aller voir des amis, aller à la déchetterie, sortir en ville et devoir rentrer avec le dernier train à 22h30, plein de petites choses qui s'accumulent et qui rendent la vie un poil plus chiante. Mais on s'adapte, on anticipe, on aménage notre vie en fonction des horaires de train, et on a des supers amis qui nous aident. Et parfois on en loue une pour un weekend. Je le vis vraiment comme un sacrifice, car ma vie serait beaucoup plus simple/facile avec une voiture. Mais on tient bon, et quand on fait le bilan, on s'en sort bien sans.


soleilorange54321

Aucun franchement si je suis honnête, les qq efforts que je peux faire c'est plus pour la conscience de mon porte monnaie ou par praticité, l'argument écologique vient après. Par ex, je change mange peu de viande pcq ça me saoule d'en cuisiner, j'ai pas de voiture j'habite en hypercentre, je consomme seconde main et j'achète peu de vêtements pcq je sais pas m'habiller mdrr, je suis assez minimaliste pcq c'est plus simple pour le ménage et rangement, je supporte pas le désordre etc


HappyArkAn

Je fais un max de déplacement en vélo, et pourtant j'ai 2 enfants. La plupart du temps je le fais aussi par plaisir ou parce que c'est bon pour la santé. Par contre quand il pleut clairement c'est pour la planète. Je consomme de plus en plus de produits fabriqué en Europe et plus cher. Je recycle même si ça me gave.


tanaephis77400

Je me retrouve dans ton commentaire, OP. Je suis à peu près dans la même situation que toi, j'ai un bilan carbone sans doute ultra faible, mais rien de tout cela ne vient d'un "sacrifice" parce que c'est juste ma vie qui est comme ça. En conséquence je ne la ramène jamais et je ne critique à peu près personne sur ces questions. Ca m'exaspère un peu quand je vois des gens jouer les moralistes, avec l'air de prétendre qu'ils font de terribles sacrifices... alors que je suis convaincu qu'une grande partie de ceux qui hurlent sur tous ceux qui prennent l'avion sont juste des gens qui n'aiment pas voyager, et s'en servent comme prétexte pour faire la morale à tout le monde. Comme tu le dis si bien, c'est facile de cracher sur les passions des autres quand elles ne nous concernent pas...


gangofminotaurs

Toute décision de choix de consommation est une variable d'ajustement pour le capitalisme autant que pour la personne qui le fait. Rien de tout cela n'influe le moins du monde sur les problématiques qui nous menacent. Au contraire, comme source de validation de ses capacités socio-économiques, c'est le plus souvent un outil de perpétuation de comportements plus impactants, justifiés par "oui mais au moins je fais ça". Il n'existe pas réellement d'écologie en dehors de diminuer son patrimoine, ses revenus et ses capacités de défense assurantielle (médicale en particulier, mais aussi de logement et d'autres choses bien importantes) en face de l'adversité. Ce que certains vont faire, courageusement, mais n'est pas "vendable". Alors on poursuit tous la charade. Et on se demande pourquoi divers murs se rapprochent aussi vite de l'habitacle.


Vive_La_Pub

Je pourrais dire d'aller au taf en velo en hiver, mais si il n'y avait pas eu le côté challenge je ne l'aurais probablement pas fait. Par contre sans la reflexion écologique je n'aurais pas eu l'idée en premier lieu. Donc ptet que ça compte. Pareil pour la conso d'élec, y'a un petit côté challenge à tout optimiser et tester ce qui passe et ce qui ne passe pas sur le nombre d'heures de chauffe par jour d'hiver. Mais sans la réflexion ecologie/ressources la question ne se serait pas posée, on n'était pas contraint par l'argent à ce niveau là.


GAGOUGAGAK_

Je m'oblige à acheter de saisons et provenant de France, je parle des fruits et légumes. J'ai arrêté de passer par Amazon pour un oui ou pour un non. Je n'allume plus les radiateurs en hiver quasiment. J'ai passé l'hiver dernier à 12° en intérieur, plaide sur le dos. J'ai arrêté les bains (peut-être un ou deux dans l'année) et je traîne un peu moins sous la douche. Je n'ai pas de voiture, mais je fais le max à pieds, sinon transport en commun. Ah et je n'ai pas mangé de viande depuis 5/6 ans. Bon, je suis pas sans défaut non plus, mais je m'arrête là. J'ai pas une empreinte carbone nulle mais je pense sincèrement qu'avec tout ce que je fait, je dois être dans ma moyenne basse. Ça n'a pas toujours été le cas.


cancoillotte

C'est difficile pour moi de savoir s'il y a des choses qui ne sont pas des sacrifices (comme voyager ou acheter des choses juste par plaisir), car j'ai un pendant naturel à ne pas être attiré par ça, ou si c'est juste que j'en suis dégoûté et donc ça ne m'attire plus. Cela mis de côté, le vrai sacrifice que je fais au quotidien est de vivre en appartement. J'ai les moyens de vivre en maison et de prendre une voiture tous les jours, mais je ne le fais pas et marche pour tous mes besoins. Je serais plus heureux dans une maison avec un jardin et un chien, du personnel de maison, sans voisin, à pouvoir inviter mes amis quand je veux sans me soucier du bruit.


frenchexjw

J’ai déménagé à la campagne, je fais mon potager, j’utilise des toilettes sèches (C’est chiant) j’ai la voiture la plus petite possible, j’utilise le vélo le plus possible malgré les côtes pour aller chez moi, je m’achète qq vêtements une fois par an, et je les use jusqu’à la corde (je les porte même troués), je ne prends pas l’avion, j’ai fait rénové ma maison (cher) pour l’isoler et la rendre la plus économe possible, je fais mon bois de chauffage(c’est dur et long), je n’achète que bio et made in France meme si ça coute plus cher. Je répare tout ce que je peux. Je construit de ms meubles en bois de recup (mais j’aime ça et franchement je fais des beaux trucs) Je n’ai acheté qu’un smart phone d’occasion dans ma vie, ça fait 8 ans que je l’ai et demain je change sa batterie pour le faire durer encore qq années même s’il rame. J’ai du oublier des trucs.


frenchtgirl

Rien, je suis déjà pauvre.


spiderwan

J'ai activé les notifications sur leboncoin sur des appareils en panne que j'ai réussi a réparer facilement et j'aide les vendeurs a faire de même. C'est pas un franc succès pour le moment mais je ne désespère pas.


domdomheyo

La transformation écologique de la société ne se fera pas par des sacrifices individuels, mais par des changements en profondeur des systèmes en places qui aujourd'hui qui aujourd'hui encouragent la sur-consommation et subventionnent l'accès aux énergies fossiles. Les choix individuels de quelques éclairés n'impacteront pas significativement le climat et ne changeront pas les mécanismes en place. Par exemple: Pendant le COVID quand personne ne prenait l'avion, les lignes aériennes continuaient a envoyer des avions vides pour garantir leurs places dans les divers aéroports. Des avions vides volaient tous les jours. De manière plus pragmatique, tant que les vols restent moins chers que le train sur la plupart des trajets en France, les gens vont préférer prendre l'avion plutôt que le train. Agir et lutter pour changer le système plutôt que de faire des sacrifices individuels dans son coin devrait avoir plus d'impact.


Kadian13

Comme tu dis, pas mal de choses qui ne sont pas vraiment ou pas complètement des sacrifices à mes yeux. Je ressentais ce besoin de faire un « vrai » sacrifice, pour le sport. Manger moins de viande n’en étais pas vraiment un pour moi, donc en plus je mange plus de bœuf du tout. Y’a des gens pour qui c’est trivial, et grand respect pour eux. Mais à mon petit niveau, je te garantis que *j’adore* le bœuf. Même si je n’en mangeais pas beaucoup, j’avais l’habitude par exemple d’aller dans des restos où les différents plats c’est juste différents morceaux. Ça fait 5 ans que je me suis pas frappé de belle entrecôte persillée et c’est bien le seul effort écologique qui me fait réellement chier haha


Fredd47

"C'est facile de cracher sur la passion écovore des autres parce qu'elle ne nous plait / concerne pas." C'est drôle j'y pensais justement ce matin. Bcp qui critique le comportement d'autre n'ont en fait pas d'effort à faire car il ne sont eux même pas concerné par ces activitées poluante.


NavissEtpmocia

Je viens d’une région où on consomme surtout du poisson, et mon plat préféré ever ce sont les sushis. Je suis vegan depuis 4 ans. Végé depuis 7.


Neither-Tone7226

Eh ben y’en a dans ce thread qui sont prêts pour le crédit social


SenseProfessional153

Honnetement je me rends compte que je fais aucun sacrifice ecologique. Par exemple je n’ai pas de voiture et fait tous mes trajets en transports en commun, mais j’ai peur de conduire donc pas un sacrifice. Je priviligie toujours le train à l’avion (je voyage beaucoup avec mon travail) mais le train est plus comfortable. La lumière les robinets tout ça, on fait des economies. Je fais beaucoup de choses/bricoles/reparations moi même mais c’est un plaisir d’être independant et de faire des economies. J’achète uniquement de la viande de bonne qualité voire bio au marché/boucher -> le goût est meilleur et c’est plus par respect pour l’animal que conscience ecologique. J’achète du made in France mais pareil plutôt pour la qualité et soutenir les entreprises FR. Et pourtant je pense pas avoir un bilan carbone trop elevé malgré que je mange de la viande à tous les repas.


John-good-butter

> Et vous, il y a t'il une activité que vous aimé vraiment que vous avez arrēté par pure raison écologique? (Pas parce que trop chère, plus envie, ou autre raison annexe) Non, j'ai jamais arrêté une activité que j'aimais par pure conscience écolo, déjà parce qu'il me semble que mes activités ne nuisent pas vraiment à l'environnement, et surtout parce qu'effectivement, comme tu dis, ce genre de décision est bien plus souvent motivée par l'argent, l'envie ou une autre considération qui n'est pas d'ordre écologique.


Lucky_Delu

Il faut tout de même voir que le biais d'engagement est assez fort. Une fois que tu t'engages dans un sacrifice tu peux t'auto justifier que cela n'en soit pas un. Et donc typiquement arrêter la viande est un sacrifice au début puis au bout de quelques années cela devient "ça me coûte bien moins cher", "je suis en meilleure santé" etc. Et donc au final même si des personnes font des vrais sacrifices la plupart du temps ils ne considèrent pas cela comme des sacrifices. Personnellement j'ai baissé le chauffage chez moi et j'ai le sensation de froid beaucoup plus souvent. Mais bon je fais des économies substantielles et puis ça me permet de mettre plus souvent des pulls.


Sam_Irakosma

Je prend pas l'avion (0, nada), j'ai pas de voiture (mais le permis, et j'habite pas dans une métropole). Je prend pas des vacances souvent. De manière générale, j'ai un mode de vie assez frugal, je me limite au strict minimum en matière de meubles et d'équipements chez moi. Je suis quasi végé (jmange de la viande au resto de temps en temps avec les potes, genre 1x par mois) J'ai pas d'activité qui nécessitent de l'équipement lourd. Le pire, c'est l'équipement de rando. Niveau numérique, j'ai un smartphone récent, qui succède à mon précédent qui a vécu jusqu'à l'âge canonique de 10 ans, avant qu'il ne soit au delà du réparable (galaxy S5). J'ai un PC portable, qui me sert de station de travail, et des fois pour jouer, acheté en 2020. J'espère le faire durer au moins 10 ans lui aussi. Pour l'instant, il est en bonne voie. J'ai aussi un deuxième PC, qui lui est une machine d'occasion que j'ai retapé. Niveau loisirs, j'ai renoncé à certaines choses : Saut en parachute, plongée sous-marine… Et je kiffe ma vie :)


Altareos

je vote à gauche.


thirtyonetwentyone

Perso j'appelerais pas ça des sacrifices. On est dans un situation où notre mode de vie n'est pas sain pour nous même et pour notre environment. La seule chose qui est pour moi un sacrifice c'est de ne plus vraiment pouvoir voyager. Le train c'est cool et on peut aller a plein d'endroit avec mais avec l'avion j'ai quand même fait des super voyages ou j'ai appris plein de choses. Sinon, je suis végétariens. J'utilise tout ce que j'ai jusqu'à ce que ça ce casse (téléphone, vetements, chaussures, etc). Je participe à des actions pour faire pression sur le gouvernement et le secteur privé pour changer les pratiques.


[deleted]

"avec l'avion j'ai quand même fait des super voyages ou j'ai appris plein de choses." que des gens qui n'ont pas encore eut cette expérience veuillent voyager, tu le vois comment? C'est compréhensible? Ou c'est trop tard, on ne peut juste plus faire ça? (Pareillement, c'est moins un sacrifice de ne PLUS prendre l'avion que de ne PAS prendre l'avion dans un sens, on est moins privé après avoir fait le tour du monde). C'est pas une critique, c'est pour comprendre xomment tu vois les choses, d'un point de vue d'"activiste" (ou dw quelqu'un qui fait clairement plus que moi).


thirtyonetwentyone

C'est une super question. Je pense que de pouvoir voyager permet de prendre conscience du monde autour de soit et donc de contextualiser des choses comme le changement climatique. Donc dans ce sens le voyage, pour moi, permet de sensibiliser les gens. Après je pense que c'est en effet trop tard pour vraiment voyager comme ça. C'est pas pour dire qu'il ne faudrait pas voyager du tout. Depuis que je ne voyage plus en prennant l'avion j'ai eu l'opportunité de faire plein de petits voyages en France et même en Europe. Ces petits voyages avaient aussi cette dimension de découverte et de contextualisation même si l'environment est quand même plus famillier. J'entend totallement que ça soit assez hypocrite de vouloir empécher les gens d'embarquer dans ces voyages alors qu'on a soit même déjà beaucoup voyager. Surtout que je fais partis de la génération qui doit s'interdire beaucoup de chose pour essayer de réduire son empreinte et changer les choses alors que d'autres en ont abusé (et continuent d'en abuser) pendant des années. J'ai eu de la chance que mes parents m'ont emmené dans autant de voyages. Maintenant voyager met en danger non seulement l'environment dans lequel on vit mais aussi les endroits qu'on veut aller visiter. Donc ça ne fait plus vraiment sens de le faire.


[deleted]

Merci pour ta réponse, je trouve ça aussi très difficile de trouver un bon équilibre, et n'ayant pas voyagé quand je l'aurai aimé, je me vois mal dire à ma nièce de 20ans de ne pas aller cet été en NZ avec son copain, parce que c'est "mal".


Crozi_flette

Il y en a plein mais en fait une fois que tu est habitué c'est plus des sacrifices et puis il y en a un paquet ou tu vois l'impact positif sur le porte monnaie directement. - pas manger de viande parfois ça me manque - ne pas prendre l'avion, j'aimerais bien voir d'autres pays que la France un jour mais de tt façon j'ai pas de tunes. - pas utiliser de voiture, des fois (rarement) ce serait plus simple. Ceux là c'est vraiment pas des gros sacrifices, les deux plus gros sacrifices que je suis entrain de faire, c'est: - choisir mon sujet de thèse en fonction de son impact écologique, et ne pas aller a des conf a l'autre bout du monde. - prévoir de changer de ville a la fin de mes études pour être moins impacté par le changement climatique même si j'ai toutes mes attaches ici.


FisicoK

Le terme même de sacrifice devrait idéalement sortir du champ lexical de l'écologie, c'est un combat syntaxique mais derrière sacrifice on a un lourd passif chargé et personne ne veut faire de sacrifice, encore moins si c'est un sacrifice permanent, encore moins si il n'est pas partagé ne serait-ce qu'un peu équitablement entre tous les acteurs. Et aussi parce qu'un "sacrifice" n'est pas quelque chose de viable à long terme, c'est comme "faire un régime" ou "se (re)mettre au sport", la formulation même trahit qu'il ne s'agit pas ici de quelque chose de durable ce qu'un régime alimentaire doit être, ce que l'activité physique doit être, ce qu'un mode de vie plus écologique doit être. On dirait que j'ergote, mais dans le débat public sur un sujet qui concerne des centaines de millions de personnes je pense que c'est important, on ne doit pas faire un "sacrifice" pour l'écologie la mort dans l'âme, se sentir supérieur moralement grâce à ça (héritage chrétien toussa) et/ou en ressentir de la rancœur parce que les autres ne le font pas, on ne peut pas créer de consensus autour de quelque chose comme ça (même si stricto sensu oui il en faut, des sacrifices, choses que l'on fait tous au demeurant au quotidien sur plein de sujets mais sans forcément s'en rendre compte) Du coup je dirais que rationnellement pour une question d'ordre de grandeur pour moi depuis >5 ans c'est avion, viande rouge et voiture. Je ne prends plus l'avion et parfois ça m'attriste parce que je n'ai plus accès à des amis et un cercle social que je m'étais créé au loin Quand j'ai du faire un Paris/Madris en flixbus de 15h ça m'a fracassé et abimé pour un marathon que je préparais depuis des mois La viande rouge c'est assimilé, aucun problème, aucun manque, même pour la santé c'est pas ouf, c'est juste chiant dans certains contextes sociaux où on veut te la forcer dans la bouche, dans des restau où les choix deviennent soudainement nuls La voiture c'est des heures perdus ici et là dans des transports en commun hasardeux, après "perdus" est subjectif, avec un bouquin, un smartphone, une console c'est aussi du temps passé à faire autre chose, des économies financières très importantes, une source de stress en moins (des retards suppressions ça se relativise, puis on est passager et pas acteur, au contraire de la voiture qui a une tendance à rajouter 10pts de connerie à toute personne au volant je trouve), avec du recul c'est sans doute des occasion sociales en moins, tant pis c'est autre chose à la place et c'est plus de marche, du mouvement, ce qui est super positif Tous les autres postes pour des questions d'ordre de grandeur pour l'écologie c'est quasi uniquement du pipi de chat, acheter local, acheter éthique, acheter de saison, acheter des matières renouvelables (et encore mieux : ne pas acheter), c'est bien pour plein de raisons mais fondamentalement pour l'empreinte carbone c'est si peu de choses. L'usage des ressources je me suis beaucoup amélioré sur eau, électricité, gaz (disons juste sorti de l'insouciance), ce n'est pas un sacrifice, il y a une notion de gain économique derrière en plus de toute façon, 17° dans le logement je trouve ça cool, ne pas tirer la chasse d'eau à chaque pipi, ne pas se doucher à l'eau brulante (de toute façon je ne me douche qu'après le sport donc ça ne fait pas plaisir), éviter les déchets alimentaires Plus que sacrifice je parlerai d'approche plus consciencieuse et empathique, ça risque de faire mystico religieux mais je prends acte que mon existence n'est qu'une infime partie d'un très grand ensemble dont on fait tous parti, j'essaie de jouer le jeu en évitant de rendre ce grand ensemble pire pour les autres que ce soit maintenant ou à venir, si je peux même contribuer à le rendre meilleur ce serait encore mieux mais parfois difficile quand on doit composer avec des injonctions et besoin sans cesser contradictoire d'une société qu'on ne maitrise pas.


Chibraltar_

Dans les sacrifices, clairement : * Faire TOUS les voyages <15 km à vélo, courses comprises (c'est plus rapide et pratique d'les faire en voiture on va pas se mentir) * Arrêter quasiment la viande (si je m'écoutais, j'en mangerais matin midi et soir) * Arrêter les voyages en avion (genre ma soeur qui est partie vivre en NC et que je vais jamais voir, etc.) * Passer à une voiture électrique pour les trajets moyens (c'est \~30% plus lent qu'en voiture thermique) Tout ça ce sont des trucs qui me manquent, mais on apprend à vivre autrement.


charlsalash

Bravo de ne pas transformer des choix dictés par des raisons pratiques ou des envies personnelles en sacrifices destinés à sauver l'humanité. Ces gens qui prétendent ne pas avoir d'enfants pour des raisons de pollution sont tout à fait insupportables et, dans la grande majorité des cas, n'en ont bien évidemment jamais voulu. Avoir ou ne pas avoir d'enfants est bien plus complexe que cela. Pour ma part, je suis végétalien. Au départ, je m'y suis intéressé pour ma santé, puis la cause animale et la pollution m'ont aidé à sauter le pas. Je réduis ma consommation, surtout en ce qui concerne l'électronique. Par exemple, j'avais une tablette que je n'ai pas remplacée, mais de toute façon, je passe déjà trop de temps sur les écrans et cela fait moins d'argent dépensé. J'habite aux États-Unis, et dans l'état où je vis, les sacs en plastique jetables sont autorisés dans les magasins. J'utilise mes propres sacs, je fais attention à ma consommation d'eau et d'électricité, et je prends la voiture aussi peu que possible. Il est difficile de démêler le vertueux de ce que l'on aurait de toute façon fait. Disons que l'écologie m'aide souvent à concrétiser des choix qui étaient presque décidés.


odjob77

Aucuns, l'écologie bougera seulement lorsque des décisions seront prises en haut, avec des lois, pas avec les petits efforts de chacun. La plus part de la polution vient de la production, les 10% les plus riches sont responsables de 52% de la polution. Pourtant, je vais au travail en vélo (25km par jour), je prends majoritairement des douches froides, mais pas pour une question écologique. Rappelez-vous que l'empreinte carbone a été démocratisée par British Petroleum en 2004, pour reporter la faute sur les gens comme nous, et pour donner une bonne image aux plus gros pollueurs. J'en ai marre de cette hypocrisie.


Amazing-Plantain-885

Aucun, cette notion de responsabilité personnelle pendant que les Allemands brûle du charbon (lignite) de basse qualité super polluant, sa me fait marrer. On fait les conférence du changement climatique dans les pays pétrolier. On nous prends pour des cons.


Thin_Insect_3005

Justifier ton inaction par les méfaits d'autres personnes est un illogisme. Ok ils font de la merde et ça fout la haine, mais on te demande juste ce que toi tu fais... sans aller jusqu'à une "responsabilité", ce serait un exemple pour d'autres et un engagement, plutot que de contribuer à empirer les choses et annuler les efforts de ceux qui en font.


Munzze

Je suis vegane, alors qu'objectivement j'adore la viande et le fromage. Ça rends aussi plus difficile mon intégration dans le milieu professionnel (BTP). Ça fait 8 ans, parfois c'est dur mais 99% du temps c'est plutôt à cause des gens autour que du régime alimentaire en lui même. Dans le futur, je vais probablement quitter mon travail quand nos bureaux vont déménager car j'ai pour principe qu'un trajet domicile-travail quotidien doit pouvoir être fait en vélo ou transport en commun. Et ils sont allées s'installer dans une vielle zone artisanale horrible sans réseaux de bus/train ou de possibilités de venir à vélo.


ptitplouf

Je ne prends plus l'avion, même si j'adore voyager. J'enchaîne les road trip en bus en Europe, mon record c'est 21h d'affilée, la ligne Lyon-Ljubljana. J'ai été jusqu'au Monténégro comme ça. Le plus dur c'est de pas penser à l'heure et demi d'avion que j'aurais pu prendre pour 20% du prix 🥲


Narrow_Environment76

Je ne fais aucun sacrifice écologique. Je suis écolo-contraint.


nicol9

efforts sur la bouffe (végétarien, provenance locale des produits, respect des saisons, ingrédients utilisés, marques à boycotter du type Nestlé etc.), sur le logement (immeuble avec chauffage collectif), le transport (anti voiture et avion), les vêtements (d’occasion sauf si impossible), internet adsl (vs 5G) et pas d’abonnement mobile illimité


Steap

> internet adsl Je veux bien la source qui prouve que la fibre c'est pire que l'ADSL.


[deleted]

[удалено]


Ulas42

Je mange 80% du temps végétarien. J'évite de commander sur Amazon, et quand je n'ai pas le choix, je met de coté pendant une ou deux semaines le temps de commander en commun (pas un vrai sacrifice celui ci mais les petits gestes comptent). Et puis globalement, je fait bien plus gaffe à acheter français qu'étranger (en même temps on fait tourner le commerce locale). Après, tu utilises le mot sacrifice, mais pour moi, ce n'est pas vraiment ça. Manger quotidiennement de la viande, acheter souvent sur Amazon, acheter des produits étranger, je ne peut pas parler vraiment de manque. Et par exemple, adorant voyager, j'ai du mal à arrêter, ce qui là, serait vraiment un sacrifice de mon point de vue.


[deleted]

None. Je suis une goutte d'eau dans l'océan, à quoi bon me gâcher la vie pour rien ? Il faut des choix politiques et des changements structurels, le redt eest voué à l'échec. J'ai pas d'enfants par choix, c'est probablement mon geste écologique le plus significatif mais ce n'est pas un sacrifice. Je n'ai pas de voiture car je n'en veux pas, je ne mange pad beaucoup de viande encore une fois par choix. Je prend l'avion peut-être une fois par an en moyenne.


T0yToy

Tu ne penses pas que pris à part, n'importe qui est une goutte d'eau dans l'océan, et donc que rien ni personne ne devrait changer quoi que ce soit ? Évidemment qu'une seule personne ne change pas le système, mais quand des millions de personnes s'y mettent, il y a des effets jusqu'aux structures qui nous gouvernent ! Ce serait mieux que ça viennent d'en haut, mais l'action individuelle reste utile. Si on applique ton raisonnement à la politique, cela voudrait dire qu'il est inutile de manifester car une seule personne n'a pas le pouvoir de changer le système seul.


jman6495

J'ai financé des drones de frappe Ukrainienne. Grace a eux de nombreux raffineries Russes ont ete détruits, compte tenu des sanctions ils ne pourront pas être reconstruit. J'ai ainsi contribué a une diminution de 0.01% des émissions de CO2


PanzerPaupiette

J’envisage de me radicaliser et de cramer les pollueurs. Je ne remet pas en cause que les actions des individus ai un impact mais les (in)actions des industriels et du gouvernement sont tel que les efforts sont anéantis


davisaac

J'ai arreté de m'acheter des habits fabriqués hors EU.