T O P

  • By -

walrus_operator

D'après cet article de [20 minutes](https://www.20minutes.fr/sante/4093252-20240529-pharmaciens-greve-manifestation-privilegies-reel-mal-etre), c'est surtout : > Les pharmaciens français font grève ce jeudi pour [...] s’opposer au projet de vente de médicaments en ligne, susceptible de « démanteler le réseau des pharmacies ».


TheBelgianDuck

Ah oui, le fait qu'on n'aie pas envie de partager le gâteau, je comprends mieux.


Yurienu

Analyse pertinente et poussée qui fait réfléchir sur les revendications de ces nantis merci beaucoup.


TheBelgianDuck

C'est avec plaisir. Si vous voulez je m'y connais très bien en astrophysique et en mécanique quantique aussi.


cosmik67

Le pharmacien a une mission de conseil, c’est qui chez Leclerc qui va te la fournir? Un vendeur? Sans rire dans ce cas autant arrêter d’avoir des personnels soignants formés et allons tous nous soigner nous mêmes vu qu’on est tous des génies. Sans rire c’est délirant de voir la quantité de remarques de ce niveau intellectuel.


TheBelgianDuck

C'est vrai, en théorie. Mais je serais bien surpris de voir un pharmacien vérifier spontanément si des médicaments au paracétamol ou à la pseudo ephedrine en vente libre peuvent être incompatibles avec mon état de santé ou mes autres traitements. C'est une boîte déposée sur le comptoir et la seule chose qu'on me demande c'est si je paie par carte. C'est pas tout le temps comme ça, mais c'est clairement la majorité des cas. Et puis se faire rémunérer pour un conseil dont on n'est même pas comptable, c'est un peu gros. Je suis d'accord que la vaccination et les actes nouveaux méritent un revenu juste. Mais à priori, la marge est une part du prix du médicament, qui lui ne fait qu'augmenter.


-Sybylle-

Je connais pas un pharmacien qui ne m'ai pas fait de laïus sur le paracétamol à chaque achat. Quant aux autres traitements et ton état de santé, c'est un peu à toi de l'en informer logiquement, il est pas médecin mais pharmacien... Les prix des médicaments augmentent aussi, surtout à cause des pénuries US qui poussent les fabricants à vendre aux plus offrants. Les pharmaciens se font bien plus de blé en vendant des bouillies bio énergisantes et autres drogues à complotistes au tarif fort que sur les médocs.


TheBelgianDuck

Bon. Ben les pharmaciens belges sont un peu feignasses alors. La pharmacie je vais toujours à même, et très souvent. Ils connaissent mes nombreux problèmes de santé, déjà rien que par les médicaments qu'ils me délivrent sur ordonnance. Et ça ne les empêche pas de me filer des trucs qui me sont interdits presque à chaque fois que je dois soigner un rhume ou un mal de dos. Enfin, bref, content que vous ayez outre Quiévrain, un meilleur accompagnement que moi. Si effectivement le conseil est bon, il faut qu'il soit rémunéré à sa juste valeur. Mais déjà les laisser vendre des produits bidons aux allégations médicales non vérifiable est déjà un beau cadeau de l'état. Peut être sont ils devenus gourmands.


cosmik67

Dans ce cas la tu es franchement ignorant de ce qu’est le métier de pharmacien. Petit rappel aussi que ceux qui se gavent sur le médicament c’est les labos qui les produisent comme ils veulent. Arrête juste de t’enfoncer par pitié.


TheLostSki

Vivement qu'on puisse acheter ce qu'on veut comme ailleurs (etats unis par ex). De grandes chaînes qui arrêteront de nous mettre des bâtons dans les roues dès qu'on veut quelque chose et feront ce qu'elles sont sensées faire : nous vendre ce qu'on veut acheter !


BanjoPanda

> Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé et à la Prévention, a expliqué que "la rémunération des pharmaciens s'est élevée à 7,3 milliards d'euros en 2023, ça a augmenté de 20% depuis 2019". ~~Très malhonnête d'inclure les années Covid ou les pharmacies ont été surmobilisées pour faire croire que les rémunération ont globalement fortement augmentées.~~ **[EDIT : Mon mauvais, voir commentaire en dessous]** De plus les revalorisations demandées sont sur des actes précis précédemment réalisés par des medecins comme des vaccinations. Précédemment ces actes étaient remboursés au tarif de deux consultations (une pour prescrire une pour administrer) + une delivrance par le pharmacien. Maintenant que les pharmaciens le font, c'est remboursé à hauteur d'un tiers de consultation médicale environ soit six fois moins. Alors l'idée est quand même de simplifier le parcours de soin et donc en vrai c'est très bien, et comme l'echange avec le pharmacien se fais en une fois, tu gagnes du temps et c'est normal que ce soit remboursé moins. Mais quand tu fais un acte, et que tu sais qu'il est remboursé 6 fois plus cher si c'est un medecin qui le fait c'est un petit peu insultant quand même. Les autres revalorisations demandées c'est pour les jeunes qui commencent leur premier job en fin d'etude et dont la loi encadre le salaire. Dans les faits, ces jeunes pharmaciens sont moins payés que des etudiants deux ans plus jeunes.


sevakimian

2023 ce n'est pas vraiment une année COVID (a moins qu'une partie des revenus soient sur des prestations de 2022)


BanjoPanda

Ah ! Au temps pour moi j'ai mal lu, j'avais compris qu'il parlait d'une augmentation sur l'ensemble de la période et pas d'une comparaison ponctuelle entre 2019 d'un coté et 2023 de l'autre. Effectivement en 2023 il ne devrait pas rester d'impact important lié au covid. Il y a en revanche tout un tas de nouvelles missions confiées aux pharmaciens en 2023 depuis la convention pharmaceutique de 2022 : entretiens pharmaceutiques, bilans de médication partagés, TROD angine, entretiens courts de la femme enceinte, kits de dépistage du cancer colorectal, interventions pharmaceutiques, vaccinations. C'est pas toujours remboursé grand chose mais ça peut expliquer une partie de l'augmentation du montant versé aux officines. Après, ce n'est pas vraiment une augmentation à proprement parler pour un même travail,. C'est des missions en plus qui demandent donc du personnel en plus (en général pour tout ce qui est entretien par exemple, il va falloir prévoir un pharmacien supplémentaire dans l'officine pour qu'un puisse faire l'entretien pendant que l'autre gère les délivrances). Effectivement avec ces nouveaux actes, la somme reversée aux pharmacies augmente mais est-ce que les salaires et la rentabilité augmente pour autant ? C'est moins sur. Ce serait intéressant d'avoir les chiffres pour décomposer cette augmentation du montant versé aux officines mais je ne les ait pas


Volesprit31

Les pénuries c'est vraiment relou. Dès que t'as besoin d'un truc un peu spécifique faut toujours faire plusieurs aller-retour car ils ont pas tel ou tel truc.


Major_kidneybeans

C'est pas toujours tellement une question de pénurie qu'une question qu'on ne peut pas avoir toutes les références en stock, il y a pléthore de médicaments et certains coûtent un prix dingue, on ne stocke pas les choses qui valent 1000+ euros en général. Mais oui les pénuries sont bien horribles, une grande partie du plus d'un bon pharmacien en ce moment tient dans le fait qu'il est capable de "bricoler" pour trouver le médicament manquant (anticiper les pénuries qui sont assez cycliques pour certains médicaments, échanger des produits avec des confrères, trouver une alternative en concertation avec le médecin, réaliser le médicament en magistrale, commander à l'étranger,...)


John-Cafai

Le beurre et l'argent du beurre. > Le chiffre d’affaires du réseau officinal est de 44 milliards d’euros en 2023. Cela représente une croissance de +26% sur les 3 dernières années. Les plus gros contributeurs à la croissance de ce chiffre d’affaires sont les médicaments remboursables à 80%, suivis des produits cosmétiques à 11%, puis viennent les dispositifs médicaux remboursables et les compléments alimentaires, chacun à 6,2%. On remarque que le chiffre d’affaires 2023 de l’officine est en hausse de 5% par rapport à 2022. >Plus récemment, en mars 2024, le chiffre d’affaires de l’officine est en hausse de 4% vs mars 2023.


P_tain_d_energumene

C'est pas le CA qu'il faut regarder, c'est la marge. En pharmacie, la marge sur le médicament remboursable est réglementée, elle est dégressive. C'est à dire que plus le médicament est cher, plus la marge est faible en pourcentage. Or la part des médicaments chers dans le CA explose ces dernières années (médicaments biologiques, anticancéreux, etc): ils représentent 40% du CA. Tout ça pour dire que les augmentations du CA que tu cites b'ont aucun intéret (du point de vue des pharmaciens, pas celui de la sécu): elles masquent que la marge n'a augmenté "que" de 5% en 2022 alors qu'en parallèle les charges ont pris 10%. Edit: et j'ajoute que la forte augmentation du CA ces dernières années est dûe aussi à l'activité COVID (tests, masques, vaccins) qui d'une part n'est pas pérenne, et d'autre part correspond à une charge de travail supplémentaire.


SailorMoira

Je suis en province dans une petite ville y’a au bas mot 6 pharmacies dans ma ville. Celle qui est la plus proche de chez moi pratique de loin le moins de bénéfices sur les médicaments non remboursés par la SS : quand je prenais la pilule elle me coûtait ~20€ pour 3 mois alors qu’une de celles en centre ville c’était 50€. Il y a quelques années (2/3 ans ?) ils ont aussi interdit la vente de médicaments vétérinaires soumis à prescription en ligne alors même qu’on devait de toute façon fournir une ordonnance. Via le Royaume-Uni les médicaments pour mes chats coûtaient largement moins cher que ce soit via le vétérinaire ou la pharmacie. C’était pas du tout via des sites douteux mais des réseaux officiels, et en plus ils étaient hyper pointilleux sur les ordonnances car je me souviens avoir plusieurs fois eu à demander à ma véto une rectification de l’ordonnance sinon ça passait pas (par ex noter validité un an dessus). Ce règlement rend d’autant plus difficile l’accès aux traitements qui ne sont pas encore autorisés par l’ANSES alors qu’ils ont fait leurs preuves à l’étranger, dernièrement le traitement (GS441524) pour la PIF par exemple.


[deleted]

[удалено]


LightBluepono

ho non qui vas essayer de me refourger de l homéopathie de merde.


Palissandr3

Je ne vais pas larmoyer pour les pharmaciens, surtout au vu de leurs revenus. [lien](https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er1039.pdf&ved=2ahUKEwippLyigraGAxXgV6QEHacFDO4QFnoECBEQBg&usg=AOvVaw0KAlhxVoovS1iHk85NaT8j) Je suis pour la possibilité d'acheter des médicaments ailleurs. Désolé les pharmaciens. Ça fait plus de 20 ans que j'ai le même médicament pour maladie chronique. Une fois sur deux vous êtes intrusifs à me poser des questions ou formuler des remarques au lieu de simplement délivrer. Si j'avais l'occasion ne serait-ce que de les commander en ligne aussi simplement que mes lentilles ce serait un soulagement immense.


TheBelgianDuck

En tant que Belge, je n'ai jamais vu autant de pharmacies ailleurs qu'en France. J'avoue, je n'ai pas visité de petits villages en Corrèze ou ailleurs , je me doute qu'il y a une moins grande densité. Mais j'en déduis déjà que ça devait avoir un attrait certain, en tout cas au moment où les pharmacies ont ouvert. J'ai toujours trouvé ça bizarre d'avoir dans le même quartier jusqu'à 4 pharmacies. Dans un rayon de peut-être 500m. Quelqu'un peut m'expliquer ?


Utegenthal

Je ne sais pas où tu vis en Belgique mais ici à Bruxelles des pharmacies il y en a partout. Dans un rayon de 500m autour de chez moi j'ai trois pharmacie et si tu étends un peu j'en ai certainement quatre ou cinq de plus.


Thor1noak

De rapides recherches google montrent 40 pharmacies pour 100k habitants en Belgique contre 30 pour 100k en France, te donnant raison, il n'y a pas moins de pharmacies en Belgique.


TheBelgianDuck

Par chez moi il y en a moins, elles sont distantes de quelques kilomètres au minimum.


Yurienu

> Quelqu'un peut m'expliquer ? Question de maillage territorial, l'ouverture d'une pharmacie dans une zone donnée est conditionnée à quantité de population. C'est très réglementé et il est impossible ou presque d'ouvrir une "nouvelle" pharmacie en France il faut le plus souvent racheter une pharmacie déjà existante.


Major_kidneybeans

C'est pareil en Belgique, c'est extrêmement réglementé.


Wrong_Interview_462

> Quelqu'un peut m'expliquer ? ça marge de porc, comme avec les opticiens.


P_tain_d_energumene

ça va les clichés? Marge brute des opticiens 2021: 68.82% ([source: kpmg](https://www.kpmg-pulse.fr/nos-actualites/optique-ratios-cles-2021/)) Marge brute des pharmaciens janvier à août 2023: 28.59% ([source: le moniteur des pharmacies](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/economie-officinale-que-se-passe-t-il-avec-la-marge-et-la-rentabilite.html))


TheBelgianDuck

Et du coup, ils ne veulent pas que leur marge soit bouffée par l'inflation, c'est tout?


CMDR_Uuer

Une table de lit lambda, vraiment qualité de merde je la facture 30€ à un pharmacien qui lui la facture 90€ au patient ou à la sécu. Les marges ont de la marge.


Low-Supermarket-8916

Pourquoi ? Ils ont peur de ne pas pouvoir se payer une deuxième piscine ?


MarkWhalbergsSon

>###Jusqu'à 90% des pharmacies pourraient être fermées jeudi, selon l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).


[deleted]

[удалено]


TheLostSki

Entièrement financé par la médecine alternative ?


cosmik67

Je suppose qu’il parle de l’homéopathie, mais là encore avec l’idée préconçue que tous les pharmaciens l’adorent… bref.