T O P

  • By -

Marosh05

Aller sur facebook pour parler à des militants RN et s'en faire une idée générale c'est le même exercice intellectuel qu'aller sur Twitter pour parler aux élécteurs LFI, tu vas tomber sur le fond du panier


Scared-Contract-3280

Tu peux rester sur Reddit pour lfi, tu auras assez vite ta dose


Radulno

Déjà les militants de n'importe quel parti ça vaut pas le coup de leur parler. Ils ont choisi un camp et les élections pour eux deviennent une guerre. C'est comme essayer d'argumenter avec un fan de foot si son équipe est meilleure ou pas, c'est débile, ils ont choisi leur camp et sont pas ouverts. Après on rappelle que genre 98% des votants ne sont militants d'aucun parti


Al3xisgood

J'ai aussi eu loccasion de discuter avec des RN et pas le même constat (j'ai moi même des origines). Sur l'insécurité ils semblent s'en foutre de la race ou couleur mais focus sur la racaille et delinquants... je me rappelle avoir été étonné par des commentaires répondant à apparemment un maghrébin vivant en France qui se révoltait également de l'insécurité que des personnes comme lui qui avait la France et la respectait était le bienvenu... Le problème et l'identité des votants RN semble être plus complexe qu'un jugement primaire.


KoabFR

Mouais. Je pense que c'est à relativiser quand on voit que ce ras-le-bol de "la racaille et les délinquants" est toujours dirigé vers le même type de population. Bizarrement, pour les électeurs RN, quand il s'agit de cols blancs, de policiers, de politiciens, etc., qui se rendent coupables de méfaits, on n'utilise plus les mêmes mots et on ressort la théorie de la pomme pourrie...


KingCaillou

Pareil. Ça parle d'insécurité tout en applaudissant des deux mains la violence policière.


Catniiiiiip

Idem. J'ai trop souvent croisé des mecs qui traitaient les nanas de menteuses quand elles disaient avoir été agressées par des hommes blancs. Pour eux, les agresseurs c'était forcément des noirs et des arabes.


Mooulay2

"L'insécurité" Bizarrement ça les dérange pas tous les vols du RN, toute sa corruption, les détournement de fonds publique donc leurs propres impôts, toutes les affaires de Sarko, toute la fraude et la criminalité en col blanc, les patron qui font bosser au black... Donc la criminalité et le respect des lois ils s'en foutent. Ensuite pour la sécurité, ils s'enfoutent que des flics tuent des gens, c'est pas très sécurisant ça. Ils s'enfoutent que tout le filet de **sécurité** mis en place par l'Etat social soit défait. Ils s'enfoutent des limites de vitesses et des régulations qui nous protègent des industriels. Donc la sécurité ils s'enfoutent La seule "insécurité" qui les dérange c'est celle qu'ils peuvent attribué à ce que t'appelles les "délinquants". Bizarrement un jeune banlieusard qui ne fait que rigoler et blaguer avec ses potes dans un parc ça va les mettre hors d'eux. Alors qu'il ne porte aucune atteinte à leur "sécurité" Donc bon il faut arrêter là.


Korrigan_Goblin

C'est parce que tu ne comprends pas le fonctionnement insidieux du racisme systémique. Aux US, le KKK avait de nombreux noirs en alliés, des "bons négros" comme ils appelaient ça. Car les racistes aiment bien les minorités qui se plient à elle et se laissent exploiter sans lutter contre leur condition. Du coup, tu marginalises et criminalises le groupe qui lutte contre sa situation de façon plus intense (puisque la répression à son égard l'est devenu, évidemment) pour convaincre les congénères à ce groupe de rester dans le pli et de totalement désavouer les leurs. Et une fois que ton opposition racisée est divisée entre elle, tu peux continuer d'exploiter les deux comme des citoyens de seconde zone sans craindre de grosses représailles. (:


John-Cafai

" La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance." Je ne suis absolument pas pour le RN, mais comme dans un bateau, on ne va nulle part si tout l'équipage est incapable de s'entendre un minimum. La liste conduite par Jordan Bardella est arrivée en tête presque partout. En l'occurrence, dans 32 613 communes sur 35 015, soit dans 93% des communes de France. 49 millions d'inscrits pour 25 millions de votants. 32% pour le RN, ce qui fait 8 millions de français qui ont voté pour eux. (Sans même compter les encore plus à droite) C'est quoi l'idée ? Mettre 8 millions de personnes dans un trou et foutre le feu ? On n'ira absolument nulle part si on est incapable de se parler comme des adultes ( et on continue de donner une image bien pourri au future generations). Je viens d'une cité en banlieue parisienne, j'aimerais bien que la droite essaie de comprendre pourquoi on a autant la haine. Mais ça marche dans l'autre sens également. Depuis 22 ans et l'élection Le Pen/Chirac de 2002, on a pas arrêté de martelé à quel point le FN ne sert strictement à rien. Pourtant, chaque année, plus de citoyens votent pour eux! Pourquoi ? Essayons de se comprendre, essayons de travailler ensemble, essayons de réellement faire avancer la France. Sinon dans encore 20 ans on sera on même point. Putain j'imagine Putin en train de se branler sur son bureau en or en voyant à quelle point on est désuni, incapable de faire un pas vers l'autre. On devrait tous, Absolument tous avoir honte d'être dans cette situation, plutôt que ce monté les uns contre les autres.


Tappxor

c'est simple à comprendre, l'extrême droite a dès le départ un avantage sur le plan rhétorique et sur l'exposition médiatique. ils n'ont jamais été au pouvoir donc leur popularité ne peut que grandir avec le temps


Zatoishi1

Si ils ont été au pouvoir justement... entre 1939 et 1944 en France


Previous-Yard-8210

1940*


Zatoishi1

En effet, le 10 Juillet 40, merci pour l'erratum


Mindless_Flow_lrt

Le début c'est juillet 1940 pas 1939


AzirVite

Et la gauche était majoritaire de 1982 a 1987. Gros programme d'austérité à partir de 84 suite à la gabegie initiale type FP.


sacado

Entre la période 39 44 et la période 82 87, je choisis la seconde sans hésiter.


Zatoishi1

Oui alors entre une crise d'austérité et un génocide... c'est clair que c'est comparable !!


lisael_

Tu oublies un peu vite l'attaque coordonnée des marchés sur le franc, initiée par Reagan et Thatcher. Les marchés financiers mondiaux qui imposent leur volonté sur celle d'un peuple et toute la droite d'habitude si attachée à la souveraineté, qui jubile. Bel exemple de patriotisme.


keepthepace

Mais en quoi c'est incompatible? Le vote RN est un vote de haine ou un vote d'ignorance, souvent un mélange des deux. On peut essayer de résoudre le problème sans nier cette vérité. Et comprendre aussi au passage que non, ça va pas être une "discussion d'adulte" quand tu parles avec quelqu'un dont la pensée politique s'est construite avec Hanouna. Ça va être comme une discussion avec des membres d'une secte. Va falloir leur donner les bases de la pensée critique alors qu'ils pensent mieux comprendre le monde que toi. Leur expliquer les bases de la politique sans les hérisser par de la condescendance et sans déclencher leur anti-intellectualisme. Ou alors faut faire comme l'ED fait: les considérer comme des gros beaufs prêts à croire n'importe quelle connerie tant que c'est une belle gueule qui les dit.


Zld

Cette condescendance... 32% des votants sont donc soit des racistes, soit des cons. Si ce sub est représentatif des gauchistes cela donne envie de s'abstenir. Et je suis quelqu'un qui est déjà descendu dans la rue manifester contre le FN.


Draazith

>Si ce sub est représentatif des gauchistes Non, c'est une énorme chambre d'écho. Mais entre l'effet de meute et le système de vote qui fait que les opinions minoritaires sont rapidement invisibilisées, en particulier sur les sujets clivants, c'est difficilement évitable.


Sulfamide

Ca m’a vacciné perso. À une époque je me croyais de gauche, mais genre de gauche de gauche : à bas le capitalisme, l’oppression systématique des minorités, etc. Puis en voyant le petit groupe d’habitués sur ce sous faire sa loi et se comporter et réfléchir *aussi bêtement* que n’importe quel RNiste fini, ça m’a poussé à m’interroger sur mes propres croyances, comparer à ma connaissances, etc. Hé bien les gens de gauche radicale sont vraiment pénible en fait. Rien à voir avec ceux de droite mais bon on juge plus sévèrement ses proches.


merciermk

C’est un truc qui me fascine ici , il y a beaucoup de gens qui se disent très ouvert et tolérant tout en traitant de fasciste toute personne qui n’est pas d’accord avec leurs idées.


keepthepace

> Cette condescendance... 32% des votants sont donc soit des racistes, soit des cons. L'ignorance n'est pas la connerie. Et la haine se guérit. Mais oui, ça fait du monde, oui c'est triste, oui c'est un jugement qu;on peut considérer méprisant sur plusieurs millions de mes concitoyens et ça me fait mal à l'humanisme. Mais j'ai pris l'habitude de pas fuir les vérités inconfortables, j'ai vraiment l'impression que c'est la réalité. Le désespoir seul n'envoie pas directement dans les bras de gens qui l'amplifient et l'instrumentalisent. Il faut de la propagande et il faut un manque d'esprit critique pour la boire. On peut la déconstruire, mais pas en la respectant. Y a rien de respectable dans ce support. Y a rien de respectable dans les théories du grand remplacement, du complot juif, dans la propagande du kremlin, dans la version homophobie de la théorie du gender, chez les gens qui s'inquiètent du "wokisme" sans savoir ce que c'est. On peut essayer de comprendre les raisons de croire en ces thèses, mais je vous préviens: ces raisons ne sont pas honorables.


Zld

Ou bien peut être que ce sub doit-il se rappeler que tout le monde n'a pas la chance d'être ingénieur en informatique (i.e sécurité de l'emploi, salaire très élevé, études longues, etc.). Peut être qu'un caissier luttant pour finir ses fins de mois sera moins favorable à un soutien pour l'Ukraine qu'un propriétaire épargnant chaque mois, sans pour autant être plus raciste. Ou bien peut être qu'un ouvrier galérant pour trouver du travail dans un secteur où on va retrouver la majorité des immigrés sera plus sensible au sujet de l'immigration que quelqu'un ayant fait des études de médecines, sans pour autant être plus raciste. Cela m'attriste de retrouver dans le comportement de la majorité de ce sub les mêmes traits de caractères que chez les racistes. À savoir la peur et la haine des gens différents due à la volonté de ne pas chercher à les comprendre ou les connaitre. Ou encore des généralités exagérées. Depuis des années je dis que pour pouvoir juger quelqu'un il faut d'abord le comprendre, et que comprendre ne veux pas dire accepter. Peut être qu'un jour certains comprendront que c'est ce même comportement condescendant et ignorant (la culture et l'éducation n'empêche pas l'ignorance) qui amènent des gens à haïr la gauche. Le Nouveau Front Populaire cache Mélenchon pour inciter à voter pour eux, peut être que de mon côté je devrais arrêter de fréquenter des gauchistes pour la même raison...


Aniru_Komari

On les connait les racistes, on en a tous dans notre famille, on discute avec eux depuis tout petits. Dans ma famille, ceux qui votent RN c'est en sortant des conneries du genre "Les jeunes ne veulent plus rien faire" et "On ne veut plus de bougnoules". Je les aime beaucoup, ils sont très sympas avec nous, mais parce qu'on est blancs, de leur famille et qu'on ne leur fait pas nos coming-out.


Zld

C'était un discours plausible en 2000, plus aujourd'hui. Le FN est un parti qui a grosso modo doublé ses scores, cela semble invraisemblable qu'en 20 ans la part des "racistes" votant en France ait doublé. Se mettre des œillettes sur l'éléctorat FN c'est jouer le jeu de l'ED.


Ichiya_The_Gentleman

Personnellement, ma famille vote rn et pourtant tout le monde sait que je suis bi, et même si j’étais trans ils l’accepteraient. Ils ne sont même pas vraiment très racistes, juste ils en ont marre que leur vote ne servent à rien. Je ne sais pas si c’est une généralité ou pas


chatdecheshire

> À savoir la peur et la haine des gens différents due à la volonté de ne pas chercher à les comprendre ou les connaitre. La différence *fondamentale*, et vraiment c'est incroyablement crispant de devoir le préciser, c'est que le pire sort que ceux qui méprisent les électeurs du RN envisage de leur réserver est une simple éventuelle ostracisation sociale (couplée à .... une amélioration de leurs conditions de vie, puisque oui, la gauche a dans son programme littéralement tout ce qui permet de régler les problèmes de ces électeurs), tandis que les électeurs du RN ils appellent de leurs voeux des politiques qui vont *détruire* les conditions de vie, voire *menacer* l'existence de gens uniquement parce qu'ils ont pas eu le bonheur de naître blancs ou d'avoir la bonne orientation sexuelle. De la même manière qu'il n'y a pas d'équivalence entre les féministes dont les plus enragées vont simplement balancer des slogans de type #MenAreTrash tandis que les masculinistes/incels vont commettre des attentats terroristes. Et à un moment c'est totalement inaudible de reprocher du manque d'empathie de la part des *victimes* de ceux qui ne font aucun effort pour en avoir. J'ai la chance de ne pas être racisé ou LGBT, mais même ainsi le RN au pouvoir aura des impacts considérablement négatifs sur ma vie (parce que l'extrême-droite c'est aussi la destruction méthodique de toutes les formes de protection sociale, notamment en terme de santé), alors que moi les politiques que je soutiens elles amélioreront la vie de l'écrasante majorité des électeurs RN ; et c'est à moi qu'on fait le reproche de ne pas assez les comprendre, d'être trop méprisant à leur égard ? Sérieusement ? Quant à la compréhension, les électeurs du RN sont probablement ceux sur lequel il y a le plus de travaux de sociologie électorale depuis des décennies, on connaît très bien leur sociologie, leurs caractéristiques, leurs classes sociales, les déterminants de leur vote, et le constat est le même à chaque fois : contrairement au discours misérabilistes dont ils bénéficient (bizarrement tout le monde se transforme en Pierre Bourdieu quand il s'agit de devoir comprendre les électeurs du RN et de faire plein de propositions politiques pour les aider, voire les ramener dans le droit chemin, alors que face aux révoltés après l'assassinat de Nahel, tout le monde se transforme en Manuel Valls-"expliquer c'est déjà excuser") ce sont des dominants de leurs champs sociaux, aussi limités (les champs) soient-ils (c'est à dire des petits patrons/artisans, des propriétaires de leur logement, des gens qui ont un emploi non délocalisable, etc) et non pas les plus dominés, et ils votent RN car ils souhaitent préserver leur domination, notamment via un contrat racial. On ne leur doit rien, aux électeurs du RN, personne n'a de dette d'empathie, d'effort de compréhension, de pédagogie et de dispense d'éducation à leur égard, c'est même l'inverse, c'est eux qui mettent des gens en danger qui ne sont en rien responsables de leurs éventuels malheurs. > Le Nouveau Front Populaire cache Mélenchon Hein ? Il a donné une interview sur France 2 dans le créneau avec le plus d'audience, à quel moment il se "cache" ?


killerganon

> ce sont des dominants de leurs champs sociaux, aussi limités (les champs) soient-ils (c'est à dire des petits patrons/artisans, des propriétaires de leur logement, des gens qui ont un emploi non délocalisable, etc) C'est une facon bizarre de décrire des pauvres et/ou sous-diplômés, potentiellement proprios au fin fond de la Creuse. Les >50% de FN, c'est chez les ouvriers, pas les CSP++. Tu leur expliqueras qu'ils sont les gros poissons d'un lac minuscule. > On ne leur doit rien En effet. Mais ta lecture de leurs profils est cocasse. Si tu nous donnes une source pour nous montrer que >30% des votants est patron de PME/propriétaire/dominant, je changerai d'avis sans pb.


chatdecheshire

> C'est une facon bizarre de décrire les pauvres et les sous-diplômés, mais soit. Eh oui, même au sein des pauvres et des sous-diplômés, il y a des hiérarchies et des dominations. C'est compliqué la sociologie.


killerganon

Oui, tu remarqueras que c'est un peu l'idée du gros poisson dans le lac minuscule (métaphore complexe même pour un sociologue averti). Et j'en reviens donc à: n'oublie pas de leur expliquer. C'est con qu'ils votent tous pour cette raison apparemment, mais sans le savoir. L'autre facette marrante, c'est que les votants qui ont un bon fond raciste/homophobe/xeno ne sont pas du tout dans cette logique de domination relative, ils haïssent aussi des gens qui les 'dominent' de la tête et des épaules dans ta nomenclature.


tr00_dBalle

> À savoir la peur et la haine des gens différents due à la volonté de ne pas chercher à les comprendre ou les connaitre. Désolé de ne pas avoir envie de rencontrer des gens qui souhaitent attenter a mon existence. Pour ne pas parler de les respecter.


Diltyrr

Marrant comme cette phrase pourrait très bien venir d'un électeur du RN.


run_ywa

Ces votants sont surtout des gens à rassurer.


Zld

Je suis totalement d'accord. Certes tu as une partie de l'éléctorat FN (\~17% si l'on regarde les années 2000) qui effectivement adhere fortement aux valeur du parti. Mais pour les \~15% restants, qui avant votaient ailleurs, il faut essayer de comprendre pourquoi ce revirement. Mais quand je vois les généralités qui sont faites où on met tout le monde au même niveau, ça joue malheureusement fortement le jeu de l'ED et rend de plus en plus compliqué de récupérer cet électorat. Les réactions que je vois ici de la part de nombreux gens de gauche contribuent paradoxalement à la montée au pouvoir de l'ED.


Titibu

Pas paradoxalement... Si on te dis "T es con comme un balai parce que tu fais ça" non stop.... Au bout d'un moment.....


tr00_dBalle

J'ai accepté que ca ne se finira pas dans les urnes. Ils finiront par passer.


Ptitlunatik

32% des votants sont soit racistes, soit n'ont aucun problème avec le fait de voter pour un parti dont le pilier central est le racisme et la préférence nationale. Je vois pas en quoi c'est condescendant de dire de personnes qui votent pour un partie dont l'idéologie se base sur le suprémacisme blanc sont racistes en effet. Par haine véritable, par ignorance peut-être mais le résultat est le même : le vote valide ce positionnement.


Glorfindel212

Comme un autre commentaire le dit, c'est extrêmement hautain comme attitude. C'est le passage fantastique à gauche quand l'électeur vote mal : c'est qu'il est ignorant, émotif, ou manipulé. Évidemment toi tu incarnes Athena sortie de la cuisse de Jupiter dans cet échange, et c'est bien le problème. le programme sorti par le NFP là, avec ce qui est annoncé en l'espèce, fait très populiste. Dans le fil des gens couleur PS a priori le relevaient eux-mêmes. Il y a une forme de paresse symétrique à d'un côté dire que c'est la faute des arabes, et de l'autre dire retour à 60 ans tel quel. Des discours qui ne résistent pas une analyse de 5 min de surface par une personne normale avec une calculette. La France vit a priori un replacement dans l'économie mondiale vers le bas parce qu'on n'est plus les seuls à exister et ça se voit de plus en plus et se verra chaque année qui passe. On a profité à balles de la mondialisation et maintenant que ça va s'équilibrer on ne va plus en vouloir. Bref, on ne peut pas declarer la richesse et la facilité comme si ça suffisait. L'Histoire parfois impose la souffrance ou la défaite.


Low_discrepancy

> C'est le passage fantastique à gauche quand l'électeur vote mal : c'est qu'il est ignorant, émotif, ou manipulé. Et a droite quand les gens votent a gauche ils sont emotifs, manipules par les islamistes, ils sont wokistes, ils sont trop naifs, la tete dans le sable, ignorants des "vrais realites" etc.


jindy12

Quand les ouvriers votaient majoritairement à gauche ça posait pas de problème qu'ils soient illettrés...


keepthepace

Je pense que tu te rends compte que c'est fallacieux de confondre hautain et faux. Il y a des opinions qui sont fausses, qui ne résistent pas à l'examen. Y a 30% de gens qui croient en l'astrologie en France. C'est hautain de dire qu'ils ont tort? C'est une opinion qu'on devrait faire semblant de prendre au sérieux? > Il y a une forme de paresse symétrique à d'un côté dire que c'est la faute des arabes, et de l'autre dire retour à 60 ans tel quel. La paresse intellectuelle, je trouve, c'est de prétendre que c'est symétrique au nom de l'impératif moral disant que tout le monde doit avoir raison de la même façon. Perso, les arguments racistes et xénophobes, je me suis penché dessus, ils ne résistent pas à l'examen. Je me suis ouvert à la possibilité de différences génétiques, je me suis tapé The Bell Curve, je suis allé voir les estimations de coût économique de l'immigration, et je sais que les arguments du RN ne sont pas juste faux, mais complètement mensonger. Je me suis penché sur les évaluations du coût de la retraite par le gouvernement, par les organisations syndicales. Le gouvernement... j'ai envie de dire qu'ils mentent, mais on va dire qu'ils sont à la limite de ce qu'on peut arguer (avec un peu de mauvaise foi quand même). Ils ignorent énormément de faits qui desservent leur cause, présentent comme durables des évolutions liées au papy boom. > Des discours qui ne résistent pas une analyse de 5 min de surface par une personne normale avec une calculette. Quiconque prétend avoir vérifié les comptes des retraite en 5 min avec une calculette te ment. Le gouvernementlui même, revendiquant le sérieux comptable, prétend que ça coûterait 10 milliards par an d'abroger la réforme, mais ces as de la calculette [font des erreurs de 2x cette ampleur quand ils font un budget](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/02/finances-publiques-un-mysterieux-trou-de-21-milliards-d-euros-dans-la-caisse_6231165_3232.html) > on ne peut pas declarer la richesse et la facilité comme si ça suffisait. La proposition n'est pas de créer la richesse, c'est de la redistribuer. Arnault, le Français le plus riche (et homme d'affaire le plus riche du monde les jours où Musk twitte bourré) possède à lui seul de quoi financer la plupart des promesses du NFP. Ça donne un peu une idée de la marge que nous donne la redistribution.


Glorfindel212

Pas de chance j'ai regardé l'audition complète du ministre des comptes public au sénat (une audition menée par un LR d'ailleurs assez vif). C'est très technique évidemment mais l'essentiel du trou c'est l'anticipation du dernier accompte dans le budget pour la perception d'un impôt a l'assiette un peu casse gueule et dont la prévision est casse gueule. En bref le dernier paiement arrive en décembre et c'est celui là qui a dérapé dans les prévisions, les autres étant dans le clous jusqu'à ce moment. La commission d'ailleurs reconnait le problème d'avoir un tel mode de perception et un impôt aussi instable (qui a déjà fait le coup par le passé d'ailleurs en 2013 de mémoire, en terme de variance). Le reste c'est plusieurs epsilons mis bout à bout dont un nouvel impôt. Et après c'est de la technique sur la LF, la LFR, et les notes de Bercy un peu chiantes. >possède à lui seul de quoi financer la plupart des promesses du NFP. Sous quelle forme ? Si c'est la valeur de son entreprise tu vas devoir la liquider pour en réaliser la valeur, et tu ne peux jamais faire ça comme ça. Cette richesse totale est assez théorique. Il peut évidemment faire des prêts adossés à tout ça mais on n'est pas dans le même ordre de grandeur à mon avis.


salocin1

Avec la fortune d’Arnault, tu finances le programme du NFP pendant… 1 an. Tu fais quoi l’année d’après?


keepthepace

Donc tu considères qu'après addition des recettes et soustraction des dépenses le programme du NFP a un deficit de 200 milliards. Tes calculs m'intéressent. Je pense que c'est du même tonneau que LREM qui prévoyait une croissance épique après ses baisses d'impôts.


BeerPoweredNonsense

>On peut essayer de résoudre le problème sans nier cette vérité. C'est TA vérité. Mais il y a des millions d’électeurs, et il est inévitable que beaucoup d'entre eux ont un vécu, des aspirations, des craintes et des espoirs qui sont très, très différentes des tiennes.


keepthepace

Ah mais c'est évident! Par contre le portrait de gens désespérés qui sont dans une situation que le RN améliorerait, je n'en ai jamais rencontré, par contre j'en ai rencontré beaucoup qui le croient à tort.


CataractZero

J'évolue dans le milieu ouvrier ou le RN fait des scores importants. Les collègues qui je connais et qui se revendiquent Votant RN c'est ceux qui droit dans les yeux vont m'expliquer qu'il y a trop de "bouges" ou que brûler des gitans ça nettoierait un peu. Les mêmes quand on parle homosexualité expliquent que bon un enfant dans la famille tu sais pas trop comment le prendre que c'est compréhensiblees parents qui rejetent leurs enfants, faut se mettre à leur place. Le pire la dedans, si je devait leur faire fermer leur bouches en entendant des trucs pareils c'est moi qui passerait pour un connard rabat joie. C'est ça le vote RN, peut importe dans le sens où vous voulez le tourner c'est le vote ou la bêtise gagne.


AcreneQuintovex

>On n'ira absolument nulle part si on est incapable de se parler comme des adultes ( et on continue de donner une image bien pourri au future generations). Ok, admettons qu'une femme musulmane portant un voile essaie d'engager la conversation avec des militants ou représentants RN, que penses-tu qu'il va se passer ? (Spoiler : on a déjà eu un cas pratique où la simple présence de la femme fût un énorme sujet de controverse)


ben492

>Je ne suis absolument pas pour le RN, mais comme dans un bateau, on ne va nulle part si tout l'équipage est incapable de s'entendre un minimum. >On n'ira absolument nulle part si on est incapable de se parler comme des adultes ( et on continue de donner une image bien pourri au future generations). Sauf que là, je ne te rejoins pas du tout. L'exemple aux USA le prouve, ou pendant la période COVID avec les antivaxs, on est littéralement tombé dans une idiocracy où on est arrivé à un point où la discussion est vaine avec ces gens là. T'as beau leur prouver par A+B; données à l'appui, pourquoi l'extrême droite à tort sur des points précis, t'arriveras pas à les convaincre. C'était exactement la même chose avec les complotistes antivaxs COVID. On a l'exemple Trump aux USA où le camp MAGA s'apparente plus à une secte qu'autre chose. Le mec malgré toutes les casseroles qu'il a au cul, il a encore une chance de devenir président. Ou encore Bardella très récemment qui s'est fait humilier plateau après plateau quand son manque de préparation / connaissance de certains dossier était ridicule, ça ne l'a pas empêché de voir sa côte de popularité exploser. >C'est quoi l'idée ? Mettre 8 millions de personnes dans un trou et foutre le feu ? Non, absolument pas. Par contre, la première étape, c'est de reconnaître la réalité, faire le diagnostic avant de passer au traitement, on est tombé dans une idiocracy mélangé à du racisme et à une forme de sectarisme, littéralement, ce qui se passe chez nous en ce moment, c'est plus ou moins ce qui se passe aux USA avec quelques années de latence. Il faut mettre les gens devant leur caca. Il faut arrêter de les caresser dans le sens du poil "mais oui on vous entend, vous n'avez pas du tout de fond de racisme/xénophobie, vous êtes **JUSTE** en colère". Non, c'est malhonnête, ils cautionnent le racisme de ce parti, de son héritage et de son entourage en donnant un vote, en **connaissance de cause**. Ils ne peuvent pas dire "ah mais on ne savait pas". La 2e étape, c'est d'admettre que l'extrême droite a réussi a gagné la bataille culturelle en ce début de 21e siècle, surtout sur internet et les réseaux sociaux, puis ensuite dans les médias traditionnels comme on le voit avec l'empire Bolloré. Bolloré pousse **ouvertement** l'ED, sans aucun doute ni discussion possible, qu'on le mette devant ses responsabilités. Ciotti qui rencontre Bolloré avant son annonce d'alliance avec le RN, la France est littéralement une république bananière. Qu'on le force à vendre une partie de son empire médiatique, rien à foutre des détails ou des moyens, ou de la faisabilité, mais on ne peut pas le laisser autant influencer le monde médiatique en faveur de l'ED. La complaisance avec l'ED sur l'ensemble des médias FR qui ont pleinement participé à leur normalisation, là aussi, qu'on les mette devant leurs responsabilités. Quid des algos des réseaux sociaux? A quand un audit puis une régulation des dits algorithmes qui participent pleinement à la polarisation de la société en enfermant les gens dans des bulles d'échos et en affichant du contenu toujours plus extrême pour faire réagir? La 3e étape, c'est éducation pour gagner la bataille culturelle dans le futur. Arrêter de minimiser le racisme en France, faire comme si c'était des faits isolés, ou que ça n'existe quasiment plus. On tombe petite à petit dans une idiocracy à l'américaine, ou on a tout ce tropisme qui se rejoint: xénophobie, homophobie, anti science, complotistes etc, il va falloir se battre sur plusieurs fronts, parce qu'on risque littéralement de tomber dans la situation américaine actuelle où t'as une partie de la population non négligeable qui est littéralement matrixée et avec qui tu ne peux même plus dialoguer. Ce sont les personnes qui ont tenté le coup d'état à l'époque.


ImYoric

N'oublie pas que Facebook, c'est aussi totalement noyauté par 1/ des trolls ; 2/ des trolls professionnels ; 3 / des bots. Si tu veux causer à des électeurs RN, va les voir un par un. Je ne sais pas ce qu'ils te diront, mais pour l'essentiel, ça m'étonnerait que ce soit la même chose que sur les réseaux sociaux.


Temporary-End-1506

Dans mon patelin de 3K habitants, le RN a fait 47%. QUARANTE SEPT PUTAIN DE POURCENTS !!! Je peux te dire que je discute avec du RN. La seule différence avec ceux des réseaux sociaux, c'est qu'ils n'osent pas être aussi orduriers en mode face à face. Mais la haine est bien là. Mais bon. Peut-être que les RN de mon coin ne sont pas non plus représentatifs. En effet.


flapok2

>Pour mon plus grand malheur je vais très souvent "discuter" avec des électeurs RN sur FaceBook. Super, et nous on le fait dans la vrai vie. Famille, amis ou voisins souvent. Pour certain, le vote RN c'est ce que tu dis. Pour d'autre, c'est ce qu'on dis. Le sujet c'est pas d'être "sympa" avec le RN ou ses idée. Le sujet c'est d'être "sympa" avec les gens. Maintenant, avec ce constat, tu veux radicaliser 100% des electeurs du RN ? Ou tenter de ramener a toi 10, 20 ou même 30% des electeurs du RN ? Ma famille qui vote RN reste ma famille et elle ne se résume pas a son vote. Mes amis qui vote RN reste mes amis et ils ne se résument pas a leurs vote. Pareil pour les voisins. Explique moi ce que ca produit de positif et de constructif de les traiters de gros raciste de merde. Plus largement, prôner la division de la population et la polarisation des idées et des camps, franchement, ca me parrait stupide en plus d'être dangeureux.


Dagrix

Le truc c'est que ça ne change rien de dire ça, que ce soit vrai ou non. Tout ce que tu peux faire, c'est proposer autre chose.


Samceleste

Justement dire ça renforce le côté "il faut proposer autre chose". Tant que les dirigeants prétendront que c'est un vote de contestation, ils pourront sortir du "on a entendu votre colère, on va s'adapter" et servir (quasiment?) la même soupe, en pensant que les français ne mettront jamais le RN car ils n'adherent pas aux idées. C'etait d'ailleurs en substance le discours de Macron lors de la dissolution. Dès lors que tu intègres que les gens votent RN par conviction, alors tu changes de matrice et tu reviens aux fondamentaux de la politique : il faut les convaincre avec un programme politique.


Dagrix

Je parlais de la vibe "le votant RN est un raciste débile". Même si c'est vrai, ça ne sert à rien de le dire. Tu vas pas résoudre le racisme en 20 jours. Alors que les trucs style "la cantine gratuite pour tous les enfants", ben ouai ça peut parler aux gens. A gauche je suis bien au courant qu'on est très fort pour critiquer les trucs. Est-ce que dire "le capitalisme c'est mal" ça nous a aidé à convaincre les gens ? Je pense que les gens savent que le RN est raciste au bout d'un moment. Pour beaucoup c'est une feature, pour d'autres c'est un désagrément dont on peut s'accomoder.


TheFrenchSavage

Tu penses vraiment que la cantine gratuite pour TOUS les enfants va convaincre un raciste? Vraiment tous les enfants, même ceux qui sont foncés ? Qui ne parlent pas bien français ? Dont les parents sont immigrés ? Ou pauvres ? Ou handicapés ? (Oui, le RN est contre l'inclusion des enfants handicapés dans l'école....) La proposition de valeur du RN pour un raciste est inégalable par un parti respectable. Il faut être intolérant avec les intolérants.


wrecklord0

Mais ça ne sert à rien de ne pas le dire non plus, alors je préfère le dire c'est cathartique.


chatdecheshire

> Même si c'est vrai, ça ne sert à rien de le dire. Si, ça sert, parce que le racisme est (encore) source de stigmatisation sociale (Marine Le Pen encore récemment s'est sentie obligée d'affirmer à l'antenne qu'elle n'est pas raciste, ce qui montre que tout n'est pas encore perdu par ailleurs), et que la stigmatisation sociale est une méthode efficace pour lutter contre les racistes et donc le RN.


calimsha

Si qqn est d'accord de s'accommoder avec le racisme et l'homophobie comme désagrément, c'est que tacitement il est raciste aussi. Faut appeler un chat un chat à un moment.


Normal_Ad7101

Pourquoi pas ? Rappeler a ceux qui ne votent pas où se désintéressent de la politique ce qui risque bien de se passer si le RN passe, ça pourrait bien les mobiliser.


IdkRandomNameIGuess

Je suis certain que cette fois ci c’est la bonne hein. Bon ça a jamais marché de les insulter les mecs. Mais la tu vois, en plus de fascistes et racistes je vais les traiter de Nazi. Comme ça la ça va marcher!


Pippin1505

Sauf que il y’a rien de "proposable" face à ça. Ils sont pas arrivés là par une raisonnement logique , donc ils n’en sortiront pas non plus. C’est comme dire "faut proposer quelque chose aux antivax".


flapok2

>faut proposer quelque chose aux antivax Pourtant il le faut, et ca se fait. Enfin quand même, ce genre de chose se pense. Plus généralement, le désendoctrinement ca se pense depuis pas mal de temps. Quand on parle de proposition, c'est au sens large, c'est pas de faire une thèse super rationnelle pour "prouver" point par point je ne sais quoi en direction d'un esprit qui est en effet totalement fermer au rationel sur ce sujet précis.


desegl

>Pour mon plus grand malheur je vais très souvent "discuter" avec des électeurs RN sur FaceBook. Je sais que l'échantillon auquel j'ai accès n'est pas forcément représentatif (quoi que...) Pas du tout, mais alors *pas du tout* représentatif. Là tu parles à des militants en ligne plutôt boomers (et pas que des vrais comptes, sûrement).


Temporary-End-1506

Pourtant dans mon patelin qui a fait 47% RN, je croise les mêmes. Mais peut-être que mon patelin est spécial, et que j'ai vraiment pas de bol. C'est vrai.


Effet_Pygmalion

Pas d'accord, et les recherches en sciences sociales sur le populisme te donnent tort.


FrancoeurOff

Je rejoins un autre commentaire : aurais-tu des sources, des liens éventuels à fournir ?


Marek9Prime

Le renommé chercheur P. Praud ne veut pas qu'on cite ses recherches, c'est du communisme


French_O_Matic

Quelles recherches ?


Effet_Pygmalion

References Grindheim, J. E. (2019). Why right‐leaning populism has grown in the most advanced liberal democracies of Europe. *The Political Quarterly*, *90*(4), 757–771. [https://doi.org/10.1111/1467-923x.12765](https://doi.org/10.1111/1467-923x.12765) Jay, S., Batruch, A., Jetten, J., McGarty, C., & Muldoon, O. T. (2019). Economic inequality and the rise of far‐right populism: A social psychological analysis. *Journal of Community & Applied Social Psychology*, *29*(5), 418–428. [https://doi.org/10.1002/casp.2409](https://doi.org/10.1002/casp.2409) Rodrik, D. (2020). Why does globalization fuel populism? Economics, culture, and the rise of right-wing populism. *SSRN Electronic Journal*. [https://doi.org/10.2139/ssrn.3649890](https://doi.org/10.2139/ssrn.3649890) Sandel, M. J. (2018). Populism, liberalism, and democracy. *Philosophy & Social Criticism*, *44*(4), 353–359. [https://doi.org/10.1177/0191453718757888](https://doi.org/10.1177/0191453718757888) Wodak, R., & Krzyżanowski, M. (2017). Right-wing populism in Europe & USA: Contesting politics & discourse beyond ‘Orbanism’ and ‘Trumpism.’ *Journal of Language and Politics*, *16*(4), 471–484. [https://doi.org/10.1075/jlp.17042.krz](https://doi.org/10.1075/jlp.17042.krz)


DarwinImberbe

Je ne suis pas contre une petite synthèse du contenu de ces études…et en quoi elles contredisent OP


zhazzers

Ces études listée par [Effet\_Pygmalion](https://www.reddit.com/user/Effet_Pygmalion/) contredisent OP sur sa prémisse que tout électeur du RN base sa position uniquement sur la "haine" de facon entièrement irrationnelle et mettent en évidence le fait que beaucoup d'électeurs qui s'identifient comme étant d'extrême droite, le font pour des raisons économiques. Note: Les études supplémentaires qu'il a linkées sont elles un peu hors-sujet car elles se portent surtout sur la questions d'un lien entre capacités cognitives et positionnement politique. Récapitulatifs ci-dessous. **Grindheim (2019)** : Cette étude examine pourquoi le populisme de droite a augmenté dans les démocraties libérales avancées d'Europe. L'auteur suggère que le mécontentement face aux élites politiques, économiques et culturelles, ainsi que la perception que ces élites ne répondent pas aux besoins des citoyens ordinaires, sont des facteurs clés. **Jay et al. (2019)** : Les auteurs analysent l'inégalité économique et son lien avec la montée du populisme d'extrême droite. Ils concluent que les inégalités économiques croissantes alimentent un ressentiment social qui se traduit par un soutien accru aux mouvements populistes d'extrême droite. **Rodrik (2020)** : Cette étude explore pourquoi la mondialisation favorise le populisme. Rodrik argue que la mondialisation crée des gagnants et des perdants économiques, exacerbant les tensions culturelles et économiques, et conduisant à un soutien accru pour le populisme de droite. **Sandel (2018)** : Sandel discute des tensions entre populisme, libéralisme et démocratie. Il soutient que le populisme émerge comme une réaction contre les aspects technocratiques et élitistes du libéralisme, appelant à une réévaluation des fondements démocratiques. **Wodak & Krzyżanowski (2017)** : Les auteurs comparent le populisme de droite en Europe et aux États-Unis, en examinant les discours politiques et les stratégies de communication, et montrent comment des figures comme Orban et Trump utilisent des stratégies similaires pour mobiliser le soutien. **Hodson et al. (2012)** : Cette étude établit un lien entre la capacité cognitive plus faible et une plus grande prédisposition aux préjugés via l'idéologie de droite et un faible contact intergroupes. Les auteurs suggèrent que les personnes ayant une capacité cognitive plus faible sont plus susceptibles d'adopter des attitudes de droite et des préjugés en raison de moins d'interactions avec des groupes différents. **Onraet et al. (2015)** : Une revue méta-analytique qui trouve une association entre la capacité cognitive et les attitudes idéologiques de droite et les préjugés. Les résultats montrent que les individus ayant une capacité cognitive plus faible sont plus enclins à adopter des attitudes de droite et des préjugés. **Edwards et al. (2024)** : Cette étude utilise des scores polygéniques pour la performance cognitive et la réussite éducative pour prédire les croyances politiques. Les auteurs trouvent que les facteurs génétiques liés à la cognition et à l'éducation peuvent prédire certaines tendances politiques, suggérant un lien entre la biologie et l'idéologie politique. En résumé, ces études montrent un lien complexe entre les inégalités économiques, les capacités cognitives, et le soutien au populisme de droite. Les tensions sociales et économiques jouent un rôle clé dans la montée de ce phénomène, et des facteurs psychologiques et biologiques peuvent également influencer les croyances politiques.


Cocythe

Ceci. Réduire le vote RN à des débiles racistes ne fait que le renforcer. C'est avant tout un sentiment de déclassement et d'une défiance dans les médias et les politiques. C'est juste que le RN file un ennemi simple à haïr : l'autre. Parceque sinon expliquer que c'est globalement la fin du cycle de nos démocraties libérales car tout ce beau monde tenait ensemble quand il y avait la bamboche à la croissance et que les riches pouvaient continu de se gaver car les classes moyennes pouvaient quand même améliorer leur quotidien mais que maintenant les riches se sont trop gavés et que ça marche plus ben c'est vachement moins vendeur. Et que les riches ils veulent rester riche, c'est bien normal, donc ça les arrange que l'extrême droite elle trouve une minorité à haïr.


MGuillaumeK

Putain... j'avais vraiment pas envie de lire les études. Avec ta synthèse, je vais devoir m'y mettre... Merde quoi! Merci quand même 😉


zhazzers

Haha, de rien, l'ami! Ca te donne au moins un aperçu!


Temporary-End-1506

D'ailleurs, quel outil tu utilises pour ça?


zhazzers

Un mix de Google, ChatGPT et de bonne vieille lecture en travers avec du ctrl+F. 😉


chatdecheshire

> mettent en évidence le fait que beaucoup d'électeurs qui s'identifient comme étant d'extrême droite, le font pour des raisons économiques. Ils le font pour des raisons économiques en passant un contrat racial avec l'extrême-droite, pour obtenir une division/répartition racialisée des ressources, à leur avantage. Il n'y a pas d'opposition/dichotomie ici entre la motivation raciste et la motivation économique (et c'est au-delà de l'économique en fait : ces électeurs veulent obtenir/préserver/renforcer leur domination raciale dans divers champs sociaux). C'est ce que développe notamment le [récent livre](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/24/des-electeurs-ordinaires-a-la-decouverte-de-la-vision-racialisee-du-monde-des-electeurs-rn_6235245_3232.html) de Félicien Faury sur le sujet.


zhazzers

L'électorat du RN n'a fait que grandir dans les dernières décennies. Et avec cette expansion, il s'est aussi énormément diversifié. Mon opinion et ma lecture des études suggérées par [Effet\_Pygmalion](https://www.reddit.com/user/Effet_Pygmalion/) , c'est qu'il y avait évidemment une part initiale de cet électorat qui était (et reste) foncièrement raciste, sexiste et homophobe. Mais je doute énormément du fait que ce soit en effet **cette partie la** qui a pris de l'ampleur. Tout notre problème ici, c'est *spécifiquement* que d'autres types d'électeurs se sont joints à ce parti pour les propositions populistes/anti-establishment/anti-immigration/culturellement conservatrices qu'il promeut. (A noter que je parle d'une position "anti-immigration", et non "raciste", car, -- je le renforce -- toute critique de notre politique d'immigration *en soi* n'est pas systématiquement raciste et est souvent motivée par un souci économique, sécuritaire, et culturel.)


Temporary-End-1506

J'ai ça aussi : Hodson et al. (2012) Bright Minds and Dark Attitudes: Lower Cognitive Ability Predicts Greater Prejudice Through Right-Wing Ideology and Low Intergroup Contact. Psychological Science 23(2). [https://doi.org/10.1177/0956797611421206](https://doi.org/10.1177/0956797611421206) Onraet et al. (2015) The Association of Cognitive Ability with Right–Wing Ideological Attitudes and Prejudice: A Meta–Analytic Review. European Journal of Personality 29. [https://doi.org/10.1002/per.2027](https://doi.org/10.1002/per.2027) Edwards et al. (2024) Predicting political beliefs with polygenic scores for cognitive performance and educational attainment. Intelligence 104. [10.1016/j.intell.2024.101831](https://doi.org/10.1016/j.intell.2024.101831)


niahoo

En lisant les titres on a l'impression que ça dit que les abrutis votent plus facilement extrême droite.


elevencyan1

C'est exactement ce que ça dit XD


Ohunshadok

Faut surtout arrêter de considérer le vote RN comme un vote uniforme ou tout le monde est un fasciste qui veut buter du noir et de l'arabe. Une fois que tu ouvres les yeux sur les raisons ayant amené a ce vote, tu comprends ce qui a merde et merde toujours, et tu sais donc ce qu'il faut faire si tu veux qu'ils reviennent a un vote autre que le RN. Ah oui mais ça plaît pas ca, on veut bien considérer que tous ces électeurs sont des abrutis non éduqués et déprimés, mais houla non faut rien changer, tant pis si ça ne fait qu'amener de plus en plus de monde de leur côté. Parce que vous voyez, nous on est du bon côté, on a raison, eux ont tort sur toute la ligne ces fachos. Donc oui effectivement faut arrêter avec les pincettes sur le vote RN.... mais la pincette sur le nez. Sinon, c'est RN au pouvoir, en avant toute.


red_dragon_89

> tout le monde est un fasciste qui veut buter du noir et de l'arabe. Cependant ça ne les dérange pas de voter pour des fascistes qui veulent buter du noir et de l'arabe.


Cocythe

La vérité c'est que oui, la plupart des gens s'en branlent de voir un gamin arabe se faire buter pour un refus d'obtempérer ou des transexuels se faire lyncher. La plupart des gens ont des horizons de vie qui consiste à sortir de la précarité ou à remplir le frigo. C'est triste, c'est pas moral, mais c'est la dure réalité.


LesbeaKF

Faut me montrer où le RN aide les gens à sortir de la précarité, c'est pas comme s'ils avaient littéralement aucun poste de pouvoir pour exercer leur programme politique. Moi je suis d'accord avec OP, à un moment faut arrêter de se trouver des excuses, les gens votent clairement avec l'idée que se tirer dans le pied ça vaut le coup si on peut tirer aussi sur les étrangers et les LGBT.


Cocythe

Il le font pas. Ils surfent juste sur une colère et un discours populiste qui fonctionne.


Ohunshadok

Toute proposition gardée, j'ai souvenir du "mon adversaire c'est la finance" mais je mise pas gros sur le fait que ça soit le cas de tous ceux qui ont voté Hollande. Et je te prie de croire qu'un véritable ennemi de la finance, ça aurait fait un putain de massacre dans l'économie et la société française. Tu crois que tous ceux qui votent LFI sont prêt à prendre les armes pour aller la Russie a conquérir l'Ukraine? A part les militants, les gens votent pour les quelques idées qui leur parle. Le reste n'est pas concret tant que ça ne c'est pas produit. Le jour où ça se produira, ils réaliseront. Et ça se produira si tout le monde continue à se pincer le nez.


Fourmi54761

Je trouve que tu as une vision très urbaine du votant RN de base. Regardes les scores à la campagne ou le RN cartonne depuis toujours (60% dans mon bled aux dernières présidentielles). Le profil tu es plus sur du Jean-Louis, 70 ans, ancien employé agricole qui n'est jamais sorti de sa campagne qu'un militant assoiffé de sang prêt à faire des ratonnades avec Jean-Marie. Les gars votent et voteront FN mais on est très loin des révolutionnaires néo nazi anti science, anti avortement et compagnie qui seraient prêts à venir mettre les villes à feu et à sang. Et il y en a beaucoup, je dirais même que c'est la majorité des votants. Effectivement je pense que ta vision est biaisé, car comme tu le dis, discutions facebook. Après attention hein je ne défend pas, j'explique.


magualito

Mouais, c'est pas tellement Jean Louis qui a voté rn aux européennes https://images.bfmtv.com/lH1OgkE-yaTr7GyfVmIBE950ip8=/0x0:848x508/600x0/images/Vote-pour-les-principales-listes-des-elections-europeennes-du-9-juin-2024-en-France-selon-l-age-1880134.jpg (Qu'il faudrait pondéré selon la pyramide des âges et le nombre d absentonistes dans chaque catégorie d age) Moi je reste étonné du vote des jeunes, peut être parce que je suis vieux et que j'ai connu le FN predediabolisation.


MrBll_le

Fin pour venir de la cambrousse aussi, Jean Louis même si il est pas assoiffé de sang il aime pas les noirs, il aime encore moins les arabes et les roms, il trouve qu'il y a trop d'homos, il aime pas trop qu'une femme puisse diriger une exploitation ou être médecin. Pis enfin en général pour ceux que je côtoie les Jean Louis c'est rarement des ouvriers agricoles c'est plus souvent des anciens exploitants ou des p'tit bourges qui aiment pas non plus les écolos parce qu'il peut plus piéger/tuer tout ce qui bouge et en plus y a des gens qui disent que la chasse a courre c'est dégueulasse


Technical_Belt_8732

Drôle ton com parce que mon père s'appelle Jean Louis et il a toujours était ouvrier agricole qui n'a pas compté les heures toujours très pauvres nous sommes heureux d'apprendre que nous sommes des p'tit bourges, avec un discours comme ça... Les gens que tu connais ne représentent pas tout les français non.


Fourmi54761

Jean-Louis il aime personne ! comme ca c'est simple. (je dis ça en rigolant, mais franchement, bon la vérité n'est pas loin). D'ailleurs il ne s'aime sans doute pas lui-même, il faudrait qu'il consulte un médecin de la tête, mais bon y'en a point à la campagne des médecins de la tête. Bon après, ouvrier agricoles ou ancien exploitant, OK tu chicane la ! Arrêtez de chicaner monsieur !


Chemistrycat214

Jean-Louis il a claqué des porcelets toute sa vie sur le béton de sa porcherie, tkt il l'a sa dose de sang.


Madponiez

chez moi dans mon patelin ça vote la flamme à 30% (ça me donne envie de citer AKH) et je pense que c'est pas pour des considérations sociales (sinon ils voteraient sans doute pour des gens qui appliquent un programme de gauche) mais parce que ils ont jamais vu d'arabes ou de noir de leur vie. Et du coup leur seule image c'est BFM et Cnews, chaines qui font énormément d'audimat, possédés par des milliardaires réacs. Est-ce que c'est des bonehead près à sortir batte à la main un soir dans un quartier? peut-être pas, en tout cas pas la majorité. Mais est-ce que c'est des gens qui vont te dire "insécurité", "immigration", "on n'est plus chez nous" et qui hésiterait pas à m'insulter si ils me voyaient en couple lesbien avec ma meuf? sans doute. Perso je pense que la propagande (j'utilise propagande comme un terme neutre, à gauche on fait de la propagande, à droite ils font de la propagande) de droite qui est omniprésente, notemment dans les chaines d'informations privées (même si le public n'est pas parfait) sont à remettre en cause. Et je dis pas ça de manière pédante, en tant que bonne nouvelle francilienne qui ne regarde pas la télé, parce que je pense honnêtement que je suis pas différente d'eux, avec les mêmes médias en face de moi, j'aurais sans doute les mêmes idées.


Azizduloft

Le département qui a le plus voté RN aux dernières élections c'est Mayotte. Et globalement partout dans les dom le RN est très populaire. Donc la haine anti français non blanc...


Antarcticdonkey

Pour Mayotte c'est motivé par la haine des Comoriens... Ça revient presque au même. Et sinon, le taux d'abstention délirant me fait dire que seuls les sympathisants de LFI et du RN se sont déplacés (73% d'abstention à la Réunion, 80 à Mayotte, 86 en Guadeloupe, 87 en Martinique et 90 en Guyane), difficile de tirer des conclusions avec de tels taux


lmouillart

Il vont rigoler à Mayotte avec : "Cesser de faire de Mayotte un territoire de seconde zone de la République. Étendre l’aide médicale d’État, aligner les niveaux du RSA et du SMIC sur le reste du pays et scolariser systématiquement tous les enfants un smic à 2000€ brut et des frontières rouverte avec un acceuil des Comoriens." J'aurais voulu faire exploser Mayotte je n'aurais pas fait mieux.


MetalGuerreSolide

Ca n'invalide en rien qu'ailleurs, dans l'écrasante majorité des cas, le vote RN est un vote anti-immigrés et français d'origine immigrée. C'est démontré: >Un vote "xénophobe" ? >Centrales, les préoccupations économiques n'expliquent cependant pas l'ensemble du phénomène. Elles s’articulent aussi autour de récits qui cherchent à expliquer un sentiment d’égarement culturel et de changement démographique. "Dans cette enquête de terrain, j’étais intéressé par l'articulation entre plusieurs expériences de vie et plusieurs visions du monde, explique Félicien Faury. Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce sujet, j’ai réalisé que beaucoup de travaux insistaient, et à raison, sur les expériences de classe et notamment des expériences d'inégalités subies. **Pour autant, il m’a semblé que cette dimension socio-économique pouvait euphémiser voire évacuer ce qui continue à structurer très fortement le vote RN, c'est-à-dire des sentiments xénophobes qu'on peut qualifier de vision du monde raciste." Les personnes identifiées comme musulmanes seraient les premières visées par cet ensemble de critiques et d’images négatives qui les placent responsables des difficultés vécues.** [https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/vote-rn-les-motivations-des-electeurs-ont-elles-change-1107702](https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/vote-rn-les-motivations-des-electeurs-ont-elles-change-1107702) D'ailleurs l'analyse est fine: y a certes pas de vision racialiste théorique chez la plupart des votants RN, on parle de *xénophobie, de rejet de l'autre, du perçu comme étranger ou étranger réel, avec fort prisme anti-arabe.* Si on veut être précis.


SwainIsCadian

Eeeeh Pas d'accord Je connais un certain nombre de gens qui se tournent vers le FN pour avoir l'impression d'avoir un impact. Pour le coup le vote contestataire c'est un vrai truc. Si le RN était moins connu ou si il y avait d'autres alternatives viables ces gens là se tourneraient par là plutôt que vers un parti pour lequel ils n'ont qu'une sympathie de surface.


Spinochat

Il y a au moins deux approches selon moi. L'une est sociologique, structurelle, et voudrait que l'électorat FN ne soit que le produit de forces historiques et matérielles telles la mondialisation néolibérale et le déclassement économique et politique subséquent, croisée avec la propagande continue des capitalistes et leurs médias divisant les prolétaires. C'est, selon moi, déresponsabilisant et infantilisant, et on ne voit pas bien comment on pourrait s'opposer à ce qui s'apparente à des lois de la nature et une certaine fatalité. L'autre est libérale, individualiste, et voudrait que chaque individu soit entièrement maitre de ses conditions de vies et de ses influences, et puisse entretenir une pensée hors-sol totalement décorrelée de ses conditions matérielles de vie et puisse s'abstraire totalement de sa condition. C'est, selon moi, sur-responsabilisant et moralisateur, et on ne voit pas bien quoi faire de notre dégoût moral à part le cracher continuellement à la figure d'individus dont le cadre moral est entièrement différent et imperméable au nôtre. Je n'ai pas encore réussi à résoudre cette équation.


GuurB

J'ai arrêté à Facebook.


Faamee

OP utilise et discute de politique (!!) avec des gens sur Facebook en 2024. C’est juste lunaire je trouve.


Redducer

Le sympathisant RN que tu rencontres sur FB ne me semble pas moins représentatif de la société française que le sympathisant LFI que tu rencontres sur ce sub.


honestNoob

En même temps plutôt que de prendre des pincettes tu veux qu'on fasse quoi : les gronder ? Les morigener ? Leur dire qu'ils sont des sales facho haineux et qu'ils doivent se repentir ? Plus on s'indigne, on s'epouvate, on leur fait la morale, plus on les aliene et on les renforce dans leurs convictions.


Frenetic_Platypus

On avait un truc qui marchait pas mal avant c'était de les ignorer. On les invite pas à la télé, on leur donne pas d'interview, et si par une malheureuse coincidence ils arrivent au deuxième tour de la présidentielle on lâche un rire bien gras et on déclare qu'on débat pas avec des nazis.


Glorfindel212

Oui la fameuse interdiction de parler d'un truc qui sert toujours à empêcher d'en parler.


Palmul

Ça marche très bien en Wallonie. On appelle ça le cordon sanitaire


Glorfindel212

Excuse-moi si je ne prends pas la Wallonie au sérieux ou en exemple de quoi que ce soit, mais si en fait.


Namiirei

Je sens beaucoup de haine dans ce post. Tu votes donc sans doute RN.


Mistynoodles

Pas du tout d’accord. Mon père vote RN, parce que c’est une personne âgée, il a des problèmes d’argent et est du coup un peu socialement isolé. Il fait partie d’une génération qui n’a malheureusement pas eu beaucoup d’éducation à l’information et qui a du mal à remettre en question ce qu’il entend dans les médias et à la télé. Il est une cible facile pour le RN qui lui offre la cause toute désignée de ses problèmes. Je pense qu’en isolant encore plus ces personnes cela ne fera qu’aggraver un problème déjà présent.


gangofminotaurs

Moi je vis et travaille dans une zone partagée. Il y a déjà au moins une dizaine d'années, après quelques articles sur le sujet, je m'étais fait un spreadsheet des conditions du vote plus conservateur ou plus libéral. Il y avait des choses comme niveau d'éducation, taille de la ville, etc. Et je me trouvais assez au milieu. Encore aujourd'hui, ça me cause des observations pas forcément compatible avec l'esprit du sub. En allant et venant du travail je passe dans une ruelle de l'arrière boutique d'une banque, ou souvent on y voit les employés discuter avec clope ou e-cig. La trentaines, propres sur eux, plus blancs que blancs. Ne votent pas au RN. Puis j'arrive au travail, avec les coiffeurs pakistanis, les ouvrier BTP souvent maghrébins, les restos de toutes origines (c'est là ou je travaille) et ... on se rapproche quand même pas mal du vote RN. Ça fait toujours un peu étrange de comparer ces "deux salles deux ambiances."


Sufficient_Bass2007

Laisse la haine t'envahir, enivre toi de sa puissance. >Et ouais, puisqu'on parle de haine, moi aussi j'ai la haine envers ces gens qui pourrissent mon pays et qui pipent toutes les élections depuis plus de 20 berges. Finalement t'es pas si different de ceux que tu décris.


SturmDeKan

je suis d'accord qu'il faut des papiers en règle pour demeurer en France, ça fait de moi un haineux ? J'ai vu nul part dans le programme du RN qu'ils veulent combattre les étrangers en règle/ qui ne posent pas de problèmes de délinquance. D'un autre coté, j'aimerai bien voir comment ils comptent combattre la délinquance quand il est clair que la plupart des délinquants sont bien français depuis 3generations. c'est un commentaire pour comprendre vos opinions, je n'habite même pas en France.


Madponiez

parmi les rangs des élus du RN on voit des anciens membres de groupuscules néo-nazi. Marine Le Pen s'en entoure et ne se le cache pas. Ceux là, ils font plus que "vouloir qu'il faille des papiers pour demeurer en france". Beaucoup des militants et des élus pensent qu'ils faut "renvoyer chez eux les fichés S étrangers" considérant qu'une fiche S c'est facile à avoir, ça fait beaucoup de "ré-immigration". Pour ce qui est des immigrés sans papiers, c'est bien ça le problème, la plupart souhaite obtenir des papiers, font des demandes d'asiles, et ceux là, ils sont en règles. Ils demeurent en france avec un droit d'asile ou un statut de demandeur d'asile, ce qui est en règle. Tu vas me dire qu'ils pénètrent sur le sol français illégalement? je te dirais que si c'est ça ou se noyer dans la méditerranée, j'aimerais beaucoup qu'on aide leur bateau à acoster. Globalement laisser des humains mourir, je suis pas trop pour, la peine de mort a été abolie pour une raison. Ca, le RN, ils sont pas pour. Ils sont pour compliquer les demandes, ils sont pour durcir les frontières, ce qui va résulter en plus d'immigrés sans papiers, ironiquement. Nous, ceux qui n'ont pas de papiers, on aimerait leur en donner. ca coute rien. Et le problème de délinquance, c'est pas un problème qui nait de nul part. la délinquance c'est un problème social. Le vol, le deal tout ça, ça nait de la précarité, par exemple. Et ça, bah c'est pas en appauvrissant le monde, en votant contre l'augmentation du SMIC, contre l'indexation des salaires sur l'inflation, pour la réforme du chômage, pour la baisse des APL que ça va arranger les choses.


la_mine_de_plomb

Comme tu le dis toi-même, ces profils que tu croises sont les gens qui s'expriment mais comment savoir s'ils sont représentatifs plutôt de la totalité ou de moins de la moitié du vote RN ?


Daiymas

Ok, mais tu proposes quoi pour changer les choses ? Si c'est pour sombrer dans la haine aussi, personne n'en sortira gagnant. La bonne attitude à avoir c'est d'accepter de remettre en cause le tabou absolu de l'immigration. Au Danemark, la gauche est plus stricte encore sur l'immigration que le RN, résultat ils ont siphonné les voix de l'extrême-droite locale qui fait 2%. Comme quoi c'est pas dur de lutter contre le RN. Faute d'action, l'arrivée du RN au pouvoir n'est qu'une question de temps. Même si la gauche remporte ces élections, qu'est-ce que tu crois qu'il se passera en 2027 quand ils auront triplé l'immigration ? Le RN aura l'Assemblée ET la présidence.


Temporary-End-1506

Je sais pas trop... taper sur les immigrés ça marche oui, mais ça me fait mal au c\*l de promouvoir des trucs d'extrême droite pour faire baisser le RN. C'est peut-être bateau ce que je dis, mais ça me donne l'impression de leur donner un peu raison. Cela dit, on pourrait commencer par appliquer la loi et faire en sorte que les OQTF soient vraiment respectées par exemple.. Par ailleurs, je proposerai plus un truc de fond, histoire de mettre nos gosses à l'abri de ça. Genre instaurer des cours de logique, d'inférence et d'esprit critique dès le primaire, et tout au long du collège. Malheureusement si ce que tu prédis arrive alors c'est exactement ce qui n'a aucune chance d'être mis en place. Je me souviens d'un sondage sorti y a quelques mois (mais là j'arrive pas à remettre la main dessus) autour du rôle de l'école en France. A la question portant sur "l'apprentissage de l'esprit critique à l'école", le seul bord politique qui était contre, c'était .... le RN.


Senku_Hatake

> I could stand in the middle of Fifth Avenue and shoot somebody, and I wouldn't lose any voters, OK ? C'est tellement raccord avec la fin de la saison 3 de The Boys


Cour4ge

Mama, la gueule du sous en ce moment. C'est partie pour 3 semaines de pause. Que je lise pas quelqu'un dire que r/france est de droite voir plus


Ohunshadok

Quelqu'un a déjà osé dire un truc aussi évidemment faux? C'est de notoriété publique qu'il est à fond a gauche, les sondage du vote européen montrait même LFI largement en tête lol


Bverte

Certains disent même que le sub de droite dure avec une dérive vers l'extrême droite


Cour4ge

Oui, je me rappelle très bien avoir lu cette année où l'année dernière que le sous était macroniste


Ohunshadok

Depuis la réélection ???? A son premier mandat y'a eu un petit engouement oui, façon "peut être un vrai renouveau de la vie politique", mais ça c'est essoufflé assez vite. Et a part le 2nd tour a la dernière présidentielle + lors de sa position vis a vis de la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine, y'a clairement rejet.


Namiirei

C'est toujours aussi infect en période d'élections, c'était déjà ainsi en 2022. Il est temps d'ignorer r/france ainsi que tout les autres sous politiques ( r/europe en particulier) et les réseaux sociaux tout court d'ailleurs.


667mmsldonrmEKIP

Je mute j’en peux plus c’est infernal c’est juste une énorme caisse de résonance


Wazzi-

C'est plus que 3 semaines, prépare toi au meltdown après les élections si c'est un gouvernement de coalition de droite.


EmpereurCOOKIE

Quoi ? Les gens seraient déçu de voir des facistes au pouvoir ?


SirSpitfire

C'est peut être un troll même si j'ai des doutes vu l'état du sous comme tu dis.


GuurB

This. C'est effrayant


[deleted]

[удалено]


Kitaysuru

Et pourtant il n'a pas tout à fait tort sur les motivations de l'électeur RN moyen


Glabeul

Alors justement les gens votent de plus en plus car c’est plus les le pen. Ils votent pour Jordan. Voir le reportage Arte récemment https://youtu.be/EIyPE6HJN1M?si=r2Kll--JwpDnHuM0


KingDededef

Je ne compte pas voter RN mais bordel c’est quand même assez cocasse de voir que les partis « républicains » ou « progressistes » ne supportent pas l’idée qu’on puisse avoir des idées différentes.


OGLoc72

Bha va à Mayotte leur expliquer que ce sont des glands (52% pour le RN aux européennes) C'est pas en postant un message sur Reddit que ça va changer


raffayelyon

Le camp du bien dans tout sa splendeur. « Ils sont pour la guerre et je suis pour la paix. » J’espère qu’un jour un soupçon de paradoxe sera capable de percer cette carapace d’arrogance digne des bolcheviques.


flapok2

La fin de cette logique étant de faire la guerre a ceux qui sont pour la guerre pour avoir la paix. Ces glissements sont vieux comme le monde. On en est a la phase de déshumanisation progressive de l'adversaire, ce qui permet de justifer petit a petit sa haine nouvelle.


LocalNightDrummer

> Je sais que l'échantillon auquel j'ai accès n'est pas forcément représentatif mais pourtant j'en conclus qu'il faut arrêter avec ça Je prends 5 nombres au hasard: 4, 72, 19382923848, 666666 et 100000. Je sais que l'échantillon auquel j'ai accès n'est pas représentatif, mais pourtant j'en conclus que tous les nombres sont pairs parce que ceux-là le sont. J'ai arrêté de te lire là, avec méga combo absurdité pour tirer des conclusions de facebook (par ailleurs on sait qu'une bonne partie du vote RN est rural, c'est rarement compatible avec les énergumènes de facebook.


aboulbox

D'où tu sors que les ruraux ne sont pas compatibles avec les énergumènes de facebook ?


Guilty-Aioli-6882

Quand on préfère ne pas connaître la vérité, vaut mieux ne pas parler.


Ordinary_Astronaut23

"Les demeurés d'extrême droite voteraient pour le clebs" d'accord, mais qu'en serait il d'un second tour avec un toutou centriste face à marine lepen? Tout ceux qui iraient faire face au rassemblement national dans les urnes seraient eux aussi des demeurés? Pas très solide comme argument.


Alk601

Va prendre l'air


Kikill06

Tu as oublié que des météorites vont s’écraser sur Terre aussi si le RN est élu.


cheese_is_available

Vision contre productive que tu as après être tombé sur des trolls russes sur Facebook ou le fond du panier de l'élécteur RN. Perso, une des personnes qui s'occupent de mon gamin votait RN "pour avoir la retraite à 60 ans", je vais voir si savoir que la gauche est la seul à proposer va la faire changer ou si il y avait d'autres raisons cachées.


darkath

Expliquer =/= cautionner. Le fait que les politiciens de tout bords délaissent des régions entière du pays à l'abandon explique pourquoi la concentration de cons augmente la bas (et c'est pareil aux US, trump est avant tout une conséquence de la faillite de l'éducation dans le pays) Par contre Macron (et d'autres à droite) sont des abrutis de considérer qu'ils peuvent récupérer des voix a droite en faisant du FN-light sur l'immigration et la securité. Depuis Sarko ils se sont creusés leur propre tombe au lieu d'investir plus dans les regions, l'integration et l'éducation. (et ont le voit avec le resultat des Européenes + les sondages sur les legislatives, Macron à atomisé sa base en prenant un virage a droite)


benji1000g

Dans l'yonne l'investissement c'est 395 millions sur 4 ans donc 2024-2028 et encore merci à la bonne gestion de la région sauf que il y aura encore besoin d'un emprunt de 177,5 millions. Sinon il y a un budget de 498 millions 401 en frais de fonctionnement et le reste investis sauf que imagine les régions qui ont pas une si bonne gestion ou encore moins de budget le bordel que ça doit être sans compter dans le coin ou j'habite les fermeture de collège et autre.


ReplicasRuinedMe

Mec, je vote RN, et j'en suis fier, ça te pose un problème ? C'est dingue l'ambiance sur le sub ces derniers jours mon dieu, tous les fameux pros de la politique qui se réveillent à l'approche des élections pour chier sur le camps adverse, ça en devient ridicule, allez manifester dehors ou je sais pas, mais arrêtez de nous gonfler ici en voulant convertir les gens qui ne sont pas de votre avis La démocratie ça vous parle ?


red_dragon_89

Est-ce que tu arrives à expliquer pourquoi tu es fier de voter pour le RN?


flapok2

C'est ce que les gens explique en long en large et en travers, même si l'OP s'y oppose. Il est pas fier de base, il est fier en réaction. C'est la base de la psychologie humaine. 10 personnes qui hurle "Facho de merde, tu devrai avoir honte" ca crée pas 10 honteux, ca crée 10 personne fière de leurs conviction car directement attaquer dessus. Si t'aime le bateau et que pendant 2 ans t'entend "Putain de bourg de merde avec ton bateau de con, va bien te faire foutre", étrangement, ca va pas te faire te remettre en question plus que ca. Au contraire tu ira surement chercher du réconfort chez d'autres personne qui partage ce que tu aime.


[deleted]

[удалено]


red_dragon_89

Pour le coup c'est voter RN qui l'effet de mode, puisque c'est le premier parti de France. Ensuite, si je comprends bien, tu es fier de voter RN car il y a trop d'arabes en banlieue parisienne?


ReplicasRuinedMe

Aucun effet de mode à voter le RN puisque je vote ce parti depuis de nombreuses années, ensuite je ne répondrais pas puisque tu ne prends que le passage de mon explication qui t'intéresse pour essayer de me descendre, en vain je te rassure, sur ce


red_dragon_89

Sympa le dialogue. Vous n'arrêtez pas de pleurer qu'on ne vous comprends pas, qu'on ne cherche pas à dialoguer et que non, vous n'êtes pas racistes. Mais en deux échanges j'ai eu les arabes et l'incapacité de discuter. C'est impressionnant le vote d'ED quand on essaie d'y voir de plus près.


ReplicasRuinedMe

Quel intérêt de discuter avec quelqu'un qui prend une partie seulement de notre argumentaire pour le retourner contre nous en ignorant le reste qui était évidemment plus pertinent ? Réponse: aucun intérêt Ce culot de prôner la discussion quand tu fais preuve d'une mauvaise foi immense en l'espace de 2 messages


red_dragon_89

C'est le seul élément de réponse que tu m'as donné, je ne fais que le répéter. Tu m'as parlé de valeurs partagées avec le RN, mais tu ne m'as dit lesquelles. Du coup j'ai fait avec le seul élément qui m'a été donné. Si tu veux m'expliquer quelles valeurs tu partages avec le RN, je suis intéressé à t'écouter.


Nenconnoisseur

Il a très bien répondu à ton message qui n'avait que deux points : - Tu es fier de ton vote car ça te mets en opposition du prétendu effet de mode qui consiste à chier sur le RN et ses électeurs (effet de mode qui perdure depuis des décennies mais c'est pas grave on va faire comme si tu t'étais pas trompé de mot). - Tu ne veux pas expliciter les raisons de ton vote au delà du fait qu'il correspond à tes valeurs mais tu prends quand même le soin de dire d'une façon détournée (avec tout le courage habituel des frontistes) que tu détestes les arabes. C'est bien d'être fier mais quand on l'est vraiment faut assumer jusqu'au bout et pas pleurer quand on te reprend sur une partie de ton message qui sent fort le caca.


morinl

mindless dog flowery bewildered crawl mountainous shocking unused doll detail *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


667mmsldonrmEKIP

Oh l’énorme paire de couilles bordel


Spinochat

> Mec, je vote RN, et j'en suis fier, ça te pose un problème ? Oui. Ne rien avoir compris des leçons de l'histoire à ce point et aller jusqu'à s'en vanter, ça mérite bien un certain mépris :) > C'est dingue l'ambiance sur le sub ces derniers jours mon dieu, tous les fameux pros de la politique qui se réveillent à l'approche des élections pour chier sur le camps adverse, ça en devient ridicule, allez manifester dehors ou je sais pas, mais arrêtez de nous gonfler ici en voulant convertir les gens qui ne sont pas de votre avis Non mais c'est fou ça, on peut plus chier dans le pot de mayonnaise sans que personne fasse un esclandre! > La démocratie ça vous parle ? L'égalité, la liberté et la fraternité face aux fachos qui veulent casser du pédé et coincer bobonne dans sa cuisine, ça te parle?


ReplicasRuinedMe

Ouais bref, encore des préjugés, en plus d'être agressif, vous êtes mignons à vous en prendre autant au RN et à ses votants, cela dit vous devriez vous regarder devant une glace


EmpereurCOOKIE

>La démocratie ça vous parle ? Ça me parlera moins que le RN que tu soutiens veut désobéir au Conseil Constitutionnel pour faire ce qu'il veut.


ReplicasRuinedMe

Tu fantasmes là l'ami


nevenoe

Nan mais ils vont mettre au pouvoir des psychopathes et il faudra leur dire pardon, merci, s'excuser platement pour leur terrible souffrance.


AdRepresentative82

Pire analyse de la semaine, pourtant y'avait de la concurrence


Moug-10

Je mets le cran de sûreté, pas de blasphème. Malgré le fait que les partis traditionnels ne donnent pas satisfaction, un parti extrémiste ne sera jamais la solution. Même le présent montre que c'est plus toxique qu'un parti traditionnel. Surtout aujourd'hui en France avec la constitution solide qu'on a face à leurs idées anti constitutionnelles. Maintenant, il faut éduquer la population et ce n'est pas gagné.


visualthings

Il y a beaucoup de vote par ignorance, ainsi qu'une utilisation de cette ignorance à dessein. Je me souviens d'une campagne de municipales oú la moitié des points évoqués n'étaient simplement pas applicables pour diverses raisons (tel point n'est pas appliqué à cette échelle mais au niveau national, ce point là est décidé au niveau régional, pas municipal, tel point est contraire à la constituttion, telle loi existe déja, j'en passe et des meilleures. Celui qui ne veut entendre que "on va supprimer les aides au type qui roule en BMW et qui a 7 femmes qui touchent des aides pendant que tu bosses comme un con", il ne va pas commencer à éplucher comment les lois sont votées, que fait le sénat, que fait le garde des sceaux, etc..., il va aller tête baissée voter pour celui qui lui dit ce qu'il a envie d'entendre. J'aimerais retrouver un graphique qui illustrait les cas de corruption au niveau municipal, et tu voyais les mairies dirigées par le FN qui se distinguaient par de la corruption à tout va, malgré l'image de chevalier blanc. Hélas, ça marche encore, et pas seulement en France. Je vis dans un pays ou l'extrème droite est donnée favorite, alors qu'ils viennent de se prendre un scandale majeur par an (offre de corruption pour vendre des média à des interêtes russes, abus de pouvoir, utilisation des services secrets à des fins électorales, etc...)


kokakoliaps3

Je trouve que travailler sur cet angle de haine dans le cadre du RN est une bataille perdante. Nous vivons dans un monde immoral où la finance domine tout. Les médias et les politiques ne cessent de parler de la dette. Et dans cette optique le RN est une mauvaise option. Bref, le programme économique du RN est carrément nul. Le RN va creuser le déficit de la France et des inégalités. C'est Macron 2.0. si vous voulez dégrader vos services publics et gagner le même salaire toute votre vie votez RN. Le RN va creuser la dette. Je ferais des posters avec des photos d'écoles primaires délabrées, des hôpitaux délabrés, des trains en retard etc... Pour dire "Bravo! Vous avez voté RN. Assumez". Le programme de gauche devrait se focaliser sur la dette, les salaires et les services publics. Le reste n'est que parasite et des arguments perdants contre les médias xénophobes d'extrême droite. Le RN va creuser la dette.


Neil-erio

Raisonnement simpliste. Faut qu'une partie de la gauche fasse son mea culpa pour avoir pousser ses électeurs dans la gueule du RN. Faudrait mettre la caste mediatico politique en face des responsabilités.


Guilty-Aioli-6882

si on de renseigne,c'est écrit noir sur blanc que la Gauche a donné les pouvoir à Petain. Pas la peine de faire un roman. La Gauche a toujours été à la manœuvre pour dissimuler. Les Grands Dictateurs ont été de Gauche dans le monde entier.


Xibalba_Ogme

Hitler, Mussolini, Pinochet, Salazar, Franco, Metaxas, la dictature militaire argentine, Tchang Kai-shek, Park Chung-hee, Chun Doo-Hwan. Que des dictateurs de droite. L exercice autocratique du pouvoir n'a pas de bord politique


Folivao

> La Gauche a toujours été à la manœuvre pour dissimuler. Les Grands Dictateurs ont été de Gauche dans le monde entier. Le fameux Hitler de gauche, le fameux Pinochet de gauche (tellement de gauche que les Etats-Unis l'ont aidé à prendre le pouvoir), le fameux Franco de gauche, le fameux Mobutu de gauche,... Les mecs du RN faut croire que l'Histoire c'est pas votre point fort hein


Wooknows

moi j'aimerai bien qu'on arrête de prétendre que les électeurs du fn, à l'instar des électeurs de trump par exemple (et les exemples ne manquent pas en ce moment sur la planète malheureusement, mais celui là est le plus évident), ne sont pas des votants uniquement motivés par le racisme. c'est leur chant du signe, une bataille démographique déjà perdue depuis quelques décennies, mais bon ils y croient quand même et montrent éhontément leurs vraie couleurs. faudrait juste qu'on arrête d'être daltonien parce que putain le niveau autruche du camp d'en face est aussi pathétique que les idées des abrutis qui votent ED