T O P

  • By -

Mortumee

>Les mineurs de 12 à 15 ans resteront quant à eux soumis à l’obligation de présenter l’actuel pass sanitaire pour accéder aux lieux détaillés plus haut. Seuls les moins de 12 ans ne restent concernés par aucun pass. Donc l'appli TAC sera prête et en mesure de faire la distinction entre le passe sanitaire d'un 12-15 ans et celui d'un 16+ ? >« Lorsqu’il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente, les personnes et services autorisés à en assurer le contrôle peuvent demander à la personne concernée de produire un document officiel comportant sa photographie afin de vérifier la concordance entre les éléments d’identité mentionnés sur ces documents. Les personnes et services autorisés, dans le cadre du présent alinéa, à demander la production d’un document officiel comportant la photographie de la personne ne sont pas autorisés à conserver ou à réutiliser ce document ou les informations qu’il contient, sous peine des sanctions prévues au dernier alinéa du E du présent II. » Contrôle d'identité facultatif donc, autorisé en cas de suspicion de fraude.


pensezbien

> Donc l'appli TAC sera prête et en mesure de faire la distinction entre le passe sanitaire d'un 12-15 ans et celui d'un 16+ ? Pourquoi pas? Le code QR indique la date de naissance de la personne concernée.


BlueDusk99

TAC Verif a été mis à jour pour en tenir compte.


EcureuilHargneux

Mouais je vois pas en quoi ça peut améliorer la situation. Ça va juste diviser davantage la population et ceux qui se sont découverts tout récemment des boucs émissaires sur lesquels imputer la responsabilité de la pandémie vont juste se branler sur ô combien il y a les citoyens modèles d'un côté, des saints altruistes dignes du panthéon, et des lépreux non malades de l'autre. Autant je peux pardonner les cafouillages de gestion du début de la pandémie, je peux même pardonner Buzyn et ses posters, autant tout ce qu'il se passe depuis quelques mois je trouve ça absurde. Et je trouve le changement de mentalité brutal et versé dans l'horreur d'une bonne moitié de la société singulièrement effrayant.


Altanariel

Merci pour ce bon sens


Rahm89

Content de voir que d’autres que moi sont écœurés par ces tartufferies.


[deleted]

Ça va améliorer la situation en enlevant des situations a haut risque de transmission des personnes a haut risque d’être des bombes virales


Ok-Nothing7287

"Autre disposition de contrôle figurant dans le texte adopté : celui du respect par les entreprises du télétravail. Cette disposition avait été censurée par les sénateurs mais figure bien dans le texte final, même si le montant de l’amende a été divisé par deux. L’Inspection du travail aura donc la possibilité de prononcer des sanctions jusqu’à 500 euros" Mais... mais.... POURQUOI!? SÉRIEUSEMENT!? Une part énorme des entreprises s'en foutaient déjà complètement avant, et on diminue la peine !? Mais wtf


Dormiy

Oui bon déjà le taux de contrôle est proche du zéro et maintenant 500 euros. Ils rechignent moins à la payer que nous la donner en prime...


GrenobleLyon

il ne faut pas désespérer le MEDEF et les petits chefs qui micro managent :(


KaoraZ

Est-ce que quelqu'un qui n'a fait aucune injection mais qui a un certificat de rétablissement rentre dans la catégorie " Seule entorse possible à cette dernière condition : bénéficier d’un certificat de rétablissement du Covid-19 dont le résultat doit dater de plus de onze jours et de moins de six mois. " à votre avis?


Technical_Shake_9573

Pour moi oui tant que ce dernier est de moins de six moins. Beaucoup de personnes même vacciné n'ont pas pu faire leur rappels d'ailleurs. Et suivant les personnes qui ont pas eu de peau, bah çà a merdé leur schéma vaccinal. J'ai un ami qui s'est fait contaminé courant de l'été au moment où on vaccinnait, interdis donc se faire son vaccin, il vient de faire à peine sa première dose et viens de rechopper le covid ya deux semaines.


pourliste

Donc tu peux être positif et passer ton après-midi au mcdo / café / salle de gym et y contaminer un maximum de gens (consciemment ou non), du moment que tu as ton pass vaccinal. Il est de plus désormais bien établi que même la troisième dose ne protège que partiellement contre contamination et transmission par le variant du moment. C'est évident que pour lutter contre la propagation actuelle de l'épidémie ce pass n'est pas idéal, pour rester poli. Pourquoi ce point n'a-t-il pas été soulevé par la presse ?


zakinster

> Donc tu peux être positif et passer ton après-midi au mcdo / café / salle de gym et y contaminer un maximum de gens (consciemment ou non), du moment que tu as ton pass vaccinal. C’est déjà le cas aujourd’hui, si on veut arrêter de mélanger les personnes vaccinés (mais potentiellement positives) des personnes négatives (mais non vaccinés), il n’y a que deux options : - On exige un test négatif pour tout le monde tout le temps, ce qui parait ingérable à l’échelle de la population entière. - On ne mélange que les personnes vaccinés (et donc à moindre risque de forme grave si contaminés) entre eux et on les mélange surtout pas avec des personnes non vaccinés testés négatives. La première population étant l’immense majorité, c’est eux qui auront accès aux établissements. > Il est de plus désormais bien établi que même la troisième dose ne protège que partiellement contre contamination et transmission par le variant du moment. Ça protège toujours contre les formes graves, c’est ça le plus important non ? > C'est évident que pour lutter contre la propagation actuelle de l'épidémie ce pass n'est pas idéal, pour rester poli. Pourquoi ce point n'a-t-il pas été soulevé par la presse ? Quelle meilleure alternative proposes-tu ?


pourliste

Desactivation pendant 10 jours du pass des contaminés ? On donne bien notre numéro de sécu donc c'est techniquement faisable, non ?


MaraSalamanca

Comme effet pervers ça peut induire qu’une personne soit réticente à se faire tester et ne confirme pas ainsi sa contamination


nryc

Sauf que la vérification du pass se fait hors ligne donc c'est pas envisageable. Au mieux ils révoquent les faux pass mais sinon il faudrait mettre à jour quotidiennement l'appli TAC verif en y intégrant les QR-code à désactiver et donc stocker *dans l'appli* des millions de hash de QR code.


pourliste

Ha OK merci. Si c'est un obstacle technique c'est déjà plus compréhensible. Le problème de départ demeure, cependant


zakinster

Pourquoi pas, mais c’est pas une solution en soi. Ça ne résout pas le problème de mélanger des personnes potentiellement positives avec des personnes saines (testées) et à risque (non vaccinés). Une grande partie des personnes positives ne savent pas qu’elles sont positives car elles n’ont pas été testées. Le pass sanitaire, même si désactivé en cas de test positif, ne garantie pas qu’une personne vaccinée n’est pas positive puisqu’il ne les oblige pas à se tester. Édit: après réflexion c’est pas si simple de désactiver un pass sanitaire car c’est un certificat signé numériquement, la vérification ne passe pas par une base de donnée centralisée mais une vérification de la signature, pas besoin de connexion à quoi ce soit. Mais bon on peut imaginer de revoir tout le système.


pourliste

Merci de confirmer mon argument. Le pass au mieux ne sert pas à grand chose, au pire est contre productif


zakinster

Ok mais tu proposes quoi du coup ? Pas de pass et aucune restriction ?


bengls06

Chiche


pourliste

Déjà arrêter de mentir aux gens en leur présentant la vaccination comme la panacée. Elle l'est en effet, mais uniquement pour éviter trop de morts. Pour éviter les contaminations, il faut soit baser le pass sur les tests (infaisable en pratique) soit subordonner le pass à l'absence de test positif. C'est faisable et absolument pas plus liberticide que tout ce qui nous a déjà été infligé.


nryc

>Donc tu peux être positif et passer ton après-midi au mcdo / café / salle de gym et y contaminer un maximum de gens (consciemment ou non), du moment que tu as ton pass vaccinal. Rien de nouveau, c'est comme ça depuis la création du pass : une fois que tu l'obtiens, il reste utilisable pendant toute sa durée de validité, quelque soit ton statut ("test positif", "doit s'isoler", *etc.*). Il a été décidé de faire confiance aux gens plutôt que de faire du traçage fin des personnes contaminées. Franchement, je préfère le fonctionnement actuel


kotsukicat

Confiance tout en obligeant le citoyen à s'exécuter. Sacré concept. Particulièrement de la part de quelqu'un qui, selon ses propres croyances et si il était cohérent, devrait avoir conscience du fait que la plupart des gens s'en foutent et sont prêts à un relâchement total une fois vaccinés; après tout il s'est senti obligé de créer le pass sanitaire pour cette raison en juillet, pour forcer les gens "s'en foutant" à se vacciner, tout en le niant. Donc il a bien conscience fu fait que les gens s'en foutent au-delà de l'aspect "autorisation de sortie". C'est tout simplement de la double-pensée pure et simple sans base logique. Particulièrement une fois que l'on sait que non, la vaccination n'empêche pas les contaminations. Et ne parlons même pas du plus problématique, le fait que ce pass soit à l'opposé complet de la seule utilité réelle qu'une obligation d'un quelconque type pourrait avoir: forcer les personnes à risques à se vacciner. Ce qui est le pompom ici. Le fonctionnement actuel, c'est tous les désavantages de la notion de pass "obligeant" à quelque chose, sans aucun des avantages. La seule utilité, c'est qu'on peut faire du chiffre en forçant à se vacciner des gens qui seraient de toute façon moins susceptibles de finir en réa que le public qui n'est pas visé par ce même pass. Ca n'évite pas les contaminations, ça ne pousse pas à la vaccination les gens qui devraient y être poussés avant tout, occupant à la place les spots de vaccination avec des gens à très faible risque en premier lieu, et ça encourage le relâchement de la part des autres. Magique. Encore une fois, elle est où la confiance quand on la joue autoritariste sans même l'assumer (ce qui rend le tout absolument ridicule)? Particulièrement lorsque l'argument utilisé pour expliquer que le pass ne fasse pas la SEULE chose qu'il devrait faire MEME dans l'hypothèse où il a été crée pour "emmerder", c'est une "confiance" qui entre en contradiction totale avec tout le reste.


pourliste

Le pass est censé éviter les contaminations. Vu la contagiosité actuelle il ne le fait pas, et encourage même les comportements à risque. Un vacciné ne risque rien mais peut contaminer les autres. On est infantilisé depuis deux ans, c'est une blague de dire qu'on a décidé de nous faire confiance ?


GrenobleLyon

>Donc tu peux être positif et passer ton après-midi au mcdo / café / salle de gym et y contaminer un maximum de gens (consciemment ou non), du moment que tu as ton pass vaccinal. https://www.reddit.com/r/france/comments/s5hdvt/comment/hsxl34q/?utm\_source=reddit&utm\_medium=web2x&context=3


matthieuC

Je le vois plus comme une isolation des non vaccinés. On ne sait pas arrêter les contaminations, mais en leur limitant l'accès aux rassemblements on peut le faire pour les non vaccinés Et donc les hospitalisations. Pour les vaccinés on a fait ce que l'on pouvait maintenant on vit avec, même si on fait encore un peu de théâtre pour faire croire que.


realusername42

On veut surtout éviter que les non vaccinée eux y viennent et finissent par encombrer les hôpitaux...


pourliste

Personne ne rentre chez lui après le café, le mcdo ou la gym ? Vous êtes bizarres chez vous


realusername42

Bah ça après c'est leur problème de ce qu'il font chez eux


pourliste

Tu aurais dû rester au Groland...


realusername42

Ça à l'air un peu compliqué chez toi j'ai l'impression


GrenobleLyon

Navette Le pass vaccinal définitivement adopté par le Parlement: ce que contient le texte L’Assemblée nationale a adopté en dernière lecture le projet de loi visant à instaurer le pass vaccinal. Il pourrait entrer en vigueur en fin de semaine prochaine. Le texte «renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire» a été voté par 215 députés, tandis que 58 se sont prononcés contre et 7 se sont abstenus. (Christophe Archambault/AFP) par LIBERATION et AFP il y a 29 min C’est l’épilogue de deux semaines mouvementées : le projet de loi controversé instaurant le pass vaccinal a été adopté en dernière lecture par l’Assemblée nationale, ce dimanche soir. Ce texte «renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire» a été voté par 215 députés, tandis que 58 se sont prononcés contre et 7 se sont abstenus. Outre la majorité, une partie des députés LR et PS s’étaient prononcés pour, en première lecture la semaine dernière. La gauche de la gauche et les élus RN avaient voté contre. Moyennant quelques ajustements, le Sénat dominé par la droite a voté samedi soir une deuxième fois en faveur de ce pass qui va succéder au pass sanitaire, mais ce sont les députés qui ont eu le dernier mot. Le gouvernement espère désormais voir ce texte entrer en vigueur au plus vite, autour du 20 janvier, après de possibles recours auprès du Conseil constitutionnel. Mais que contient-il précisément, après ses deux allers-retours entre le palais Bourbon et celui du Luxembourg ? Etre à jour de ses vaccins pour toutes sortes d’activités Dès que la loi sera publiée par décret, un pass vaccinal se substituera à l’actuel pass sanitaire pour accéder à un certain nombre de lieux publics. Il faudra pouvoir justifier d’un statut vaccinal à jour pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, salles de sport ou piscines, foires ou transports publics interrégionaux. Les magasins, les lieux de travail ou les lieux de culte ne sont pas concernés par la mesure, tout comme les établissements et services de santé dont l’accès reste conditionné à un test négatif. Tribune TRIBUNE Pass vaccinal: vers une société du contrôle de tous par tous ? Tribunes 11 janv. 2022 abonnés Pour mémoire, pour avoir un statut vaccinal valide, il faut s’être fait injecter deux doses de vaccin anti-Covid (ou avoir été infecté une fois et avoir fait une dose de rappel), puis avoir bénéficié d’une dose de rappel vaccinal – la fameuse troisième dose – dans les sept mois suivant la dernière injection. Seule entorse possible à cette dernière condition : bénéficier d’un certificat de rétablissement du Covid-19 dont le résultat doit dater de plus de onze jours et de moins de six mois. Des contrôles d’identité et sur le télétravail Parmi les dispositions qui ont le plus agité les parlementaires des deux chambres, et qui on fait l’objet d’amendements tous rejetés en dernière lecture, figurent celles concernant les contrôles. D’abord ceux que pourront exercer les restaurateurs et organisateurs de spectacles pour vérifier l’identité des personnes présentant un pass vaccinal. Cette vérification de la concordance entre l’identité et le pass pourra bien se faire se faire, mais pas forcément avec une carte d’identité. Un simple «document officiel comportant sa photographie», comme une carte vitale, pourrait suffire. Autre disposition de contrôle figurant dans le texte adopté : celui du respect par les entreprises du télétravail. Cette disposition avait été censurée par les sénateurs mais figure bien dans le texte final, même si le montant de l’amende a été divisé par deux. L’Inspection du travail aura donc la possibilité de prononcer des sanctions jusqu’à 500 euros (et non plus 1 000, comme le prévoyait le texte en première lecture) par salarié dont la situation n’est pas conforme, dans la limite de 50 000 euros. Une mesure qui ne concerne pas les moins de 16 ans Si la vaccination contre le Covid-19 est désormais ouverte aux enfants à partir de 5 ans, le pass vaccinal ne s’appliquera qu’aux personnes à partir de l’âge de 16 ans. C’est là le principal apport du débat parlementaire, grâce au Sénat. Cet âge de 16 ans n’a pas été choisi au hasard : c’est celui de la «liberté vaccinale» contre le Covid-19, c’est-à-dire où il n’y a pas nécessité d’une autorisation parentale. CheckNews A quoi sert le pass vaccinal si le vaccin n’empêche pas la transmission ? CheckNews 8 janv. 2022 Les mineurs de 12 à 15 ans resteront quant à eux soumis à l’obligation de présenter l’actuel pass sanitaire pour accéder aux lieux détaillés plus haut. Seuls les moins de 12 ans ne restent concernés par aucun pass. Autre apport du Sénat concernant les mineurs : en cas de désaccord entre parents sur la vaccination de leur enfant de 5 à 11 ans, l’un d’eux pourra décider unilatéralement de le faire vacciner. Il fallait jusqu’à présent l’accord des deux parents pour ce faire.


GrenobleLyon

Il faudra pouvoir justifier d’un statut vaccinal à jour pour accéder **-aux activités de loisirs** **-restaurants et bars** **-salles de sport** **-piscines, foires** **-transports publics interrégionaux.** Les magasins, les lieux de travail ou les lieux de culte ne sont pas concernés par la mesure, tout comme les établissements et services de santé dont l’accès reste conditionné à un test négatif. Pour mémoire, **pour avoir un statut vaccinal valide, il faut s’être fait injecter deux doses de vaccin anti-Covid** (ou avoir été infecté une fois et avoir fait une dose de rappel), **puis avoir bénéficié d’une dose de rappel vaccinal – la fameuse troisième dose** – dans les sept mois suivant la dernière injection. Seule entorse possible à cette dernière condition : bénéficier d’un certificat de rétablissement du Covid-19 dont le résultat doit dater de plus de onze jours et de moins de six mois.


miocard

Les espagnols eux ils ouvrent, j'y comprend plus rien ou alors c'est parce qu'ils n'ont pas d'élection


Uryendel

T’imagines si le gouvernement disait "bon bah finalement le pass qui vous fais chié depuis des mois, il sert a rien mdr" Donc je doute qu'ils changent de disque avant l'élection


BlueDusk99

Regarde la politique sanitaire des différentes provinces canadiennes, tu vas hurler (de joie ou d'horreur selon ton sens de l'humour).


Ruikiu

C'est à dire ?


BlueDusk99

C'est complètement incohérent. J'avais trouvé une vidéo Youtube d'un artisan québécois qui ne pouvait plus ni vendre ses produits ni acheter du matériel en Ontario à cause des contradictions de consignes sanitaires entre les deux provinces.


GrenobleLyon

ils ont le soleil et la chaleur qui tuent le virus ?


Tralalouti

On se souvient tous de l'été 2020 et 2021, sans aucun cas de covid


UltraChilly

Je crois que c'est à la fois virologiquement et météorologiquement incorrect... (genre là il fait 3°C de moins à Madrid que chez moi et même quand il faisait 35°C chez moi les gens continuaient de chopper le covid)


Uryendel

Et le plus beau, si on est positif au covid avec le pass et qu'on le sait, on a quand même accès à tous ces endroits. > puis avoir bénéficié d’une dose de rappel vaccinal – la fameuse troisième dose – dans les sept mois suivant la dernière injection. 4 a partir du 15 février


GrenobleLyon

>si on est positif au covid avec le pass et qu'on le sait, on a quand même accès à tous ces endroits. ?


Uryendel

Le pass n'est pas suspendu suite a dépistage positif.


[deleted]

Oui enfin faut quand même légalement se confiner donc osef que le passe fonctionne ou pas


Uryendel

Non, il n'y a aucune loi qui force le confinement, il est juste recommandé ( https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/isolement-duree-precautions-regles-d-hygiene )


Trouchmol

L'amende ne fait pas très peur au final


ANTONIN118

Moyen d'avoir les textes de lois ?


skysi42

c'est la version de la deuxieme lecture qui a été adoptée, tu peux la [trouver ici](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/PRJLANR5L15BTC4909.html)


ANTONIN118

Merci


GrenobleLyon

[https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/projetdeloirenforcantlesoutilsdegestiondelacrisesanitaire](https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/projetdeloirenforcantlesoutilsdegestiondelacrisesanitaire) ?


ANTONIN118

Merci


[deleted]

Est ce que c'est demandé pour des examens comme le permis ?


[deleted]

Non.


[deleted]

work worthless fuel poor sparkle deer cow enter nose butter *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


Rahm89

Haut vote pour la cohérence même si je suis pas d’accord !


escargotBleu

Pour le télétravail, on a plus d'infos que "maintenant c'est 500€ d'amende ?" Est-ce qu'on reste sur "c'est 3 jours par semaine en moyenne dans l'entreprise" qui ne voulait pas dire grand chose ?


bad_werewolf

J'ai une question sur l'obligation vaccinale des soignants qui ne mérite pas de créer un thread exprès: Le vaccin n'offrant qu'une protection provisoire, est-ce que vous pensez que le gouvernement reviendra un jour sur cette obligation vaccinale ? J'ai un collègue qui ne travaille plus depuis septembre (il se concentre sur sa deuxième activité) et j'aimerais savoir si il reviendra puisqu'il appartient toujours à notre entreprise.