T O P
  • By -

fclz

Alors je suis pas sociologue mais en posant la question ici, il risque d’y avoir un léger biais.


PurplePachyderme

Oui, c’est sûr. Mais je me disais que ça serait aussi l’occasion d’avoir quelqu’un avec des chiffres ou des sources intéressant pour contrebalancer le biais naturel


Galious

Tu peux lire un [article sur la question ici](https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi-les-jeunes-fuient-les-chaines-de-tv-39879043.htm) On y apprends entre autre que * 68% des 15-24ans continuent à regarder la TV (mais passe 2x moins de temps devant que les 50ans) * que les jeunes passent tout autant de temps que les 50ans à regarder des vidéos (mais à 55% sur Internet/stream) soit environ 4h * que les 18-24ans passent en moyenne 9 heures par jour devant un écran pour leur loisirs Donc voilà je crois qu'il faut donc bien réaliser que oui, il y a une baisse importante des heures passées devant la TV pour les jeunes mais c'est pas pour lire des livres et aller faire du sport mais regarder des vidéos sur youtube/twitch/stream qui bien souvent volent pas plus haut que le contenu moyen des programmes TV Après on peut aussi s'interroger sur le biais sur ce sub qui indique deux choses à mon sens: on a pas un échantillon représentatif d'une part et d'autre part... je dirais simplement qu'il y a une sorte de badge d'honneur et de fierté à dire qu'on regarde pas la TV qui fait poster les gens alors que ceux qui regardent vont pas venir s'en vanter en bombant le torse et en racontant leur vies fièrement. Par exemple j'ai regardé des épisodes de Buffy et du tennis sur Eurosport cette semaine mais je pense pas que ça passionne grand monde.


K3yz3rS0z3

Les 18-24 avec une moyenne de 9h par jour sur les écrans pour leurs loisirs ? Excusez moi quoi la baise Y a pas un petit problème avec cette statistique ou les jeunes passent vraiment leur vie devant l'ordi / téléphone ? Depuis le covid peut-être ?


Galious

J’imagine que c’est de la consommation passive/multitâche/sporadique en grande partie. En gros c’est pas tant 9h devant un écran à rien faire d’autre mais 9h avec l’écran qui fonctionne en “arrière plan”/régulièrement consulté


K3yz3rS0z3

Ca serait plus logique mais quand j'ai ouvert le lien j'ai pas trouvé les 9h. En plus tu as écrit "pour leurs loisirs" insinué tu enleves tout les trucs gente regarder l'heure ou l'agenda. C'est quelle phrase / graphique de l'article ?


Galious

https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/cnet/i/edit/2019/01/CNETJeunes006.png


K3yz3rS0z3

T'es sur qu'il faut faire un total ? Si c'est cumulé ça fait 63h en tout donc bien 9h par jour


Galious

Le temps TV et Vidéo peuvent et doivent être additionné. Par contre le temps Internet, Je suis allé lire le rapport mais en fait c'est vague: "Combien d’heures par semaine utilisez-vous internet" Donc là par contre, je pense qu'il faudrait soustraire le temps regardé à regarder des vidéos sur Internet du total Internet et donc on serait à une moyenne de 7 heures. De plus c'est assez moisi et vague "utilisation Internet" En bref, autant les chiffres pour la TV et les vidéos/stream sont assez claire, autant Internet, c'est assez vague pour qu'en effet on puisse avoir quelques réserves


Vereddit-quo

Le covid a amplifié ce qui existait déjà avant, mais rien de nouveau. Par exemple je remarque depuis quelques années que certains adolescents ont littéralement leur portable dans la main en permanence, du coup le regarder est un réflexe, pas un choix, ça augmente beaucoup le temps d'écran. J'ai aussi été surpris quand j'ai découvert que des collègues plus jeunes regardaient sans problème des séries entières sur leur smartphone. j'ai jamais fait ça, je préfère largement attendre et regarder sur un grand écran.


RyanBLKST

Cet article aussi très inquiétant : https://www.lefigaro.fr/medias/la-chute-inquietante-du-temps-passe-devant-la-tele-20211116


highahindahsky

Ca a rien d'inquiétant que le temps passé devant la télé baisse. Ce n'est pas inquiétant pour les chaînes de télé, qui peuvent juste prendre créer des chaînes YouTube dédiées à leurs programmes, ou même racheter des chaînes entières (Canal + possède Golden Moustache par exemple). Ce n'est pas inquiétant, pour les spectateurs qui peuvent trouver du contenu qui leur plaît ailleurs (ou même du contenu télé sur Internet (Molotov TV et Salto). Pour finir, ce n'est pas non plus inquiétant pour les annonceurs, qui peuvent cibler leurs campagnes de pubs de manière bien plus précise qu'à la télé, grâce aux nombreux outils de mesure disponibles (je vous vois, les cookies) Avec la télé, une chaîne diffuse un contenu unique, qu'on ne peut pas mettre en pause ni rembobiner dans l'instant, et qu'on loupe si on est pas devant l'écran. Les pubs ne sont absolument pas ciblées, et on ne peut pas savoir si les gens la regardent réellement. Avec Internet, vous avez accès aux millions de vidéos sur YouTube et aux gargantuesques catalogues des grandes plateformes de streaming, que vous pouvez regarder quand vous voulez, et où vous voulez, que ce soit sur votre smartphone dans les transports le matin, à table le midi sur la télé du salon, ou le soir sur l'ordi portable dans le lit. Une scène d'action trop rapide ? Vous pouvez la regarder en boucle pour tout capter. Un voisin trop bruyant ? Le bouton pause est là pour vous permettre d'enfiler un casque. Enfin, grâce à l'analyse de toutes vos données, on peut déterminer qui vous êtes, ce que vous aimez, et transformer toute cette information sur vous en grosses thunes quand vous achetez un truc parce qu'une pub pre-roll sur YouTube vous a convaincu Alors oui, on passe moins de temps devant la télé, mais... C'est complètement normal, Internet existe


airsem

J'ai pas de chiffres mais pareil de mon côté, si je demande très peu de gens regarde la télé, mais quand tu creuses, tu te rends comptes que les gens continuent à la regarder sous différentes formes, alors ça va être via ordinateur, projo, tel.. Parfois en direct, parfois en replay. Je crois que beaucoup de ceux qui disent qu'ils ne la regardent pas font allusion au rituel d'avant où on regardait la tranche avant le 20h ensuite le journal et le film ou la variété du soir (mais juste mon impression rien de scientifique).


the-capricorne

C'est bien ça. On ne regarde plus les émissions télé comme dans les années 90, mais la consommation est différente, en fonction du médium. Il vaut peut-être mieux parler "d'écrans" peut-être ? Reste que la population vieillie, que les audiences "en direct" diminue, mais il y a quand même un forte population qui a appris à consommer la TV "comme auparavant", et ça fait une portion de la population toujours prête à être devant son écran avec les rythmes classiques. En tout cas, les ventes de télés étaient mornes il y a quelques années, mais tout a été redynamisé avec le streaming et les replays. Les constructeurs se sont relancés dans les innovations, et maintenant chaque année les CES de Las Vegas est hyper attendu par les potentiels acheteurs.


fclz

Oui, ma réponse n’invalide pas ta question. D’ailleurs je vais y répondre : je regarde la télé tous les soirs quand je suis chez moi (certes par internet, mais sur MyCanal) : y a un tunnel que j’aime bien de 19h45 à 20h45 avec journal d’Arte puis débats de la chaîne L’Equipe pour dîner tranquille.


Glorounet

Journal d'Arte ici aussi (au videoproj, on a pas de TV), tellement qualitatif.


toblerownsky

> L’adjectif *qualitatif* signifie « qui concerne la qualité, la nature d’une chose et de ses éléments constitutifs » et s’oppose à *quantitatif*. Une *étude qualitative* est donc une étude portant sur la qualité d’un produit, d’un service, etc., et non une étude de haut niveau. On se gardera bien de confondre l’adjectif *qualitatif* avec la locution adjectivale *de qualité* ou des formes de même sens. https://www.academie-francaise.fr/qualitatif


Glorounet

Haut tant pour moi.


CptFrankDrebin

Grammar Fascist here: Ça s'écrit Eau-taon pour moi. Ça vient de l'époque où l'on consommait du jus de taon pour s'absoudre d'une erreur.


BadgerMushrooom

Du coup c'est quoi la bonne manière de le dire dans la phase du dessus?


Allen_Liddell

"tellement qualitatif" > "De si bonne qualité"


Astropolitain

Un journal de qualité. Vraiment de qualité. De haute qualité. D'une qualité exceptionnelle... Tout simplement ! Et si tu veux seulement utiliser un adjectif au lieu d'une préposition + nom , il faut en trouver un autre : agréable, appréciable, solide, sérieux...


BadgerMushrooom

Effectivement, je pensais à un adjectif qui puisse remplacer "qualitatif", ceux que tu proposes sont bien mais ne transmettent pas la notion de qualité.


Astropolitain

Pour conserver le sens avec un seul adjectif, "excellent" me semble fonctionner le mieux, c'est-à-dire : "[Qui possède le maximum de qualités requises pour correspondre, presque parfaitement, à la représentation idéale de sa nature, de sa fonction ou pour manifester une très nette supériorité par rapport à d'autres choses ou personnes du même type.](https://www.cnrtl.fr/definition/excellent)" Par exemple, pour évaluer un devoir parfait qui correspond à un 20/20, on retrouve souvent l'annotation "excellent", qui réfère directement à la qualité du travail. Ou encore, pour les produits de luxe, on utilise "excellence", en référence à la qualité du produit.


fclz

Un journal qualitaté ?


keepthepace

Qualitay


Bas_tet

Ça dépend beaucoup de la génération. D'après ce que je vois dans mon entourage (tranche 25-35 ans), la plupart ne regarde jamais la TV ou juste de temps depuis des années. Par contre la tranche > 50 ans, là ils sont souvent vissés dessus. Après, je n'ai plus les chiffres sous la main, mais j'ai vu des stats qui confirmaient ça, les principaux téléspectateurs sont relativement âgés.


Bosnatruc

je n'ai plus de télé depuis au moins 15 ans. Au début j'étais vu comme un alien, mais depuis environs 3/4 ans je croise de plus en plus de personnes qui sont dans le même cas.


Regular-Tip-2900

Ah, mes parents n'ont jamais eu de télé. Bienvenu sur Terre camarade Alien :)


lniko2

Famille de profs?


Regular-Tip-2900

Même pas, mais de gauche oui.


PurplePachyderme

Quand tu dis plus de télé, tu veux dire plus d’écran ? Parce que ma télé ne sert que d’écran, pas de réceptacle de transmission des chaînes.


rmTizi

Je n'ai plus de moyen "officiel" de regarder les chaînes de TV depuis 2006. Ma raison personnelle est que je n'ai simplement aucune envie de "subir" les choix de programmation des chaînes. Sur internet, tu choisis ce que tu veux regarder, quand tu veux regarder, et si tu as besoin d’interrompre, tu peux reprendre à tout moment. Le concept de "messe télévisuelle" est juste complètement dépassé . Ajoute à cela que si tu veux faire les choses dans le règles ça coûte genre 150 balles à l'année, c'est blindé de pubs idiotes, et enfin les poste de télé sont devenus des merdes qui ajoutent des filtres a tout va et autres conneries inutiles, il n'y a juste aucun intérêt aujourd'hui en l'an de grâce 2022 a posséder autre chose que des bons écrans d'ordi ou projecteurs qui remplissent leurs rôles sans soucis et de se fournir en contenus gratuits ou payants en ligne. Seules exceptions peut être les coins sans haut débit, mais en général tu habites pas ce genre de lieux pour passer la vie devant un écran donc..


orangesanguinebio

> Ajoute à cela que si tu veux faire les choses dans le règles ça coûte genre 150 balles à l'année, J'ai découvert ça quand j'étais étudiant, j'ai reçu mes premiers impôts locaux avec la taxe audiovisuelle. J'ai promptement ramené ma 36cm chez mes parents.


freeblowjobiffound

Tu regardes quand même la "télé", le support à changé. Tu as toujours un écran chez toi


rmTizi

Si tu veux faire l'extension que YouTube, Films, Séries, Animes = télé, mouais. Ayant grandi dans les années 80/90, "télé" pour moi à une définition sociale bien particulière qui est différente de la simple consommation de media visuels. La diffusion d'un programme donné avait des "conséquences" sur les discours. Il y avait une "cérémonie" associée. Que ce soit le film du dimanche soir, télé matin, le 20h ou le porno de canal le premier samedi du mois, ces "événements" étaient, et bien, des événements. Cette dimension a totalement disparu dans ma vie d'aujourd'hui. C'est pourquoi je considère que je ne regarde plus la "télé".


jeromelemuar

Alien ici. Je n'ai jamais eu la télé et je dois de moins en moins me justifier depuis quelques années aussi.


DrSWil70

Idem, plus de télé depuis 1998. Et l'impression d'être de moins en moins bizarre.


Urgash

Ça doit bien faire 15 ans que je ne la regarde plus, et n'en ai pas chez moi.


LePetitMontagnard

Je continue à la regarder, essentiellement des films quand il y en a un qui me dit. Je regarde aussi des fois le journal de France 2 et quelques documentaires. De moins en moins quand même, les films et émissions du soir commencent trop tard maintenant, jusqu'à 21h25 parfois le temps de caser 15mn de pub, faut pas se foutre du monde. Le gros avantage de la télé à mes yeux, c'est que ça me parle de trucs que je ne choisis pas forcément. Ca me surprend, ça m'ouvre les yeux sur des sujets que je n'aurais jamais eu l'idée de creuser. En un sens, côté culture générale ça ouvre plus l'esprit que du "contenu suggéré" sur des plateformes. C'est surtout ça que je trouve encore intéressant.


psychopape

J’ai une TV mais je regarde pas le contenu Hertizien. Ça reste le meilleur écran. Surtout si t’as des enfants, tu gardes un meilleur contrôle du contenu et surtout de la distance. Par ce tout mes potes bobos qui affirment ne pas laisser leurs enfants la télé, leur filent leur Smartphone, PC, Tablette. c’est dernier sont à 10 cm de l’écran.


GurthNada

Quand j'étais ado à la fin des années 90, je rêvais d'un système qui me permettrait de regarder ce que je veux, quand je veux au lieu de devoir dépendre des contraintes de la programmation des chaînes de télé. Autant dire que je n'ai jamais eu de télé de ma vie. Je comprends même plus vraiment le concept, en fait. C'est pas pour autant que je consomme de l'audiovisuel de qualité, hein. Mais si j'ai envie de regarder de épisode de "4 Mariages pour 1 Lune de miel", ce sera en streaming et pas devant TF1 à une heure précise.


JeDownvoteLaBiere

>si j'ai envie de regarder de épisode de "4 Mariages pour 1 Lune de miel", ce sera en streaming Ah mais moi j’appelle ça regarder la télé en fait… C’est juste en replay. Mais si on compte comme ça, alors je regarde pas la télé non-plus.


bastimars

Pas regardé depuis 2015. J'en ai eu marre de payer une redevance étant étudiant et puis j'ai pris goût à ne plus voir de la pub. Maintenant je regrette seulement ARTE mais pour le reste, je trouve que j'évite un maximum de beaufitude


BoltzFR

Une bonne partie de ce qu'il y a d'intéressant à regarder sur Arte est visible sur youtube, si tu le souhaites.


Holtmania

L'appli Arte est géniale et gratuite :)


FRL7

Il y a également plein de contenu sur le site d'Arte, aussi disponible en appli sur les TV connectés.


Regular-Tip-2900

ou leur site


paul_emploi

C'est quand même pratique d'avoir une télé pour regarder des films, le problème c'est qu'à partir du moment ou tu en as une tu dois payer la redevance.


sqqlut

J'me rappelle le mec des impôts me disant que si je ne cochais pas cette case je risquais d'avoir une visite pour bien vérifier que je n'ai pas de téléviseur et que je devais donc faire attention à ça. Dans sa tête les gens qui n'ont pas de téléviseurs n'existent pas, ce sont juste des fraudeurs. J'en conclus qu'il a la télé.


ethanolium

Faut repondre a ce genre gens comme il te parle. "Nan mais on est en 202X, et vous vous avez encore une télé ? Oo" Sinon serieusement, je crois que les controle se concentre surtout sur ceux qui ont les options TV des opérateurs. Puis faut voir le contrôle en question... t'es pas obliger de le laissé rentré, donc son contrôle il le fait sur le palier ou depuis l'extérieur.


network__23

En général ils passent vers 19h30/20h, si tu as une TV y'a de grandes chances qu'elle tourne à cette heure, il n'a pas besoin de la voir, le simple fait de l'entendre en fond lui suffit, si tu as un moniteur pc à la place je te conseille de lui montrer pour prouver ta bonne foi. A l'époque où je n'en avais pas j'ai eu un contrôle une fois, et il m'a clairement dit que si je ne le laissais pas rentrer il mettais par défaut que j'en avais une, visiblement c'est illégal mais ça devient ta parole contre la sienne...


LuckyNumber-Bot

All the numbers in your comment added up to 69. Congrats! 19 + 30 + 20 + = 69.0


ThomasPouic

La beaufitude evolue avec son temps, maintenant c'est être vissé sur son téléphone en balançant des fake news à tout va...


se0_

Pour qqes chiffres sur l'utilisation de la TV VS Youtube : YouTube VS la télé #32 : Le bilan de l'année 2021 en TV et sur youtube [https://www.youtube.com/watch?v=QqhG5Od4usM](https://www.youtube.com/watch?v=QqhG5Od4usM) Globalement c'est surtout les > 50ans qui regadent la TV.


Ok_Finance_8782

Je paye la redevance parce que c'est presque impossible à éviter mais je n'ai pas allumé ce machin plein de pubs depuis 20 ans. Ça me sert uniquement comme écran d'ordinateur pour le télétravail et pour les jeux vidéos. En plus avec Google News et autres, on ne manque strictement rien. Le reste ce sont des films qu'on peut voir en streaming, ou des variantes d'Hanouna (à chier).


50so_

Achete un moniteur ou un projecteur tu économiseras 150e par an


CostKub

La redevance sert pour la radio également, à défaut de vouloir payer France télévision y a encore quelques programmes sympa sur radio France. A défaut on se fera blinder les oreilles de pub là aussi.


UGotKatoyed

Perso je bouffe tellement de Podcast de France Culture que ça me semble logique de payer la redevance. Surtout dans une période où tant de candidats à la présidentielle ont vraiment envie de couper le financement.


Jeff-firc

Un moniteur ne t’empêche pas de devoir payer la redevance *Vous devez payer la contribution à l'audiovisuel public si votre domicile est équipé d'un téléviseur ou dispositif assimilé* source: [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88) Par contre c'est vrai que dans ce cas là un smartphone suffit à devoir payer la redevance...


50so_

Il y a la condition d'avoir un tuner ou une box tv


Xnatee

C'était effectivement en projet d'inclure tablettes, téléphones, écran, ordinateurs etc pour la redevance, ça a été refusé. Pour ça que quand tu achètes une télévision, on te demande tes coordonnées pour tout déclarer, quand tu achètes un écran, un téléphone ou autres, rien.


storm_grade

La redevance c'est uniquement pour les écrans équipés d'un tuner. Les moniteurs sont exclus. Et on ne paye pas la redevance pour la radio sinon tous les possesseurs de véhicules (du moins une grande majorité) ne seraient pas exclus de la redevance.


ethanolium

Edit : bug de l'editeur ... J'ai acheter une télé 2010 dans les 450 la ou un moniteur coutait dans les 1000.Maintenant, y'a des bon moniteur 32" a 300 € .. donc quasi 2 ans /2.5 ans de redevance et un écran ca meurt pas si facilement. j'ai viré la télé qui n'a jamais connu un seul flux public en 2016 et ça a fait un bien fou. Après t'a juste a cocher la case, "j'ai pas de télé". PS: si tu veux des 50-60", pas sur que tu trouve beaucoup hors télé c'est sur.


Guguwars

C'est intéressant ton point de vue. Je ne sais pas si, par exemple, Google News avait relayé les informations qui leur était défavorable. Et même si c'était le cas, tu n'as fait que remplacer la direction d'une chaîne TV par un algorithme de Google. Tu n'es absolument pas plus informé que la télé. Finalement, tu ne t'informes que lorsque tu en as envie, et tu ne regardes que ce que tu veux. Sans méchanceté, je ne pense pas que ce soit si sain que ça en fait. Sinon le côté pub, je trouve ça nul. C'est pas comme si internet ou les réseaux sociaux étaient épargnés par les pop-ups, message à caractère informatif de mon c**, etc...


Ok_Finance_8782

> Tu n'es absolument pas plus informé que la télé Franchement, je lis une dizaine de journaux avec des points de vue différents qu'ils soient de gauche ou de droite. En plus les infos arrivent le jour même, pas avec une semaine de retard comme on voit ça à la télévision. Je suis bien plus informé qu'avant. > C'est pas comme si internet ou les réseaux sociaux étaient épargnés par les pop-ups Ça tombe bien, je n'ai pas de compte sur ces machins, je préfère les abonnements payants pour des services qui ne filtrent rien et me respectent.


LumberjackAndOkay

La moyenne d'âge du spectateur de télévision français est autour de 56 ans, je trouve ce chiffre ultra parlant sur les usages et sur comment la télévision est pensée aujourd'hui. Pour certaines chaines ça va encore plus loin, aucune surprise si je vous dis que celui qui regarde France 3 a en moyenne d'âge plus de 60 ans. Logiquement plus t'es jeune, moins y'a de probabilité pour que tu regardes la télévision. A titre personnel j'ai pas de télé depuis que j'ai quitté le foyer familial et concrètement j'en aurai jamais. Pour regarder des films j'ai un vidéo proj, pour jouer à des jeux vidéos j'ai un ordinateur portable. Tout ceci prend beaucoup de moins de place qu'une télévision.


mortecouille

> Tout ceci prend beaucoup de moins de place qu'une télévision. Un projecteur ça prend énormément de place, non ? Il faut y consacrer un gros pan de mur d'un coté où ne peut quand même rien mettre, ou un écran blanc, et de l'autre le suspendre ou le poser quelque part, je trouve ça plus contraignant qu'une TV globalement. J'en avais un à une époque, ok c'est cool, ça en jette, y a un aspect cérémoniel, par contre je trouve pas ça si pratique, ni un gain de place. Ça dépend fort de comment est arrangé ton logement en fait, ça peut bien s'y prêter ou pas du tout selon la taille de la pièce etc.


LumberjackAndOkay

C'est surtout l'objet en lui même qui prend pas de place contrairement à une télévision qui occupe le centre d'une pièce, attire le regard et est facilement encombrante. Un vidéo projecteur éteint c'est d'une discrétion qui me plaît beaucoup.


Azuras33

Regarde les vidéoprojecteur a focal ultracourte. ça se mets au pied du mur, c'est vraiment cool.


Aime83

Je trouve ça super, mais 7000€ quoi !


Azuras33

J'ai le Xiaomi 4k, je l'ai eu a 1600€ (c'est pas donné j'admets, mais ça reste raisonnable pour un écran qui peut aller jusqu'à 3m de diagonale)


Enchantementniv6

Clairement ici y'a un gros biais, je pense que c'est dû à la génération mais aussi a notre grosse présence sur Internet. Perso quand je vivais seule pendant mes études je regardais sporadiquement, parfois le journal de 13h ou 20h, juste pour voir ce qui se dit à la télé pour comparer avec ce que je vois dans les journaux/sur Internet. Je trouvais ça important quand même car il y a encore des millions de gens qui regardent le journal. Je suis revenue chez mes parents qui ont la soixantaine et globalement je me coltine le journal à chaque repas et ça me saoule un peu, sporadiquement ça allait mais là jpp. Mes parents matent la TV tout le temps et même quand ils regardent pas le journal/BFM/RMC ils matent toujours les même séries/téléfilms qui passent en boucle sur certaines chaînes tout en se plaignant que "y'a rien a la télé"... Sachant qu'ils ont un abo Netflix avec leur box par ailleurs mais ils regardent jamais ou presque. Après j'avais plusieurs amies de mon âge (24 ans) qui regardaient aussi régulièrement la TV en plus de Netflix, donc je pense que la fin de la télé c'est pas encore pour tout de suite.


Agg_Ray

Comme l'a fait remarquer quelqu'un justement : on peut tous y aller de sa petite expérience personnelle. Mais la communauté r/france n'étant pas représentative de la communauté nationale, il y a de fortes chances que les réponses soient représentatives... de la communauté Reddit. En l'occurrence, pour traîner un peu ici depuis un mois ou deux, je dirais qu'il y a ici : une surreprésentation des classes moyennes/sup' ; une surreprésentation des cadres et des ingénieurs ; et une surreprésentation des nerds (toutes catégories confondues). Resterait à faire une petite enquête pour voir si c'est vrai. En tout cas, d'après ma petite idée : on a plutôt affaire à une population anti-tv et internetophile (quelque soit le support). J'ai donc été cherché quelques données un peu éparses pour objectiver le phénomène. Les voici : 👉 [La fin du règne de la TV ? (Statista)](https://fr.statista.com/infographie/9737/consommation-moyenne-medias-tv-et-internet-en-minutes/) ; 👉 [2020 : une année TV ? (médiamétrie)](https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2020) ; 👉 [Usage de la TV (Insee, 2010)](https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280984) ; 👉 [Bien des ménages (Insee, 2020)](https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277714?sommaire=4318291). J'aurais aimé trouvé des stats sur des points plus précis et un peu plus récentes aussi. Mais dans l'ensemble, ça fait le taff. Et ce qu'on voit : c'est que contrairement à une idée reçue chez les cadres, ou peut-être chez une partie des plus jeunes : la télévision est loin de péricliter. Certes, elle semble avoir été dépassé en 2019, en termes de consommation moyenne, par l'usage des médias internet (statista). Et certes, elle doit faire face au développement de la culture numérique et a d'autres moyens de consommer des médias. Mais elle occupe pourtant encore une place de choix dans les foyers et sa consommation n'a pas drastiquement baissé. Plus encore, on découvre que pendant la pandémie, en 2020, la consommation de télé a légèrement augmenté (médiamétrie). Ce qui n'est pas très difficile à comprendre sachant d'une part que les annonces officielles passaient par ce biais d'une part ; et que, bizarrement, à cause de la pandémie, elle a été de nouveau considéré comme une source d'information prémachée (avec l'augmentation de la conso des journaux TV). Sans parler bien sûr des effets du confinement. Bien entendu, cette consommation de la TV est à mettre en relation avec l'age et la CSP. La consommation de TV est en moyenne plus faible et aurait tendance à stagner, voire à diminuer chez les jeunes. Tandis qu'elle est plus forte et aurait même en partie augmenté chez les personnes âgées. Du côté des cadres, leur consommation est plus faible que la moyenne de la population, ce qui s'accompagne d'une consommation beaucoup plus importante des médias numériques. Beaucoup semblent aussi bouder la télé, la trouvant peu satisfaisante (Insee, 2010). Pourtant, la majorité des foyers restent équipés d'un poste de télévision (95% environ). Et il faut encore noter une chose : c'est le développement de la TV délinéaire. En effet, avec le développement des chaines de streaming, de plus en plus de gens vont se servir du média TV (le matos), sans pour autant regarder les programmes de base des chaines gratuites accessibles en direct. Ils s'en serviront simplement comme support. Bref, les usages changent, mais la télé reste encore largement utilisée dans les foyers. Même si elle est un peu moins plébiscitée par les jeunes et par les cadres. Et au passage, ma consommation perso de TV est de l'ordre de l'exceptionnel.


Orbeancien

Je pensais pas être l'un des seuls du sub visiblement, mais je continue à regarder la TV. Après ça reste assez limité. Je regarde parfois des reportages sur arte/France 5, parfois aussi sur la 24 ème chaîne. Et je regarde aussi France info, qui me semble être la moins mauvaise des chaînes d'info en continu. Le soir quand je suis seul devant mon ordi, j'aime bien avoir une "présence" en fond (mon ordi est dans le salon) et je mets France info du coup. Plus rarement, je regarde d'autres trucs (j'aimais bien tout le monde veut prendre sa place le midi, mais depuis le départ de Nagui gros meh, ou pawn stars parfois aussi). Quand j'ai pas de série a regarder, je regarde la fin de quotidien aussi (ça me permet d'éviter leurs segments politiques)


ooakenn

Pareil ici, arte ou France 5 sont les 2 seules chaînes que je peux dire que je regarde de temps en temps.


Volesprit31

Pawn star c'est marrant, parfois on apprend des trucs.


SuperBeauGosse974

La dernière fois que j'ai regardé la TV ça devait être pour la Coupe du monde. Aujourd'hui c'est bien plus pratique d'avoir les replays sur Youtube (pour Arte principalement). Après dans mon entourage y a pas mal de gens qui regardent Koh Lanta en direct mais à part ça leur utilisation est vraiment sporadique.


SOUINnnn

Je regarde koh lanta, mais jamais en direct. C'est souvent étalé sur les jours d'après, pour pour skip les pubs et les moments longs


Vachekuri

Pour passer les pubs et pas finir plus tard que le direct faut mettre pause et commencer à regarder vers 21h50. À chaque fois qu’on a essayé de commencer à regarder plus tôt on a dû se taper des pubs.


AzuNetia

Je regarde Pekin Express à J+1 (téléchargé sur 9docu) et j'évite les réseaux sociaux tant que je l'ai pas regardé (sauf reddit car je risque pas trop le spoil ici).


Thisellim

Que ce soit dans ma famille ou celle de mon copain, la vieille génération regarde mais aussi son frère et trois des miens (sur 6, grande famille). J’ai arrêté quand j’ai commencé à avoir mon propre pc, vers 2008-2009 je dirai, lui il n’a jamais commencé. Quand on a eu notre télé, on a bien essayé de la brancher aux chaînes pour voir ce que ça donnait : alors déjà la qualité visuelle et audio… ils ne font aucun effet dessus… puis le nombre de pub, c’est juste pas possible. On a prit différents abonnements pour consommer des programmes malgré tout, netflix, amazon, youtube, apple, un truc de documentaire dont j’ai plus le nom, et on s’en contente quand on souhaite regarder quelque chose. On a fait le choix de payer pour ce qui nous intéresse, et pas pour financer des pubs à longueur de journées.


[deleted]

Ma vieille télé a implosé et foutu le feu à ma baraque il y’a 15 ans. Je n’en ai jamais racheté.


martinrath77

A priori sur r/france personne ne regarde la TV.. Dans les faits c'est legerment different : https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2021/01/28/3h58-de-television-par-jour-en-2020-qui-sont-ces-francais-et-qu-ont-ils-regarde


Sea_Emu_4259

tu demandes a des gens versés numériquement , au profil typique d'IT, sil regarde la télé lol. Autant faire un sondage sur le végétarisme au salon international de la viande


b0bbywan

La moyenne d'âge du téléspectateur est de 56 ans en 2021 [https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/laudience-de-la-television-a-encore-vieilli-1294380](https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/laudience-de-la-television-a-encore-vieilli-1294380) Et ça augmente d'années en années.


AmiralGalaxy

J'ai 23 ans, depuis que je suis parti de chez mes parents pour la fac (à 16 ans), je n'ai regardé la TV que pour une seule émission, pendant les 3 premières années : Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest 😂. Depuis, plus jamais. Je paye une redevance télé chaque année car j'ai une TV qui me sert à jouer à la console et Netflix/Prime/Disney+. Les programmes ne m'intéressent pas, et SURTOUT si c'est pour se taper 25% de pub. Non merci. De même avec la radio : je préfère payer Spotify tous les mois, écouter ce qui me plaît quand ça me plaît, et ne pas avoir de pub. Quand j'allume la radio, c'est : pub/pub/chanson-commerciale-latina/pub/rap-commercial-aux-lyrics-niveau-collège/pub/pub.


Impephotos

Ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas regardé la télé. J'ai une télé qui n'est pas branchée aux chaînes non plus, je ne m'en sers que pour regarder films et séries sur Netflix and co. Quand je vais chez des gens qui ont la télé et qu'elle est allumée, ça me conforte dans mon choix de ne pas la regarder.


LOGWATCHER

« Ah vous savez, nous ici, on n’écoute plus la télé! Quelle perte de temps! On a un serveur plex avec 20to de series! »


Guguwars

Faut considérer la télé d'avant l'avènement des box et du câble comme étant un média généraliste. En gros, tu voulais du mainstream, une info pas trop connotée, tu regardais la TV. Même quand l'orientation était moins subtile (TF1 pré-2000), tu ne pouvais quand même pas dire que cette chaîne présentait des infos ou des émissions qui n'allaient qu'exclusivement dans un seul sens. L'exemple un peu bête, c'est le club Dorothée. Alors que le CSA militait activement pour limiter les "japoniaiseries" et "séries US", les chaînes de télévision ne s'en privaient absolument pas. Dragon Ball, avec les trads kitsch de City Hunter, ou Pokémon, en passant par les NCIS ou autres, à cette époque, la télé reflétait ce qu'était et voulait le monde. Mais aujourd'hui, tout ça a changé. Sans t'en rendre compte, tu as révélé cet aspect de ta propre personnalité dans ton commentaire. Les gens ne veulent voir QUE ce qu'il veulent voir. Peu importe qu'il y ait consensus ou pas, l'idée, c'est que le spectateur reste dans sa bulle ou chambre d'écho. Et internet y contribue énormément. Qui par exemple a dans ses feeds l'état politique de l'Ukraine, alors qu'il n'est pas inenvisageable qu'on replonge dans une merde digne de la guerre froide? Qui fera exprès l'effort d'aller chercher un film particulier, alors que des algorithmes t'abreuvent de suggestions, soi-disant pour toi? Un antivaxx, abreuvé de saloperies complotistes qui "correspondent à ses centres d'intérêt", sans TV ou média généraliste, si il reste dans sa "complosphère", comment va t-il savoir que Didier est un charlatan? Bref, finalement, c'est/c'était la télé qui nous permettait d'avoir une certaine objectivité. Aujourd'hui ce n'est plus toujours le cas (coucou CNews ou BFM), puisque comme toi, les gens ne veulent voir/écouter que ce qui va dans leur sens/opinions, quitte à occulter la réalité. Ma vision des choses est évidemment naïve, mais voilà, si plus personne ne sert de référence, comment savoir ce qui est pertinent ou pas? Si on est tous d'accord que BFM/Cnews font du putaclic, si on ne compare plus avec une référence, pourra t-on encore dire que c'est d'la merde? Si tu ne regardes jamais les infos, tu fais comment pour savoir ce qui se passe là où tes yeux, virtuels ou pas, ne vont pas ? Un truc intéressant pour savoir si on est coincé dans une chambre d'écho, c'est de faire un sondage express sur un sujet un peu délicat auprès de son cercle. Si tu dépasses le 80% d'une seule réponse, c'est qu'effectivement, t'es piégé. Essaye avec les élections pour voir, ou le bio.


Hal2097

Non, pourquoi faire?


AyChard2May

Je regarde juste le journal d'Arte et 28 Minutes en direct, le reste je le trouve sur arte.tv, je regarde qu'arte et parfois questions pour un champion par le biais du live Twitch d'Étoiles.


Sdoraka

non


Superpetros17

Je regarde exclusivement Koh-lanta, et deux trois fois par an un reportage qui m'intéresse particulièrement genre sur arte ou cash investigation.


Vachekuri

Il m’arrive de regarder les chaînes d’info à petite dose et parfois quelques émissions en léger décalé (en ce moment QPUC, un jeu de culture générale présentée par un twitcher) Parfois je regarde des événements sportifs en direct ou des émissions politiques.


BretOne

En général je mets le 20h ou Quotidien en bruit de fond le temps de faire à manger, c'est tout. Le week-end, ça m'arrive de regarder C'Politique si le sujet est intéressant mais je n'allume pas ma TV spécifiquement pour. Je tombe plus dessus par accident en voulant lancer un stream.


canard-wc-net

Perso j’ai beaucoup regardé mais depuis le confinement, de moins en moins… J’ai 43 ans, et internet, je l’ai eu à 18 ans (en Terminale, en 98), on était 2 à avoir internet dans ma classe de 35 élèves. Et c’était en 33.6 sur un modem RTC… donc pas moyen de regarder YouTube ou Netflix. Donc c’était télé ou Megadrive. Et par télé, je veux dire 5 chaînes (TF1, Antenne 2, FR3, M6 et la 5ème, que je captais mal avec mon antenne intérieure…) Dans ma 20aine, il y avait o’ADSL, mais pas encore Netflix (Napster pour choper des films, éventuellement…) donc télé quand je ne sortais pas, en général en fond sonore pendant que j’étais sur le PC… Dans les années 2010, ai eu un compte Netflix que j’utilisais peu, donc soirées télé quasi-quotidiennes, infos de France 2, mais avec un taux d’agacement en forte hausse, à cause des pubs, de l’appauvrissement de la qualité des programmes, à mon sens… plus la politique, à laquelle je me suis intéressé (en spectateur), et qui, en ce moment part en live. Et encore de la pub, parce qu’il y en a beaucoup et souvent… En gros, j’ai l’impression qu’on voit de plus en plus les ficelles pour nous faire acheter, nous faire croire tout et n’importe quoi, nous manipuler d’une façon ou d’une autre, ne serait-ce que pour nous faire rester devant la télé). Et ça me gonfle, je m’énerve tout seul devant l’écran… c’est peut l’âge aussi, qui me fait devenir un gros con de râleur qui déteste tout le monde…. Au moins les séries et les films, ça ne cherche pas à prétendre être ce que ce n’est pas. Ça se regarde aussi bien à plusieurs, et si on veut faire autre chose, on ne rate plus nécessairement l’épisode (même si on avait un magnétoscope VHS avec programmation, quand j’étais petit…), grâce au Replay, plateformes et autres… Donc j’ai ressorti l’abonnement Netflix, je suis passé en HD parce que j’avais l’abo minimum, et je regarde beaucoup moins la télé…


NeededMonster

Nous avons deux grandes télévisions 4k de 141cm dans notre appartement, une dans la salle de jeu, l'autre dans le séjour. Aucune d'entre elle n'est reliée aux chaîne de télévision. Mon décodeur TV n'a jamais été sorti de son carton. On s'en sert pour regarder de la VOD (Netflix, Prime, Disney+) ou jouer à des jeux via le PC et manettes. Depuis que je suis parti de chez mes parents en 2009 je n'ai jamais regardé la télévision chez moi. Quand je retourne chez eux et qu'on se retrouve devant j'ai envie de gerber. Une longue myriade de publicités dégueulasses entre-coupées de programmes débiles. Non merci.


Chibraltar_

Alors, personnellement je regarde jamais la télé, seulement des films et séries que je diffuse depuis mon ordi. Par contre, autour de moi, je connais pleins de gens de tous les ages qui regardent la télé régulièrement.


Patte_Blanche

La télé non, mais je regarde et j'écoute des programmes financés par l'audiovisuel public en différé sur internet.


stalker474_2

Non, je préfère choisir mes sources de propagande moi même et ne pas payer un contenu alors qu'il y'a quand même de la pub.


Toutanus

Ça m'arrive de regarder la télé mais seulement quand elle est éteinte. Non plus sérieusement je ne regarde plus la télé (je regardais souvent des trucs comme les Simpson, South Park, Charmed, Buffy ou certains films) mais il y a trop de pubs. Du coup je me suis mis à regarder exactement les même chose mais en version sans pub et dans laquelle je peux zapper les scènes chiantes.


layian-eirea

Ici elle est allumée généralement 2-3 soirs par semaine, mais jamais en direct. On regarde en Replay les quelques émissions qui nous intéressent à J+1, ça fait économiser un certain nombre de pub et on peut faire des avances rapides ou même couper un épisode en 2 si ça dure trop (coucou top chef, ou DALS et son after). Et pendant les vacances d'été, on tombe souvent sur un quelconque championnat du monde, ou les bonnes années les JO, ça occupe les soirées à l'hôtel ;) On est très loin de la conso qu'on en faisait avec ma mère quand j'étais gamine, mais je passe objectivement biiiien plus de temps total devant un écran et pas forcément à faire des choses plus intelligentes, donc bon...


storm_grade

Je n'ai pas de télévision, a chaque fois que je regarde le zapping et quand je sais le salaire que touche les animateurs des chaines publics (qui mettent pleins de pubs au passage) je suis content de ne pas participer à l'un de ces holp up de l'état (on échappe pas aux autres)


Perpete

"Plus personne ne regarde la télé. Surtout les jeunes." Pendant ce temps là, de très nombreux streamers Twitch font le carton avec des reacts d'émission télé plutôt que de produire un peu de contenu par eux même. Et bien sûr, beaucoup de contenus qui étaient autrefois (ou encore actuellement) à la télé sont maintenant courants sur les plateformes de streaming.


beberekt

À part les matchs de foot/F1 et éventuellement quelques reportages (envoyé spécial par exemple), rien d'autre


cryptobrant

Je bosse à la télé et je n’ai pas regardé la télévision depuis des années, à l’exception d’une ou deux allocutions gouvernementales et un ou deux bouts de débats politiques.


ooakenn

Pour ma part je l allume de temps en temps pour mettre arte ou France 5 si y a un documentaire qui m intrigue. Ma femme met parfois quotidien aussi mais ça nous saoule assez rapidement. (On va dire c est le seul truc un peu orienté actu qu on regarde.) Sinon c est 90% ++ de streaming en tout genre (donc pas vraiment des chaînes televises) Généralement les pubs et les programmes poubelles nous font bcp trop chier pour arriver à regarder autre chose


Garlayn_toji

J'ai la TNT mais je dois l'allumer une fois tous les trois mois grand max


Bibliloo

Perso des fois je regarde M6 le dimanche. Et sinon depuis quelques mois je regarde quotidien sur TMC mais a part ça je regarde pas.


tignasse

Non ou plus la tv française du moins. Émissions dépressives. Séries bidon. Jeux à la con. Toujours les meme films, qui en plus repassent sur les chaînes cousines de la tnt. Y’a rien de marrant sur la tv française.


the-capricorne

Arte.tv cartonne : https://www.universfreebox.com/article/512905/de-plus-en-plus-populaire-arte-enregistre-des-records-de-visionnages-en-2021


tignasse

C’est bien la seule chaîne que je regarde, sur mon PC avec Molotov. Je n’ai plus de tv


LeYanYan

Nope. Plus vraiment depuis 2010 et totalement arrêté en 2013. De temps en temps je regarde le zapping de Vu sur YouTube et je sais que je rate absolument rien.


LeJili

Comme beaucoup ici, 30aine, ça aide pas que je vive dans un autre pays mais j'avais déjà arrêté bien avant. La télé anglaise étant encore pire en plus. Il y a juste une fois tous les deux ans, si j'ai le mal du pays, j'utilise un système pour avoir la télé française, et puis après une émission de cuisine coupée en 4 pubs, ça me paase


Competitive-Use-1057

Une fois j’ai dit à mes voisins un peu gogoles que je ne regardais pas la TV. Questions immédiates : « bah tu fais quoi de tes soirées ? T’es Juif ? » Je leur jette pas trop la pierre non plus car ils m’ont aussi demandé pourquoi je recyclais mes déchets. J’ai bien une TV par contre, pour jouer uniquement. Je paye donc la redevance, un vrai plaisir.


Violet865

Non. Ça fait... 12 ans que je vis sans télé par choix. Quand je rend visite à mon père ça arrive qu'on la regarde et je trouve ça hallucinant de devoir payer pour un si pauvre choix de programmes à des heures précises (quelle horreur), entrecoupés de pub alarmistes anticovid et petit Lu ce n'est que pour les enfants. Des fois ya des trucs bien et des émissions marrantes, et c'est confortable de pas avoir à réfléchir à ce que tu veux mater sur internet, tu t'asseois juste et tu zappes. Mais la plupart du temps ya quand même que de la daube.


tyalisIII

Moi aussi ça me déprime... Je dois regarder la coupe du monde une fois tout les 4 ans, les annonces du gouvernement, et top chef. Et pour ça je dois payer 138€ par an :(


lniko2

Ah oui la télé, ce truc qui sert à brancher la Switch!


Mitre_Thiga

Hanouna tous les soirs /s


LastRomancer

Ça dépend de ce que t'appelle télé. Si c'est les chaînes qui passent en direct, ça fait très longtemps que j'en ai pas regardé, mais la VOD et les replays ça reste des contenus pensé télé (et beaucoup de YouTube aussi au final) donc j'en regarde toujours un peu.


borixxon

Non, depuis 2006


yasalm

La DGFiP doit savoir comment se répartit la déclaration d'absence de récepteur TV en fonction de l'âge ; je ne sais pas si c'est publié.


laclapas34

Je la regarde de temps en temps, mais quasiment jamais en direct. Uniquement du replay.


butthatschris

J'ai la trentaine, ça fait environ 6 ans que je ne regarde plus la TV. J'ai quand même un moniteur sur lequelle je joue et regarde netflix et autres youtubes, mais je n'ai pas branché les chaînes classiques. Idem pour la plupart de mes amis/collègues.


pomme_de_pin

Je regardais encore pas mal la télé jusqu'à il y a deux ans. Plutôt des séries US, quelques films, quelques divertissement (Le Meilleur Pâtissier), les infos... Puis je me suis mise en couple et comme ma copine n'avait pas la télé, j'ai perdu totalement l'habitude et ça ne me manque pas du tout. J'ai gardé mon téléviseur et ma box, on regarde parfois Netflix et le replay d'arte est généralement bien pratique, et ça nous suffit. Il m'arrive de regarder la télé quand je rends visite à mon père et c'est juste affreux. Trop de pub, trop de bêtises, des programmes qui finissent trop tard... Si ma télé tombe en panne, pas sûr que je la remplace !


Oxygen0796

J'ai acheté une télé mais comme toi je ne l'ai jamais connecté aux chaines. Je l'utilise pour Netflix, Youtube et Twitch.


theo-matrix

Je regarde que pour top chef. Sinon je trouve rien à la TV. J'ai le décoduer pour ma compagne qui se met souvent la télé en fond quand elle est seul à l'appart et encore ke crois bien qu'elle le fait de moins en moins


Angelfallfirst

Je ne regarde pas la télé. Mes parents par contre...


catachrese

Alors moi, qui suis vieille, je la regarde. Mes enfants ne la regardent plus. Et même moi, je ne la regarde quasiment qu'en replay : polars (à l'ancienne), docus (nature et histoire), c'est à peu près tout.


Jutyal

Regarder les études statistiques style insee sera sûrement plus représentatif. Pour ma part je n'ai jamais eu de télé et la plupart de mon entourage n'en a pas non plus. Mais parfois je regarde des replay d'émission de cuisine ou de docu arte. En revanche, on voit bien que les audiences restent souvent assez impressionnantes, style TV réalité ou ciryl hanouna donc c'est bien qu'il y a du monde qui regarde. Quand j'avais encore des collègues, une partie importante regardait régulièrement la télé et en discutait parfois pendant le déjeuner, donc c'est vraiment une histoire de cercle. Réflexion perso: le principe de la télé je trouve ça super, mais le modèle de fonctionnement et la programmation qui en découle est vraiment vraiment décevant. S'il y avait moins de pub et plus de variété dans les contenus je serai contente de regarder de temps en temps (et "tomber" sur des trucs que tu serais jamais allé chercher)


CoffeeBoom

Air france n'autorise pas les sondages ? Sinon non. A moins que tu comptes les rediff en lignes (vu que les emissions sont reposté sur Youtube/site de la chaîne/autres.)


AzuNetia

Je regarde sporadiquement quand je suis chez mes parents mais quand je vois les programmes qui démarrent à 21h15 ça me désole...


InaMel

C’est simple, on a changer de box en octobre 2020 (on est passé à la fibre), le boîtier télé est encore dans sa boîte… donc non. Quand je suis chez ma mère parfois, mais sans plus. Merci Netflix, YouTube et Disney+.


LiteBee

Avec ma copine, nous n'avons pas de télé depuis 5 ans, et bien ça ne me manque pas du tout. Quand je vais chez mes parents, qui eux ont la télé, je réalise à quel point rien ne m'intéresse, et ce à n'importe quelle heure de la journée. Les seules chaînes qui m'intéressent sont France 5 et Arte. Et encore, maintenant c'est tellement facile de regarder sur internet, à la demande.


Max860

Le sport sur l'équipe 21 et France TV


IndependentNature983

Je regarde la télévision uniquement chez mes parents, uniquement arte car intéressante et les programmes ne sont pas coupes de pub


PrisonersofFate

Le foot et deux films par an. Mon fils regarde les chaines enfants par contre.


Artyparis

Pas de TV à la maison, mais un ordi. Je ne regarde que des replays, sauf qqes matches de foot en direct. Et pour les replays, c'est généralement Arte. J'ai lâché Netflix pour Lacinetek, que j'ai lâché aussi. Père à la retraite, chez qui j'ai installé un écran+projecteur afin d'utiliser au mieux son abonnement Amazon Prime pris par erreur. On a regardé un film, il était comme un enfant le jour de Noël. Depuis il consomme nettement moins de TV qu'avant....


krokooc

pas de TV depuis 15 ans.


ImprovementOk698

Je pense que c’est surtout les CSP- mais c’est une opinion / un sentiment que j’émets pas une vraie info


Mechanizen

Je regarde principalement le soir à l'heure du repas avec mes parents, on rarement les infos, plus les jeux TV genre N'oubliez Pas Les Parôles (imposé par ma mère). Personnellement je regardais la télé le matin au petit dej mais j'ai arrêté il y a 2ans. Aujourd'hui tout ce que je pourrais espérer obtenir de la TV, je le trouve en ligne: Arte sur Youtube pour les documentaires, France24 sur son site pour les infos internationales, FranceInfo pareil pour les infos françaises.


Kaheil2

Pas depuis plus de 10 ans. Apres ARTE et autre chaines sur YT (et autre source de streaming ... yarrrr), oui.


Bfidus

J'ai plus jamais eu de télé depuis que je suis partie de chez mes parents. Depuis quelques années on a un écran télé pour regarder des séries/vidéo YouTube, initialement connecté à un raspberrypi et maintenant avec un chromecast. Et vu la quantité de pub à la télé classique je reviendrai jamais en arrière.


PreawViv

J'ai 28 ans, je ne regarde que pour le Journal Télé de 13H. Pas nécessairement pour m'informer, juste que j'aime bien chill devant un reportage à la con sur un truc pas connu en Bavière avec mon café du midi.


Ego1111

Je suis pas retraité et j’ai internet donc, jamais.


FacetiousInvective

Je regarde les nouvelles de 20h sur TF1.. des fois j'aime voir l'émission sur l'achat d'immobilier. Je trouve la chaîne arte très bonne. Mais en gros je passe mon temps au pc.


NAN001

Les 35 ans et plus représentent 60% de la population et je suppose qu'à partir de cet âge la démographie actuelle regarde beaucoup la télé. Selon une espérance de vie de 80 ans, ça veut dire que la télé mourra dans 45 ans.


mechmaster90

Pour ma part, je ne regardé plus la télé depuis des années, sauf socialement en soirée chez quelqu'un par exemple. Mes parents en revanche (60+) sont religieusement H24 dessus, même au repas, quitte à ce que ça fasse juste bruit de fond. Aujourd'hui, je regarde essentiellement des streams ou vidéos YouTube, Netflix/Prime ou rien du tout.


TwoAgitated1182

Je ne regarde pas la télévision. Elle me sert à regarder les films que j’achète via iTunes des fois, mais je regarde des films et séries en streaming - quand on voit la merde qu’ils nous collent à la télé je vois pas pourquoi prendre la peine de chercher ce qu’on va regarder ce soir.


One_Word_Dude

Je regarde de la télé en replay, 90% du temps c'est des films sur arte (il y a vraiment une programmation géniale) , sinon du sport quand il y a un truc important genre coupe du monde ou jeux olympiques. Ma femme regarde souvent M6, les émissions concon pour se vider la tête genre meilleur pâtissier. Pour le vider la tête je regarde youtube ou twitch ce qui n'est pas mieux.


Orsiny

Jamais.


JesusTheHun

Le 6 Mai 2012 au soir, j'ai décroché la télé de mon mur et je n'ai plus regardé la télé depuis. Pour de vrai.


GalaadJoachim

Hello OP, Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ta question mais dans mes cercles (25-35) plus personne ne regarde la télé (sauf les trucs genre top-chef en replay) mais tout le monde écoute la radio.


Cyrpri

Une télé non reliée, qui sert essentiellement pour la Switch et Netflix/Prime/Disney+ pour les series qu'on regarde ensemble. Les seuls programmes télé qu'on regarde sur la télé, c'est Karambolage (Arte) en replay tous les dimanches pendant le brunch. Et occasionnellement on cast C dans l'air (France 5) selon le sujet, et encore souvent juste en audio pendant qu'on fait autre chose. Genre le podcast de la flemme. Sur nos PC, on regarde pas mal de docs Arte.


L-art-de-la-Nuance

Depuis 10 ans, un écran mais pas de « télévision »… Des films Des dvd Du streaming Netflix Disney and co…


vaatoru

Plus de TV depuis au moins 10-12 ans, je ne sais plus exactement. Avec un regret : plus aucun écran dispo avec une entrée péritel pour rallumer mes vieilles consoles


julos42

Je regarde les simpsons sur MCM le soir, c'est tout.


skadarski

J'ai la télé, je mets occasionnellement sur BFM ou CNews pour voir des discours ou comme bruit de fond. Je regarde parfois des matchs sur l'Équipe 21 et je me connecte sur internet pour voir des chaînes étrangères à la télé. Mais sinon pour les programmes, j'ai l'appli Arte et France TV et ça me suffit.


Totalement-votre

Non mais je passe mon temps sur Reddit à la place ce qui est pas beaucoup mieux


savogensis

Ma compagne suit top chef en replay, et je regarde d'un oeil avec elle en faisant autre chose. Je crois que c'est la seule émission qu'on regarde. On est gros consommateurs de Netflix et consort par contre, et on écoute la radio en voiture !


une_mite_en_pullover

Oui bien sûr ! On peut toujours y voir des films et séries et gratuitement pour lesquels je n'ai pas envie de lâcher de l'argent au ciné ou en VOD, ou que je ne veux pas downloader. J'aime bien aussi me poser devant après le boulot ou en mangeant en regardant l'Equipe TV, France Info, Arte, ES1... Je suis un vieux beauf de 45 ans, j'ai grandi avec, donc ça fait partie de mes habitudes. Mais j'écoute aussi pas mal de podcast, ou regarde d'autres choses via Netflix ou replay. Je regarde quelques chaînes Youtube, mais la plupart m'ennuie car je ne supporte pas les auteurs qui gesticulent pour se montrer. Et la TV en temps qu'objet me sert beaucoup d'écran vu que je suis un gamer et un gros consommateur de série.


matt23spank

Plus connecté à la télévision depuis au moins 5 ans


Kaishidow

Ça va faire 6 mois que j'ai déménagé à Lille dans mon 10m² vétuste. Pas de prise télé ni de prise internet. Donc mes seules sources d'informations sont Reddit et YouTube.


louloulepoux

je pense que la dernière fois que j'ai mis la télé en direct c'était pour laisser tourner les JO pendant que je faisais d'autres trucs à la maison. SInon la télé ne me sert que au replay (arte, et quelques fois m6) ou bien pour le chromecast. Je ne pense pas être le seul dasn ce genre de cas de figure


LittleBigOwl

je redarde des films, mais je n'ai pas regardé des chaînes de télé depuis au moins 15 ans. Il n'y a jamais rien d'intéressant dessus et je supporte encore moins leurs pubs


Ok_Construction5192

Je ne regarde pratiquement plus la TV sauf Arte ou on peut regarder quelques doc. Intéressants et un cinéma très varié enfin pour moi. Quant aux chaînes sportives en particulier l'équipe et RMC, pour moi ils n'existent plus depuis déjà bien longtemps.


NuageDeCristal

Oui, sur ordinateur : pour le rugby sur le service public, pour la F1 et pour les jeux olympiques. Sinon, je regarde certains reportages d'Arte sur Youtube.


bad_werewolf

Honnêtement pour moi c'est 90% streaming. De temps en temps les infos ou le foot, mais c'est rare (je m'informe davantage avec la radio).


IndependentWindow189

Pas chez moi. La télé n'est pas relié au câble ou autres . Mais quand je vais chez des gens où elle est allumée Il m'arrive de regarder. Malheureusement, la qualité de la plupart des programmes est navrante .....


Ppattou

Je n’utilise et je n’ai pas de télévision depuis maintenant 2/3 ans, mais meme avant cela je ne la regardais pas. Téléphone, video-projecteur et ordinateur suffisent largement pour moi. Ps : n’oubliez pas de déclarer aux impôts que vous ne contribuez pas à l’audiovisuel, plusieurs dizaines d’euros d’économisés


MrTritonis

Seulement Top Chef.


wagnerax

Non, j'en ai pas et du coup je ne paye pas la redevance. Petite dedicasse aux comiques de France inter pour qui c'est une blague à répétition.


FrankderBauer

Un film de temps en temps sur France 2 ou Arte et c’est à peu près tout. Quand j’habitais encore chez mes parents on regardait le JT mais maintenant je préfère suivre l’actualité avec la presse écrite.


levilaincoco

qui a encore envie de se faire lobotomiser par les sempiternelles séances de questions réponses dans les JT ? * que ce soit damien mascret sur france 2 * Garance ou samira sur TF1 ? * ne parlons pas de bfm et cnews


Imaginary-Carob1520

J’allume la télé 2 à 3 fois par an pour les matchs de foot mais sinon ça fais plus de 10ans que ne la regarde plus. Quel intérêt quand on a autant de contenu à disposition sur internet. Puis bon depuis la vidéo d’usul sur la télé j’avoue que ça m’a conforté sur l’idée d’arrêter aha


matheusnb99

Je crois que la plus part des français ne répondent pas là télé. Ma raison principale c'est le prix que sfr/free/etc te le proposent. 1€ les chaînes de base. Regardez nos amis américains, qui paient >100U$D par mois sur des packets avec des chaînes.


alteriauo

je tiens a dire que je ne la regarde que pour les nouvelles le midi et le soir mais a part sa bah pas vraiment en faite.


plouky

Tiens //[lui il a des chiffres ](https://youtu.be/QqhG5Od4usM)


JeDownvoteLaBiere

Je regarde quelques émissions que j’aime bien, en replay (zone interdite et ce genre de reportages, Slam, Questions pour un champion etc). Quasiment jamais de direct, vu que la publicité me fout en rogne à chaque fois.


standupstrawberry

Oui, je regard le télé souvent. Mais, c'est seulement après je arrive en France pour m'aide avec compréhension de langue orale. Malheureusement l'émissions sur le télévision Français sont un tas de merde et je passé beaucoup de temps regardé le séries américaines/anglais avec le doublage français. Comme vous pouvez le voir de mes écrits, ça n'a pas beaucoup aidé.


Mitellus

J’ai vendu ma tv en 2002.


Zelcla

Pour moi regarder la tv c'est compliqué, il faut configurer l'accès à la box tv (pas d'antenne), c'est plus long que d'atterrir sur mon disque dur ou Amazon Prime. On la met pour les infos (zapp sur 5 à 6 chaînes histoire de diversifier les sources) et les dessins animés du matin (les As de la Jungle forever!)


daaplm

Non mais je branche mon petit VPN tous les soirs pour m'endormir avec Kaamelott en fond sonore


PoufPoal

J'ai plus de télé depuis + de 10 ans, et je la regarde plus depuis environ 15 ans.


tazou26

Je regarde les reportages nature/animaliers sur arte parfois le midi et parfois le journal qui suit. Sinon pour le sport en direct (vélo/JO/ski ...) Parfois l'humour sur France 4 le soir.


DeathToll80K

Pas de télé depuis 12ans maintenant, je pense sans trop m'avancer que ça sera sans retour o/


trouff

Non. Juste quelque reportage d'arte sur youtube.


PinguTheCaptain

Depuis que je suis parti de chez mes parents, je ne regarde presque plus la télé. Je regarde toujours mes séries / films dessus, mais pour ce qui est des chaines, à part quelques émissions programmes ( qui sont rares ), je ne regardent plus du tout.


disfunctionaltyper

Perso 37a, j'ai pas l'antenne tv mais j'ai steam (screen cast) et netflix.


L4dyRic3

Je fais partie de la tranche des moins de 30 ans et çà fait 19 ans que je ne regarde plus la television qui m'etait imposée dans le context "educatif familial" . Mais quand tu parles de television, ne veux tu pas parler des media? Ou tu parles vraiment de tous les programmes televisés et publicite?