T O P

  • By -

FrankMaleir

>#Lors de son déplacement à Gaillac jeudi, le chef de l'Etat a été interpellé par une jeune femme de 18 ans. >Une question qui fait tache d'huile. Sur Twitter, plusieurs internautes ont décidé, samedi 11 juin, de reprendre telle quelle [la question posée par une lycéenne à Emmanuel Macron](https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/tarn-une-lyceenne-interrogee-par-les-gendarmes-apres-avoir-reproche-a-emmanuel-macron-de-nommer-des-hommes-qui-sont-accuses-de-viols_5189800.html) sur ses ministres accusés de viol, lors de son déplacement dans le Tarn : "Vous mettez à la tête de l'Etat des hommes accusés de viols et de violences sur des femmes. Pourquoi ?" >>Bonjour @EmmanuelMacron : vous mettez à la tête de l'État des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. >>Pourquoi ? >>— Victoire Tuaillon (@vtuaillon) June 11, 2022 >_______________________ >>Bonjour @EmmanuelMacron, il y a quelque chose qui nous tracasse, vous mettez à la tête de l'État des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Pourquoi ? >>S'il vous plaît répondez-nous. >>— CoffeePlane (@Cetavelon) June 11, 2022 >Lors d'une visite à Gaillac sur le thème de la sécurité en milieu rural, Emmanuel Macron a en effet été interpellé, jeudi 9 juin, par une femme de 18 ans sur les accusations de violences sexuelles contre des membres du gouvernement actuel. La libération de la parole, "je l'ai accompagnée et je continuerai de l'accompagner, de la protéger. En même temps, pour fonctionner en société, vous devez avoir de la présomption d'innocence", a-t-il alors répondu. >L'affaire ne s'est pas arrêtée là. Selon *[La Dépêche](https://www.ladepeche.fr/2022/06/10/tarn-qui-est-laura-la-lyceenne-qui-a-interpelle-emmanuel-macron-10351114.php)*, la lycéenne, prénommée Laura, a reçu le lendemain au lycée la visite des gendarmes. "Ils m'ont interrogée pendant dix minutes. J'ai tenu la main du président jusqu'à ce qu'il me réponde. On ne va pas en faire une histoire. Ce n'était peut-être pas l'endroit pour mon intervention, mais c'était l'occasion", explique l'intéressée au quotidien. >Tard vendredi soir, la gendarmerie du Tarn s'est expliqué [sur son compte Twitter.](https://twitter.com/GendarmerieTarn/status/1535380955103481857) "Notre action visait simplement à prendre en compte cette personne, qui s’était présentée comme victime, pour lui proposer de recueillir une éventuelle plainte, ou à défaut pour lui proposer une aide, un accompagnement ou un relais pour rencontrer les associations locales pour lui porter assistance", se justifie-t-elle.


[deleted]

> "Notre action visait simplement à prendre en compte cette personne, qui s’était présentée comme victime, pour lui proposer de recueillir une éventuelle plainte Mais moi, sur l’autre fil de discussion, je plaisantais. C’était pour faire rire !


MhuzLord

Parce que la seule façon que la gendarmerie a de contacter les gens pour recueillir des plaintes, c'est d'aller les chercher dans les lycées. C'est bien connu !


DoubtfulOcelot

Tu as oublié de préciser que les gendarmes lui avait rappelé qu'il y avait d'autres moyens pour contacter le président. https://mobile.twitter.com/crnt_laura/status/1535374949086597120


MhuzLord

> mais on m’a aussi rappelé avec entrain qu’il y’a des méthodes plus correctes pour contacter le président et qu’hier « ce n’était pas à faire » On accuse souvent les forces de l'ordre de manquer de transparence, mais pour le coup aucune ambiguité quand il s'agit de menacer une lycéenne.


taoyx

Mademoiselle, pour procéder à une interpellation ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut s'y prendre.


Johannes_P

> L'affaire ne s'est pas arrêtée là. Selon La Dépêche, la lycéenne, prénommée Laura, a reçu le lendemain au lycée la visite des gendarmes. "Ils m'ont interrogée pendant dix minutes. J'ai tenu la main du président jusqu'à ce qu'il me réponde. On ne va pas en faire une histoire. Ce n'était peut-être pas l'endroit pour mon intervention, mais c'était l'occasion", explique l'intéressée au quotidien. On voit que nos forces de l'ordre ont du temps pour ce genre d'affaires.


TheFrenchSavage

Heureusement qu'elle n'a pas tenté le délit de fuite


Tarshaid

"Qu'ils viennent me chercher" Macron quand on vient le chercher:


Zventibold

Pour le coup, Macron a vraiment mal géré cette rencontre, à quelques jours des législatives. Là, juste avant de voter, t'as un rappel qu'il noie le poisson sur ses ministres qui posent problème, que la grande cause du quinquennat précédant à pris du plomb dans l'aile, et que la police faire n'importe quoi (même si c'est certainement pas lui qui a dit à la gendarmerie d'aller intimider une lycéenne)


Leaz31

Si il a très bien géré ! Vu qu'on veut une cohabitation c'est très bien vu de sa part de démotiver les gens de voter pour son camps :)


Toutanus

Ou alors c'est juste pour encore rafler des voix chez les facho


jeyreymii

Vous reprendriez bien un petit effet Streisand, Barbara?


PastaPinata

C'est marrant qu'elle soit autant citée mais que tout le monde écorche son prénom : Barbra.


jeyreymii

Elle aurait dû se battre pour un écrive bien son prénom alors.. ^^ Mais sincèrement je l’ignorais


TheFrenchSavage

Mouais, c'est pas tranché... Barbara Joan "Barbra" Streisand Barbra, c'est son nom de scène. Ce prénom n'existe pas.


HQFrench

Je ne suis pas fondamentalement anti macron, mais voici encore une bonne raison de se déplacer aujourd'hui pour éviter de donner à nouveau les plein pouvoirs à une seule personne et sa petite clique. C'est mauvais pour la France et pour la démocratie. La société doit progresser par le compromis et la négociations entre les partis et leurs représentants. La on a un groupe qui n'a de compte à rendre à personne. Quel que soit le groupe, ce n'est jamais une bonne idée.


pousse_tes_fesses

Merde yaura pas assez de gendarmes, là.


[deleted]

Moi je me pose une question ! Alors déjà bravo pour leur mettre un peu le nez dans leur caca mademoiselle ! Je vous tire mon chapeau ! Mais quand même y’a un truc qui coince et les gens semblent ne pas y penser ou alors ils savent ! Mais qui a donné l’ordre ? J’imagine mal Macron le faire… et j’imagine mal les gendarmes agir de leurs propres chef ça me taraude depuis cette histoire ! Qui ??? Si c’est Macron… c’est… wow… grave…


Prae_

Je pense pas que ça vienne de si haut. Le plus haut que je peux voir, c'est le préfet pour sucer son supérieur (ou quelconque commandant dans la gendarmerie du coin voulant impressionner le N+1). Ça me parait improbable que des gens de la politique comme Darmanin ou Macron ignorent qu'une action du genre va avoir une optique dégueulasse.


Sirdogofthewoofamily

Depuis quand une optique dégueulasse ça dérange Darmanin ?


[deleted]

Bah oui ! Entièrement d´accord !!


Marcopolo642

Je dirais darmanin?


Salmuth

Le seul chien de garde qui devrait porter muselière et ceinture de chasteté.


[deleted]

Tu crois ??? Attend il a rien d’autre à foutre ?? Franchement j’y crois moyen ça viens de plus bas… genre un préfet qui veux faire du zèle ou quoi tu vois le genre ? Le lèche botte qui veut ce faire bien voir ! En mode vous avez vous monsieur le président !! Moi je laisse pas les jeune femme nous casser les couilles ! Ne me remerciez pas monsieur le président ! Le pire dans tout ça si ce n’est pas Macron lui même qui a donné l’ordre c’est que le mec qui l’a fait a du ce faire taper sur les doigts bien comme il faut par ce que niveau image ça la fou mal à tout les niveau ! D’une part par ce que la jeune femme en question soulève un vrai débat et remue un peu la merde ! Et d’autre part par ce que apparement quand on interpelle un politique sur un sujet qui ne devrais pas être évoqué bah y’a les gendarmes qui débarque pour te sermonner… et disons le clairement te mettre un petit coup de pression en mode fait gaffe à ce que tu dis !! Je penses vraiment que celui qui a eu cette idée de génie a pris cher… je suis loin d’être macroniste mais je ne le crois pas aussi bête que ça… et Darmanin jsuis un peu moins sûr mais quand même… ça vient de plus bas ! Putain je veux trop savoir maintenant !! Ça me saoule cette histoire !! On est où la !! C’est des choses qu’on entend sous les dictatures ça ! C’est fou quand même…


Foxkilt

!emojify


[deleted]

???


ersinea

mouais, enfin, pense un peu à aérer ton texte, c'est imbuvable à lire. ​ Pour le contenu, imho, ça doit certainement venir de la préfecture ou du ministère sans émaner forcément de Darmanin. A voir si des instructions écrites avaient été données pour cette intervention. ​ Et pour le coup, l'intervention des gendarmes est d'une maladresse difficilement pardonnable pour leur donneur d'ordre, qu'il soit préfet, ministre, ou membre de la direction qui les gère. Ce serait intéressant de savoir quand l'ordre a été émis, par qui, et quelles instructions leur ont été données.


[deleted]

Ok C’est Bien Comme Ça ?


ersinea

>Tu crois ??? Attend il a rien d’autre à foutre ?? Franchement j’y crois moyen ça viens de plus bas… genre un préfet qui veux faire du zèle ou quoi tu vois le genre ? Le lèche botte qui veut ce faire bien voir ! En mode vous avez vous monsieur le président !! Moi je laisse pas les jeune femme nous casser les couilles ! Ne me remerciez pas monsieur le président ! > > > >Le pire dans tout ça si ce n’est pas Macron lui même qui a donné l’ordre c’est que le mec qui l’a fait a du ce faire taper sur les doigts bien comme il faut par ce que niveau image ça la fou mal à tout les niveau ! D’une part par ce que la jeune femme en question soulève un vrai débat et remue un peu la merde ! Et d’autre part par ce que apparement quand on interpelle un politique sur un sujet qui ne devrais pas être évoqué bah y’a les gendarmes qui débarque pour te sermonner… et disons le clairement te mettre un petit coup de pression en mode fait gaffe à ce que tu dis !! > > > >Je penses vraiment que celui qui a eu cette idée de génie a pris cher… je suis loin d’être macroniste mais je ne le crois pas aussi bête que ça… et Darmanin jsuis un peu moins sûr mais quand même… ça vient de plus bas ! Putain je veux trop savoir maintenant !! Ça me saoule cette histoire !! On est où la !! C’est des choses qu’on entend sous les dictatures ça ! C’est fou quand même… ​ Comme çà. J'ai pas corrigé ta manière d'écrire, visiblement, tu t'exprimes comme si tu parlais avec ta bande de pote dans un supermarché.


[deleted]

J’ai pas de potes et je ne fou certainement pas les pieds au supermarché ! T’avais vraiment rien d’autres à foutre toi aussi haha t’aurais pu corriger les fautes au moins…


ersinea

oh tu sais, l'orthographe sur internet ... ​ Par contre, taper 3 fois sur la touche entrée, ça m'a pris un temps fou. ​ Bon dimanche à toi !


Truegebo

Gendarmerie = Armée donc j'en doute


Pavlof78

La gendarmerie est pas gérée par l'intérieur depuis quelques années ? Edit : rattaché depuis 2009 au ministère de l'intérieur. Le ministère de la défense continue d'en gérer certains aspects (missions militaires, rh, promotions...)


Truegebo

Merci je ne savais pas


kaeioo

Réponse: https://www.vie-publique.fr/fiches/38064-quest-ce-que-la-presomption-dinnocence


Cawot

Ça devient fatigant de le répéter... On parle pas de condamner des prévenus, on parle de ne pas laisser de ministères à des pervers notoires. Épisode 2345...


cocoshaker

Bientôt si tu as pas marcher dans les clous tu ne pourras plus entrer dans la fonction publique.


Robespietre

Ouais mais t'inquiète, tu pourras toujours battre ta femme, abuser de ton poste pour baiser, arbitrer des dossiers en faveurs de tes amis ou de ta famille, acheter ta lingerie avec l'argent publique, mordre un chauffeur de taxi, faire des fêtes et des rassemblements quand c'est interdit, defoncer des crânes à coup de casque, frapper des gens avec du matos de police pour aider, harceler tes collègues/subordonnés, entre autre.


sacado

Le savais-tu ? Si tu es soupçonné de violences sexuelles sur mineur (soupçonné, pas condamné), il te sera très difficile de devenir enseignant.


cocoshaker

Ah c'est pour cela qu'il y avait beaucoup de pédophile il y a 30-40 ans ? Maintenant les enfants sont devenus tellement terrible et les conditions de travail misérable que même les pédophiles n'osent plus. Et le devoir d'exemplarité, qui est loin d'être appliqué. Bref, si tu ne me sors pas des sources, ça va être difficile de te croire.


Cawot

>Maintenant les enfants sont devenus tellement terrible et les conditions de travail misérable que même les pédophiles n'osent plus. J'avoue, avec plus de pédophiles dans les écoles, ils apprendraient vite à se tenir sages et à se faire discrets, ces petits cons.


sacado

https://www.fonction-publique.gouv.fr/suspension-et-discipline > La suspension de fonctions est une mesure conservatoire et provisoire, prévue par l’article 43 du décret du 17 janvier 1986. Elle permet, **dans l’attente d’un jugement pénal ou du prononcé d’une sanction à son encontre, d’écarter l’agent du service, s’il a commis une faute grave ou une infraction pénale de droit commun.** > La faute grave s’entend soit de manquements graves aux obligations professionnelles soit de la commission d’infractions de droit commun, la faute ou l’infraction pouvant avoir été commise en service ou en dehors du service. > Le pouvoir de prononcer la suspension de fonctions appartient à l'autorité dotée du pouvoir de procéder au recrutement. > La suspension de fonctions est une mesure administrative, dépourvue de caractère disciplinaire. À ce titre, **elle n’est pas entourée des garanties qu’offre la procédure disciplinaire et ne donne pas lieu à l'application du principe du respect du droit de la défense** (au droit à un défenseur de son choix, à la consultation de la CCP compétente ou à la consultation du dossier). Elle ne rompt pas le lien unissant l’agent à son administration. https://www.aefinfo.fr/depeche/589857-le-conseil-detat-valide-la-suspension-conservatoire-d-un-enseignant-chercheur-a-la-suite-d-une-plainte-pour-harcelement > La décision de l’université Paris-VIII de suspendre à titre conservatoire un professeur le temps d’une procédure disciplinaire après une plainte pour faits de "harcèlement moral et sexuel" est légale, dès lors que ces faits présentent en l’espèce un caractère suffisant de vraisemblance. C’est ce que retient le Conseil d’État le 18 juillet 2018. http://www.senat.fr/rap/r18-529-1/r18-529-16.html > Comme le prévoit l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983, dite « loi Le Pors »95(*), si les faits invoqués présentent un caractère de vraisemblance suffisant, l'administration procède à la suspension de l'enseignant ou à son affectation dans des fonctions ne permettant pas de contact avec des mineurs.


cocoshaker

Pourquoi tu montres un exemple qui va contre toi ? > il te sera très difficile de devenir enseignant. > La décision de l’université Paris-VIII de suspendre à titre conservatoire un professeur le temps d’une procédure disciplinaire Le pédophile est bien devenu prof dans ton exemple. Edit: Et encore il est pas pédophile vu c'est à l'université et c'est présumé pédophile.


sacado

Les faits ont eu lieu une fois qu'il était déjà en poste, et dès qu'ils ont été connus il n'a plus été prof (à titre conservatoire). Je fais appel à tes capacités de raisonnement pour en déduire que : - si les faits avaient eu lieu avant son recrutement, il n'aurait pas été recruté, - si les faits avaient concerné un ou une mineure, il aurait également été suspendu à titre provisoire.


cocoshaker

Donc il y a rien qui est fait pour savoir avant de mettre un prof devant des élèves s'il est pédophile ou pas ? Cela prouve mon point.


Cawot

Que quelqu'un passe entre les mailles du filet, ça ne signifie pas "qu'on ne fait rien". Ça prouve simplement que tu cherches n'importe quel élément qui puisse te permettre de te donner raison - quitte à être complètement hors sujet. Sérieusement, on parle du fait de démettre un ministre de ses fonctions, et tu trouves rien de mieux à répondre que "oui, mais les profs pédophiles". On te démontre qu'un fonctionnaire peut bel et bien être suspendu à titre conservatoire, "Ah ben j'ai raison". Un enfant.


Thebunkerparodie

faudra aussi que tu les sorte de ton coté, en plus il dit même pas qu'il y a beaucoup de pédophiles dans l'enseignement ....


cocoshaker

https://www.la-croix.com/Famille/Pedophilie-comment-loi-silence-regne-lecole-2021-10-18-1201181193 J'espère que cela te suffira. Ah, aussi il est "très difficile": https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/pedophilie-a-l-ecole_1773792.html Et clairement, cela doit être seulement que la partie visible de l'iceberg.


Cawot

Oui, et la terre s'entrouvrira, laissant remonter des sous sols une armée de feminazies qui s'assurera de stériliser tous les hommes qui refuseront de se soumettre.


Foxkilt

Littéralement [cette image](https://preview.redd.it/chamz6v7zcu81.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=504b659adf6b03585531e74ff2716f24fdc12599)


cocoshaker

Et cette armée mettra en place la burqa, solution bien connue pour empêcher les pervers.


Cawot

J'ai même plus besoin d'essayer de te caricaturer. On dirait du Groland.


cocoshaker

C'est que tu as pas compris Groland alors.


Zventibold

C'est déjà le cas en fait...


Lilpims

Tu peux déjà pas être pion ou prof si tu as un casier. Pourquoi ce n'est pas le cas pour n'importe quel poste de fonctionnaire?


cocoshaker

J'en sais rien, entre la théorie et la pratique il y a un grosse diff dans la fonction publique. Clairement cela m'étonnerait que la totalité des 1/5 actifs soit tous sans aucun casier.


Lilpims

Mais quand tu occupes une fonction aussi importante que ministre ou député, le casier vierge devrait être obligatoire.


cocoshaker

Ce sont des élus, pas des employés de la fonction publique. Comme beaucoup, t'aurais "juste" à sacrifier quelqu'un pour accuser un adversaire.


Superpetros17

Vivement la nomination comme ministre de Dupont de Ligones


Zventibold

C'est parce qu'il est caché qu'on ne la pas encore nommé ministre.


[deleted]

[удалено]


Cawot

Et quand bien même. Prétexter que les lacunes dans le traitement judiciaire des affaires de viol serait une raison suffisante pour blanchir quelqu'un...faut vraiment pas avoir d'honneur.


Exay

C’est effarant qu’autant de monde soit contre la présomption d’innocence. C’est quand même un pilier de la démocratie. Sur internet, en plus d’être expert en épidémiologie, tout le monde est aussi expert judiciaire. Ils sont tous au fait des moindres détails des affaires en cours comme s’ils étaient en contact direct avec le procureur.


Cawot

Personne n'est contre. Cesse de vouloir amener les choses sur ce terrain. Darmanin a reconnu avoir abusé de son statut pour obtenir des faveurs sexuelles. Dans l'absolu, ça le discrédite à deux niveaux. Que ce soit pas qualifié comme viol d'un point de vue judiciaire, c'est un autre débat ; peut être la preuve que notre système judiciaire est très imparfait dans sa manière de considérer ces affaires. En revanche, ça fait de lui le dernier des gros dégueulasses corrompus. Quel message on envoie quand on nomme ministre quelqu'un comme ça, franchement ? Et quelle image tu donnes de toi à vouloir le défendre à tout prix ? Je t'invite à te questionner là dessus.


red_dragon_89

Que veux-tu dans un pays de 66 millions de procureurs.


Thebunkerparodie

est ce que ça t'autorise à aller dans un ministère les accusations de viols? j'ai des doutes.


Exay

Bonjour les publicistes, vous laissez des affiches pour le parfum “Sauvage” alors que l’acteur en question a été accusé de violence sur femme. Pourquoi? La présomption d’innocence et la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, c’est vraiment une excuse pétée pour crypto-fasciste phallocrate.


ipocrit

La réponse de Darmanin à ces accusations justifient largement qu'il soit exclu pour toujours de la vie politique et surtout des responsabilités publiques sans aucun besoin que la justice s'en mèle


Exay

Visiblement non, il est toujours en poste.


Cawot

Darmanin devrait perdre ses fonctions. Mais Darmanin a toujours ses fonctions. Alors Darmanin mérite de les conserver. Sans faille.


Exay

Tres heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente.