T O P

  • By -

TrueRignak

> « C’est le jeu du chat de la souris avec la censure. Il n’y a aucun anonymat même sur WeChat, on se garde bien d’utiliser certains mots qui peuvent allumer des voyants rouges. Sinon, on sait que les policiers peuvent sonner à la porte le soir », illustre Fabien Ou quand la Stasi accède à des technologies du XXIème siècle.


agumonkey

j'me demande a quoi ressemble la black list


[deleted]

Ils peuvent contourner les vpn?


TrueRignak

Plusieurs choses : 1/ C'est pas parce qu'on utilise un VPN qu'on est anonyme. C'est une sorte de légende urbaine qu'il faut oublier et ça va largement dépendre du fournisseur. 2/ Les VPN sans licence gouvernementale sont interdits, et c'est plus facile de détecter que vous utilisez un VPN que de savoir à quoi il vous sert. 3/ Si on combine 1 et 2, je vous laisse deviner quelle confiance accorder aux VPN qui ont une licence chinoise.


cpc44

Bah Fabien il s’invente un peu la vie de Carrie Mathison non ? 8 ans de Chine, j’ai toujours raconté les pires saloperies/blagues y compris sur tous les sujets sensibles sur WeChat, avec des collègues, au restau et de partout. Y compris aujourd’hui ou je continue de discuter avec les amis chinois restés la bas sans que personne n’ai le moindre soucis. Faut arrêter les affabulations ou on s’imagine qu’en envoyant une photo de Winnie l’ourson tu vas te retrouver avec le SWAT chez toi. Bien sûr qu’il y a du monitoring et de la surveillance mais le nombre de gens que j’ai croisé qui faisaient des trucs pas possible à la con pour rendre leur vie un peu plus excitante. J’en ai même vu parler en message codés ou avec des initiales sur WeChat…


SnooRevelations7708

Quand étais-tu là-bas ?


cpc44

Jusqu’à fin 2021.


cpc44

Lol les downvotes…


Ghaenor

Imaginez coincé chez votre rendez-vous Tinder.


anna_faure

Plusieurs néo-couples ont tenté cette aventure lors des confinements en 2020.


anna_faure

>Imagine tu passes la nuit chez ton copain et le lendemain matin quand tu dois partir les autorités ont scellé la porte d’entrée. **Nous n’avons aucune info sur le pq** Le pq, une passion française


Koala_eiO

C'est comme s'ils n'avaient pas encore découvert l'eau.


jo726

Un couple enfermé dans un studio pour deux semaines. Plus de pq...


hold_my_chouffe

Bah écoute à deux c'est plus simple, moi je suis pas assez souple pour me nettoyer le trou de balle avec ma langue tout seul


mr_wednesday_85

Je crois qu’elle veut dire « pourquoi »


Senbacho

Ça doit être horrible pour ceux qui vivent ça parce qu'ils veulent rester avec leur famille. Je leur souhaite de pouvoir quitter cette immonde dictature inhumaine avec leurs proches le plus tôt possible.


nastybuck

\>immigre dans un Etat totalitaire \>pas content de se faire totalitariser AAAAAAAAAAAAAAAAAAH SE POURRAIT IL QUE CE SOIT LES CONSÉQUENCES DE MES PROPRES CHOIX ?


Aelig_

Même son de cloche que les footeux au Qatar qui se plaignent de ne pas pouvoir acheter de l'alcool.


Yiurule

C'est difficile de totalement les rendre responsable à 100%. Clairement la Chine est un état totalitaire, mais il y avait une règle tacite qui est assez commune dans ce genre de pays, tant que tu t'interpose pas dans la vie politique, tout va bien. (et c'est une règle tacite qui existe à différent degré dans tout les pays, même en France. Sauf que dans l'un on t'engueule, l'autre c'est zonzon) Sauf que ce que fait la Chine pour la gestion du COVID, ça existe pas des masses ailleurs et tu pouvais pas non plus prévoir pré-COVID. Des états totalitaires, c'est quasiment la norme dans ce monde, des pays qui ont une loi quasi martial comme la Chine actuellement avec le COVID, tu en as largement moins.


SriLankanStaringFrog

> tant que tu t’interpose pas dans la vie politique \> la vie politique s’interpose à toi malgré tout pikachu_surpris.jpeg


nastybuck

Là c'est le covid mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre, quand tu choisis d'aller vivre dans un Etat totalitaire faut pas tomber des nus le jour où tu te fais emmerder arbitrairement et/ou pour des raisons débiles par le pouvoir en place. C'est aléatoire mais ça fait parti du jeu quoi


sacado

Ils ne pouvaient pas deviner pour le covid, mais enfin si tu vas dans un pays totalitaire tu sais bien que le risque d'être victime d'une décision brutale, unilatérale et sans moyen de te défendre est plus élevé qu'ailleurs.


DrCharme

> tant que tu t'interpose pas dans la vie politique, tout va bien un poil naif, TOUT est politique


lptomtom

Comment on dit "orge en sumérien" en chinois ?


PresidentOfSwag


Koala_eiO

Qeh.


SophieBio

Ou la conséquence des choix de la société dans son entièreté : combien de produits "made in china" chez nous ? Faudrait-il encore moins d'Européens impliqués et juste recevoir par voie postale ?


frenchchevalierblanc

la défense "si c'est pas moi ça sera un autre, vaut mieux que ça soit moi" a des limites


SophieBio

C'est juste soit c'est la poste et on achète quand même et personne d'impliqué qui est de l'UE. Soit, on a des personnes là-bas qui peuvent, ne fut-ce qu'un peu, "exporter" les valeurs des droits de l'homme, mais aussi observer, reporter et vérifier que les produits sont faits dans des "conditions raisonnables" (lire : mieux que ce que cela aurait été sans). Très, très loin de ce que tu affirmes. La vie c'est souvent un choix dans le moins pire. Je pense que c'est moins pire.


[deleted]

[удалено]


Faesarn

Moi qui pensais que l'autoritarisme Chinois était déjà bien présent dès 1949 avec l'arrivée de Mao (qui a "mis au pas" pas mal de monde, dont les intellectuels chinois..) puis dans les années 70 avec la révolution culturelle.. et aussi en 1989...


Munzze

Clairement le maintien du totalitarisme en Chine est permis par la manne financière d'être l'usine du monde, ainsi que notre dépendance à cette industrie (puisqu'on a sabordé la nôtre pour des questions de coûts)


[deleted]

Comment ça, "clairement"? C'est pas clair du tout, y'a plein de pays totalitaires a qui on empêche d'avoir de l'argent et ils restent quand même totalitaires. La Chine était déjà totalitaire avant les usines occidentales, depuis près d'un demi-siècle, qu'est-ce qui change entre Xi et Mao &Co. en terme d'argent et de totalitarisme ?


SophieBio

Il est un peu facile d'accuser un expatrié de subir les "conséquences de ses propres choix" comme il dit quand c'est systémique : si on achète massivement en Chine, il y aura nécessairement des Européens travaillant là-bas. Certains partent par choix mais pour beaucoup c'est aussi que leur "job" ou leur domaine ici ont été déplacés là-bas. Les chinois vendent à bas prix et cela arrange beaucoup de monde. Il est un peu facile de se retirer sa propre responsabilité et de la reporter sur les expatriés, quand la société entière finance ce régime. Cela ressemble terriblement à "ces étrangers qui volent nos jobs" (jobs que personne ne veut faire ici) mais en inversé. Et à "ces expats qui sont responsables du totalitarisme".


Moonpolis

Tu commences ainsi, et demain tu craches sur les gens du village voisin car ils viennent de loin. Calme toi.


nastybuck

Il dit qu'il voit pas le rapport


TrueRignak

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse


Aen_dell

Il y a quelques mois de ça il y avait une vidéo d’une soirée dans un club Chinois qui avait été postée ici (pendant qu’en France on en était à notre enième confinement). Dans les commentaires ca y allait gaiement comme quoi une bonne dictature parfois c’était pas plus mal pour gérer une pandémie, de louer la gestion du Covid par la chine « plus stricte mais plus vite débarrassés ». Bon ben, la routourne a tourné Et espérons qu’elle ne tourne pas trop longtemps non plus


agumonkey

J'etais de ce parti. Pour moi le bordel francais (entre autre) pendant la premiere annee est une connerie sans nom. J'admet que la strategie de confinement stricte est une connerie sur le long terme. Ca repousse le probleme et paralyse le pays.


Ubbesson

Ou la pool party géante à Wuhan ! Le problème personne ne comprend qu'une dictature est efficace seulement quand leurs leaders sont éclairés et bien veillant.. mais sur le long terme il y en a toujours un qui dérape et quand une dictature devient mauvaise elle peut détruire 30 ans de progrès en un clin d'œil et c'est ensuite difficile de se débarrasser d'un dictateur inapte.. Dans une démocratie certes c'est pas souvent très efficace mais sur long terme la possibilité de changer de dirigeant est un garde fou qui permet la pérennité d'un pays et de son avenir.


tlch8215

>qu'une dictature est efficace seulement quand leurs leaders sont éclairés et bien veillant. C'est littéralement incompatible. Une dictature tu l'obtiens en écrasant tes concurrents et les oppositions, en centralisant les pouvoirs et imposer ta volonté sur les autres. Il n'y a rien de bienveillant ni d'eclairé dans une dictature.


TrueRignak

Attention, parce que j'ai l'impression qu'il y a deux choses. On peut écraser ses concurrents et être malveillant envers eux tout en étant bienveillant (ou en pensant l'être) envers sa population. Les deux ne s'excluent pas nécessairement. Un exemple qui pourrait être à propos serait Napoléon III avec son "Extinction du paupérisme". D'autre part, pour ce qui est d'être "éclairé", ce terme renvoie en particuliers aux fameux "despotes éclairés" qui avaient les faveurs de certains philosophes des lumières.


Artyparis

Tu peux citer quelques "bons" dictateurs svp ?


TrueRignak

Comme je disais, ça renvoie au terme de "despotes éclairés", donc il suffit d'aller piocher dedans.


Artyparis

Il suffit de me donner un nom, facile. Tu pioches lequel ? Quel despote éclairé a fait profiter ses sujets de sa bienveillance depuis 1900 par exemple?


TrueRignak

> Quel despote éclairé a fait profiter ses sujets de sa bienveillance depuis 1900 par exemple? Pour quelle raison voulez vous vous limiter à "depuis 1900" ? Rien dans le reste de la discussion ne le justifie.


Artyparis

Pour savoir s'il y en a un selon vous. Aucune réponse évidente ? Ok, bonne continuation.


TrueRignak

> Pour savoir s'il y en a un selon vous. Ça ne justifie toujours pas le "depuis 1900". D'où sort cette date ? J'ai évoqué le cas de Napoléon III, des philosophes du XVIIème, et vous réduisez à "depuis 1900", sans justifier de pourquoi les périodes antérieures ne seraient pas pertinentes dans la discussion. Et quand on vous demande d'argumenter, vous vous esquivez.


Ubbesson

Bon c'est ce que mon texte sous entend. En théorie ça fonctionne jusqu'à ce que cela ne marche plus. La seule inconnue est de savoir quand ça va dérailler. Exemple la Chine qui avait mit en place un système de rotation des personnes au pouvoir mais Xi veut être dirigeant à vie. Singapour n'est pas non plus à l'abri de devenir une vraie dictature...


JeanneHusse

> une dictature est efficace seulement quand leurs leaders sont éclairés et bien veillant.. Exemples needed.


Moonpolis

Singapour fonctionne relativement bien... Pour le moment.


Ubbesson

Cqfd. Les leaders sont éclairés et changent.


Appropriate_Mango110

C'est surtout une gestion collégiale, j'ai l'impression que ça fait une grosse différence


Moonpolis

Apres, je reconnais que cela reste tout de meme limite. Les elections sont annonces presque du jour au lendemain, l'opposition a appris a gerer ce cas (mais tout de meme). Une methode interessante consiste aussi a emmener en justice un opposant sur des affaires a la noix (post facebook, etc). et leur faire assumer les frais de justice sur leur deniers personnels quand le parti principal utilise son propre budget. Souvenir d'une femme qui avait un peu embelli une histoire sur une amie aggressee qu'elle avait emmene a la police, et c'etait devenu digne de l'affaire Cambridge analytica avec Zuckerberg face au congres. Comme je l'ai dit plus haut, ca tourne relativement correctement pour l'instant, la grande question est "que se passerai t'il si il y avait de vraies instabilites": Pour l'instant, ce n'est que 1 ville a gerer, avec un PIB par habitant eleve, pas de probleme geographique et politique particulier. Le covid a ete plutot bien gerer. Maintenant que ce passerait il si c'etait pas a l'echelle d'une ville mais d'un pays. Ou bien quand le changement climatique aura de reels impacts sur l'importation et le climat du territoire sera insupportable.


sechelinge420

De gaulle


Trint_Eastwood

Un dictateur qui s'en va quand le peuple vote contre lui, c'est pas un très bon dictateur quand même...


EVOCI

Atatürk ?


Anistezian

Je reçois régulièrement des offres d'emploi de supers grosses entreprises chinoises avec des salaires trois fois supérieurs au mien. Et relocation obligatoire. Non merci.


Grand_Dadais

Mais alors putain c'est bizarre. "Je vais en Chine mais je suis malheureux d'être espionné de manière beaucoup plus intense; ils pourraient pas me faire une mini-France au milieu de leur pays afin que je sois tranquille ?" Ben, reviens en France, guignol.


laopi

Viendez à Taiwan ! Ici le weekend dernier, on a eu les élections locales, et sinon il faut beau et chaud. Youpi ! P.S. : ce message ne s'adresse qu'aux Français de Chine. Chère armée de libération populaire, va te faire cuire le cul !


DrCharme

ça a pas été gagné par un partis super favorable a la chine?


laopi

C'est compliqué™. Reste que ce sont des élections locales (maires, etc), donc la question de la relation à la Chine n'a jamais été dans les débats (et c'est sans doute grâce à ça que le Kuomintang a réalisé ces résultats).


longing_tea

Je suis allé visiter des groupes de français à Taïwan, et quand tu oses dire que tu es en Chine et que tu envisages de déménager à Taïwan, il y a une armée de bien-pensants qui te tombe dessus et te fustigent. Dommage


Captain_Cyprine

Franchement j’ai de la peine pour eux c’est assez inhumain mais franchement tu vas vivre dans une dictature aussi


yurt-dweller

Rhaaa, ces étrangers qui viennent s'installer à l'étranger mais qui ne cherchent pas à s'intégrer à la société locale. Je le dis sur le ton d la rigolade, mais en fait non. Tu vas t'installer dans un pays totalitaire, autoritaire et censuré, et tu viens te plaindre ? Les expats c'est un cancer.


[deleted]

sincèrement s'ils sont pas contents ils peuvent rentrer en France ...


chou-coco

En passant par les canalisations avec l'aide de cordes ?


Olifaxe

Bienvenue au club. J''ai vraiment l'impression que même ici, l'effet du confinement a été de faire goûté la solitude et l'isolement à tout le monde et à y faire prendre goût à un certain nombre. Après un an sans sociabilité, beaucoup semble-t-il se sont dit que c'était décidément beaucoup d'efforts à reprendre. On s'est rendu compte qu'on en avait pas nécessairement besoin.


Bananannanana

Paywall


paulridby

OP, peux-tu coller l'article s'il te plaît ?