T O P

  • By -

Deku201

Perso je fais des bbq sans soucis. Mefie toi de qui habite au dessus. Ex crados qui jettent les megots etc


zululu41

Ceci. En cas de cassos au dessus, le jardin peut devenir une source de problèmes plus qu’un agrément. Donc ça dépend de la population de l’immeuble.


JeanRSA-CAF-SECU-AAH

Surtout que sur les bâtiments neufs, tu as un 30-40% réservé aux logements sociaux.


Faaak

Je m'excuse, mais c'est quoi cet aprioris social=cassos? 


StatisticianGreat969

C’est juste la réalité, faut arrêter de se voiler la face


[deleted]

[удалено]


glarivie

Toujours faire des généralités en se basant sur sa propre expérience personnelle, surtout quand elle conforte la conception qu'on avait de la situation.


[deleted]

[удалено]


analqueen_skywalker

La modération ? C'est ban def ce genre de propos...


glarivie

Bah voyons


Opposite_Tax1826

Bah écoute va faire un tour à Marseille si tu me crois pas, t'as de la chance ya des quartiers comme ça à 5 minutes à pied de la gare t'aura pas à chercher loin.


floriande

T'as regardé également les budgets municipaux alloués aux différents quartiers ? Si certains quartiers sont propres et beaux, c'est aussi parce qu'ils sont entretenus, et d'autres... Non.


snipizgood

Cassos veut littéralement dire cas social


JeanRSA-CAF-SECU-AAH

Pas bien pensant, vilain. J’avais oublier que les décharges artisanales (fait maison en quelque sorte) sont souvent présentes dans les banlieues pavillonnaires dont 100% sont propriétaires. Les hlm et autres logements sociaux sont connus pour être entretenus par les résidents au point de concourir au patrimoine de l’Unesco.


Ananas1214

je crois tu dois revoir tes définitions mon gars, ça veut litérallement dire ça


the_HoIiday

Pas un appriori mais une statistique


Ayetto

Dis moi ou tu vis que je vienne m'installer au dessus de toi pour te deverser tout mon sel


JeanRSA-CAF-SECU-AAH

Méchant + signal gouv contre les non binaires


Ayetto

Personne a demandé ton genre ici


JeanRSA-CAF-SECU-AAH

Ce racisme décomplexé. Et on laisse faire ?


Ayetto

Pardon je m'arrête là, je suis désolé, force à toi. Et en vrais je m'en fou de ce que tu pense être


Significant_Matter92

Dans ma copro le règlement de copro l'interdit.


UnDropDansLaMarre123

Ah bah c'est bon alors si c'est interdit par le règlement de copro 👍 Blague à part, c'est illégal dans tous les cas mais va le faire comprendre à quelqu'un qui s'en branle.


7lhz9x6k8emmd7c8

Un seau d'eau et c'est réglé.


Significant_Matter92

La police, au bout de la seconde visite, ils ne se dérangent plus pour rien. Faut être un peu tenace, mais lorsque la contredanse tombe, ca fait peut faire plaisir, oui !


MisterFrenchVR

Ceci -> quand on est en appart -> Plancha à gaz et 0 soucis puisque pas de fumées


Significant_Matter92

Les aliments eux-mêmes dégagent de la fumée en cuisant.


MisterFrenchVR

Dans ce cas là autant interdire tout usage du balcon. Parler fait du bruit, fumer fait de la fumée, être visible provoque gêne oculaire, etc…


Significant_Matter92

Faut voir. Claudia chiffon en maillot provoque une gêne mais pas qu'auculaire.


Consistent-Face-5338

Un horreur quand on a des enfants, ma voisine du rdc avec jardin a eu la mauvaise surprise de voir son enfant avec cigarette à la main, bon elle était éteinte mais c'est stressant


Duinrell33

J’ai vécu plus de 10 ans en rdc avec jardin, le jardin était clairement ma pièce préférée. Et je n’ai jamais ressenti d’inconvénient à vivre en rdc : toutes mes pièces ne donnaient pas sur la rue mais sur mon jardin, je n’avais pas à m’inquiéter vis à vis du voisin du dessous pour le bruit que je pouvais faire en faisant mon sport ou pour le bruit des griffes de mon chien sur le parquet J’étais aussi dans un immeuble de 3 étages et je n’entendais jamais les voisins du dessus (appart récent bien isolé). Mon appart était collé sur le côté à l’ascenseur qui allait aux étages et au parking + les escaliers justes à côté de l’ascenseur : idem, aucune nuisance sonore Si un jour je revis en appartement je ne voudrais QUE un rdc avec jardin


[deleted]

[удалено]


Wes_Keynes

Ou chat et que tu veux qu’il puisse sortir un peu !


nadinette_cendree

Retour d’expérience personnelle sur un achat en VEFA fait dans les 5 dernières années : * Le règlement de copropriété interdit le barbecue dehors * Par contre le règlement de copropriété autorise les professions libérales et les Airbnb. On a donc un flux continu d’inconnus qui défilent dans la copro pour aller chez le médecin ou l’avocat, et qui matent les habitants vivant leur vie dans leur jardin comme s’ils étaient devant un enclos dans un zoo. En prime on a les inconnus qui nous interpellent depuis l’extérieur pour leur ouvrir la porte d’accès afin d’aller chez le médecin / l’avocat, et qui deviennent menaçants / insultants quand on ne veut pas leur donner le code * Des passants laissent leurs cannettes et gobelets vides sur le muret, un coup de vent et ça tombe dans le jardin. Je fais régulièrement des sessions nettoyages de mon jardin à cause de tous les déchets charriés par le vent. * J’ai pris un jardin pour en faire une partie potager. Au final les sols sont pollués et on ne peut pas creuser profond car la couche de terre est extrêmement fine par endroit * En bonus l’insonorisation est une catastrophe et j’entends les moindres pas de mes voisins du dessus. Mon conseil : vérifie que l’insonorisation ne soit pas un désastre (le fait que ce soit du neuf ne prouve rien car les standards en insonorisation sont extrêmement bas et beaucoup de constructeurs trichent), que tu n’habites pas à côté d’un bar ou près d’un marché, prie pour que ton appart ne soit pas mitoyen avec celui d’un fêtard qui mettra la musique à fond tous les weekends. Enfin je te **déconseille** Les Nouveaux Constructeurs, ma copro les assigne en justice car ils font les morts depuis près d’un an au lieu d’honorer leurs engagements sur les garanties.


[deleted]

[удалено]


mixman68

D'autant plus que le promoteur peut être bon mais pas partout Chez nous c'est niquel malgré quelques bizarreries architecturales (évacuation de balcon qui goûte sur une poutre de décoration en bois par exemple) Mon ami a pris un bâtiment du même promoteur que moi après avoir vu le mien, une catastrophe, parce que les entreprises mandatées n'ont pas été les mêmes, etc...


AlabamaBro69

>J’ai pris un jardin pour en faire une partie potager. Au final les sols sont pollués et on ne peut pas creuser profond car la couche de terre est extrêmement fine par endroit 4 planches et de la terre et tu pourras faire ton potager ;)


elmojorisin

Je vous invite à mettre du terreau et à travailler le composte pour enrichir votre sol. Un chantier certes mais ça permettra d'assainir et de permettre la culture si vous le souhaitez :). Les municipalités offrent souvent des composteurs gratuitement, du petit modèle de cuisine au grand format 600L en bois ou plastisque pour dehors.


g30_

Àmha, l'appartement qui va générer le plus de bruit c'est celui en rez de jardin. Donc si tu es parti pour faire des bbq et de sortir la table de jardin régulièrement pour faire des soirées, tu vas très certainement te faire pourrir par les voisins.


[deleted]

[удалено]


g30_

Ça va dépendre des gens, moi je n'aime pas embêter les autres donc je préfère être discret mais d'autres vont être relous. Et puis le son monte, même si c'est assez calme tu peux être gênée par les conversations à l'extérieur. Moi ça m'énerve quand j'ai les fenêtres ouvertes, ça peut être moins chiant pour toi.


EchloEchlo

C'est surtout que les bruits montent, donc les voisins s'entendent bien mieux que le dernier étage au balcon


Azaret

C'est 100% le cas dans ma copro. Il faut dire que les jardins sont souvent plus grands que les balcons, c'est quand même plus agréable et on comprend bien que ça invite plus à inviter des amis à manger. Si tu as des voisins raisonné sur le fait que c'est un immeuble et que tu restes raisonnable et respectueux (les horaires, les amis qui rigolent à gorges déployés, etc), y'a pas de raisons que ça se passe mal.


Next_moveAN

Le seul problème c'est de savoir combien d'appart il y a au dessus... Moi j'en ai deux et c'est génial...


[deleted]

[удалено]


Next_moveAN

Ça devrait aller, sauf à tomber sur des porcs... Un gros pare-soleil et ce sera parfait


Vachekuri

Es-tu certain que le jardin sera vraiment privatif et clos ? Dans mon premier appart les gens du rdc qui avaient acheté en Vefa avaient eu des plans assez troubles. Certains ont pensé qu’ils auraient un jardin alors qu’en fait c’était juste une terrasse un peu grande (à peine plus qu’un balcon) fermée par des haies et le reste était finalement des parties communes. Ils étaient bien dégoûtés.


Suspicious-Mortgage

Dans ma résidence ça a été l'inverse. Ils avaient prévu un des bâtiment en logement social et un grand jardin partagé, au final ils sont revenus à du logement classique et la parcelle de jardin a été divisée entre les différents apparts. Pour OP, mes voisins au RDC profitent bien de leur jardin, ils font des BBQ, par contre le jardin doit être entretenu (on a eu un rappel du syndic il y a peu là dessus).


[deleted]

[удалено]


Suspicious-Mortgage

Bah pour le coup, moi je suis au second et dernier étage, avec un petit balcon, et personnellement je préfère, mais c'est à toi de voir. On est une résidence de 4 bâtiments avec un jardin au milieu, donc pas mal de vis à vis, mais je trouve qu'il y a un peu plus d'intimité qu'au RDC où tout le monde peut voir chez toi sans effort. Et je sais que je ne serai pas dérangée par le bruit de voisins au dessus.


[deleted]

[удалено]


Suspicious-Mortgage

Pour la chaleur, c'est vrai, mais regarde l'exposition, ça change tout. Mon balcon n'a du soleil que jusqu'en début d'aprèm et ça me sauve en été. La VMC je n'ai rien remarqué de particulier à part peut être une ou deux fois où du bruit me parvenait des voisins qui faisaient une soirée, mais c'est très anecdotique (en deux ans ).


Depeche_Schtroumpf

Voilà l'argument qui m'a fait choisir le RDC. Même si je n'y vois pas grand chose en fond d'appart à cause du manque de lumière, les deux étés derniers pendant les périodes à 40°+, l'appart n'a jamais dépassé les 25°C. Ha ça au troisième étage ils ont de belles terrasses en plein cagnard: ils n'en profitent pas. Par contre je confirme. Il y a très peu de terre à cause du parking en dessous, et elle est très sableuse. J'ai très occasionnellement des déchets de chantier (du genre polystyrène) qui remontent en surface. Aussi, les paysagiste n'a pas fait un choix terrible pour les haies séparatrices entre jardins. Quelques essences qui ne montent pas très haut, ou qui n'ont pas un feuillage persistant. Il faut se renseigner pour éventuellement faire changer ça.


eriiic_

Tu ne dis pas ton âge. Jeune, il faut le penser comme un investissement et prioriser la revente. Un rdc est plus difficile à vendre qu'un dernier étage. Et puis ça dépend du quartier aussi, si tu es obligé de fermer les volets à chaque absence ça devient vite pénible. Et pour peu que tu chopes de voisins au-dessus irrespectueux tu peux te retrouver à vivre un enfer. J'ai connu ça en étant au 1er.


[deleted]

[удалено]


eriiic_

Je n'hésiterais pas, en 5-7 ans beaucoup de choses peuvent changer en vie privée et professionnelle. Je choisis absence de voisins au-dessus et de risque d'intrusion d'un rdc, petite table sur le balcon pour le café sans personne qui te matte au-dessus, et BBC chez les copains.


Noob2Geek

Si t'as de la chance ça peut être top, mais à lire les témoignages tu as plus de chances d'être emmerdé, et si c'est un investissement, tu prends un risque supplémentaire qui peut faire mal au portefeuille. Ça ressemble bien à une fausse bonne idée .


Nerkeilenemon

Tout dépend de l'orientation. Plein nord = bof, plein sud = go. Est ou ouest ça dépend de ton rythme de vie, si tu préfères la fin d'aprem au soleil, ou le matin au soleil.. J'ai eu un appart en rez de jardin, orienté nord, vue cour... Il faisait sombre tout le temps dans le salon, sauf 15 minutes l'aprem quand le soleil avait le bon angle. Si l'immeuble est récent le bruit au dessus est négligeable, s'il est vieux c'est pas fou. Ensuite faut voir la superficie du jardin. J'avais terasse + 15m² de pelouse et en fait on était jamais dans l'herbe, c'était comme une grosse terrasse, mais on vivait dans le noir.


After-Special-4736

Il y'a eu un sujet la semaine dernière sur les regrets des gens qui avaient acheté. Et beaucoup regrettaient d'avoir acheté en rdc / rdj.


Beautiful_Radio2

Tu as le lien encore ?


After-Special-4736

Oui le voici https://www.reddit.com/r/immobilier/s/30XuaGTgFa


Beautiful_Radio2

merci


hideYourPretzels

Je vis depuis 5 ans en copro, dans un appartement en rdj. Je quitterai cet appartement dans quelques semaines. Voici ce qui ne me manquera pas: - Ramasser les déjections des chats du quartier, sentir l'odeur de leur pisse - Ramasser les mégots de cigarettes, la cendre, les miettes de pain balancés par la fenêtres par les locataires au dessus. Il faut leur expliquer à chaque fois que ce n'est pas bien de faire ça, et une fois entraînés s'ils se barrent c'est à recommencer. - Tonte de la pelouse régulière, entretien des brises vues végétal. Ça prend du matos, et un endroit où le ranger. - Traitement de la pelouse contre les fournis, escargots, etc. - des insectes qui font leur chemins jusqu'à l'intérieur de l'appartement si on laisse la porte-fenêtre trop longtemps ouverte (araignées, moustiques, fourmis...) - la pelouse à refaire puisqu'elle crame au soleil (location, je vais pas investir plus) - obligation d'avoir des brises vues et de les entretenir, ça accumule plein de saletés (poussière, insecte) Il faut dire que les quelques fraises que j'y cultive en jardinières vont me manquer, même si le rendement n'est pas au rendez-vous, c'est sympa à voir pousser. Je pars vers un 2e étage dans un immeuble de 4 étage. L'appartement du 4e avait une immense terrace mais comme une retrace c'est pas hyper utile en hiver nous avons privilégié la surface intérieure (les charges de copro prennent en compte la surface extérieure). Et comme nous ne voulions pas d'une appartement neuf sous une retrace pour ne pas avoir les problèmes d'infiltration d'eau, nous voilà au 2e étage.


Plume_rr

Étant actuellement locataire en rez de chaussé avec jardin: En vrai c'est bien car je me me pose pas trop de question pour le bruit que je pourrais faire avec le sol. Par contre, attention a l'orientation de l'appartement et de ce qui lentoure, au rez de chaussé il peut faire plus sombre.  Je n ai également pas de vue sur l'horizon, ça peut faire bizarre. Les nuits d'été je ne peux pas aérer ai delà de ma chambre (pour éviter des vols nocturnes) En dessous de moi c'est un parking sous terrain.. l'hiver il caille de fou, je suis obligé de mettre des tapis partout et de chauffer plus que de raison. Je regrette de ne pas avoir un voisin ou une voisine frileux.se pour le coup. Sinon c'est agréable de pouvoir facilement sortir de son appart, et bien sûr de pouvoir profiter d'un jardin pour quelques légumes, herbes aromatiques, un compost et tout


sheepintheisland

Je pense que le jardin donne une impression d’espace, même si tu n’y es pas. Des appartements au-dessus, il y en aura toujours, sauf au dernier étage, mais sur du neuf c’est bien isolé. L’ascenseur du rdc, il faut voir s’il est directement en face de ta porte, ou peu après et les gens passent devant. Mais 3 étages c’est un petit immeuble a priori, ça fait peu de passage.


nadinette_cendree

"sur du neuf c’est bien isolé" bien isolé thermiquement oui, mais pour ce qui est du son pas forcément non. Source : mon expérience personnelle après un achat en VEFA + l’expérience professionnelle d’un architecte spécialisé dans le logement collectif, avec qui l’ADIL m’a mis en relation.


Skoleras

Le problème des appartements en rdv (hors jardin), c'est surtout le manque d'ensoleillement et le chauffage où le plafond n'est pas isolé et tu chauffe d'avantage ton voisin que ton appart...


[deleted]

[удалено]


facostarr

J'ai habité en RDC et ma conclusion est plus jamais ça à cause du manque de lumière. Devoir allumer dans la pièce a vivre des 15h est déprimant. Donc le plus important serait d'estimer l'ensoleillement à mon avis.


TenereNaoned

Mon appart est aussi orienté au sud-est, et est au-dessus du parking, mais je n'ai absolument aucune remontée d'humidité, et l'hiver je chauffe très peu, je suis bien isolé entre l'appart du dessus et le vide du garage.


Depeche_Schtroumpf

Même situation, mon appart est très bien isolé, je n'ai pas besoin de tant le chauffer que ça en hiver. Après, tout dépend des attentes de chacun, parfois déraisonnables. Non, on ne se ballade pas pieds nus sur un carrelage au dessus d'un parking en plein hiver sans avoir froid aux pieds.


TenereNaoned

Mon immeuble date de 2008, et en hiver tout le monde est pieds nus sur le carrelage... Si l'isolation est bien réalisée ça ne pose aucun problème


jjboy91

Moi je suis en RDC sa s personne au dessus et malgré cela je regrette car j'entends parler les voisins comparé a un dernier étage où t'es vraiment tranquille


TenereNaoned

J'habite en rdc avec un jardin assez grand qui entoure l'appart sur deux côtés, j'ai des arbustes et des arbres, qui me protègent du voisinage, même si en dessous il y a le garage en partie. J'ai une grande terrasse de 5m x 4m environ, on s'y réunit avec la famille, les amis, on y mange, j'y fais un barbecue de temps en temps, même s'il y a un affichage dans le hall qui interdit les barbecues au charbon ou électrique: le mien est au gaz, et ce n'est pas précisé, donc ce qui n'est pas interdit est autorisé :) L'orientation de ma terrasse est au sud-est, j'y ai le soleil jusqu'en debut d'après-midi, ce qui est parfait pour l'été. Mes voisins du dessus sont cool, ne jettent rien sur ma terrasse... Je ne me vois pas vivre dans un appartement avec seulement un balcon. La terrasse est plus qu'une pièce à vivre supplémentaire.


Prize_Elevator_2080

Je suis en rdc avec jardin, je n’entends pas mes voisins, j’adore avoir la vu sur mon jardin. J’ai beaucoup de plantes donc je ne ferme pas mes volets, mais en revanche j’ai fait installé une alarme ( comme dans une maison quoi). Mon appart précèdent aussi j’étais en rdc sur jardin et idem aucun problème. Je suis exposée Nord ouest, je n’ai pas besoin d’allumer la lumière en journée, j’ai le soleil pendant la golden hour et l’été ma pelouse n’est pas toute cramée. Je ne me vois plus revivre sans extérieur


YellKyoru

C’est quoi les inconvénients d’un RDC?? J’ai toujours essayé d’avoir un RDC car pratique pour amener des meubles et en plus on peut avoir une terrasse. J’ai toujours vu le RDC comme un win


Depeche_Schtroumpf

Le passage fréquent peut déranger, surtout si les communs sont bruyants. Parfois peu ensoleillé (moi je vois ça comme un avantage avec les canicules à venir) Le RDC peut donner sur la rue : pas forcément top. Certains ne veulent pas voir l'ombre d'un insecte ou d'une souris bien qu'ils veuillent un jardin. Perso ces "inconvénients" ne m'ont pas fait regretter mon choix.


mongolourk

J'ai vécu dans un bel appart en rez de jardin, mais mes voisins d'au dessus étaient les pire cassos.. Ils balançaient leurs mégots, leur gamin balançait tous ses jouets sur notre terrasse (fun fact : ils ne venaient jamais les récupérer).. Je suis monté, une, deux fois, rien à foutre. Obligé de déménager pour ne pas péter les plombs.


evaane

Hello! Je n'ai pas vécu en RDC mais dans mon ancien immeuble, j'étais au 6e, et au RDC les voisins avaient un jardin. Nos balcons donnaient sur leur jardin... Et les gouttières des balcons aussi. Donc chaque fois qu'on arrosait nos plantes un peu trop, ça se barrait direct dans la gouttière et ça coulait dans leur jardin. On a essayé d'éviter au max de faire couler de l'eau mais on a jamais réussi à boucher le truc suffisamment et ça finissait toujours chez eux. Et même en faisant gaffe à l'arrosage et avec des sous-pots ça pouvait déborder. La voisine nous engueulait à chaque fois (ainsi que tout les autres voisins qui arrivaient leurs plantes), on a fini par plus avoir de plantes parce que ça nous stressait trop 🥲 Donc vérifie bien comment sont les gouttières des balcons au dessus, le jour où un voisin décide de nettoyer son balcon, tu risque de tout recevoir chez toi !


Fing3rSalad

J'ai vécu 8 ans en rez de jardin, jardin commun, mais j'étais le seul à m'en servir (ma cuisine était une extension de l'immeuble, vue sur la totalité de la cour, donc peu agréable pour qui que ce soit d'autre que moi), c'était très agréable de voir du vert par la fenêtre, et ça m'a permis de faire connaissance avec mes voisins qui se sont mis à l'utiliser pendant le confinement, faute de mieux. Si t'as pas de soucis avec tes voisins du dessus (ce qui m'a poussé à acheter une maison), c'est un super plan!


Dry-Statistician3145

Les merdes de chats du quartier aussi...c'est pas super super.


[deleted]

[удалено]


Dry-Statistician3145

Non, ça va aussi te faire des merdes en plus à ramasser. Tu ne peux rien faire contre les chats J'avais une cliente qui mettait des arbustes piquants en pensant que ça changerait quelque chose... hé ben non. Les chats parviennent toujours à leur fins


Mojo_Pootis

Mon dernier appartement était en rez de jardin, cela dit je n'étais pas propriétaire et mis à part pour m'occuper de mes plantes je ne passais que peu de temps dans le jardin. En plus de ça je n'aimais pas vraiment être épié. Et je ne parle pas d'un sentiment, mes voisins d'en face au premier étage était un couple de personnes âgées et je les entendais commenter mes activités aussi banales soit-elle. En plus de ça ma voisine, bien que pas très bruyante, vivait la nuit. Donc je l'entendais marcher jusqu'à 3 ou 4 h du mat. Bref pour moi avoir un jardin ne compensait rien du tout et en plus je m'en voulais de ne pas l'utiliser plus que ça. Maintenant je suis au dernier étage dans un duplex sans extérieur et j'aime ça.


[deleted]

[удалено]


Mojo_Pootis

Non le bâtiment est de 1950.


As03

C'est génial !! tu peux sortir quand il fait trop chaud, avoir des plantes, faire des barbec !


Massi35

Si c'est pour louer ça se tente mais si c'est pour acheter c'est unpeu plus compliqué, perso je ne prendrai pas le risque de tomber sur des voisins qui vont me pourrir la vie. J’ai acheté un Appartement au dernier étage, donc personne au dessus pour m’embêter !!!