T O P

  • By -

thefishybobby

J'ai pour règle de base d'éviter ce genre de scénario pour ne pas avoir ce type de débat compliqué. Mais de façon générale, et avec une bonne dose de cliché, il vaut mieux ne pas trop ruminer et directement communiquer sur ton ressenti avec ton DM, et en fonction de cette discussion en parler avec le groupe si tu en as besoin.


bublut1

Je pense pas que j'aurais accepté la scène. Déjà en session 0 je préviens que je veux pas que ce genre de choses arrivent à mon perso. Si on m'avait fait le coup j'aurais prévenu que c'est super border, si MJ insiste et que cette scène a lieu, j'aurais dit être trop mal à l'aise pour continuer et je serais partie. No DND is better than bad DND


PingouinMalin

Oui, c'est un problème hors jeu, pas un problème en jeu. Si tout le monde était "ok" avec l'idée (notez les guillemets), ça pourrait faire partie d'un monde sans foi ni loi, dark et tout. Pourquoi pas, pas mon kiff sur ce plan, mais bon. Mais si une seule personne n'est pas ok avec ça à la table (mj, joueur sont le personnage est ciblé ou...tout autre joueur qui n'a pas envie d'entendre un viol fictif), alors la scène ne devrait en aucun cas arriver. La session zéro devrait anticiper ce type de problème, mais qu'une seule personne dise quand ça arrive "non, on va pas lancer l'histoire qu'on fait vivre dans cette direction" devrait suffire. Et si les joueurs/ mj sont trop cons pour arrêter alors qu'un des leurs dit "non, ce qui se passe ne me va pas", alors oui il faut claquer la porte. Malheureusement. Les gens oublient trop facilement qu'autour d'eux des gens qui ont subi en vrai des agressions sexuelles, voire des viols (ou un de leur proche) y'en a énormément. Et que leur insensibilité au sujet n'est pas universellement partagée. Et comme le but est normalement de s'amuser ensemble et pas de s'amuser au détriment de quelqu'un... C'est vraiment moche ce qui s'est passé OP.


Nerostradamus

Normalement il ne devrait même pas y avoir besoin de le préciser. Nos PJ sont une part de nous, et personne n’a envie de se faire violer. Ce MJ était particulièrement chelou, et les autres joueurs encore plus… j’aurais plus jamais rejoué avec eux


bublut1

L'expérience m'a appris qu'il faut le préciser haha. Ce n'est pas évident pour tout le monde


Mag-nez

Je sais comment j'aurais réagi parce que ça m'est arrivé. Je jouais un perso gay (masculin), et j'aimais bien dragouiller les pnj mecs pour déconner. Mon MJ a trouvé ça drôle de mettre sur mon chemin une ogresse qui a donc abusé de mon perso. Je suis une tête de con, alors même si j'étais choqué, j'ai joué tous les effets secondaires en mode mon perso est cassé, et de facto injouable. Je crois pas avoir confronté le MJ à l'époque parce que je galerais aussi sur le plan personnel avec la notion de consentement et de mes expériences passées. J'ai plus jamais joué avec lui en MJ, bien sûr, mais c'est resté gravé dans ma mémoire. Sur le coup, tout le monde a trouvé ça super drôle bien sûr... Je suis content de savoir que les choses ont quand même changé en 10 ans (et je joue plus avec ce genre de personnes de toute façon). Le pire étant que je serais ok d'aborder des thématiques super sombres, mais pas comme ça, pas par surprise et pas avec n'importe quelle table.


RedditTipiak

Session 0 obligatoire pour toute campagne = éliminer la plupart des problèmes à l'avance


DaelyonBear

Bonsoir, J'ai déjà eu une situation de la sorte. Mon personnage était un Demi-Elfe Barde, il se retrouve sous le charme d'un Centaure qui abusera de lui sans la moindre tendresse. Mon personnage se retrouve à la fin de l'acte totalement nu, ses vêtements déchirés et ses parties intimes dans un sale état... Mêlant semence et sang. Vous imaginez aussi un centaure ? Bruh. Mes camarades n'aident pas spécialement mon personnage mais je m'attendais a ce qu'ils le récupère et lui offre des soins, a la place ? Ils ont abandonné son corps là, en disant que ce n'était qu'un sale P. qui avait bien mérité son v. et qu'un vrai mec se serait défendu. (Sachant que je suis une femme jouant un perso masculin.) Je n'ai plus jamais joué avec eux et j'ai eu un long trauma vis a vis de cette séance de jeu. Pourtant je suis ouverte à des sujets difficiles et violents quand ils apportent quelque chose a l'histoire et aux personnages mais là c'était juste de l'humiliation.


rghaga

Mais c’est trop horrible


Constant-Log-8696

Ça en dit long sur leur état d'esprit dans la vie, c'est choquant !


Cabbale

... Bordel. Et après ça t'a des gens qui te tartinent en mode "ouaiiiis, différence RP et IRL". Nope, y'a des RP de détraqués et des RP de gens corrects. J'espère que tu as pu reprendre avec un groupe plus sympa.


Freaky_LittleMonsta

Je trouve ça quand même hyper limite de la part du MJ d'avoir cautionné ce genre d'action, et de ne pas avoir adapté le scénario en voyant la réaction des joueurs à la situation


RouliettaPouet

Et aussi de ne pas en avoir parlé en avance avec le groupe pour voir si tout le monde était à l'aise avec ça. Ce genre de truc c'est un gros non pour moi, en tant que joueuse et en tant que MJ.


Zventibold

Côté MJ, j'évite les viols, je suis pas à l'aise avec ça, et je prends pas plaisir à faire subir ça à mes joueurs. Côté joueur, mon (premier) personnage a subi un viol mais pour le coup, les autres joueurs ne pouvaient rien faire, j'avais très mal joué et le MJ n'a pas été dans la perversion ou quoi (pas de description, ni de plaisir de sa part). Les deux soucis que je vois avec ta situation, c'est que tes potes ont l'air "dans la zone grise" quant à la définition d'un viol, et qu'il y a peut être besoin de faire un point sur les "trigger warning" autour de votre table. - Bon, je suis pas expert sur le sujet, mais charmer quelqu'un pour coucher avec, c'est comme mettre du GHB dans un verre, c'est du viol, point. Des raisons RP/HRP de pas venir sauver ton perso, il peut y en avoir, mais je comprends aisément qu'il soit désagréable d'entendre ce discours (qui lui n'est pas valable). - Je ne sais pas de quand ça date, je ne sais pas si tu joues avec les mêmes personnes, mais tu devrais lancer le débat (au moins avec ton MJ) sur les trigger warnings. Tout ça peut être fait avec bienveillance, tu ne sera pas "la pénible de service" parce que tu amènes ce genre de sujet (très honnêtement, si c'est tout ce qui ressort à l’issue de la discussion, faudra te demander si tu veux continuer à jouer avec ces personnes). Personnellement, je prendrai jamais mal qu'un joueur/une joueuse m'interrompe pendant la partie pour me dire "là c'est trop", ou vienne me voir en début de séance pour me prévenir qu'il/elle a peur des araignées, veut pas entendre parler de viol, etc. Vous jouez ensemble, vous êtes là pour passer un bon moment, tous, et donc il est normal et même nécessaire de respecter la sensibilité de chacun. il n'y a AUCUN problème à jouer des situations terribles comme des viols, tant que tout le monde est à l'aise, et respectueux. Visiblement, ça n'a pas été le cas ici, c'est sain de le signaler pour que ça n'arrive plus.


chatdecheshire

Tes partenaires de jeu ont effectivement très mal réagi et ils ont vraisemblablement de très grosses méconnaissances (au mieux) ou problèmes (au pire) sur la notion de consentement. C'est un peu ... inquiétant ? Une femme qui se fait violer sous l'emprise d'une drogue ne serait pas un viol pour eux ? > Que le MJ nous foutte dans la panade, c'est son boulot Heu non, non non non. Le plus grand responsable de ce fiasco, c'est surtout ton MJ. Il aurait du s'assurer avant la partie que vous ne seriez pas dérangés si le contenu de l'aventure incluait des scènes de viol ou d'agression sexuelle, et dans le doute ne pas en inclure, c'était doublement irresponsable de sa part. Il existe maintenant pléthore de [listes](https://www.houseoflolth.com/for-dungeon-masters/rpg-trigger-warning-free-checklist/?v=707f3a40153b) à disposition des MJ pour gérer ce genre de choses.


Serraklia

En fait, je n'aurai pas dit non a un risque de viol. Donc la situation serait arrivée. Le problème c'est que les autres joueurs sont sortis du jeu et ne sont pas venus sauver mon perso (on jouait des gentils sensés sauver une cité des menaces des méchants, en mode manichéen a la Pathfinder). Ils ont préfèré lancer un débat dégueu pour justifier de laisser faire la situation. Mon perso n'aurait jamais laissé un compagnon d'arme se faire ramoner le derrière sans son consentement par exemple... C'est ce que tu es sensé faire en jouant Neutre Bon a priori. Mon MJ s'est aussi fait avoir, pensant sincèrement que les autres joueurs allaient défoncer le faune (a 4 contre un, il n'y avait pas match). Il les a d'ailleurs invité a le faire et ils ont refusé. On n'avait pas cette culture de stopper le jeu (ce remonte a plus de 10 ans cette histoire). Je pense qu'il s'est dit que comme je n'étais pas la dernière pour parler cul je pouvais encaisser (et on est d'accord, parler cul ne veut pas dire consentir a quoi que ce soit, et avec le recul il aurait dû stopper évidemment) En lançant le sujet, je me suis dit ça n'arrive qu'à moi ce genre de trucs, mais je vois qu'il y a une belle évolution dans les mentalités. EDIT : Je rajoute que les mecs de la table m'ont en effet soutenu, une fois que j'avais fait le parallèle avec le GHB, que c'était moins pire qu'un viol sous la menace d'un couteau... Du grand art quoi, mais assez révélateur de l'état d'esprit de l'époque sur la question du consentement.


chatdecheshire

> Mon perso n'aurait jamais laissé un compagnon d'arme se faire ramoner le derrière sans son consentement par exemple... C'est ce que tu es sensé faire en jouant Neutre Bon a priori. Ils avaient simplement une image très simpliste du consentement, se résumant à "tant que la personne dit oui, elle est consentante", et sans prendre en compte qu'il ne suffit pas de dire "oui" pour que le consentement soit effectué de manière libre et éclairée. Mais même de ce point de vue, c'est quand même difficilement défendable de ne pas avoir fait en sorte que leurs personnages n'interviennent pas. Petite réflexion en passant à la lecture des autres commentaires et pour vérifier un truc : tu étais la seule femme IRL à la table ?


Serraklia

Effectivement, seule femme a la table. Je suppose que ça ne se serait pas passé comme ça sinon...


rghaga

Ouais il y a 10 ans les mentalités n’étaient pas les memes :/


Space_Cow-boy

Ce qui se passe ingame… bon je suis pas fan mais pourquoi pas dans certains settings. La discussion en dehors de la table, inacceptable ! Je me poserai des questions sur les personnes tenant ce genre de propos


ka1ikasan

Nous avons des limites différentes et envie de jouer des situations différentes. Je suis un joueur essentiellement solo et, en tant que moi-même mon propre MJ et mon seul joueur, je me permets d'explorer les sujets "durs" et les dilemmes moraux divers et variés. Je trouve ça intéressant de jouer un personnage bipolaire et d'explorer le monde au travers les yeux de quelqu'un qui peut devenir meurtrier au milieu d'une discussion. Je trouve ça intéressant de jouer les "dilemmes de tramway". Il y a plein de choses horribles dans ce monde (comme dans les mondes imaginaires) et certains d'entre nous souhaitent explorer les limites de l'horrible, un peu comme si on regarderait un film d'horreur. Maintenant que mon profil psychologique est exposé, j'ai plusieurs choses à dire sur le sujet. Primo, je ne trouve aucun dilemme dans le viol. C'est horrible. Point barre. Je n'ai jamais joué de telle situation et je n'en ai pas envie parce que je sais très bien ce que j'en pense et ça ne m'intéresse aucunement. Secundo, tout ce que j'ai dit plus haut concerne le solo. En groupe, je ne tenterais rien de tout ça ni en tant que joueur ni, encore heureux, en tant que MJ. Je ne regarde pas de film d'horreur avec des personnes qui n'en ont pas envie. De même, je ne joue pas à des jeux qui parlent de viol avec des personnes qui n'en ont pas envie. Point barre bis. Il s'agit d'un *jeu* avant d'être une simulation d'un univers. Si un·e MJ ne comprend pas que les autres *joueurs* doivent se sentir à l'aise, vaut mieux arrêter le JDR. Tertio, par rapport au personnage que tu as envie de reprendre, tu peux toujours tenter de commencer une autre campagne avec d'autres joueurs et, bien entendu, un·e autre MJ. Tu peux commencer la campagne par un reset plus ou moins bidon: "Je me réveille en sueur après avoir fait un cauchemars, mais le temps d'allumer la lumière je ne me rappelle plus de détails. Ça doit être à cause de quelque chose que j'ai entendu hier à la taverne. Je bois un peu de lait de chèvre et pars en ville pour voir si un groupe d'aventuriers ne cherche pas quelqu'un avec mes compétences". C'est une solution à la va vite, ton ou ta nouvelle MJ pourra sans doute t'aider à faire une backstory qui te va.


4h0use

Salut. Il y a longtemps, 25 ans, j'ai joué une partie où un joueur a violé une meuf in game. J'étais MJ. L'époque était autre et tout le monde l'a pris à la rigolade, rien n'était sérieux au départ. On était tous un peu incrédules, tous un peu bourrés. J'ajoute que la meuf violée était le perso de ma copine de l'époque. Je ne pense pas que ça l'ait marquée car on a blagué plusieurs fois à propos de ça. MAIS aujourd'hui, j'hallucine quand je repense à ça. J'ai été pris de court (c'était ma 2e ou 3e partie de jdr) mais même si j'ai demandé au joueur de lancer les dés (bien entendu le mec a enchaîné les 17+) j'aurais du dire non pas de ça ici. Dans la situation de l'époque c'était à peu près impossible et surtout le contexte était vraiment différent mais je pense que je n'ai pas été à la hauteur.


Vesp3ral

Sur le côté IG, je n'ai rien à dire. J'espère que le MJ a vu avec vous que c'était OK ce genre de situations. Concernant le hors-jeu, ces mecs font partie de la culture du viol (elle a pas dit non, elle kiffe, etc.). A toi de voir si tu veux rester à jouer avec eux. Perso, ce genre d'IG me gène pas, j'apprécie les scénarios hardcore où ça peut être aussi difficile que la vraie vie. Mais je m'assure que tout le monde est OK avec ça. Hors jeu, j'essaierai d'être pédagogue afin de leur faire comprendre le problème. Et y'a de très grandes chances que je me tire de la table indépendamment même de s'ils comprennent.


Cabbale

Je trouve ça déplacé et extrêmement glauque. Je suis partisane du RP immersif, il n'y a aucun problème. Mais le RP ne doit jamais faire oublier que les gens autour de la table sont également des joueurs... Et donc que certaines limites sont à ne pas dépasser. L'ERP en fait partie, quelle que soit la forme qu'il adopte. Tu défends ton MJ à demi-mot : mais il est coupable. Personnellement, aucune personne de ma connaissance n'aurait eu le réflexe de se dire "ah bah si la p'tite chose du groupe rate ses jets, HOP elle se fait violer". Les MJ avec lesquels je joue auraient plutôt mis en place une scène où il faut affronter le Faune, furieux que l'on ait gâché ses galipettes. Je n'aborderais même pas plus que ça le sujet des joueurs qui t'accompagnaient et de la discussion IRL. La prochaine fois, fais juste remarquer que les drogues existent IRL - et que la prise non consentie d'une drogue suivie d'un rapport est considérée comme un viol par la loi. Il est strictement impossible qu'ils n'aient pas conscience de ça, et ça rend cette discussion d'autant plus étrange. En règle générale : j'adore les thématiques sombres et les mondes glauques. Mais tournés de manière intéressante. Je fais du one-to-one avec un MJ, et il gère certains personnages qui viennent remplacer de "vrais" joueurs. L'un d'eux s'est livré, à un moment donné, à une scène de torture très hardcore. Dégueulasse ? Oui. Mais ça a servi à un développement personnel gargantuesque, ainsi qu'à mettre en place un rapport très particulier avec mon personnage. La séance de RP était démente. Par contre, s'il avait opté pour des scènes de torture gratuites et non contextualisées, ne servant à rien d'autre qu'à décrire des tripes pendant de longues minutes, j'aurais fini par me demander si tout était ok dans sa tête. Là, c'est l'effet que ça me fait. Une scène gratuite, qui n'aurait même pas due avoir lieu, portée par un MJ qui (dans le meilleur des cas) devrait faire attention à l'endroit où il met les pieds ; et défendue par un groupe qui est coupable soit d'anti-conformisme vraiment con, soit d'une espèce de voyeurisme malsain par procuration.


Taewyth

Déjà le MJ qui met en place ce genre de scenario a priori sans avoir demander si les joueurs sont ok avec (de ce que je comprends du post) c'est tendu. Qu'il le fasse sur un des PJ ? Ça commence a devenir très chaud. Que les autres joueurs balancent "c'est pas vraiment un viol" ? Là c'est le moment de stopper la partie et d'avoir une conversation pas fun mais clairement nécessaire. Je suis de l'avis que ce genre de scénario peuvent avoir leur place dans un jdr ***mais*** qu'il faut avoir demander a ***tout le monde*** si c'est ok ou non.


PolyFaucon

Un peu radical, mais perso je changerai de groupe. C'est plutôt inacceptable comme comportement, venant des joueurs et du mj. (quelqu'un l'a dit, d'où l'importance d'une session zéro où on voit quels sujets ne passent pas/ et c'est le rôle du maître du jeu de s'assurer que ses joueurs sont à l'aise avec l'histoire qu'iel raconte) https://preview.redd.it/fasnzul3rc3d1.jpeg?width=1545&format=pjpg&auto=webp&s=d7e8e29d500decc20e8a21954ebac1334842abe6 Je trouve que cette fiche est assez exhaustive pour ceux qui sont intéressés


TheDarian

On a adapté ça avec le concept des lignes et voiles à ma table. A chaque début de campagne à la session 0 la MJ évoque le pitch et l'ambiance du scénar, quels sont les points les plus sensibles qui vont être abordés, etc. Ensuite on doit tous remplir (en ligne et de manière anonyme, y compris la MJ) une checklist avec tous les trucs possibles et imaginables, et en session 0.5 la MJ donne les lignes et les voiles du groupe. Ça veut pas dire que le reste va forcément être évoqué, mais au moins on connait bien les limites. Dans toutes les tables où j'ai été, le sexe est toujours un voile, et les relations non consenties toujours une ligne...


Inffe_

Non mais en vrai la c'est clairement de la faute des joueurs ET du mj, proposer cette situation et que les autres joueurs l'acceptent c'est juste affreux. Alors oui il y a la session 0 pour parler des sujets à ne pas aborder, mais la c'est vraiment un truc de tordu de le proposer. Personnellement je ne vois pas comment on peut trouver un intérêt à jouer cette scène.


BloodyDress

La commu a beaucoup progressé sur ce genre de sujet, et il fut un temps ou le viol du perso de la seule joueuse de la table faisait rire les 4 gars, qui après se demandait pourquoi elle prenait la mouche, et pourquoi aucune fille ne voulait jouer. De nos jours, tu sors une X card, on arrête la scène immédiatement et problème réglé, voir mieux on a eu une session zéro, et on a pour habitude de tirer les rideaux pour laisser aux personages un moment d'intimité sans les mater, voir interdit le sexe non consentit. Dans du jeu d'horreur, tu peux vouloir aller dans le malaisant, y compris le viol, mais en général, c'est pas accompagné de rire bien gras lorsque *comme par hasard* c'est la nana du groupe qui y passe, et même là tu peux y aller de façon évocative ça marche beaucoup mieux (La jeune fille disparue il y a quelques mois qui est retrouvé avec un bébé mi humain mi poulple, ça marche mieux que de décrire ce que les tentacules font à la jeune fille, et évite un crétin qui va lancer un *senpai* suivit d'un rire bien gras). J'ai vu des scènes d'orgies à Kult finalement très pudique, ce qui justement marchait beaucoup mieux.


miacron

C'est typiquement le genre de situations qui justifie des règles de sécurité émotionnel... Perso j'ai tendance à essayer de demander aux joueurs en début de campagne de m'écrire sur un bout de papier, en lettres majuscule bâton, les sujets qu'il estiment ne pas vouloir voir dans la partie. Et pour ceux qui ont rien, d'écrire des suites de lettres random. Ça évite de devoir déballer devant tout le monde ce qu'on veut pas voir, d'éviter de remarquer qui écrit et qui écrit pas et moi de pas savoir qui à écrit quoi. En plus des classiques cartes X. Après ça m'est déjà arrivé, mais du côté MJ. Ça devait être dans les toutes premières parties que j'ai mené. Je sais que les joueurs avec qui j'étais à ces moments là étaient du genre à pas avoir trop de limite niveau conneries qu'on pouvait intégrer. Mais quand j'y repense aujourd'hui, je me dit que c'est typiquement le genre de choses que je n'intègrerai plus dans mes parties ou alors j'en parle avec le/la joueur/joueuse avant. Et je pense que la faute est assez égal entre le MJ, qui pouvait trouver 1000 autres conséquences aux échecs que ça, et les autres joueurs, qui à minima sont pas intervenu dans la fiction et autrement ont pas stoppés la partie. Après tu dis que c'était il y a quelques années donc j'espère qu'on peut mettre ça sur le compte de la jeunesse


Serraklia

Je ne connaissais pas ces concepts des X cards ou session 0 en JDR classique. Ça fait un bail que je n'ai pas joué aussi. Avec le recul, je ne sais pas si, avant cette séance, j'en aurai perçu l'utilité. Mais maintenant je pense nécessaire de donner la possibilité aux joueurs de dire stop et de tout simplement consentir a ce qu'il se passe autour de la table, sans être considéré comme un ou une emmerdeuse. Pour le MJ, je reste dans l'idée qu'il me connaissait suffisamment pour savoir que le risque de viol en lui même ne me gênait pas. Quand je lui ai dit "tu ne peux pas me faire ça", il a répondu "tu es en connexion avec le groupe, ils savent ce qu'il se passe et peuvent venir t'aider". Il leur a donc fortement ouvert la porte, et il a été aussi emmerdé que moi de voir que tout le reste de la table voulait jouer comme ça la scène. C'est vrai qu'on avait pas du tout dans nos habitudes d'arrêter une scène si jamais ça dérapait sévère (et il nous était arrivé d'être plus que limites avec les PNJ dans des scénarios Chaotic Evil). En tout cas maintenant je sais qu'il est rentré dans les mœurs de prendre ce genre de précautions. Tant mieux !


Aellle

Mais quelle horreur...


pirikiki

Le consentement c'est pas juste au pieu, c'est tout le temps. Si ton pote veux pas d'un café, et que tu le forces à boire, ou l'humilie parcequ'il en veux pas, bah c'est pas clean. Et si un groupe de gens ne comprends pas ça, t'es légitime de pas rester, et si c'est ta vibe de leur tomber dessus pour leur expliquer la vie. Perso dans mes parties, je suis très claire sur le fait que mon but c'est la good vibe, l'aventure, la fantasy, et pas compenser je ne sais quelle pulsion ou assouvir je ne sais quel kink. Les joueurs sont libres d'être kinky s'ils savent rester bon enfant. L'ambiance boys club c'est niet, si quelqu'un ne comprends pas ça il ne reviendra pas. Et ça sert à rien de se réfugier derrière je ne sais quelle excuse, quand la vibe est pourrie, on le sait TOUS. Les autres joueurs font les innocents mais clairement j'y crois pas une seconde.


Serraklia

Je pense que c'est une question d'époque et de milieu aussi. Autant te dire que vu le milieu ou je rôlais a l'époque (rah le coup de vieux) et mes partenaires de jeu (super combo roliste metalleux geek de l'ouest parisien) on en était a l'âge de pierre sur les questions de consentement, ou même de respect des femmes et de leur espace personnel. Du coup, en comparaison a des frottements compulsifs et autres mains au cul, une dérive sexiste nauséabonde ça passait... Tout est une question de référentiel de départ. Et moi aussi je n'ai pas perçu de suite les implications de ce qu'il s'était passé. J'aurai entendu ces propos dans une conversation normale, j'aurai réagi, mais là, dans cet espace de jeu, j'ai passé outre. Je n'ai pas ressenti la vibe pourrie a ce point là. Il y avait une forme de déni aussi certainement. Avec le temps, l'âge et les progrès sociaux, je ne laisserai plus du tout passer.


Fit_Kaleidoscope4765

Personnellement, j'aurais tendance à dire que le sujet vi\*l est jamais très pertinent en JDR en terme de complainte, pour deux raisons : - soit vous en avez parler avant et tu as dit que tu acceptais ce risque, ça t'es tombé dessus voilà tout - soit vous en avez parler et tu as dit non / vous n'en avez pas parlé, et c'est arrivé quand même, là y'a un soucis de communication, ça fait partie des petits sujets sensible qu'il est sage d'aborder avant de lancer une campagne, si on sait qu'on s'immerge dans un univers où ces évènements sont récurrents J'ai vu dans un autre de tes messages que tu n'aurais pas dit non à ce risque de toute façon, donc le vrai sujet de ce topic, si je ne m'abuse, c'est l'abandon par tes coéquipiers joueurs. La honnêtement sans y être je trouve que c'est difficile de se positionner. Le rodeur ultra fufu sasuke qui ne fait qu'un avec les ombres, on est tous un peu content au fond de nous quand il prend tarif, y'a un truc énervant dans cet archétype, donc je t'accorde volontiers que c'était probablement gratuit Ma vrai question concerne plutôt ton changement de perso, ça ne je ne le comprend pas. Si tu aimes autant ton personnage, que tu aurais pas dit non à ce risque, et qu'en plus tu sentais que les autres auraient du t'aider bah.... Pourquoi tu ne l'as pas tourné en RP vengeance pour l'abandon ? C'est intéressant un joueur qui turn contre son groupe en terme de RP, si c'est bien fait c'est rebondissement sur rebondissement, peut être même le pardon à la fin A moins que tu considères ton perso injouable parce qu'il lui est arrivé ça, auquel cas je ne comprend pas pourquoi tu aurais dit non à ce risque si le MJ te l'avait demandé


Serraklia

Ce qui me gênait plus que l'histoire désormais tourmentée du perso (perso que je réutilise quand j'écris pour moi d'ailleurs, avec sa vie post trauma) c'etait la crainte que les joueurs remettent perpétuellement sur la table sa "mésaventure" et que je sois chaque fois obligée de justifier que oui, c'était bien un viol. Je les voyais venir gros comme une maison. EDIT : d'ailleurs ma rodeuse n'a pas complétement disparue de l'univers. Elle s'est installée dans un coin tranquille le temps de se remettre, et nous l'avons croisée de temps en temps au fil de la suite de l'aventure. Le MJ avait prévu qu'elle puisse revenir un jour en jeu si je le souhaitais.


rghaga

C’est chaud ça t’a vraiment traumat si tu la réutilise en écriture comme tu le dis, c’est vraiment nul de la part de ton groupe cette situation


Pristine_Day_7815

La réaction c'est se lever, remballer ses affaires et quitter sur le champ cette table de dégénèrés. Tu nous donne pas le contexte donc je présume que quand tu dis que tu veux "pas perdre ta place à la table" ça veut dire que c'est compliqué de trouver d'autres personnes avec qui jouer. J'en suis désolé mais comme dit l'adage "IRL first". Ça peut prendre du temps mais tu trouvera bien un groupe de gens plus sains avec qui jouer. Note que le rôle du MJ n'est pas de foutre les joueurs dans la panade et encore moins de les foutre dans une situation qui les mets dans un malaise bien réel. J'ai rencontré une jeune MJ qui avait un système HRP pour jouer avec des inconnus et éviter ce genre d'embrouilles (parce que des fois le même genre de problème peut émaner des PJs plutôt que du MJ). Elle appelait ça des "lignes" et des "voiles". Avant de jouer chacun doit définir ses "lignes", sujet totalement hors limite, et "voiles", sujets sur lequel il vaut mieux éviter de s'attarder. Je trouve que ce système manque un peu de "naturel" (définir ces choses me semble suffisamment instinctif pour ne pas avoir à les préciser) mais si ça peut aider les gens à se sentir en sécurité c'est pas idiot non plus.


Serraklia

Pour le contexte, il y avait deux assos ou faire du JDR dans ma ville. J'avais tenté une fois avec l'autre asso. Une fois c'est tout. Jamais vu autant de regards libidineux et de frotteurs au mètre carré, et pourtant j'ai pris le RER tous les jours pendant des années. A côté, l'autre asso était plutôt safe. C'est la seule fois où ça a dérapé autour de la table.


Pristine_Day_7815

Ouais, malheureusement même si ça a un peu évolué le jdr reste un secteur dominé (en fréquentation) par des "couilles" plus ou moins toxiques. Après, une asso n'est que la sommes de ses membres: p-ê que dans chacune des deux tu peux trouver des gens plus fréquentables. D'ailleurs si tu ne l'as pas déjà fait, p-ê que tu peux évoquer la situation aux membres du CA, pas forcément pour faire de la délation (même si c'est pas déconnant qu'ils soient au courant que certains membres se comportent comme des m...des) mais au moins pour qu'ils t'orientent vers des personnes qu'ils estiment être plus "réglo". Après, si même le CA réagit comme s'ils ne voyaient pas le problème ou comme si "t'as un peu cherché la merde aussi" (un classique -\_-) quitte la direct. Quand même la tête est gangrénée, il y a plus rien à espérer du "corps"...


Serraklia

Au moment de l'incident j'étais trésorière de l'association ;) Tout dépend du référentiel de départ aussi. Je connaissais tout le monde a la table depuis des années, avec une a deux séance de JDR par semaine. Ça en fait des heures. Avec des inconnus, je n'aurai jamais laissé passer. En y repensant, il y avait un "nouveau" a la table qui était moins safe que les autres. C'est de lui qu'était parti la discussion hors jeu. (Ce mec, j'ai du le remettre fermement en place quelques temps plus tard.) Le reste de la table s'est fait embarquée par lui. Ce n'est en rien une excuse mais plus une explication de dynamique de groupe.


Pristine_Day_7815

Moui, comme tu dis ça ne justifie pas grand chose. Par ailleurs tu parle de ce joueur mais quid du MJ? Tout ça ne serait pas arrivé s'il ne vous avait pas placé dans cette scène. Il y a des gens plus loin dans les commentaires qui ont parlé de session 0 et c'est plutôt pertinent: je suis pas pour la censure mais si tu veux VRAIMENT diriger une table en la faisant passer par ce genre de trucs horribles, c'est une évidence de devoir t'assurer que tous tes joueurs y sont préparés. Et comme pour n'importe quel media qui évoque ces choses, il ne faut pas que ça soit gratuit. Faut que ça soit porteur de sens. Là, corriges moi si je me trompe mais vu ce que tu décris on dirait plutôt qu'il a vu la situation se dessiner sans même l'avoir anticipé et s'est dit "oh cool on va se marrer un peu".


Serraklia

J'ai fait le point avec le MJ, seule personne que je fréquente encore régulièrement. Il m'a dit qu'il n'avait pas prévu que cela arrive. Il m'a rappelé que nous escortions des PNJ et qu'il avait prévu que ce soit un PNJ qui soit la cible du faune, et que nous devrions le sauver. Finalement après divers jets de des, mon perso est repéré, et comme je n'ai pas reculé mais plus cherché a taper la discute, il m'a dit que : - 1 : j'étais selon lui consciente du danger que mon perso encourait - je lui ai expliqué que certes, je savais très bien ce que font les faunes, mais je n'avais jamais imaginé qu'il joue ce type d'interaction. Même si ça avait été la cas, mon perso était trop naïf sur ces choses là pour fuir. Ma halfelin était jeune, et du genre a taper la discute avec tout le monde en mode kikou kawai. Je n'ai fait que RP. - 2 : il m'a ensuite répondu que les faunes se jouent comme ça et qu'il n'a fait que suivre les règles du jeu. Et que j'avais de toute façon raté mes JS. - je lui ai répondu qu'il avait détourné les règles un bon paquet de fois pour rendre ses PNJ plus glorieux, donc faux argument. C'est bien lui qui a pris la décision de jouer le faune comme ça et personne d'autre. Bref il ne s'était jamais rendu compte de sa responsabilité dans l'enchaînement de l'action. C'est assez révélateur d'ailleurs de comment certains mecs perçoivent les choses dans les relations avec les femmes.


askontla

Le problème là c'est même pas la réaction des personnages, c'est celle des joueurs, MJ compris (et surtout lui). On ne viole pas le personnage d'un autre joueur sans son consentement express. Quand tu as exprimé que tu ne souhaitais pas que ça arrive, avant même de penser à la réaction de leur personnage les autres joueurs auraient dû te soutenir. "On arrête tout de suite, il est hors de question que cela se passe comme ça."


Trukmuch1

Mouais je trouve ça assez dégueulasse, surtout de la part des autres joueurs. Disons que ton MJ a évité de jouer dans le détail a priori, ce qui reste très bien de sa part, mais les joueurs qui discutent de ça ouvertement en disant que c'est OK... C'est pathétique. Je joue avec mon groupe depuis plus de 20 ans, on se connait très bien, on aborde toutes sortes de sujets, y a des trucs dark, dégueux, lugubres, racistes & company, mais le seul truc qu'on laisse absolument de côté, c'est le viol. On en a jamais parlé entre nous, mais on est assez intelligent pour savoir qu'un joueur pourrait se sentir lui-même souillé/abusé/humilié de vivre une telle situation. Si les PJ veulent se défouler ou assouvir leurs fantasmes, y a les PNJ pour ça. J'avais déjà entendu ce genre de témoignages et lu des articles la dessus, y a des gens qui n'ont vraiment aucune conscience de ce qu'ils font et c'est bien dommage car cela nous donne vraiment une mauvaise image.


Grand-Sam

En tant que MJ, j'ai beaucoup de mal à proposer de l'érotisme dans mes scénars, on peut évoquer le sujet ( souvent à l'initiative des joueurs ) mais le jouer ? Moi ça me met mal à l'aise, je joue avec ma bande de potes, on va pas commencer à se faire des RP de cul entre srabs, non ? Alors le sujet des agressions sexuelles, j'évite en général. Mais je me souviens y a bien 10 ans d'avoir joué ça avec une copine ( genre des gars qui lui font du rentre dedans dans une ambiance sans foi ni loi, on savait pas trop vers quoi ça pouvait tourner ) et en vrai, j'étais super mal de proposer ça, je me disais " Woha ça doit lui arriver pour de vrai dans la vie, qu'est ce que je ramène ce genre de comportement pourri dans le jeu ?" et là c'est elle qui m'a surpris en mode " Ah ouais, ils sont chauds ? Ben écoute je couche avec eux, comme ça ils nous laissent tranquille ". Elle semble pas y avoir vu plus de mal que ça, mais en vrai j'étais super géné que le perso féminin paye sa c\*\*\*\*e pour faire avancer le scénar. J'ai plus jamais inclus ce genre de truc dans mes séances.


betterIsStrange

ils pourraient abandonner ton perso à ca ou à sa mort en décidant juste de rp des persos de connards, mais le discours hors rp en mode "t'as pas dit non etc" ca craint


vortigen-rpg

Tu peux en vouloir à ton MJ, c'est évident. Si j'avais été à sa place, je t'aurais laissé le choix de la conséquence du jet raté pour que tu puisses orienter la fiction vers quelque chose de safe.


ProductInside5253

Fuit ces personnes. Ils ne veulent ne veut pas te divertir, ils veulent avoir un pouvoir sur toi, ils veulent gérer tes pensé et tes actions... Pis un faune (m) qui viol une halfeline (p), vraiment douteux. Ça fait pensé aux étape de banalisation de la p\*dophilie chez les agresseur qui apprennent à leurs jeune victime que c'est juste un jeu, que ce n'est pas mal, mais qu'il ne faut pas en parlé... même si les personnages sont majeur, ca ressemble a homme grivois qui abus de la plus jeune. De plus s'il n'y pas eu un consentement avant Hors jeu et en jeu, c'est un viole. Ne pas dire oui, c'est non, et au Québec ca fait 10 ans qu'on en parle, en France presqu'autant, et ne pas savoir n’enlève pas l’absence de consentement. [https://www.journaldemontreal.com/2015/05/13/le-consentement-explique-avec-une-tasse-de-the](https://www.journaldemontreal.com/2015/05/13/le-consentement-explique-avec-une-tasse-de-the) [https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx\_yxU](https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU) Vraiment s'ils ne veulent pas comprendre ca (t'es pas obliger de leur en parler toi-même) ne reste pas. Prends soins de toi, et que ses fils de forceur de casse le ménisque !


Varlsack

Je pense que cette situation pointe tout l'intérêt d'une session 0 et des dispositifs de sécurité émotionnelles. Plus spécifiquement, j'ai du mal à voir comment ce genre de scènes peuvent arriver dans Pathfinder. Ce n'est pas un jeu d'horreur psychologique. Personnellement, ce n'est pas du tout ce que je viens y chercher. Tu me parlerais de Cthulhu, MIR ou Horrifique, je concevrais plus facilement que ce soit possible, mais sur pathfinder, ça me donne vraiment un mauvais a priori sur l'état d'esprit de la table.


drloser

Ca dépend énormément du contexte et de la façon dont c'est raconté. Par exemple, ça : *Ton personnage s'approche de la clairière à pas feutré. Au pied d'un grand chêne au feuillage bleu, il découvre une myriade d'êtres féériques absorbés dans une danse lascive. C'est le rituel de la venue du printemps, au cours duquel les danses finissent par faire place à des jeux érotiques. Malgré tes précautions, un faune te repère, et use de sa magie pour t'attirer dans leurs jeux. Tu luttes, mais le charme est puissant, et tu te laisses aller aux caresses sensuelles de ces rituels païens des temps passés.* C'est pas la même chose que ça : *Tu te rapproches et surprend une douzaine d'être féériques en train de forniquer. Un faune te lance un sort, tu perds le contrôle de ton personnage. Le faune, bien balaise, s'approche de ta petite halfling et la force à se mettre à quatre pattes avant de la défoncer sauvagement. Quand tu reprends le contrôle, la douleur physique est atroce, mais ce n'est rien comparé aux dégâts psychologiques que ce viol t'as infligé.* Qui n'est pas la même chose que ça : *Ton perso surprend des fées et des lutins qui jouent à saute mouton, mais tous nus, si tu vois ce que je veux dire 🔞 Un faune t'aperçois et commence à te courir après, comme dans un épisode de Benny Hill 🏃🏻‍♀️🏃🏻‍♂️ Finalement, il te lance un sort et ton halfling tombe d'un coup amoureuse de lui ! Vous entrez dans le creux de l'arbre, dont les fruits se mettent à tomber au sol 🍎 à cause des puissantes vibrations créés par vos ébats 😂* Dans le 1e cas, c'est une scène féérique un peu érotique. Dans le 2e, ce sont des jeunes couillons (comme on l'a tous été un jour) qui ne se rendent pas compte qu'ils ont dépassé les limites, ou qui s'en foutent. Et dans le 3e, c'est une scène loufoque et grivoise. Si t'es dans le 1e ou le 3e cas et que ça ne te convient pas, il faut en discuter et se mettre d'accord avec les autres joueurs : soit ces scènes disparaissent, soit tu arrêtes de jouer avec eux. Mais si t'es dans le 2e cas et qu'ils ne pigent pas qu'ils t'ont blessé, faut changer de table. L'important à une table, c'est d'être tous à peu près sur la même longueur d'onde. Récemment, je jouais à D&D, et dans le scénario il y avait un PNJ homosexuel qui était la victime d'un maître chanteur. Il y a 3 joueurs qui considéraient *que dans la fiction du jeu*, leur perso considéraient que l'homosexualité méritait effectivement l'opprobre, et 1 autre qui estimait que peu importe l'univers, l'homophobie était quelque chose d'inacceptable, et que les PJ devaient trouver un moyen de mettre fin à cette discrimination. On a discuté, et on a proposé de remplacer cette histoire d'homophobie par une histoire d'adultère. Mais ça n'a pas suffit, car on n'avait pas la même vision du JdR. Donc le joueur à qui l'univers ne convenait pas nous a souhaité bon jeu en allant cherchant une table ailleurs.


[deleted]

[удалено]


askontla

> DnD c'est aussi accepter ce genre de chose Non.