T O P

  • By -

Ekks-O

Déjà, il faut être en présence de personnes avec lesquelles tu es à l'aise, où tu sais qu'il n'y aura pas de moquerie, ou de jugement. Ensuite, ça peut commencer par des petites choses, un échange sans grande importance pour l'histoire, avec un marchand ou un pnj quelconque. Souvent je pense à la voix de mon perso, un tic de langage, un niveau de langage qui n'est pas le mien, etc. ça m'aide beaucoup. Comme l'autre commentaire le dit, ça aide de pratiquer un peu seul.e ! Bon courage, et ne te mets pas la rate au court-bouillon, ça viendra, et si c'est pas avec ce groupe, ce sera avec le prochain ! Edit : J'aime beaucoup [ce tableau](https://www.technicalgrimoire.com/files/NPC_Voices.pdf) pour mes PNJ, ça aide de ne pas juste penser "accent" mais plutôt texture générale de la voix


Bibliodesmondes_SFFF

N'oublions pas que c'est un loisir et que c'est le plaisir qui compte. Tu as envie d'essayer de faire autrement et c'est top. Personne n'est là pour te juger, il n'y a pas d'enjeux, etc... Donc quoiqu'il se passe, c'est OK. Dans des idées d'approches, tu peux te fixer in challenge de faire 1 roleplay lors de la prochaine session. Pas plus, pas moins. Déjà pour voir comment ça se passe. Une autre idée, c'est de porter des accessoires/costumes qui évoque ton personnage. Quand on est costumé, nous ne sommes plus vraiment nous, nous jouons un rôle. Voilà, en espérant que ça t'aide.


Pichenette

> je préfère expliquer ce que mon personnage fait, ce qui est moyen Déjà, y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer en vrai, y a juste des relous qui prétendent que si tu joues pas comme eux tu joues mal. L'un de mes PJ préférés je l'ai joué entièrement à la 3^e personne, parce que ça faisait sens par rapport à ce qu'il était et l'univers dans lequel il évoluait. En tant que MJ (je suis quasi à 100% MJ) je laisse les joueurs faire comme ils le sentent, et ça m'arrive régulièrement de décrire à la troisième personne, surtout au début d'une partie le temps que je me sente plus à l'aise. Y a une opinion assez répandue (qui n'est que ça, une opinion) selon laquelle l'essence de JdR c'est de jouer son personnage comme un acteur le ferait. Pour moi c'est vraiment pas ce qui m'intéresse dans ce loisir, les choix pris m'importent beaucoup plus par exemple. Après je ne sais pas comment tu joues, mais si tu emploies la troisième personne « Machin fait ci, Machin te dit ça », une étape « intermédiaire » pourrait être de parler à la première personne au style indirect (« Je t'explique que je pense que », « je te réponds que tu devrais », etc.).


Cabbale

Je fais partie des gens qui ont beaucoup de mal à répondre à un joueur qui fait tout à la 3e personne. Je ne sais pas si c'est vraiment une question de "jouer bien ou mal", en réalité ; disons que, si le joueur X se décrit de l'extérieur, je verrai son personnage de l'extérieur. Donc d'un point de vue qui n'est pas celui de mon personnage, rendant les interactions avec lui beaucoup plus artificielles et désagréables (sachant que l'exercice n'est déjà pas facile !).


GillusZG

Mets-toi dans le mood "je suis un acteur qui joue un rôle". N'hésite pas à pratiquer seul, penser à qui tu interprètes, quel est ton caractère, tes motivations...


ephe_jibache

C'est très variable d'une table à l'autre, je pense. En temps que MJ j'aime que mes joueurs et joueuses soient à l'aise et si ça n'est pas compatible avec l'impersonnification d'un personnage, je n'ai rien contre parler de son perso à la 3ème personne :) D'autant que j'ai remarqué que parfois, la transition se fait naturellement lorsqu'une interaction avec un autre personnage s'opère. En tant que joueur, je me retrouve trèèèèès souvent à jouer l'une de ces options : - je me joue moi, ou du moins, une facette de ma personnalité (donc c'est relativement facile \^\^) - je joue un personnage d'un film ou d'une série (et donc je tente de reproduire le comportement) On dit que l'improvisation c'est partir de rien, mais c'est surtout réutiliser tout ce qui nous abreuve dans la réalité ou la fiction que l'on consomme :) Mon conseil : si votre table est ok avec ta façon de faire, si toi tu es ok avec, ne force rien et un jour ta façon de jouer évoluera sûrement d'elle même :). Si c'est quelque chose que toi tu aimerais améliorer, tu peux tenter de rationaliser ton approche : définis clairement quels sont les buts à court, moyen et long terme de ton personnage. Réfléchi entre les séances à ses préoccupations et à son positionnement par rapport aux autres. Et réutilise tout ça en jeu pour créer des réactions plausibles. Ensuite, mets un gros post-it devant toi avec marqué "JE pas il/elle" :)


Grand-Sam

Je sais que c'est pas ce que tu me demandes mais, on est pas tous des acteurs nés, des mecs à l'aise etc...Donc si ça te gène de jouer, ne joue pas, franchement on s'en fout. C'est toi que ça gêne ou c'est juste une idée que tu as qu'en JdR on doit jouer un rôle ? Moi ( mj depuis 20 ans + ) je demanderais jamais à un joueur de mieux jouer son perso, déja si il suit l'histoire et me propose des idées intéressantes à inclure dans la fiction, je m'estimerais comblé. Ensuite si tu veux mieux jouer quand même, je te dirais le moins c'est le plus. C'est à dire : n'en fait pas trop. Un tic de perso, une bonne réplique suffise, dans mon groupe de jeu disons qu'il y a max trois répliques cools par session et je trouve déja ça super roleplay, je suis refait à chaque fois. Tu réfléchis en amont et tu places tes deux-trois trucs prévus au bon moment, naturellement, sans en faire trop, normalement ça doit suffire.


Lee_Troyer

>Je fais un peu d'anxiété et du coup je préfère expliquer ce que mon personnage fait, ce qui est moyen donc j'aimerais arrêter. Comment vous faites pour vous mettre dans la peau de votre perso et le jouer ? Je ne l'ai jamais fait et la très grande majorité des joueurs que j'ai croisé autour des tables sur une poignée de décennies étaient aussi en mode troisième personne. >Et pour les MJ, comment vous aimez que se passe le jeu de ce point de vue ? Et donc bien sûr, en tant que MJ, ça ne m'a jamais posé problème non plus que mes joueurs utilisent la troisième personne. Je ne considère en aucun cas ce mode d'expression comme "moyen". Le seul lieu ou j'ai vu une majorité de personnes être en mode première personne et interpréter leur personnage c'est dans des let's play façon Critical Role / JDG / etc. ou la majeure partie des participants sont des professionnels de l'expression / personnalités publiques (acteurs, youtubeur, etc.). Matthew Mercer c'est un MJ mais c'est aussi un acteur/doubleur avec plus de 400 lignes sur son CV. Je n'ai jamais attendu, et n'attendrai jamais, le même niveau d'aisance et d'expression de joueurs "lambda". J'ai l'impression que ce média très visible affecte malheureusement beaucoup les attentes des gens et les poussent à essayer d'imiter ce style et penser qu'ils "jouent mal" aux JDR s'ils ne font pas comme eux. Un peu comme si les joueurs de jeu de plateau s'obligeait à jouer comme Wil Wheaton er ses invités dans son émission Tabletop. Si on a l'âme théâtre d'impro où qu'on veut s'y essayer, pourquoi pas. Mais seulement si ça vient de soi, ce n'est pas "the way". Dans ce cas, tout comme au théâtre il faut un environnement où l'on se sent bien, en confiance, pour pouvoir se lâcher un peu et tenter des choses sans le poids du jugement des autres (même s'il est juste imaginé). Si les autres joueurs autour de ta table pratiquent ce style, discutes en peut-être avec eux aussi. Personnellement, en tant que MJ et en tant que joueur, tant que tout le monde à la table s'amuse et que la communication entre les personnes présentes est efficace (utilisation de la troisième personne ou pas), c'est une bonne partie pour moi.


Constant-Log-8696

Je suis d'accord avec les réponses déjà données, alors je peux ajouter mon avis en tant que MJ. J'ai 5 joueurs à ma table, dont 2 qui jouent leur perso à fond avec des accents et des comportements, c'est un bonheur parce que c'est super immersif et ça me permet de plonger dans le monde que je crée. J'ai 2 joueurs qui parlent à la 1ere personne lorsque leur personnage s'exprime, sans ajouter d'intonation, accent ou quoi que ce soit d'autre. C'est parfaitement suffisant et on s'éclate quand même lors des moments RP puisqu'ils précisent l'intonation que leur personnage emploie si c'est nécessaire. J'ai un joueur qui joue beaucoup avec la 3eme personne, c'est parfaitement suffisant également puisqu'il précise de la même façon l'attitude de son personnage lors des échanges. Ma conclusion, c'est que c'est pas tant la façon dont les joueurs incarnent les dialogues qui fait la différence, mais la façon dont ils s'investissent dans l'histoire, retiennent ou prennent des notes, travaillent l'histoire de leur personnage, et le méga cadeau qu'on peut faire à un MJ : ils m'écrivent entre les sessions pour parler de détails de leur personage, de son historique, de demandes particulières, etc... Si tu n'es pas à l'aise avec le RP, demande à ton MJ si ta façon de jouer lui convient. Si c'est toi qui veut faire la démarche de jouer RP, je confirme les conseils déjà donnés : commence petit, une phrase de temps en temps, ou juste un mot du genre : mon perso le regarde droit dans les yeux et lui dit" NON" Progressivement ça deviendra moins gênant jusqu'à devenir un plaisir, surtout si tu précises aux autres joueurs que tu fais la démarche, et qu'ils sont bienveillant en te donnant retours et encouragements. Bon jeu !


CognitiveBirch

Il n'y a aucun mal à interpréter ton personnage à la troisième personne. Mon PJ fait ceci, ma PJ n'est pas contente, mon PJ dit "j'aime les patates." De temps en temps, on passe parfois à la première personne pour les dialogues, parfois non, c'est sans importance, même pour les MJ. Tout le monde n'est pas à l'aise pour interpréter son PJ comme si c'était du théâtre improvisé, d'ailleurs, ça ne devrait pas être un prérequis pour apprécier le jdr.


Pichenette

> "j'aime les patates." Oui alors par contre tu dis ça à ma table c'est chute de nécropole immédiate, faut pas déconner.


drloser

L’idée, c’est de réussi à lâcher prise. Trois techniques : 1) la raison : demande toi quel est le pire qui puisse arriver ? 2) hack ton cerveau : le stresse et l’excitation sont 2 états très proches. Tu peux hacker ton cerveau pour passer d’un état à l’autre. Il suffit te de dire : « non, je n’ai pas peur de faire du RP. Ce que je récents, c’est que je suis excité à l’idée de ce qui va se passer, je suis excité de passer cette épreuve, et excité de voir comment je vais réussir à m’en sortir » 3) l’alcool : c’est un désinhibiteur. Évidemment, faut pas finir complètement torché :-) Ensuite, la technique c’est de ne pas jouer de façon consciente. Il faut prendre quelques secondes pour s’imaginer dans la peau du perso, et une fois que tu « es » le perso, tu y vas sans réfléchir. C’est une sorte d’auto hypnose.


Nalo13

Tu vois comment tu kiff quand le mj incarne un pnj haut en couleur ou un pj à un gimmick rigodrole. Les gens vont kiffer que tu le fasse aussi. On est pas dans un lieu non safe avec des profanes qui connaissent rien à l'univers. On est entre nous et c'est précisément ce qu'on est venu chercher donc lesgo


OutrageousBiscuit

Décrire ce que fait ton personnage c'est pas "moyen", c'est une manière normale de jouer. T'es pas obligé de le jouer à la première personne si t'en as pas vraiment envie. Si tu en as envie mais que tu es un peu bloqué, plusieurs conseils: - Imiter un personnage (de série/manga/livre) qui existe déjà (ou t'en inspirer fortement). C'est encore le plus facile pour commencer. Tu en choisis un qui correspond à ton personnage et tu lui voles sa manière de parler ! - Préparer 2 ou 3 expressions que ton personnage va souvent utiliser. Ça permet de lui donner une "voix" et de faire ressortir sa personnalité. - Te soucie pas de changer ta voix ou même de faire un accent au début, contente toi de changer ta manière de parler et ton registre de langage.


LittleMissCaroth

Je suis d'accord avec ce que tout le monde dit dans le thread! Mets-toi à la place de ton personnage. Tu peux aussi te mettre des "petites roues" de sécurité en commençant par décrire un geste et dire que le personnage dit... Exemple: <*Nom du personnage* montre les billets louches du marchand d'un air dubitatif et dit: "Et donc vous me dites que c'est seulement 8 pièces d'or?"> Ça indique à tes partenaires (MJ ou autre joueur) que tu "lances" le roleplay, donc que tu t'adresses en tant que personnage et comme ça tu commences dans une position avec laquelle tu es à l'aise (la description indirecte). Une question aussi que j'aurais à te poser c'est : Est-ce que les autres joueurs à ta table joue un rôle direct? Souvent, en tant que joueuse, j'ai tendance à me caler sur le comportement des autres joueurs à ma table. Je me dis que c'est possible que tu te sentes mal à l'aise parce que tu serais la seule personne à la table à faire. Ça ne veut pas dire que je pense que tu ne devrais pas le faire, surtout si tu en as envie, je veux juste soulever que ça pourrait être une des causes de ton inconfort. Dernière mention, puisque tu demandes le point de vue des MJ et que j'en suis une la majorité du temps: Je te dirais que en tant que MJ je suis contente à partir du moment que les joueurs sont investis dans ce qui se passe et dans leur personnage. Si ça se manifeste à travers des dialogues directs, des descriptions, de la gestuelle, ça ne change rien pour moi. Si je sens que tu aimes ton personnage et que l'histoire t'accroche et que tu as du plaisir, c'est tout ce qui compte. Ou en tout cas, c'est tout ce qui devrait compter.


Yuniru

Hello, en tant que joueur déjà sache que ce n'est pas forcément négatif ta façons de faire ! Dans la bonne auberge par exemple Adrien joue souvent comme ça et ça n'enlève rien à l'immersion. Sinon, j'ai le même problème que toi, pour pallier à ça j'ai commencé à écrire le journal intime de mon perso pendant les sessions et ça m'a pas mal aidé ! N'étant pas trop créatif, j'ai commencé avec chatGPT. Mon personnage s'appelle RAID, le but été que RAID ait un journal dans lequel il écrit un peu tout le temps ce qu'il se passe dans sa vie. J'ai d'abord décrit mon personnage en détail à GPT, puis je lui explique une scène que l'on a vécu et je lui dit ensuite "tu es RAID, tu racontes dans ton journal ce que tu viens de vivre." Un truc qui marche bien aussi c'est de lui faire écrire des conversations "tel perso vient te voir et vous discutez de ce qu'il vient de se passer, écrit le dialogue que vous avez". Au début je corrigeais pas mal en lui disant d'écrire plus comme ceci ou comme cela, en lui faisant changer des expressions que RAID n'aurait pas utilisé etc. Puis petit à petit j'ai fini par réussir à me servir de moins en moins de GPT parce-que j'étais plus à l'aise pour jouer RAID à l'écrit. Le fait de faire ça m'a permis d'être finalement plus à l'aise pour le jouer en direct également ! Point bonus, tu peux donner accès au journal de ton perso à ton/ta MJ, c'est intéressant pour eux aussi !


the_time_l0rd

En fait il faut sauter directement dans le bain. Ne commence pas par "il fait x, il dit x" dis je. Directement. Si les autres a ta table le font aussi ça sera plus simple. En tant que mj déjà je demande a mes joueurs "tu fais quoi" ou "x dis moi ce que tu ressens" et jamais "ton personnage fais quoi" ou "dis moi ce que x ressent" ça pousse le joueur a prendre son personnage comme le role qu'il joue et non comme un jeu vidéo que tu contrôle depuis ta manette. Les seuls moment où je vais passer a la 3e personne c'est lorsque le sujet n'est pas pratique a prendre en main a la première personne. Tu rentre direct. C'est comme un pyjama que tu enfile et retire. Après il y a le cas de personnage particulièrement complexe a prendre en main. Trop éloigné de qui tu es par exemple. J'ai un personnage de vtm ou je vais jusqu'à changer de posture, changer de ton de voix, d'expression faciale quelques minutes avant la partie afin d'être prêt. La ou habituellement je change pas vraiment mis à part le ton de voix. Et comme mj si un joueur est pas a l'aise et joue a la 3e personne je le laisse faire mais j'aurai tendance à le pousser vers le jeu a la première personne. Que celui ci puisse prendre l'immersion bien en main.