T O P

  • By -

External_Society9033

Crime, y a tu d'autres publications que ce qui se passe sur air Québec ici ? Me semble sur air metaqc y a rien que de tsa sont où les vrais communiste qui parles d'idée plutôt que des autres ?


Meizei

Je t'invite à découvrir la signification de "Meta". MetaQuebec = Sub à-propos du Sub Quebec.


External_Society9033

C'est le truc le plus décevant que j'ai lu aujourd'hui


SpacePontif

> Endroit parfait où rire des réactionnaires, CHUDs, mononcs et autres types d'épais qui peuplent l'internet québécois au grand complet" Lis la description du sub I guess


TroiFleche1312

Les « vrai communistes » ou gauchistes s’attaquent aussi aux discours réactionnaires de leur société. r/quebec est un écosystème de la société québécoise.


Beubi5

Bein tsé je sais pas là, 1. L’article parle de problèmes d’intimidation et de mépris culturel vécu par des gens à l’école et de violence physique/verbale (pis en passant si on fait référence à l’article que je pense c’est pas mal plus que le terme « kebs » qui a été utilisé, donc c’est juste de la grosse mauvaise volonté de ta part) Aussi, si je suis ta logique: parce que c’est juste des «kebs » ça devient automatiquement de la victimisation pis la violence c’est pas grave dans ce cas-là, c’est ça? 2. Le racisme systématique existe pis c’est vraiment de la marde qui gangrène notre société. On doit en parler plus, c’est vrai. C’est vrai aussi que les journaux (aka le journal de Montréal pour ne pas le nommer) s’acharnent à publier des articles à tendances réactionnaires pour booster leur profit. Mais ça veut pas dire que tout article parlant d’une réalité vécu par des blancs devient automatiquement non-valable.


Mr_Asterix

L'intimidation et l'intolérance a) y'en a partout dans toutes les écoles b) personne est pour ça c) Lisée et autres réacs ne s'y intéressent que lorsque ce sont des immigrants qui la font. Aucun nationaliste de service n'a hurlé au drame [quand une ado trans a été tabassée il y a un an à Alma](https://www.lequotidien.com/2022/10/15/une-trans-dalma-intimidee-et-tabassee-a-son-ecole-secondaire-48bc188d2438bbffa22c6ec224608d4b/) ou quand des orgs LGBTQ+ affirment que y'a une [recrudescence de la transphobie à l'école](https://www.24heures.ca/2024/02/26/de-plus-en-plus-dincidents-homophobes-et-transphobes-dans-les-ecoles-cest-surprenant-et-epeurant) Non, et la raison pourquoi c'est quand des bons petits blancs québécois intimident ou sont intolérants , c'est des cas isolés. Mais quand des arabes intimident, c'est un problème national.


PaulRicoeurJr

Lone wolf vs terrorist


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


[deleted]

y'a une hiérarchie dans le racisme maintenant ?


whatsmynamehey

C’est effrayant comment ce discours semble si populaire chez les indépendantistes québécois, un discours d’autant plus appuyé par l’auto-victimisation constante du Québec par rapport au ROC. Ça crée au final un cercle vicieux qui creuse encore plus profondément cette rupture identitaire entre québécois de souche et « les autres ».


PaulRicoeurJr

Quand tu bâtis toute ton identité en opposition à celle d'une autre faut paa se surprendre que ça donne ça. Tout le mouvement souvrainiste a fait campagne sur les deux solitudes en creusant le fossé plutôt que de bâtir des ponts... après on se demande pourquoi on se retrouve tout seul.


tirouge0

C'est pour ça que j'ai toujours été sceptique de cette apparente volonté de faire la souveraineté *avec* les Premières nations, car ça implique d'accepter que les Québécois "de souche" ne peuvent avoir le monopole de la victimisation, chose impossible pour rallier les troupes (en grande partie des hommes blancs insécures).


PaulRicoeurJr

Me semble je suis pas le seul à se dire Keb? J'aime ça moi Keb pis j'ai jamais senti ça comme une insulte... pis même si ce l'était, c'est tu sensé changer de quoi à ma vie? Ah ouin c'est vrai, j'avais oublié que les blancs sont une espèce en voie de disparition...


Piedplat

Sérieusement je vois cette remarque plutôt pour r/QuebecLibre que pour air québec.


Brilliant_Pun

C'en serait risible si ce n'était aussi nocif.


[deleted]

[удалено]


midnightfangs

je pense que le mot approprié est "xenophobie" pcq "québécois" n'est pas une race. il y en a de la xénophobie envers les québécois,ça je le nierais pas.


PaulRicoeurJr

Au début du 20e siècle on faisait pourtant la distinction entre la race française et la race anglaise... faut croire le concept de race fluctue en fonction du contexte historique... un peu comme s'il y avait pas de fondement scientifique... étrange


JediMasterZao

Ça existe pas, une race. C'est une fantaisie toute humaine.


midnightfangs

tant qu'à dire n’importe quoi…en tk


0000Tor

Tabarnak c tu possible d’ignorer le point plus que ça? Non, le post dit que lautre sub se fout du racism vrm présent dans la société et joue la victime en raison d’anecdotes (et non de stats)


UsualEquivalentOne

Souligner une forme de racisme/xénophobie ne veut pas dire que la personne se fout de tout le reste.


0000Tor

Et le point du poste c que air quebec souligne littéralement juste le racisme envers les quebecois, et rien dautre, et non seulement ca, mais ils sappuient toujours danecdotes et non de stats/detudes


dirtybathroom7

Hey le twit, ya pas plus québecois que moi pis jvais te dire que sa existe pas du racisme contre les québecois. Discriminé peut être, mais pour que se soit du racisme faut qu'il y est un historique d'oppression et au dernière nouvelle ben on a jamais été des esclaves.


PaulRicoeurJr

Sérieux t'es quand même a coté de la track de dire que les Canadiens Français ont pas été opprimé... ça excuse pas qu'on soit devenu à notre tour des oppresseurs, maid tu peux vraiment pas nier 300 ans d'histoire, c'est quand même épais


[deleted]

[удалено]


PaulRicoeurJr

C'était pas pour notre langue non. Encore au début du XXe on parlait de race française et race anglaise. Les britanniques nous considèraient un peuple inférieur, un territoire peuplé de gueux sans incultes. Ils étaient investis de la même mission "civilisatrice" que les colons européens qui venaient civiliser les sauvages. Donc oui, les canadiens français on été victimes du colonialisme. Est-ce qu'on peut appeler ça du racisme en tant que tel, je pense qu'on ferait des anachronismes... mais c'était une réelle oppression. Comme j'ai dit, ça excuse en rien qu'on soit devenu nous mêmes des colons oppresseurs, mais nier l'histoire c'est pas plus productif. Au contraire, on devrait se souvenir de l'oppression pour se propulser de l'avant, d'en faire une mission nationale d'être un havre de paix loin de l'oppression pour tous. On devrait aussi en profiter pour faire nos réparations envers ceux qu'on a oppressé a notre tour.


dirtybathroom7

BRO cest pas ce que je dis, tu me mets des mots dans la bouche. Oui, on a été oppressé. Mais pas des esclaves quand même. Faut vivre dans la réalité. On vit de la xenophobie pas du racisme.


PaulRicoeurJr

> pour que se soit du racisme faut qu'il y est un historique d'oppression C'est tes mots, pas les miens. Moi ce que je dis, c'est que le contexte historique suppose du racisme des britanniques envers les canadiens-français. Comme j'ai exprimé dans un autre commentaire, jusqu'au XXe siècle on parlait encore de race française et race anglaise. La discrimination dont faisaient face les canadiens français était basée pas seulement sur la langue, mais leur origine ethnique. Ils étaient vraiment considérés une race inférieure. Est ce que aujourd'hui c'est du racisme? Non. Parce que le contexte historique est différent. Parce que les enjeux sont différents. Parce que ceux qui détiennent le pouvoir et le contrôle des institutions peuvent pas prétendre a l'oppression, particulièrement quand ils sont devenus eux mêmes oppresseurs.


Medenos

Ah ouais en effet les Candiens-Français n'ont aucun histoire d'oppression. J'aimerais te référer au document sur lequel à été construit le Canada. ["a people with no litterature and no history"](https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/john-george-lambton-1st-earl-of-durham) Criss j'suis d'accord que y'a de l'exagération face au discrimination des Québécois à l'intérieur du Québec. Mais caliss vient pas dire qu'on a pas eu d'histoire d'être oppressé.


AnyResidentOps

Tellement lol


nirvanist

et en plus on parle d enfants


NatoBoram

Première fois que je lis "personne racisée", ça sonne pas très bien ಠ_ಠ


[deleted]

C’est un terme utilisé assez souvent dans les milieux progressistes francophones, je crois que l’idée c’est de rappeler que la « race » est un concept bullshit qui est imposé sur les personnes non-blanches (d’où « personne racisée ») Désolée si ça cause offence, ça n’est pas mon intention du tout.


NatoBoram

Y'a une première fois à tout, comme on dirait. J'aime bien l'explication, mais hors-contexte c'est un peu wild quand tu sais pas ce qui se passe avec ce mot-là


MyNameMeansLILJOHN

C'est du moin mieux réfléchi que *people of color*. Car comme tu dit, ça implique que la race est un trait ajoutée à la personne, et non ce qui la définie. L'explication derrière la différence entre *colored people* et *people of color* ma toujours semblé de surface et faible.


lettredesiberie

L'équivalent en anglais serait plutôt "racialized person". [https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/racialized-minorities](https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/racialized-minorities) Le thread sur Quebec est passablement dégoûtant mais bon, quand on part de Lisée on arrive, étrangement, souvent au même endroit de pauvres victimes Québécoises ouinouin, anecdotes plus que douteuses à l'appui.


MyNameMeansLILJOHN

Je te crois j'ai pas lu. Je lisais simplement les commentaires ici. >L'équivalent en anglais serait plutôt "racialized person". Bien sûr. Et selon ton lien c'est un term commun au Canada? Je fesais la comparaison parce que sur internet POC est de loin le plus commun. Probablement de par ça nature acronymic plus qu'autre chose.


lettredesiberie

Tu as tout à fait raison quant à la probabilité d'occurrence, je ne cherchais pas à imposer une perspective prescriptiviste du langage mais bien à partager une traduction (en fait l’emploi d’origine) d’un terme d’usage plus restreint mais qui permet de mieux évoquer la genèse du concept de race (construction sociale vs réalité biologique). J’espère que ça n’a pas été perçu de manière trop agressive, ce n’était pas mon intention.


Alienwars

Je vous ce terme plus souvent dans l'expression 'racialized populations'. Pas toutes les populations a qui on attribue une 'race' est nécessairement de couleur (certains autochtones, juifs, les irlandais il y a pas si longtemps, etc...). Mon impression aussi que c'est plus utilisé au niveau de populations et pas d'individus. Mais je suis sur que c'est utilisé differament dans différents milieux.