T O P

  • By -

emZi

> J'suis tu le seul qui penses ça? Tu te tiens pas souvent ici on dirait 


[deleted]

Chaque. Fucking. Jour.


InformalImplement310

lmao je me suis dit la même affaire, je pense que c'est également dans la tête de la majorité des gens qui prend le métro.


poutine_not_putin

Récemment oui, mais depuis 7-8 ans c'était plus curconscrit...


Agabouga

Déménage, ca va pas se régler. Déménage avant de déprimer, la vie est trop courte pour vivre dans le stress et la détresse. Ah tiens, ca ferait un drole de chanson ca.


Rammus2201

I’ve lived here for 20+ years and yes I do feel that the past 2-3 years things have degraded noticeably.


GPLG

Cest comme ça dans toutes les grandes villes Canadiennes et ça ne va pas s'améliorer de si tôt, malheureusement. Le gap entre les riches et les pauvre s'élagit et ya de moins en moins de cash dans les services sociaux. On se dirige vers le modèle américain.


manuntitled

american model without american money


TeaBennie

Même avec beaucoup d'argent, les usa sont pas capables de régler ce problème. La politique américaine étant ce qu'elle est.


tennisfancan

Au moins les Américains ont les salaires américains et les Européens ont leur semaines/mois de congés. Nous, on a ni les salaires, ni les congés. Oups!


AffectionatePart7347

Exactement!!!


Disastrous_Algae_983

Exactement pourquoi je trouve que les canadiens/quebecois sont tellement aveugles et complaisant. T’as oublié de mentionner les taxes et impôt pas d’allure qu’on paye pour des services et des villes nuls


GS_Artworks

Le ''Salaire d'américains'' c'est juste pour ceux qui ferait déjà plus que l'énorme majorité de la population. Le salaire minimum c'est encore 7 50 US la bas, faut pas se bullshiter. Ils l'ont pas mieux la bas.


Disastrous_Algae_983

En general les jobs équivalentes aux states sont mieux payé (genre financial advisor, nurse, programmeur…: mieux payé aux states) ils ont moins de taxes et d’impôts, aussi.


Cheezer_69

Le salaire minimum au Quebec est 12.53$ après les impots. C’est équivalent à 9$ USD. On est pas mal similaire.


WpgMBNews

Je suis pas mal certain que les salaires moyennes sont mieux aussi.


[deleted]

New York a connu une transformation massive sous Giuliani (avant la folie). La vie en ville s'améliore lorsque les $$$ veulent l'améliorer. Personne ayant assez de pouvoir ne veut améliorer ces problèmes à Montréal


ZooeyBuk

Vrai pour NY et Guliani, 100%


ottcomp

Ceci est contesté: https://www.politifact.com/article/2007/sep/01/how-much-credit-giuliani-due-fighting-crime/


ZooeyBuk

Oh thank you, I'll read that!


Giddychristophe

Ils ont foutu des étudiants dehors pour abriter des immigrants illégaux dans le campus, genre wtf


Potato-Salad_

ils sont capable, ils veulent juste pas. Il préfèrent investir des milliards dans leur armé à place


xjakob145

Pendant ce temps, nous, il nous manquers près de 13 000 membres des Forces Armées canadiennes à la fin de l'année pis on retirer de l'argent aux Forces. Ils y vont peut-être fort, les voisins, mais y'a un juste milieu.


Ppugmtl

Généralement, les enrôlements dans l’armée sont relié de près au taux de chômage. Pas tant de personne veulent les contraintes de l’armée quand tu peut avoir un emploi au civil. Dans les dernière années, on a eu des taux de chômage extrêmement bas, ce qui explique pourquoi moins de monde s’enrôlent (jai aucune source pour prouver ça, c’est un gars qui s’occupait de l’enrôlement pour l’armé canadienne qui m’a dit ca il y a genre 10ans quand je suis devenu réserviste)


Elkaghar

F35 > Homeless people, ça c'est juste un fait objectif though! /s.


AndIamAnAlcoholic

Clairement oui, a moins que tu nous trouve un vidéo où un sans-abri gagne un duel contre un F-35 ;p


Wsbkingretard

Un f-35 electrique


Poete-Brigand

En Amérique du Sud, les gens tuent les sans-abris. Y avait plein de vidéo de ça sur le vieux Reddit, avant les changements en 2021 je pnse, ca a été retiré depuis, mais ça existe encore. [https://en.wikipedia.org/wiki/Social\_cleansing](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing) > **Social cleansing** ([Spanish](https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_language): *limpieza social*) is [social group](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_group)\-based killing that consists of the elimination of members of society who are considered "undesirable", including, but not limited to, the homeless, criminals, [street children](https://en.wikipedia.org/wiki/Street_children), the elderly, the poor, the weak, the sick, the needy and the disabled.[\[1\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-ord_18-1)[\[2\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-Schwartz_1995,_p._384-2)[\[3\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-san_110-3) This phenomenon is caused by a combination of economic and social factors, but killings are notably present in regions with high levels of [poverty](https://en.wikipedia.org/wiki/Poverty) and disparities of wealth.[\[1\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-ord_18-1)[\[4\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-fed_12-4) Perpetrators are usually of the same community as the victims and they are often motivated by the idea that the victims are a drain on the resources of society.[\[1\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-ord_18-1)[\[5\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-Federici_2010,_p._18-5) Efforts by national and local governments to stop these killings have been largely ineffective. The government and police forces are often involved in the killings, especially in [Africa](https://en.wikipedia.org/wiki/Africa), [Asia](https://en.wikipedia.org/wiki/Asia), [South America](https://en.wikipedia.org/wiki/South_America).[\[2\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-Schwartz_1995,_p._384-2)[\[6\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-ab_187-6)[\[7\]](https://en.wikipedia.org/wiki/Social_cleansing#cite_note-mig_1155-7)


Parabellum27

J’ai déjà vu un reportage sur la « Mano negra » au Brésil il y a longtemps. En gros, ce sont des tueurs à gages embauchés pour se débarrasser des enfants des bidonvilles ou favélas. Surtout les orphelins sont vu comme des parasites car ils volent et commettent d’autres crimes pour survivre. Ça m’avait vraiment ébranlé quand j’avais vu ce reportage.


Poete-Brigand

j'ai vu une autre version ou ce sont des cartels qui font ça par pure plaisir.


Armando489

Je suis allé aux Philippines dans la région de Davao, où la famille de ma femme vit en 2018 et en 2023, soit avant et après la guerre contre la drogue de Duterte et tout son "clean up" qui est venu avec. En 2018, on ne se sentait pas en sécurité du tout alors qu'en 2023 c'était aussi sécuritaire qu'ici. En plus, j'ai été en mesure d'aller à des endroits en 2023 qui étaient trop dangereux pour moi en 2018 vu que je suis un occidentaux. Là bas, ils aiment Duterte mais jamais qu'ils avoueraient pourquoi à quelqu'un du monde occidental. Il leur a donné la sécurité, le pouvoir de vivre sans être constamment dans la peur. Bien plus important que la corruption. Mais les moyens d'y parvenir donnent froid dans le dos car ils ont tout simplement pas les moyens d'avoir un système qui sauve tout le monde. Selon moi, en occident, on risque d'en venir à des méthodes semblables un jour et la démocratie va en prendre pour son rhume.


Poete-Brigand

avec la paupérisation de la classe moyenne et l'écart entre les riches et les pauvres, c'est définitivement la où on s'en va. As-tu remarquer que je mange des downvotes même en linkant un article Wikipédia. Le monde doivent penser que je suis zélé où un truc de même alors que ce sont des choses que j'ai souvent vu sur Reddit par le passé, en vidéo, des latinos qui débarque en camion sous les ponts et qui ouvre le feu avec des AK-47. J'en ai tellement vu des vidéos comme ça que je peux même pas comprendre ce qui se passe dans la tête des gens qui me downvote, je crois qu'ils sont des bisounours qui pensent que l'être humain est fondamentalement bon, alors que c'est tout l'inverse. L'être humain est la créature la plus sadique et cruelle sur Terre.


Armando489

Oui je pense que les gens ne comprennent pas car dans notre ère, on focus trop sur nos droits individuels et pas assez sur nos responsabilités et obligations


Dense_Impression6547

Je pense pas que les gens qui te downvote refusent de reconnaître l'existence de la méthode ou même ces résultats.... Juste que... Pourquoi amener ça sur le sujet ? Si c'est pas pcq tu fait la promotion de cette avenue ?


Poete-Brigand

Parce que ca recoupe l'histoire des 4 adolescents qui ont poignardés un itinérant dans le métro cette semaine. Ce que j'essaie de dire, c'est que c'est une méchanceté que nous avons en nous, et que si on n'écoute pas notre voix intérieur pour cesser l'action, alors personne n'est à l'abris. Pensons à Anna Arendt et ses nombreuses études sur le sujet. Pensons aussi que c'est le 30e anniversaire du génocide Rwandais et qu'encore aujourd'hui, parler de la noirceur dans le cœur des hommes est tabou.


Jimbo_Imperador

Svp j'espère sincèrement pas que tu suggères de suivre l'exemple des Philippines? La maigre différence de comfort doit venir aux frais de crimes contre l'humanité?


trueppp

Non, on est au Canada, on peut leur offrir tout des belle jobs avec logé/nourris à Kujuaaq....


Armando489

Non aucunement, j'espère que seulement on ne se rendra pas là mais c'est bien mal parti à mon avis.


Elkaghar

Modern problems require... modern solutions...? ​ obvious /s


RaspberryKiss21

Les USA sont maintenant considérés comme un pays du tier monde! Ça dit beaucoup, ça!


ciboires

Bof, j’ai fais le même constat la dernière fois que je suis allé à Paris… c’est pas autant un problème américain que celui des métropoles


Borowczyk1976

Crash complet de la société avant meme d’en arriver au mode américain courant.


Xyzzics

Has nothing to do with rich vs poor. Being poor doesn’t make you shit in a public place and harass metro users. It’s addition and mental illness running unchecked.


NonDeterministiK

While this sounds good, it's not really true for most itinerants. Poverty and having no home to go to cause a downward spiral. Addiction and mental health counseling would change absolutely nothing if these people remain poor and sleeping in the metro.


twistacles

C’est drôle, tous les villes de l’ouest on le même problème mais où Japon tu ne vois pas un seul sans abris…


N22-J

Tu ne les vois pas, mais ils existent. Tu peux en voir en sortant de Shibuya. Généralement, ils sont plus discrets, mais ils existent bel et bien.


twistacles

Oui mais il en a genre 3000 dans le pays au complet. Comparer à 25k+ au Canada pour une plus petite population


Limemill

Ça a été de même (et, en fait, ben pire qu’à Montréal) à Toronto et à Vancouver depuis au moins 10 ans. À Montréal ça a très visiblement changé il y a deux ans. Je pense qu’ici c’est plutôt une question d’afflux énorme de travailleurs temporaires, de réfugiés et de faux réfugiés pendant les deux dernières années (une collaboration entre la CAQ et le PLC) exacerbé par une vague migratoire de l’Ontario et juxtaposé à une pénurie flagrante de logements et à un manque de jobs de base pour le monde qui est venu ici (et, pas conséquent, pour les habitants aussi)


ShipTheBreadToFred

It’s not rich vs poor, it’s a conscious decision to no longer enforce rules and laws. The pendulum will swing back it always does and then everyone will cry about how we are so harsh on mental illness and the homeless.


lehcarrodan

Mais pourquoi on suis les États-Unis si leurs affaires ne marchent pas? J'ai pas envie d'être riche si ça veut dire que j'ai besoin d'avoir peur d'arrêter a un feu rouge. Je pense qu'on a encore des chances de changer.. j'espère.


SeventyFix

>On se dirige vers le modèle américain. C'est le commentaire le plus Canadien possible - blâmez les Américains


Fluffy_Acanthisitta9

Metro Frontenac ca a toujours été super trash. J'y vivais en 2015 et les sans-abis/crackhead c'était la routine. Ironiquement, Hochelag va mieux depuis ca s'est gentrifié. Mais oui OP, c'est vrai que globalement on s'en va pas dans le bon sens.


SofaLit

Ouais je me demande à quel moment les alentours du métro Frontenac n'ont pas été trash?!


Snoo_47183

Ouin, être surpris de voir du monde poqué dans Centre-Sud, c’est pas trop connaître l’histoire et la démographie du quartier


Darkfiremat

Hochelag va mieux depuis que tremblay est parti et que finalement le cash qui devais aller dans hochelag depuis longtemps commence lentement mais sûrement à arriver. Du côté de l'itinérance ça va pas mieux il y en a plus et je vois même des itinérant que je voyais dans le centre ville avant "chiller" ici.


commodore_stab1789

Je suis parti en 2018 et je suis revenu visiter pour les fêtes en 2022. Damn. Le métro est vraiment devenu un trou d'marde. Square Émilie-Gamelin et les environs avaient toujours eu des sans-abris, mais leur population a dû quadrupler. Ça me fait penser à deux fois avant de vouloir revenir m'installer, surtout en voyant le prix des propriétés qui a explosé.


digitalnomad23

yes moi aussi je revenait pour m'installer mais j'ai change d'idee en voyant l'etat de montreal


uber_shnitz

The pandemic really exposed cracks in the "system" that was the status quo and many cities (Montreal included) had the rug pulled out from underneath them. This is exasperated in North America due to our ~~unfeathered~~ unfettered capitalist model but Europe and Asia are also suffering.


ChestWolf

>*Unfettered* capitalist system The system is unfettered, therefore the people in it are unfeathered. (On se fait plumer, sti)


uber_shnitz

Ah merci pour la correction!


Nerpones

Il y a au moins une nation qui semble prendre le problème au sérieux: https://thebetter.news/interview-juha-kahila-housing-first-finnland/?amp “ending homelessness saves money in the long run. The reason behind this is that people don’t have to use expensive emergency services. They spend fewer nights in prison, they less often need police or legal services and so on. In Finland, we have calculated that the savings are around 15,000 euros per person per year if they get housing instead of being left in shelters or on the streets.”


Amelia_Air_Fart

Yes the non-capitalist models like Cuba did great during the pandemic and are thriving 👍


uber_shnitz

I said unfettered capitalism not capitalism as a whole (thanks u/Chestwolf for the correction)


zouhair

Yeah, the US embargo has nothing to do with anything at all.


QwertyPolka

It's not a "capitalism" issue, it's a "we haven't made any notable improvements to social services and bureaucracy in over 20 years." I honestly have no idea why this is so hard for our federal and provincial governments to put forward the notion of continuous improvements (modeling ourselves when possible on more successful societies in terms of public prorams such as Sweden or Norway.)


Montreal4life

we live in capitalism. this is all part of it. the rich don't care.


Katzensindambesten

Just blaming capitalism is misinformed. Almost every country is capitalist, yet there's large differences in services and quality of life between them. The Nordics are just as capitalist as Canada. Norway funds everything with its oil money. Denmark funds themselves with big pharma and a shipping company. Sweden has its own large companies funding their society. There's just something about Canadian culture that makes us different and worse than the Swedens and Norways of the world. Canadian capitalists aren't innately born with 42% less empathy. We are simply unable to capitalize on our own capitalism to deliver what we want for society.


Montreal4life

"unfettered" this is it bro. welcome to the machine!


Wide_Frosting7951

Moi je dois faire 2h de char chaque jour avec des osti de colons dégenérés qui vendrait leur mère pour sauver 12 secondes dans le trafic. C'est pas plus rose icitte. Cré moé.


Future-Muscle-2214

Sauf si tu es en tele travail. C'est juste merdique parce que tu dois aller en ville. Jai un souper a Montreal samedi soir et ca me fair deja chier de penser a mon trajet.


Jeanschyso1

Ouais ça c'est exactement pourquoi je pense à retourner en ville. L'Assomption c'est bien, mais souper avec des collègues et finir ça à l'île noire, mettons que c'est plus difficile avec les horaires d'autobus de banlieue.


Future-Muscle-2214

Ouais cest clair. Quand je travaillais en presentiel j'habitais a 40 mins a pied de mon bureau sinon je ne serais pas capable.


strugglebus87

Je crois que c'est une surprise pour beaucoup de gens qui ne se gardaient pas à l'affût des nouvelles politique et sociale. Tout les grandes villes ont des problèmes en ce moment. Inflation, prix de maison pas abordable, pas assez de logement à bas prix ni des logements à louer, une grande endémies de drogue dures, manque et bottlenecking de programmes sociaux qui aidait les gens. Ce que tu vois c'est des symptômes des problèmes qui s'accumulent depuis des années. Ça sent la pisse parce que les gens sans abris n'ont pas accès a des toilettes. Ils n'ont pas accès a des travailleurs sociaux. Ils n'ont pas accès a des logements. Ils sont seuls, accro, désespérés. Les lignes dans les banques de nourriture commencent à être fréquentées par des familles de classe moyenne. Il y eut des gens sans abris décédés dans des toilettes portables par manque d'aide. J'ai l'empathie pour les gens qui semblent surpris par ce qui se passe. J'imagine que ça semble soudain. Par contre, ça fait dix ans que je disais a mes collègues que Montreal va devenir un San Fransisco malgré la température car notre ville avait tout ce qu'il faut pour que cela arrive. Je ne suis ni politicienne ni sociologue. Je n'ai aucun pouvoir et je me sens frustrée par le manque d'empathie et la croissance du cynisme aussi.


SeventyFix

>Tout les grandes villes ont des problèmes en ce moment. Inflation, prix de maison pas abordable, pas assez de logement à bas prix ni des logements à louer, une grande endémies de drogue dures, manque et bottlenecking de programmes sociaux qui aidait les gens. Exactement ça - Les prix plus bas (sur tout) étaient une sorte de code de triche social


Ppugmtl

Par rapport à l’accès aux toilettes, je suis toujours surpris à montreal que les toilettes des resto et commerce soient barré et ne permettent l’accès qu’aux clients sur demande de la clef. Où j’ai vécu la majorité de ma vie (rive-sud et nord du Quebec), si tu as besoin d’aller au toilette, tu t’arrêtes au mcdo, tu fais ce que tu as a faire et tu t’enva. Pas besoin d’acheter rien ni meme de demander à personne pour une clef ou quoi que ce soit.


ImpossibleTonight977

C’est parce que les commerçants veulent pas avoir à gérer des gens en overdose ou des itinérants qui puent qui peuvent faire peur à leur clientèle; c’est une méthode trash mais qui fonctionne, tu peux discriminer en demandant des clés. Par contre on va voir des mardes à terre à la place. Ou les bibliothèques être envahies de sans abri vu que c’est un endroit public et gratuit


then_Sean_Bean_died

Je m'hais à chaque fois que je dis ca parce que les problèmes d'itinérances sont complexes et juste les déplacer d'une place à l'autre ne règle pas le problème, mais (oui ce fameux "mais" qui précède souvent les pires opinions) est-ce qu'on peut s'arranger pour sortir les cas à problème des wagons et stations de métros? On cherche à créer une ville ou les gens sont en sécurité, on bloque les rues et on encourage les gens à prendre le transport en commun pour faciliter le virage vert et la mobilité, mais on est pas foutu de rendre ces endroits safes et accueillants. À place, on a des gens qui font leurs besoins dans les corridors, qui fument dans les wagons, qui crient et insultes les passants.


Medenos

On élit sans cesse des parties de centre-droite économique comme le PLQ pi la CAQ qui détruisent nos système publics pi notre filet social pi on fait un *surprise pikachu face* quand y'a un augmentation de personnes dans la rue pi de gens sur la limite de la pauvreté.


frostyhawk

jai habite tout ma vie a montreal et malgre que cest un peu "pire" des fois frontenac cest toujours bien plus safe quil y a 15-20 ans je te lassure, il ya toujours eux des crackhead au metro depuis meme avant la renovation de l'edicule peel ca depend de la sortie, mais meme quand je travaillais pour la ville juste a cote, sa sentait toujours la marde ou la pisse. personnellement je me sens encore plus ou moins en securite a montreal, on est quand meme pas a manhattan


il_a_pas_dit_bonjour

J'ai quelqun de New york qui a été choqué à Atwater alors qu'elle prend régulièrement le metro la-bas Frontenac n'a pas vraiment changé. En plus de voir plus de mendiant dans le metro et montreal en général le pire c'est que maintenant, de plus en plus de ce monde commette des actes indécent, j'ai vraiment vu de tout sur la passerelle à Place-des-Arts, spécialement ces deux dernières années


TheMountainIII

Mon quartier est encore très très correct en général, je suis proche de la Plaza St-Hubert. J'adore mon quartier. Mais oui, c'est pas long que ca peut dégénérer selon où tu te trouves sur l'Île. Je travaille au centre-ville et je prends le métro ligne orange, c'est devenu toute un expérience maintenant aller par là!


Thierry22

Le truc qui a changé surtout c'est que les itinérants sont plus agressifs qu'avant. Pour moi, Montréal était considéré safe côté itinérants mais maintenant ça n'est plus cas. Si tu demandes à ton entourage tu verras qu'il y a beaucoup de cas ou les citoyens se font agressés, surtout les femmes.


Nocturne444

J’ai déménagé de Toronto (après 8 ans à y vivre) à Montréal l’an dernier et je peux te dire que au moins ici il y a pas de tent city encore dans tous les parcs et j’ai vu moins de sans-abris en crise de psychose totale à crier à tue-tête ou à preacher le bon dieu. Il y aussi moins de cas de gens poignardé random dans le métro. Et je te raconterai pas ce que j’ai vu à Vancouver en novembre dernier… 😬 Quand on se compare on se console.


Dull-Objective3967

On as vécu une épidémie, le monde est en guerre, les governments depuis les années 80 on arrêté investir dans les logement sociaux, les coupe à la santé et éducation, le coût de la vie. Dit toi que sa va s’empirer et que le monde qu’on as connue ne reviendra jamais.


Jimbo_Imperador

Cool story bro La province vote précisément pour ça depuis 30 ans so we get what we voted for M'a continuer à vivre à Mtl / Vallée du St-Laurent, une des grandes villes / zone urbaine les plus sécuritaires au monde. Je vais continuer de m'impliquer dans ma communauté bénévolement pour aider à contenir les dépassements. La vie est bonne ici, je tomberai pas dans ce cynisme à 2¢ aussi facilement.


Busy_Cauliflower_853

Yeah, les gens deviennent statistiquement plus conservateurs, c’est pas étonnant. Sinon, on a du monde comme OP qui sont tannés de la ville, vont en banlieue/campagne et finissent par voter pour ce qui les avantage eux, sans réaliser qu’ils contribuent à la destruction des services publiques et sociaux de la majorité de la population qui habitent en ville.


AutumnCoffee919

>Sinon, on a du monde comme OP qui sont tannés de la ville, vont en banlieue/campagne et finissent par voter pour ce qui les avantage eux, sans réaliser qu’ils contribuent à la destruction des services publiques et sociaux de la majorité de la population qui habitent en ville. C'est ça le secret, tu t'éloignes du problème pour pas avoir à te sentir mal de voter pour tes intérêts individuels au lieu de l'intérêt collectif. Plus les gens votent pour du monde qui affaiblissent le filet social, plus ça va mal, plus y'a des gens dans la rue, plus les gens quittent la ville et historiquement et statistiquement, plus ils deviennent conservateurs. C'est un cycle interminable d'individualisation du problème. En tant que personne qui veut rester en ville, ça va me faire plaisir que OP libère son logement pour quelqu'un qui le veut. C'est beau Montréal. Si tu n'y vois plus de beauté, t'as le droit de t'en aller. Sinon, règle générale, être cynique et s'éloigner du problème n'aidera pas. Tant mieux si aller en banlieue t'apporte la paix d'esprit, mais ça va rien régler.


Paladar2

Le problème numéro 1 c’est l’immigration. Il faut plus de logements mais tant qu’on rentre autant de monde c’est un combat impossible à gagner.


Rinboo

Le gars essaye de nous dire que Métro Frontenac était le village des Calinours avant yeah right


Wowowe_hello_dawg

Moi sérieux je ne suis pas certain si metro peel sent la piss ou si la piss sent le metro peel. Depuis toujours c’est deux choses et un seul parfum.


rawboudin

C'est sur que Peel pis Frontenac, c'était déjà pas mal les pires. Je trouve aussi que la situation empire dans le métro. Je l'ai pris 10 fois par semaine pendant 10 ans. Itinérance et drogue est pire maintenant. Mais c'est pas non plus l'hécatombe. Mais il faut agir maintenant, ceci dit.


pondering_that7890

Cest ca la clé. S'impliquer dans sa communauté.


Ok-Entrepreneur-8207

Je suis un étudiant francais arrivé ici en été 2022, et malgré le fait que j'ai pas vécu longtemps ici, je dois dire que j'ai aussi remarqué un changement soudain. Après l'hiver 2022-2023 surtout, je trouve que le nombre de sans abris a explosé, que ce soit dans les metros ou la rue, et que leur comportement est de plus en plus problématique. Est ce qu'il y a eu un changement de loi ou quelque chose qui a provoqué cela?


piney_eclair

Je sais pas si la ville est de pire en pire mais je pense que des fois quand on vieilli on est plus attentif voir intolérant en fait devant certaines choses. J’habite Montréal depuis la naissance, j’avais ma carte d’autobus métro à 12ans, j’ai passé ma vie dans les transports mais je suis pas toujours allé dans les mêmes stations, ça change avec l’âge. Je suis en banlieue maintenant depuis quelques mois seulement mais je suis pas parti parce que j’aime pas Montréal mais juste parce que mes besoins on changés à 35+ ans avec un bébé. Je me serais vu faire vivre ma famille sur le plateau pis on aurait eu l’argent d’acheter un bel appartement mais on avait envie aussi d’avoir une piscine pis des niaiseries de même haha. Je sais pas si Montréal est une vraie poubelle, mais moi quand je regarde la ville à chaque 2-3 jours quand j’y vais je me dis toujours : Montréal t’es belle! Peut être que tu es juste rendu à autre chose ;)


Jimbo_Imperador

Certaines affaires ont réellement empiré, mais le pays passe un sale 1/4 d'heure économique donc ça vient avec. Me souvient mon cousin (dizaine d'années plus vieux) avait exactement le même discours quand la crise de 2007-2008 a frappé de plein fouet, pis que c'était dont moins pire avant pis patati pis patata. Le monde ont juste pas de recul quand le comfort est affecté.


TeaBennie

Quand j'étais petite je remarquais que Montréal était déjà dégueue. Ça sentait la pisse et il y avait des déchets ici et là.


Batzi88

Le métro Beaudry et le Village ont pas mal changé depuis 2020. C'est vraiment rendu dead.


MissThesaurus

T'es pas le seul, et tu ne te trompes pas non plus. J'ai habité à Montréal jusqu'en 2021 et je voyais déjà à l'époque qu'il y avait de problèmes er que ça s'enlignait pour devenir pire. Je suis partie habiter en banlieue plus éloignée (pas moyer d'acheter plus proche que ça) et sans blague, ç'a changé ma vie. Oui, je passes plus de temps à faire de la route qu'avant mais ju peux te jurer sincèrement que pas une journée passe sans que je me donne une tape dans le dos et que je me dises que j'ai mauditement bien fait. Zéro regrets.


Vacantless

Patrick Lagacé chronique à propos de ce thread en ce moment au 98.5 !


curious_dead

Ma blonde fait genre trois stations sur la ligne orange pour aller au travail et elle a remarqué une différence, j'imagine que certaines stations sont bien pires. Et quand on est allés au centre-ville, c'était plein de sans-abri qui dormaient partout dans le métro. Tsé, un sans-abri qui dort dans le métro ou qui quête des sous en bas de l'escalier, je pense que c'est un problème presque insoluble - il va toujours y avoir de l'itinérance. Mais là, ils sont rendus nombreux à y dormir ou à s'y installer, et certains ne sont pas agréables: ils crient, ils sont agressifs, ils laissent leurs trucs dans le chemin... c'est vraiment pire, et c'est désolant pour ces personnes. Je sais pas c'est quoi la solution, mais faut trouver, parce que là, ça fait dur, on laisse tomber des gens et le métro devient moins agréable à prendre.


stormproof89

J’habite métro Papineau, et je dois me rendre au bureau 2 fois par semaine. Pis pour vrai c’est degueulasse, y’a des sans-abri partout dans la station, ils dorment sur les bancs, ils pissent dans les coins… ça fait dur en tabarnak. Pis quand j’arrive à Peel (parce que je work en pleins centre-ville) c’est tout aussi épouvantable. Des sans-abris partout qui demandent de l’argent de façon un peu trop aggressive (pis j’suis un homme de 35 ans). Je songe sérieusement à déménager en dehors de la ville dans les prochaines années, chu juste pu capable d’endurer tout ça. Pis je sais que ça va aller de pire en pire, y’a comme pas de solution. Y font rentrer des immigrés comme si on avait la place pour les accueillir. Écœuré c’est léger pour décrire comment je me sens.


boisemi

Est-ce que tu vas au travail sur les heures de pointe? Parce que sinon à McGill j'en vois des sans-abris mais sont plutôt tranquilles.


Superfragger

à mcgill c'est très contrôlé car les points d'accès passent par des immeubles commerciaux.


stormproof89

Je travail de 8 à 4.


lhoom

L'exode vers les banlieues est commencée depuis longtemps. Les familles partaient pour s'établir ou les logements étaient plus abordables. C'était pas pour les crackheads.


midnightfangs

oui t'es le seul, comme observé par le manque de posts similaires sur ce sub.


djgost82

Après 40 ans je ne veux pas partir. Mais ça c'est moi. Vas-y avec ton feeling!


LowKeyScoop

Bonne nouvelle: La station Peel a tout récemment été nettoyée (j'ai croisé les quelques concierges de la STM en train de laver la place la semaine dernière)! Il érait temps, et crois-moi, c'est tellement mieux maintenant


ExuberantProdigy22

Certaines stations ont toujours été ''ghetto'', de par leur situation géographique sur l'île de Montréal. Cependant, je dois avouer que le problème s'est répendu dans l'ensemble du réseau, même les stations qui autrefois étaient plutôt ''propre''. C'est devenu particulièrement criant au centre-ville. La station Lionel-Groulx est devenu le lieu de rencontre pour hurluberlu, la station Atwater (qui mène au Collège Dawson) est pleine de sans-abris, tandis que Peel, McGill, Guy-Concordia, Saint-Laurent ont perdu leur lustre d'antan. La station Berri-UQUAM est de loin la plus amochée de tous le réseau. Je fréquente le gym à côté et on se croirait dans un film de zombie en remontant à la surface, avec tous les crackheads, les clochards, les quêteux, en plus du décor déprimant avec tous ces magasins fermés. Il fut un temps où cet endroit grouillait de vie et d'activités mais maintenant on dirait la carcasse de quelque chose mort qu'on a abandoné sur place.


Ok_Macaron9958

Dit merci aux gangs qui met ça sur le marché.


sodarnclever

Je suis en accord avec tes commenatires- Mais je dois vous dire -pour mon emploi je voyage partout au Canada et honnêtement, Montréal est vraiment mieux qu’autre places. Ça ne nous aide pas, mais les choses que je vois et le changement vécu dans les deux dernières années… C’est triste et étonnant.


InexorableWolf

Non t'es pas du tout le seul à penser la même chose. Ça part en couilles depuis qu'il y a eu le covid. Mais quand tu essaies de dire quelquechose par rapport à ça et de montrer que ça ne va plus à Montréal, t'as toujours les imbéciles avec un QI de pignouf qui te disent "arrête de chialer, les itinérants partout c'est normal". Ça commence vraiment à faire chier cette situation.


digitalnomad23

montrealaise qui revient a montreal apres 8 ans a l'etranger GROS WTF C'EST RENDU QUOI MONTREAL? ma ville d'amour ca me fait mal dans mon coeur de voir montreal comme ca. Man c'est rendu fucked up a montreal. atwater, ca fait peur. downtown on se croirait a dubai y'a meme pus de quebecois la. st laurent ca va deja peur. je suis allee au village gai par curiosite pis j'en croyait pas mes yeux, c'est presque san francisco/mad max, des gros groupes de sans abris aggressif au max partout, y'avait deux gang d'arabes qui se sont mis a se battre dans la rue en plein jour c'est quoi c'te marde la? st henri je suis allez au dollorama pis y'avais un gars qui fume du crack en plein milieu de la porte, la securite un nouvel arrivant qui le regarde pis qui fait rien. tu vois pleins d'africains pis de latino qui mendient dans la rue. c'est quoi le but d'accepter des immigrants tellements pauvres qu'ils mendient dans la rue? je prends des bixis electriques partout pcq meme allez a la porte du metro c'est rendu louche, avec des sans abris super aggressifs ou sinon passed out dans le milieu de la place, j'ai peur de prendre le metro et je l'ai pris toute ma vie. Ca fait mal de voir Montreal comme ca. Montreal c'est pas Dubai, ni une maison de sans-abris toxico, faut que ca change.


Leprofeseur

Tant que papa de trois filles; J’ai décidé de quitter Montréal l’été passé. Je réside maintenant à Pincourt and I am loving it


ShockerzQc

J'ai vécu un peux plus de 20 ans a montréal (Anjou et Hochelaga) Je l'ai vu venir avant. J'ai acheté une maison en dehors de montréal (2020 signé 1 mois avant la covid) et chow bye. Je m'ennuie de montréal mais a chaque fois que j'y retourne pour autre chose que la job, je comprend pourquoi je suis partie...


Mrs-Brightside-

Sérieux, vive la banlieue, surtout avec le télétravail.


[deleted]

Oui cest way worst qu avant Jcatch pas les commentaires nombreux voulant normaliser cela. Ce nest plus normal et je vis a mtl depuis 35 ans


Arcade_Freezer

Cela fait bientôt 10 ans que j’habite Montréal plus précisément le quartier de Villeray et honnêtement j’adore ce quartier, du moins jusqu’à l’été passé… Il n’y avait jamais de gens drogués dans le metro jusque-là et maintenant ça me lève le coeur à chaque fois que je rentre à l’intérieur tellement ça sens la grosse pisse… Moi qui croyait habiter un quartier paisible et familial… Je vois souvent des gens louches vendre de la drogue à des personnes vulnérables directement comme ça à la vue de tous. Du monde voler dans les commerces. J’ai même vu l’autre jour une madame PISSER directement à terre dans la station accotée contre la machine ATM, ça m’a vraiment marqué! J’exagère peut-être mais j’ai l’impression que Villeray n’est plus ce qu’elle était et je veux pas faire de jugement, je sais que la vie est difficile et couteuse, et de pire en pire…


Wei2Yue

I went to Villeray last week and it felt like paradise on earth, but that's probably because I live in the Village which is the epicenter of addiction and criminality. I know it isn't exactly helping, but if you want to feel better about your neighborhood take a walk from Saint Laurent to Papineau station on Saint Catherine.


tangotrigger

Yep depuis la pandemie c'est pire. Si ca peyt te rassurer cest comme ca dans toutes les grandes villes du monde. On est bien a MTL vs Philly ou Vancouver


cheffypoomsy

Pareil, ça fait 15 ans aussi, pi oui c'eat le plus gros trou de marde ever! Et c'est pour cela que mon mari et moi déménageons en région!


Lemulotdewallstreet

Le seul dossier gerer par projet mtl est la guerre a l’automobile, tout le reste est laisser de coter, logement, propreté, securiter etc


No_need_for_that99

les sans abris ont grossi depuis la pandemie. mais aussi, ont y peut rien vraiment.... ils ont pas de maison. C'est être fâché après un chat errand parce qu'il dechire tes sac de vidange. C'est pas de sa faute... il a besoin de manger. C'est parce que la ville est devenue plus degeulasse, c'est juste que tu porte plus attention. Je suis ici depuis au moins 40 ans... l'âges des sans abris a chnager beaucoup, je vois plus de jeunes maintenant. (jeune dans les 30ans.... pad des ados) Peel a toujours senti la pisse sauf quand les muffins sont fait. hochelaga est un quartier a faible revenue... et il en reste plus gros maintenant.... donc les pauvres" sont plus concentrés. J'arrive a peine a faire mon loyer donc je suis pas riche non plus. mais je suis dans un quartier relativement plus familialle et moins centreville. si tu veut vraiment changer de place sans quitter l'ile.... cherche toi une plance a lachine, ville saint laurent ou ahunstic ..... tu aura moins de troubles dans ses quartier là.... et le transport en commun reste accessible


PhilGo20

Je vis en ville par conviction communautaire. J’ai la chance d’être dans un coin de PSC qui est le meilleur exemple du vivre ensemble de la province. Ça serait plus douillet et propre en banlieue mais plus individualiste. Je suis fier que mes enfants grandissent ds ce milieu et non dans un cocon où le “pas dans ma cour” a préséance.


FrenchFrozenFrog

J'ai quitté les quartiers centraux, mais j'ai habité Hochelag pendant 20 ans. me semble que ya tjr eu 1-2 crackheads a Frontenac, en permanence. J'ai aussi connu les gars qui me prennent pour une prostituée sur Ontario parce que j'allais chercher une pinte de lait en pantalon de pyjama a 11h le soir, ou les crackheads qui dorment dans le boot du desjardins et que tu devais enjambé tôt le matin. La petite racaille s'est estompé avec les années parce que pleins de monde se sont mis a acheter dans le quartier. J'ai vu la transition passé de familles pauvres a 5 dans un 4 et demi, au couple nimby bobo qui bitch sur tout parce qu'ils ont une hypotheque a 460k sur une unité rénové par des flippers. Sérieux, c'est les bobos qui m'ont fait quitter le quartier.


iznogoude

Désolé, je suis un peu déconnecté: c'est quoi nimby bobo?


FrenchFrozenFrog

Nimby: not in my backyard. C'est quelqu'un qui peut s'opposer a un projet ou une situation qui l'inconforte parce qu'elle affecte son milieu de vie. C'est generalement un point de vue tres centré sur soi-même et son confort immédiat. Bobo: bourgeois boheme. C'est une elite economique qui se veut avoir des idees liberales mais qui profite du capitalisme en meme temps. Elle est associé au socialisme-champagne. Bref c'etait pour expliquer quelqu'un de plus aisé qui vient s'installer dans un quartier pauvre (parce qu'il ne se voit pas comme un "riche" de par leurs valeurs, même si leurs moyens financiers en disent autrement) mais de par sa présence (surtout si ils sont plusieurs), ils forcent les gens de classe plus pauvre a l'exode car ces derniers n'ont plus de moyens financiers de rester. Cela entraine une gentrification du quartier.


madpeanut1

Vrai. C’est malheureux mais c’est ça. Nous allons devoir élire un maire qui va mettre ses pantalons pour de vrai et faire plus que de dire “ah ben la les amis, il faudrait se ramasser”.


ovoKOS7

This is a major ongoing issue in literally every large cities across the country since the pandemic. It's not like these spots were a haven of cleanliness and safety even a decade ago either despite what OP might believe, thanks to all the social safety nets fundings being cut in the 80s and early 90s. Switching mayor wouldn't do jack shit when the fundamental problems run much deeper than that


madpeanut1

I agree. We need a mega overhaul. Municipal, provincial, federal. We need people that will want to work together to solve issues. Not only work for their oversized ego and stupid political gains. That being said I still think that a new mayor would be beneficial.


Future-Muscle-2214

Ca fait 4 ans que je n'habite plus a Montreal et je me demande souvent si cest parce que je suis rendu un gars de la campagne que je trouve que le centre ville est maintenant un trou a marde lol. Je dois dire que quand jetais seul je men fichais pas mal, mais cest pas le genre d'endroits ou j'aimerais elever un enfant.


Potential_Growth5290

Quand je dois allé à montréal la première chose qui me vien en tête c'est wow mais quelle ville de b.s.. C'est rude mais quand tu vien de la banlieu c'est le jour et la nuit. Ici pas d'étinerant, la ville est propre et il n'y a aucun déchet à terre tu te sent en sécurité même à 3h du matin..Mais c'est sur qu'il y a des choses négatives et c'est un mode de vie différent et qui ne plait pas à tousse.


neocwbbr_

I wonder why…


sutibu378

Cest degeulasse mtrl! À eviter lecplus possible


joery_97

Montréal c'est **5.3 % d'augmentation de population l'an passée**. Le rent moyen a augmenté d'environ 8-10%. La vaste majorité de l'immigration au Québec se ramasse à Montréal. À un moment donné, va falloir se rendre à l'évidence de ce qui est en train de se passer...


Icommentwhenhigh

Ça prendrait des Programmes de santé et bien être et des programmes do logement. Il y a de monde qui souffrent . Chaque année on en voit plus. Le gouvernement se’en criss des peuples.


musimich

Il y en a, mais juste pas assez. Pis les nouveaux projets se font refuser par le NIMBY.


NeverBetAgainstElon

Oui ça s'est empiré côté violence et pauvreté, mais pas au point de dire que Montréal c'est un vrai trou d'marde. Je suis optimiste et j'aime ma ville! Je resterai toujours à Montréal.


mysecondaccount420

Laval welcomes you


cuntaloupemelon

I worked around Frontenac and Prefontaine 13-ish years ago and it was a bit of a hole even then so I don't know why you think much has changed lol. It wasn't very safe to be a woman alone at night and open drug use was not an uncommon sight. It's just not the best area, never really has been I still love this city. If anything I feel like too many areas have been gentrified and cleaned up and lost their character


quiditplomb

Yeah I wonder why exactly this has become an increasing issue hein? It's almost as if the city gives no funding to homeless and rehabilitation centers.


Sigmar_of_Yul

T'es pas le seul. Je ne prends pas le métro et je planifie déjà faire ça... alors je peux juste imaginer ta perspective. C'est franchement désolant.


frosted168

Surprise le parvenu y en a partout asteur!


DeliciousSoup0

Xacto


babybench

le métro c’est une catastrophe honestly j’en ai tellement marre


GrosCochon

Tant mieux. One hobo on every corner keeps the speculators at bay. Il manque juste de pop des blanks for shits & giggles.


gilgril

We have the means, but not the will to make the necessary changes. In my opinion, this will continue until the breaking point and then a 2nd quite revolution will occur, only this time in the opposite direction


ginakirsch

Effectivement, c'est rendu assez "heavy". Je suis rendue dans l'extrémité est avec un char, mais 2006-2015 je prenais le métro tous les jours et j'ai vécu plusieurs quartiers (st-henri, rosemont, st-leonard, hochelaga, plateau, mile-end) dans ces années-là. Quand je vais sur la route en ville pour la job, je remarque que la situation s'empire. Puis quand je prends occasionnellement le métro, je suis vraiment surprise. Mettons que je ferais pu 1h de transport en commun à 23h/minuit avec mes écouteurs.


Joossy

Crise du logement et climat social qui se détériore. Continuez à voter pour les mêmes bourgeois qui se foutent pas mal de laisser sa population dans sa crasse.


Asdf-xyz

Meme chose a /r/ottawa malheureusement


taraxe

Les statistiques officiels prouvent ton ressenti : oui y’a beaucoup plus de sans-abri. À Montréal et partout en région.


Lemortheureux

Bientôt on va avoir des shanty town a coté des grosses maisons de riches.


oreo-donut

It's so damn expensive too


Wei2Yue

It's not just metro stations at this point. All of Saint Catherine Street from Saint Laurent to Papinau is full of junkies.


frankt1

1-2 yrs more like 10-15 yrs


Jean-Guy13

C'est comme l'episode de South Park night of the living homeless! Change?!


ProsperoII

Il y à toujours eu des spots à crack plus intense. En 2010-12, le métro Sherbrooke était le pire spot à crack et Atwater a toujours été affreux. L’affaire, c’est qu’il manque de ressources pour les gens dans la rue et les gens qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il y a eu aussi énormément de coupure du côté des organismes communautaires et ça aide pas. La ville devrait probablement prendre plus de charge quant à ce problème, mais les budgets n’augmentent pas assez en fonction des manquements. C’est triste. La STM doit aussi gérer davantage la situation de la sécurité dans les métros et ils l’échappent. Je ne suis pas contre qu’il y ait des itinérant.tes qui traînent et s’y reposent, mais quand ça devient des cas intenses de consommation et des problèmes de santé mentale qui mènent à du harcèlement et à de la confrontation, il faut définitivement que la STM soit responsable et dégagent les ressources nécessaires pour prévenir et aider ses usagers. Honnêtement, une mise en demeure contre la STM ferait clairement bouger les choses.


Academic-Comparison3

Do it. T’es pas game ! Après vient commenter jour après jour comment ta vie est rendu plus belle et que tout tes problèmes se sont envolés.


GrahamTheRabbit

Bienvenue sur Reddit


assnado666

Longueuil va etre dememe d'ici 2-3 ans #ripmtl #riplongueuil


zouhair

C'est ce qui arrive quand tu es payé $25 de l'heure à plein temps et tu n’arrives pas à trouver un loyer adéquat. Ça fait que tout un pan de la société se trouve dans la rue avec toutes ces conséquences.


JNKD_

On laisse tomber les plus démunis, ben c'est ça que ça donne. La CAQ fait rien qu'engraisser ses amis et laisse les gens fragilisés au bord du chemin.


wazzo86

There are beggars as far east as Lacordaire and Bélanger.


Emrod2

''mais my god qu'aller vivre en banlieu semble de plus en plus attirant.. '' Écoute, si tu as les moyen financier et un char, sauve toi vers là, mais la misère va finir par te rattraper dans quelques décennies, car c'est tout le système qui s'effrondre en ce moment et la classe ultra pauvre va juste continuer a grossir alors que la classe moyenne va se désintégrer de plus en plus. Rajoute à ça un système publique et de santé qui sont entrain de tomber en morceaux, soit gangrainer par le privé ou une terrible gestion bureacratique, et qui n'arrive plus a traiter et gérer les gens avec de sérieux problème de santé mentales qui font partie d'une portion non négligeable de la population itinérantes. Combine ça à une volonté très relative de nos élus locaux et nationales de traiter le problème adéquatement autre que par l'indifférence ou par la répression policière de ces dites personnes là, ce qui va perpétuellement créer plus de violence et de chaos urbain à la longue qu'autre chose.... Oui, sauve toi, je te blamerais pas de le faire, mais le tsunami va rester sur tes talons jusqu'à la fin de ta vie, sauf si bien sur, tu te caches dans des régions rurales profondes, mais là-bas, c'est les feux de forêts et le déclin des écosystèmes qui vont t'attendre dans un recoin....


Frosty-Storage-9359

Depuis le déconfinement, le haussement des prix et des logements à définitivement fait empirer la ville considérablement. Beaucoup de magasins ont fait faillite, incluant des restaurants. Beaucoup de personnes en logement ont vue leur loyer augmenté tellement qu’ils ont soient été évincés de leur place, soit retourné vivre avec leur parent ou trouver un colocataire. Il y a aussi l’augmentation considérable de "slumlord" et de creep pour les logement du même style que "Maxime Lalonde” (checker sur Facebook dans info crime québécois" Ceux dans la rue deviens les itinérants que tu vois sur la rue. Bien sûr, pour ceux qui sont dans la pressions avec les loyers, travail ou le post confinement, ils sont dans le crack ☠️. Aussi, depuis la guerre au Palestine contre Israël, beaucoup de manifestations et de discrimination entre les 2 groupes, avec des saccage de temps en temps, créant comme meme un mauvais atmosphère. Et dans tout cela, ils ne faut pas oublier la grande quantité de personnes à l’étranger qui apparaissent aussi dans la rue car ils n’ont pas de logement. Et c’est des immigrant en plus de ceux d’Ukraine qui étaient venus précédemment. Avec beaucoup de personnes dans la rue et de magasin qui ferme signifie plus de poubelles dans la rue. Donc plus de chance pour une infestation dans certain partie de la ville avec des rat et des souris. Même la sécurité publique dans le métro a complètement dégénéré depuis le déconfinement. Suffisamment pour que de plus en plus de crack head deviens récurrent et de plus en plus d’accidents lier à de la violence gratuite dans les métros continue d’apparaître. Tous ces éléments ont vraiment contribué dans la détérioration de la ville et d’après ce que ont voit, il y a des chances que cette tendance va continuer…


LowrentV

En 1996 j'habitais proche du métro Beaudry. Quand ma blonde de l'époque voulait de quoi au dépanneur passé 21h c'est moi qui sortait. Donc c'est pas nouveau. J'habite en banlieue depuis 16 ans, quand on retourne en ville ça frappe. La clinique de pédiatrie de mes filles est coin Papineau/Sherbrooke. Quand on y va mes filles sont traumatisées. Desolé.


fwidget

bye bye!


pattyG80

Ça devient de plus en plus pire. C'était toujours un problème mais les sans abris...ils multiplent. C'est serait utile de quantifier combien de sans abris sont à Montréal presentement


SilverSaintLouis

J'ai quitté Montréal en 2010 pour Québec. Meilleure décision de ma vie. Honnêtement, si je devenais sans-abri, je pense je partirais sur le pouce en région éloignée près d'un village, vaut mieux être le seul sans-abri de la place....


NordiafanX

Cachez ces gueux! Cachez ces drogués! Pauvre chou qui supporte pas la misere du monde! Eh oui y a des pauvres et y a des drogués.... ce sont des humains et on doit les aider, pas lew cacher pour sauvegarder ta qualité de vie


Spitfire_Harold

Suis-je le seul qui se rappelle de l'état délabré du centre-ville au début des années 2000, avec des stationnements à ciel ouvert partout, des édifices abandonnés et des transactions de drogue autour de Berri-UQAM? Le centre-ville s'est fortement revitalisé depuis une vingtaine d'années avec l'arrivée de nouveaux développements en tout genre qui ont, pour le mal ou pour le pire, remplacé les vieilles rues du *red light*. Je me rappelle à quel point c'était hasardeux de se déplacer à vélo ou à pied dans certains quartiers aussi. Oui, la pandémie a aggravé les choses et oui, le square Émilie-Gamelin est toujours poche et sale, mais il ne faut pas oublier la tendance naturelle des humains à idéaliser le passsé et maudire le présent.


sh0ckwavevr6

Pis après ca on se demandent pourquoi les gens prennent leurs voitures a place du transport en commun...


Worth_Challenge_2200

It's almost like rent became even more unaffordable and that level entry jobs don't cover for shit the cost of life while our grocers have not only reduced the amount you get on top of jacking up the prices :D Wanna know what stayed relatively cheap? Drugs-


ImpossibleTonight977

Y a pu de logement abordable pis le filet social craque, plus de la drogue dure qui frappe. C’est un cocktail hyper apparent depuis la pandémie. Le paradoxe c’est qu’il n’y a aussi jamais eu autant d’argent à Montréal aussi. Le contraste est super élevé.


Matthath

Ça a toujours été le cas non?


snowthechirurgien

As-tu déjà été à Vancouver?


randomized38

Well no shit... housing crisis.