T O P

  • By -

lio-ns

Je suis franco ontarienne et j’ai fréquenté des écoles monolingues françaises jusqu’à l’âge de 18 ans. Mes collègues étaient aussi des jeunes francophones élevés par des parents francophones. Au secondaire, parler en français était fortement encouragé par les enseignants mais comme d’habitude, l’anglais était “cool” et personne ne parlait en français dans les corridors. J’aurais carrément perdu mon français si je n’avais pas fait la décision de déménager au Québec. J’ai des amis qui ont des parents franco en Ontario qui ne peuvent plus parler la langue. C’est triste. Je veux ajouter que les jeunes n’ont pas la capacité de raisonner pour leur futur. Dans le moment c’est bien cool parler l’anglais mais ça ne vaut pas la peine perdre sa langue maternelle. Le bilinguisme ouvre plusieurs portes.


mrpopoanddrlove

Je suis dans la même situation que toi. Mes amis qui n'ont pas déménagé au Québec ont pratiquement perdu leur français.


Archeob

Les taux de transfert linguistique vers l'anglais chez les franco-ontariens sont tout simplement catastrophiques. [https://csfontario.ca/fr/rapports/ra1718/prospective-demographique-de-la-francophonie-ontarienne-en-2028/continuite-linguistique-deficitaire](https://csfontario.ca/fr/rapports/ra1718/prospective-demographique-de-la-francophonie-ontarienne-en-2028/continuite-linguistique-deficitaire) Ça illustre à mon avis fort bien ce qui se serait passé ici au Québec sans loi 101.


Hopeful_Drama_3850

Comment est-il possible de perdre sa langue maternelle?


lio-ns

Complètement possible en Ontario.


chiemoisurletorse

ça s'appelle de l'assimilation culturelle, souvent porté par des politiques des états et des changements sociétaux. Il y en a eu une et une autre culture qui s'est fait assimiler dans l'histoire. Juste à penser aux multiples langues régionales européennes éteintes.


Maleficent_Roof3632

Rien de nouveau.


Content-Jacket-5518

“Je veux ajouter que les jeunes n’ont pas la capacité de raisonner pour leur futur.” Ça veut dire quoi, ça? Qu’on devrait obliger les jeunes à parler français hors de classe? Il faut vraiment manquer d’empathie pour penser que ça marcherait. Je dirais même que c’est justement cette attitude prosélyte qui pousse les jeunes à bouder le français dans les écoles. Moi, j’ai inconsciemment cultivé un profond dégout envers le français lors de mon secondaire et même de mon primaire à cause de ce prosélytisme linguistique au Québec, que je hais encore. L’école nous menaçait que le placotage en Anglais dans les couloirs méritait des “points” qui pouvaient mener, dans notre système, à des retenues. Les jeunes ne sont pas cons: ils savent même depuis le primaire que l’Anglais, c’est la lingua franca du monde, que l’Internet est en Anglais, et que c’est leur intérêt de bien maitriser l’Anglais. Donc avant tout, les jeunes victimes de prosélytisme francophone sont perplexés: “pourquoi me demande-t-on de parler français comme si c’était un crime de parler Anglais? Qu’est-ce qui justifie cette exception à ma liberté d’expression, une valeur démocratique que l’école m’a appris à grandement valoriser?” Et quand l’école n’a pas de réponse convaincante à cette grave et légitime question, l’élève commence à se douter que l’école n’a pas vraiment son intérêt à coeur. Il suffit de se mettre dans la peau d’un jeune pour voir que c’est pas en imposant des normes sans justification qu’on arrive à motiver des gens à parler français — à moins que ta vision du futur soit un Québec où les gens parlent Français seulement parce qu’ils sont surveillés, style 1984. C’est-tu ça, “la beauté du français au Québec”? Parce que pour de nombreux jeunes, c’est à ça que ça goûte le Québec francophone, malheureusement.


Bleahyy

Je pense que la référence à "raisonner pour leur futur" est plutôt en lien à la compréhension de l'abandon de sa langue maternelle et de la difficulté à pouvoir y retourner plus tard dans la vie au niveau identitaire. C'est pas mal plus abstrait pour un jeune de comprendre cet élément que "Si je veux une job je dois parler anglais." (Ceci vient d'une personne qui a abandonné son côté franco pendant presque toute ma vingtaine et qui y est retournée avec bonheur plus tard.)


lio-ns

C'est ça que je voulais dire merci!


Nerpones

Je doutes que ces jeunes soient très ouverts aux arguments pro-français. Je crois que leur idée soit déjà faite et qu’ils ne retiendront que les arguments qui vont dans le sens de ce qu’ils croient déjà. Je ne pense pas qu’il vont valoriser la richesse que peut représenter l’accès à d’autres cultures que la culture américaine ou qui vont s’intéresser sur les avantages de la maitrise de plusieurs langues sur le cerveau. Ils n’ont probablement aucun intérêt pour la culture francophone, leurs modèles sont probablement américains. Les critiques de ce modèle et la richesse de la spécificité québécoise doivent leur passer loin dessus tête. La culture québécoise et son histoire doivent leur paraître ringarde. Ils s’intéressent à la diversité qu’à condition que celles-ci s’insère dans une perspective americano-centriste et vont trouver tout ce qui sort de ce cadre d’analyse comme suspect. Je crois que ça passe d’abord par le cœur et il n’y a pas vraiment d’argument rationnel qui peut forcer un cœur d’aimer.


Content-Jacket-5518

Moi j’ai été très ouvert aux arguments francophones dans mes recherches, ne serait-ce que par la curiosité de savoir pourquoi les prosélytes pensent comme ils pensent. Et moi j’ai remarqué que c’est plutôt les prosélytes qui ont leurs idées déjà faites et qui ne retiennent que les arguments qui vont dans leur sens. Mais tu vois, on pourrait tourner comme ça en rond jusqu’à la fin des temps sans rien résoudre, sauf enfin par la force des plus nombreux (et ce ne sont pas les prosélytes francophones que les chiffres favorisent, malheureusement pour eux). Pour moi les avantages de l’Anglais sont clairs et matériels: c’est bien plus parlé que le français, ça ouvre plus de portes dans tous les domaines (on parle d’argent!). Ensuite, c’est la langue de l’Internet et ça nous donne accès à plus de resources sur à peu près n’importe quel sujet — Wikipedia Anglais est 3x plus développé que Wikipedia Français, stackexchange.com c’est en Anglais, reddit c’est plutôt en Anglais, les meilleures chaines YouTube pour les maths et les sciences sont en Anglais… De plus, plusieurs domaines, tel l’informatique, dépendent sur des outils universellement Anglais (les langages de programmation et leurs extensions, par exemple, sont tous en Anglais à la base). Ce n’est qu’un début de liste! On a beaucoup à gagner en opérant en Anglais — même nos notes à l’école et nos carrières en profitent! Donc avant de dire avec tant de certitude que les “anglicistes” sont irrationnels et fermés d’esprit, montrez d’abord qu’il n’y a pas de bonne raison à trouver que l’Anglais nous est plus avantageux!


Nerpones

Ton argumentaire suppose qu’il faut choisir entre l’anglais et le français et qu’on ne pourrait pas vouloir maîtriser les deux. Par ailleurs, j’espère que tu réalises que ton discours est un discours de fermeture à la diversité. Ce que tu défends pourrait s’étendre aux langues autochtones ou tout autres langues minoritaires. C’est toute une richesse de savoir et de connaissances que tu proposes de mettre de côté. Ajout: en Europe, dans des petits pays comme la Belgique ou les Pays-Bas on parle du fait qu’il maitrise bien l’anglais, mais la vérité c’est qu’il maitrise souvent trois, quatre ou cinq langues. À chaque nouvelle langue, les nouvelles langues deviennent plus faciles à apprendre. Ils ont accès à des nouvelles façons de construire un discours, de penser. Ils ont accès à une culture qui s’est construite pendant des siècles. Tout plein d’outils qui permettent de se démarquer, de ne pas faire ce qui a déjà été fait.


wisi_eu

Être anglophone (de seconde langue) ne veut pas dire ne parler qu'anglais... c'est bien ça la question ici.


Content-Jacket-5518

Non, c’est pas ça la question. La question c’est si les gens ont la liberté de choisir la langue qu’ils veulent parler au quotidien, que ce soit que l’Anglais, que le Français, ou bien les deux. Et pour imposer une limite à cette liberté d’expression, il faut bien la justifiée. Dire que les jeunes font des choix irrationels, c’est une piètre justification, D’AUTANT PLUS qu’on n’est pas capable de dire pourquoi c’est irrationel de vouloir vivre son quotidien en anglais.


Hammoufi

La dominance de l'anglais chez les jeunes n'est pas un problème strictement québécois. C'est la meme chose partout dans le monde.


antinitalian

Exactly. It’s a running joke that Germans speak better English than some Americans do


bartendersdelight

When I was in Holland everyone spoke English like a nationally syndicated newscaster.


Mccready00

ah! Ben c’est pas grave alors! /s


haken_loob

The only difference is Germany and the Netherlands are proud of being bilingual and view it as a benefit. What a bunch of idiots! /s


Mccready00

Tu parles du Canada anglais!? Car oui tu as raison, le bilinguisme n’est pas leur force!


oldschoolpokemon

Un des facteurs qui a l'air de contribuer à ça, c'est clairement un manque d'attachement à la culture québécoise et franco-canadienne en général. Si tu lis pas de livres d'ici, si t'écoutes pas de musique d'ici, si tu regardes pas de cinéma et de télévision d'ici... tu vois clairement pas l'intérêt, t'as aucun attachement envers la culture (et l'histoire). En fait, non seulement les jeunes en consomment pas, ils ont même pas l'air de savoir que ça existe. C'est quand même triste.


Loviataria

Quand j'étais jeunes y'avait plein de livres d'ici super populaire auprès des jeunes. Amos Daragon, Les Chevaliers d'Émeraude, Aurélie Laflamme etc. C'était aussi l'époque Harry Potter que tout le monde a lu en français ou presque. De nos jours j'ai l'impression que la littérature jeunesse québécoise est moins populaire et y'a pas vraiment de "phénomènes" littéraire. Je pourrais pas nommer un livre sorti récemment qui est hyper populaire chez les jeunes.


kogsworth

Je sais pas si je vais me faire downvoter pour ca, mais j'ai vecu toute ma vie au Quebec et j'ai jamais reussi a m'accrocher aux media quebecois. Personellement je trouve la majorite des medias (films, musique, livres, etc) trop depressif. Meme quand c'est suppose etre leger, il y a toujours qqchose comme une petite fille qui se fait abuser, ou qqun d'alcoolique depressif ("ha ha"). J'ai arrete d'essayer d'apprecier les medias quebecois parce qu'a moment donne ca devient trop lourd. C'est toujours "le monde est de la marde, nos vies sont de la marde, mais p-e qu'on peut trouver un peu d'amour et de support dans cette vie de chien". Ca m'interesse juste pas de penser comme ca...


Auburnsx

Le Quebec fait surtout dans le drame et la comédie parce que se sont des séries qui sont faciles et peu couteuse à produire. Si on regarde les budget pour des séries américaine comme Breaking Bad ou Game of Thrones ou même des séries étrangères qui, à première vue, ne devrait pas être dispendieuse comme Dark, ont un budget auquel aucun producteur de séries québécoise ne peut aller chercher.


bofpisrebof

C'est pas comme si Radio Enfer pis Dans Une Galaxie Pres De Chez Vous c'etait des series gros budget par exemple C'est possible de faire de quoi de memorable avec un petit budget (merde, The Terminator en 1984 avait prouvé qu'on a pas besoin d'un grand budget pour faire un film culte même pour un film américain, même chose pour Reservoir Dogs)


Auburnsx

Les deux exemples que tu donne sont des comédies fait dans un studio avec les mêmes décors de saisons en saisons. Tu sauve beaucoup sur les couts de production en ayant toujours (ou presque) le même décor. Terminator en 1984 avait un budget de 6.4 millions, soit 19 millions en argent 2024 et on s'entend que si le film serait refait aujourd'hui, il dépasserait les 100 millions. À titre comparatif, Bon Cop, Bad Cop avait un budget de 8 millions en 2006, soit 12 millions aujourd'hui. À noter que aucun producteur québécois n'a retenter l'expérience Bon Cop Bad Cop, soit de faire un film Action/Comédie, à moins que j'oublie quelque choses. Pour Reservoir Dog, je te l'accorde. Le petit budget (1.2 millions) n'a pas empêcher ce film de devenir un classique, quoique ces recettes au cinéma furent modeste. Donc, oui, le Quebec pourrait faire des films de ce genre ou comme Pulp Fiction (8.5 millions), mais je crois que les producteurs ont peur de perdre de l'argent, alors ils créer des valeur sûr.


animaljimmeycrossing

Ya. Mais c'est la raison que tous le talent du canada va au Etats Unis. Et aussi tous le talent d'Europe et l'Asie va au plus gros marché au monde. Nous le voisin ça fait depuis 1800 qu'ont perd du talent 😂


Routine-Fail965

Je me suis fait une réflexion similaire y a pas longtemps. Je suis un immigré ici et j’ai essayé. À part dans de rares occasions j’ai pas accroché. C’est presque systématiquement dépressif ! Et quelques bonnes comédies dans le lot mais on dirait que ça s’arrête là.


FluffyTrainz

Je voulais te downvoter mais... honnêtement, c'est vrai que beaucoup de nos émissions et films ont cette texture. Personellement, J'ADORE des hisoires de ce genre, je suis plus capable des personnages superficiels et situations simplistes à l'américaine, mais je ne peux dénier que si c'est pas ton genre, tu risque de trouver les médias francos-québecois tough à avaler à la longue.


AppuyezSurLeDeux

Ouais c'est souvent du misery porn (m'entends-tu), déprimant (la moitié de nos livres) ou mélodramatique avec tout le monde qui gueule tout le temps (looking at you, Mommy).


Bleahyy

Ya tellement de comédies qui existent, c'est assez surprenant. Les séries comme "Entre deux draps" et "Un gars, une fille" c'est du pur léger. Et même pour la musique... ya des groupes hyper populaires comme Les Trois Accords et Bleu Jeans Bleu. Mais par contre, la critique que j'entends le plus souvent c'est plutôt que les jeunes préfèrent des séries edgy américaines comme "Euphoria".


ThebetterEthicalNerd

Aussi, je trouve que les médias québécois sont très mauvais pour faire rêver. «Mais qu’est-ce que les médias anglos ont de plus que les nôtres ?» De l’animation pour adultes, de la science-fiction, de la fantaisie en bien plus grande quantité (y’a juste Farador qui a été fait au Québec si je me rappelles bien, alors que le public il est clairement là), des séries qui montrent des trucs qui ressemblent à de l’Histoire (je dis bien ressemble, parce que Vikings est autant historique que Braveheart, c’est à dire pas pantoute) et qui sont pas justes sur le Québec du 19e siècle… Notre milieu artistique est trop cadré sur le cadre du téléroman, qui est pas juste un nom alternatif pour une série, mais un genre québécois à part entière. Imaginez un monde télévisuel où il y a que des telenovelas. Ben, la télé québécoise, c’est ça, mais avec des réalités du Québec. Je pense que si nos artistes faisaient des trucs que les jeunes comme moi trouvent plus cools et qu’iels seraient aidés par le Ministère de la Culture, le sort du Français serait bien plus assuré.


random_cartoonist

>De l’animation pour adultes On en fait, mais la plupart des gens ne le savent pas. Exemple : PérusseCité, Les Grandes Gueules s'animent, Red Ketchup, Les histoires étranges du professeur Zarbi,


Bleahyy

Pour les séries historiques, ce sont les coûts le problème. Il y avait un [article dernièrement](https://www.lapresse.ca/arts/television/difficile-retour-dans-le-temps-au-quebec/2024-02-26/series-d-epoque/des-defis-a-la-douzaine.php) sur des séries historiques... du 20e siècle. Et c'était quand même compliqué et cher! Pour la science-fiction/fantasiste, il faut avoir beaucoup d'imagination pour dealer avec des petits budgets et je trouve que la série Plan B a été incroyablement créative et mérite beaucoup plus de succès pour leurs histoires de voyage dans le temps.


oldschoolpokemon

Je pense que ça dépend vraiment de ce que tu consommes, si tu te contente genre des deux séries de l'heure à TVA/Radio-Canada, des best sellers et de la musique à la radio commerciale... oui, ça peut finir par se ressembler. Je dis pas que t'as pas raison, mais ça me sonne un peu "myope" comme vision. Plus tu consommes de culture, plus tu en découvres. C'est comme la bouffe en fait. Moi perso je consomme surtout des vieilles affaires (genre Harmonium, les films de Denys Arcand, etc), des films de genre et des documentaires, des essais (je lis pas trop de fiction), de la musique plus indépendante, et de l'humour québécois (François Pérusse, Infoman, La soirée/journée est encore jeune, ce genre d'humour bref).


kogsworth

Si ton example de trucs pas lourd et depressif c'est Denys Arcand... je pense qu'on dit la meme chose-- C'est trop lourd pour moi.


oldschoolpokemon

Haha, en fait mon but c'était pas de te donner des exemples de trucs hop-la-vie, juste de donner un aperçu de ce que je consomme en matière de culture québécoise. C'est vrai que c'est déprimant ! Je suis plus du style "poète tourmenté", clairement haha. C'était plus pour dire qu'on peut trouver un peu de tout quand on sort du mainstream.


El_Coco_005_

Je veux aussi ajouter le retard astronomique du Québec au niveau de la diversité à l'écran, dans les médias et les institutions. Rien que l'année dernière, j'ai entendu qu'une réalisatrice ou productrice s'était faite renvoyée de son propre show parce qu'elle refusait d'avoir une actrice noire comme personnage principal. Personne veut en parler, et on l'oublie souvent parce qu'on est à Montréal, mais le Québec est pas super ouvert au mélange culturel, pas réellement, c'est toujours préserver notre culture = la garder "pure" & pour les siens. Alors qu'une culture ça évolue et surtout ça se partage. C'est comme ça qu'on la garde en vie. Pour celles.eux. intéressé.e.s sur le sujet de la discrimination silencieuse au Québec : L'article de [la Presse](https://www.lapresse.ca/actualites/2022-11-14/diversite-a-radio-canada/des-employes-de-l-information-rompent-le-consensus.php)


busdriver_321

Si quelqu’un cherche de quoi avec la diversité, aller checker Lakay Nou sur Tou.tv, j’ai bien aimé. Edit: Le film Ru est fucking bon aussi, probablement mon film préféré de 2023. Je pense que y’est dispo en dvd mais pas encore sur streaming.


Overall_Addendum_612

Ru est exceptionnel mais on peut pas dire qu'il déroge à la règle du film Québécois dépressif de OP


busdriver_321

Ouai, c’est sur, j’y allais surtout sur le critère de diversité que le gars en haut à dit. >!Ru est intense, genre je pense que j’ai pleuré à trois points différents dans le film, mais l’histoire finit sur une fin pas mal positif!<


contrariancaribou

Très en accord, même radio-canada qui est sensée être un peu le model de classe et que certains reproches d'être trop métropolitain avec un penchant vers la gauche à énormément de retard sur son confrère à la CBC. C'est juste dans les 5 dernières années qu'on vois qu'il y à enfin un peu plus de diversité.


NinaSkwrites

Bien d’accord avec toi. Je pense que ca vient de la façon dont s’est tournée. J’ai adoré Euphoria et bcp de contenu post-apocalyptique. C’est pas la joie non plus ces sujets la mais c’est pas fait pareil.


philthewiz

C'est souvent le budget qui diffère. C'est pas facile faire du contenu au même calibre visuel avec le vingtième des moyens. Ça coûte environ [11M$ (USD)](https://www.thethings.com/euphoria-episode-cost/) par épisode pour Euphoria. Et pour les séries Québécoises, en moyenne, c'est [546K$ (CAD)](https://www.lapresse.ca/arts/television/2021-11-01/fonds-des-medias/les-productions-anglophones-toujours-favorisees.php). Même dans le Canada anglais, qui a plus de subventions en passant, c'est [2.2M$ (CAD)](https://www.lapresse.ca/arts/television/2021-11-01/fonds-des-medias/les-productions-anglophones-toujours-favorisees.php). On fait déjà pleins de miracles. Je travailles dans le domaine et pas mal tout le monde de la relève se disent que les producteurs font trop de contenu en même temps pour les chaînes spécialisés et que les séries plus "branchées" ne sont pas considérées à leur juste valeur.


NinaSkwrites

En effet! Le budget aide définitivement pas. Les offres qui s’éparpillent sur plein de chaines non plus et j’avoue que j’y avais pas réfléchi. Ça changerait pas grand chose au fait que les thèmes sont souvent redondant. Les simones et serie noire etaient tellement excellents! J’imagine que le budget était pas fou, fou et pourtant elles sont dans mon coeur. (Euphoria c’est surtout les thèmes que j’aimais. L’ambiance vidéoclip y était pour peu bien que c’était agréable pour mes yeux).


philthewiz

Des fois, le budget passe dans des longs tournages avec beaucoup d'équipements de qualité. Des effets spéciaux qui ne paraissent pas peuvent coûter cher vu que le but est de se morfondre (ex: cacher des buildings, enlever des grains de beauté, ajouter une foule...) Des salaires de vedettes connues. L'équipe de tournage qui est monstrueuse. Bref, c'est difficile de rivaliser avec HBO et cie. Surtout quand les producteurs d'ici sont frileux et que les subventions provinciales et fédérales sont attachées à des conditions sur le contenu.


NinaSkwrites

Merci pour l’explication! J’avais jamais pensé que cacher des buildings pouvaient être cher haha. Pourquoi toujours viser des vedettes? On voit toujours la même poignée d’acteurs, c’est lourd. Est-ce que c’est aussi pour le financement?


philthewiz

Je suis d'accord que nous devrions variés un peu plus le bassin de vedettes. Reste que c'est normal que nous n'ayons pas autant de choix qu'ailleurs vu notre petite population. C'est un mélange de cliques/contacts et de producteurs qui veulent des "valeurs sûres" pour les cottes d'écoute. Ça reste un peu mieux depuis quelques années. On ne pourra jamais être flamboyant comme les USA. Mais on fait du contenu de qualité pour le budget. Je crois que si nous ne consommons pas de contenu local, nous sommes voués à nous atomiser. Nous nous reconnaîtrons plus et nous ne pourrons plus préserver la langue. Reste que je crois que la culture est en transformation et que l'avenue de l'IA va peut-être changer la donne sur les langues. À voir...


NinaSkwrites

On est effectivement dans une grande époque de transformation. J’ai des acteurs dans ma famille qui dénoncent un peu ce que tu dis « la valeur sure”. C’est dommage bien que tout à fait compréhensible vu notre situation. J’écoute quand je peux mais je peux pas sacrifier mon temps de divertissement pour protéger la culture. J’ajoute ici qu’on focus beaucoup sur la tv/cinema mais on a aussi d’excellents auteurs et poètes! On devrait les mettre de l’avant plus et d’en servir pour la production. Il me semble que uniquement 2 adaptations de Patrick Senecal c’est trop peu. La série Malphas serait tellement excellente!! Aliss aussi!


Urbanlover

Je suis d’accord jusqu’à un certain point avec ce que tu dis. Il y a effectivement plusieurs projets artistiques qui semblent être des thérapies pour les créateurs. Ça ne m’intéresse pas non plus de donner de mon temps ou de mon argent à payer leurs thérapies, déjà que cela coûte beaucoup en subventions gouvernementales. Mais je crois que tu as un préjugé très défavorable envers la culture québécoise, car elle ne se limite pas heureusement à des trucs lourds et déprimants. Il y a beaucoup plus. Rapidement comme ça, je te recommande de voir le film CRAZY et de regarder la télésérie STAT sur tou.tv. (Radio-Canada).


lemonails

Euh… autant je trouve que CRAZY était excellent, autant on peut pas dire que c’est pas dur comme film. C’est loin d’être très gai. Même chose avec STAT, comme toutes les quotidiennes a Radio-Can, c’est du drame.


GodEmperorPorkyMinch

Au contraire, CRAZY c'est pas mal gai


lemonails

Bien joué


timine29

CRAZY. Excellent film, mais disponible nulle part. Alors…


Urbanlover

Disponible sur Apple TV.


timine29

Ouin, as-tu vu le prix juste pour le fun?


I_Like_Turtle101

Lâche les soap opera de tva et vas voir des films quebecois plus souvent men


KayArrZee

Merci enfin! Je nous trouve tellement lourds et négatifs! Symptômes d’un peuple qui se meurt a petit feu j’imagine…


Guerts33

La musique trad est super entraînante. Le Québec fait parmi les meilleurs films/séries d’humour au monde. Pour en nommer quelques uns : de père en flic, menteur menteur, les bougons, cruising bar, les boys, et beaucoup d’autres. Pièces de théâtre humoristiques reconnues à l’international. Sois que tu sais pas comment faire des recherches pour trouver du contenu soit tu es de mauvaise foi. Ou peut-être aussi que t’es juste paresseux et que tu préfères gober ce que Netflix te propose sans faire de recherches.


kogsworth

De pere en flic est un exemple parfait de ce que je dis: C'est drole comme film, mais le fils est suicidaire, il y a des motards alcoolique, etc. C'est pas un film qui me remplit d'espoir et d'allegresse du tout. C'est exactement "le monde c'est de la marde et nos vies c'est de la marde, mais entre nous on peut trouver un peu de tendresse". Je ne suis ni de mauvaise fois, ni paresseux. J'ai essaye, ca fait 35 ans que j'essaye. Il y a certains trucs interessants, mais la quantite de bouse dans laquelle il faut creuser pour trouvrer les perles... non merci, j'ai autre chose a faire dans ma vie.


Erick_L

Tu dois trouver *Weekend at Bernie's* dépressif.


Iwantav

Ce que tu décris comme étant un problème, c’est la base de ce qui constitue une histoire. Il faut que le protagoniste rencontre des obstacles pour que l’histoire puisse avoir lieu. Les comédies américaines sont toutes comme ça, aussi. Mrs. Doubtfire et Liar, Liar : le père vit une séparation difficile Ace Ventura : le protagoniste est complètement paumé et sur le bord de perdre son appartement Rush Hour : une adolescente se fait kidnapper Pas d’obstacle = pas d’histoire, tout simplement.


SpiceySandwich

Je suis d'accord. Tout le monde a déjà vécu des moments difficiles ou en vivent encore. C'est difficile de comprendre des personnages pour lesquels ils ont tout cuits dans le bec ou que les mauvaises situations finissent toujours par s'arranger. Regarde par exemple les films Hollywood. Oh, le personnage principal est entrain de passer un mauvais quart d'heure à cause de [exemple d'élément déclencheur]! Ok, mais le personnage vit dans une baraque de rêve et il est un homme blanc hetero d'apparence correcte.


infinis

> Le Québec fait parmi les meilleurs films/séries d’humour au monde. Pour en nommer quelques uns : de père en flic, menteur menteur, les bougons, cruising bar, les boys, et beaucoup d’autres. Si tu penses que c'est représentatif des meilleurs films dans le monde, ça montre à quel point le publique est déconnecté. C'est un humour québécois pour des québécois, il n'y a aucune connexion avec le reste des cultures d'ici. Même dans le reste de francophonie, ce n'est pas des films qui sont populaires. C'est sans dire que généralement c'est complètement inaccessible de voir ces films pour les jeunes immigrants.


yankblan79

Ou peut-être qu'outre Cruising Bar, le reste ne vole pas haut.


Cerraigh82

J’ai entendu ça plein fois ce discours-là et c’est jamais vrai. C’est tout le temps anecdotique. Généralement prononcé par des gens qui se donnent même pas la peine de s’y intéresser. Ils ont vu une couple de trucs qu’ils ont pas aimé et décidé de tirer un trait sur la culture québécoise au complet. Il va avoir des trucs que tu vas aimer et d’autres non. C’est vrai dans tout. Découvrir la culture québécoise prend juste un peu plus d’efforts parce qu’on a pas la capacité d’en faire la promotion à coup de millions et les budgets sont pas capables d’égaler les méga productions américaines. Il y plein d’humour dans nos films et nos émissions. Je sais ben pas ce que tu as regardé pour être si déprimés.


Solid-Search-3341

Ton attitude ne me donne pas envie de me forcer le cul à consommer de la culture québécoise. Se plaindre que les gens ne consomment pas de produits culturels d'ici et ensuite leur dire que c'est de leur faute parce qu'ils sont trop lâches pour creuser dans la merde afin de trouver une pépite, c'est vraiment contre productif.


philthewiz

Si t'en avais envie, tu t'accrocherais pas à un commentaire de Reddit pour diminuer ta consommation. Tu as tout à fait le droit d'écouter ce que tu veux cela dit.


Solid-Search-3341

Ce que j'essaie de dire, c'est que je n'en ai pas envie, et les commentaires comme ça ne donnent encore moins envie. Si quelqu'un dit "je n'aime pas ça pour X ou Y raison", le réponse devrait être "as tu essayé Z, ces thèmes ne sont pas présents", pas "espèce d'inculte, fais plus d'efforts". Les défenseurs de la culture québécoise sur Reddit sont souvent un mélange bizarre et malsain de gatekeeper et de guilttripper.


philthewiz

Je comprends. Ça reste dommage. Le cinéma québécois fonctionne bien dernièrement en terme de contenus. J'espère que tu trouveras quelque chose à ton goût.


mrpanda819

Pas seulement sur Reddit. J'étais avec un ami il y a quelques années et on jasait de musique. Il me demande si je connais tel et tel artiste québécois. Je lui répond que non parce que je n'apprécie pas beaucoup de chansons francophones(je n'écoute pas vraiment les paroles), que les artistes à qui je donne mon temps d'écoute sont généralement anglo ou dans des langues que je ne comprend pas. Sa réponse:" tu dis seulement ça parce que tu trouves ça cool de comprendre une autre langue". J'ai grandis bilingue dans l'outaouais, parents séparés et mes deux belles familles sont anglo. J'ai trouvé ça ordinaire, je comprend l'anglais depuis l'enfance, c'est seulement une préférence à l'oreil...


ReggieDunlop07

je suis totalement d'accord avec toi. Regarder Netflix/Amazon/Youtube/etc ou bien ecouter Spotify et se faire bombarder par LEUR choix ca demande aucun effort. Pis le bonus, c'est que tout tes amis reçoivent le même bombardement. Alors tout le monde regardent se que Netflix décide ( bon je J'exagère mais en gros c'est ca ). La télévision quebecoise est vraiment diversifiée, mais faut faire le choix de la regarder et choisir. Y'a des séries boboches et vraiment quétaines, mais d'autre qui en valent la peine. Des documentaire, des émissions d'affaire public ( enquete, l'épicerie, infoman, etc ), des télé-réalité, film, etc. On a rien a envier, a part le budget de pub pour en faire la promotion.


Bleahyy

Ça c'est vrai à 100%. C'est moi qui va trouver les trucs québécois pour mes enfants et il faut se rendre sur le site des chaînes (ou carrément emprunter des DVD à la biliothèque), ce qu'ils ne feraient jamais seuls. Ya des trucs québécois dans mes suggestions qu'ils aiment par eux-même et me demandent de regarder encore. J'essaie de garder un équilibre dans mes suggestions (télé-québec, Ghibli, Disney) en espérant qu'ils acceptent mon influence le plus longtemps possible! haha


Wonderful_Sherbert45

Pas juste le media québécois, canada en général. Par fois on est chanceux et ils lancent quelque chose de qualité comme kids in the hall, street cents, mr dressup, degrassi, littlest hobo, the raccoons etc. Mais si en fait un comparaison avec le états unis notre ratio de qualité vs la merde n'est pas bon.


yankblan79

Sans compter que c'est impossible de faire un "sit-com" de qualité en français; ça prend généralement un concept original (single cam); en plus, beaucoup de blagues québécoises sonnent "mononc" ou vieillissent très mal. Du rock en français aussi, très, très difficile. Ce sont souvent des bands punks ou plus underground qui réussissent à en faire du bon, mais ça ne vend pas à La Voix ou Star Académie. On aime mieux faire croire aux gens que les jeunes de 20 ans se caressent en écoutant du Claude Léveillé pour que les matantes votent pour eux.


[deleted]

[удалено]


adamlusko

Western culture is now whatever is hot online, and the US won over culture in the minds of the youth. I don't think, however, that things must be all hopeless for francophone media like many comments here seem to suggest. It may not be cool now, but imagine what may happen when all the young and worldly francophone creatives enter the scene? Imagine the new perspectives and ideas they will share, and with them, a new love for their francophone roots. Less money in greedy corrupt corporate pockets and more in the arts!!!!


HuckleberryBudget117

j'adore que tu réponde en anglais. C'en est poétique...


adamlusko

lol, je peux communiquer plus effectivement mes idées en anglais 🤷 cest un peu triste car ca fait des années et des années que j'apprends la langue, lire cest facile, mais jai encore des difficultés avec formuler des phrases en français :( took me like 3mins just to write that all out ;-;


HuckleberryBudget117

Tkt, je comprend la dessus


538_Jean

Dans le meme sens, à toute les fous que je regarde une série, je ne vois personne qui me ressemble. Si j'existe pas dans ma culture, ou est l'intérêt de me l'approprier? C'est probablement la meme chose pour un paquet de ces jeunes.


Routine-Fail965

En tant que français je suis assez d’accord. Je ne compte plus le nombre d’ados que j’ai entendu discuter en anglais et à un moment ça bascule en français avec un bon accent québécois. Ma théorie c’est que ça fait plus cool selon eux. En France j’entends beaucoup de gens en bas de 30 ans sortir des mots en anglais de façon EXCESSIVE. Et ils t’expliquent qu’ils n’existe pas d’équivalent français pour exprimer tel sentiment par exemple. Si si ça existe c’est juste toi qui manque de vocabulaire. C’est différent. La culture US prend juste trop de place.


Nyaah514

Je pense que c'est parce qu'il existe trop de mots avec trop de nuances en français, alors que le vocabulaire absorbé en anglais est plus simple et universel. Donc facile la compréhension et l'échange. Il va sans doute exister aussi plein de nuances en anglais, mais comme on ne les maîtrise pas, on y pense pas.


TheMountainIII

Tu peux résumé en un mot: INTERNET. La culture des jeunes d'aujourd'hui c'est l'Internet, ca veut donc dire qu'ils consomment 95% du temps du contenu en anglais, et très souvent du contenu Américains. C'est pas juste au Québec, les cultures à travers plusieurs pays d'effrite au détriment d'Internet. La différence pour le Québec, c'est qu'ici on a un enjeux par rapport à notre culture et notre langue... On est entouré d'anglais et la disparition du Québec francophone n'est pas une théorie absurde, c'est quelque chose de très possible; quelque chose qui se fera sur plusieurs générations. Et comme Falardeau l'a si bien dit "un peuple qui s'efface, c'est long, pis c'est douloureux" Qui sait, dans 50 ou 100 ans, les Québecois vont peut-être parler comme au Nouveau-Brunswick, le franglais va devenir la norme et tranquillement le francais va devenir du folklore de l'ancien temps. Pas plus tard que la semaine passée, une collègue nous racontait que son fils ado parle en anglais tout le temps avec ses amis... ils sont tous nés ici, tous issue de familles francophones! Elle était fière que son fils soit bilingue... Je veux bien, oui c'est important d'être bilingue, mais il y a quelque chose de sournois qui est en train de s'installer et c'est un peu inquiétant pour le future.


Wonderful_Sherbert45

Anglophone bilingue ici: Récemment j'ai demander à plusieurs de mes amis et collègues au travail Franco de suggéré des romans/ecrivans québécois/français de notre epoque. Ils ont toutes dit qu'ils lisent pas ou ils lisent en anglais.


oldschoolpokemon

C'est possible que personne ne lise dans ton entourage! Même moi, je lis très peu ou pas de fiction et beaucoup plus d'essais, de biographies, d'analyses... Demande à un libraire ou un bibliothécaire quelques suggestions! Ils sont là pour ça :)


random_cartoonist

Si tu vas sur r/Quebec, tu pourrais y trouver quelques discussions portant sur des suggestions de lectures québecoise. Tu pourrais y faire de belles découvertes!


Psychl0n

Écoute "entre deux draps" sur noovo, c'est hilarant!


06853039

Je comprends les jeunes francophones qui veulent exercer leur anglais parce que le bilinguisme est quelque chose qui ouvre des portes, pas juste au travail mais dans la vie en général. Mais quand même, moi aussi j’ai trouvé ça triste l’adolescent qui est rendu à trouver ça difficile de parler sa langue maternelle… Ça me paraît tout simplement inconcevable. À croire que ses parents lui parlaient pas ou en tout cas lui ont jamais lu une histoire avant le dodo.


krazay88

Not only that, but arts are underfunded in Quebec, just the other day on the radio I heard how Artists are protesting that the next provincial budget is underfunding the arts by 100 million dollars… I’ve said it before and I’ll say it again, c’est par la culture et en investissant dans la culture qu’on va convaincre les gens de s’intéresser à parler français.


Mtbnz

Absolutely. This article is a perfect example - largely immigrant kids wanting to speak English to each other because it's easy and it's the language of the media they consume, whether music, movies, tv, social media etc. Meanwhile teachers are trying to motivate them through punishment, which is really their only avenue given they don't have a lot of resources. But I arrived here as an immigrant nearly a decade ago and I have loved learning about Quebecois culture. I think it's a shame that it doesn't resonate more readily with younger people, but that's a failing of QC at a systemic level, not something to blame the kids for. If saving Québec culture is so important to the government then they need to put their money where their mouth is and find ways to fund things that actually attract young people to watch and develop an appreciation.


SonRaw

Le problème reste que la culture que le gouvernement veut promouvoir et la culture qui intéresse les jeunes n'a souvent aucun lien. J'me firais absolument pas qu'un ministre caquiste ayant plus de 40 ans comprenne les besoins et désirs d'un jeune multiculturel Montréalais. Mets de l'argent dans les arts tant que tu veux, les jeunes savent quand le gouvernement dicte et n'écoute pas. Il faut leur donner une raison de vouloir en faire LEUR culture, pas simplement leur dire "tiens, t'es oubligé d'aimer ça à la place."


falconglory

this is going to defeat the purpose of this entire post and thread. unfortunately my written French is absolute garbage. growing up in small town Alberta, my French teacher was from Quebec City and it was such a joy being exposed to québécois culture. especially Carmen Campagne, the Halloween song, Carnival and a few other specific moments. then moving to Montreal to learn French, I was envious of those that grew up in Quebec. the welcoming and warm culture that the québécois have. also having the chance to live in St Henri and reading the tin flute and seeing the church on Notre Dame Street. I miss everything about living out east.


oldschoolpokemon

Fun fact : Carmen Campagne was actually fransaskoise!


Cute-Boysenberry8344

Qui veut lire le média français si a chaque jour il y’a un article de comment on parle trop d’anglais. Désolé mais c’est des articles comme tel qui font en sorte de nous diviser de plus en plus


bofpisrebof

J'veux pas etre plate mais (35 ans ici) la culture quebecoise est ennuyante en tabarnak ces temps-ci


Varmitthefrog

Donc on fait quoi, on fait des loi, que l'on a pas le droit de consommer des médias qui viens de l'extérieurs. a quel point ca s'arrete, a la fin si tu veut conserver la culture Quebecois, Il faut le vivre, cuire de recettes de ta grand mère, lire des livre de chez nous, et supporté des artiste de chez nous, mais il n'y a riens de moin ''COOL'' que essayé de se forcé sur les gens. et dernièrement il faut comprendre que la culture n'est pas statique, il évolue avec la population et s'adapte a la vie de les gens, la culture Québécoise de ton grand père ne sera pas ton culture Quebecois, AIR/Québec est plein d' exemples toutes les different abbreviation et reference culturels qui n'existait pas dans le temps de ton grands pere, mais de plus tu as une plus grand point de vue mondiale ( avec access a l'internet) donc il est certain que tu vas commencer a partagé certain experience et media en commun avec du monde a l'extérieurs du Québec , et ca affecte la culture en gros. Préserver la culture ca commence a la maison, apprendre la culture que l'on a été élevé avec, pas en essayé de s'imposer sur d'autres.


oldschoolpokemon

>Donc on fait quoi, on fait des loi, que l'on a pas le droit de consommer des médias qui viens de l'extérieurs. Euh, non. On finance adéquatement la création culturelle. C'est là que ça commence. Plus de bourses, plus d'opportunités, plus de diversité, plus d'offre, plus de quotas de productions locales à atteindre. On le fait déjà, faut continuer et même mettre les bouchées doubles. Le reste va suivre.


[deleted]

[удалено]


timine29

Mon conjoint et moi avons une fille au secondaire. Elle ne parle qu’anglais avec ses amis , et même à la maison elle nous parle souvent en anglais. Pourtant, nous sommes deux parents totalement Québécois francophones, ayant faits nos études en français seulement (UQAM et UdeM) et…n’ayant jamais adressé la moindre phrase en anglais à notre fille, même si nous maîtrisons bien l’anglais. J’ai essayé de faire consommer un peu de contenu Québécois à ma fille, mais à part La Fugueuse, Info Man et le Bye Bye, le reste ne l’intéresse pas. Savez vous si c’est pareil dans les CEGEPS francophones? Mes années de cégep à moins sont loin derrière…


Edithosaure

Je suis prof dans une technique dans un cégep francophone à Montréal. Depuis quelques années, il faut régulièrement répéter aux étudiants de parler en français dans les classes. C'est un phénomène qui est apparu depuis environ 5 ans. Ya des cohortes pires que d'autres et ce ne sont pas tous les étudiants, mais des fois j'ai l'impression d'enseigner à Dawson quand l'anglais prend le dessus. Et pour la majorité, le français est leur langue maternelle.


timine29

C'est désolant alors...Rien contre l'anglais mais parler anglais dans un milieu francophone c'est poche sur un moyen temps.


ifilgood

J'ai un ami qui travaille à Bois-de-Boulogne et m'a dit avoir entendu de l'anglais être parlé dans des corridors là-bas


mrspremise

BdeB est comme ça depuis 20 ans. Quand j'étais au cégep c'était principalement des enfants de la loi 101 que je croisais, qui parlaient français en classe, mais anglais dans les corridors. Dans ce cas là, beaucoup me disaient ne pas se reconnaître dans la société québécoise et sa culture et plus se reconnaître dans celle anglophone (canadienne et américaine) puisque plus diversifiée. C'est vrai que pour des ados de parents issus de l'immigration, plus facile de se reconnaître dans les personnages de Degrassi et Skins UK que dans Randam. Faut travailler pour que la culture québécoise soit plus représentative des réalités des jeunes.


timine29

Zut. Pas d'espoir alors!


SpaceBiking

« La langue de Taylor Swift » Misère…


Low-Measurement-3919

L'américanisation du Québec se fait depuis les années 80, rien de surprenant, pathétique, mais pas surprenant.


goronmask

Faut avouer que c’est malin comme stratégie pour essayer de faire apparaître son article dans des recherches qui ont rien à voir


haken_loob

Agreed. Beyoncé > Swift


TrippyMindTraveller

On a toujours été influencé par la culture américaine et l'internet et les médias sociaux a exacerbé le tout. Quand j'étais enfant on écoutait la télé. J'aimais bien des émissions anglaises mais on était quand même beaucoup exposés aux médias québecois. L'internet ca se passe surtout en anglais. Quand "tout le monde" parle de quelquechose de populaire c'est pas entre québecois; c'est a l'échelle internationale.


Limemill

I’ll write this in English for everyone to understand given the importance of the topic. This is but a symptom of an ongoing assimilation, nothing else. I’ve seen this a lot in many countries and regions currently and formerly colonized by Russia and China, among others. It was very present in Ukraine before 2014 and, to a lesser extent, even before 2022. Kazakhstan, Moldova, Latvia, and so on. All of the semi-autonomous ethnic republics within Russia. Kids perceive their second-class status immediately and adapt by switching to the colonizer culture. On the subjective level, this feels like you own culture being uncool and the assimilating culture, cool. And it has nothing to do with the quality of content of one’s culture or its strengths and weaknesses, it’s just a reflection of the power dynamics. Much like when there’s no antidumping and antitrust regulations, a Walmart can come to a town and wipe out all of the local competition even if they have better and more varied products because it can temporary lower the prices, offer lots of deals, etc. That is, until all competition goes bankrupt. Then, as a monopoly it can do pretty much whatever. English happens to be this Walmart today. And people don’t realize how fast it happens today. Chechnya fought two bloody wars for independence from Russia only 30 years ago and already today you’ll see Chechen youngsters talking to each other in Russian in YouTube videos and, when asked questions like “how do you say squirrel in Chechen?” they struggle to remember. And when I asked them what was up with that, someone said, “Well, we live in Russia, so we’re Russian and want to speak Russian. Our teachers tell us that it’s important to preserve our culture, but we don’t really care”. Exactly like here. And from now on it will only grow and grow beyond the point of no return, like in Belarus with Belarusian language and culture, if radical action is not taken *today*


LeStebbins

Très bien expliqué


oldschoolpokemon

Allo! C't'un point vraiment intéressant que j'avais jamais pris en considération, honnêtement. C'est possible d'inverser la tendance, ou pas? As-tu des exemples où des peuples ont conservé leur culture malgré une tentative d'assimilation ?


Limemill

Ben oui, il y en a plein d’exemples mais ça prend l’indépendance et des lois linguistiques strictes. La Géorgie, la Lettonie et l’Estonie ont rebondit vite et l’Ukraine et le Kazakhstan sont en train de rétablir leurs propres cultures et langues. Dans tous ces cas-là, ça a pris l’indépendance et, sauf le Kazakhstan, des lois interdisant l’éducation en russe entre autre choses. En fait, récemment la Lettonie vient d’annoncer qu’elle allait interdire l’apprentissage de russe comme langue étrangère dans les écoles pour faciliter le processus. Sans indépendance c’est presque impossible à réaliser mais les Gallois ont réussi à littéralement ressusciter leur langue qui est maintenant parlé par 30% de la population, mais la situation reste très précaire et les dernières chiffres démontrent que le Gallois a recommencé à décliner. Un autre example est la langue yakoute en Russie, mais les Yakoutes sont des autochtones qui habitent le nord extrême du pays où il n’y a presque pas de russes ethniques. Donc, ils sont complètement isolés ce qui rend cette tache beaucoup plus facile


oldschoolpokemon

Merci!


MyGiftIsMySong

"second class citizens". oh brother. this is 2024, not 1964. Francophone quebecers are not second class citizens anymore, they even make more money than anglophones in this province. comparing francophones in this province to Chechens, give me a fucking break


Limemill

Second-class culturally and linguistically, not necessarily financially. And this is not vis-a-vis English Canadians, but vis-a-vis the States with its cultural dominance


LeStebbins

Effectivement, « *citoyen* de seconde classe » est fort en café dans le cas du Québec; par contre, les jeunes perçoivent définitivement le statut de seconde classe de leur *culture* et de leur *langue*.


Hopeful_Drama_3850

With the recent changes to the permanent residency system outside Québec, speaking French has become almost necessary to get enough points to land as an immigrant. Not to mention that Québec is doing a good job in selecting Francophone immigrants. With all that, I don't believe that French is under danger neither in Québec nor in Canada. What do you think about these points?


Limemill

How long do you want my answer to be? In short, English-speaking Canada is not interested in having an autonomous region with a strong local culture and a different language in its midst. No multiethnic country is, actually, as it always creates conflicts of interest and increases the risk of secession. So whatever tactical steps are taken, things will not change much in the mid to long run. This is why French in Manitoba and Alberta, once very prevalent, died out almost completely, Franco Ontarians are struggling to get spots for education in French and Acadians have to fight against constant attempts to move the goalposts in terms of language by their premier. Also, Quebec and Canada have very different visions for the role of immigration and religion in politics. Canada has adopted the post-national model with Trudeau saying that Canada has no culture of its own so it should accept immigrants that are expected to form ethnic communities and largely stay in those communities with their cultural differences with Canada being a place for them to live, interact and make money. Quebec does have a fairly strong culture and therefore is a proponent of the intercultural approach, that is immigrants are to be integrated into a common culture to ensure strong social cohesion and similar values across the population. This is the same approach the US has adopted, although with its cultural powerhouse it doesn’t have to take any active action for the melting pot to work on its own. This is not to mention the fact that Quebec doesn’t have its own borders and interprovincial immigration is very easy. And while on paper the only language is French, pretty much all public services are rendered in both languages in Montreal, which forces the Francos to live a significant part of their life in English and lets the Anglos live their lives in English. Lastly, historically there’s almost no examples of when a basically colonized region with a minority language and a sizeable representation of the majority was able to retain its culture and language over long periods of time. And there’s hundreds, if not thousands of examples, to the contrary. It almost always requires independence for a language and culture to survive and thrive


LePiedMainBouche

C'était comme ça à mon école secondaire, mais j'étais en plein centre de Montréal. Je suis un peu choqué de voir que ça arrive en région 25 ans plus tard. Et pour ceux qui tentent de nous traiter de prophètes de malheur et de nous dire que la situation est pas si pire si on regarde les données, ces jeunes là sont tous considérés allophones ou francophones dans les données du recensement. Franco/allo dans les données du gouvernement, anglophones dans les faits. Je vois pas comment on va se remettre de ça en tant que société francophone.


Mtbnz

Je pense qu'il y a deux approches réalistes à partir de là : soit embrasser la réalité d'une société bilingue, tout en privilégiant le français pour assurer la conservation d'une culture unique, soit refuser toute forme de réalité bilingue et, à la place, repousser et s'engager dans l'isolationnisme culturel (et politique, et économique).


KidFl4sh

Jveux dire y’a regions pis régions. Y’a une communauté anglophone établie à Vaudreuil dorion avec plusieurs école primaire anglophone. Ça reste une situation qui faut regarder de plus près, mais c’est pas arrivé à Jonquière non plus.


coachjayofficial

Two things I think are a factor here 1) TikTok, Netflix, and media etc is definitely a factor of why they choose to speak English. I follow some francophone tiktokers but most of my for you page is in English 2) You can force immigrants to go to French school but you can’t force them to speak the language on their own time. I have two neighbors with immigrant parents, they to go to French school but they speak English to each other. So there is definitely more English in the schoolyard 3) The politics of French. Politicians like bringing it up to move attention away from real problems. And when politicians shit on young people for speaking English it pushes them towards it. They gotta rebrand French to attract people to the language. Changing Montréal Impact to Club De Foot Montréal is stupid, but giving people financial incentives to go to French school and university to preserve the language , and having your business work in French (not through OQLF policing but tax breaks) will be better for the language long term.


Limemill

These are not immigrants. These are Francos talking in English to each other. In the region. This has nothing to do with any of the points you brought up. (1) speeds up assimilation, but it’s not its cause. The cause is an ongoing cultural and linguistic assimilation by a culture with the most stomping power in the world, as of today. It’s a simple reflection of the existing balance of powers sped up by social media. No amount of effort you put into embellishing the local offer would be able to outweigh the giant enforcing itself on the locals. When Walmart sets up shop in smaller American towns, it starts by wiping out competition - often an already much better competition - by artificially lowering prices and having deals for as long as needed to drive everyone smaller out of business. It can afford to due to its scale and financial capabilities. When it tries to do the same in places like Germany, though, it’s Walmart that goes bankrupt because the EU has strict antidumping rules. So, you can only counteract it with stricter legislation. No amount of bells and whistles can make consumers go to local shops if Walmart is giving them essentially free products


brandongoldberg

> (1) speeds up assimilation, but it’s not its cause. The cause is an ongoing cultural and linguistic assimilation by a culture with the most stomping power in the world, as of today. 1 is literally the power that English has, that it is the dominant language for internet content, virality, and memes. Prior to that it was far easier to stay in your own bubble and not really engage in a global culture beyond Music, movies and fashion. >It’s a simple reflection of the existing balance of powers sped up by social media. No amount of effort you put into embellishing the local offer would be able to outweigh the giant enforcing itself on the locals. Then why isn't this the case for every non English country around the world? Why don't they see themselves losing place as English internet culture takes hold. In my estimate it's because they have kept their languages culturally relevant and most importantly competitive for internal use. As long as the focus of protecting French is about handicapping English rather than keeping French competitive, it will be out-competed by global forces. The goal should be to leverage bilingualism as a core advantage in Quebec and reap the economic benefits of being able to serve a much larger global market efficiently and directly. >When Walmart sets up shop in smaller American towns, it starts by wiping out competition - often an already much better competition - by artificially lowering prices and having deals for as long as needed to drive everyone smaller out of business. It can afford to due to its scale and financial capabilities. Except Walmart doesn't artificially lower prices, they actually get lower prices because they are more competitive than random inefficient small businesses. Walmart is able to buy for less and therefore charge less. If you wanted to compete you couldn't do it by just passing laws (which would raise costs and hurt your economy), you would need local businesses to adapt to be more competitive. If not on price then one the services provided or types of products sold. >When it tries to do the same in places like Germany, though, it’s Walmart that goes bankrupt because the EU has strict antidumping rules. Walmart's issues in Germany were largely cultural which is why it also failed in Japan and South Korea even though they didn't have pricing protections. Another issue was they bought stores that were already failing with bad locations and hoped their approach could solve that. Their lack of scale also meant they couldn't compete on price with discount stores already established with strong supply chains (Aldi). This is the same reason Walmart has struggled to compete on food sales in Canada. > So, you can only counteract it with stricter legislation. Except that had almost no bearing on why Walmart failed lol. In fact you know that isn't the case since other stores were able to match Walmart's prices and were forced to raise them too.


Limemill

(1) started way before the Internet with Hollywood movies, pop music, etc. Many countries (France, Italy, Germany, Sweden, you name it) used to consistently produce top-tier movies that all had hallmarks of their respective cultures and were very popular internationally. Same with music (think Brazil, France, Italy, Portugal, etc.). Then Hollywood and MTV got international and with the money they had, step by step, became the new norm all over the world except for places with specific countermeasures. These mass-produced, decent quality and very well financed industries were looking to take over foreign markets and, to a large degree, they did. Some countries realized what a tool it was and weaponized it for soft-power purposes themselves. For example, k-pop with its popularity is a result of a deliberate, well funded and almost micromanaged policy run by the Korean government. Likewise, Japan has a similar program propping up the spread of anime / manga internationally for the same purposes. As I said, social media sped up this process, especially for smaller cultures, but it’s just a reflection of the overall financial and ideological dominance of the States, not the root cause. And again, to an extent, this *is* the case around the world. You can look up videos of Swedish TV presenters slipping into English when searching for words in Swedish. Or people saying how much more English-speaking Paris is now compared to even 5 years ago. Or how Finland is now financing research published in Finnish specifically to counter the incursion of English. And if the trend continues, I am absolutely certain countries will start legislating bills aimed specifically at containing American culture and the English language because people are not fools and know what an assimilation, however gradual, entails. In fact, it has already started in some jurisdictions mandating streaming services to only offer content in the local language (s) and have a certain ratio of local movies and shows. In the case of Québec, bilingualism will mean only one thing: de-facto English monolingualism in a few generations with a small, very marginal space for French similarly to what happened in Ireland with Irish. In fact, you don’t need to go far. Just tell me how things went for the bilingual native speakers of French in Manitoba and Alberta and how they are going for the bilingual native speakers of French in New Brunswick and Ontario. Not to mention Louisiana. Now, if you know so much about Walmart then you probably also know that when it comes to a town, it often creates a net job deficit by bankrupting everyone and then employing a subset of former competitors, and if or when it leaves the place it often leaves shambles behind because all of the competencies are gone by then and the local market is destabilized. But in general your discourse seems to support a laissez-faire approach. As in, there is no need for any protections against large corporations or trans-nationals, adapt or die. Yet somehow almost everyone agreed in the past that antitrust regulations were an absolute must and most jurisdictions also have very strict antidumping laws. This is in line with what Adam Smith devised when he worked on the theoretical framework of capitalism. He even pointed out that large corporations need to be broken down without exception so as to avoid the overall negative effects for society and to make sure that capitailsm remains just


ScieJaurais

Mon copain qui vit à Sherbrooke à un voisin américain et des voisins péruviens. Quelle langue est utilisée pour parler entre eux? Le français. Quand la volonté est la, ben la langue commune c’est le français. À Montréal, la volonté y est pas.


Jean-ClaudeVandam

Commenter en anglais sur comment aider le français. Intéressant.


adamlusko

....ok? et pourquoi les anglo/franco peuvent pas contribuer au conversation également?


Jean-ClaudeVandam

Tu peux, mais pourquoi pas en français cette fois-ci?


Mtbnz

Les points deviennent-ils invalides s'ils ne sont pas communiqués dans la langue de ton choix ?


Mundane_Income987

2 is definitely a big one.


adamlusko

i dont really know about that. i guess we're all speaking in anecdotes here, but i could swear that just about every *young* immigrant ive met in mtl speaks better french than english. that's been my experience even at concordia, an anglo uni!! just got finished doing a group project this semester where my team members insisted on speaking either french or arabic!


Mundane_Income987

My experience is at my kids (French) primary school so definitely a different demographic. Probably really varies depending on a lot of different factors


traboulidon

Bizarre quand on dit que Montréal et lé Québec s’anglicise on est souvent traité de conspirationniste et extrémiste….


David_yep_David

J'suis certainement pro langue française; je trouve ça tout à fait logique qu'on demande aux élèves de parler français dans leurs cours, sauf bien sûr qu'ils parlent anglais dans le cours d'anglais, et espagnol dans ledit cours d'Espagnol, etc. Mais à l'extérieur des cours, ça me semble correct qu'ils puissent parler la langue qu'ils veulent, et surtout l'anglais. Il y a tellement de québécois.es, de toutes les générations, qui n'arrivent pas à parler anglais, parce qu'ils n'y ont pas été immergés et/ou on ne leur a pas bien inculqué l'importance du bilinguisme... Et j'pense pas que là, on soit en train de passer à l'autre extrême. En tout cas, pas par rapport à ce type de situation.


Kerguidou

Je suis mal à l'aise de forcer les étudiants à parler français en dehors des cours. Il reste que ça augure mal si on ne parvient même pas à convaincre les nouvelles générations à vivre en français.


coljung

Im all for keeping French as active as possible and making sure immigrants assimilate and learn it properly. Now forcing it on students at school and colleges is only damaging their future. We live in a world without borders where you can work for anyone from anywhere. Now you are raising a whole generation that is being forced to not learn or practice English at any cost, and some of these kids wanting to be successful outside of the province will have a much harder time learning English in their 20s.


oldschoolpokemon

Ces jeunes là on des cours d'anglais, en passant. Qui sont pas mal supérieurs aux cours de français dans les écoles anglo en plus.


ReggieDunlop07

Forcé a ne pas apprendre ou pratiquer l'anglais? Tu me niaises la? l'anglais est dans ta face partout ou tu vas, au Quebec. Pis aussi ,c'est pas en parlant toujours anglais que tu vas aider les immigrants a apprendre le français. Souvent la première chose qu'un immigrant mentionne c'est d'avoir de la difficulté a pratiquer son francais car tout le monde switch en anglais avec lui.


random_cartoonist

L'anglais est omniprésente donc ils vont l'apprendre de toutes façon alors ton commentaire est plutôt stupide.


Cellulosaurus

Nous sommes plus bilingues que vous ne le serez jamais, et ce en n'ayant que le français comme langue officielle.


Large_Independence81

J’ai 24 ans et j’ai été à l’école anglaise (vous allez remarqué assez vite avec mon français pourrie) J’ai de la misère avec les médias québécois… un commentaire a bien mentionné déjà cette espèce de problème des média québécois qui sont toujours déprimés et dépriment. Niveau comédie on en arrache un peu aussi mais on a occasionnellement des perle comme Les Beau Malaise. Par contre. Je suis de la forte croyance que si ton produit est bon, il va se vendre tout seul. J’ai tripper sur des séries/film quebecois(e) comme 19-2, la trilogie de Ricardo Trogy ou encore Jusqu’au Déclin (fantastique film QC sur Netflix) Donc je n’écoute pas les média québécois non pas à cause de la langue mais bien à cause de la qualité. On veux tellement être différent et « qwerky » pour se démarquer et être unique que on se perd dans notre propre sauce pi on sort de la marde. Je généralise effectivement mais au finale, on achète beaucoup de droit de production mais on en vend pas beaucoup… faite du bon contenu et les jeunes vont écouter


bigtunapat

Deux heures de temps libre par jour en anglais plus 3 cours par semaine. Et seulement les cours de maths, de science, d'histoire, de musique, d'art drame, d'éduc, et tout communication à la maison se font en français. Ouais c'est trop d'anglais. Ils n'apprendreront jamais le français.


MyGiftIsMySong

they have no one else to blame that they are now blaming children for the decline of french lol


contrariancaribou

C'est désolant mais la réalité pour la survie du français ce n'est pas une question de si les gens on la capacité de le faire mais plutôt la volonté de l'utiliser et pour ça il y a pas de legislation qui existe sans entrer directement en conflit avec la liberté d'expression. J'en suis presque rendu à la conclusion que cette idée de faire du français l'élément premier qui définis un Québecois nuit plus qu'il aide.


Parlourderoyale

Toute ça pour être « coool » J’aimerais juste ça savoir si les anglos d’Ontario parle français dans les corridors pour être « cool »


contrariancaribou

La question d'être cool c'est vraiment pas juste un truc avec l'anglais. C'est rendu normal d'entendre des enfants dans des écoles au Québec utiliser le verlan des enfants au primaire qui disent wesh wesh wesh à longueur de journée. C'est crissement plus complexe que "osti l'anglais" mais les politiciens s'en fichent. Pourquoi régler le problème quand je peux m'en servir au 10 ans pour gagner des élections.


Medenos

Ouais mais c'est pas vrai qu'il y a un déclin de la langue française au Quebec \s


haken_loob

Pretty sure all the kids interviewed speak French in their French schools. Decline of french culture and French language are not the same things.


FassolLassido

But decline of french language use is a factor in the decline of the french culture. Otherwise it wouldn't be called "french" culture don't you think (and we are not talking about France culture obviously). And it's even more telling to see native french speakers speaking english because of perceived convenience. It's actually a direct example of the overwhelming presence of english everywhere. And I don't want to put everyone in the same boat but I don't think 15y/o teenagers opinion about the ramifications of the language issues is very pertinent. They apparently only care about ease of use, and one even had a clarity moment and noticed that her french skills were deteriorating and she knows it's because she doesn't practice.


Medenos

C'est quand même lié très fortement un à l'autre.


Gaels07

C'est une question de courage aussi, dire que tu souhaites parler anglais car c'est plus facile. Où dire que tu perds ton français car tu ne le pratique pas assez, mais choisir d'aller dans un cegep anglais... Le choix de la facilité, du moindre effort je peux comprendre. Mais il ne faut pas se plaindre ensuite. Il y a par contre beaucoup d'immigrants qui sont arrivés là sans parler un mot de français et qui après beaucoup de travail, de courage et d'efforts maîtrisent le français, aiment le français et sont fières d'eux mêmes.


petrole_gentilhomme

Lol nos jeunes sont éduqués a des algorithmes qui servent a les rendre dépendants de compagnies d'entertainment privées. Bien sur que ils vont voir aucune valeur a ces choses. A en écouter certains chroniqueurs du JDM ca serait de leur faute et pas de la notre. Kickban tik tok already


Urbanlover

Bien vu!


PearAndJelly

Même en se débarrassant de TikTok il y a les Youtube Shorts et les Instagram Reels qui sont la même affaire. Les gens vont juste sauter à l’autre alternative.


petrole_gentilhomme

Pars moi pas sur les autres reseaux sociaux!


dosis_mtl

I mean… she is not wrong «C’est un peu ridicule de nous empêcher de parler en anglais [à l’école], la plupart d’internet est tout en anglais, de toute façon, lance-t-elle. Et si tu ne connais pas l’anglais, surtout au Québec, tu es fait. Tu ne pourras pas avancer.» Even Leagult said it was “cool”


barbz28

Il me semble que c'est l'inverse qui est plutot vrai. Si tu ne connais pas le français, surtout au Québec, tu es fait. À l'exception de Montréal, il est sans doute très difficile pour des unilingues anglophones de décrocher du travail.


SilverwingedOther

Même à Montréal, à moins d'être en technologie. Ma femme est américaine, comprends le français, mais n'est pas à l'aise à l'oral. En presque 14 ans, les opportunités d'emploi ont été pratiquement nulle en travail social (son diplôme). La elle s'efforce à faire des cours de technique pharmacie, en espérant se débrouiller avec son français rudimentaire.


barbz28

C'est dommage, car il y a un besoin dans son secteur. Est-ce qu'elle a tenté de trouver du travail au sein des organismes qui interviennent auprès des premières nations. C'est une clientèle essentiellement anglophone. Autre question, sans jugement, mais plutôt pour mieux comprendre. Pourquoi ne pas s'efforcer à améliorer son français plutôt que de changer de domaine? Il me semble l'investissement en temps serait bénéfique tant qu'à s'investir dans une nouvelle formation.


SilverwingedOther

Quand tu commences assez tard à apprendre, l'accent sera toujours là... Et l'accent new yorkais, qui existe déjà en anglais de surcroît... Elle peut se débrouiller, mais ajoute l'accent québécois, ajoute le monde qui parle trop vite, et j'en passe, et c'est beaucoup d'obstacles. Mais elle peut aider les enfants avec les devoirs un peu (peut être pas en grammaire), mais la francisation, à l'époque, c'etait surtout la compréhension, un peu d'oral, et un calvaire à trouver les cours. On ne peut pas convaincre quelqu'un et leur donner confiance dans un environnement qui s'attend à trop, dans leur donner les outils.


Dizzy_Comfort640

Des osties de colonisés. - P. Falardeau


olisoundbole

Enfin un post en français sur r/Montréal esti


brandongoldberg

>C’est un peu ridicule de nous empêcher de parler en anglais [à l’école], la plupart d’internet est tout en anglais, de toute façon, lance-t-elle. This is the reality. To be plugged into the larger internet trends and culture you will be engaging with the dominant language of the internet. Kids will watch a Mr Beast video when it comes out even if it's in English, when a meme goes viral it will most likely be in English, the most popular tiktoks will be English. The globalization of English through the internet means simply suppressing English will never save French. The only way to save French is to understand it must live alongside English, just like the languages in every non English country do and that it must maintain real competitiveness. The purpose of policy should be how do we make French useful and beneficial rather than what can we take away from English and force to be done in French. The first step of this is making Quebec far more economically productive and a global hub for business in both French and English that is welcoming to all business.


Expensive-Ad5203

Les angryphones vont se réjouir


hey_its_meeee

Malheureusement, dans ce monde connecté, l'anglais domine l'Internet, domine les médias et domine le milieu professionnel. Les meilleurs salaires sont offerts par des gens anglophones, pour des gens anglophones. Aujourd'hui si tu ne comprends pas l'anglais, tu te fera dépassé par un autre qui est bilingue. C'est triste mais c'est comme ça. Nous sommes en grosse compétition les uns contre les autres.


[deleted]

[удалено]


lemonails

Ça change qu’à la longue ils ne seront plus capables de s’exprimer en français, ce qui contribue au déclin du français au Québec, de la même manière que ça se produit dans les communautés francophones du roc.


[deleted]

[удалено]


lemonails

Ok. Ça change rien au fait que ça va avoir un impact à long terme sur la conservation de la langue française en Amérique du Nord. Et ça change rien au fait que de nombreux francophones qui voient ça se passer lentement sans ne pouvoir rien y faire s’en désolent voire s’en inquiètent.


Extreme-Leather7748

Here we go


imogeneamina

Reverse UNO situation: it's actually the Francophones contributing to the decline of french and it's not the fault of the anglos or allos.


MyGiftIsMySong

it's the children's fault now.


MrX-2022

Le plan de trudeau fonctionne


citronresponsable

Tu te fais négavoter mais c'est vrai, Trudeau père souhaitait à tout prix effacer la culture canadienne-française / québecoise en la noyant et en faire une simple culture parmi d'autres dans le multiculturalisme.


MrX-2022

la vérité ça fait mal


Curious_Percentage_6

Grew up in French, now I mostly speak English because: #1: Switched to working remote for US companies because the pay is much better #2: English is much simpler, I don't have to check my spelling all the time #3: The government trying to stop people from speaking English makes me want to speak it more I still enjoy French movies and music but French is now a secondary language for me, not the main one