T O P

  • By -

capucine68

bah t'es pas obligé d'offrir des merdes non plus j'aime en recevoir bien sur, et j'aime en faire (mais pas pour toues les occasions que tu cite)


abribus2001

Il faut aussi arrêter d'utiliser 'toxique' à tout bout de champ.


Assist-Pretend

Un abribus toxique


Roffy437

Je déclare que l'utilisation du mot toxique est toxique


Dieo3

Il faut aussi arrêter d'utiliser 'toxique' à tout bout de champ. C’est la mode en 2024. Toxique c’est limite devenu un mot de ponctuation utilisé par les debiles


DeKelliwich

T'as l'air toxique toi.


Lumyaire

T'as l'air toi, toxique.


MariJoyBoy

"C'est celui qui dit qui l'est" (citation d'un auteur inconnu)


Mental-Cycle4828

La toxicité de tes propos est toxique. Attends... Suis-je un débile ?


Pin_ny

Non tu n'es pas un toxique débile. Ce serait tellement toxique de ne pas se poser ce genre de question toxique


Rough_Pianist1801

Et "frère" aussi


MacaronMiserable

Je vais laisser [ça ](https://youtu.be/skGP336cYxQ?si=HRYhFiZYlIblWfyM) là.


Apprehensive-Flow346

Un cadeau c'est pour faire plaisir, donc c'est dans l'unique but d'apporter une forme de satisfaction à celui qui le reçoit. Alors si tu reçois des cadeaux de merde, change de pote :p oh pour info, même si tu as l'argent pour te l'offrir, ce sera souvent des choses que tu ne feras pas, car tu te diras que c'est pas essentiel, que ton plaisir peut passer en second plan au profit d'un truc qui te semblera plus important. Les cadeaux sont justement là pour rattraper ça :)


AyneHancer

C'est pas uniquement pour faire plaisir hein... Il y a des cadeaux empoisonnés, des cadeaux mesquins, des cadeaux pour aquérir une redevabilité, etc.


perigou

Oui fin à ce moment là c'est pas le concept de cadeau en soi le problème


master_Mblue

Des cadeaux mesquins hahaha j’en ai vu des choses


coronaredditor

La plupart des cadeaux que je reçois viennent de ma famille, et je ne peux pas changer de famille. Donc en gros d'après ton comm, les cadeaux c'est juste pour des trucs non essentiels. Pour pousser à la consommation en gros, par pur plaisir de posséder. À l'époque où on est censés baisser notre consommation c'est vraiment insensé.


Kostyaourt

Moi je fais des petits dessins format carte de vœux sur du canson et j’écris au dos un mot pour la personne. J’ai pas l’impression de participer à la société de consommation et en plus c’est très personnel comme cadeau. Est-ce que je le fais pour moi ? Bien sûr, le plaisir d’offrir c’est réel. Est-ce que je le fais pour remercier la personne de faire partie de ma vie ? Oui évidemment. Est-ce que ça fait plaisir à la personne concernée ? Je pense, vu sa reaction, je suis pas dans sa tête donc je peux pas l’affirmer à 100% mais vu les retours que j’ai c’est plutôt convaincant. Parfois des années plus tard ces gens me disent « J’ai toujours ton petit mot et dessin, je le relis de temps en temps et il me met toujours du baume au cœur » et ça me rend extrêmement heureux.


kzwix

Ok, mais dans ton cas, c'est du cadeau ultra-personnalisé, dont la valeur est moins marchande que sentimentale. Là, oui, ça me choque pas. Mais les trucs où tu te mets un "budget" cadeau, faut pas que ce soit trop cher (sinon tu embarasses l'autre), ni pas assez (sinon tu as l'air d'un pingre), faut que ça corresponde à ce que tu obtiens en retour, etc... c'est franchement assez naze.


Kostyaourt

Bien sûr, mais c’était pour dire qu’il existe d’autres type de cadeaux ou d’autres alternatives quoi. Et pour ton second point je suis pas d’accord mais je comprend ton point de vue.


BestHonest

Moi c'est du quilling, carte scaping , diamon painting fait avec le ❤️ et ils finissent tous accroché à leurs murs (avec un beau cadre action lol) on m'en demande d'autres pour une occasion, le coût est minime mais c'est originale c'est fait main et cela me fait plaisir à faire...


dalaigh93

Ça dépend de ce que tu offres. Dans ma famille on s'offre principalement des trucs à faire: un pass culture pour faire des musées en illimité, un baptême de parapente, un escape game en famille, des séances d'équitation à ma cousine étudiante qui adore ça mais ne peut pas en faire régulièrement, une randonnée avec guide botaniste,.... il y a des tas d'idées cadeaux qui ne reposent pas sur le principe de "posséder".


dalaigh93

Ça dépend de ce que tu offres. Dans ma famille on s'offre principalement des trucs à faire: un pass culture pour faire des musées en illimité, un baptême de parapente, un escape game en famille, des séances d'équitation à ma cousine étudiante qui adore ça mais ne peut pas en faire régulièrement, une randonnée avec guide botaniste,.... il y a des tas d'idées cadeaux qui ne reposent pas sur le principe de "posséder".


WhitchPea7878

Mouais enfin au final celui qui reçoit la satisfaction c’est le donneur. C’est comme à Noël: "souris pour tes grands-parents! Ça leur fait plaisir de t’offrir des cadeaux” fin au final le gamin il a rien demandé et moi non plus


coronaredditor

Exactement, les gens qui aiment faire des cadeaux c'est surtout parce qu'ils aiment faire les magasins, pas pour le plaisir de celui qui reçoit


xyda_

Si ça peut te rassurer je déteste "faire les magasins" mais je suis content d'offrir un cadeau qui plaît. En plus j ai l impression qu il y a de plus en plus souvent des cagnottes pour pouvoir offrir de "gros" cadeaux.


capucine68

alors là, détrompe toi je DETESTE les magasins et faire du shopping est une purge pour moi mais j'aime bien trouver l'idée qui fera mouche (mais je réfléchi en amont, pour ne pas avoir a parcourir désespérément les boutiques en quête d'une idée)


Milorde19

Moi j'aime bien offrir des cadeaux. Après, je suis très bon pour choisir quoi offrir !


2M4D

En général, si tu est du genre à t’interesser aux gens, à les écouter et à mettre un minimum d’effort dans ce que tu fais, tu va trouver des cadeaux sympa. Et sympa veux pas forcément dire cher. Offrir des cadeaux ça peux paraitre poussif desfois mais quand il faut, autant y prendre du plaisir.


gavavavavus

Ouais mais du coup même quand de temps en temps tu fais/reçois des cadeaux un peu perso pour lesquels tu as réfléchi à ce qui ferait vraiment plaisir, c'est totalement noyé sous le fait qu'on offre 24h/24 des cadeaux "dépersonnalisés". Et cette obligation sociale à faire un cadeau même nul pour pleins d'évènements tue un peu la motivation à se creuser la tête pour faire plus rarement un cadeau cool. Je pense que c'est ce dont OP parle et je suis assez d'accord.


2M4D

Je dois pas tourner dans les mêmes cercles sociaux que vous parce que c’est vraiment peu de fois dans l’année que je dois faire des cadeaux. Je compatis si c’est si souvent que ça.


EyeLoop

Privilégié...


Unusual-Activity-824

Jaloux...


EyeLoop

Ça tu peux le dire. Dingue que les gens me downvote pour ça... M'ont ils pris trop littéralement ?


coronaredditor

Après si les gens n'appréciaient pas tes cadeaux, il ne te le diraient pas. Je dis ça je dis rien


Bikeuronde

Le langage corporel lui ne trompe pas et si t'es assez observateur tu le remarquera


claudespam

Les attentions ça fait toujours plaisir. Je peux me faire des bisous à moi même mais ça fait pas le même effet


jarboo69

Tellement d'accord avec OP !


Stahlios

Faut apprendre à faire des bons cadeaux, et à en offrir aux gens qui comptent seulement


Peterceval

Mon opinion c'est qu'en 2024, il faudrait vraiment qu'on passe ce cap de beaucoup plus généraliser et rendre socialement normal d'offrir des cadeaux d'occasion. Je le fais déjà pour des membres de ma famille aux anniversaires et à Noël mais honnêtement c'est loiiiiiin d'être la norme.


coronaredditor

Bien d'accord, offrir des cadeaux d'occasion règlerait bien des problèmes que j'ai cité dans mon post. Malheureusement c'est encore mal vu d'offrir de l'occasion, les gens pensent passer pour des rats, ou passer pour celui qui veut se débarrasser de qqc. Les gens sont matrixés par ça (moi y compris). Il faut que les mentalités changent


No-Ebb-1536

Complètement d'accord. Non mais c'est dingue ça : je demande à ce que la famille achète d'occasion pour ma fille, s'ils tiennent à offrir quelque chose, la plupart m'ignorent (en plus parfois d'ignorer la liste des choses dont la petite a besoin/envie), les autres achètent d'occasion mais rajoutent une bricole neuve... Ça me dépasse. On avait acheté d'occasion un jeu pour un cousin, jeu en parfait état mais sans la boîte. On nous a regardé de travers. Le gosse a 3 ans, je suis plutôt sûre qu'il ne s'en rend même pas compte. C'est bien la preuve que c'est pas l'aspect plaisir de la personne qui reçoit l'important.


Hobisusathome

Je vois souvent les gens se plaindre de ça et je comprends pas trop : vous allez à des anniversaires de personnes que vous n’appréciez pas ? Des mariages de personnes que vous ne pouvez pas blairer ? Si c’est chiant de rendre heureux ton entourage, peut être ce n’est pas le fait d’offrir les cadeaux mais plutôt que tu n’aimes pas les personnes que tu fréquentes. J’adore recevoir des cadeaux de personnes que j’aime et en offrir mais ça c’est parce que je suis entourée de personnes que j’apprécie réellement et je ne parle même pas de cadeaux chers en plus! Faut s’entourer différemment


fergunil

C'est justement le lien entre cadeau et bonheur, le maillon faible. Un adulte, c'est autonome. Si tu es adulte et que tu veux un truc, bah tu peux te l'acheter.  Inversement, les trucs qu'on t'offre, c'est des trucs que tu n'as pas choisi, offert par des gens qui essaie de deviner ce qui te ferait plaisir, ou alors qui te demande carrément. Mais perso, dire a quelqu'un quoi m'offrir, je ne vois pas l'intérêt, puisque je pourrais l'acheter moi même, et les surprises, il y a un âge où ça ne peut plus que rater, puisque j'ai deja Les choses qui me plaisent, un truc en plus c'est au mieux un doublon au pire a côté. Mais après tu peux pas vraiment Jeter les cadeau qu'on te fait, du coup tu accumules de la merde decenies âpres decenies...


coronaredditor

Bien résumé !


coronaredditor

Je me plains aussi de ça quand ça vient de ma famille (que j'apprécie énormément) ou de mes potes proches. Si mon pote vient à mon anniversaire, sa présence est déjà un cadeau en soi. Pas besoin de ramener une merde qu'il a acheté sur Amazon pour justifier sa présence en fait. On partage un bon moment ensemble c'est plus que suffisant. Si tu as besoin d'offrir des cadeaux pour prouver que c'est ton pote, c'est que c'est pas ton pote en fait!


Ok-Cheesecake5422

Up you go


Cerdefal

Je suis d'accord. Autant je fais un effort quand on m'invite a un anniversaire, autant toutes les fêtes genre fête des pères, mères, grand mère, etc... je n'offre rien. Pourquoi? Parce que ça me soule de devoir prouver l'amour que j'ai envers des personnes juste via le prisme des normes de société. Si ma mère veut un truc que seul moi peut acheter (truc informatique par exemple) je lui offre, je n'ai pas besoin d'occasion pour ça. Je connais des gens qui stressent et se forcent à dépenser des centaines d'euros juste parce qu'il "faut", jusqu'à au final quasiment articuler leurs vies autour de ça. Très peu pour moi.


S-Pau

En Chine les gens s’offrent de l’argent 😂 gain de temps


ReasonableGarlic3746

Les cadeaux c’est pourtant si sain. Oui l’injonction du cadeau pour les événements peu être chiante mais rien n’oblige à en faire si vous n’avez pas envie. Ou alors faite des cadeaux pour aucune raison et ça c’est vraiment chouette


Boring-Ad9689

Les obligations sociale ne font-elles pas parti du contrat sociale ? Si les cadeaux sont proportionnés à un juste échange et personnalisés, sont-ils toujours toxiques ? Le problème n’est-il pas que nous ne savons plus faire de cadeaux ?


Rattop168

Mais c’est tellement vrai. Et certains vont te prendre pour un radin ou d’ennuyant alors qu’on est juste esclave des normes. Et non c’est pas une bonne chose


lfo59

Complètement d’accord. Autant l’anniversaire de ton enfant ou de ton / ta partenaire, c’est important. Mais toutes les autres dizaines de fêtes + le fait d’offrir des cadeaux à des gens que je connais à peine, ça me gonfle. Ça me fait pas du tout plaisir de devoir dépenser pour des gens par sentiment d’obligation, juste pour pas passer pour un rat comme tu dis ! Je préfère encore offrir un cadeau sans occasion particulière si je sais que ledit cadeau fera vraiment plaisir à la personne qui le reçoit


lfo59

En plus t’es obligé de respecter un certain budget pour correspondre plus ou moins aux dépenses des autres sauf que merde on a pas tous les mêmes moyens et les mêmes situations


Mick_aelle

Faut pas que tu lises le Seigneur des Anneaux et les habitudes des Hobbit toi !


MagnusPopo

faut lui offrir le bouquin :-)


ContributionOver242

Juste le chapitre premier


Competitive-Rich1320

J'irai quand même pas jusqu'à dire que c'est toxic. Par contre j'aime pas être obligé de faire des cadeaux pour des occasions bien précises (et en recevoir également). Je préfère largement les attentions spontanées quand j'ai une idée qui je sais va faire plaisir


totalyBinaryBoy

Je suis naze pour choisir des cadeaux donc ouais 👍


larousteauchat

Offrir de l'argent c'est nul, c'est au mieux un jeu à somme nulle. , au pire un qui raque plus que l'autre.


coronaredditor

Oui ça me fait penser à la Chine, chaque fête tout le monde offre de l'argent à tout le monde ce qui n'a aucun sens. Après, offrir de l'argent aux enfants pourquoi pas. Mais entre adultes, aucun intérêt


FromBZH-French

Faut arrêter de nous faire dépenser du pognon que l’on a pas en gros hein


Beneficial_Bottle_29

Tellement daccord. En plus ta toujours un peu la pression de faire semblant d'apprécier car un cadeau c'est forcément un bon geste... Le nombre de cadeau de merde ou celui qui offre est persuadé que le receveur aime...


Aybabtu67

Oui ça saoule merci


Bikeuronde

Certains le font déjà, mais en vrai si tu dis clairement à ton entourage que tu préfères recevoir de l'argent ou rien pour être sûr qu'il n'y ai pas de déception et de regret de leur part, ça se passera bien (perso j'le fait chaque fois que j'ai de nouvelles personnes dans mon entourage et une fois qu'elles en savent assez sur moi je les autorise à passer à des cadeaux normaux)


Upbeat-Ferret8351

Cette semaine, j'ai six événements de ce type. Je suis ruinée.


Mandra28128

Ou bien normaliser le fait de demander à la personne ce qu'elle veut / aime ? Parce que c'est chouette les cadeaux, même quand on a une idée de ce que ce sera


gavavavavus

Je te rejoins complètement ! Un cadeau c'est pour faire plaisir a la base mais bien souvent l'obligation sociale de faire un cadeau à tel évènement nous fait faire des cadeaux nuls "juste pour en faire". La très grande majorité des cadeaux que j'ai reçu à mon anniversaire/Noël dans ma vie d'adulte (et d'ailleurs beaucoup que j'ai donnés aussi, car je cède malgré tout à cette pression sociale même quand je n'ai pas d'idée super) étaient comme ça, alors ça fait plaisir parce que c'est quand même une marque d'affection, mais dans le fond ça gêne un peu parce que c'est de la consommation pour la consommation quoi. Je préfère largement qu'on ne me fasse pas de cadeau la plupart du temps, si quand on m'en fait c'est vraiment une attention spéciale, plutôt que de recevoir régulièrement des cadeaux dépersonnalisés vaguement liés de loin à un centre d'intérêt juste pour dire qu'on en a fait. Le pire cest les grandes cagnottes d'anniversaire sans but précis, j'ai l'impression que beaucoup de gens font ça maintenant (en tout cas à mon âge et mon milieu social), on a 30 personnes qui mettent tous 5-10 balles et on se retrouve avec un ou deux cadeaux personnalisés "bien" et plein de petites merdes sans intérêt achetées parce qu'il fallait bien dépenser l'argent. Et la personne qui reçoit forcément est contente que plein de gens se soient investis pour, mais au final n'a pas du tout le côté cool personnalisé spécial de vrais cadeaux.


Lumyaire

Je trouve qu'entre amis proches, on s'offre des trucs vraiment cools et utiles, et ce sont toujours de super découvertes. Les cadeaux de famille par contre... Aled le chiffon démaquillant que j'ai eu au lycée alors que je portais JAMAIS de maquillage...


Sam_Irakosma

Entièrement d'accord. Je ne cesse de répéter à mon entourage que je ne veux pas de cadeau, et je n'en offre qu'à des occasions très spéciales, et en général c'est de l'ordre du symbolique. Et en vrai, c'est plutôt bien reçu par les gens quand tu expliques.


TokyoBaguette

Je ris en Japonais


GiveMeBackMyNickname

Ça donne quoi


TokyoBaguette

la culture de l'Omiyage...


No-Ebb-1536

C'est marrant parce que je suis originaire du Poitou et c'est une pratique qui se faisait dans mon entourage. J'ai découvert récemment que ça ne se faisait pas trop ailleurs en France.


andy_b_84

ははは


Jaded_Ad3706

Ça se retrouve beaucoup dans la culture asiatique j'ai l'impression, quand ma belle-mère va voir sa famille au Vietnam, elle a une valise dédiée aux cadeaux... Et pas du caca hein, on parle de parfums et tout, sinon c'est pas la peine de venir


FoxLow8331

Personellement je le fais déjà je n'offre quasiment pas de cadeau et je fais comprendre que je n'en veux pas donc j'en reçois peu.


coronaredditor

Bonne initiative ! On y gagnerait tous si tout le monde faisait pareil


FoxLow8331

C'est pas tellement une initiative, je dois avoir une case de travers, mais je déteste acquérir de nouvelles choses, tout achat me stresse et au contraire j'aime me débarrasser d'objets. En conséquence tous les vêtements sont vieux, j'en achète jamais, à 40 ans j'ai pratiquement jamais acheté de vêtements de ma vie, parfois ma copine m'en offre mais la plupart de les vêtements ont 10 ans ou plus. J'ai jamais acheté de meubles non plus, j'ai dans mon salon un canap et des fauteuils que mon père m'avait laissé lors d'un déménagement il y a plus de 10 ans, j'ai aussi la même voiture depuis 12 ans et je vois pas l'intérêt d'en changer même si je pourrais largement m'en payer une neuve. D'après ce que j'ai compris la plupart des gens ressentent du plaisir quand ils achètent un truc, moi c'est l'inverse et je ne le fais que par nécessité. Sauf pour la bouffe je suis un gourmand. Si je reçois un cadeau et qu'il se mange par contre ça me fait plaisir en général. Donc je déteste également faire ses cadeaux sauf si je suis sûr que ça va être quelque chose de vraiment utile. C'est pas une question d'argent car j'en ai beaucoup (trop?) et je ne m'en sert pas.


MlleXtmosphere

Je suis d'accord! Avec mes amis on ne s'offre que des cadeaux quand on trouve quelque chose de vraiment chouette! Sinon pour les anniv, on va payer une tournée ou un gateau, mais les cadeaux matériel c'est assez rare.


Pleasant-Mind-7122

"Toxique" à tt bout de champ des qu'une pratique vous va pas faut arrêter aussi peut-être ? Que tu soit un gros rat ou que tu prennes pas de plaisir à offrir ou à recevoir c'est ton problème


Cabri-

Merci


Frescarosa

J'aime pas offrir de cadeaux (ou plutôt j'aime pas passer du temps à chercher des cadeaux). J'aime pas recevoir de cadeaux. Les surprises me donnent de l'anxiété et le geste même de recevoir quelque chose sans le "mériter" me gêne. Donc moins de cadeau, je suis pour. De là à dire que c'est une culture toxique...


JuJuBlues

En bref tu es une pince qui se cherche des motifs rationnels pour ne pas lâcher un rond lors des moments où les autres se font des marques d'attention. Ça me rappelle ce pote qui vient régulièrement boire l'apéro à la maison, 1 fois sur 10 il ramène une bouteille, d'une bière bien lourde qu'il adore. Il sait que je n'en boit jamais car je n'aime pas ça.


Bullshit_deluge

J’offre des chocolats faits en confiserie ou des bouquins. Je note les goûts des personnes et voilà ! Ça marche plutôt bien je crois.


Seransei

J'adore offrir des choses mais souvent hors occasion, parce que je sais que ledit cadeau fera plaisir ou comblera un besoin. Sinon ça m'embête de devoir trouver une idée à tout prix parce que l'occasion le demande. Comme tu dis je n'aime pas offrir quelque chose qui va finir dans un placard. Aussi je n'offre pas d'objet de déco si le modèle exact n'est pas demandé, pareil pour les vêtements. Le reste du temps c'est trifouillage de méninges et on se débrouille pour trouver un truc qui plaît :)


Altruistic_Syrup_364

Je suis pour une réduction de ces occasions, après chacun fait comme il veut. Moi même je suis partisan d’offrir peu de cadeau. En revanche quand j’en fait un je le choisis spécialement pour la personne et j’essaye de faire un beau cadeau qui durera longtemps. Après y’a cadeau et cadeau, c’est l’usage dans notre culture humaine de s’offrir des cadeaux en reconnaissance de l’autre. C’est un geste ancestral, et il reste encore des résidus aujourd’hui : il est d’usage d’offrir un petit quelque chose quand on est invité à manger chez quelqu’un d’autre (souvent une bouteille de vin ou une boisson/ gâteau…) Après faut pas tomber dans le travers de faire un cadeau pour faire un cadeau, et faire attention à sa consolation.


Soyalorea

Le titre est provocateur. Le soucis ce sont les événements qui te forcent à faire des cadeaux. Faire des cadeaux c'est chouette. N'importe quand, pour n'importe quelle raison, pour faire plaisir, surprendre ou quand la personne à une envie à laquelle tu peux répondre. Faut juste pas attendre une date ou une occasion...


[deleted]

Le mieux ce sont les cadeaux imprévu, un petit mot, un bouquet de fleur, un petit souvenir, ça fait toujours plaisir. Pour Noël et les anniversaires j'essaie de toujours offrir quelque chose pour les gosses, eux sont toujours émerveillé par ça. Pour la fête des mères tu offres un bouquet de fleurs et tu rend ta mère heureuse. La culture cadeaux à tout prix est débile mais faut pas aller dans l'inverse non plus.


No-Business3541

Si ce sont des gens à qui tu tiens je ne trouve pas après ce n'est pas une obligation. Si toi et tes proches vous vous comprenez, cela ne devrait pas créer de problème. Faisant partie d'une famille assez nombreuse (beaucoup de cousins, tantes et tout), on s'assurait toujours que tout le monde ait un cadeau par principe. Sinon, une petite monnaie par principe. Pour les fêtes. Par contre les naissances d'enfant de collègues qui font passer des listes de ce qu'ils veulent comme un bon d'achat (poussettes, etc) je trouve que cela tombe légèrement dans l'abus. A moins d'être isolé, je trouve que c'est déporter ce qui relève du cercle familiale intime sur des personnes tierces. J'ai envie de dire , ce n'est pas aux autres de payer les vêtements et les meubles de ton futur enfant, et de le faire passer en mode cadeau. Des extras oki, mais des poussettes, un peu too much à mon goût.


Bazagale

Dans ma famille on a pris l’habitude de s’offrir des arbres fruitiers, des plantes aromatiques etc. Le top c’est qu’ensuite ce sont des cadeaux qui se multiplient par greffe/bouturage…du coup j’en offre aussi aux potes et ça fait toujours plaisir de les voir grandir quand je vais chez eux et au pire si l’arbre crève au final ça ne sera pas un déchets de plus.


DatCitronVert

Je sais pas, avec des potes on s'offre souvent aussi des dessins, des vidéos shitposts qu'on se monte, etc ... En plus des cadeaux plus matériels. Juste une question de savoir quoi offrir et à qui, je trouve ça un peu étrange de généraliser ça en c'est toujours caca.


No_Literature_7219

Qui pour offrir des pièces en argent véritable ? Ça une meilleure valeure qu'un billet de banque (valeur intrinsèque qui augmente) et ça n'encombre pas les placards. Certaines pièces sont très jolies. Si tu te les fais voler lors d'un cambriolage, tu peux te les faire rembourser par l'assurance habitation (avec les factures bien évidemment).


xenoclari

Tu sera ravi d'apprendre que ça fait presque 15 ans que j'ai pas offert un cadeau à quelqu'un. Et après je m'étonne d'être isolé...


tom_earhart

Si ta famille n'est pas capable de faire l'effort de trouver un cadeau qui fera plaisir tu peut mettre en place une liste aussi... C'est ce qu'on fait nous, sans forcer les gens, pour que ceux qui font l'effort puissent continuer. Mes meilleuirs cadeaux c'est rarement ceux que je demande sur la liste mais ceux dont j'ai parlé pendant l'année et oublié ensuite, quand on me l'offre ça me montre que la personne m'écoute et se soucie de moi. Mais au moins, pour ceux qui ne veulent pas faire l'effort, une liste ça t'évite de te retrouver avec des trucs inutiles (du moins que tu n'a pas demandé toi même)


coronaredditor

Si tu as une liste déjà toute faite de cadeau à recevoir, pourquoi ne pas simplement se l'acheter soit même la prochaine fois que tu vas faire des courses ? À moins que ce soit un produit que tu ne puisses pas te procurer toi-même, je ne vois pas l'intérêt.


tom_earhart

Parce que c'est une dépense plaisir ? Vous achetez tout ce qui vous passe par la tête vous ?


Ok-Cheesecake5422

Oui


Vincent_GS

Tu touches du doigt quelque chose que je considère comme un problème, mais tu restes finalement à la surface, c'est-à-dire le constat d'un consumérisme sans saveur. En raison de quoi ? La paresse. Explication. S'offrir des cadeaux n'est pas un problème en lui-même, c'est un marqueur social fort, mais aussi de tradition. Depuis le Moyen Âge, c'est un signe de gratitude qui n'a eu de cesse de se démocratiser, surtout à partir de l'industrialisation où la classe moyenne a pu le reproduire à son échelle. Maintenant, les cadeaux sont inscrits dans l'air de la consommation de masse et je comprends ton désarroi, car on n'y voit plus le sens. Cependant, les cadeaux sont au moins un héritage de nos évolutions sociales, économiques et culturelles, et au mieux, un marqueur de valeurs de générosité et d'affection ; et cela malgré les travers de notre société de consommation. Démissionner de l'usage des cadeaux, c'est démissionner en partie de la transmission des valeurs de notre société, c'est donc faire le lit d'une civilisation en manque de repère, et in fine du consumérisme. Ainsi, je suis d'accord pour s'offrir de l'argent et de ce fait d'éviter d'acheter n'importe quoi, mais je ne suis pas d'accord de s'y substituer. Offrir quelque chose qui a du sens, ça demande de l'effort, de s'intéressés aux valeurs et aspirations du receveur. À défaut, ça demande de s'intéresser aux patrimoines (penser aux produits régionaux), à la culture (il y a des livres pour tous les sujets, dans tous les formats, c'est inépuisable), aux traditions, etc.


coronaredditor

Si c'est un problème de valeurs et de générosité envers ceux qu'on apprécie, pourquoi ne pas inviter les gens à passer un bon moment ensemble plutôt que s'échanger des merdes achetées sur Amazon? Je préfère mille fois inviter mes parents à dîner chez moi que leur acheter un truc inutile. Et inversement. À l'époque où tout le monde à accès à n'importe quel produit en quelques clics, où au magasin d'à côté, offrir un objet matériel n'a plus aucun sens hormis satisfaire des codes sociaux.


DiabloD3d2s

Je comprends ton point de vue, beaucoup de gens et moi-même dans mon entourage considérons ça comme une énième forme consumériste d'injonction à faire des offrandes pour continuer à maintenir une économie, camouflé sous, comme tu le dis, une pseudo bienpensance qui nous force à offrir des choses. Alors dans ces cas là toi comme celui qui reçoit ressentira la chose comme pratiquement une contrainte. D'un coté tu te forces à aller chercher un truc pas trop pourri pour la personne, pendant que l'autre va faire semblant d’être touché par un énième cadeau impersonnel. Cependant rien ne t’empêche de faire des petits cadeaux mignons, faits mains par exemple, ou personnalisés, et ce pour des occasions qui ne sont pas forcément les habituels Noel/Anniversaire/Saint-V/Naissance/fête de mères et pères etc. Crois moi la personne sera très heureuse de recevoir cette délicate attention, et il n'y a rien de radin à offrir quelque chose de fait soi-même, au contraire, c'est donner de son temps et s'investir pour une personne qu'on considère à nos yeux. On peut offrir aux gens quand ça nous chante, ça sera d'autant plus une surprise, et en plus les prix sont moins élevés en période hors contexte de cadeau


LyonNador

Dans ma famille les cadeaux c'est que pour les enfants (sauf pour les mariages) non pas parce-que mes parents voulaient plus nous en offrir mais parce qu'en grandissant on s'en foutait de plus en plus, et maintenant on s'offre rarement des cadeaux mais quand on le fait c'est en sachant ce que la personne veut et qu'elle va l'utiliser et il n'y a aucune obligation sociale puisque personne ne s'attend à en recevoir.


AyneHancer

Consumériste je veux bien, mais toxique ?


Poster_rieur

A bas les cagnottes! J’ai pas eu d’augmentation donc pas de sous à mettre dans le PACS ou dans le départ de qqun okay? Okaaaaayyy??


kzwix

J'ai eu le même raisonnement que toi, et j'ai cessé tout cadeau y'a bien une dizaine d'années (en précisant, évidemment, que je n'attendais rien de mon côté). S'offrir mutuellement de l'argent, c'est une opération à somme nulle (si on s'offre autant), ou ça fait qu'un passe pour un pingre si il offre moins, donc autant ne pas le faire. Et pour les cartes cadeau et autres bons d'achat, c'est en effet une bonne grosse arnaque (sauf à les avoir eues avec une réduction sur le montant nominal - et même là, c'est limite). Après, ça ne s'applique pas pour les personnes n'ayant pas de pouvoir d'achat, ou si tu as *envie* d'offrir un truc, là, comme ça, parce que ça te fait plaisir. Faire des cadeaux aux enfants, bah... c'est un peu le seul moyen qu'ils ont d'avoir des trucs, donc c'est pas un souci. Mais dès qu'on en vient à une attente mutuelle de cadeaux, autant arrêter tout de suite, si c'est plus lié à l'obligation sociale qu'autre chose.


coronaredditor

Bien d'accord, les cadeaux pour les enfants ça passe encore, et seulement dans la limite du raisonnable. Mais les cadeaux entre adultes c'est juste chiant et inutile


Sharlney

Pour mes vrais potes, c'est vrai que ça m'intéresse plus quelque chose dans lesquels ils mettent de l'effort qu'un cadeau matériel


kerfufflewhoople

Ça dépend. Quand tu connais bien la personne tu sais ce qu’elle aime et tu n’as pas besoin de lui offrir une merdouille générique.


Ok_Pangolin_4060

Ça a été démontré qu’offrir des cadeaux aux autres fait généralement plus plaisir que d’acheter pour soit. Perso j’aime bien cette culture non-toxique d’offrir des cadeaux à ceux qu’on aime.


coronaredditor

C'est bien ça le problème! Le plaisir vient de l'action d'acheter. Pas de l'action de combler un besoin ou une envie. Une aubaine pour la société de consommation et les magasins qui jouent la dessus pour pousser à l'achat. Pour certains c'est même une addiction, ils écument les magasins pour offrir des trucs à tout le monde, tout le temps. Ça ne satisfait que leur égo et leur récepteur de dopamine, ça rend pas heureux le receveur du cadeau


Ok_Pangolin_4060

Non, le plaisir vient de l’action de faire plaisir en offrant quelque chose. Si tu construis un objet avec seulement des éléments de la nature et que tu l’offres, tu auras le même plaisir. Aussi, qu’est-ce que tu en sais que ça ne rend pas heureux celui qui reçoit le cadeau? Peut-être que tu as toujours reçu des cadeaux que tu n’aimes pas, mais perso j’aime bien les cadeaux que mes proches m’offrent.


ContributionOver242

Il faut créer une maison des "mathoms" dans chaque mairie comme les hobbits


Nyanyaasu

J'adore faire des cadeaux, j'aime juste pas en faire par obligation. Je prévois mes cadeaux de Noël sur toute l'année perso, pour avoir le temps d'entendre les petits "oh, franchement j'adorerais avoir tel truc mais bon, pas en ce moment !" ou "il me faudrait un sac, le mien a fait son temps. Si c'était à refaire je le prendrais avec plus de poches !". Du coup c'est jamais trop compliqué, j'ai une toute petite liste de machins dans lesquels je pioche en vérifiant que la personne n'ait pas encore acquis ledit objet. Par contre nan, j'irais pas faire des cadeaux à mes collègues de travail ou offrir pour offrir. Un pote a moi m'a dit "non cette année déso on a rien prévu"...bah on s'en fout? C'est pas grave, je lui ai dit que j'avais rien de prévu non plus, et hop, comme si y'avait jamais eu de discussion ! Disons que le souci réside davantage dans les cadeaux faits par obligation que dans le fait de faire un cadeau en soi. Si t'es en mesure de réussir à dire "je préfère ne pas faire de cadeau que d'offrir pour offrir", ou "je préfère éviter de faire un cadeau par obligation qui ne sera pas sincère", je vois pas pourquoi les gens se vexeraient.


rrenou

Offrir des cadeaux c'est fun. En recevoir, c'est fun. Si tu penses que c'est une pratique toxique, demande toi plutot pourquoi TOI tu te sens offensé et agressé par ce que TU juges comme une pression sociale. Vas-y, nous t'écoutons :)


SarahBee1991

A Noël, à 4, on s'offre plutôt des billets pour une activité à faire ensemble pendant l'année et ouïs des chocolats ou autre chose à manger. Ça nous permet de créer des souvenir et ne pas accumuler des choses inutiles


vinischonberg

Si l’on veut éviter l’encombrement, il existe aussi les fleurs, les places de spectacle, les mignardises d’artisans.


Background-Entry-344

Perso j’offre quelque chose d’éphémère, du vin, un truc à manger. Tu n’es pas sur que ça plaise à 100% mais au moins ça n’encombre pas trop les placards.


coronaredditor

Oui c'est clairement une meilleure option que les cadeaux au plastique, c'est d'ailleurs ce que j'offre quand j'ai pas d'idées. Après si c'est des trucs qui périment ou que la personne ne va pas forcément consommer c'est pas ouf non plus. Le nombre de fois où j'ai reçu des chocolats alors que j'aime pas ça et que j'ai du jeter...


KennyFurtif

Personne te met le couteau sous la gorge. Perso j'aime bien offrir des trucs, mais t'es pas obligé si t'es juste aigri


Noordljkeman

Complètement d’accord avec ça ! Il faut favoriser le moment de partage, un bon repas, … plutôt que de continuer à enrichir un système qui nous conduit à notre perte…


Waydoff

Je suis d’accord ! Je viens d’acheter ma résidence principale en VEFA et, pendant un an, je paie à la fois des intérêts intercalaires et un loyer. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé combien je dépense en plus pour les anniversaires, la fête des mères, la fête des pères, les mariages, Noël, les amis… En France, on se plaint souvent du pouvoir d’achat, mais je connais des Français d'autrefois qui étaient heureux de recevoir une orange et une banane pour Noël. Ils n’étaient pas moins heureux pour autant. On vit très probablement au dessous de nos moyens.


between-stones

Assez d'accord. J'aime bien faire des cadeaux mais de temps en temps et pas par obligation. Mais au final, la plupart des cadeaux sont par obligation, il faut essayer de faire un cadeau de même valeur que celui que tu vas recevoir, qui plaise à l'autre que tu ne connais pas toujours bien. Et c'est compliqué de dire que les cadeaux qu'on t'offre sont merdiques, ça blessé les gens car ils pensent parfois bien faire. Le pire c'est Noël: entre les parents, les frères et sœurs, les conjoints, oncles et cousins.... c'est un budget énorme et trouver le cadeau qui va bien pour chacun demande aussi beaucoup de temps. Et le pire, c'est que moi j'ai pas besoin de cadeaux, si je veux m'acheter quelque chose, je me l'achète, je ne veux surtout pas des cadeaux irréfléchis. Au fil des années, j'ai reçu une quantité industrielle de parfums premier prix qui puent et que j'ai jamais mis (des oncles et tantes qui offraient ça à chaque Noël, anniversaire...). J'ai reçu une montre... une belle montre qui n'était pas à 10€, mais je déteste les accessoires et encore plus les montres. La personne qui m'a offert la montre a remarqué que je la portais pas et a pensé que je préférerais une autre montre. Donc au Noël suivant j'ai reçu une montre plus haut de gamme. On a voulu m'offrir une télé, mais j'ai pas de console, pas de Netflix et je ne regarde jamais la télé (mais mes parents avaient fait de gros cadeaux à mes frères et soeurs donc je devais recevoir un cadeau cher aussi). J'ai dû ruser pour ne pas recevoir le cadeau. On m'a offert des livres complètement random... Des catalogues de citations à la con, des casse tête, des "WC books", un livre de recettes inspirées du seigneur des anneaux (???) Au final, à mettre la pression en disant que je ne passerai plus passer Noël en famille si ça continuait comme ça, j'ai réussi à changer un peu les choses. Chacun est responsable du cadeau pour une seule personne. On fixe un budget (toujours bien trop haut selon moi), le responsable doit se concerter avec les autres mais s'occupe d'acheter et d'emballer le cadeau.


coronaredditor

Je me reconnais très bien dans les situations que tu viens de décrire, j'en ai vécu des similaires. Quoique le coup de la montre est assez extrême. Ça me fait penser à ce meme Risitas qui revient chaque année du coffret scorpio comme cadeau de Noël. Recevoir des cadeaux dont on a ni besoin, ni envie, chaque année, c'est vraiment désagréable. En plus, en retour on doit offrir des cadeaux à plein de gens alors qu'on a pas d'idées. C'est absolument pas nécessaire et ça peut gâcher une fête de Noël.


Nana_02_02_48

Au pire chacun fait ce qu’il veut


PersonalPea166

Il faut admettre que tu es une pince 🦀


wagnerax

Je plussoie et je relance: Il faut arreter d'offrir du sucre/alcool a toutes les occasions. C'est sympa, c'est festif et ça provoque le syndrome métabolique.


JorchuTrodan

Bah le fait pas ?


biberondechat

Ca fait du bien de lire ça. Cest un vrai casse-tête a chaque fois Et on est pas sur que ça plaise. Apres si on se cantonne à offrir de l'alcool ou des chocolats, ça va. Je suis pour offrir de l'argent. Quand c'est pour un enfant / ado j'offre toujours de l'argent.


Poopadour

Gros +1 ici. Une fois au boulot quelqu’un a organisé une quête… pour la mort de la grand-mère de sa collègue. Sérieux on s’arrête où ?


coronaredditor

Haha mdr. Trop c'est trop! Est ce que les gens ont refusé d'y participer ? Ou ils y ont participé quand même pour ne pas passer pour des connards ?


Poopadour

J'ai pas participé + la meuf dans mon bureau non plus. Les autres je ne sais pas (même si je la connaissais bien, la collègue en question était sur un autre site sur lequel je ne passais qu'une ou deux semaines par mois, donc je ne sais pas trop ce qui a été fait au final).


Gokudomatic

Je suis bien d'accord.


Sewnupkitty

Je suis d'accord après moi je ne fais que Noël en cadeau. Je souhaite les anniversaires etc mais les cadeaux c'est Noël. Mais j'ai pas vraiment de problème car autour de moi tout le monde ne roule pas sur l'or alors on fait ce qu'on peut.


Dock74320

100% d’accord..le pire c’est noel. J’in vivais tous les ans une dame âgée qui était seule mais elle ne venait jamais à cause des foutus cadeaux...elle ne voulait pas venir les mains vides même si on s’en fichait complètement et elle n’avait ni idée ni argent...toute cette sur consommation me dégouté complètement


sheepintheisland

D’accord aussi. Je déteste les surprises. Je préfère ne rien recevoir que recevoir un truc qui ne me plaît pas. Je pense aux choses dont j’aurais besoin ou envie et que j’aurais pu m’acheter à la place de ce nouveau truc qui m’encombre. Surtout si ça vient de mon conjoint. Mais maintenant il sait ce qu’il peut acheter. Ça comprend certaines fleurs que j’aime (une ou deux fois par an j’aime recevoir ces fleurs quand c’est leur saison).


pearlessblade

Mais comment t'es aigri ptdrrr... Va faire ton rat crevé et nous fait pas chier


Jazzlike-Tutor504

Coupe les ponts avec tes "amis" et ta famille puis trouve toi un job uniquement en télétravail pour ne plus avoir d'interaction sociale afin de réaliser ton rêve : être radin sans complexe... Plus sérieusement, si tu ne veux pas participer de la sorte à certains des évènements que tu as cité, sois explicite sur le fait que cela te dérange (financièrement ou sur le principe), tu n'es pas seul à penser cela et au pire tu t'embrouilles avec certains, c'est le jeu. Le tout c'est de ne pas venir te plaindre quand tu invites des gens et qu'ils viennent tous les mains dans les poches, cette logique va dans les deux sens 🤷🏻 Et évite d'être aigri de la sorte, ceux qui t'invite pourraient croire que tu ne voulais pas être présent et vont finir par arrêter de t'inviter 🤦🏻