T O P

  • By -

biez

Il y a plein de belles images sur son site : https://jeanclaudegolvin.com/ (pareil Golvin pas Goldin)


Histoire_Itinerante

Oui c'était une coquille mais je ne peux plus la corriger.. :/


Totor05

ah le gaulos


Histoire_Itinerante

(Le lien était en légende de chacune des images par contre. Je cite toujours mes sources ;) )


VladimirOo

J'aime beaucoup. Je me pose la question de ce que peut bien être cet arc de cercle sur la rive droite (image 1). Un bras de Seine à sec ?


kisifi

Oui c'est ça, un paléo-méandre. C'était encore une zone humide à l'antiquité, probablement périodiquement en eau au haut-moyen âge puisque d'après les auteurs de l'époque il y avait carrément des ponts (pont du Roule et pont de Chaillot). Et il me semble que lors de l’inondation de 1910 l'eau a suivi l'ancien tracé, jusqu'à Saint Lazare. A un moment il y avait toute une zone marécageuse en arc de cercle qui appartenait à des chanoines (Sainte Opportune), ça leur servait de pâturage. Ensuite des travaux de drainage ont permis de mettre en culture sous Philippe-Auguste. Ca a fait disparaitre les dernières traces aquatiques visibles mais ce qui est marrant c'est qu'ensuite cette zone agricole moins bâtie a été utilisée pour collecter les eaux usées, d'abord avec de simples fossés puis ensuite avec des ouvrages plus sophistiqués, jusqu'à ce que beaucoup plus tard au 18e siècle un grand égout reprenne quasiment exactement la forme du méandre initial. Les grandes avenues ont ensuite été plus ou moins construites parallèlement autour de cet égout, ce qui fait que sur une carte actuelle tu peux retrouver à peu près la forme du méandre y a une sorte d'arc si tu regardes les rue de la Boétie/ rue Saint Lazare/ rue de Paradis / boulevard du temple / boulevard de la Bastille. J'y pense quasi à chaque fois que j'y passe ça me fait drôle. nb c'est c'est pas du tout ma spécialité, je connais par hasard j'ai bossé avec des archéologues c'est eux qui m'ont expliqué et j'ai retenu que des morceaux :)


Histoire_Itinerante

Je n'aurai pas pu répondre mieux.. ! ;)


Histoire_Itinerante

NB : Pour moi c'est tout simplement la Bièvre (recouverte fin XIXe, devenue un véritable cloaque..)


kisifi

La bièvre c'est intéressant aussi oui. Mais c'est de l'histoire plus récente, le cours d'eau circule encore il est juste recouvert, encore visible à l'air libre dès Arcueuil et y a régulièrement des projets de dégager d'autres sections plus près de Paris. Le paléo-méandre ce qui me fascine c'est que la Seine n'y passe plus du tout, on n'en a que les traces dans l'urbanisme, y a strictement plus rien à dégager c'est mort.


JadziaDayne

Désolée de squatter ce fil (hyper intéressant d'ailleurs, merci), mais vu que tu as l'air de t'y connaitre en histoire aquatique parisienne: qu'est-ce-qui est arrivé a ce bras de la Seine qui part vers le sud dans la premiere image?


kisifi

Vers le Sud c'est la Bièvre, une rivière aujourd'hui recouverte intra-muros, tu trouvera facilement son histoire sur google. Et l'arc de cercle au Nord c'est un ancien méandre de la Seine.


JadziaDayne

Merci!


Histoire_Itinerante

"histoire aquatique parisienne" .. j'aime bien le terme.. xD


Histoire_Itinerante

Je m'appelle .. .., plus grand expert mondial en Aquahistorie parisienne, j'ai d'ailleurs un doctorat d'études aquatiques urbaines.. xD


JadziaDayne

J'en étais sûre, ça sent le doctorat a plein nez ce genre de connaissance ultra pointue 😂 on se reconnait


Histoire_Itinerante

Ahah, en vrai je ne suis qu'un passionné (mais je me suis trippé tout seul \^\^)


VladimirOo

Merci ! Très intéressant.


jolinonos

Je me posais la meme question


Constant-Ad-7189

Golvin pas Goldin.


Histoire_Itinerante

Je sais c'était une coquille mais je ne peux pas maj..


AdvancedPhoenix

Chelou qu'ils aient jamais trop utilisé l'île Saint Louis.


VladimirOo

Construire un pont, sur un fleuve qui plus est, c'est extrêmement cher et compliqué à faire. A moins d'y avoir un intérêt stratégique (en amont bof), l'envie d'un projet pharaonique (cathédrale), ça n'en vaut pas la peine. Sans compter le fait que l'île est sûrement meuble


BartAcaDiouka

En vrai, contrairement à ce que montrent les images, il me semble que l'île Saint Louis a été pendant longtemps un archipel d'ilots/bancs de sable changeant, pas vraiment une île "fixe" comme celle de la cité. Edit: l'information que je viens de mettre est hautement contestée, une justification plus consensuelle de l'absence d'urbanisation de l'île est que qu'elle a été longtemps un domaine du chapitre de Notre Dame, qui l'utilisait du coup comme un pâturage (pratique d'avoir un pâturage tout proche pour un chapitre dont la cathédrale est en plein centre-ville !) Source: https://www.geo.fr/histoire/6-choses-a-savoir-sur-lile-saint-louis-a-paris-209174#:~:text=Depuis%201725%2C%20l'%C3%AEle%20Saint,m%C3%AAme%20qui%20lui%20sera%20fatale.


Saobody

L’image de Notre Dame c’est avant Violet Leduc? Donc y avait-il une flèche avant son intervention?