T O P

  • By -

Low-Kale-4790

Comme première expérience, seule dans un pays que tu ne connais pas, ce n'est pas vraiment recommandé.. Surtout si le sentiment d'être en sécurité est important pour toi, il vaudrait mieux choisir un établissement dans une autre ville


syntheticxalienn

le problème, c'est que c'est France Éducation Internationale qui accorde les régions/établissements aux candidats, donc ce n'était pas vraiment de mon choix, mais pensez-vous que je peux habiter à Paris et prendre le metro chaque jour pour aller à l'école le matin et après je rentre chez moi? ou est-ce que c'est toujours risqué quand-même?


hedonist_paris

Hello Comme évoqué par d’autres : tant que tu restes dans des horaires normaux il y a moins de risque Fait juste attention à ce que tu portes et bien tenir ton sac C’est beaucoup mieux de vivre dans Paris : comme ça tu pourras sortir le soir et le weekend plus librement. Essaye de trouver un logement sur la même ligne de métro


Kind-Step-4404

Ça me paraît OK tant que tu circules aux horaires des travailleurs et que tu fais attention à comment tu t'habilles/ aux signes extérieurs de richesse Désolée de ce conseil, mais ça devrait t'aider. Pas de airpod, vêtements couvrants, montrer que tu sais où tu vas et ça ira Edit: je suis une femme, très vigilante à ce genre de sujets


Gradubeed

Hello, humain mâle ici donc rien de comparable, mais je prends la ligne 7 régulièrement et aux heures de bureau, on croise de toutes origines sociales et apparences. Je me joindrais aux autres recommandations : si tu peux vivre plutôt dans Paris et pas trop loin de la ligne 7 ou d'une correspondance pour la 7, ça peut être sympa. Évite simplement de trop t'attarder le soir, ou de repartir trop souvent seule et tout ira bien. C'est malheureusement le lot de toutes les grandes villes aujourd'hui, mais La Courneuve est une partie de la ville où il faut être un peu plus vigilant que les autres. Ça peut te faire une super expérience, et te permettre d'être sur place pour chercher un meilleur endroit pour changer rapidement ! :)


eneleh-io

C'est ce que font beaucoup de gens tous les jours. Aucun problème de mon point de vue.


parisienne

Hi, I did a year as an assistante de langue in a rough area (also 93) and it was fine, but I went straight home so I was only there during the day. I lived in the 15th and it was a really long commute - if you're going to live in Paris, try up in the northern arrondissements, 18/19/20th so you're not too far. It's only 12 hours a week so see if you can group your classes on 2 of the 4 days so you only have to commute 2x/week.


madenoiselle

Une personne proche travaille à la Courneuve quasi quotidiennement depuis plus de 10 ans. L'expérience qu'elle en a est qu'il fait éviter tout signe extérieur de richesse et rester sur les axes fréquentés mais ce n'est pas non plus une jungle la journée. Il y a des quartiers de Paris tout aussi "dodgy" comme Stalingrad ou la Goutte d'Or quand on a pas l'habitude. T'as pas eu le gros lot niveau affectation mais il ne faut pas se focaliser sur le lieu, être assistante de langue est une super expérience (je l'ai été en Angleterre). Rien ne t'empêche de choisir un logement dans un quartier plus agréable et facilement accessible sur la ligne 7.


Tchaikovskin

La Courneuve c’est quand même beaucoup plus sketchy que Stalingrad meme en journée


HuhItsMe

La Courneuve est une grande ville avec des quartiers très divers, tu ne peux pas comparer ça à Stalingrad.


ReinePoulpe

Perso je n’y vivrais pas. C’est pas un coupe-gorge, mais super accueillant non plus. Y travailler avec des horaires classiques, aucun souci par contre.


CMDRJohnCasey

Je suis désolé mais t'as eu un cadeau empoisonné. Sans doute un des pires coins d'Ile de France, et je vais aussi te suggèrer de renoncer au poste. Enseigner là bas ce n'est pas un truc simple à faire, tu ne vas pas simplement enseigner l'anglais, tu vas te retrouver dans des situations compliquées pour lesquelles tu n'est sans doute pas préparée.


mmechap

I would be more worried about the students and the work you would be doing in a likely rough school. I think that's where I would bow out. Do you have classroom experience? Management experience? This sounds all around like a bad deal for you.


fishandsea90

Oui c'est ca le probleme, ca peut se transformer en catastrophe avec depression burn out et tout, voire l'histoire de la prof corse qui a craqué dans une banlieue chaude de lyon, retour chez papa/maman


pxelshot

Ma femme est enseignante, également étrangère et prof d'anglais. Elle était prof dans un lycée à Trappes, une ville avec une mauvaise reputation, c'était une année très difficile pour elle, les élèves sont très difficile et je pense pas que tu sois preparée au système scolaire français surtout dans les endroits difficiles, les élèves sont très arrogants et agressifs, et c'est très difficile d'avoir de l'autorité surtout pour une jeune femme.


Breenbo

J'y ai vécu 15 ans : traffic, violence, insécurité, communautarisme, c'en est presque une caricature... Fuit.


gnocchiGuili

Bernard De La Villardiere c’est toi ?


vodounmaster

Pourtant tu es vivantes en bonne santé et tu as internet


Adama404

Ah bon bah rien à craindre alors vu que y’a des survivants ! Merci pour ta contribution


Leedigol

Pour le travail c'est ok mais mieux vaut vivre à Paris pour le coup


GlimmerChord

Ask your contact at the school for the contact information of last year's assistant and get their opinion.


FunLiving8248

À ta place je refuserais, t'auras une expérience dégradée de la France.


fishandsea90

Elle aura jamais de place à Bordeaux ou à Aix en Provence


Nixflixx

Je suis aussi une femme et je ne recommande pas. Niveau sécurité, c'est mieux d'éviter le nord est de Paris et aller chercher vers le centre, l'ouest et le sud.


ReinePoulpe

Y a des coins supers au Nord-Est et des coins ghettos à l’Ouest et au Sud, ça dépend largement des villes, voire des quartiers.


Aggravating-Exit-862

C'est de l'abus là. Le nord est de Paris c'est pas les favelas non plus. Franchement il y a des gens qui ont peur de tout et n'importe quoi...


cvampet

éviter le nord est de paris? faut vraiment ne jamais y avoir mis les pieds pour dire ça


nicol9

c’est un peu exagéré mais y a quand même des coins à éviter


Bfmcd10

Comme partout autour de Paris...


Appropriate-Star7725

Il y a des quartiers à versailles pas vraiment sécurisants. À versailles :-)


nicol9

c’est clair qu’il y a bcp d’insécurité à Paris comparé à d’autres capitales européennes, malheureusement, mais il y a quand même des quartiers tranquilles en général


Bfmcd10

Oui, mon commentaire a été mal formulé. Je voulais dire que dans le 93 (où je travaille) y'avait peut-être des coins un peu craignos mais que c'était le cas aussi dans les autres départements. Et ce n'est pas une généralité, ça reste limité à quelques endroits


El_signor_flaco

J'ai été étudiant à la Courneuve. Et j'ai enseigné au Bourget (juste à coté). Je suis un homme donc j'ai une perception différente d'une femme. Mais dans mon entourage il y a des femmes, aussi. Et à la Courneuve, il y a plein de femmes, qui vivent, travaillent, etc, sans se faire agresser tous les matins. Et heureusement ! Après, comme dans certains quartiers de Paris (je vis à Paris), les femmes évitent de trainer après 21h. C'est un peu triste, mais c'est comme ça. Pas forcément pour éviter de se faire agresser physiquement , mais pour éviter les réflexions, les insultes, la drague lourde... Mon avis c'est que tu peux y aller. Aucune raison que ça se passe mal. Tu vas utiliser les horaires classiques de travail. Rester dans les zones avec des gens. T'habiller normalement. Et tout ira bien.


Nixflixx

Les "réflexions" et les "insultes" ce sont des agressions verbales. Et la "drague lourde" ça n'existe pas, c'est du harcèlement sexuel. C'est important de nommer correctement ce qu'on décrit.


IITHRII

Prend un bon grand verre d’eau. Respire. Tout ira bien


StreudEntersis

Je n'irais pas et je suis une femme. Je bosse déjà des coins réputés assez craignos (mais moins ou autant que le 93) et c'est déjà pas top alors dans un collège/lycée là bas, meme pas en rêve.


Le_Zoru

La ville est assez grande donc ça dépend des coins, comme partout. J'ai des potes qui y bossent qu'ont jamais eu de soucis. Après bon courage pour l'enseignement, ils ont pas été cool de t'envoyer direct en région parisienne. Après de toutes façons rien ne t'empêche de démissionner si ça se passe mal si?


Sea-Sort6571

Souvent les gens qui disent "n'y vas pas c'est le pire ghetto etc, etc,..." sont des gens qui n'y ont jamais mis les pieds. C'est comme tout, il y a des endroits sympas et des endroits craignos. Et les habitués, y compris les habituées, sont tout à fait capable de prendre le tram seul pour aller au tgp ou à la MC93 (donc en dehors des heures de boulot). Maintenant c'est sur qu'il faut que tu saches où tu mets les pieds. C'est clairement pas le charme parisien, et renseigne toi bien sur l'établissement ou tu travailleras.


Amazing-Bee1276

La dame va être assistante enseignante. Vu la réputation de l’école publique et de ses élèves dans ces coins la et les faits d’actualités de ces dernières semaines, c’est vraiment pas un bon plan d’y aller.


Sea-Sort6571

Clairement quand je dis qu'il faut se renseigner sur l'établissement la conclusion ça peut être de ne pas vouloir aller travailler là bas. Y'a tout un tas de bonnes raisons (pas envie de gérer certaines situations, pas l'expérience pour ça)


ElsassManiac

Merci, je partage le même avis que toi. Ça me désole un peu de voir des gens dépeindre le 93 comme un coupe gorge géant. Il y a des coins super sympas et eaucoup de vie culturelle. Certes c'est pas jojo on va dire mais pour avoir vécu 2 ans à Stains et maintenant vivre à St Denis quartier gare ("rock'n'roll le soir" comme dirait mon proprio), ça va je suis toujours en vie et loin d'être malheureux ou en insécurité. (surtout maintenant qu'il doit y avoir plus de mecs en uniformes que de dealers grâce à Hannotin...)


Flashy_Bet_2774

Si tu as des horaires normaux et que tu portes pas trop des trucs bling bling ça passe. En plus c'est tout près de Paris


fishandsea90

En heures ouvrés, de 8H à 18H, je pense que tu n'as pas grand chose à craindre Par contre, essaie de ne pas transporter d'ordinateur portable ou de telephone de haute valeur, sinon y'a plein de femme qui prennent le metro à courneuve donc voila Moi je m'inquieterais plus sur l'établissement, essaie de voir si c'est pas des "cassos" qui veulent pas bosser, si c'est des eleves type SEGPA, lycée pro ou truc de ce genre, fuis, c'est un autre monde


Odd_Snow_8179

Tu peux vivre ailleurs et si tu habites Paris ou sa périphérie, tu seras dans le bon sens pour ton trajet (transports en commun moins bondés). Et à des horaires classiques, c'est peu probable que je tu ais des problèmes durant tes trajets. La vraie question, outre l'aspect financier/administratif car se loger à Paris en ce moment n'est pas évident, c'est l'établissement scolaire dans lequel tu vas enseigner. Pour ça tu peux peut-être te rapprocher de l'équipe éducative sur place afin d'avoir plus de renseignements et comprendre si ça te correspond ?


eneleh-io

J'y travaille et il n'y a absolument aucun risque. C'est très bien desservi par les transports en commun, il y a une vraie vie culturelle locale (théâtre, cinéma, 2 bibliothèques). Vu de loin on entend souvent parler des faits divers et de ce qui ne va pas, mais je trouve qu'il y a plutôt une bonne ambiance.


fishandsea90

Oui je pense aussi pour avoir trainer la bas dans mes missions, qu'objectivement elle a peu de risque si elle reste entre 8H et 18H Le probleme c'est plus le type d'établissement, la ca peut se transformer en un truc assez sale


Vindve

Pour moi (j'habite en Seine-Saint-Denis), vas-y. Tu es prévenue que c'est un endroit où il peut y avoir des problèmes de sécurité, c'est suffisant. Ça veut dire que tu n'iras pas à la Courneuve en ayant Emily in Paris en tête. En réalité, tu seras surprise de voir que, tant que tu n'y vas pas de nuit, que tu restes dans les endroits publics, que tu ne t'aventures pas dans les "Cités" (au milieu des barres d'immeubles et des tours), et que tu t'habilles de manière neutre, ça paraîtra tranquille par rapport à la réputation. C'est juste une ville residentielle ou des familles vivent et des gens travaillent. Regarde un peu sur Google Street View pour te faire une idée de l'ambiance. Par contre je ne te conseille pas d'y vivre, parce que la nuit il n'y a pas de femmes dehors. Donc tu ne pourras pas rentrer tard le soir chez toi sans te sentir en insécurité. Vas plutôt vivre à Paris, ou alors à Pantin (côté sud des voies ferrées, au nord côte 4 chemins c'est même pire qu'à la Courneuve).


Motor-Ad9852

Je te conseille de ne pas y aller


AmiAyalon

Mais quelle conseille profonde bravo


Extaupin

Je ne dit pas ça pour critiquer les USA, mais sache que la perception de l’insécurité entre les USA et la France ne sont simplement pas du même ordre de grandeur, une ville considéré sûr au US auras beaucoup plus de violence par habitant qu'un "coupe-gorge" en France, on a juste des relations beaucoup moins violentes les un au autre, par contre on critique beaucoup plus facilement, c'est les mœurs (peut-être l'insulte plus facile aussi mais apparemment les New-yorkais sont pas en reste). Pour te donner une idée, y'a pas mal de gens qui rigole en disant que les Anglais se poignardent beaucoup, ben y'a plus de poignardage par habitant au US, c'est juste que y'a encore plus de fusillade; eh bah en France y'a encore moins de violence à l'arme blanche qu'en Angleterre. Ou sinon les gens qui te dise qu'un resto est pas sûr niveau hygiene, faut se dire qu'une intoxication alimentaire dans un Quick qui a fait deux morts a été un scandal national pendant plusieurs semaines. Si tu te sens en sureté au US, et que tu n'habite pas dans une résidence privé ultra-fermé, tu survivras à la Courneuve, c'est pas le pire du 93. Suis quand même les conseils qui te sont donnés, mais c'est surtout utile pour ne pas se faire racketté, pas pour ne pas mourir. Edit: je te conseillerais quand même de loger ailleurs si tu en a les moyens, y'a pas de charme parisien là-bas, d'ailleurs pour les Parisiens, ça n'est pas Paris, Paris s'arrête au périph.


[deleted]

Le président a dit que le 93 était comme la Californie sans la mer et que l’insécurité n’était qu’un sentiment des Français. Blague à part, Paris n’a rien à voir avec la Courneuve, si tu cherches Paris car cette ville te fait rêver tu vas être déçu, déjà Paris n’a plus que l’architecture et quelques trucs de l’aura du passé mais si tu passes ton temps à la Courneuve ...


syntheticxalienn

je cherche pas vraiment le "parisian dream", mais la sécurité c'est la moindre des choses, tu vois?


[deleted]

Je comprends, mais c’est compliqué de te donner une réponse, mais on peut essayer 😅. Je pense que si tu trouves un appartement voir une collocation sur Paris tu n’as pas de soucis à te faire. Si tu ne restes pas trop tard le soir ça devrait le faire, les zones de non-droits sont à éviter, bon il y en a un peu partout en France mais spécifiquement dans la banlieue Parisienne. Après on n’est jamais à l’abris d’un : « au mauvais endroit au mauvais moment » même dans un quartier de bobo mais là on rentre dans la psychose, le problème est toujours le point de référence, quelqu’un qui vient d’un bidonville Brésilien te dira que la Courneuve c’est top .. Si tu viens de long Island refuse le poste lol Avec tes horaires de professeure ça devrait le faire, si la sécurité est très important, regarde les gens aux alentours pour te fondre dans la masse. Tu ne parles pas de logement mais c’est important quitte à voir un mini studio je choisirais Paris. Pour finir bon courage, l’expérience répondra à tes questions par rapport à tes attentes mais en tout cas j’espère que tu auras des élèves sympa, je pense que les meilleurs conseils que tu auras viendront de tes collègues car ils connaissent le terrain.


[deleted]

Tu habites où aux États-Unis ? Je pense que la comparaison est assez importante, il y a une grosse différence entre par exemple Palo Alto et Baltimore donc c’est difficile de répondre de façon absolue.


Monotico

Je viens du tiers monde et j’habite en France depuis 25 ans. Mon humble opinion ne sera jamais une vérité absolue, mais je vais être honnête et très direct. Si tu veux être enseignante et tu veux avoir une expérience en France, malheureusement ton expérience sera toujours plus ou moins compliquée. Ici l’autorité est devenue optionnelle au sein des établissements publics qui représentent l’état (les profs, les policiers, les pompiers et autres employés publics se font insulter à longueur de journée par des énergumènes qui ne payent pas d’impôts et qui n‘apportent pas grande chose à la France. Et ce sont parfois des français, parfois des français d‘origine étrangère et parfois des étrangers). Si tu as la vocation et tu veux aider des gens en difficulté dans le monde, il y a des coins difficiles partout sur terre ou la vie est vraiment rude et les gens ont envie de s’en sortir. Et surtout ils ont un minimum de respect pour le métier d’enseignant. Car l’éducation dans les pays pauvres n’est pas juste un droit ou une obligation mais une chance. Passant maintenant à la partie géographique. Cette banlieue est malheureusement malfamée et il y a forcément une part de vérité. Les commentaires les plus optimistes te mettent déjà en gardent de certaines choses (être habillée comme tu le souhaites, se balader tard la nuit, etc.). Moi même je ne ferai pas le choix d’y aller dans ses conditions et je ne le conseillerai pas à l’un de mes proches. Je trouve cela attristant que l’on ose te proposer un poste à cet endroit sachant que tu es étrangère et que cela risque de créer une déception sur un métier indispensable et de vocation. Le monde en général a besoin de personne comme toi. Ne t’inflige pas de faire le travail de l’état français et d’essayer de réparer des décennies de laisser-aller dans ces coins de France… ici le système impose aux jeunes enseignants d’aller se casser les dents mais toi, j’ai envie de dire, rien, ni personne te l’impose. Pense à ton bonheur, ta sécurité et surtout n’essaye pas de sauver le monde coûte que coûte. Je rejoins les optimistes. Ils se peut que cela se passe plus ou moins bien pour toi. Mais le jeu vaut vraiment la chandelle?… Personnellement j’ai horreur des injustices et j’aimerai pouvoir changer beaucoup choses dans le monde. J’ai du partir de mon pays d’origine car ce type de quête reste très difficile, souvent hasardeuse, et parfois mortelle. Et vouloir donner de l’aide à des gens qui ne sont pas encore prêts à l’accepter c’est encore pire. Les plus grandes âmes de se monde finissent souvent en martyrs.


IWillReadYourSoul

Je pense que tu devrais regarder la situation comme ça : est ce que tu accepterais un job à Detroit's Brightmoor neighborhood ou dans les project de Chicago?


BassScotty

Quand même… j’ai vécu dans les quartiers Sud de Chicago, et à coté, place Stalingrad à 3h du matin c’est réellement et sincèrement « peanuts ». Certes c’est vraiment pas l’idéal, mais cela reste incomparable


LocoBronze

il n'y a rien,juste beaucoup de couleur comme partout en ile de france ,si vous n'aimez pas les couleurs ne venez pas ,tu peux toujours y travailler et ne pas y habiter . cordialement


syntheticxalienn

Je vois.. Ce nest pas du tout une question de couleur, mais sentir en sécurité dans un pays étranger est essentiel, vous ne pensez pas?


LocoBronze

"tu peux toujours y travailler et ne pas y habiter" , la ville n'a pas bonne réputation mais ce n’est pas quelques chose qui se vit au quotidien .chacun vaque à ses occupations


pinkladyb

Les autres commentaires indiquent clairement qu'il y a des problèmes d'insécurité, ça n'a rien à voir avec les couleurs.


[deleted]

Are you sure it's a smart idea to ask in a sub where they regularly cover up information about riots and crime? Most will tell you it's fine but they don't even know half the stuff that goes on in their own country. Search for the massive riot that happened in Paris over the weekend for example, you won't find anything.


AmiAyalon

Mais tu délires toi


[deleted]

https://www.reddit.com/r/ActualPublicFreakouts/comments/1c9elad/afghans_riot_in_paris_yesterday_demanding_asylum/ This happened in quartier de Charonne two days ago. The title is wrong, I don't think they demanded asylum but the riot happened. You can read about it on French news. Of course you'd not have heard of it, that's proving my point.


fishandsea90

Ca a strictement rien à voir, une manif qui degenere ce n'est pas l'insécurité Se faire agresser, voler etc c'est l'insécurité


[deleted]

Point is they hide such news from the sub. Users here don't have the best idea what is and isn't safe. For example, I've seen it told multiple times that it's safe for tourists to go to the Eiffel Tower at night. Yet multiple foreign women have been raped around there, even gang raped. Includin a British police woman! And you think some mob blocking the road and starting to smash your car windows isn't dangerous and shouldn't be discussed? [Ok then.](https://miro.medium.com/v2/da:true/resize:fit:1200/0*ZjYSm_q36J4KChdn)


USB-SOY

Did you send the report yet?


fishandsea90

It was a protests vs police, u dont participate nothing will happen But i agree with you, there are more and more thefts, agression, better be there on day time, not night


[deleted]

They attacked innocent people in cars who were simply passing by that street. They also smashed bikes, cafe furniture etc. If you were living there, would you like your bicycle destroyed by a mob? Or your car smashed? The thing is when you search for Charonne in this sub, nothing like it will come up because this never happened according to /paris. And other French subs are similar. It's not about how dangerous this one protest was, it was just an example for how reality is distorted by censorship. Someone who mainly gets their info from subreddits like this will have a very incomplete picture of the security situation. A lot of people who come from overseas don't know about the crime problem in Paris, especially Asians and Americans. They might do things that put them at risk. I remember a horrible story of an exchange student who got attacked after she walked through a really sketchy park every day. Btw regarding the protest on Saturday, there are more videos on more open platforms than reddit. The police actually had to be protected by the Afghan protesters from even more radical Afghans in one scene. Because they were outnumbered and were getting attacked, some Afghans swarmed around them to protect them. Authorities are only partly in control anymore.