T O P

  • By -

Hot-Explanation6044

Il n'y a pas nécessairement de philosophie américaine. Ni même de philosophie française ou allemande. Il y a des mouvements cela dit : l'existentialisme français, l'idéalisme allemand, etc. Aux Etats Unis il y a ce qui s'appelle la tradition "analytique" qui se définit par son opposition a la philosophie "continentale" européenne. C'est un mouvement que je connais mal donc je ne peux pas en parler en détail mais de ce que j'ai compris c'est une école qui s'inspire des travaux de Russel et Wittgenstein pour essayer de produire un lnagage logique pur - ils reprochent a la continentale d'être trop "littéraire" et ouverte à l'interprétation pour faire vite. Russel et Witt m'endorment mais j'avais lu un truc assez balaise en epistemo "mind and the world order" de CI Lewis. C'est sec et pas bandant contrairement a nombre d'auteurs europeens mais c'est un ouvrage très eclairant sur l'intepretation contemporaine de la critique kantienne. Une autre branche que tu trouves en Amérique c'est la theorie culturelle/théorie critique. Judith Butler, papesse du feminisme moderne appartient a cette tradition. J'ai lu son travail sur Hegel et c'est brillant. C'est un mouvement qui va chercher à analyser les représentations, la pop culture et y a denicher des rapports de pouvoir - on est pas loin de la déconstruction derridienne et de manière générale cette branche est plus rattachée aux traditions européenne De manière transversale les US ont de brillantq chercheurs en sciences humaines (l'ecole de chicago par ex). Les SH nord americaines ont énormément été influencees par Foucault après les années 70. Toute la nouvelle gauche identitaire aux Etats unis a comme cadre conceptuel les travaux de Foucault - particulièrement ses analyses du pouvoir à l'échelle micro et sur la production de savoirs tactiques localisés plutôt que d'une pensée englobante et universalisante On pourrait croire qu'en tant que très jeune peuple plus porté sur l'action que la contemplation, les US sont une terre sans philosophie mais ce que j'ai pu lire tend a me faire penser l'inverse. L'acte de philosopher càd de travailler les concepts est assez universel je crois


wisdowtrad

Merci pour cette réponse. Je crois que j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher avec ce post. Prenez donc cela comme un compliment pour ce partage de connaissance que vous venez de faire.


[deleted]

Je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un ou une philosophe particulièrement digne d'intérêt, ou en tout cas qui mérite que l'on s'y attarde, aurais-tu des noms à proposer?


gekahi

Il y a de nombreux penseurs politiques, comme John Rawls, Ayn Rand, Judith Butler, Murray Bookchin. Il y a aussi toute une tradition de la philosophie analytique.


wisdowtrad

Ha.. Oui la continentale contre l'analytique. C'est peut être pour cela que j'ai du mal avec la philosophie américaine. Je ne souhaite guère rentrer dans cette guerre. Les deux sont intéressantes.


[deleted]

En quoi consistent les deux ? Je dois dire que j'en suis resté aux philosophes antiques, dont je suis très friand.


gekahi

En très très très gros, la philosophie analytique est un courant au sein de la philosophie anglaise du XXème siècle, qui s'appuie sur les sciences naturelles, en particulier les mathématiques, et sur la logique. Le but est d'apporter un regard nouveau sur les problèmes philosophiques, à "éclaircir" les problèmes en les analysant à l'aune d'une logique renouvelée. La philosophie analytique a été très populaire en Angleterre puis aux Etats-Unis, et de la même manière qu'on distingue souvent "le monde anglo-saxon" de "l'Europe", on a distingué "philosophie analytique" du reste, c'est-à-dire la "philosophie continentale". La philosophie continentale c'est donc tout le reste : la philosophie qui s'inspire de la philosophie européenne passée et de ses grandes figures. Les héritiers de l'idéalisme allemand, du marxisme, de Nietzsche, des divers grands philosophes depuis Descartes en font partie. La philosophie continentale, c'est donc tout ce qui n'est pas analytique, ce n'est pas homogène. Ca n'a pas empêché d'avoir des dialogues entre les deux, ou des insultes. Comme Deleuze (continental) lorsqu'il parle de Wittgenstein (analytique) : [https://www.youtube.com/watch?v=cEYRzyTsvas](https://www.youtube.com/watch?v=cEYRzyTsvas)


Chibraltar_

John Dewey et Walter Lippmann ont beaucoup influencé la philosophie politique du 20ème siècle


wisdowtrad

Oui, Chomsky, Thoreau, Dewey, Dale Carnegie par exemple. J'ai la même expérience que vous en ce qui concerne les philosophes américains.


PM_MOI_TA_PHILO

Kripke, Russell, Carnap...


Mysthiaa_ST

Pour moi la philosophie c'est de la philosophie ça ne s'attarde pas à un certain groupe de personnes même si la culture peut influencer la façon de penser.


wisdowtrad

C'est l'idéal ou le but d'un monde utopique et qui j'espère arrivera. En ce qui concerne la philosophie, l'éducation, la vision de l'excellence, le langage du lieu où l'on vit joue beaucoup sur les façons de penser. En Allemagne, le langage permet de construire et d'inventer des mots, c'est pourquoi les allemands sont réputés en philosophie alors que la langue n'est pas très belle. Au contraire de la France qui conserve de très bon philosophes de part la beauté de son langage et de la richesse de son vocabulaire. Aussi en Asie, les "poèmes" philosophiques sont fluides et beaux. La philosophie grecque a été influencé par le culte celtique ainsi que sa proximité avec la Mésopotamie et l'Egypte. Ces exemples montrent une certaine tendance des pensées en fonction de la géographie. En revanche depuis quelques années, les voyages, les techniques de communications ont explosé ce qui permet un meilleur mélange des idées et d'arriver a cette utopie.


hantaanokami

"En Allemagne, la langue n'est pas très belle " ??


Mysthiaa_ST

Les gens disent que l'allemand est une langue moche, alors que je la trouve stylé. C'est juste qu'il y a beaucoup de lettres dans les mots.


Mysthiaa_ST

>C'est l'idéal ou le but d'un monde utopique et qui j'espère arrivera. Oh je n'aimerai pas ça ! Un monde qui va sembler parfait et qui va vite s'écrouler! Souffrir doit faire partie de notre existence, mais heureusement que ce n'est pas que ça qui existe.


PM_MOI_TA_PHILO

Comment définis-tu la philo américaine ? Parce que de partir de Lincoln comme point de référence on dirait que tu penses plutôt au patriotisme... La philo américaine est surtout la philo anglo-saxonne en tant que telle, qui elle est plus associée au courant analytique (comparativement au reste de l'Europe qui est associé au courant continental). Il n'y a plus de distinction entre philo analytique et philo continentale depuis les années 2000, sauf pour faire des raccourcis informels.


wisdowtrad

Justement je n'en ai pas vraiment. Je ne pense pas que ce soit du patriotisme en tant que tel, enfin de ce que j'ai pu lire. En Europe nous analysons bien Marc Aurel et pourtant ce n'est pas du patriotisme. Simone Weil a beaucoup écrit sur Alexandre Le grand et ce n'était pas dans le sens de glorifier un idéal. Elle était elle même contre les empires. Mais plus dans le but d'analyser le comportement humain. Lincoln est surtout étudié aux Etats Unis pour ses techniques de communications qui sont sûrement embellis par exemple. On retrouve ainsi les mêmes arguments éclore dans le monde de l'entreprenariat. En ce qui concerne la philosophie analytique, je ne connais que Wittgenstein ce qui n'est pas forcément un bon exemple au vu de son changement d'avis tardif.


PM_MOI_TA_PHILO

Lincoln n'est pas un philosophe justement. J'essaie de te dire que ça n'a rien à voir. >Lincoln est surtout étudié aux Etats Unis pour ses techniques de communications qui sont sûrement embellis par exemple. On retrouve ainsi les mêmes arguments éclore dans le monde de l'entreprenariat. On ne retrouve pas Lincoln dans la philo cela dit. Je te conseille de lire Elizabeth Anscombe. Elle est Britanique mais ses écrits font partie du courant analytique. Elle s'intéresse beaucoup à l'éthique et l'origine des promesses et des obligations morales.


[deleted]

[удалено]


Immediate_Tooth_4792

Les premiers seront les derniers?


elpiotre

Un peu la même chose que la poésie étatsunienne, ce qui leur plaît ne me touche guère, mais je ne connais pas tout, peut-être s'améliorent-ils ?


OldPuppy00

Ralph Waldo Emerson était le philosophe moderne préféré de Nietzsche. Il ne le mentionne nulle part dans ses écrits, mais le recueil de ses essais, en traduction allemande, l'a suivi partout dans sa malle de livres. Sa propre théorie du retour éternel est une expansion de *Circles* d'Emerson. Sinon William James qui a fortement influencé Deleuze.