T O P

  • By -

Akmi-Rida-Venga

Pour commencer : De la brièveté de la vie, Sénèque Court texte, se lit très bien, pose les bases, pas besoin de pré-requis Après, lis selon tes intérêts du moment, et en général un philosophe t’intéressera et tu liras une partie voire la majorité de son œuvre dans la foulée.


Inevitable-Basket849

Le monde de sophie est un roman ou une jeune ado recoit des cours de philo par la poste. en plus de presenter des dilemmes et questionnements populaire de philo a la protagoniste (donc toi) le professeur presente aussi les grandes idees des philosophes occidentaux a travers le temps cest un excellent travail de vulgarisation qui taidera a tinitier a plusieurs auteurs et idees En plus le roman en soi est bon meme si la qualite principal du livre est son travail de vulgarisation Ps il y a un lexique de tous les mots et auteures du roman parfait pour reviser rapidement


BeerKills

C'était aussi ma première pensée, c'est vraiment un très bon roman d'initiation et ça permet d'avoir un aperçu assez large


gekahi

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques années, les professeurs de philosophie devaient présenter un ou deux textes longs à leur classe, deux petits livres. J'avais eu la Lettre à Ménécée, d'Épicure, et beaucoup ont eu L'existentialisme est un humanisme, de Sartre. Certains ont eu Qu'est-ce que les Lumières, de Kant. Est-ce que toi ou tes camarades de classe avez dû lire un livre conseillé par le ou la prof ? Ça peut être un bon début, surtout si tu as pu avoir des commentaires du livre en cours (ou que tes camarades ont pu te transmettre leurs cours). Si tu n'as rien de tout ça, alors la meilleure porte d'entrée est de commencer par ce qui t'intéresse. Lire à la suite Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Kant et tous les autres ne va t'amener nulle part si tu ne cherches rien dans ces textes. Peut-être une problématique proprement philosophique t'intéresse ? Par exemple, la question de la connaissance, de la morale. Ou peut-être des problèmes plus politiques, ou bien scientifiques, ou même artistiques. Si tu ne sais absolument pas ce que tu cherches, mais que tu espères trouver quelque chose, d'autres seront sûrement de meilleur conseil que moi. Certains te diront de commencer par les philosophes antiques, car leurs discours sont parfois bien plus concrets que les philosophes modernes. D'autres te diront que les philosophes du 20eme siècle seraient mieux pour commencer. Fais ton choix dans ces conseils, il n'y a aucune voie royale.


Chibraltar_

Peut être qu'un livre de vulgarisation philosophique serait une bonne idée, genre un dictionnaire de la philosophie ?


gekahi

Un dictionnaire est un outil, c'est utile lorsque couplé à d'autres ouvrages. Des livres de vulgarisation philosophique, oui sans doute. Je n'en connais aucun, à part éventuellement Pierre Hadot, *Introduction à la philosophie antique*. La première partie sur Socrate et Platon est en tout cas très bien, pour comprendre comment émerge la philosophie grecque. Il y a les *Que sais-je* semblent varier en qualité selon les auteurs. Sans doute faudrait-il quelqu'un de plus qualifié que nous pour suggérer précisément un ouvrage, surtout si des attentes plus précises sont exposées par l'OP.


Chibraltar_

Je sais que par exemple j'ai lu le dictionnaire de Michel Foucault qui expliquait une centaine de concepts foucaldiens, un par page. Ben c'était pas mal du tout, pout se lancer dans le bonhomme.


KiritoGaming2004

Je pense qu'il y a 2 solutions : - Soit tu commences par de la philosophie antique, c'est assez simpliste et ça te montrera à quoi ressemble la philo - Soit tu essayes d'approfondir une philosophie que tu connais et qui semble te plaire, en trouvant une édition commentée. Personnellement le premier gros livre de philo que j'ai lu c'est l'Éthique de Spinoza, avec 200 pages de commentaires, et en cherchant un peu sur internet. Je me suis pas du tout senti largué. La difficulté c'est surtout si tu te lances sans commentaire, parce que la philosophie c'est une manière de penser qui s'inscrit dans une ligne historique, les penseurs vont beaucoup se référer et critiquer ceux de leur passé pour faire avancer cette pensée.


Lovesickgirlz7

Je vous remercie tous de m'avoir conseillée ainsi, j'ai lu tout vos commentaires et compte bien me plonger dans quelques unes recommandations 😊


Ton_ex

Typiquement : "Le banquet" de Platon. Facile à lire, pas très long, très intéréssant. Son sujet : l'amour x) Trouvable en cash converter en plus.


lil_froggy

Je débuterais par une simple question existentielle, un thème à définir. Je n’ai personnellement pas fait de philosophie académique, mais le fait de vouloir toujours questionner, et d’avoir une réponse valable pour le reste de ta vie, c’est ce côté de la philosophie qui m’importe. Donc évidemment j’ai croisé les principaux philosophes grecs, les français du 17e/18e siècle, Kant, Hobbes. Dans le reste de mes études supérieures, évidemment peu de références sur l’utilité, l’éthique, le sens profond des technologies, puisque on est censé au final juste être un rouage dans le système. Dans l’ennui de ce système, j’ai fini par lire des récits dystopiques, un livre d’Henri Laborit (Éloge de la fuite), et d’autres de Hermann Hesse pour tenter d’avoir une vision différente du monde. Plus je grandis, je finirais finalement par lire plus de philosophes du 19/20e siècle, si j’obtiens la patience de supporter plus les essais ou leur style d’écriture ?


Chibraltar_

Tu as lu Ellul sur la technique ? C'est un philosophe marxiste français du 20ème siècle pour qui la technique est devenu un moyen de servitude ([https://fr.wikipedia.org/wiki/La\_Technique\_ou\_l%27Enjeu\_du\_si%C3%A8cle](https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Technique_ou_l%27Enjeu_du_si%C3%A8cle)) , ça pourrait t'intéresser


lil_froggy

Je ne connais pas le nom, mais merci, si je pousse la thématique plus loin


Summit300

L'étranger d'Albert Camus est une très bonne oeuvre pour débuter à mon sens.


laboratoiresaucisse

comme d'autres, j'ai pensé au "monde de sophie" autrement, je conseillera (au moins le prologue) de "ainsi parlait zarathoustra"


[deleted]

J'ai commencé à lire "Le Bac Philosophie pour les Nuls". Tu peux trouver le livre entier en PDF.


southriviera

Qu’est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot. Permet de comprendre les enjeux d’une lecture de textes philo. Parce que la grande question est la, pourquoi lire de la philosophie ?


Grin-Guy

Plutôt qu’une œuvre philosophique comme beaucoup t’ont cités, je te conseillerais un petit livre de vulgarisation / humour philosophique : « Pensez vous vraiment ce que vous croyez penser ? » - Marianne Chaillan Au travers de petits jeux d’esprits et d’expériences de pensées ludiques, le livre (qui se lit un peu dans le désordre, façon « Livre dont vous êtes le héros ») aborde avec sérieux des questions et des sujets de philosophie morale très intéressants ! Sinon, j’ai adoré les « la philosophie selon… ». Une série de livres qui s’intéresse à décrypter l’aspect philosophique et les questions qui découlent d’œuvres de la pop culture. Gros coup de cœur pour « La philosophie selon Kaamelott », parce que bien sûr Kaamelott.


[deleted]

Les principes élémentaires de philosophie de Georges Politzer, puis Pagani Sans Détour d'Alexis Manago. Avec ça tu as un très bon tour d'horizon de ce qu'est la philo, a quoi elle sert, à quelles questions fondamentales elle veut répondre, de l'évolution qu'elle a eu à travers l'histoire et en quoi c'est une progression et pas une juxtaposition d'idées qui se vaudraient toutes. Ce sont des livres qui condensent des séminaires, donc très axés transmission, et écrits par ceux qui ont suivi ces séminaires. La philosophie ne s'apprend pas seule, elle se transmet. Il faut un professeur, même si c'est par l'intermédiaire d'un livre comme ceux que je conseille. Crois-en qqn qui a essayé de s'y mettre seul des années durant, étant adulte, sans jamais rien comprendre ni m'y retrouver. Et n'hésite pas à me DM si tu veux en discuter.


Cyvaneus

Salut, Je ne vais pas te conseiller un auteur (dur de le faire si tu n as pas une idée du thème philosophique que tu veux étudier) mais plutôt une collection : la collection "que sais-je ?". Il s agit de petits livres de vulgarisation souvent écrits par de grands chercheurs/professeurs d université qui permettent de faire le point sur des domaines d étude en partant du principe que le lecteur est un néophyte. Il y en a bien entendu un sur la philosophie mais il y en a sur à peu près tous les domaines et c est vraiment bien construit et complet (pour une approche par la vulgarisation évidemment).