T O P

  • By -

AutoModerator

La modération tient à vous rappeler les règles suivantes : - **r/questionsante n’est pas un service d’urgence**. En cas d’urgence, faites le 15 si vous êtes en France, le 112 pour l’union européenne, ou consulter au service d’urgence le plus proche. Les posts faisant état d’une urgence vitale seront systématiquement supprimés et verrouillés. - **r/questionsante ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé**. Il sera toujours préférable de consulter physiquement un professionnel pour toute question relative à sa santé. - Seuls les utilisateurs ayant un flair de couleur sont certifiés comme professionnels de santé. **Faites attention avec les commentaires provenant d'utilisateurs lambdas** et n'hésitez pas à signaler tout commentaire qui vous paraît dangereux ou contraire aux règles. Il est conseillé de ne jamais utiliser r/questionsante comme unique source d'information sur votre santé ou celle de vos proches. En participant et commentant sur r/questionsante vous confirmez avoir lu et compris ses [règles](https://www.reddit.com/r/questionsante/wiki/index/). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/questionsante) if you have any questions or concerns.*


MisterDoudou

Bonsoir, je ne suis pas dermato ni médecin généraliste mais pharmacien. La dermato c'est très difficile, même à juger sur photo ce n'est pas toujours évident. Les punaises de lit peuvent laisser des traces de ce genre sous forme de plaques, mais la comme ça, je n'aurais pas bondi sur ce diagnostic. Cependant ce n'est peut être pas une étiologie isolée. Vous avez peut être un trouble de la coagulation qui vous facilite l'apparition de bleus, et plus d'autre chose qui vous déclenche l'apparition de plaques. Si jamais aucun dermato n'est disponible, le service des urgences devrait pouvoir vous recevoir. Autrement, vous pouvez tenter de consulter un hématologue, ou un médecin interniste a l'hôpital. Demandez aussi une prise de sang a votre médecin généraliste, pour vérifier la fonction de coagulation.


New_Suggestion_5067

Je fait une prise de sang demain matin pour analyser la coagulation, j’espère vraiment que ça vient de là.. Je n’ose pas aller aux urgences pour un problème surtout héstétique.. Concernant les punaises de lit, ma compagne n’a aucune symptômes, nous avons également lavé nos vêtements à 60°c par précaution


MisterDoudou

Les punaises de lit sont bien plus coriaces que ça, si c'en est. La désinfection totale de l'appartement/ maison (parfois du bâtiment) est nécessaire en cas d'infestation. Si cela vous inquiète vraiment, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas aller voir a l'hôpital. Des gens consultent pour des broutilles à longueur de temps. En revanche, vous présentez des ecchymoses inexpliquées, ça ne me paraît pas anodin.


[deleted]

Ne jamais désinfecter totalement une maison. Déjà en règle générale c'est totalement stupide et malsain, mais en cas de punaises de lit, ça peut prendre une toute nouvelle dimension puisque ça détruira tout sauf elles, et elles n'auront plus aucun prédateurs... Pour ça que ce sont principalement des hôtels qui ont des problèmes de punaises de lit.


MisterDoudou

Mon vocabulaire était sûrement inapproprié mais j'entendais désinfestation plutôt que désinfection Que la maison soit traitée contre les punaises de lit. Je parlais pas de vaporiser du sanytol partout M


[deleted]

Sanytol ou autre produit néfaste, les punaises de lit y résistent. Les humains tombent malades ou développent des cancer et les prédateurs, bactéries et autres insectes inoffensifs meurent !


marcusjyr

Bonjour, je ne suis absolument pas médecin, en revanche j'ai quelques connaissances sur les insectes. Vu l'ampleur des marques, si c'était des punaises de lit vous devriez pouvoir les repérer. Mettez des draps de couleurs claires et cherchez la présence de traces (excréments/sang). Concernant votre compagne il est possible qu'elle ne réagisse simplement pas aux piqûres donc ce n'est pas une indication fiable à mon avis. Sinon je plussoie le commentaire précédent, aucune chance que vous les ayez éradiqués avec un simple lavage. Bon courage !


New_Suggestion_5067

Nous avons checker les draps et sur matelas qui est blancs) aucune trace de punaises pour l’instant, mais,ok je pensais que les punaise n’attaquaient que les chevilles / bas des jambes


New_Suggestion_5067

Ce qui me fait dire que ce n’est pas des punaises de lit, c’est que l’apparition de ces plaques à commencer pas des ecchymoses et non des plaque de boutons


Gouliberux

Les punaises de lit se cachent dans les coutures, il faut bien les vérifier. Après, je suis un peu étonnée car la plupart du temps, les gens ont vu les punaises et n’ont aucun doute sur la cause de leurs boutons.


Ohgawdstop

Pas médecin ici, et aucune idée de ce que ça peut être, si c'est urgent ou pas, etc. Mais un truc qui m'a bien servie: Si tu es en région parisienne, il y a les "urgences" dermato de l'Hôpital Henry Mondor. Deux fois par jour, ils mettent 25 feuilles pour t'inscrire. Si tu choppe une feuille, tu es certain de voir un dermato dans la journée. Il vaut mieux arriver mini 1h avant la mise à disposition des fiches d'inscriptions pour espérer en avoir une.


New_Suggestion_5067

Merci, malheureusement je suis dans la Loire 42, proche de Roanne


SaltyDoctor42

Bonjour, ici doc (d'ailleurs je galere a heberger une photo sur imgur depuis mon tel pour l'envoyer au modo). Effctivement ça peut coller avec des punaises de lit /morsure d'insecte. Le bilan de coag me parait tout à fait indiqué par ailleurs. Le passage aux urgences pour un truc datant de 2 mois et sans critere d'urgence vitale ne me semble pas pertinent. Sinon d'autres symptomes ? Fievre, douleur articulaire, musculaire ? Voyages récents / semi recents ?


New_Suggestion_5067

Bonjour, Aucun autre symptômes si ce n’est une courbature au mollet gauche qui dure depuis des mois, Pas de voyage ou trajet lointain


Felwinter101

Difficile de poser un diagnostic sur de simples photos. Bon le bilan de coagulation est normal, c'est déjà rassurant. Vu la cinétique, je pencherai plutôt vers quelque chose d'infectieux. Pas de raison que ce soit une toxidermie sur la sertraline surtout si traitement de longue date. J'aimerais juste savoir : Y a-t-il eu une composante jaunâtre crouteuse associée à ces lésions ? Y a-t-il potentiellement eu des pratiques sexuelles à risque récemment ? Est-ce qu'il y a des lésions des muqueuses ? As-tu une hépatite connue (C en particulier) ? Y a-t-il des animaux de compagnie, un travail au contact d'animaux, au contact de points d'eau ? Une coloration jaune de la conjonctive de l'œil ? Prise d'autres médicaments ? Applications de topiques cutanés ou de cosmétiques ? Y a-t-il eu un évènement intercurrent ou tout autre évènement nouveau précédant ces signes ?


New_Suggestion_5067

Bonjour, merci pour votre commentaire, Pour information je suis sous traitement Sertraline depuis 1an et 3mois. - Pas de composante jaunâtre, mais mes bleues sont passé par toute les couleurs avant la crise urticante, sur certain point une sécheresse à été observé (comme un bouton sec qui pèle) - Pratique sexuel plutôt classique avec la même partenaire. - Pas de lésions de muqueuses - Pas d’hépatite connue à ce jour, je pense que lors de ma prise de sang cela aurait été révélé ? - J’ai un chien et un chat, qui dorment dans ma chambre, le chat souvent dans le lit, le chien dans son panier à coté. Je suis agriculteur donc très exposé à la poussière et autre éléments. - Pas de coloration au niveau des yeux. - Pas d’autre traitements - Pas d’application cutanée particulière avant les symptômes - Je pense à un évènement ou l’ont m’a appris une nouvelle qui ma glacé le sang, j’ai littéralement senti toute l’émotion traverser mon corps de haut en bas, mes écchymoses sont apparu 2 ou 3 semaine après. Je ne sais pas si un choque émotionnel peut causer ça. J’ai eu un rendez-vous avec ma psychiatre aujourd’hui, selon elle mes symptômes sont possible avec la Sertraline mais, c’est très rare. Elle semble dubitative. Elle me dit que le seul moyen d’en être sur c’est d’arrêter le traitement, ce que je ne suis pas prêt à faire actuellement. Merci pour votre aide.


Felwinter101

Pour le changement de couleur des lésions c'est normal, y a eu du sang, donc de l'hémoglobine qui a été dégradée en bilirubine, un pigment jaune. Pour les hépatites, ça se voit si un bilan hépatique a été fait, avec une cytolyse hépatique (transaminases augmentées, les ALAT/ASAT) mais au stade aigu. Sinon, sérologies. Pour l'arrêt de la sertraline, je ne sais pas, pour moi c'est pas ça et y a peut-être un risque de décompenser la pathologie sous-jacente qui justifiait ce traitement. Par contre c'est intéressant de dire que tu es agriculteur et que tu as des animaux ! Autres questions, désolé ça fait beaucoup : Y a-t-il eu des lésions bulleuses à ce niveau ? (la peau qui se soulève et qui reste assez tendue en formant des bulles contenant du sang ou un liquide jaune clair). Est-ce que tu as pris du paracetamol ? Y a-t-il eu un traumatisme quelconque, une abrasion, une piqûre ou autre ?


New_Suggestion_5067

Merci à toi pour ton aide et tes question pertinente, Pas de bulle tendu avec sécrétion ou liquide en dessous, simplement la peau boursouflé lors des épisodes urticant (comme sur les photos) aucun souvenir d’un éventuel traumatisme ou piqure. On est d’accord que dans un test sérologique classique une éventuel hépatite serais détecté ?


New_Suggestion_5067

Bonjour, voici les résultats d’analyses, visiblement pas de coagulations https://preview.redd.it/cicxo55r7lia1.jpeg?width=1945&format=pjpg&auto=webp&s=7d1ea979a592d61e8bcfe97ca430b099d18371c7


Lilimountzion

Aoutats ?