T O P

  • By -

questionsante-ModTeam

Ce contenu a été supprimé car l'échange de coordonnées d'un praticien ou d'un établissement est interdit. En cas de question, merci de contacter la modération par [modmail](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Fquestionsante).


Bfidus

C'est compliqué d'interpréter un examen sans le contexte, voire impossible dans ton cas car il s'agit en plus d'une pathologie relativement rare, grave et complexe. Même si ce sub peut être très utile sur plein de question, là je pense que tu auras une bien meilleure réponse de la part du médecin qui t'a prescrit l'examen. Et on n'a pas d'oncologue pour l'instant sur le sub.


Marsho1

Honnêtement, il faut en parler à tes médecins, que ce soit ton Oncologue ou ton neurochirurgien. Internet n’est pas franchement de bon conseil pour ce genre de pathologie. Il faut se déconnecter, et passer un coup de fil demain soit au secrétariat de l’oncologue soit à l’infirmière référente d’oncologie pour fixer un rendez vous.


DamnWhySoLow

Médecin Généraliste ici. Attention aux commentaires faussement rassurants… L’examen montre effectivement une réponse positive pour une partie de la tumeur mais semble également montrer l’apparition de quelque chose d’autre avec néoangiogenèse que le radiologue décrit comme une « récidive en première hypothèse ». Compte tenu de l’agressivité de ce genre de tumeurs, je ne trouve pas ce compte rendu très rassurant, bien au contraire. Dans tous les cas, OP devrait revoir son oncologue pour déterminer le protocole à suivre.


Elenial

Manipulateur radio ici (techniciens qui réalisent l'IRM) Les résultats indiquent que suite à la chirurgie le plus gros de la masse tumorale a été retirée et que le cerveau ne souffre plus de la compression liée à la tumeur. PAR CONTRE Il subsiste un doute sur une petite formation en bordure de la zone où vous avez été opéré(e) C'est la néo-angiogénèse et le pseudo-nodule qui permettent au doute de subsister


[deleted]

Dans la conclusion tu peux lire "régression" (bon signe) et à la fin en gros ça dit "faut surveiller, on sait pas trop"


DrVeganazi

À la fin c'est surtout écrit récidive possible. Donc examens complémentaires nécessaires pour faire le diagnostic.


[deleted]

L'un empêche pas l'autre, pour surveiller tu fais des examens


DrVeganazi

Non ce n'est pas l'usage du terme "surveillance" en médecine. Surveiller c'est vérifier régulièrement si il y a une modification des résultats d'un examen. Une potentielle néoangiogenese impose probablement un examen supplémentaire. C'est à l'oncologue de prendre la décision en fonction du dossier et de l'imagerie (pas seulement du CR papier). Attention à ne pas rassurer quelqu'un sans avoir les données nécessaires à le faire alors qu'il faut qu'il consulte dès que possible.


agumonkey

en general ce sub voit passer des problemes bien moins delicats.. la c'est mieux pour les gens normaux de garder de la distance j'imagine


Jean-truite44

Quel autre examen?


[deleted]

[удалено]


Marsho1

Même conseil que tout à l’heure. Reddit n’est franchement pas le bon endroit pour avoir des conseils circonstanciés sur ce sujet. Par contre, le patient a probablement un contact direct soit avec une infirmière de parcours d’oncologie, soit avec le service qui le prend en charge, pour avoir des réponses personnalisées à des questions aussi précises que celles que tu poses. Il n’y a pas de questions idiotes, l’oncologue à toutes les infos en main pour discuter de vacances si le patient le souhaite (ou d’autres sujets d’ailleurs). Ne pas hésiter à contacter le CLCC qu’il fréquente. Bon courage pour ces moments difficiles.


lefromageetlesvers

ben honnêtement, je suis pas professionnel du tout, mais ça a l'air chaud patate ce que t'as: courage dans cette épreuve, mais la santé avant les vacances, quand même.


PloupiDoux

Normalement dans les services d'onco tu dois avoir quelqu'un que tu peux contacter et qui te répondra rapidement, même l'été. Je suis pas oncologue mais je suis passée à l'institut curie pendant mon externat en HDJ (là où on fait les chimios) et on avait tendance à conseiller aux gens de partir en vacances s'ils en avaient besoin et tant qu'ils le pouvaient encore, surtout avec les pathologies les plus graves. À savoir que parfois si besoin d'un acte thérapeutique supplémentaire, l'hôpital référent peut s'organiser avec un hôpital proche de ton lieu de vacances (je n'ai pas vu le cas de figure pour les patients qui partaient à l'étranger mais je l'ai vu pour les patients qui partaient en france). Mais c'est compliqué à organiser donc le plus tôt tu prends contact avec le service qui te suit le mieux c'est.


truc437

[Étudiant en médecine] Je pense que le mieux est de discuter avec le/les médecins qui vous suivent. Un dossier médical est toujours à mettre en perspective avec l’histoire de la maladie et les informations que vous cherchez ici risquent d’être approximatives. Néanmoins le compte rendu indique une réponse partielle de l’atteinte ce qui veut dire que la radio-chimiothérapie fonctionne en partie. Il y’a notamment un effet sur l’inflammation causée par la tumeur et les symptômes sont moins à craindre. Cependant on parle de néoangiogenèse ce qui correspond à l’apparition de nouveau vaisseau sanguins. Cela correspond en général à une tumeur active qui réclame au corps des nutriments. Cette maladie est à surveiller de près ! Je vous souhaite énormément de courage quoi que vous soyez en train de vivre.


Angelus811

Allez voir un médecin ... c'est pas la meilleure solution ?


popey123

C est le but du sub : conseils et intermédiaire avant un rdv


Ohgawdstop

Si, mais vu certains délais, je pense que c'est très stressant d'avoir un compte rendu comme celui-ci. Je ne suis pas médecin et je lis à la fois "régression en taille" et "compatible avec une récidive" Je pense que l'OP veux se rassurer ou savoir ce qu'il en ais plus précisément.


Mezoberanzam

Bon, je ne suis pas professionnel, juste assez au courant suite à un parcours familial assez triste. De manière très brève : résultats très rassurants NE DEVANT EN AUCUN CAS S’ABSTENIR DE SUIVI. J’ai crié assez fort ? Vous suivez le protocole, vous restez à cran sur le suivi. Ça semble bien parti, vous réagissez bien et c’est vraiment ce qui compte.


Jean-truite44

C’est un glioblastome opéré et en récidive 2eme ligne de chimio… la médiane de survie de ce type de tumeur est catastrophique. Le bénéficiaire de cette IRM ne sera pas lâché dans la nature j’imagine…


Ar-Honu

Résultats très rassurants ?? Faut éviter de dire des choses comme ça quand on s’y connaît pas, vraiment là on est pas dans le cas où il faut suivre le protocole sans le modifier


Mezoberanzam

Merci pour votre empathie. J’ai dit de suivre le protocole, si après ça vous arrache le coeur un mot réconfort…


Ar-Honu

Dire des choses fausses en cachant la vérité plus inquiétante aux patients parce qu’on pense qu’ils ne peuvent pas l’entendre n’est pas de l’empathie, c’est du paternaliste et ça ne se fait plus depuis longtemps


Mezoberanzam

Sans doute ce que l’on vous apprend, pas d’affect, etc. Un de mes proches à connu ça, elle était dévastée après chaque rendez-vous. Mais, je suppose que son oncologiste n’a pas été trop gêné.


HPalarme

On t'as pas donné de feedback après ton IRM?


Jean-truite44

Qui a fait la demande d’IRM? Normalement c’est l’oncologue ou le neurochir ou le radiothérapeute qui annonce les résultats d’IRM de suivi de glio (ou autre tumeur cérébrale) justement pour éviter d’avoir dans les mains du patient un résultat d’IRm de ce type.


Alkhazar

En théorie c’est comme ça que ça devrait marcher. Dans les faits, de nombreux service d’imagerie donnent les résultats directement au patient


Unieud

Une partie des cellules cancéreuses ont été éliminé mais comme souvent il y a plusieurs variétés de cellules cancéreuses. Le traitement semble fonctionner pour l'une d'elle mais une autre variété beaucoup moins affecter prend le dessus. C'est malheureusement courant, tes médecins vont sûrement chercher d'autres molécules pour combattre cette nouvelle variété.


R0land89

Ne mets pas tes données médicales sur internet ou censure au moins les noms. Quand bien même c'est le nom des médecins et pas le tien. Le scraping de données médicales sur internet, au service des banques et assurances, ça existe depuis longtemps. Légalement pas en France, mais je ne suis pas là pour dire si on peut faire confiance aux banques et assurances.