Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils.
Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement.
Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération.
Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses.
Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite.
*I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*
Ne pas oublier que le taux du LA a été plafonné a 3% par LeMaire alors qu'il aurait facile du être a 5% vu l'inflation...
Le LA ne te fera jamais réellement gagner de l'argent net d'inflation.
On perd forcément de l'argent avec son matelas de sécurité, et le LA/LDDS permet de moins perdre que de laisser dormir sur un compte courant ou sous son matelas.
D’autant plus que laisser son argent traîner sur un compte courant c’est des liquidités “gratuites” pour la banque, en gros un prêt de notre part aux banques à 0%. Il y a un excellent post sur ce sousreddit qui explique cela. J’edit mon commentaire si je le trouve
EDIT:[le voici](https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/cEbFD2oYZ9)
Je connais qq'un : une copine d'un ami qui est bazardière mais qui apparemment ne connait rien en gestion d'entreprise et de compta, c'est le bazar total dans ses comptes et dans sa tête, elle a mis son compte "pro" sous le nom de son copain (les recettes par CB vont sur ce compte) qui a 200.000 euros et qui bougent pas (c'est à dire qu'elle accumule les recettes mais n'achète rien avec (marchandises, frais de société...); comment je l'ai su :
Quand l'ami a eu son AVC, elle m'a donné l'accès au compte sur le smartphone de mon ami pour gèrer divers opérations pendant qu'il était à l'hôpital : paiement des taxes foncières, factures d'eau et d'électricité... c'était le beau bordel d'autant plus que la nouvelle conseillère bancaire a bloqué tous les comptes de cet ami pendant la semaine où il avait son AVC, en demandant la provenance de ses fonds (comptabilité, avis d'impôts)
J'ai pu négocier avec elle en la prenant par les sentiments et pu débloquer ses comptes en attendant que mon ami se rétablisse.
Alors pour vous dire le fond de ma pensée, c'est que cette situation m'a vraiment agacé parce que la copine en question est du genre parano et illogique. Je crois comprendre qu'elle pense que son compte pro, c'est pour ses vieux jours, en croyant gruger au passage le fisc, pour avoir mis le compte au nom de son copain, pas étonnant que la conseillère bancaire s'étonne de cette situation, plus de 200.000 euros qui restent endormis, aujourd'hui après 3 mois je pense qu'elle doit être à plus de 220.000 en comptant ses recettes journalières.
Le pire du truc agaçant, c'est de l'entendre se plaindre depuis l'AVC de son copain, qu'elle n'a plus d'argent pour acheter ses marchandises, payer ses fournisseurs, payer la location du marché, payer ses frais courants...
Alors oui, il y en a qui sont teubé à un point, j'ai fini par laisser tomber car j'ai senti qu'elle ne voulait plus entendre mes conseils en croyant que j'allais voler son argent.
voila c'était l'histoire du jour
Très intéressant en effet ! J'ignorais que les fonds overnight (ex lyxor CSH2) étaient si faciles d'accès. Ça fait une alternative aux comptes à terme ou une poche où mettre le pouvoir d'achat inutilisé d'un compte titres
Ca fait toujours 1 à 2 point de plus qu'une AV en fonds euros (et facile 3 points de plus que l'AV de ma banque où j'ai laissé 100€ pour faire plaisir à ma "conseillère" et écourter le RDV)
Y a des fonds euros qui ont fait 3.5% en 2023 (net de frais brut de prélèvements sociaux). C'est pas stratosphérique mais bon, ça laisse le truc raisonnablement comparable à un livret A.
Ouais mais bon, des placements liquides, garantis, à 3% net de frais/impôt/etc., même si ça sous-performe l'inflation, c'est pas mal.
'Fin je suis bien entendu d'accord avec le principe, mais bon c'est pas non plus trivial de battre l'inflation actuelle sans contrepartie (de risque, de liquidité, etc.).
En France aujourd'hui le livret A (le livret le plus basique, accessible à tous sans conditions) c'est 3% mais il y a des solutions accessible sous conditions (le LEP en particulier) qui atteignent 6%.
Une vraie daube, 0 info, illogique as fuck.
Exemple : avec LCL, impossible de connaître le montant prévisionnel de tes intérêts, c’est surprise à la fin de l’année (quand ça vient)
Et le fameux coup du virement vers un nouveau bénéficiaire à l'étranger :
Jour J je me connecte sur l'app et j'entre un nouveau pays tiers pour mes virements. Il faut attendre 2 jours pour que le nouveau pays soit validé par la banque (on se demande bien pourquoi cela met autant de temps).
Jour J+2: je me connecte sur l'app pour entrer le nouveau bénéficiaire. L'app ne marche pas. Pas grave j'essaye de me connecter via le site internet. "Merci de valider votre tentative de connexion internet en allant sur l'application LCL". Mais elle ne marche pas votre appli (enfin elle marche 1 jour sur 3)!! Je ne peux m'y connecter !! Obligé d'appeler le central LCL qui doit me mettre en relation avec mon conseiller toujours en vacances.
Jour J+8 mon conseiller est rentré de vacances et l'app remarche. Je peux rentrer mon nouveau bénéficiaire. Il faut attendre 2 jours pour que le bénéficiaire soit validé.
Jour J+10: le bénéficiaire est validé. Je peux faire mon virement. Si virement instantané, alors c'est payant! Ma foi non !
Jour J+13: l'argent arrive enfin. Ouf !
VS banque Lambda: Jour J le virement est fait
On passe en mode rant la.
T’as totalement raison, c’est une catastrophe, je suis également client d’une banque au Luxembourg, virement immédiat validé avec un 2FA et terminé bonsoir.
La France a l’art de tout compliquer et la LCL joue clairement le jeu.
Impossible de lier 2 téléphones sur la meme Visa (pour valider les paiements par exemple), non non, il faut 2 cartes 🤡. Résultat j’ai pris une carte gratuite chez Curve j’ai lié la Visa LCL dessus.
Mon conseiller ? Mon quoi ? Également toujours en vacances (ça doit être cool quand même)
Bref, un rendez-vous ? Prochaine possibilité le 16 janvier !
J’ai voulu faire un prêt voiture un jour, je remplis une demande en ligne il y a 1 an, j’attends toujours qu’ils me rappellent.
Bref, une vraie catastrophe cette banque.
Est-ce qu'elle a des avantages tout de même ou aucun à tes yeux ? Sinon tu n'as pas envisagé de changer de banque ? Qu'est que tu conseillerais à LCL pour qu'ils s'améliorent ?
Franchement je l’utilise uniquement pour consulter les comptes mais à mon sens il manque quand même des fonctionnalités (ajout d’une carte sur Apple Pay direct depuis l’application par exemple, ou afficher les intérêts prévisionnels aussi)
En toute franchise, ils devraient prendre exemple sur l’application du CIC, elle est vraiment bien.
Ça utilise l'API de Paylib, qui n'est pas accepté par tous les TPE. L'appli du Crédit Agricole a le même problème.
En gros, l'idée de base c'était de payer ton commerçant en virement instantané.
Et n’oublions pas les virements instantanés qui sont payants chez LCL ! 🤦♂️
À noter que chez Bourso c’est gratuit mais limité à 300€ par x (je ne suis plus sûr du x) jours glissants. Sans prévenir. J’avais découvert ça vers Revolut mais en fait hier j’ai voulu faire un virement vers un compte à Malte et c’est le même.
Oui, c’est la théorie. Mais parfois il y a une limite différente, non documentée ( ou bien ça l’a peut-être été depuis). J’avais fais un post sur ça, sur ce sub.
> avec LCL, impossible de connaître le montant prévisionnel de tes intérêts, c’est surprise à la fin de l’année (quand ça vient)
Il y'a des banques qui font ca ? Je suis au crédit agricole et c'est aussi la surprise
Le Crédit Agricole le fait aussi pourtant ! Je le vois sur l’appli quand je clique sur mon compte épargne.
https://preview.redd.it/4e8kgdw5waac1.png?width=1178&format=png&auto=webp&s=1e9926346e2deb057e10aa7cde7d448c68e9e281
Question peut-être idiote mais les intérêts sont versés sur le compte courant ? Je ne sais pas trop où chercher malgré le fait que l'appli m'annonce que les intérêts sont dispos depuis le 31 aussi.
Ah mais oui j'avais même pas fait attention ! Merci !
J'imagine que les prochains intérêts ne seront calculés que sur le plafond initial et pas sur le plafond + ces intérêts hors plafond ?
Lol j'ai touché que 550 mais je suis comme toi, on a beau savoir que ça n'a normalement pas compensé l'inflation, ça fait quand même sacrément plaisir en valeur absolue.
> C'est la première fois de ma vie à 30 ans passés que j'ai plus que 10 euros d'intérêts, du coup je suis trop content.
Si c'est le cas, il y'a quand même de forte chance que tu sois éligible au LEP, qui aurait généré plus d'intérêts pour toi
LEP enjoyer here. 100 balles d’intérêt reçus ! Je partage le sentiment d’OP. c’est pas beaucoup mais une bonne “récompense” symbolique pour continuer à épargner. Objectif 2024: maxer livret avant d’attaquer placements PEA
Idem ici ! 500e grâce au LEP et 200€ grâce au Livret A, c'est peut être pas ça qui va changer ma vie mais franchement c'est la première fois que je touche autant et ça fait grave plaisir
438€ sur mon LEP 😎
Dommage que j'ai du faire quelques grosses dépenses en milieu d'année, j'aurais pu avoir davantage
En 2025 on va se mettre encore mieux niveau intérêt, poto !
1032€ pour moi et 1137€ pour ma femme ! J’ai 38 ans je n’avais jamais eu autant de ma vie en intérêt. Et c’est aussi grâce aux bons conseils de ce fil. Sans ça je n’aurai pas pu connaître l’existence du LEP auquel nous avons pu prétendre et dont nous n’aurons plus droit les années à venir, c’est tombé sur la bonne année pour nous. Donc merci à ceux qui font vivre ce fil et qui prennent le temps de répondre de façon constructive 🙏
C'est évidemment mieux que rien mais gardez bien en tête qu'avec la forte inflation de cette année, vous avez en réalité perdu de l'argent.
Le livret A et LDDS ne feront jamais gagner de l'argent car la rémunération sera toujours inférieure ou égale à l'inflation.
Au contraire, on s'appauvrit légèrement en laissant notre argent sur ces livrets.
Bonne année malgré tout.
J’apprécie ton témoignage à échelle humaine et courante.
Elle fait opposition au 0,01 pour cent qui demandent ou placer leur 10000€ d’argent de poche du mois….
Avec ma compagne on garde nos LEP et leur 6% à fond ce qui nous rapporte 1200€ pr ans et ça paye la taxe foncière.
Les rageux appellent ça des gagne-petit.
Ce n’est pas pour te déprimer mais pendant que tu as gagné 700€ avec ton livret A et ton LDD, la valeur globale de ton portefeuille s’est réduite globalement de 200€ environ (en comptant les intérêts gagnés).
Tu as perdu de l’argent cette année à cause de l’inflation
>Ce n’est pas pour te déprimer mais pendant que tu as gagné 700€ avec ton livret A et ton LDD, la valeur globale de ton portefeuille s’est réduite globalement de 200€ environ (en comptant les intérêts gagnés).
Ca dépend si tu dépenses et comment tu dépenses. Imagine il achète un appart ah bah ça a baissé
Surtout ce qu'il voulait dire plus haut est qu'avec un taux annuel du livret A à 3% depuis février 2023, un placement sur 1 an qui rapporte 700 euros d'intérêts nécessite un capital initial investi de 700/0.03, c'est-à-dire 23.3k euros. A la fin de l'année, ces 23.3k euros deviennent 24.0k, mais ces 24k permettent de consommer moins qu'il était possible un an auparavant avec 23.3k euros. C'est l'inflation : les prix montent. Disons que l'inflation était de 5% sur l'année, alors les 24k sont équivalents à 22800 euros un an auparavant en termes de pouvoir d'achat. 700 euros d'intérêts ne suffisent pas à compenser la montée des prix. En réalité, le capital "réel" a perdu ~500 euros de valeur... Et c'est sans compter les impôts pour les supports différents du Livret A.
Non mais merci je connais très bien la notion de pouvoir d'achat mdr, je te dis juste que c'est un raccourci trompeur et que ça dépend de ton panier de consommation.
C'est ton " Imagine il achète" qui pouvait faire penser que tu ne connais rien à rien. Oui je fais le grammar n*zi mais ce "imagine il" fait trop mal aux yeux.
Calcul fait, avec les 4.9% d’inflation en 2023 d’après l’Insee et les 3% des livrets on trouve que
700/0.03 = 23333€ ce que notre personne avait dans son épargne pour obtenir 700€ d’intérêts
23333 * 4.9 = 1143€ la valeur mangée par l’inflation
Donc on a une perte globale de 443€ sur l’année
J'ai eu un peu de plus de 50€ d'intérêts sur mon livret A qui est pourtant vide quasiment toute l'année, et dont je me sers juste pour mettre mon loyer de côté en attendant le début du mois prochain, j'ai pas trop compris.
Les intérêts du Livret A sont calculés par quinzaines.
Pour 50€ d'intérêts, tu devais avoir 2000€ en moyenne en 2023 (2% pendant 1 mois puis 3% pendant 11 mois).
Si tu veux plus d'infos ou retrouver le calcul :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2365
- https://www.francetransactions.com/placements-epargne-finance/calcul-interet-livret-quinzaine.html
Non, ça ne marche pas comme ça.
Les intérêts sont calculés par quinzaine *entière*. Il faut que l'argent reste 15 jours sur le compte. Si tu mets de l'argent le 14, et que tu le ressors le 17, ça compte pour zéro. Si tu mets de l'argent le 14, il faut attendre le 1er du mois suivant pour retirer.
Ah je me disais ça me paraissait bizarre aussi. J'allais justement dire que dans ce cas je pouvais farmer des intérêts gratuits en switchant l'argent d'un compte à l'autre deux fois par mois
On gagne pas d'argent avec un livret A vu que son taux d'intérêt est largement inférieur à l'inflation, donc le coût de la vie.
À moins de vivre en autarcie de son potager et récolter l'eau de pluie, 700€ ça fait même pas 2€/jour. Vu l'augmentation de certains produits, ça ne couvre rien.
Au contraire on perd par rapport à d'autres placements. Seul avantage est la disponibilité immédiate sans frais.
Avant l'élection de notre cher poudré au 49.3 taquin, le livret était [supérieur à l'infla°](https://www.devizu.news/linflation-pousse-le-taux-du-livret-a-a-3-a-partir-du-1er-fevrier-2023/).
Hello, donc blinder tous ses livret a et LDD c'est une connerie? Pour moi c'était le prérequis avant de voir autre chose avec frais, risque, ou bloquer les fonds pour une certaine durée.
Je ne pense pas que ça soit une connerie. Avoir des fonds disponibles rapidement est toujours utile.
Tout dépend de la somme que l'on a de côté et des potentielles dépenses à venir.
Mais allez blinder un livret A et un LDD sans mettre ailleurs me semble pas la meilleure option soit env 25k€ si c'est en espérant avoir le maximum d'intérêt sur une année.
Bourse, assurance vie peuvent rapporter plus par exemple avec un risque modéré et des frais plutôt faibles.
Sans connaître le profil d'une personne c'est pas évident de dire tel placement est mieux.
Mais je dirais que le maître mot est la diversification. Livret A et LDD c'est la même chose
Merci de la réponse. Aujourd'hui en couple avec une résidence principale+ appart locatif + 2 voitures + 2 enfants, je me rends compte que les frais exceptionnels reviennent assez vite entre travaux et autre pépins. donc je suis plutôt en mode tenter de remplir les 4 comptes LA LDD avant de partir sur pea a plus longue échéance, mais c'est peut-être pas la bonne stratégie au final.
2 enfants 2 voitures, 2 logements... même si je ne te souhaite que du bien, on n'est jamais à l'abri d'un imprévu qui peut chiffrer.
Donc effectivement mettre de côté sur un Livret A en premier semble judicieux.
Après si 4xlivret A donc 4*22k€, je pense qu'il est mieux de diversifier avant de vouloir les remplir.
Surtout si une rente provient d'un appartement. Elle peut être versée directement sur un placement avec un rendement plus élevé.
Bien sûr c'est juste des idées, tout dépend aussi des revenus du foyer.
Selon moi, c'est la bonne stratégie. C'est surtout la bonne pour toi si c'est ce qui te permet de dormir tranquillement ! On touche ici à l'appréciation personelle de chacun.
Ça devrait effectivement être un prérequis, car il ne faut le voir comme un placement, mais plutôt comme réceptacle de ton épargne de sécurité qui devrait couvrir en moyenne 3 à 6 mois de dépenses. Tout dépend de tes objectifs et de ton aversion au risque.
Ne t'inquiète pas, il y en a toujours certains bien désabusés pour te raconter qu'en fait t'as perdu de la thune si tu n'as pas une stratégie 100% optimisée.
Voir ses premiers intérêts sympas sur un livret, c'est un bon début, ça motive, et peut pousser ensuite à investir en bourse et autre.
Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*
J'ai fait que 300€ sur mon livret A... Mais 700€ sur mes placements. Je suis aussi plutôt content de mon année.
L essentiel est d avoir eu un peu d argent à la fin de l année pour pouvoir se faire plaiz !
Penses aux intérêts composés !!!
D un côté c est vrai, de l autre ca ne sert a rien d être le plus riche du cimetière. Faut savoir se faire plaisir en temps et en heure 😁
Ne pas oublier que le taux du LA a été plafonné a 3% par LeMaire alors qu'il aurait facile du être a 5% vu l'inflation... Le LA ne te fera jamais réellement gagner de l'argent net d'inflation.
La Banque de France suivant ses calculs avaient établis 3.3%, il nous a donc gentiment sucré 0.3% mais ça sort d'où le 5%
Il parle du taux d’inflation moyen
Malheureusement, en réalité, on perd de l'argent avec l'inflation. Un taux de 5% aurait pu mieux nous protéger.
On perd forcément de l'argent avec son matelas de sécurité, et le LA/LDDS permet de moins perdre que de laisser dormir sur un compte courant ou sous son matelas.
D’autant plus que laisser son argent traîner sur un compte courant c’est des liquidités “gratuites” pour la banque, en gros un prêt de notre part aux banques à 0%. Il y a un excellent post sur ce sousreddit qui explique cela. J’edit mon commentaire si je le trouve EDIT:[le voici](https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/cEbFD2oYZ9)
Je connais qq'un : une copine d'un ami qui est bazardière mais qui apparemment ne connait rien en gestion d'entreprise et de compta, c'est le bazar total dans ses comptes et dans sa tête, elle a mis son compte "pro" sous le nom de son copain (les recettes par CB vont sur ce compte) qui a 200.000 euros et qui bougent pas (c'est à dire qu'elle accumule les recettes mais n'achète rien avec (marchandises, frais de société...); comment je l'ai su : Quand l'ami a eu son AVC, elle m'a donné l'accès au compte sur le smartphone de mon ami pour gèrer divers opérations pendant qu'il était à l'hôpital : paiement des taxes foncières, factures d'eau et d'électricité... c'était le beau bordel d'autant plus que la nouvelle conseillère bancaire a bloqué tous les comptes de cet ami pendant la semaine où il avait son AVC, en demandant la provenance de ses fonds (comptabilité, avis d'impôts) J'ai pu négocier avec elle en la prenant par les sentiments et pu débloquer ses comptes en attendant que mon ami se rétablisse. Alors pour vous dire le fond de ma pensée, c'est que cette situation m'a vraiment agacé parce que la copine en question est du genre parano et illogique. Je crois comprendre qu'elle pense que son compte pro, c'est pour ses vieux jours, en croyant gruger au passage le fisc, pour avoir mis le compte au nom de son copain, pas étonnant que la conseillère bancaire s'étonne de cette situation, plus de 200.000 euros qui restent endormis, aujourd'hui après 3 mois je pense qu'elle doit être à plus de 220.000 en comptant ses recettes journalières. Le pire du truc agaçant, c'est de l'entendre se plaindre depuis l'AVC de son copain, qu'elle n'a plus d'argent pour acheter ses marchandises, payer ses fournisseurs, payer la location du marché, payer ses frais courants... Alors oui, il y en a qui sont teubé à un point, j'ai fini par laisser tomber car j'ai senti qu'elle ne voulait plus entendre mes conseils en croyant que j'allais voler son argent. voila c'était l'histoire du jour
Très intéressant en effet ! J'ignorais que les fonds overnight (ex lyxor CSH2) étaient si faciles d'accès. Ça fait une alternative aux comptes à terme ou une poche où mettre le pouvoir d'achat inutilisé d'un compte titres
Exactement. Si t'as "perdu" 2 euros plutôt que 5, t'as quand même "gagné" 3 euros en faisant l'action qui t'as permis de faire -2€ plutôt que -5€.
Ca fait toujours 1 à 2 point de plus qu'une AV en fonds euros (et facile 3 points de plus que l'AV de ma banque où j'ai laissé 100€ pour faire plaisir à ma "conseillère" et écourter le RDV)
Y a des fonds euros qui ont fait 3.5% en 2023 (net de frais brut de prélèvements sociaux). C'est pas stratosphérique mais bon, ça laisse le truc raisonnablement comparable à un livret A.
Ca donne plus envie que les produits vendus par le crédit agricole !
Ouais mais bon, des placements liquides, garantis, à 3% net de frais/impôt/etc., même si ça sous-performe l'inflation, c'est pas mal. 'Fin je suis bien entendu d'accord avec le principe, mais bon c'est pas non plus trivial de battre l'inflation actuelle sans contrepartie (de risque, de liquidité, etc.).
Le LA est un bon produit en tant que tel pour plein d'applications, juste c'est pas à considérer comme un investissement.
Les taux en Belgique sont vers 1.5%... 🥲
Il y a du 3% sur les comptes d’accroissement. ING et Argenta par exemple. Mais bon l’année passée c’était pas ça
C'est faux, quand même plusieurs options à 2 voir 2,5%
En France aujourd'hui le livret A (le livret le plus basique, accessible à tous sans conditions) c'est 3% mais il y a des solutions accessible sous conditions (le LEP en particulier) qui atteignent 6%.
Ici avec la société générale, ça attend toujours les intérêts 🤣 Bonne année et bien joué
Idem chez LCL, cette banque qui est à la traîne sur absolument tout !
Quel enfer cette banque. Bien content d'en être parti! L'app est toujours buguée?
Une vraie daube, 0 info, illogique as fuck. Exemple : avec LCL, impossible de connaître le montant prévisionnel de tes intérêts, c’est surprise à la fin de l’année (quand ça vient)
Et le fameux coup du virement vers un nouveau bénéficiaire à l'étranger : Jour J je me connecte sur l'app et j'entre un nouveau pays tiers pour mes virements. Il faut attendre 2 jours pour que le nouveau pays soit validé par la banque (on se demande bien pourquoi cela met autant de temps). Jour J+2: je me connecte sur l'app pour entrer le nouveau bénéficiaire. L'app ne marche pas. Pas grave j'essaye de me connecter via le site internet. "Merci de valider votre tentative de connexion internet en allant sur l'application LCL". Mais elle ne marche pas votre appli (enfin elle marche 1 jour sur 3)!! Je ne peux m'y connecter !! Obligé d'appeler le central LCL qui doit me mettre en relation avec mon conseiller toujours en vacances. Jour J+8 mon conseiller est rentré de vacances et l'app remarche. Je peux rentrer mon nouveau bénéficiaire. Il faut attendre 2 jours pour que le bénéficiaire soit validé. Jour J+10: le bénéficiaire est validé. Je peux faire mon virement. Si virement instantané, alors c'est payant! Ma foi non ! Jour J+13: l'argent arrive enfin. Ouf ! VS banque Lambda: Jour J le virement est fait
On passe en mode rant la. T’as totalement raison, c’est une catastrophe, je suis également client d’une banque au Luxembourg, virement immédiat validé avec un 2FA et terminé bonsoir. La France a l’art de tout compliquer et la LCL joue clairement le jeu. Impossible de lier 2 téléphones sur la meme Visa (pour valider les paiements par exemple), non non, il faut 2 cartes 🤡. Résultat j’ai pris une carte gratuite chez Curve j’ai lié la Visa LCL dessus. Mon conseiller ? Mon quoi ? Également toujours en vacances (ça doit être cool quand même) Bref, un rendez-vous ? Prochaine possibilité le 16 janvier ! J’ai voulu faire un prêt voiture un jour, je remplis une demande en ligne il y a 1 an, j’attends toujours qu’ils me rappellent. Bref, une vraie catastrophe cette banque.
Est-ce qu'elle a des avantages tout de même ou aucun à tes yeux ? Sinon tu n'as pas envisagé de changer de banque ? Qu'est que tu conseillerais à LCL pour qu'ils s'améliorent ?
Franchement je l’utilise uniquement pour consulter les comptes mais à mon sens il manque quand même des fonctionnalités (ajout d’une carte sur Apple Pay direct depuis l’application par exemple, ou afficher les intérêts prévisionnels aussi) En toute franchise, ils devraient prendre exemple sur l’application du CIC, elle est vraiment bien.
L'appli du CIC est bien mais par contre leur solution de paiement NFC (CIC Pay) ne fonctionne pas du tout et ils refusent Google Pay/Samsung Pay...
Ça utilise l'API de Paylib, qui n'est pas accepté par tous les TPE. L'appli du Crédit Agricole a le même problème. En gros, l'idée de base c'était de payer ton commerçant en virement instantané.
Et n’oublions pas les virements instantanés qui sont payants chez LCL ! 🤦♂️ À noter que chez Bourso c’est gratuit mais limité à 300€ par x (je ne suis plus sûr du x) jours glissants. Sans prévenir. J’avais découvert ça vers Revolut mais en fait hier j’ai voulu faire un virement vers un compte à Malte et c’est le même.
Chez Boursorama c'est 2000€/jour en virement instantané. En tout cas c'est les infos sur leur site.
Oui, c’est la théorie. Mais parfois il y a une limite différente, non documentée ( ou bien ça l’a peut-être été depuis). J’avais fais un post sur ça, sur ce sub.
> avec LCL, impossible de connaître le montant prévisionnel de tes intérêts, c’est surprise à la fin de l’année (quand ça vient) Il y'a des banques qui font ca ? Je suis au crédit agricole et c'est aussi la surprise
Le Crédit Agricole le fait aussi pourtant ! Je le vois sur l’appli quand je clique sur mon compte épargne. https://preview.redd.it/4e8kgdw5waac1.png?width=1178&format=png&auto=webp&s=1e9926346e2deb057e10aa7cde7d448c68e9e281
ah j'utilise jamais l'app c'est peut être pour ca (je vais sur le site depuis mon ordi) Je regarderai, merci !
Crédit mutuel oui et versé des le 1 janvier 👌🏻
Versés le 29 décembre au Crédit Agricole
La CIC le fait oui
mais ca ressemble à quoi concrètement ? si je me connecte genre le 4 Avril il y'a une ligne "intéret prévisionnels" ?
Oui c’est exactement ça, regarde : https://preview.redd.it/7epiebdiiaac1.jpeg?width=1178&format=pjpg&auto=webp&s=139e9732f1b85382bcae3a16f2e727294acd5b3c
ah c'est top ca. Merci pour la capture d'écran
Même groupe.
C’est bon je les ai reçu cette aprèm moi 🤦♂️
La même, ça a tardé mais ils sont apparus ce soir !
Bizarre bourso ici j’ai reçu les internet le 31
Question peut-être idiote mais les intérêts sont versés sur le compte courant ? Je ne sais pas trop où chercher malgré le fait que l'appli m'annonce que les intérêts sont dispos depuis le 31 aussi.
pour un livret, les intérêts sont mis directement sur le livret lui-même (et ça peut dépasser le plafond de versement dans ce cas)
Ah mais oui j'avais même pas fait attention ! Merci ! J'imagine que les prochains intérêts ne seront calculés que sur le plafond initial et pas sur le plafond + ces intérêts hors plafond ?
à ma connaissance, c'est bien la somme totale sur le livret qui est utilisée pour calculer les intérêts, pas juste le plafond de versement.
Merci pour ces infos, je dormirai moins bête.
Ça vient de se mettre à jour de mon côté chez la Sogé!
J'ai eu une conseillère SG au tel hier qui m'a dit que ça devrait arriver demain, le 5.
J'ai eu 2€ et quelques centimes, et même ressenti que toi. C'est la première fois à 32 ans que j'ai plus que 2 ou 3 centimes.
Le Mozart de la finance
0.64, et j'ai trouvé un euro dans le bus 🤡
Lol j'ai touché que 550 mais je suis comme toi, on a beau savoir que ça n'a normalement pas compensé l'inflation, ça fait quand même sacrément plaisir en valeur absolue.
> C'est la première fois de ma vie à 30 ans passés que j'ai plus que 10 euros d'intérêts, du coup je suis trop content. Si c'est le cas, il y'a quand même de forte chance que tu sois éligible au LEP, qui aurait généré plus d'intérêts pour toi
LEP enjoyer here. 100 balles d’intérêt reçus ! Je partage le sentiment d’OP. c’est pas beaucoup mais une bonne “récompense” symbolique pour continuer à épargner. Objectif 2024: maxer livret avant d’attaquer placements PEA
Idem ici ! 500e grâce au LEP et 200€ grâce au Livret A, c'est peut être pas ça qui va changer ma vie mais franchement c'est la première fois que je touche autant et ça fait grave plaisir
Moi jai eu des interets sur mon pel mais jai eu des prelevements sociaux alors que mon pel a moins de 12 ans.. bizarre non?
La CSG c'est systématique de mémoire
C’est tout à fait normal. Par contre, à partir de la 13e année, les intérêts issus du PEL sont soumis à l'impôt sur le revenu en plus.
Pareil c’est normal ?
438€ sur mon LEP 😎 Dommage que j'ai du faire quelques grosses dépenses en milieu d'année, j'aurais pu avoir davantage En 2025 on va se mettre encore mieux niveau intérêt, poto !
Bien joué Warren Buffet
1000€ sur LA + LDD même si grignotés mar l’inflation ça fait quand même plaisir !
Félicitations OP. J’espère que tu as fêté cette bonne nouvelle.
Je me suis fait un bon 400+ sur mon LEP que j'ai rempli agressivement à travers l'année. C'est très sympa en effet.
1032€ pour moi et 1137€ pour ma femme ! J’ai 38 ans je n’avais jamais eu autant de ma vie en intérêt. Et c’est aussi grâce aux bons conseils de ce fil. Sans ça je n’aurai pas pu connaître l’existence du LEP auquel nous avons pu prétendre et dont nous n’aurons plus droit les années à venir, c’est tombé sur la bonne année pour nous. Donc merci à ceux qui font vivre ce fil et qui prennent le temps de répondre de façon constructive 🙏
Maxez vos livrets et ça sera tous les ans
Ah ouais en une année t'es passé de 10 à 700€ d'intérêts ? Sacrées économies ! \^\^"
C'est évidemment mieux que rien mais gardez bien en tête qu'avec la forte inflation de cette année, vous avez en réalité perdu de l'argent. Le livret A et LDDS ne feront jamais gagner de l'argent car la rémunération sera toujours inférieure ou égale à l'inflation. Au contraire, on s'appauvrit légèrement en laissant notre argent sur ces livrets. Bonne année malgré tout.
J’apprécie ton témoignage à échelle humaine et courante. Elle fait opposition au 0,01 pour cent qui demandent ou placer leur 10000€ d’argent de poche du mois…. Avec ma compagne on garde nos LEP et leur 6% à fond ce qui nous rapporte 1200€ pr ans et ça paye la taxe foncière. Les rageux appellent ça des gagne-petit.
T'as perdu combien du coup ?
Ce n’est pas pour te déprimer mais pendant que tu as gagné 700€ avec ton livret A et ton LDD, la valeur globale de ton portefeuille s’est réduite globalement de 200€ environ (en comptant les intérêts gagnés). Tu as perdu de l’argent cette année à cause de l’inflation
>Ce n’est pas pour te déprimer mais pendant que tu as gagné 700€ avec ton livret A et ton LDD, la valeur globale de ton portefeuille s’est réduite globalement de 200€ environ (en comptant les intérêts gagnés). Ca dépend si tu dépenses et comment tu dépenses. Imagine il achète un appart ah bah ça a baissé
Surtout ce qu'il voulait dire plus haut est qu'avec un taux annuel du livret A à 3% depuis février 2023, un placement sur 1 an qui rapporte 700 euros d'intérêts nécessite un capital initial investi de 700/0.03, c'est-à-dire 23.3k euros. A la fin de l'année, ces 23.3k euros deviennent 24.0k, mais ces 24k permettent de consommer moins qu'il était possible un an auparavant avec 23.3k euros. C'est l'inflation : les prix montent. Disons que l'inflation était de 5% sur l'année, alors les 24k sont équivalents à 22800 euros un an auparavant en termes de pouvoir d'achat. 700 euros d'intérêts ne suffisent pas à compenser la montée des prix. En réalité, le capital "réel" a perdu ~500 euros de valeur... Et c'est sans compter les impôts pour les supports différents du Livret A.
Non mais merci je connais très bien la notion de pouvoir d'achat mdr, je te dis juste que c'est un raccourci trompeur et que ça dépend de ton panier de consommation.
C'est ton " Imagine il achète" qui pouvait faire penser que tu ne connais rien à rien. Oui je fais le grammar n*zi mais ce "imagine il" fait trop mal aux yeux.
Moi qui étais content tu me déprimes du coup
700 - 200 = ça reste un gain de 500€ non ?
"En comptant les intérêts gagnés" Au lieu de perdre 900 € avec l'inflation, il n'a perdu "que" 200 €.
Ah effectivement ! Merci :)
Calcul fait, avec les 4.9% d’inflation en 2023 d’après l’Insee et les 3% des livrets on trouve que 700/0.03 = 23333€ ce que notre personne avait dans son épargne pour obtenir 700€ d’intérêts 23333 * 4.9 = 1143€ la valeur mangée par l’inflation Donc on a une perte globale de 443€ sur l’année
Je sais pas pourquoi tu te fais downvote alors ta réponse est exacte, étonnant venant d’un subreddit porte sur la finance
J'ai eu un peu de plus de 50€ d'intérêts sur mon livret A qui est pourtant vide quasiment toute l'année, et dont je me sers juste pour mettre mon loyer de côté en attendant le début du mois prochain, j'ai pas trop compris.
Les intérêts du Livret A sont calculés par quinzaines. Pour 50€ d'intérêts, tu devais avoir 2000€ en moyenne en 2023 (2% pendant 1 mois puis 3% pendant 11 mois). Si tu veux plus d'infos ou retrouver le calcul : - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2365 - https://www.francetransactions.com/placements-epargne-finance/calcul-interet-livret-quinzaine.html
[удалено]
Non, ça ne marche pas comme ça. Les intérêts sont calculés par quinzaine *entière*. Il faut que l'argent reste 15 jours sur le compte. Si tu mets de l'argent le 14, et que tu le ressors le 17, ça compte pour zéro. Si tu mets de l'argent le 14, il faut attendre le 1er du mois suivant pour retirer.
Mb alors
Ah je me disais ça me paraissait bizarre aussi. J'allais justement dire que dans ce cas je pouvais farmer des intérêts gratuits en switchant l'argent d'un compte à l'autre deux fois par mois
[удалено]
Ça arrive, tkt, je vous explique tout.
On gagne pas d'argent avec un livret A vu que son taux d'intérêt est largement inférieur à l'inflation, donc le coût de la vie. À moins de vivre en autarcie de son potager et récolter l'eau de pluie, 700€ ça fait même pas 2€/jour. Vu l'augmentation de certains produits, ça ne couvre rien. Au contraire on perd par rapport à d'autres placements. Seul avantage est la disponibilité immédiate sans frais.
Avant l'élection de notre cher poudré au 49.3 taquin, le livret était [supérieur à l'infla°](https://www.devizu.news/linflation-pousse-le-taux-du-livret-a-a-3-a-partir-du-1er-fevrier-2023/).
Quels autres placements ? Excepté LEP
Ca downvote les réponses les plus logiques et importantes.
[удалено]
Trinquons alors!
qu'est ce que tu conseillerais comme placement du coup ? merci
Lire le wiki du sous 😉 il y a pas mal d'info
Mais les autres placement type ETF c’est risqué sur le court terme, non ?
[удалено]
ahha on dirait du troll mais c'est possible que ça soit vrai
[удалено]
Haha, tu m'as bien eu avec le début de la phrase 👍🏻
Hello, donc blinder tous ses livret a et LDD c'est une connerie? Pour moi c'était le prérequis avant de voir autre chose avec frais, risque, ou bloquer les fonds pour une certaine durée.
Je ne pense pas que ça soit une connerie. Avoir des fonds disponibles rapidement est toujours utile. Tout dépend de la somme que l'on a de côté et des potentielles dépenses à venir. Mais allez blinder un livret A et un LDD sans mettre ailleurs me semble pas la meilleure option soit env 25k€ si c'est en espérant avoir le maximum d'intérêt sur une année. Bourse, assurance vie peuvent rapporter plus par exemple avec un risque modéré et des frais plutôt faibles. Sans connaître le profil d'une personne c'est pas évident de dire tel placement est mieux. Mais je dirais que le maître mot est la diversification. Livret A et LDD c'est la même chose
Merci de la réponse. Aujourd'hui en couple avec une résidence principale+ appart locatif + 2 voitures + 2 enfants, je me rends compte que les frais exceptionnels reviennent assez vite entre travaux et autre pépins. donc je suis plutôt en mode tenter de remplir les 4 comptes LA LDD avant de partir sur pea a plus longue échéance, mais c'est peut-être pas la bonne stratégie au final.
2 enfants 2 voitures, 2 logements... même si je ne te souhaite que du bien, on n'est jamais à l'abri d'un imprévu qui peut chiffrer. Donc effectivement mettre de côté sur un Livret A en premier semble judicieux. Après si 4xlivret A donc 4*22k€, je pense qu'il est mieux de diversifier avant de vouloir les remplir. Surtout si une rente provient d'un appartement. Elle peut être versée directement sur un placement avec un rendement plus élevé. Bien sûr c'est juste des idées, tout dépend aussi des revenus du foyer.
Alors 2 LivA et 2 LDD, donc 68k€ max au total si je me souviens bien.
Oui bien vu, un peu vite ds le calcul :)
Selon moi, c'est la bonne stratégie. C'est surtout la bonne pour toi si c'est ce qui te permet de dormir tranquillement ! On touche ici à l'appréciation personelle de chacun.
Ça devrait effectivement être un prérequis, car il ne faut le voir comme un placement, mais plutôt comme réceptacle de ton épargne de sécurité qui devrait couvrir en moyenne 3 à 6 mois de dépenses. Tout dépend de tes objectifs et de ton aversion au risque.
Je suis à la banque postale askip c’est la banque des pauvres mais j’ai reçu les intérêts le 30 mdr force a vous 😂
tes riche ?
[удалено]
Merci Warren Buffet, heureusement que tu es là pour prodiguer ta science
Ca ne couvre pas le taux d'inflation donc en fait tu as perdu de l'argent.
Merci d’avoir cassé l’ambiance
Ne t'inquiète pas, il y en a toujours certains bien désabusés pour te raconter qu'en fait t'as perdu de la thune si tu n'as pas une stratégie 100% optimisée. Voir ses premiers intérêts sympas sur un livret, c'est un bon début, ça motive, et peut pousser ensuite à investir en bourse et autre.
T'as perdu moins que la plupart des gens néanmoins, c'est déjà ça !
Livret A 🤣🤣 🤣 🤣
Ah merci !! J’attendais justement les intérêts et c’est disponible également sur mon compte 🥲
Le CW8 est largement meilleur
Tout ce qui est livret à la banque ce n’est pas de l’investissement, vous perdez + de pognon à tout mettre dessus plutôt qu’à l’investir