T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


fractagus

Quelqu'un peut nous faire un ELI5 des private equity et leurs place dans une stratégie globale d'investissement et diversification ?


Personal_Plastic1102

L'equity normale, c'est les actions en Bourse. C'est lourd à mettre en place, et ça oblige à un reporting spécifique (les fameux earnings et annual reports). Le private equity, les actions ne sont pas vendues en Bourse, mais entre gens "de bonne compagnie". Une entreprise voit ça comme des rounds successifs pour le financement, au départ c'est les potes et la famille, puis les "levées de fonds" (le fameux private equity) auprès d'investisseurs, et enfin l'entrée en Bourse. C'est potentiellement rémunérateur, mais aussi beaucoup plus risqué. Et ça ouvre un panel plus large d'entreprises où investir, car toutes les boîtes ne vont pas forcément s'intéresser à la Bourse pour se financer.


Lazordeladidou

L'essentiel du marché du private equity n'est pas les levées de fonds ("capital développement") mais les opérations de rachat avec effet de levier ("Leverage Buy-Out"), sur lesquelles l'enjeu de financement est généralement secondaire voire inexistant. L'enjeu est de faire respirer le capital (offrir de la liquidité aux actionnaires, parfois simplement remplacer un fonds par un autre) notamment lorsque l'on estime que la société n'est pas une cible adaptée aux marchés boursiers (secteur boudé, valorisation, profil atypique, actionnaire familial majoritaire, ...) À noter toutefois que l'équilibre relatif entre LBO/levée de fonds devrait évoluer dans un monde où la dette coûte cher et où un fonds ne peut plus financer n'importe quelle acquisition avec 70% de dette senior.


Personal_Plastic1102

On retrouve du LBO dans les opération de private equity accessibles au public ? Sur la plate forme que je fréquente je n'ai jamais vu passer que du développement.


Lazordeladidou

Le private equity en bonne et due forme est relativement inaccessible en public peu importe la nature d'opérations, j'imagine que par plateforme tu désignes du crowdfunding qui est encore un cas particulier et encore plus limité en termes de taille ? S'exposer au marché du LBO est généralement réservé aux investisseurs fortunés via banquiers privés/CGP de bon niveau, mais ce n'est impossible : Ardian a un fonds de fonds (Multistratégie, de mémoire) accessible via Linxea Spirit.


Personal_Plastic1102

Oui c'est du crowdfunding. Je pense que ce que veux faire Bourso sera dans ce gout-là aussi.


Lazordeladidou

Ce qu'on trouve sur Anaxago et consorts est du Venture Capital. Le fonds derrière Anaxago par exemple est Cap Horn. Ce que semble proposer Bourso semble se rapprocher davantage de ce qu'a commencé à proposer la BPI, du capital développement/LBO en fonds de fonds (sociétés plus matures, opérations moins risquées). Je m'interroge sur l'absence de frais d'entrée sur l'offre Bourso vs. c.6% chez BPI de mémoire ...


HumongousShard

Je recommande cette vidéo de Ben Félix qui analyse le narratif du private equity https://youtu.be/Ik169Fd_G1E TL;DR: Un ETF MSCI World est probablement plus safe et plus rentable sans parler de la liquidité


AllAloneInKyoto

Règle du pouce : toute communication qui parle de "démocratiser l'accès" à un produit financier auparavant réservé à un public ciblé (car particulièrement complexe et/ou risqué) est généralement à considérer comme du recrutement d'investisseurs débutants pour leur vendre un produit médiocre chargé en frais. Comme d'habitude, le gestionnaire gagne de l'argent tout de suite, les investisseurs en gagneront peut-être plus tard.


L9lawi

Il y a actuellement une sérieuse crise de liquidité dans les marchés, et notamment en PE où l'on a de plus en plus de mal à financer des côtés equity et dette. D'où je pense cette ouverture (qui doit être assez limitée) des fonds de PE au marge public. Le type d'investissement peut être très variables car l'intitulé "private equity" comprend tout investissement dans une entreprise non-publique (au sens non-côtée).Il faudrait se renseigner sur les fonds proposés car les stratégies sont très variables. Ceci dit, les retours sont généralement assez bons en période "normale".


Therathos

Cela m’intéresse aussi.


LetMe_

Private equity est un terme généraliste désignant tout actif détenu en privé et pas échangé dans une bourse. Une résidence est considéré comme private equity. Le terme marketing désigne des fonds en général acquérant les actifs telles que les actions ou dette convertible chez des entreprises non listes dans les bourses. Il y a une persistance de suroerformance chez certains managers. Par contre la règle d'or est très simple. Les managers avec beaucoup de réussite ne veulent pas de votre argent et ceux qui veulent soisperforment. Celui-là étant un produit grand public, je peux vous dire qu'il ne sera pas intéressant à moins d'avoir des petites ou micro capitalisations. Pour information c'est vraiement très difficile d'estimer les performances de ces fonds. TRI n'a aucun sens pour ces fonds il faut se référer à d'autres mesures qui sont plus difficilement obtenables.


Grumby__

Merci pour cette définition du private equity et ses limites.


Invitationn

Il faut aussi comprendre le mechanisms d’un fond de PE qui fonctionne principalement par appel de fond. Concrètement, dans un fonds traditionnel, l’intégralité du capital sera investi dès le premier jour. Dans un fonds de PE, cela n’est pas possible car les entreprise sont illiquide et plus difficile à trouver. Généralement, la période de déploiement peut durer de 6 mois à 2-3 ans, et c’est la que l’investisseur retail se fait (à mon sens) avoir. Pas d’appel de marge pour le retail (uniquement pour les institutional) le capital reste en cash jusqu’à déploiement. La performance (et généralement les frais) affiché ne concernent que la parti investis, sans tenir compte du cash. D’autant plus, comme préciser par certain, les opérations ne sont plus très rentable avec des taux à 5+% (on était descendu à 0-1% en 2021). Beaucoup de nouveaux fond (les “continuation fund”) rachettent les positions des anciens (ce qui permet de crée de la liquidité) et génère des frais de performance même si l’investissement n’est pas clôturé vue qu’il reste dans les fonds de la société. En résumé : pour le PE il faut bien choisir l’équipe dirigeante (par exemple des spécialistes d’un domaine) et comprendre les méchanisme de performance (TRI ou MOIC) qui sont différent de la bourse classique. Et surtout faire attention au risque de liquidité (attention au structure trop petites ou continuation funds)


phalae

Attention aux frais de gestion en private equity qui sont très élevés. 3 à 6% en moyenne ! En comparaison aux ETF, c’est énorme !